Guînes Infos Décembre 2022

Page 1

DÉCEMBRE 2022 GuînesINFOS

©Freepik
©Freepik

Bonjour aux nouveaux habitants de Guînes !

Le rendez-vous était fixé au vendredi 18 novembre à 19h. À cette occasion, les familles invitées ont pu découvrir un film réalisé en partie à l’aide d’un drone, et ont reçu en cadeau de bienvenue un panier garni avec un bon d’achat de 20 euros à dépenser chez les commerçants de la ville.

La soirée s’est clôturée par un pot de l’amitié.

Musique en fête !

La messe du 11 Novembre avait pour thématique la musique romantique, avec Beethoven, Holst, Fauré et Moussorgski.

Le 20 novembre, les musiciens de l’harmonie municipale ont fêté la Sainte-Cécile. Après avoir mis en musique la messe de 11h avec un programme gospel, les musiciens menés par le chef Erwan Eveno ont donné une aubade au Maire et aux élus dans la salle des fêtes.

Directeur de publication : Le Maire, Éric Buy MAIRIE DE GUÎNES 23, place du Maréchal Foch 62340 Guînes Tél. : 03 21 85 53 70 - www.mairie-guines.fr Conception graphique : Studio Groupe Nord Littoral Rédaction : Ville de Guînes Crédits photos et illustrations : Ville de Guînes, libellule (photo de une) : J-L. Bodart Impression : Imprimerie Cache Tirage : 2 500 exemplaires Guînes infos /Décembre Suivez l’actualité de la ville Ville de Guînes et www.mairie-guines.fr 03 Édito du maire 04 à 09 Rétrospective sur un été DéMeSUré 10 Les aides pour la jeunesse 11 La cantine à partir de 1E 12 à 13 La vie scolaire 14 à 16 Les travaux sur la commune / Les tribunes 17 Vie citoyenne 18 La vie associative 19 Patrimoine : retour sur les 20 ans de la Tour de l’Horloge 20 à 23 Les animations pendant la Toussaint 24 Solidarité 25 à 26 Les animations de Noël Sommaire
d’une soixantaine de familles guînoises étaient
des
arrivants.
Plus
conviées à la cérémonie
nouveaux
CÉRÉMONIE
2

Chers habitant(e)s de Guînes Centre et du Marais, É dito

Nous avons passé un bel été et à tous les niveaux ! D’abord, la météo estivale a été exceptionnelle, trop même, et cela s’est poursuivi jusqu’en octobre dernier. Et personne ne s’est ennuyé à Guînes au cours de cet été 2022. Nous avons tout fait pour préserver les ducasses annuelles du centre-ville et du Marais, le centre de loisirs a battu des records de fréquentation, les animations ont été nombreuses, variées et les familles guînoises en ont largement profité car il y en avait pour tous les goûts, pour toutes les tranches d’âge. Chacun se souvient du point d’orgue de ce programme estival qui a consisté en une « première » extraordinaire : la course des caisses à savon… une super ambiance ! Sur cet aspect des animations, l’automne a été lui aussi à la hauteur avec la rando du Marais, le défilé des petits sorciers, les jeux de piste, le passage de Bouder à la salle AndréFlahaut…

Mais si la Ville de Guînes vit au rythme de ses animations, elle bouge également dans bien d’autres domaines et vous le constatez tous les jours : le fleurissement cet été, les travaux dans les écoles, les bâtiments publics, le centre-ville, notre action sociale, auprès des associations, les cantines scolaires…

On ne vit pas uniquement sur le festif mais ce bouillonnement d’activités se remarque bien au-delà du périmètre guînois et le nouveau souffle que nous inspirons est utile à tous. Nous souffrons parfois d’une image dégradée alors ne boudons pas notre plaisir quand on vient nous féliciter pour notre dynamisme.

Aujourd’hui, je reprends la plume pour un nouvel édito, et en cette période de fin d’année, je dois bien avouer que, même si la nuit arrive de plus en plus tôt, même si la météo n’est pas bien folichonne, eh bien oui, j’aime cette période hivernale qui nous fait glisser doucement vers les fêtes de fin d’année. Oui, la fin d’année reste une période agréable où on aime se retrouver entre amis, en famille, sans oublier de faire plaisir à ceux qui nous sont chers.

Sachons profiter aux mieux de ces moments-là, ils sont précieux.

Le temps passe si vite que bientôt, arrivera le temps des voeux et ce sera l’occasion de se souhaiter plein de bonnes choses.

Alors, de quoi sera fait demain ? Bien malin celui qui peut affirmer des choses et être sûr de lui. A ce jour, chacun est dans la crainte de l’explosion des coûts de l’énergie et des effets de l’inflation. J’espère que, pour les

particuliers, l’effet du « bouclier tarifaire » sera efficace mais pour notre commune (comme pour tant d’autres) je n’ai à ce jour aucune certitude sur les sommes que nous aurons à débourser ni aucune assurance pour les aides potentielles de l’Etat. A ce jour, je surveille, je m’informe.

Pour autant, nous devons travailler aux économies d’énergie. J’ai demandé à tous les utilisateurs des bâtiments publics de faire attention à leur consommation. Chacun doit faire comme chez soi : éteindre les lumières quand on quitte un local de la Ville, idem pour le chauffage, etc. De leur côté, les services techniques sont à l’œuvre pour transformer notre éclairage public et passer à un éclairage par leds, des travaux sont entrepris pour faire des économies et ce plan énergétique s’accompagne également de la question de savoir si nous devons, à l’instar de nombreuses communes autour de nous, éteindre l’éclairage public la nuit.

Pour nos décorations de Noël, la question est réglée : ces décorations par leds sont moins énergivores, elles consomment peu. A tel point qu’un prix moyen a pu être établi à 6,50€ par jour pour 5 heures d’illuminations ; ce prix concerne la consommation en dehors des abonnements. Nous limiterons donc nos illuminations le soir (de 17 à 22 h) et le nombre de jours sera lui aussi limité dans le temps. Un clin d’oeil en même temps à nos services municipaux qui réalisent en régie certaines décorations et travaillent sur d’anciennes décos en vue de les réutiliser.

Nous allons faire au mieux pour parer le centre ville et ses rues adjacentes des plus beaux habits qui conviennent à cette période des fêtes mais tout en restant raisonnables.

L’an prochain, vous pourrez encore compter sur nous pour faire avancer Guînes et malgré les difficultés qui s’annoncent. C’est certain, il faudra s’adapter, revoir certaines habitudes, faire des choix peut-être, mais nous les ferons dans le souci de la meilleure gestion financière possible et dans l’intérêt de notre population.

D’ici là, passez une bonne fin d’année, n’oubliez pas de visiter le marché de Noël sans oublier de vous montrer solidaire avec les actions du Téléthon. Nous allons avoir de nombreuses occasions de nous croiser prochainement.

Éric Buy

Maire de Guînes Vice-Président de la Communauté de Communes Pays d’Opale

3

Ça c’est passé cet été à Guînes !

L’été était DéMeSUré grâce aux nombreuses et sympathiques animations gratuites, proposées à la population ou au centre de loisirs, par les services Jeunesse & Animations, le CMJ, l’OMSL, la médiathèque municipale ou la Tour de l’Horloge.

RÉTROSPECTIVE
Fête de la musique, le 21 juin. Jeu de piste, le 12 juillet et le 23 août. La Rando guînoise organisée par l’OMSL le 14 juillet. Laser game avec le CMJ le 15 juillet. Guînes anime ses quartiers : Parkour Tig’Airs. Guînes anime ses quartiers : Les Barjot Dunkers. La finale des quartiers : le quartier gagnant Les enfants du ALSH animent le marché. Les 20 ans de la Tour de l’Horloge (visites théâtralisées). Le réveil en fitness.
4
Tournoi de pétanque de l’OMSL. Les Fontaines Dansantes, son et lumière aquatique.

ZOOM

SUR

Les marchés nocturnes

4ème saison pour les marchés nocturnes.

Les commerçants et artisans d’art accueillaient les chalands dans une ambiance conviviale et estivale !

Une petite buvette et service de restauration sur place permettaient de prolonger le rendez-vous.

RÉTROSPECTIVE
ALSH : la culture s’invite en nature, en juillet. Sortie des ALSH au parc Bagatelle en juillet. Anniversaire médiathèque le 9 juillet. ALSH : initiation au street art en juillet. Bumper Ball foot le 11 août. Cinéma en plein air le 24 juillet (2ème édition). Loto des familles organisé par la médiathèque le 26 juillet.
5
Ducasse les 6 et 7 août

La fête des quartiers de la cité des remparts a été l’occasion cet été de remettre la collecte du centre de loisirs à l’association Les Clowns de l’espoir. 13 kg de stylos, tubes de colle et correcteurs usagés ont été donnés afin d’aider l’association. L’opération continue. Vous pouvez toujours apporter votre collecte au centre ChiFouMi, rue Debonningue.

Du 10 au 17 juillet, départ de la première session du camp ados : 14 ados de 11 - 13 ans. Direction Crozon, à la pointe bretonne.

Du 24 au 31 juillet, départ de la 2ème session : 13 ados de 14-17 ans. Direction les Côtes d’Armor et plus précisément le centre nautique de Moulin/Mer à Logonna Daoulas.

RÉTROSPECTIVE
La brocante du Marais le 21 août Feux d’artifice du 13 juillet et 21 août ASLH : baby-foot géant ASLH sortie à Nausicaá en août
6

La première course de caisses à savons à Guînes, le 28 août

Une première édition qui a su nous faire rire et passer une excellente journée en famille ou entre amis ! Rendez-vous est pris l’an prochain, le dernier week-end du mois d’août, pour la deuxième édition !

ZOOM SUR
7

ZOOM SUR

Les animations de la médiathèque à la Tour de l’Horloge

Pendant cet été ‘‘DéMeSUré’’, la culture s’est invitée à la Tour de l’Horloge. La médiathèque municipale de Guînes et les bénévoles de l’association ’’La Malle aux Livres’’ ont proposé aux enfants de 4 à 8 ans des histoires et un atelier sur le thème des Vikings... forcément !

RÉTROSPECTIVE
Animation médiathèque «Complètement Guînesflés» ASLH : préparation d’échasses Espace Ados : soirée casino Concours des maisons fleuries
8
Braderie du Parcage

La Guîn’guette et le cochon grillé le 16 septembre

Une très belle Guîn’guette, réussie grâce à l’ensemble des bénévoles, et malgré les quelques coups de tonnerre qui ont retardé les premiers départs.

Un beau succès pour cette édition. 500 participants ont randonné sur 8 km à travers les paysages verdoyants du Marais de Guînes, et ont eu l’occasion de découvrir le Parc pédagogique Nature du Marais et Food (Ferme Organique Oeuvrant pour la Diversité) et le jardin biologique du 2ème Banc.

Après la randonnée, on pouvait admirer les photos nature réalisées par Jean-Louis Bodart, ainsi qu’une reproduction de l’ancien pont du Marais.

On s’est régalé avec du cochon grillé, des frites et des chouquettes, avant de danser. C’est cela l’esprit Guîn’guette !

Un grand merci à l’équipe des bénévoles de l’OMSL, emmenée par Fabrice Ponthieu, adjoint aux Sports et aux Associations.

ZOOM SUR
9

À Guînes, les jeunes sont accompagnés financièrement

La ville accompagne les jeunes dans leur parcours de réussite scolaire et professionnel, par les bourses, une aide à la formation (BAFA/BAFD) et des emplois étudiants.

Solidarité

Vous poursuivez des études après le BAC ?

La ville de Guînes propose une bourse annuelle de 100E allouée à chaque étudiant sur demande. Il vous suffit de compléter le dossier et le renvoyer à servicescolaire@mairie-guines.fr mairie-guines.fr/bourse-etudiants-ville 80 bourses ont été distribuées à la rentrée.

Formation

Vous avez envie de préparer le BAFA ou le BAFD ?

La ville vous rembourse votre formation BAFA en trois fractions annuelles sur présentation de la facture (déductions faites des participations éventuelles) et sous réserve du succès aux trois stages du BAFA et de la présence de l’animateur à l’Accueil de Loisirs d’été pendant ladite période. Concernant le BAFD (brevet aptitude aux fonctions de directeur) la commune prend en charge directement 50% du coût du 1er stage de formation et remboursera les deux années suivantes. 25% dans les mêmes conditions que prédéfinies.

10 animateurs ont été remboursés cette année d’1/3 de leur formation BAFA, et pour un montant total de 1627,33 euros.

Contrats vacances

Chaque année, la ville embauche des animateurs pour l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement), les camps ados l’été et l’espace ados.

Depuis le début de l’année 2022, ce sont ainsi 98 emplois saisonniers qui ont été signés avec 46 animateurs.

SOLIDARITÉ
10

La cantine scolaire accessible à partir de 1E

Dans un souci de proposer une cuisine de qualité aux enfants et de prise en compte des difficultés du territoire, la commune a revu sa politique tarifiaire. 95% des familles bénéficient ainsi d’une baisse du prix de cantine (pas d’augmentation pour les autres).

C’est d’abord un choix tarifaire qui a été fait par la Ville, avec la mise en place d’une nouvelle tarification sociale de la cantine scolaire. Cette aide dépend d’un dispositif de l’Etat créé pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1E maximum.

Par délibération municipale, trois tarifs ont été définis, applicables aux familles selon leur coefficient familial CAF.

Les nouveaux tarifs en vigueur

- Un premier tarif à 1E. Il est accessible aux familles ayant un quotient familial inférieur à 500. Cela concerne 1/3 des familles guînoises.

- Un second tarif à 2,50E, applicable aux familles ayant un coefficient supérieur à 500 et inférieur à 1000.

-Un troisième tarif à 3,35E, applicable aux familles ayant un cofficient familial supérieur à 1001.

«Ce troisième tarif est celui qui était en vigueur avant la révision de la politique tarifaire par la ville, explique Patricia Grévin, adjointe à l’enseignement et à la jeunesse. Ainsi les familles soumises au tarif 3 ne payent pas plus cher que les années précédentes.» «En

résumé, la municipalité a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs mais de rendre la cantine accessible au plus grand nombre», développe Laurence Charpentier, 1ère adjointe au maire.

Le second axe de révision a été le changement de prestataire pour la fabrication des repas. C’est un ESAT du Calaisis (Établissement et service d’aide par le travail), l’atelier ‘‘Papilles et Papillons’’ qui a remporté le marché. Cet atelier travaille en circuit court, avec des produits locaux. C’est l’ESAT de Balinghem qui les fournit en légumes. Le pain est fabriqué en interne, au sein de leur boulangerie solidaire. Tous les plats sont cuisinés maison. L’attribution de ce marché favorise également l’économie locale, en permettant à l’ESAT de créer plusieurs emplois au sein de leur cuisine et aussi dans la logistique pour assurer la livraison des repas aux établissements scolaires. «Dans l’assiette des enfants, on trouve des produits sains, des produits bio aussi et de la diversité dans le goût et la proposition des plats, avec notamment des plats végétariens. Et tout ceci est désormais accessible à la majorité des enfants de Guînes», conclut Patricia Grévin.

VIE SCOLAIRE
11

Des départs en retraite, de nouveaux enseignants et une rentrée sereine

Pour cette rentrée des classes de septembre 2022, quelques changements notables ont eu lieu parmi le corps enseignant.

La rentrée de septembre était aussi le temps des adieux avec les départs en retraite de Madame Mikolajczak, professeur des écoles à l’école maternelle du centre et de Monsieur Masson, directeur de l’école Paul-Warnault. Madame Leplont, quant à elle, a été mutée.

C’est Madame Bernard qui a repris la direction de l’école maternelle du centre et de l’école élémentaire Paul-Warnault. De nouvelles enseignantes sont arrivées en maternelle : Madame Ducrocq, en toute petite et petite section (TPS et

PS) et Madame Decottignies, en grande section (GS) De nouvelles enseignantes sont également arrivées en niveau élémentaire : Madame Long en CE1, Madame Cailliet en CE2 et Madame Obled en CM2.

Le point sur les effectifs Maternelle du Centre : 126 élèves École élémentaire Paul-Warnault : 214 élèves École André-Guilbert : 86 élèves + 11 élèves UEE (Unité d’Enseignement Externalisée)

La dictée d’ELA

En octobre, les classes de CE1 de mesdames Bénétreau et Long de l’école Paul-Warnault se sont rendues au verger Natur’Pomme à Nortkerque. Les objectifs de cette sortie étaient de découvrir les étapes de la cueillette à la fabrication du jus de pomme. Découvrir par la dégustation différents types de fruits et associer les noms des fruits à leurs arbres, enrichir le lexique sur les fruits et légumes. Les CP de mesdames Joly et Ternisien ont fait la même visite la semaine suivante.

Comme chaque année l’école André-Guilbert participe à la dictée d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies, parrainée par Zinédine Zidane). La Dictée d’ELA permet aux élèves d’être sensibilisés à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

La dictée est lue par une personnalité et cette année, c’est Maureen Bigot, jeune footballeuse talentueuse formée par l’ES Guînes, qui s’est prêtée au jeu. Maureen évolue actuellement au FC Fleury en division 1. Elle a offert son maillot à l’école en souvenir

VIE SCOLAIRE
Sortie Natur’Pomme
12

Hommage à Samuel Paty Cross des collèges

En octobre, les CM1 et CM2 de l’école Paul-Warnault rendaient hommage à Samuel Paty (enseignant assassiné le 16 octobre 2020). Une réflexion autour du rôle de l’enseignant et des valeurs de la République a été menée. Une minute de silence émouvante a clôturé cet hommage.

Encore un peu de travail pour quelques élèves et enseignantes des écoles André-Guilbert et Paul-Warnault : 20 élèves ont pu bénéficier du «stage réussite» des vacances de Toussaint.

Cross du collège le 14 octobre avec la participation des élèves des classes de CM1 et CM2.

Stage réussite scolaire

JEUNESSE

Entrez dans la danse

!

Cette année, l’école municipale de danse accueille 125 enfants et adolescents, dans différentes disciplines.

Quatre professeurs : Delphine, Manon, Margaux et Nacer accueillent les enfants à partir de 4 ans au sein de différents styles de cours :

• Éveil

• Modern Jazz (niveau 1-2-3 )

• Hip-Hop – Break Dance

• Modern Jazz (adultes débutant +16 ans)

• R&B NEW STYLE (débutant)

• R&B NEW STYLE (intermédiaire)

• Modern Jazz Ados (adultes avancé, à partir de 16 ans)

Les danseurs participent régulièrement aux différentes animations de la commune, dernièrement d’ailleurs c’était au défilé des petits sorciers d’Halloween.

Un spectacle pour Noël Comme chaque année, l’école prépare un spectacle pour Noël, le samedi 10 décembre à 13h15 et 14h30 salle Gilbert-Denez au Marais-de-Guînes. Renseignements en mairie.

VIE SCOLAIRE
13

Retour sur les travaux qui rythment la vie en ville

Place Foch

Côté mairie, les travaux ont débuté depuis juillet. Les frises des 6 carrés encadrant les mâts ‘‘totem’’ sont réalisées. À l’intérieur, les carrés seront pavés et des grilles posées aux pieds des mâts ‘‘totem’’ bientôt installés.

Pour rappel, ces mâts pourront être démontés.

Le pavage des trottoirs est réalisé à 95% et les zones carrossables pratiquement terminées.

Les bancs ‘‘pupitres’’ sont en cours de finition, ils seront posés au bord des marches du parvis. La ruelle Flament est terminée.

Place d’Angerville

Complètement restauré, le monument aux Morts a été dévoilé au cours de la cérémonie du 11 Novembre. Ce monument a été retravaillé dans le détail : Marianne et le soldat ont retrouvé de leur superbe, ce dernier a même retrouvé sa baïonnette. Le revêtement autour du monument sera posé bientôt, ainsi que des plaques gravées qui rappellent son histoire.

La phase 3 des travaux : la place d’Angerville.

TRAVAUX
Sur la place côté Spencer, les trottoirs sont réalisés à 99%. Quelques finitions à faire et cette partie sera terminée, ainsi que l’accès à l’impasse du Parc, et la ruelle piétonne de l’Étoile. Le monument aux morts
14

Salle Léo-Lagrange

Le sol sportif de la salle Léo-Lagrange, terrain multisports utilisé pour la pratique du tennis, du volley, du handball, du basket et du badminton, a été remplacé par un revêtement Tradisport en PVC de 6 mn. Des travaux réalisés pour un coût de 67 370 euros HT (financé à 50% par une subvention de la Région).

Le précédent revêtement était fortement détérioré et posait des problèmes pour le Tennis Club de Guînes, association principale utilisatrice de la salle, lors des matchs officiels. Le choix du revêtement et de la couleur a été effectué en concertation avec le club.

Les travaux en régie

Dans la foulée de la rénovation de la salle Léo-Lagrange, le court de tennis extérieur a été rénové également. La rénovation consiste en la pose de deux couches croisées de peinture acrylique et antidérapante pour un montant de 4648 euros HT.

Court de tennis Médiathèque

Les services techniques ont repeint les murs de couleurs vives et réalisé la fresque enfantine. Ils ont également réaménagé la cour intérieure et le jardin.

Il n’y a pas que les grands travaux, les «petits» travaux d’entretien des bâtiments communaux, notamment dans les écoles et réalisés par nos services techniques, sont aussi très importants. Parmi ces derniers on relèvera :

• Ecole André-Guilbert : rénovation entrée, peinture classe, nettoyage toiture

• Ecole maternelle du Centre : remplacement fenêtre, rénovation jeux et bancs

• Ecole Paul-Warnault : réparations toiture

• Sacristie : plafond, porte d’accès

• Bibliothèque : porte d’accès

• Salle des fêtes Gilbert-Denez : réparation toiture

TRAVAUX
15

Les décors de Noël

C’est déjà la fin de l’année et vos élus et les services techniques ont travaillé pour proposer une ville animée et décorée, parée des habits de lumière et de fête qui conviennent à cette période de Noël, tout en restant raisonnables côté dépenses énergétiques.

De nouvelles décorations à éclairage leds moins énergivores vont agrémenter la ville. Un grand nombre de ces décorations ont été réalisées par les services techniques qui ont aussi œuvré au recyclage d’anciennes décos. Les illuminations seront allumées de 17 à 22 h, et le nombre de jours sera limité dans le temps.

De la peinture, des couleurs, des fleurs démesurées comme des tournesols qui donnent le sourire aux jeunes qui fréquentent les lieux ! Quelle chance de voir nos équipes talentueuses effectuer ces embellissements en interne.

LES TRIBUNES

Chères Guînoises, chers Guînois,

Point de théâtre chez nous, mais des actes ! Vous le savez, vous le voyez, vous nous le dîtes… ça bouge à Guînes ! Nos écoles et nos structures jeunesse ne sont pas en reste. Les équipes techniques œuvrent quotidiennement pour l’entretien et l’embellissement des locaux.

Un double projet, moins visible, a vu le jour en cette rentrée scolaire 20222023 : le dispositif « cantine à 1€ » et l’arrivée d’un nouveau prestataire.

Une année de réflexion et de démarches nous permet aujourd’hui de proposer aux familles et aux élèves un service local, vertueux et de qualité, tenant compte de la situation économique de chacun. Grâce au soutien de notre Maire dans ces projets, nous continuerons de nous mobiliser pour vous tous.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles et lumineuses fêtes de fin d’année.

Chères Guînoises, chers Guînois,

L’année 2022 s’achève avec une question qui hante toutes les politiques publiques. Il s’agit de la sobriété et notamment de la sobriété énergétique. Les communes et notamment notre ville de Guînes, subissent des hausses importantes des prix de l’énergie. Alors, oui, il est important de ne pas gaspiller et de faire attention. Mais ces gestes du quotidien, beaucoup les pratiquent déjà et il ne faut pas toujours demander aux mêmes, c’est à dire aux citoyens de faire des efforts et encore des efforts. L’Etat devra également accompagner les communes pour faire face à la hausse de ces prix. Oui pour limiter la durée des éclairages de Noël au mois de décembre mais non à la fin de l’éclairage la nuit comme le pratique déjà certaines communes. La sobriété ne doit pas rimer avec insécurité croissante pour une partie de nos concitoyens. Nous serons attentifs aux choix qui seront faits l’an prochain, notamment sur la stabilité des taux d’impôts communaux, autre question qui émerge en cette fin d’année.

En attendant 2023, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.

Eric Houdayer et la liste Ensemble, Agissons pour l’avenir de Guînes.

Chères Guînoises, Chers Guînois,

Alors que Noël approche, nous apprenons que la majorité va diminuer la durée des illuminations de Noël. Enfin ! Pour rappel, depuis 2014, le rassemblement pour Guînes fait la proposition de mettre en place les illuminations de Noël de la St-Nicolas à l’épiphanie avec extinction la nuit, une fois de plus, il aura fallu attendre plusieurs années avant que notre proposition de bon sens soit reprise.

Appel au civisme ! il y a encore trop de dépôts sauvages dans nos rues, pour rappel notre commune dispose d’une déchetterie.

Nous réitérons notre proposition de remettre en place un service de ramassage tous les 15 jours à domicile pour les encombrants volumineux ou encore pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer.

Enfin, en cette période de fin d’année, nous rappelons nos propositions d’un marché de Noël sur la place Foch avec défilé du Père-Noël dans les rues de notre bourg.

Permettez-nous pour terminer de vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de Noël en famille.

TRAVAUX
Cédric Fasquelle et Pierre Michaux Rassemblement pour Guînes
16
Centre de loisirs ChiFouMi

Les rouages de la vie municipale

Parmi les délibérations votées lors de ce conseil il y a eu :

• Une convention d’utilisation des locaux mis à la disposition des associations et des établissements scolaires.

• Concernant l’intercommunalité : le rapport d’activités 2021 de la CCPO, convention territoriale globale avec la CAF, convention de partenariat CCPO pour le réseau de lecture publique Pays d’Opale

• Finances : décision modificative, et demandes de subventions.

Le compte-rendu est disponible sur le site de la ville, et affiché en mairie.

Conseil municipal du jeudi 24 novembre : à retrouver dans le prochain Guînes Infos.

Anniversaire de la Libération

Une cérémonie du Souvenir le 12 septembre, pour se remémorer les événements de septembre 1944 et rappeler que 21 victimes civiles ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale et notamment au moment de la période de la Libération de la ville par les Canadiens.

Commémoration du 11 Novembre

Le 11 Novembre est le jour anniversaire de l’Armistice signé en 1918. Il rend hommage à tous les morts pour la France À Guînes, la commémoration s’est faite avec la participation active des enfants des écoles primaires, des jeunes du CMJ et de l’Harmonie Municipale.

Un grand merci à l’association l’Hirondelle, aux associations des Anciens Combattants, à l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers, à la Croix Rouge, la gendarmerie, la police municipale et à la Société Historique.

VIE CITOYENNE
17
Retour sur le dernier conseil municipal qui s’est tenu le 27 septembre à la salle des fêtes rue du Château, et les commémorations.

Octobre rose et le Téléthon avec ses animations sportives et festives

Octobre rose

Les manifestations du Téléthon

Vendredi 11 novembre

• US Marais de Guînes, grilles à vendre lors du loto.

Jeudi 17 novembre midi

• Repas de l’âge d’or.

Vendredi 2 décembre

• À partir de 21h, tournoi de foot en salle ES Guînes salle Léo Lagrange.

5 joueurs par équipes (fille et/ou garcon). 10E inscription équipe.

Restauration et buvette sur place.

Coup d’envoi du premier match à 19h.

• Patriote Gym, séances découvertes de 17h30 à 19h et samedi 3 décembre 9h à 12h.

• Sur le marché, vente de jacinthes et primevères par «la Malle aux livres» / vin chaud par l’OMS

Samedi 3 décembre

• Stand de tir de la Patriote tir

Séances découvertes de 9h à 12h et de 14h à 18h.

• Loto ES Guines

• Vivre au Marais Randonnée suivi d’un repas contact M Beaugrand

• APBG ventes de grilles de 14h à 20h30

Dimanche 4 décembre

• Randonnée pédestre au départ de la mairie à 9h par Guînes Rando

• Courses à pied au départ de la mairie à 9h, organisées par la Patriote Cross (courses de loisir pas de classement)

• L’Hirondelle - remise de prix

Lundi 5 décembre

• FCPE école maternelle parcours de motricité

Mardi 6 décembre

• FCPE course des élèves à Paul-Warnault

Mercredi 7 décembre

• Jazzypop Pop séance découverte de 20h30 à 21h30

Dimanche 11 décembre

• Banquet Ste Cécile batterie fanfare

Dimanche 28 janvier

• Don du sang

Dimanche 4 février

• Soirée dansante UDG (salle G.Denez)

Lundi 5 février

• Loto L’Hirondelle

Samedi 11 février

• loto APBG

Samedi 18 et dimanche 19 février

• Jazzy pop stage de danse

Vendredi 24 février

• loto FCPE collège

Dimanche 26 février

• Brocante FCPE Paul-Warnault

Marché de Noël : FCPE vente de crêpes...

Le 16 octobre l’équipe première de l’ES Guînes a reçu l’ESC Coulogne pour un match comptant pour la journée 3 du championnat de D2. Le coup d’envoi a été donné par Karine Mailly.

Le club soutient Octobre Rose et à cette occasion une vente de rubans roses à 1E a été effectuée au profit de l’association Opale Ladies.

Restos du cœur

Reprise des distributions

Le jeudi 24 novembre s’est tenue la première distribution de la période hivernale. Les bénévoles de l’antenne de Guînes ont pris possession des nouveaux locaux mis à disposition par la commune. Les distributions se font tous les jeudis matins de 8h30 à 11h30. L’entrée se fait désormais à l’arrière du bâtiment, par le parking de la perception. Les inscriptions peuvent être prises lors des permanences. Vous êtes prêt à vous investir dans cette action lancée par Coluche en 1985 ? Rejoignez l’équipe de M. Philippe Tassart, responsable de l’antenne depuis 2012.

Contact Mme Martine Tassart au 06 79 19 43 39.

L’association Guînes Accueil Détente et Loisirs organisait une collecte de soutiens-gorges pour Octobre Rose. Ces soutiens-gorges sont collectés pour Abracadabra Upcycling qui les reconditionne (abracadabraupcycling.com).

Repas dansant

ASSOCIATIONS
18

La tour de l’Horloge a fêté ses 20 ans cet été

Retour sur les animations qui ont marqué l’anniversaire de ce monument et musée emblématique de la ville de Guînes et qui a connu une belle hausse de fréquentation.

Dans le cadre des 20 ans du musée, plusieurs journées spéciales ont été organisées.

Week-end de lancement les 18 et 19 juin avec des visites théâtralisées gratuites proposées au public, en partenariat avec l’Association du Camp du Drap d’Or. Ce fut un réel succès avec un total de 208 visiteurs sur le week-end. Trois journées spéciales 20 ans (les 20/07, 29/07 et 12/08) proposaient la gratuité pour tous de la visite du Musée et de l’animation ‘‘lecture à voix haute’’ proposée sur la motte féodale. En partenariat avec la Médiathèque municipale. La fréquentation totale pour ces 3 dates se chiffre à 301 visiteurs. Une belle réussite ! Des visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre avec ouverture les deux après-midis et visite du musée gratuite pour tous. Encore un beau succès avec un total de 437 visiteurs.

On est fier !

Le court-métrage ’’Sifrid le Danois, aux Origines de Guînes’’ diffusé à bord de notre drakkar a été remarqué par l’équipe de Stéphane Bern qui préparait une émission sur les Vikings. Des images de ce film ont été utilisées pour illustrer différents aspects de la vie des vikings dans l’émission ‘‘Secrets d’Histoire’’ du 31 octobre dernier consacrée à ’’Ragnar, le viking qui a terrorisé Paris’’.

Des animations en 2023

Les élus de la Communauté de Communes Pays d’Opale ont souhaité prendre en charge les frais d’entrée à la Tour de l’Horloge sur la période du 3 au 21 octobre, permettant ainsi de faire découvrir la muséographie ludique et didactique de notre établissement culturel, aux enfants scolarisés dans les écoles primaires (du CP au CM2) du territoire du Pays d’Opale. Au total : 1000 élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis sur 3 semaines.

• Une conférence, présentée par Geneviève Mamez sur le thème du costume est en préparation pour le 1er semestre.

La date exacte sera communiquée prochainement sur le site tour-horloge-guines. com. D’autres animations sur cette thématique seront également proposées le même jour.

• Des animations spéciales vacances de février et de Pâques avec un thème différent à chaque période seront proposées aux enfants, en complément de la visite du musée. Programme détaillé prochainement sur tourhorloge-guines.com

PATRIMOINE
19
Dispositif spécial de prise en charge des visites scolaires du musée par la CCPO

Retour en images sur les animations des vacances de la Toussaint

Jeu de piste

Un tour au Mexique

Le jeu de piste ‘‘La sorcière Guîn’Alzza et les secrets de sa potion’’ a connu un franc succès. Plus de 350 participants, parents et enfants ont passé un excellent moment au cœur de notre cité Guînoise à la recherche de différents indices pour résoudre l’énigme finale ! Prochaine édition pendant les vacances de février.

Défilé des petits sorciers

Le 26 octobre, top départ du centre ChiFouMi pour la session ‘‘Halloween Mexicain’’. Les enfants ont participé à différentes animations et des jeux encadrés par 15 animateurs, 2 animateurs bénévoles et 2 directeurs. Le tout dans des décors ‘‘spécial Méxique’’, imaginés par Jacques Denez et réalisés par les services techniques de la ville.

De nombreux petits sorciers ont défilé le dimanche soir pour affronter les créatures de notre cité hantée.

Le 28 octobre, l’humoriste faisait un passage remarqué sur la scène de la salle André-Flahaut. Dès son annonce sur les réseaux, le spectacle affichait complet et près de 600 personnes ont pu applaudir l’artiste. Grâce à son humour toujours aiguisé, son autodérision, Booder a partagé avec vous son ressenti de la vie dans cette ‘‘Société de beaux gosses’’.

ANIMATIONS
20
Booder à Guînes

ANIMATIONS

Concours soupe à la citrouille

Aide au cimetière

Le 28 octobre, le jury sélectionné sur la place du marché a dégusté les délicieuses soupes à la citrouille préparées par une quinzaine de participants. Il s’agissait de désigner les trois meilleures soupes pour ce premier concours.

Soirée Halloween au CMJ

Une soirée spéciale Halloween à faire peur au CMJ. Les ados ont joué le jeu à fond avec des costumes très recherchés. Bravo à eux !

Loto des familles

Bravo les jeunes du CMJ pour avoir aidé les citoyens à porter les fleurs de la Toussaint au cimétière, toute la journée du samedi et du dimanche.

Halloween à la Tour de l’Horloge

Le ‘‘Loto des Familles spécial Halloween’’, organisé par la Médiathèque Municipale de Guînes avec le concours de l’association «La Malle aux Livres» a connu un franc succès. Plus de 320 participants ont pu gagner des jouets et des bons d’achat.

La Tour de l’Horloge a fêté Halloween avec des animations ‘‘spéciales vacances’’ du 23/10 au 06/11. En complément de la visite du Musée les enfants ont pu fabriquer une guirlande spéciale Halloween tous les après-midis de 14h à 18h. Une lecture de « La légende du Rougarou » a été proposée à bord du drakkar, séances à 14h et à 15h30.

L’heure du conte d’Halloween

Le 26 octobre, une heure du conte sur le thème Halloween avec lecture d’albums, création d’une citrouille en papier et un goûter convivial. Une cinquantaine d’enfants ont été accueillis, dont ceux du centre de loisirs.

21

Des vacances vitaminées au centre de loisirs !

Entre les ateliers cirque, la cuisine gourmande entre copains, jouer les filous avec une fronde et s’essayer aux règles du Quiddich...On vous garantit que les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer, photos à l’appui !

Atelier cuisine

ANIMATIONS
Quiddich... Grand jeu... Sortie au cirque
22
Jeu de fronde...

Toujours plus de rendez-vous à la médiathèque

Un jour, une éclipse

Dictée de rentrée

Le soleil étant revenu,

La sortie a connu un tel succès que la médiathèque proposera très prochainement à tous les Guînois amateurs

L’heure du loup !

Le 23 septembre, rentrée de la fameuse dictée avec le ‘‘professeur Triplet‘‘, sur le thème de l’automne.

Première dictée en Ch’ti

En octobre, la médiathèque proposait pour l’heure du conte, une thèmatique sur le loup. Une vingtaine d’enfants ont visionné ‘‘Pierre et le loup’’ en version Disney puis ils ont réalisé un loup à l’aide de journal et de papier à gratter, et ont écouté des histoires sur les loups !

Gros succès pour la première dictée en Ch’ti organisée dans le préau de l’école Paul-Warnault avec près de 60 participants. Et chose inhabituelle, cela commençait par «eun goutte eud’jus !» Une dictée-spectacle organisée par la Médiathèque municipale de Guînes et l’association ‘‘La Malle aux Livres‘‘ en partenariat avec la Communauté de Communes Pays d’Opale.

Prochaine «Heure du conte»

• le 14 décembre

ANIMATIONS
Jean Dzuidzia, habitant de la ville et passionné d’astronomie a animé une séance de découverte de cette activité auprès des jeunes adhérents de la médiathèque et de leurs parents, voire grands-parents. il a emmené tout son petit monde sur le parking de la place des Poilus pour observer l’éclipse partielle de soleil à l’aide de son matériel, plus des lunettes et filtres recommandés. une observation des astres.
23

SOLIDARITÉ

Ensemble pour les fêtes !

Solidaire avec les commerçants, soucieuse du bien-être des personnes âgées et/ou handicapées ou en grande précarité, pour les fêtes, la municipalité a mis en place différentes actions conviviales et solidaires.

Excursion

Bons d’achat

Le CCAS a décidé de reconduire l’opération ‘‘bons d’achat‘‘ valables chez tous les commerçants partenaires de Guînes. Ces bons d’achat, d’une valeur totale de 40, concernent les personnes de 70 ans et plus, ainsi que les personnes en grande précarité. La distribution se déroulera sur plusieurs jours au domicile des bénéficiaires.

Pour les personnes absentes, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres avec une date de permanence pour pouvoir récupérer ces bons ultérieurement.

Le CCAS et l’OMSL organisent une sortie au marché de Noël de Bruges le dimanche 27 novembre.

Une sortie réservée exclusivement aux habitants de la commune sans condition d’âge et au tarif unique de 8 euros.

La sortie sera bien sûr assurée sauf situation sanitaire particulière à la date de la sortie.

Cette sortie s’annonce déjà comme un beau succès car les deux bus sont complets.

Don du sang

Bravo à tous les donneurs de sang qui ont participé au don du dimanche 13 novembre. Plus vous serez nombreux et réguliers à donner, plus nous pourrons aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin

Le prochain don dans la commune est programmé au samedi 28 janvier.

10€ Utilisable jusqu’au 30 septembre 2023 chez les commerçants partenaires de l’opération
ET Je reste vigilant(e) COVID 19
24

Les animations de Noël

Animation Saint-Nicolas

Passage de Saint-Nicolas dans les écoles de Guînes centre et du Marais et au foyer de « La Vie Active » pour une distribution de friandises :

Vendredi 25 novembre (matin)

Ensemble Scolaire Jean Bosco Vendredi 2 décembre (matin) École André Guilbert, Marais Vendredi 2 décembre (matin)

École Maternelle, Guînes Vendredi 2 décembre (après-midi)

École Paul Warnault, Guînes Vendredi 2 décembre (après-midi) Foyer « La Vie Active »

Calendrier de l’avent Grand jeu Facebook

En partenariat avec les commerçants de la ville. Pour cela, chaque matin, une énigme sera postée sur la page Facebook Ville de Guînes. Tentez votre chance pour y remporter un maximum de cadeaux Tirage au sort effectué chaque jour.

2ème MARCHÉ DE NOËL EN CENTRE-VILLE

Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre

• Présence d’une cinquantaine d’exposants, restauration, animations foraines et spectacles chaque jour et mini ferme sur place.

• Chaque jour, la piste de luge installée gratuitement par la municipalité sera ouverte pendant la durée du marché.

©Freepik 25

Vendredi 9 décembre de 17h à 21h

• 17h Ouverture du Marché.

• 17h Lancement des illuminations en ville.

• 18h Inauguration du Marché : Musique, danse & cracheurs de feu, venez vivre le lancement des festivités de Noël : une ville qui s’illumine.

• 20h Présence de l’Harmonie Municipale pour un mini concert sur le thème de Noël.

• De 19h30 à 21h Spectacle en déambulation sur le marché «Les Ballutins de Noël».

• Fermeture du marché à 21h.

Samedi 10 décembre de 15h à 21h

• 15h Ouverture du marché.

• De 16h à 18h Chants des enfants de l’école Paul-Warnault.

• 17h Arrivée du Père Noël, stand photo gratuit et distribution de friandises.

• Entre 17h et 19h Grand Jeu des lutins du Père-Noël : En famille, partez à la recherche d’indices que les lutins ont cachés sur le marché. Tentez de résoudre l’énigme finale et déposez votre bulletin dans l’urne, en mairie. La famille qui effectuera le meilleur score remportera une montagne de cadeaux d’une valeur de 500 euros ! Inscription gratuite par mail à animations@mairie-guines.fr (préciser le nombre d’enfants, d’adultes et un numéro de téléphone) - 200 places ouvertes.

• 19h Cérémonie des Allumettes et concours des écoles.

—> Cette année, les classes des écoles maternelles et élémentaires ont été invitées à construire une structure en allumettes pour faire le lien avec l’œuvre de Sacha Fasquel, « Grand’mère à z’allumettes », acquise par la Ville en ce début d’année 2022. Les enfants auront pu découvrir l’histoire de cette dame au travers de ce projet. Les structures seront exposées toute la journée de ce samedi sur le marché de Noël et vous pourrez voter pour la plus belle d’entre elles. Les classes participantes seront invitées à jeter leur production au feu, comme le veut la tradition. Toutes les classes participantes seront récompensées par la municipalité.

• 20h Spectacle surprise, sur le marché.

• 21h Fermeture du marché.

Dimanche 11 décembre de 15h à 21h

• 15h Ouverture du marché.

• Prestations musicales des Emeraudes France toute la journée pour diverses interventions musicales de Noël.

• 15h30 Arrivée du Père Noël, stand photo gratuit et distribution de friandises.

• Entre 15h et 17h Grand Jeu des lutins du Père-Noël : en famille, partez à la recherche d’indices que les lutins ont cachés sur le marché. Tentez de résoudre l’énigme finale et déposez votre bulletin dans l’urne, en mairie. La famille qui effectuera le meilleur score remportera une montagne de cadeaux d’une valeur de 500 euros ! Inscription gratuite par mail à animations@mairie-guines.fr (préciser le nombre d’enfants, d’adultes et un numéro de téléphone) - 200 places ouvertes.

• 18h Retour de la Parade de Noël pour sa deuxième édition. Plus de 150 artistes et bénévoles en déambulation pour une parade qui va illuminer la ville. (Parcours à découvrir sur le Facebook de la ville).

• 19h15 Sur la place Foch, final de la Parade de Noël.

• 21h Fermeture du marché.

SPECTACLE DE CLÔTURE

Vendredi 16 décembre Place Foch à 19h

• Distribution de chocolat chaud, vin chaud et marrons chauds

• Conte pyrotechnique de Noël, feu d’artifice

• Arrivée du Père-Noel à l’issue du spectacle pour une distribution de friandises

Jeudi 22 décembre

Loto des familles de 17h à 20h Loto de Noël organisé par le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) Réservations par téléphone au 06.43.25.58.65 ou 06.29.32.75.34 (places limitées)

Tarifs : 7 euros adultes et 4 euros enfants À gagner : plus de 1 200 euros de lots et bons d’achat.

26

Infos pratiques

SERVICES MUNICIPAUX

La mairie est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

• Sandrine Blamangin : 06 17 02 45 74

• Marie-Christine Leleu : 06 84 04 40 91

• Mairie de Guînes : mairie@mairie-guines.fr services municipaux, CCAS : 03 21 85 53 70

• État civil : etatcivil@mairie-guines.fr

• Service urbanisme : serviceurbanisme@mairie-guines.fr

• Service scolaire et danse municipale : servicescolaire@mairie-guines.fr

• Service jeunesse : servicejeunesse@mairie-guines.fr

• Secrétariat du maire et services techniques secretariatdumaire@mairie-guines.fr

• OMSL : omsguines@mairie-guines.fr

• Horaires cimetière : de 8h à 17h (jusqu’au 31 mars)

• Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO) : 03 21 00 83 33

• Gendarmerie Nationale : 03 21 35 20 17

• Halte-garderie (rue du Bel Air) : 03 21 00 83 99

• Hôpital de Calais : 03 21 46 33 33

• Urgence Enedis : 09 726 750 62

• Urgence dépannage électricité (N° Azur®) : 0810 33 36 62

DÉCHETS

• Collecte des ordures ménagères : tous les mardis

• Déchetterie Zone d’Activités du Moulin à Huile : 03 21 82 57 14

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h. Le samedi de 8h30 à 18h, dimanche de 9h à 12h.

• Pour tout renseignement sur le ramassage des encombrants merci de contacter la mairie au 03 21 85 53 70 (choix n°4) uniquement le mardi de 14h à 17h ou par mail à secretariatdumaire@mairie-guines.fr

NUMÉROS UTILES

AMBULANCES

• Ambulances Cantonales Transport : 03 21 82 12 12

• Ambulances Guînoises Transport : 03 21 35 21 36

CHIRURGIENS DENTISTES

• Dr Sylvie Ambre : 03 21 35 22 80

• Dr Sophie Thomas : 03 21 35 26 55

• Dr Inès Dejonghe : 03 21 35 26 55

ERGOTHÉRAPEUTHE

• Virginie Schacht : 06 29 74 23 94

INFIRMIERS

• Stéphanie Wasselin : 07 62 69 24 05

• Tony Dias Martins : 07 89 54 64 74

• Mathilde Jops : 06 62 26 67 45

• Aurélien Fasquel : 06 75 31 74 80

• Manuel Grevin : 06 98 05 74 54

• John Fontaine : 06 85 63 64 93

• Julie Heddebaux : 06 17 31 69 82

• Valérie Cretel : 06 27 66 31 19

• Justine Baudens : 06 61 12 00 91

• Michelle Demagny : 03 21 35 22 50

• Cathy Walker : 03 21 35 20 25

• Cindy Lignie : 06 14 88 10 45

• Sarah Bernard : 07 83 59 58 54

• Angéline Demazeux : 06 17 97 21 27

• Cynthia Boin : 06 34 27 16 08

• Sabrina Duquene

KINÉSITHÉRAPEUTE

• Franck Trolet, Isabelle Davies-Royez : 03 21 35 22 25

• Olivier Finot, Arnaud Becquet, Aurélien Herreman, Mathieu Verriest : 03 21 35 21 58

MÉDECINS GÉNÉRALISTES

• Médecin de garde/régulation week-end : 03 21 71 33 33

• Dr Louis-Etienne Barron : 03 21 36 66 96

• Dr Philippe Goidin : 03 21 85 34 68

• Dr Gérald Flinois : 03 21 36 11 05

• Dr Philippe Descamps : 03 21 35 20 25

• Dr Sébastien Camus : 03 21 34 14 18

OSTÉOPATHE

• Estelle Rey : 09 52 58 58 80

• Aurélien Herreman : 03 21 35 21 58

PÉDICURE PODOLOGUE

• Sandra Pruvost : 07 50 30 89 43

PHARMACIENS

• Pharmacie Sophie Pont 37, place Foch : 03 21 35 20 26

• Pharmacie de la Fontaine 13, rue Sydney Bown : 03 21 35 20 34

• Pharmacie des 3 Pays 25, avenue Auguste Boulanger : 03 21 35 09 09

SOPHROLOGUE

• Jennifer Dutertre : 07 69 07 25 69

PSYCHOLOGUE

• Mélissa Becquet : 06 09 70 79 51

THÉRAPEUTE

• Frédéric Ledez : 06 86 58 36 19

AIDE À DOMICILE

• AMB - ASSAD : 03 21 82 10 83

TRANSPORTS

• Taxi-Vert : 0810 62 33 33

Pour les déplacements à l’intérieur du territoire de la Communauté de Communes des Trois-Pays.

• Mini bus : le transport municipal gratuit. Réservations au 07 64 51 11 63 et le lundi de 9h30 à 11h30 ou le mercredi de 14h30 à 16h30.

27

Découvrez la magie de Noël à Guînes

du 2 au 22 décembre

Pour préparer les fêtes, la municipalité a imaginé de nombreuses animations durant le mois de décembre. Retrouvez-le calendrier des festivités dans notre guide des animations.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.