Issuu on Google+


Vivez vos meilleurs souvenirs à Berck-sur-Mer

“une opération unique en France” La ville de Berck-sur-Mer a lancé début 2009 une opération inédite en France de

collecte de souvenirs de vacances ”Vivez vos meilleurs souvenirs à Berck-sur-Mer “.

Cette vaste campagne de communication s’adresse à tous les amoureux de cette station balnéaire d’exception qui, de génération en génération, ont accumulé leurs souvenirs les plus précieux dans cette capitale du tourisme familial, dont la plage est sans aucun doute la plus belle du Nord de la France. Le public a répondu très nombreux à cette invitation en acceptant de prêter ces moments de vie immortalisés sur pellicule ou des cartes postales qui mettent à l’honneur la qualité de vie à Berck-sur-Mer. Après avoir collecté des centaines de souvenirs de vacances, l’Office de Tourisme, le service Communication en partenariat avec le Centre Historique Minier de Lewarde, organisent une exposition dans les nouvelles halles du 10 juillet au 31 Août 2009 de 16h à 19h et le jeudi de 16h à 22h. Des visites pour les groupes sont organisées le matin (renseignements : Office de Tourisme - Tel : 03.21.09.50.00.) Un événement à part entière qui retracera de manière ludique et originale des décennies de vie dans notre station, instants de vie fleurant bon le sable fin.

Ode aux vacances à Berck-sur-Mer. Celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


>>> 6 univers Ă  dĂŠcouvrir : www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> La belle époque

Dès l’apparition de la mode des bains de mer, Berck-sur-Mer s’inscrit dans l’accueil de ses nouveaux touristes, développant une architecture balnéaire novatrice et mettant en valeur son immense plage. Il est vrai que la qualité de celle-ci avait déjà attiré d’illustres peintres (Monet, Manet, Boudin…) ajoutant ainsi les Arts à ces nombreux atouts. Dès lors, les trains de plaisir ne cessèrent d’amener les élégantes en crinoline, les messieurs en canotiers, tout ce beau monde se retrouvant le soir aux Casinos. La vie était alors rythmée par les fêtes, les corsos, par les tournois sportifs, faisant de Berck un lieu de rencontre entre le monde du labeur et celui du plaisir.


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> La démocratisation du tourisme

Oubliant la “Grande Guerre” et ses horreurs, Berck ajoute à son activité hospitalière un tourisme beaucoup plus ouvert, permettant (notamment en 1936) au plus grand nombre de venir profiter du taux d’iode le plus élevé en France. Cela provoque de grands changements au sein de la population résidente qui délaisse peu à peu l’activité halieutique traditionnelle pour embrasser de nouveaux métiers axés sur le commerce et le tourisme. Cette démocratisation des loisirs permet ainsi à notre station de pleinement bénéficier des « Trente Glorieuses ».


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> L’arrivée des mineurs

Après avoir permis à la France de se relever en 1945, les mineurs obtiennent la reconnaissance de la Nation et …un repos bien mérité ! Deux centres de congés sont ouverts par les Houillères du Bassin Minier du Nord et du Pas-deCalais(HBMNPDC) à la Napoule et à Berck-sur-Mer : le Régina. La convivialité de la station attire également dans les campings de nombreux autres mineurs avec leur famille qui souvent, à la retraite, s’installent dans la station.


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> Le tourisme familial

La cinquième semaine de congés payés vient amplifier le phénomène du tourisme familial . Les 4CV envahissent les routes du littoral, les toiles de tente fleurissent dans les campings et sur la plage. Les Nordistes et les Parisiens descendent à la gare routière pour ensuite se promener en petit train dans l’un des tout premiers parcs de loisirs : Bagatelle. Pour au moins quinze jours, les familles viennent se ressourcer, les enfants se dépenser aux stades de plage dans un joyeux et festif croisement générationnel. Berck respire alors la joie de vivre dans une insouciance estivale.


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> Plage et loisirs

La découverte des bienfaits de la mer, de l’air, du soleil pour la santé a initié le développement des stations balnéaires. Au fil du temps, les activités sportives s’agrémentent de pratiques ludiques. L’évolution des stades de plage, la pratique des sports nautiques (chars et planches à voile) rythment la vie et l’évolution de la station. Aux activités extérieures comme le cerf-volant, le volley ball, les boules de plage viennent s’ajouter des équipements de qualité comme l’Agora pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


www.mon-meilleur-souvenir-a-berck.com

>> Souvenirs de demain

Riche de son histoire entre terre et mer, fière de son patrimoine maritime, hospitalier et balnéaire, Berck peut envisager avec confiance son avenir. Entrée de plain-pied dans le vingt et unième siècle, la capitale mondiale du cerf-volant veut valoriser son environnement naturel exceptionnel et cultiver sa tradition d’accueil tout au long de l’année. En offrant toujours plus aux résidents comme aux visiteurs, Berck et Opale Sud resteront le cadre magique de leurs plus beaux souvenirs de bienêtre, à décliner ensemble et à tous les âges de la vie.


Contact presse Service communication Tél : 03-21-89-90-24 E mail : as.chaila@berck-sur-mer.com

Une banque d’images est à votre disposition


Vivez vos meilleurs souvenirs à Berck-sur-Mer