Les professionnels vous parlent dans le Boulonnais

Page 1

PORTES OUVERTES DU 12 AU 26 MARS 2011

IMPORTATEUR VÉHICULES AMÉRICAINS

UFS NE NS E T IO VEN CCAS O ET SAV IRES SO CES C A

LECLERC

Zone de la Liane - 62230 Outreau

Email : caraventure@aol.com - www.lesannonces.fr

«

CAR AVENTURE

ABBEVILLE RN 1

03 21 10 46 46

direction OUTREAU centre

LE TOUQUET

A16

Sortie 29 LES PORTS OUTREAU

Près de chez vous...

SUPPLÉMENT GRATUIT MARS 2011 Ne pas jeter sur la voie publique

«

PUBLI

REPORTAGES

l professionnels les vous parlent


La Semaine dans le Boulonnais

Garage des 2 Caps

Agent Peugeot permanence aux spécificités de la marque, travaillant avec des outils technologiques performants et des pièces d’origine. Les forfaits révision Peugeot proposent un cycle d’entretien adapté à votre véhicule et les mécaniciens réalisent les réparations mécaniques en respectant les méthodes et procédures de la marque Peugeot.

Mécanique et carrosserie

Installé depuis un an sur la zone d’activité des deux Caps à Marquise, le « Garage des deux Caps » est un agent Peugeot qui reprend l’ensemble des services que la clientèle de la marque au Lion recherche. Une équipe sérieuse et dynamique dirigée par Sandy Tomzyck, vous accueille toute l’année, travaillant dans un souci permanent de satisfaire sa clientèle.

Vente de véhicules neufs et occasions Un choix complet de véhicules neufs vous est proposé dans toute la gamme Peugeot, associé aux nombreux avantages de la marque qui proposent entre autres, des solutions de financement adaptées et des contrats de maintenance complets.

Maintenance Le garage met également à votre disposition toute la compétence technique d’un personnel formé en

Egalement spécialisé dans la mécanique, l’électricité et l’électronique, vous bénéficiez des dernières technologies de pointe pour le diagnostic des pannes et leur réparation. Le garage des deux Caps assure aussi l’entretien et la réparation de toutes les marques de véhicules, de même que tous les travaux qualifiés de carrosserie.

Vente et pose d’accessoires Enfin, une large sélection de pièces et d’accessoires conçus spécialement pour s’adapter à votre voiture vous est proposée : produits d’aménagement, de confort, de personnalisation et d’entretien. Le garage des deux Caps vous accueille : Du lundi au vendredi de 7h45 à 12h30 et de 13h30 à 19h. Le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermé dimanche et jours fériés.

PORTES OUVERTES Les 12 et 13 mars, les 19 et 20 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h

GARAGE DES DEUX CAPS Rue des Carriers - ZAE des 2 Caps 62250 MARQUISE Contact : Sandy Tomzyck au 03 21 33 21 33

A l’occasion de ces 1 an, le garage des 2 Caps vous offre 15€ de remise* sur le forfait révision « Opération Systématique » *Offre valable du 1er au 31 mars 2011. Forfait comprenant la vidange moteur + filtre à huile + 28 points de contrôle et le diagnostic des calculateurs.


La Semaine dans le Boulonnais

La FOIRE aux À Marquise PETITS PRIX Les bonnes affaires près de chez vous Actuellement, les prix ont tendances à s’envoler et les comptes en banque ne suivent pas toujours....à moins peutêtre de faire une partie de ses courses chez un destockeur. Ces magasins proposent une seconde vie à des produits qui ne sont pas écoulés dans le circuit traditionnel, à cause par exemple d’un nouvel emballage, d’un défaut d’étiquetage, d’une date limite de consommation trop courte, ou tout simplement pour écouler des stocks trop importants. Et c’est vraiment moins cher, de 30% en moyenne.

pas toujours les mêmes produits d’une semaine à l’autre, mais toujours aux prix les plus compétitifs. La marchandise est souvent identique aux grandes enseignes de destockage comme GIFI, Mady Soldes ou encore Dynamite. Vous pouvez comparer car sur le même créneau, « La Foire aux petits prix » c’est souvent moins cher. Pour dénicher à coup sûr les bonnes affaires, la bonne astuce consiste à surveiller les arrivages avec entre autre, le service de SMS personnalisés, que vous propose le magasin. Chaque début de mois, le coin « super destockage » vous propose par ailleurs une remise supplémentaire de 50% sur un ensemble d’objets non écoulés. Enfin, une attention qui n’a pas de prix, à « La Foire

aux Petits Prix », l’accueil et la convivialité sont de mise. Vous ne serez pas considérés comme de simples acheteurs, mais comme des clients à part entière, avec toute l’attention que ce détail mérite. Alors faites y donc un saut, vous ne le regretterez pas.

LA FOIRE AUX PETITS PRIX (Anciennement le Pressing des 2 Caps)

42, Place Louis-Le-Sénéchal 62250 MARQUISE Tél. : 06 35 59 47 21 Ouvert 7j/7 de 9h à 12 et de 14h à 19h Fermeture à 18h le dimanche Fermé les dimanches et lundis matins

C’est ce que vous propose le magasin « La foire aux petits prix » à Marquise. Depuis le mois de janvier, Guillaume Bourgois a installé son magasin dans le centre-ville de Marquise. On y trouve souvent des grandes marques comme « Hello Kitty » et on peut faire de super affaires, pour peu qu’on y aille régulièrement. Articles de puériculture, linge et vaisselle de maison, accessoires de scrapbooking, produits d’hygiène et de beauté, détergents, mais aussi des vêtements, de la déco... Toutes les deux semaines, Guillaume Bourgois renouvelle le stock de marchandises. On ne trouve donc

Le chauffage au bois

Un poêle à bois est esthétique, peu onéreux et propre A une époque où nous recherchons de plus en plus le confort à moindre coût tout en respectant l'environnement, les solutions de chauffage ont connu une évolution fulgurante. Maintenant, il est possible de se chauffer d'une manière propre, moins onéreuse et grâce à des équipements très esthétiques.

Opter pour le chauffage au bois ? Comme l'explique Philippe Sepieter, le gérant des cheminées Philippe : " Le chauffage au bois est chaleureux et convivial : un poêle à bois est esthétique et donne une ambiance particulière à un intérieur ". Il fait de plus appel à une énergie renouvelable : le bois est la principale source d'énergie renouvelable en France utilisée à des fins thermiques. Ce matériau est également un des moins onéreux, bien plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage employant les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. De plus, grâce aux techniques actuelles, le chauffage au bois s'est débarrassé de ses principaux défauts : moins de chargement, moins de fumée, rendement élevé, quasiment plus aucune particule polluante. Le poêle à bois présente donc toutes les qualités pour se chauffer à moindre coût et en respectant l'environnement.

Profitez du crédit d'impôt ! Le poêle à bois fait partie des modes de chauffage retenus dans la liste des équipements bénéficiant d'un crédit d'impôt de l'Etat. Le crédit d'impôt concerne les dépenses d'acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l'objet d'une facture. Plusieurs centaines de milliers de foyers en bénéficient chaque année et réalisent des économies d'énergie importantes ensuite. Le poêle à bois est un équipement qui bénéficie d'un crédit d'impôt de 22 % pour une première acquisition et de 36 % pour le remplacement d'un système de chauffage bois ou biomasse existant. Pour pouvoir en bénéficier, les équipements doivent répondre à des conditions d'obtention, selon les dispositions fiscales en vigueur : Philippe Sepieter vous guidera pour vous équiper selon vos besoins et vos goûts, tout en bénéficiant d'une aide de l'Etat.

Cheminées Philippe - 52/54, route de Paris - 62200 SAINT MARTIN-les-BOULOGNE M. Philippe SEPIETER

tél : 03.21.31.23.99 - www.cheminees-philippe.com

Philippe Sepieter est un expert en matière de cheminée, insert et poêle à bois. Il est le gérant des Cheminées Philippe à Boulogne-sur-mer depuis plus de 20 ans, il connaît bien son métier ainsi que la qualité des équipements qu'il propose : les cheminées Philippe sont une enseigne connue et reconnue, qui fabrique des cheminées et autres modes de chauffage du genre depuis plus de 50 ans. Cet expert saura vous écouter et vous guider dans votre choix. La singularité de l'entreprise : il peut se déplacer à votre domicile afin de vous conseiller et cibler l'équipement qui convient le mieux à votre foyer et qui répond à vos exigences. Une fois votre choix arrêté, c'est la propre équipe de pose du magasin qui prendra le relais et installera votre nouvel équipement.


La Semaine dans le Boulonnais Votre santé en bref

Assistance à la procréation : parole d’hommes ! I Comment l’infertilité du couple est-elle vécue par les hommes ? Comment nos compagnons vivent-ils les différentes étapes de la procréation médicale assistée (PMA) ? Comment conçoivent-ils leur rôle dans ce parcours du combattant ? Eux aussi sont fragiles… Avec www.lampmafemmeetmoi.com, l’Agence de la Biomédecine vient de mettre en ligne le premier site internet pour aider les hommes « à mieux vivre » la PMA. L’objectif de ce portail est de « faire entendre une parole encore rare sur le sujet », expliquent les représentants de l’Agence. Sur ce site, plusieurs hommes s’en remettent à la vidéo pour témoigner de leur expérience. C’est l’occasion pour eux, de revenir sur les moments forts de leur parcours : la vie du couple, les relations avec l’entourage, le vécu des examens, les moments de doute, d’espoir… Le diagnostic de l’infertilité, les hommes en PMA, des pistes pour vous aider… Les trois grands chapitres du portail abordent les principaux thèmes liés à la PMA : l’infertilité, les traitements, la vie de couple, la sexualité et la perception de la virilité. Pour tout savoir donc, rendez-vous sur www.procreationmedicale.fr/

Hôpital : les jeunes patients manquent d’ordinateurs ! I Aujourd’hui en France, seulement 27 % des établissements dotés d’un service pédiatrique permettraient à leurs jeunes patients d’accéder à Internet. Ce “triste” constat ressort d’une étude menée par l’Association Docteur Souris, qui se démène pour déployer des systèmes informatiques dans les services pédiatriques. Un résultat très éloigné des promesses faites en 2001. Cette année-là, le ministère de la Santé avait organisé un colloque sur “Internet et l’enfant à l’hôpital”. Il en était sorti… un groupe de travail, chargé de rédiger des propositions pour généraliser l’utilisation des nouvelles technologies par les jeunes patients. Dix ans plus tard, l’étude menée par Docteur Souris montre que « sur 248 établissements en France ayant un service pédiatrique de plus de 10 lits, seuls 66 permettent aux jeunes patients d’utiliser Internet ». Et dans la majorité des cas, il y aurait moins d’un ordinateur pour 10 chambres… Dans le livre blanc de l’association, Michael Stora, psychologue clinicien pour enfants et adolescents, insiste sur le fait « qu’il est important de donner au jeune malade la possibilité de s’impliquer dans son hospitalisation, de structurer le temps qui s’écoule à l’infini dans sa chambre, de lui offrir des occasions d’éprouver des sensations de plaisir. L’ordinateur et Internet permettent au jeune malade de s’évader mentalement, de se focaliser sur autre chose que la maladie et la douleur… ». L’objectif pour Docteur Souris est de généraliser, d’ici à 2016, l’accès sécurisé à Internet.

Pratiques de soins non-conventionnelles

Médecines douces et alternatives : avec discernement N

aturopathie, kinésiologie, auriculothérapie relèvent de ce qu’il est convenu d’appeler des « pratiques de soins nonconventionnelles ». De plus en plus de malades et de bien-portants recourent à ces médecines qui se disent alternatives ou douces, ou à des psychothérapies plus ou moins sauvages. Objectif : se soigner ou se mettre en recherche de bien-être. Ces disciplines seraient au nombre d’au moins 400 en France, d’après la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires (MIVILUDES). Si certaines sont dénuées de risques et relèvent de la croyance personnelle, d’autres présentent de graves menaces pour le patient. Comment reconnaître une pratique à risque ? Comment se prémunir de manœuvres sectaires ? Le point avec Georges Fenech, président de la MIVILUDES.

Les garanties professionnelles.- Contrairement aux disciplines de la médecine conventionnelle, ces pratiques de soins ne sont pas sanctionnées par des années d’études. Toutefois depuis mai 2010, la loi oblige tout aspirant psychothérapeute à suivre une formation d’au moins 400 heures en psychopathologie clinique. « Sans pour autant que celle-ci représente une garantie totale, il vaut mieux vérifier que le spécialiste consulté l’a suivie », conseille Georges Fenech. Pour ce faire, commencez donc par lui demander. Toute réponse alambiquée ou trop argumentée doit vous mettre la puce à l’oreille… Et pour une fiabilité optimale, vous avez également accès à un registre départemental sur lequel ne figurent que les psychothérapeutes reconnus : http://www.ff2p.fr/. Discours anti-médecine

Ces disciplines seraient au nombre d’au moins 400 en France.

conventionnelle ?- Danger. Si la pratique de beaucoup de disciplines (comme l’imposition des mains) n’est pas nocive en elle-même, elle peut le devenir lorsqu’elle se présente comme une médecine de substitution. Par exemple, si le thérapeute décourage un cancéreux de suivre son protocole

de chimiothérapie. « Un médecin allemand, le Dr Ryke Geerd Hamer, prône l’abandon du soin dans le cadre même de sa technique dite de “décodage biologique”. Il valorise l’idée qu’il faut soigner la cause du mal et non l’organe malade. Il a été condamné par la Cour d’appel de Chambéry mais 2 000 de ses émules pratiquent

toujours sa méthode en France », avertit le président de la MIVILUDES. Pour ne présenter aucun danger, le thérapeute ne doit donc jamais s’opposer aux prescriptions de la médecine conventionnelle. Un coût décent.- Si les tarifs restent à l’appréciation des thérapeutes, ils ne devraient pas être excessifs. « Lorsque chaque nouvelle consultation est plus chère que la précédente, quand le thérapeute propose des stages ou des cures à plus de 1 000 euros, il faut se méfier », conseille Georges Fenech. Le ministère de la Santé a mis en place un Groupe d’appui technique en février 2009. Composé de 30 personnalités de diverses institutions, il est chargé de recenser, d’identifier et d’évaluer les pratiques, pour ensuite informer le public. Des fiches seront rédigées par discipline et mises en ligne dans le courant de l’année 2011.

Identification des facteurs de risque

Cancer du sein : une question de métier ? I Une équipe de l’INSERM s’est attachée à comprendre l’impact de l’environnement professionnel dans la survenue d’un cancer du sein. Les femmes qui travaillent de nuit par exemple, celles qui exercent une activité dans le secteur du textile ou la fabrication de matières plastiques, seraient davantage exposées que les autres. Bien des facteurs de risque sont aujourd’hui clairement identifiés : caractères génétiques, antécédents familiaux, grossesse tardive ou certains traitements hormonaux de la ménopause.

Au Danemark par exemple, le cancer du sein est déjà reconnu comme maladie professionnelle chez certaines femmes ayant longtemps pratiqué le travail de nuit.

« Pourtant, ils n’expliquent qu’une minorité des cas », indique Pascal Guénel, directeur de recherche INSERM au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (Unité INSERM 1018) de l’Université Paris Sud 11. « Dès lors, nous nous sommes intéressés à l’environnement professionnel ». « Certaines professions augmentent le risque de développer un cancer du sein », confirme l’auteur. Les femmes travaillant dans des secteurs d’activité comme le textile ou la fabrication de matières plastiques, se-

raient particulièrement à risque. « Nous étudions l’incidence de l’exposition à certains composés tels que les solvants et les pesticides. Nos travaux ont aussi mis en évidence un lien possible entre cancer du sein et travail de nuit », poursuit Pascal Guénel. Les femmes les plus exposées sont celles qui ont travaillé dans les secteurs de la santé, de la restauration et des transports. Il semblerait que la modification de l’horloge biologique - par son incidence sur les mécanismes hormonaux - joue également un rôle.

Cartographie des gènes de susceptibilité à la maladie Sodas

Alzheimer : quels gènes en cause ? Le light mauvais pour les artères

I Des scientifiques européens et américains ont décidé de mettre en commun leurs recherches sur la maladie d’Alzheimer. Baptisé International Genomics of Alzheimer’s Project (IGAP), ce plan vise à “découvrir et cartographier” les gènes de susceptibilité à la maladie”.

Une ambition considérable… L’IGAP doit ainsi permettre de rassembler les données génétiques de plus de 40 000 patients en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Les chercheurs disposeront ainsi d’éléments scientifiques solides, qui devraient leur permettre d’identifier les gènes susceptibles

La recherche est intensive, dans toutes les directions.

d’être en lien avec la maladie. La recherche est donc intensive, dans tous les pays et toutes les directions. Et le poids social de la maladie est tel, que les malades mais aussi leurs proches sont au centre de ces efforts. Une nouvelle version du site Internet www.alois.fr édité par les Fondations Eisai et Pfizer, vient ainsi d’être mise en ligne. Destiné aux patients francophones et à leur entourage, ce portail s’est enrichi de nouvelles rubriques. Une médiathèque propose par exemple des ouvrages, des vidéos et des dossiers. Un annuaire permet également de trouver plus facilement la liste des Centres locaux d’Information et de Coordination (CLIC) de l’aide aux personnes âgées, dans tous les départements.

I Selon un travail américain, les sodas “light” seraient associés à une augmentation nette du risque d’événements vasculaires. Les consommateurs buvant une canette par jour en moyenne, augmenteraient déjà de 61 % leur niveau de risque dans ce domaine. Le Pr Hannah Gardener, épidémiologiste à l’Université de Miami a suivi avec son équipe et pendant près de 10 ans, les habitudes de boisson de 2 564 Américains de plus de 40 ans. Dans le même temps, 559 événements cardiovasculaires ont été observés. Or au terme de son travail, l’auteur estime qu’il existe un lien entre la consommation de

soda light et la survenue de ces événements. « Pour l’heure, nous ne connaissons pas les mécanismes qui pourraient expliquer ce lien », nous a-t-elle confié. « Même après avoir pris en compte (d’autres) facteurs de risque de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque a été de 48 % ».


La Semaine dans le Boulonnais Le Comptoir de Menuiserie (LCM)

La qualité, une affaire de famille depuis bientôt 20 ans ! En juin, cela fera 20 ans que LCM existe. 20 ans de travail pour satisfaire la clientèle, 20 ans de services de qualité, 20 ans d’expertise. 20 ans et toujours là! Pour de longues années encore...

Un fort esprit de famille Le Comptoir de Menuiseries, plus connu sous le sigle LCM, fait partie d'un groupe qui fabrique les produits que LCM commercialise et pose. Créée en 1991 par Jean-Claude Poure, l'entreprise est d'abord installée sur Résurgat. Puis les affaires marchant bien et l'expertise étant reconnue, elle s'agrandit tant en termes de personnel qu'en termes de notoriété et bientôt de nouveaux locaux sont implantés à l'Inquétrie, à Saint Martin, en 2004.

De 8 salariés au départ, LCM en compte aujourd'hui 60 et ce sont les fils du créateur qui ont repris la boutique, Philippe et Thomas Poure. Ils sont fiers de ce qu'est

devenu LCM au fil du temps : une entreprise familiale indépendante de taille moyenne qui a su s'adapter au marché et continuer à proposer de la qualité, le tout sans délocaliser. Vingt ans plus tard, c'est toujours une entreprise boulonnaise pure souche et les Frères Poure veillent à ce qu'elle le reste.

Des atouts certains La société LCM possède une gamme étendue sur tous les produits de menuiserie, du standard au sur-mesure, ce qui est appréciable.

Expert dans le PVC LCM propose les produits PVC fabriqués dans leur propre usine et notamment une spécialité dans le PVC couleur : de la porte de garage à la porte d'entrée en passant par les garde-corps, les fenêtres, stores ou autres volets roulants, LCM commercialise et pose depuis presque 20 ans des matériaux de qualité. L'entreprise propose également des alarmes. Le Comptoir de Menuiserie s'adapte à toutes les demandes : n'hésitez pas à contacter ces experts, ils sauront vous conseiller et répondre à votre besoin. Que votre habitation se trouve à Dunkerque, Etaples ou encore SaintOmer, LCM peut répondre à vos attentes : avec un magasin à Saint Martin-les Boulogne et un autre à Calais, le périmètre d'intervention est étendu.

Elle propose de plus des produits à un excellent rapport qualité/prix, sans oublier leur disponibilité et leur délai de fabrication court. A noter que LCM possède ses propres équipes de pose. LCM est un fabricant et un installateur fiable qui a fait ses preuves tout au long de ses 20 ans d'existence. Si vous pensez changer vos fenêtres ou encore installer des stores extérieurs, l’équipe de LCM saura vous guider.


CAR AVENTURE

La passion du véhicule de loisirs Créée en 1999, « Car Aventure » est aujourd’hui le spécialiste local de la vente et l’entretien de campings cars et les accessoires. Une équipe de 7 personnes managées par Thierry Toneguzzo et formées pour vous conseiller habilement dans cet achat plaisir que représente l’acquisition d’un camping car. Une entreprise florissante qui sur 10 ans, a drainé un fichier clientèle de 7000 clients, dans le boulonnais et aussi le Pas-de-Calais. Pour répondre aux demandes toujours plus pointues, « Car Aventure » assure l’importation d’une trentaine de marques différentes de campings cars, donnant ainsi accès à sa clientèle à toutes les dernières nouveautés mises sur le marché. S’étant ainsi taillé une solide réputation dans le domaine du camping car, l’entreprise suit avec beaucoup d’assiduité l’évolution du marché, adaptant constamment ses offres à la demande. Au fil des années, Car Aventure a su se diversifier en s’orientant également vers la vente de voitures d’importation américaines et plus récemment, en présentant de nouveaux modèles de caravanes qui ont à nouveau le vent en poupe.

Le renouveau de la caravane Véhicule culte dans les années 70, la caravane connaît en France un renouveau depuis 2004. en 2007, 3,3% des ménages français possèdent une caravane. Les mêmes raisons économiques évoquées plus tôt et l’évolution de la clientèle a joué un rôle décisif, les acheteurs de caravanes étant globalement plus jeunes que les acheteurs de camping cars (27% ont entre 40-49 ans). La caravane représente une alternative intéressante au camping car, la fourchette de prix oscillant entre 10 900 et 16 950€. En fin connaisseur du marché et des tendances dans le domaine des véhicules de loisirs, Car Aventures a saisi cette passion renaissante pour les caravanes, en signant une concession ADRIA. Un pionnier dans le domaine de la caravane et qui cela mérite d’être noté l’importateur France est installé à Beauvais. Un site de 4500 m2 dédié à la distribution et au SAV des véhicules Adria. Ils se sont équipés des tous nouveaux modèles de la marque ADRIA : le modèle de base AVIVA et plus haut dans la gamme, le modèle ALTEA. Les différences intervenant dans les aménagements intérieurs et les finitions. (Dans un encadré encadré : Ex. Caravane ADRIA – modèle AVIVA 370 CP : 10 900€ TTC – Modèle 400 CP 13 700€ - Modèle supérieur ALTEA 502 PH : 16 950€. Tarifs 2011)

L’é l i d L’évolution du marché hé des véhicules de loisirs Le boom des campings cars Le marché français des véhicules de loisirs connaît un fort développement depuis plusieurs années. Entre 2000 et 2007, les ventes de campings cars neufs ont augmenté en moyenne de 10%, estimant le marché français des véhicules de loisirs à près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire (chiffre englobant la vente, la location et l’entretien de ces véhicules). Cet engouement est lié à la crise mais aussi à la cherté de la destination France en matière d’hébergements touristiques et de prestations de services. Dans cette perspective, les camping-cars représentent une solution idéale et un investissement à long terme pour des vacances vite rentabilisées*, convenant à une clientèle qui à tendance à s’élargir. Largement composée par les retraités, la clientèle s’étoffe et se diversifie vers les familles.Quoi de plus facile en effet que de partir avec sa maison sur le dos, en ayant réservé un emplacement ou encore à l’aventure ? De nombreuses aires de stationnement sont en effet disponibles sur le territoire. Elles fournissent vidange et approvisionnement en eau potable et offrent ainsi l’opportunité de vivre le tourisme en France, en toute liberté. *Prix d’un camping car neuf de base : 35 000€

Pour tout renseignement sur les caravanes ADRIA, contacter Jessie au 06 03 16 82 03


CAR AVENTURE Importateur de véhicules américains Le rêve américain à portée de main !

Sur nos véhicules américains adaptés au GPL,

La raison cédant le pas à la passion, chez Car Aventure on s’est intéressé de près aux mythiques voitures américaines. Spécialisé depuis 2 ans dans l’importation de modèles de luxe américains, « Car Aventure » permet à ses clients, souvent amateurs de grosses cylindrées, de céder à leur envie de rouler dans des voitures américaines d’exception, sans en ressentir les contraintes puisqu’ils interviennent à tous les niveaux. Mise aux normes, homologation, carte grise européenne et équipement des véhicules d’un système de bicarburation qui est plus économique, permet d’être en phase avec les nouvelles normes écologiques et surtout de pouvoir défiscaliser ainsi les véhicules de société en occultant la fameuse TVS (Taxe sur les Véhicules des Sociétés).

la TVS est de O€ !*

* voir texte sur la fiscalité en bas de la page

Ces véhicules bénéficient de toutes les garanties et nous assurons l’entretien et la réparation de tous les véhicules vendus par nos soins en fournissant notamment les pièces détachées, dont les tarifs soutiennent avantageusement la comparaison avec un modèle équivalent allemand. Quelles que soient vos envies, explique Marc Descamps, nous sommes en mesure d’assurer pour vous une recherche personnalisée pour vous aider à trouver le véhicule de vos rêves. Parmi les modèles proposés vous retrouvez essentiellement des voitures haut de gamme, avec de grosses motorisations comme : Le Dodge Ram : le Pick-up américain préféré des Français, la Chevrolet Camaro : voiture de sport américaine construite par General Motors ou encore la Ford Mustang qui a renoué avec le succès aux USA avec son modèle 2005. La Mustang 2011 offrant maintenant deux nouveaux moteurs V6 et V8. Le premier passant de 210 à 305 hp, et le second qui voit le retour du 5.0 litres. La puissance de ce dernier étant de 412 hp contre 315 hp l’an dernier avec le 4,6 litres. Soit une différence de 100 chevaux en plus pour chacune des deux motorisations disponibles.

La nouveauté 2011 chez Car Aventure à partir de 38 000€

Le financement

Car Aventure propose un éventail de produits financiers adaptés à vos besoins. Du crédit classique à la location avec option d’achat. Que vous soyez particulier ou entreprise, nous saurons choisir avec vous le financement le mieux adapté. Ex. Pour l’achat d’un camping car d’un montant de 45000€. Car Aventure vous propose un financement sur 156 mois sans apport : soit 454€/mois

La fiscalité La fiscalité accordée aux propriétaires de véhicules bicarburation essence/GPL est particulièrement avantageuse. L’un des avantages non négligeables des carburants alternatifs (bioéthanol, GPL ou GNV) sur le plan fiscal, outre le prix au litre c’est qu’ils ouvrent droit à une vignette à tarif préférentiel (souvent 50 % voire gratuite) lors de l’immatriculation du véhicule. Cette facilité est hélas laissée à la discrétion des départements qui n’appliquent pas tous la même politique. En ce qui concerne le GPL, la situation est simple pour les véhicules neufs puisque la mention de la bicarburation essence/gaz figure sur les documents. Le cas est un plus compliqué lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. En effet, l’acheteur disposant d’un mois pour mettre ce dernier à son nom, il devra bien organiser son agenda, prendre rendez vous préalablement avec un professionnel afin de faire réaliser la transformation dans le laps de temps imparti. Lorsqu’il n’y a pas changement de propriétaire après leur transformation, les préfectures perçoivent la taxe à la hauteur d’un cheval fiscal pour établir la carte grise. Le dispositif fiscal prévoit également un crédit d’impôt.

AVANTAGES FISCAUX POUR LES ENTREPRISES :

Pour tout renseignement sur les voitures américaines, contacter Marc au 06 89 09 94 59

TVTS 100 % Déductible ou 50 % suivant les cas Carte grise GRATUITE dans la plupart des départements français Possibilité d’amortir 100 % du véhicule dans l’année. Possibilité d’amortir 100 % de l’installation GPL Récupération de la TVA sur l’installation ainsi que sur le carburant Taxe sur les véhicules de société. TVTS acquis avant le 01/01/06 Taxe sur la puissance fiscale Un véhicule équipé GPL bénéficie de la vignette verte permettant de circuler les jours de pics de pollution et de préserver l’environnement. En France, le réseau peut approvisionner en GPL 5% du parc automobile alors que seulement 0.5 % des véhicules utilisent le GPL En savoir plus sur www.ademe.fr


La Semaine dans le Boulonnais

3,8 millions de Français sont concernés

Brûlures d’estomac, que faire ?

B

rûlures d’estomac, aigreurs, remontées acides sont souvent, les premières manifestations d’un trouble très répandu : le reflux gastro-oesophagien (RGO). Comment soulager ces brûlures qui apparaissent après le repas ou en pleine nuit, et qui affectent considérablement la qualité de vie ? Explications et conseils de Martine Baumgarten, pharmacien. Vous avez dit RGO ? Ces symptômes surviennent en effet lorsque l’acide produit dans l’estomac - qui permet de digérer les aliments- remonte vers l’œsophage. Or, les parois de ce dernier ne supportent pas l’acidité, ce qui engendre des douleurs remontant de l’estomac vers la poitrine. Avec parfois, des sensations acides dans la bouche. Couchez-vous bien, et mangez mieux « Ces brûlures peuvent réellement altérer la qualité de vie », insiste Martine Baumgarten. Mais avant tout médicament, elle recommande de s’en tenir au bon sens : « Par exemple, éviter de s’allonger trop rapidement après le repas ou de

se pencher en avant. Car cela comprime l’estomac », explique-t-elle. C’est vrai aussi « des vêtements trop serrés. Il convient également d’identifier les aliments qui peuvent déclencher ces troubles : les graisses, les épices ou l’alcool, bien sûr. Mais il peut y en avoir d’autres. Quant à ceux qui souffrent aussi la nuit, je leur conseille de surélever la tête de leur lit ». Quels traitements ? Votre pharmacien vous le confirmera : il existe de nombreux traitements destinés à soulager ces reflux. Et principalement : - Les anti-acides : ils vont neutraliser localement l’acidité du contenu de l’estomac. Leur inconvénient : « ils vont soulager de façon temporaire », explique Martine Baumgarten. « Il n’est pas rare de voir des patients sujets au RGO en prendre jusqu’à 6 à 8 par jour. C’est un traitement symptomatique à renouveler après chaque repas. Il est donc contraignant » ; - Les anti-sécrétoires appelés anti-H2 qui empêchent une partie de la sécrétion d’acide dans l’estomac ;

De nombreux traitements sont destinés à soulager les reflux.

- Les Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) régulent la production d’acide à la source en inhibant la pompe productrice d’acidité dans l’estomac (la pompe à protons). Ils apportent un soulagement avec seulement une prise unique par

jour. Appréciable. Ils sont considérés par l’AFSSaPS comme les médicaments « les plus efficaces car ils bloquent la sécrétion d’acide au niveau de l’estomac ». « La prise des comprimés pendant 2 ou 3 jours consécutifs peut être nécessaire pour l’obtention d’une améliora-

tion des symptômes. C’est pourquoi, je délivre régulièrement un anti-acide aux patients vraiment incommodés pendant les premiers jours. Ils sont soulagés immédiatement, avant que l’IPP ne prenne le relais. Ensuite comme ce dernier est efficace pendant 24 heures, un seul comprimé par jour suffit. Si les brûlures persistent au-delà de 2 semaines, il convient de consulter son médecin ». Actuellement, deux molécules sont disponibles en médication officinale pour le traitement du RGO : le pantoprazole (Pantozol®, Pantoloc Control®) et l’oméoprazole. La Haute Autorité de Santé (HAS) les estime comparables, car « les études n’ont pas démontré de différence d’efficacité et de tolérance entre les IPP ». Seules la taille des comprimés et les interactions médicamenteuses peuvent différer. De plus, les prix de ces médicaments sont fixés librement par les pharmaciens. Il appartient donc au patient d’accorder une attention particulière au coût de traitement journalier de la spécialité qui lui sera proposée.

Calvicie précoce

Risque accru de cancer de la prostate I Le fait de souffrir de calvitie précoce doublerait le risque de développer un cancer de la prostate. C'est ce que paraît démontrer une étude française , menée en 2010 auprès de 669 hommes de 46 ans et plus. « Quand avez-vous commencé à perdre vos cheveux ? »

Une fois identifiés, les hommes concernés pourraient être soumis plus précocement à un test de dépistage.

Risque doublé pour les "jeunes chauves" L'équipe du Pr Philippe Giraud , de l'Institut Cochin Université Paris Descartes, a posé cette question à 388 patients traités pour cancer de la prostate et aussi, à 281 hommes en bonne santé mais également chauves ou

dégarnis - appartenant à la même tranche d'âge. Ces derniers ont constitué le groupe contrôle de cette étude. Résultat : les hommes qui

souffraient d'un cancer de la prostate avaient été deux fois plus nombreux à subir une calvitie précoce, dès l'âge de 20 ans. En d'autres termes, le fait d'être un

jeune chauve doublerait le risque de présenter ce type de cancer plus tard dans la vie. « En général, lorsque l'on commence à perdre ses cheveux si jeune, c'est que l'on est génétiquement programmé. Il s'agit la plupart du temps d'une alopécie androgénétique », nous a expliqué le Pr Giraud. « A ce stade, nous n'avons aucune preuve solide qu'un diagnostic systématique de la population générale permettrait de détecter plus tôt un cancer de la prostate. Nous avons besoin de déterminer les critères définissant les hommes à risque. Et le début d'une calvitie à

20 ans semble être un facteur facilement repérable », poursuit-il. « Un dépistage ciblé serait donc intéressant, en termes de santé publique ». Une fois identifiés, « les hommes pourraient être soumis plus précocement à un test de dépistage , et éventuellement traités grâce à des médicaments comme le finasteride », ajoute-t-il. Ce dernier est en effet utilisé à faible dose, pour lutter contre l'alopécie androgénétique, et à plus fortes doses dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) qui survient généralement après la soixantaine.

Fiables mais onéreux

Très chers préservatifs I Les préservatifs commercialisés en France sont généralement fiables. Bonne nouvelle donc, annoncée par le dernier numéro de 60 millions de Consommateurs, la revue de l’Institut national de la Consommation (INC). En revanche, et là c’est une mauvaise nouvelle, ils sont toujours chers. Très chers même, pour certains ! C’est d’autant plus regrettable que nous vivons des temps de croissance continue de certaines infections sexuellement transmissibles (IST). « Qu’elle semble

loin l’époque du préservatif à 1 franc », ne pourra manquer de penser le lecteur de cette enquête.

Quelque 8 000 préservatifs testés Les auteurs se sont procuré 8 000 préservatifs masculins (20 références). Les tests de fiabilité ont été réalisés à l’aide de machines et principalement axés sur les risques d’éclatement, la résistance à la chaleur et la détection de zones poreuses, voire de trous. Sur les fronts de la fiabilité et de la sécurité de ces produits donc,

les nouvelles sont excellentes. En matière de prix en revanche, le bouchon saute un peu loin… Ces derniers en effet, « restent globalement trop élevés malgré la multiplication de l’offre et des réseaux de distribution ». Sur 20 références, seules trois affichent un coût unitaire inférieur à 0,20 euro. À l’image des Condoms standard de Reflex® commercialisés à 0,17 euro l’unité. Cette référence obtient d’ailleurs l’excellente note de 17/20, juste derrière l’Ultra Protect de Manix®

En matière de prix, le bouchon saute un peu loin…

(17,5/20) dont le préservatif revient à 0,83 euro ! Entre les deux, les auteurs citent notamment le Natural d’Hansaplast® (16,5/20) vendu à 0,49 euro. Il n’est donc pas inutile de rappeler qu’en dehors des circuits de distribution commer-

ciaux, les préservatifs sont disponibles gratuitement dans les centres de planification ou d’éducation familiale. Et auprès de certaines associations travaillant dans le cadre de la prévention des IST.

Votre santé en bref

Les produits du terroir, à votre santé I « Bien produire et bien cuisiner, pour bien manger ». À lui seul, le slogan du site www.terroir-et-sante.fr spécialisé dans la vente en ligne de produits du terroir - résume la volonté des 20 producteurs qui se sont rassemblés pour vendre les produits d’une agriculture à vocation santé. Viande, volailles, œufs, charcuterie, fromages, produits laitiers… En 2003, Anne et Sébastien Marquant ouvrent “Un Coin de Campagne”, leur magasin de Quimper. Leur credo, c’est de vendre des produits frais du terroir, fournis par des fermiers qu’ils veulent d’un nouveau genre. Leur ligne directrice : « quand les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux ». Aujourd’hui cela paraît évident mais il y a 8 ans de cela, c’était moins sûr… Ces producteurs sont engagés dans l’association Bleu-Blanc-Cœur. Labellisée par l’Etat en 2009 dans le cadre du Programme national Nutrition Santé (PNNS), celle-ci garantit une agriculture à vocation santé fondée sur des modes de production naturels. Ils ont par exemple réintroduit dans l’alimentation animale des végétaux comme la graine de lin, la féverole ou le lupin. « En rééquilibrant l’alimentation des animaux de manière naturelle, nous rééquilibrons la composition des produits qui en sont issus ». Simple et efficace.

Vaccin contre la gastro : l’AFSSaPS rassure I En mars dernier l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) recommandait, « à titre de précaution » de ne pas utiliser les vaccins Rotarix® et Rotateq®. En cause, la détection de fragments d’ADN de circovirus porcins (PCV1) dans certains lots. Après analyse, l’AFSSaPS a décidé de lever ces mesures. « Ces virus sont fréquemment retrouvés dans certaines viandes et autres produits alimentaires, et ils n’induisent pas de maladie chez l’homme », explique l’Agence française. « Après évaluation complète de l’origine de cette contamination de certains lots de vaccins Rotarix® et Rotateq® et analyse de données cliniques rétrospectives, le comité d’évaluation des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du Médicament (EMA) a conclu le 18 novembre 2010 à l’absence de risque de santé publique. Ce type de virus n’étant pas considéré comme pathogène pour l’homme. » Rappelons que Rotarix® et Rotateq® sont des vaccins oraux utilisés chez les nourrissons à partir de l’âge de six semaines pour les protéger contre les gastro-entérites dues à une infection à rotavirus. De son côté, l’EMEA a tout de même demandé aux laboratoires fabricants de mettre en place des mesures correctrices pour que « dans un avenir aussi proche que possible, les lots de vaccins soient indemnes de toute présence de l’agent contaminant d’origine porcine ».


La Semaine dans le Boulonnais Boutique Phanie

Le prêt-à-porter pour toutes les femmes Vous cherchez des vêtements tendance, de milieu de gamme, que vous pouvez porter aussi bien tous les jours que pour une grande occasion ? Ne cherchez plus, vous y êtes : Phanie, c'est LA boutique où vous trouverez votre bonheur ! Vous poussez la porte et vous êtes accueillie avec sourire et simplicité : Stéphanie et Marilyne ont le sens de l'accueil, mais aussi l'œil : elles sauront vous conseiller, que vous fassiez du 36 ou du 54.

Un œil d'experte Stéphanie Soty a passé 9 ans dans l'univers du prêt-à-porter : le vêtement, elle connaît, elle aime, elle sait anticiper les tendances. Sa boutique débute sa cinquième année d'existence et se démarque bien des magasins franchisés : Stéphanie sait mettre en valeur les femmes minces comme rondes et propose des vêtements différents de ceux qu'on retrouve dans toutes les villes. Elle se déplace en showrom tous les mois pour des collections au goût du jour.

Tous styles et toutes morphologies Du tendance, du moderne, du coloré, Stéphanie vous en proposera, surtout avec la nouvelle collection. Mettez-la sur la voie, et elle trouvera le vêtement que vous cherchez.

Si vous ne cherchiez rien de particulier et que vous ressortez sans le coup de cœur, ce n'est pas grave : refaites un tour un peu plus tard, les arrivages sont permanents. Les morphologies pulpeuses ne sont pas en reste, bien au contraire : la boutique Phanie propose toute une gamme de beaux vêtements de coupes actuelles, même en taille 54. N'hésitez pas à aller essayer ! Côté styles, vous découvrirez sur les présentoirs des marques telles que CKS, L33, Virginie & moi, Kenny S, Bugarri, Pourquoi pas... Mais il n'y a pas que des vêtements : bijoux, ceintures, sacs… tout pour agrémenter une tenue que vous ne retrouverez sur personne d'autre ! Pensez également aux cartes cadeaux pour les grands évènements, vous êtes sûr de faire plaisir! Et cerise sur le cadeau, n'hésitez pas demander la carte de fidélité : 20% de remise sur le 10ème article, tentant, non ? A l’occa sion de l’annive rsair de Phan e ie, bénéficie z de 5€ de réductio n Ouverture : dès 40€ du mardi au d’achat du 8 ma samedi

39, place Léon-Blum - 62240 DESVRES tél : 03.21.92.57.88

www.phanie-pret-a-porter.com

de 9h à 12h de 14h à 19h

rs au 2 a vril sur prés entation de cet art icle

JMF RACING

La passion dévorante du moto-cross et la bonne connaissance du tout-terrain Ne cherchez plus : chez JMF Racing, vous trouverez LES spécialistes du toutterrain. Moto-cross, quad-cross, la famille Fiquet est experte en la matière: lui, est tombé dedans tout petit, elle, a toujours été passionnée. Ils ont beau avoir une boutique, c'est l'amour de ce sport qui les anime : " Nous ne sommes pas des investisseurs, nous sommes des passionnés ".

Qu'on soit novice et qu'on veuille un quad pour la randonnée, ou qu'on soit pilote chevronné et qu'on désire préparer sa moto à une compétition, JMF Racing, c'est LA référence.

11, rue Pasteur - 62240 DESVRES tél : 03.21.32.38.31 Ouverture : le lundi de 14h à 19h du mardi au samedi de 10h à 19h

Et pour preuve : ils sont présents, avec leur stand, sur tous les circuits, connaissent tous les pilotes et savent ce qu'ils veulent. Ils pratiquent également dès qu'ils le peuvent. Chez JMF Racing, on partage la mentalité de la grande famille du moto-cross : " Avant, un motociste, c'était presque un club. Dans notre magasin, on a essayé de recréer la convivialité qu'il y avait ". De nombreux modèles et références Le magasin propose divers articles et différentes références : deux-roues et quad du scooter 50cc au SSV, équipement. " On propose également un produit qui pâtit à tort d'une mauvaise image : le Dirt, cette petite moto qui est

en pleine évolution est une discipline à part entière. Il se pratique sur circuit, c'est aussi un peu moins onéreux qu'une moto, ça peut tenter une personne qui veut s'essayer au milieu ". JMF Racing propose plusieurs marques : Rieju, Goes, YCF pour ne citer qu’elles, Fox, No fear, Kenny, Shoei, Oakley et bien d’autres pour l'équipement. Chaque pilote peut trouver son bonheur : il y a plusieurs styles dans le sportswear et plusieurs marques. Les novices sauront trouver conseil et accompagnement dans le choix de leur moto ou leur quad. Pour les petits budgets, il y a la partie dépôt-vente, où des motos sont vendues à des prix attractifs. Les services annexes Choisir sa moto ou son quad, c'est une chose, et chez JMF Racing, on sait conseiller. Mais l'expertise va plus loin : le magasin propose également l'entretien, la réparation et la préparation des suspensions à la compétition. JMF Racing vise aussi plus loin : l’ouverture d’un circuit. Jusqu’au bout de la passion!


La Semaine dans le Boulonnais

Accident vasculaire cérébral : pas une minute à perdre

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), « chaque minute perdue représente de 4 à 100 millions de neurones en moins », explique le Pr François-Jean Nicoli, chef de service des urgences neurovasculaires au CHU La Timone, de Marseille. Même si notre cerveau abrite plus de 100 milliards de neurones, c’est une perte considérable ! Les neurones en question sont en effet liés à des fonctions essentielles comme la parole, la vue ou le mouvement…

I

Les signes évocateurs d’un AVC

La survenue brutale d’une paralysie ou d’un engourdissement d’un côté du corps (bras et/ou jambe) doit alerter. « Même si les symptômes régressent dans les minutes qui suivent », précise notre spécialiste. Il cite également parmi les signaux d’alarme : -une difficulté soudaine d’élocution et/ou de compréhension ; -la diminution voire la perte de la vision d’un œil ou des deux yeux ou le fait de “voir double”.

Appelez le 15

« Si vous êtes témoin ou victime d’un AVC, la première chose à faire est de composer le 15. Et cela, sans attendre », insiste le Pr Nicoli. Pourquoi le 15 et pas le médecin traitant ? « C’est le plus sûr moyen d’être orienté vers la bonne filière de soins d’hyper-urgence, autrement dit vers une structure spécialisée dans la prise en charge des AVC, les unités neurovasculaires (UNV). Il ne s’agit pas d’unités de réanimation ou de soins intensifs polyvalents. Elles sont dédiées aux AVC, et gérées par des neurologues vasculaires ». Et le Pr Nicoli de poursuivre : « la prise en charge des AVC dans ces unités spécifiques diminue la morbi-mortalité de 30 % à 45 %. Et il est démontré que ce bénéfice persiste sur le long terme ». En cas d’AVC en effet, le traitement de revascularisation - la thrombolyse par voie intraveineuse, appelée aussi fibrinolyse - est d’autant plus efficace qu’il est administré rapidement. Idéalement dans les 3 heures suivant l’accident. Et pour cela, le délai d’acheminement des patients doit être le plus court possible, sans passer par les Urgences ou le cabinet du médecin traitant. Alors si vous êtes témoin de ce que vous pensez être un AVC, surtout appelez le 15. Décrivez les symptômes. Au bout du fil, un médecin fera le reste.

La liste a été dévoilée lundi par le ministère de la Santé

77 médicaments sous haute surveillance I Une liste de 77 médicaments à laquelle s’ajoutent 12 classes thérapeutiques différentes a été dévoilée lundi par le ministère de la Santé, qui les a placés sous surveillance particulière. Quelles conclusions en tirer ? « Quand on prend ces médicaments, on doit être plutôt rassuré qu’inquiet », soutient le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé. « Il ne faut pas en arrêter la prise, ni changer la dose sans le conseil et l’accord du médecin ou du pharmacien, qui doit décider au cas par cas. » « Cette liste ne vise pas forcément à suspendre l’Autorisation de Mise sur le marché (AMM) de tous les médicaments qui y figurent » poursuit Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). « Leur présence sur cette liste signifie simplement qu’ils subissent une vigilance renforcée, soit parce qu’ils sont nouveaux, soit

“Suivi renforcé” pour 77 médicaments Anti-douleurs

Anti-diabétiques

Effentora (Instanyl, Abstral), Di-Antalvic (Propofan et génériques), Nexen,Tramadol.

Vaccins Cervarix, Gardasil, Prevenar.

VIH Isentress.

Maladies cardiaques Efient, Multaq, Procoralan, Xarelto.

Polyarthrite rhumatoïde Cimzia, Orencia, Roactemra.

Actos, Byetta, Galvus (Eucreas), Januvia (Janumet), Lantus, Onglyza, Victosa.

Troubles du sommeil Mepronizine, Noctran, Rohypnol, Stilnox

Anti-dépresseurs Cymbalta,Valdoxan, Stablon.

Sevrage tabagique

Traitement des pharmacodépendances

Champix, Zyban

Methadone, Subutex

Autres Alli, Arcoxia, Arixtra, Bleu Patente V, Celance, Colokit, Ellaone, Equanil, Exjade, Ferrisat, Fonzylane, Glivec, Hexaquine, Intrinsa, Isotrétinoïne et génériques, Ketum, Levothyrox, Lipiocis, Lyrica, Meopa (Antasol, Entonox, Kalinox, Oxynox), Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym), Mynocine, Nitrofurantoine (Furandatine, Furadoïne, Microdoïne), Parlodel, Pedea, Pradaxa, Praxinor, Prevenar, Primalan, Protelos, Protopic, Revlimid, Rivotril, Soriatane, Stelara, Thalidomide, Toctino, Trivastal, Tysabri, Vastarel, Vfend, Xyrem, Zypadhera, Zyvoxid. Retrait du marché Proposition de retrait à l’étude

Source : afssaps.fr

Votre santé en bref

parce qu’on a reçu un signal particulier les concernant. » Certains de ces médicaments vont toutefois, faire l’objet d’une réévaluation de leur rapport bénéfice/risque. Celle-ci pourrait conduire à la modification de leur AMM, voire à leur retrait pur et simple du marché. Y a-t-il donc vraiment de quoi être « rassuré » ? « Nous pouvons prendre en urgence une décision de retrait concernant un médicament, avec rappel des lots, mais celle-ci doit être motivée par des éléments nouveaux. Dans le cas contraire elle est retoquée par la justice » poursuit Fabienne Bartoli. Concernant le Fonzylane® et ses génériques (buflomédil) qui sont aujourd’hui sur la sellette, certains observateurs se posent la question du pourquoi de l’attente imposée à la décision… Celle-ci en fait, tient au fait que même en urgence, pour retirer un médicament du marché il est indispensable d’observer une procédure dite contradic-

toire, impliquant des échanges avec le laboratoire concerné. Or cette procédure nécessite un délai minimum d’une dizaine de jours. Les limites de la transparence Que penser de ces contraintes qui paraissent ralentir les décisions de santé publique ? Faut-il s’inquiéter de prendre un de ces médicaments – sachant que le Mediator® faisait l’objet d’une surveillance renforcée depuis 1998… - ou au contraire s’alarmer de prendre un médicament qui ne s’y trouve pas et serait donc moins surveillé ? « Nous touchons ici aux limites de la transparence » admet le Pr Houssin. « Beaucoup de gens veulent savoir. Mais cette liste permet juste de dire que nous surveillons ces médicaments, rien de plus ». Quand la transparence manque à ce point de… clarté, elle suscite en fait davantage de questions qu’elle n’offre de réponses. Vous pouvez consulter la liste des 77 médicaments sur notre site internet

Quelques conseils pour son éducation

Punir votre chien avec discernement I Pipi dans la maison, trous sous les rosiers du jardin… Votre chien, quel que soit son âge, fait parfois des bêtises. Pour éviter la récidive, il faut parfois sévir. Mais coups et cris ne seront pas très utiles et risqueront surtout de rendre votre animal craintif. La punition est-elle une solution ? Laquelle et comment l’appliquer ? Pour que votre compagnon à quatre pattes ne recommence pas, il doit comprendre le sens de la sanction. Le soulever par la peau du cou. Cette punition concerne plus spécifiquement les très jeunes chiens. Elle reproduit en effet la sanction appliquée au chiot par sa mère. Rappelons qu’au cours des deux ou trois premiers mois, celle-ci est la première à faire l’éducation d’un jeune chien. Elle

lui enseigne la propreté et le contrôle de la morsure. Pour intervenir lors d’écart de comportement, elle ne possède que sa gueule. En guise de sanction, elle le soulève par la peau du cou. S’il n’a pas été sevré trop précocement, un chiot comprendra très bien ce geste. À ta place ! Cette punition en revanche, s’appliquera à un chien qui possède déjà de bonnes bases d’éducation. En cas de bêtise, l’envoyer dans son panier ou dans sa niche est “la” solution. Vous le privez ainsi momentanément de sa liberté de mouvement et de votre compagnie. N’oubliez pas toutefois de le “libérer”. Sinon, il en sortira sans votre autorisation. Un mauvais point pour votre autorité… Privation. Votre chien aime sa balle ou son jouet, les bis-

cuits et… votre compagnie. S’il n’est pas sage, privez-le de ce qu’il désire. Ainsi il fera le lien entre son comportement et l’obtention de sa récompense. On s’arrête ! Vous jouez avec votre chien et soudain, il s’énerve trop. Au point de vous attraper la main ou même de vous mordre. Arrêtez tout et… ignorez-le ! Il comprendra ainsi très vite qu’il doit se contrôler pour que la séance de jeu se prolonge. Enfin, gardez bien à l’esprit que votre mécontentement ne doit jamais être perçu par votre compagnon à quatre pattes comme une agression. De plus toutes les punitions, s’appliquent uniquement si vous surprenez Médor la patte dans le sac, sur le fait. Dans le cas contraire, il ne comprendrait pas la raison de votre colère.

Recherche

Des baies… contre Parkinson I Mûres, framboises, groseilles, myrtilles… Figurezvous que toutes ces baies protégeraient de la maladie de Parkinson. Des chercheurs américains viennent d'en dresser le constat au terme d'un travail scientifique robuste, reposant sur une cohorte de 130 000 participants. Pas moins… Le Pr Xiang Gao et son équipe de la Harvard School of Public Health près de Boston, ont travaillé à partir d'un questionnaire portant sur les ha-

flavonoïdes consommés. Ces antioxydants sont en effet bien connus pour leur efficacité contre les radicaux libres, et sont présents en grandes quantités dans les baies. Il ressort de ce travail que tous les flavonoïdes ne se valent pas !

bitudes alimentaires de la cohorte. Ils ont ensuite mis au point un modèle mathématique pour calculer très précisément la quantité de

Quand les auteurs ont pris en compte ces derniers en général, ils ont certes observé une baisse importante (de -40%) du risque de maladie de Parkinson. Mais seulement chez les hommes.

Pour éviter la récidive de votre compagnon à 4 pattes, il faut parfois sévir.

Riche en vitamine C

Appelez-moi Pomelo ! I Le pamplemousse que nous croyons bien connaître et que nous trouvons sur les étals de supermarchés, est en réalité… un pomelo. Eh oui ! Car le vrai pamplemousse, Citrus maxima ou Citrus grandis, est rare en Europe. Au petit-déjeuner, la moitié d’un pomelo vous apportera environ 45 mg de vitamine C. Soit plus du tiers de l’apport nutritionnel conseillé (ANC). Il est donc recommandé en cette période hivernale. Il est également riche en vitamine A, reconnue aussi pour ses vertus anti oxydantes, en vitamine B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme le cuivre, le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium…

Certains régimes préconisent la consommation du pomelo. Il aurait la faculté d’éliminer les graisses. Il n’en est rien. Si ce fruit est préconisé dans le cadre d’un régime, c’est tout simplement parce qu’il est très peu calorique. Un pomelo n’apporte que 75kcal et il est moins sucré qu’une orange. Il possède par ailleurs des vertus diurétiques et digestives.


La Semaine dans le Boulonnais

Experts en transactions immobilières Parce que nous sommes des professionnels de l’immobilier et que nous connaissons parfaitement notre métier, nous entendons absolument le démontrer à nos clients ! Travailler avec un expert immobilier c’est avoir un contact privilégie du début à la fin avec un professionnel qui organise votre projet immobilier. « Aujourd’hui explique Bernard Thoor, il nous faut lutter à la fois contre la mauvaise image véhiculée par certains agents immobiliers, mais aussi contre les à priori des clients, qui ont le sentiment de pouvoir tout gérer en 3 clics » A l’époque ou internet fait parti des outils les mieux adaptés, il faut néanmoins savoir en user à bon escient en s’appuyant sur un expert qui va sécuriser la transaction avec une rémunération pour son travail. Il est là pour offrir un service d’une réelle qualitée, car il ne faut pas oublier que pour la plupart des personnes, l’achat d’une maison représente l’un des actes les plus importants d’une vie, il ne faut pas faire place au hasard. Tout d’abord, il est indispensable de démarrer avec une estimation correcte du bien. Un bien correctement estimé et pas surestimé... est la garantie d’une vente rapide et sans failles. Par ailleurs, aujourd’hui les contraintes légales se sont multipliées. Les diagnostics concernant l’assainissement et l’énergie entre autres, ont été créés pour sécuriser les

transactions. Mais elles sont autant de choses à connaître parfaitement, car une mauvaise lecture peut amener à la catastrophe. Ensuite, il faut être capable de savoir mettre en relation les bons acquéreurs potentiels avec le bon bien évinçant ainsi au maximum les visites inutiles et très fatigantes à la longue pour le vendeur. «Ce n’est pas parce que nous ne faisons pas de visites que nous ne travaillons pas sur le bien, il y a tout un travail qui se fait à l’agence» dixit Bernard Thoor. Enfin, un expert compétent va savoir gérer son opération immobilière avec la garantie d’un achat ou d’une vente totalement sécurisée et verrouillée, de la 1ère visite, jusqu’à la signature chez le notaire.

L’efficacité dans la vente d’un bien se traduit la plupart du temps dans la confiance qui s’instaure entre le vendeur et l’expert immobilier. En résumé, un lien de confiance clairement établit entre un agent immobilier et son client est donc indispensable et la garantie d’un achat réussi.

Agence d’Ardres : 67, avenue de Rouville - 62610 Ardres Tél. 03 21 35 08 08

Agence d’Audruicq : 89, rue du Général-Leclerc - 62370 Audruicq Tél. 03 21 00 11 45

Agence de Oye-Plage : 67, route Nationale - 62215 Oye-Plage Tél. 03 21 00 07 00

Retrouvez-moi sur : www.etudes-immobilieres.com Bernard Thoor en haut et ses trois collaboratrices.

FRANCE GÉOTHERMIE 62

La géothermie, le chauffage du futur Fondée en 1999, l’entreprise Electro Therm Systems, concessionnaire France Géothermie 62 (leader de la géothermie en France) est précurseur dans le développement de la géothermie et l’aérothermie, dans le Pas-de-Calais. Reprise en 2008 par Denis Pequeux, commercial dans la maison individuelle, c’est aujourd’hui une société aux critères de garanties hautement reconnus. Partenaire Bleu Ciel EDF et dotée de tous les agréments qualitatifs qui attestent du contrôle qualité permanent et de la compétence de ses 5 techniciens, qui suivent régulièrement des formations sur les produits et nouvelles technologies. Actuellement, l’entreprise installe environ 80 pompes à chaleur par an dans tout le Pasde-Calais. Environ 50 en géothermie et 30 en aérothermie. Soit plus de 700 installations en 12 ans d’activité, comprenant la fourniture et la pose d’installations de chauffage par le sol ; la pose de système de pompes à chaleur et le SAV entre-

tien et dépannage. Une entreprise bien implantée dans son secteur d’activité, qui fonctionne d’ailleurs essentiellement par parrainage. Si vous cherchez une solution de chauffage et de climatisation, l’équipe d’Electro Therm Systems, effectuera pour vous le diagnostic énergie et les devis, afin de vous proposer l’installation la plus adaptée, qui optimisera au maximum les possibi-

lités offertes par votre habitat.

70% d’économies sur votre facture d’énergie et du crédit d’impôt Plus chère à l’installation (entre 12 et 20 000€) mais plus rentable à long terme, la pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre à partir d’un fluide caloporteur circulant dans le réseau de tubes et la retransmet à un plancher chauffant ou des convecteurs. Ces systèmes permettent de se chauffer à moins de 300€ par an. Pour 1kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur en restitue de 2 à 7 en fonction des modèles et de l’écart de température, en moyenne 3 ou 4 kWh. La pompe à chaleur est également réversible et permet de remplacer la climatisation en produisant du froid. Il n’y a pas de rejet, donc pas besoin d’un conduit d’évacuation. Enfin, aux particuliers qui effectuent des travaux et qui cherchent par ailleurs à minimiser leur facture énergétique annuelle, l’Etat offre

La géothermie, comment ça marche : La terre est chauffée à la fois par le soleil, l’air, le vent et l’eau de pluie. Le sol autour d’une maison constitue donc un réservoir qui reçoit en permanence de l’énergie sous forme de calories puis assurer le confort thermique d’une maison (chauffage, rafraîchissement) ou produire de l’eau chaude, l’installation géothermique comporte

FRANCE GÉOTHERMIE 62 Z.A. du Plat d’Or – 62610 Autingues Tél. 03 21 35 42 84 – 06 30 48 65 86 dpequeux.fg62@orange.fr

un crédit d’impôt s’échelonnant de 25% à 36% sur les équipements et permet ainsi d’alléger les dépenses d’installation. Rentable et durable donc, le chauffage géothermique, en plus d’être un système écologique, est aussi la garantie de la simplicité et du confort. Une solution qui mérite sans conteste que l’on s’y intéresse.

trois éléments majeurs : des capteurs extérieurs, une pompe à chaleur et un circuit de chauffage à l’intérieur de l’habitation

Un système en trois temps : - Le captage de la chaleur Il peut être réalisé par 4 procédés différents (captage horizontal, vertical, sur nappe d’eau souterraine ou aérien) utilisant un fluide pour récupérer et transporter la chaleur, généralement

de l’eau glycolée. - L’amplification de l’énergie Une fois captée, l’énergie est amplifiée par une pompe à chaleur appelée couramment PAC, constituée d’un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène - La restitution de la chaleur La PAC restitue ensuite la chaleur dans l’habitation par le circuit de chauffage (plancher chauffant, radiateur ou ventilo-convecteur.


La Semaine dans le Boulonnais Mathilde Morgan

Une équipe de pros du piercing et du tatouage depuis dix ans Professionnalisme, écoute, disponibilité : Mathilde Morgan est depuis plus de 10 ans la boutique de référence sur le Boulonnais pour vous faire plaisir avec un beau tatouage ou encore un piercing original. Il faut savoir démarrer petit pour mieux grandir : c’est exactement ce qu’a fait cette boutique atypique. Au départ, il y a 10 ans, Mathilde Morgan est une petite boutique de 43m² dans un recoin du Centre Liane à Boulogne où l’activité principale était le piercing, avec un peu de bijouterie fantaisie spéciale. Quelques années plus tard, les locaux ont l’occasion de s’étendre sur l’emplacement voisin, et là, c’est l’apparition de l’activité « tatouage ». La notoriété n’était plus à créer ! Pour toucher son public, un public très large malgré ce qu’on peut penser, Mathilde Morgan change d’emplacement dans la galerie marchande, s’agrandit encore et se met à un endroit stratégique, bien à la vue, dans le hall principal. Comme on aime à le dire chez Mathilde Morgan : « Avant, se faire tatouer et/ou se faire poser un piercing, c’était marginal, c’était mal vu. Nous avons réussi à accompagner la tendance de démocratisation de cet art. On est perceur visagiste, maintenant c’est devenu esthétique d’arborer un piercing à l’arcade ou ailleurs. Et nos publics vont de 6 mois à…80 ans, parfois ! C’est dire si ça s’est bien élargi ! ».

Diverses activités Mathilde Morgan a su diversifier son activité, tout en continuant à accompagner et à conseiller ses clients : l’échange et le dialogue sont des points essentiels dans l’activité de la boutique. Car cela reste tout de même un acte qui nécessite une cicatrisation. Tatouage, piercing, intradermal, pose de bijoux dentaires et maintenant séance de bronzage…une

boutique polyvalente et professionnelle comme celle-ci est la référence en la matière. Après des milliers de piercings, d’oreilles percées, de parties de corps tatouées, les employés savent de quoi ils parlent ! Et ils œuvrent dans des conditions d’hygiène bien particulières et très strictes, comme le veut la loi. De la stérilisation des instruments aux matières des bijoux, rien n’est laissé au hasard, allez vérifier par vous-même.

Relation privilégiée avec les clients Mathilde Morgan, c’est une équipe professionnelle de 6 personnes à l’écoute des envies et des craintes de sa clientèle. Un numéro de portable est donné à tous les clients en cas de souci ou tout simplement pour être rassurés. Une page Facebook a également été ouverte et un des employés reste connecté la nuit, en dehors des horaires d’ouverture de la boutique, pour dialoguer avec les clients et ceux qui aimeraient franchir le pas. C’est ça, une relationclient efficace. Et pour aller au bout des choses et toujours vers la qualité de service, chez Mathilde Morgan, on a mis en place dès 2001 une procédure d’autorisation parentale glissée dans un « permis de piercing». Côté envie, tout souhait peut être satisfait : des centaines de modèles de bijoux, 20.000 modèles de tatouages de tous styles. Un dessinateur/créateur de la grande famille du tatouage et passionné de dessin peut même réaliser un tatouage par rapport à l’idée que vous vous en êtes fait. Les retouches sont ensuite gratuites car ce professionnel veille bien à ne pas pigmenter trop au départ pour garder la beauté du tatouage plus longtemps.

Horaires d'ouverture

!

Ne confiez pas votre peau à n’importe qui

!

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

èles 0 mod 0 0 . 0 2 es ouag de tat oux ux bij e r b Nom ng pierci pour

Centre Commercial de la Liane 62200 Boulogne sur Mer 03 21 32 24 18 www.mathildemorgan.com http://www.facebook.com/mathilde.piercingtatouage

(sans interruption) Le samedi de 9h à 19h (sans interruption)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.