Page 1

25es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer

Canard Volant

Le

Zoom sur... Ray Bethell, du Canada... à la plage de Berck

P.3

Questions à...

P.6

Francis Senet, directeur du service des fêtes de la ville de Berck

1

N° En partenariat avec

Enfants

P.7

Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival


Infos pratiques

Village enfants

Terrain de démonstrations

Espace «Coup de coeur»

Point accueil RICV

Village de l’éco-tourisme

Jardin du vent

Zone expositions ventes

Village de la glisse

Ecole de pilotage

Office de tourisme

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Le programme

Point Accueil RICV

Un point accueil spécifique à la manifestation est implanté à l’angle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Esplanade (Place de l’Entonnoir).

Stationnement

Parking du Parc des Sports Parking Saint-Nicolas Parking Sylvia Parking Place du 18 Juin Toilettes publiques Rue Suzanne Entonnoir Sur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité

Afin d’assurer la sécurité du public, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstration situé sur la plage.

Enfants perdus

Veillez à être vigilant avec vos enfants. Un accueil ‘’Enfants perdus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora. Office de Tourisme de Berck Ouvert du 16 au 25 avril de 10h à 19h Tél. : 03 21 09 50 00 tourisme@berck-sur-mer.com www. cerf-volant-berck.com

Stand Le Réveil de Berck

Samedi 16 avril Dès 10h00 : vol libre, accueil des délégations. 12h00 : Ouverture officielle des 25es Rencontres Internationnales de Cerfs-Volants. 14h00 à 18h00 : Mégateam - Démonstration des délégations - Combat de Rokkakus (cerfs-volants de combat) - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabricaton - Animations... à 18 h : concert avec Sof et Compagnie.

Dimanche 17 avril Dès 10 h00 : vol libre. 14h00 à 18h00 : Mégateam - Démonstration des délégations - Combat de Rokkakus (cerfs-volants de combat) - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabricaton - Animations...

Lundi 18 avril Dès 10h00 : vol libre 14h00 à 18h00 : Démonstration des délégations - Jardin du vent - Expositions - Ateliers de fabrication - Ecole de pilotage - Animations : La machina volante, La Zoulou Banque et l’horloge aléatoire, Opale Danse : Légèreté des ballets, Espace glisse..., espace tourisme, espace enfants.

Concerts En fin de journée, rendez-vous face au

car podium de la Région Nord-Pas-deCalais pour des moments musicaux. Le samedi 16 avril à 18 h : Sof et Compagnie.

Les expositions • L’aérophotographie par cerf-volant de nos jours. Berck, berceau de la spécialité depuis le début du 20e siècle accueille quelques disciples contemporains. • Ces merveilleux fous volants. Exposition de cerfs-volants historiques à l’époque des débuts de l’aviation. • Transparence et légèreté. Cerfs-volants de création en matériaux naturels. • Le cerf-volant traditionnel. Découverte et décodage des cultures en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. A l’Agora : • Exposition développement durable. • Créateur de mobilier et autres «étrangetés» en acier par Florent Poujade; sculpteur de Folies par Xavier Dumont.

Les temps forts Pendant toute la durée des Rencontres, il vous est conseillé de ne pas rater la Zoulou Bank et l’Horloge Aléatoire, les jardins du vent, l’ascension vers la postérité, le plus grand cerf-volant du monde (en fonction de la météo), la machina volante.

Météo Samedi 16 avril

2

Min 8° - Max 13° Vent 10 km/h Ouest Helios sera au rendezvous de cette première journée. Quelques petits nuages viendront se mêler aux cerfs-volants et perturber la fête.

Dimanche 17 avril Min 7° - Max 16° Vent 10km/h Nord Beau soleil dans le ciel berckois avec quelques incursions de nuages de faible importance.

Lundi 18 avril Min 9° - Max 17° Vent 10/20 km/h Est La matinée sera bien ensoleillée avec l’arrivée de nuages un peu gris… pas de pluie à l’horizon.


Z o o m s u r. . .

Ray Bethell Du Canada… à la plage de Berck

I

mpossible de parler des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck sans évoquer un nom, un personnage : Ray Bethell ! L’homme ne passe pas inaperçu et pour cause. Il sait faire voler plusieurs cerfs-volants simultanément. Ce Canadien est aussi un homme attachant, qui fait le show sur la plage à jouer avec le vent et ses engins. Son âge impose le respect tout comme son talent. Lui qui a commencé à faire voler ses premiers cerfs-volants en 1980, est rapidement devenu un maître en la matière. Non content de réussir à guider l’objet de toile dans les cieux, Ray Bethell s’est très vite distingué dans le monde des cervolistes en compliquant un peu plus les choses. Et un, et deux, et trois et quatre… et vingt-neuf cerfs-volants, le canadien est capable de les piloter avec ses deux seules mains. Astucieux, il a su mettre au point des manettes adaptées à ses envies de vol groupé. Très vite Ray Bethell s’est fait un nom. Très vite, il a fait le tour des différents festivals. Invité ici et là, il a ainsi effectué plus de cin-

Le chiffre C’est le nombre de tentes et autres chapitaux installés sur l’Esplanade Parmentier pour ces 25e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Un véritable village de toiles blanches qui donne à l’évènement berckois une dimension exceptionnelle.

quante voyages dans douze pays différents, et ce en deux années. Fidèle aux RICV de Bercksur-Mer, Ray Bethell en est devenu en quelque sorte la vedette. Véritable légende vivante du cerf-volant, Ray Bethell s’amuse avec le public comme il le fait avec ses cerfs-volants. Si aujourd’hui Ray Bethell vole pour le plaisir, il a, il n’y a pas si longtemps, parcouru les différentes compétitions internationales où il n’a pas manqué de glaner nombre de trophées et titres prestigieux. Un Ray Bethell qui, par ses cerfs-volants, veut aussi tisser des liens entre les hommes. « J’ai toujours dit que je continuerai de voyager, car, peu importe ce que les médias essayent de nous dire, le monde est toujours plein de gens magnifiques quelles que soient leur religion ou leur couleur de peau » peut-on lire ainsi sur son site internet : www.raybethell.com. En cette année 2011, Berck a choisi de fêter Ray Bethell en le faisant citoyen d’honneur. Une juste récompense et un beau clin d’œil…

85

Qui suis-je ? Le Canadien Ray Bethell est une légende vivante. A 75 ans, il enchaîne les records. Il a ainsi réussi à faire voler trois trains de DynaKites de neuf cerfsvolants chacun (pour un total de 27 cerfs-volants). Il battra ensuite son propre record par deux avec trois trains de onze cerfs-volants chacun (soit 33 au total), et ensuite ces mêmes trois trains de treize pièces cette fois-ci. Soit 39 cerfs-volants !

Le clin d’oeil Il fait chanter les vitrines. Henri Mérou, originaire de Manosque, dans le sud, est calligraphe. A l’occasion des RICV, et en partenariat avec l’organisation et le groupement des commerçants, il a écrit sur les vitrines berckoises qui se sont parées de jolies phrases sur le thème du vent.

3


KalĂŠidoscope

4


Des commerçants unis Des commerçants qui se bougent…

L

e commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si la station est de nature à répondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc. Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hommes qui ont choisi de se regrouper en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

Avec à sa tête aujourd’hui Jérémy Yard, un jeune commerçant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’animation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéaire. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vision de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau directeur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur première rencontre. Berck bouge avec ses commerces, tel pourrait être un beau slogan.

5


Questions à... Micro-sable

Jean-Pierre Service nettoiement Ça nous change de la routine habituelle. On est content de travailler ici pour les cerfs-volants. C’est une belle manifestation pour la ville et on est content de contribuer à sa réussite.

Francis Senet Daniel Service électricité Pour nous, c’est la plus grande manifestation de l’année. Au fur et à mesure des années, on sait ce qu’on doit faire ,mais à chaque édition il y a toujours plus de travail. On s’adapte.

Directeur du service des fêtes de la ville de Berck, il veille à la bonne mise en place de l’immense village des RICV. 25 ans que les RICV existent. Une routine pour vous ? Non, au contraire on n’est jamais dans la routine, ce serait le grand danger. Chaque année, l’événement prend encore un peu plus d’importance. Il faut que l’on s’adapte. Je dirais plutôt que l’on est rôdé. Cette année, l’événement prend encore plus d’ampleur dans son volume. C’est un surcroît de travail.

L’événement est le plus important que vous ayez à orchestrer sur le plan technique ?

Pierre Service plomberie On fait notre travail, cela n’a rien d’exceptionnel pour nous. ça nous change car on travaille beaucoup dans les bâtiments. Là, on travaille sur la plage, c’est sympa. 6

C’est vrai que c’est de loin la manifestation la plus importante pour la ville de Berck qui sollicite notamment de nombreux employés de la ville. Le Beach Cross et le festival de country sont aussi deux événements qui nous demandent une présence importante

Plusieurs services de la ville sont sollicités pour l’organisation technique de ces RICV. Lesquels ? C’est vrai que de nombreux corps de métiers interviennent pour la préparation. Les électriciens ont par exemple un rôle très important car sans électricité rien ne serait possible. On veille aussi à ce que

tout soit installé dans les normes de sécurité. Les menuisiers, les plombiers, le service de nettoiement, les espaces verts, les informaticiens, tous sont sur le terrain des cerfs volants… Chacun apporte sa pierre à la réussite de cet événement.

Vous sentez une motivation particulière chez les employés pour cette manifestation ? Tout à fait, les gars sont volontaires, personne ne rechigne à la tâche. On doit souvent faire face à l’imprévu, à la demande de dernière minute, au changement. Je peux dire que chacun est fier de cette manifestation et heureux de pouvoir y apporter sa contribution.

Si les RICV sont une belle vitrine pour la ville, c’est aussi l’occasion pour les employés municipaux de faire étalage de leur savoir-faire ? Tout à fait. Toutes les équipes travaillent ensemble et c’est vrai que c’est une belle façon pour tous de collaborer à un événement dont la dimension dépasse largement les frontières de la ville.


Enfants Animations Dans le cadre du développement durable, de nombreuses animations seront proposées dont certaines principalement à destination des enfants. Ces rendez-vous sont fixés au village des enfants selon les thèmes suivants : • ”Les énergies renouvelables” à travers un espace multiple (Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues) • ”La planète, les hommes et les bêtes” (Syndicat de la Boucherie)

Ateliers enfants

S

i les cerfs-volants font rêver petits et grands, ils émerveillent encore un peu plus les enfants qui voient en cet objet volant un jouet. Sur la plage, le spectacle s’offre aux plus petits et sur l’esplanade cette année, il y aura une nouveauté à l’occasion des 25es RICV, un véritable espace sera dédié aux enfants. Situé au sud de l’esplanade, le village des enfants, regroupera de nombreuses animations à destination des plus petits. Le jeune public pourra ainsi y trouver un

stand d’initiation et de sensibilisation à l’Eco citoyenneté, un atelier de fabrication de cerfs-volants, un stand de maquillage, un spectacle de marionnettes, un bassin de navigation du Capitaine Pic (voiliers modèle réduit)… ainsi que la présence du parc de Bagatelle. Cette année, encore, les enfants seront choyés lors des ces rencontres internationales de cerfs-volants. Que ce soit sur la plage ou à l’espace Enfants, les petits citoyens pourront se régaler, se divertir et s’informer.

• Quizz sur les oiseaux de la Baie d’Authie (”Association Découverte Nature”) • ”Comment concilier les déchets et l’art” (Pascal Medori, artiste) • ”Comment réaliser des objets d’art avec des produits recyclables” (Musée d’Opale Sud).

Le Village de la Vache Verte Séjour de rêve dans un écrin de verdure

S

itué à 20 minutes du Touquet à 10 minutes de Berck et de FortMahon à la pointe de la Baie d’Authie, Le Village de la Vache Verte est un lieu nature à proximité des stations balnéaires. Ce site de vacances est spécialisé dans l’accueil du mobil-home. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour les weekends et vacances en famille de très grande qualité. Un emplacement de 200 m² entretenu, délimité par une

végétation variée, accueillera votre mobil-home neuf ou d’occasion choisi dans les nombreux modèles proposés. Ce paradis des vacances et de repos met à disposition des enfants et des adultes une immense aire de jeux de 5 hectares d’espaces ludiques et conviviaux : en saison, restaurant, bar, club enfants avec animateurs, piscine chauffée, théâtre de plein air, soirées et spectacles sont les atouts de ce village au cœur du Sud de la Côte d’Opale.

Chemin des Bois 62180 Conchil-le-Temple 03 21 81 29 92 Email : contact@authietourisme.com www.villagedelavacheverte.eu

7


Développement durable Stands coup de coeur Un espace est réservé pour mettre en avant les réalisations d’une association, d’une ONG, d’une entreprise, d’une collectivite dans le domaine du developpement durable. Ces stands sont situés entre l’espace Rose des vents et le poste de Secours. Le programme 17 avril Alima (ONG) / Consulat du Japon 18 avril Greenphone (association récupération de portables)/palettes Artois services (entreprise de recyclage) 19 avril Cigales (association d’épargne solidaire)/Faber France (fabriquant de drapeaux)

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Mélanie Fruitier. Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck. Impression : Imprimerie Henry Campigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert) Imprimé sur papier PEFC Ne pas jeter sur la voie publique

Pascal Légitimus, un ambassadeur connu...

L

e développement durable n’est pas qu’une vue de l’esprit, c’est aujourd’hui une réalité et même une nécessité pour l’avenir. Dans ce contexte, les Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berck font du développement durable depuis leur création en ne s’appuyant que sur le vent pour créer l’événement. Lors de la dernière édition, les organisateurs ont voulu renforcer cet esprit en créant une véritable dynamique autour de cette question. Florence Arthaud est d’ailleurs venue insister sur la prise de conscience collective pour sauver la planète. Cette année encore, le développement durable sera au cœur de la manifestation sous plusieurs formes. Immense lieu d’échange et de rencontres, les RICV permettront de faire plus ample connaissance avec le développement durable au cours de débats, de conférences et d’expositions dans l’esprit festif et citoyen de la manifestation. Dès ce samedi pour l’ouverture de l’événement, Pascal Légitimus, ambassadeur de la Commission européenne au sommet de Copenhague (campagne «Play to Stop : Europe for climate»), et ambassadeur du WWF pour la problématique de l’eau, sera à l’Agora à 15h pour une conférence sur

le thème : « Changement climatique, tous mobilisés ! ». Par ailleurs, il parraine «Handiclub», une association qui ouvre des villages vacances pour des personnes à mobilité réduite. On ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour les 25es RICV ! D’autre part des stands coup de cœur accueilleront des entreprises ou des associations qui œuvrent pour le développement durable.

Des commerçants unis Des commerçants qui se bougent…

L

e commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si la station est de nature à répondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc. Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hommes qui ont choisi de se regrouper en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

8

Avec à sa tête aujourd’hui Jérémy Yard, un jeune commerçant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’animation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéaire. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vision de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau directeur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur première rencontre. Berck bouge avec ses commerces, tel pourrait être un beau slogan.

Le Canard Volant n°1  

Supplément gratuit distribué lors des 25es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer. Au sommaire de ce premier numéro :...

Advertisement