Le Canard Volant n°4

Page 1

25es Rencontres Internationales de Cerfs Volants à Berck-sur-Mer

Canard Volant

Le

Zoom sur... Pierre Bourquin, un poète dans le vent

P.3

Questions à...

P.6

Questions croisées à Didier Delefosse et Gérard Clément

4

N° En partenariat avec

www.lereveildeberck.fr

Enfants

P.7

Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival.


Infos pratiques

Village enfants

Terrain de démonstrations

Espace «Coup de coeur»

Point accueil RICV

Village de l’éco-tourisme

Jardin du vent

Zone expositions ventes

Village de la glisse

Ecole de pilotage

Office de tourisme

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Le programme

Point Accueil RICV

Un point accueil spécifique à la manifestation est implanté à l’angle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Esplanade (Place de l’Entonnoir).

Stationnement

Parking du Parc des Sports Parking Saint-Nicolas Parking Sylvia Parking Place du 18 Juin Toilettes publiques Rue Suzanne Entonnoir Sur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité

Afin d’assurer la sécurité du public, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstration situé sur la plage.

Enfants perdus

Veillez à être vigilant avec vos enfants. Un accueil ‘’Enfants perdus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora. Office de Tourisme de Berck Ouvert du 16 au 25 avril de 10h à 19h Tél. : 03 21 09 50 00 tourisme@berck-sur-mer.com www. cerf-volant-berck.com

Stand Le Réveil de Berck

Samedi 23 avril 14h00 à 18h00 : Mégateam - Démonstration des délégations - Combat de Rokkakus ( cerfs-volants de combat) - Jardin du vent - Expositions - Ateliers de fabrication - Animations... 22h00 : Vol de nuit avec final pyrotechnique sur la plage. Un ballet céleste époustouflant suivi d’un spectacle pyrotechnique, c’est l’événement incontournable des RICV. A l’heure où le soleil prend le large et la lune dévoile son plus beau profil, des dizaines de cerfs-volistes accordent leurs violons le temps d’un songe éveillé…

Dimanche 24 avril 12h00 : grande parade musicale du cerfvolants à travers la ville. De 14h00 à 17h00 : Megateam - Démonstration des délégations - Combat de Rokkakus - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabrication - Animations...

Lundi 25 avril De 14h00 à 17h00 : Megateam - Démonstration des délégations - Combat de Rokkakus - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabrication - Animations... 17h : Clôture des 25es RICV.

Animations Pour cette 25e édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, la Région Nord-Pas-de-Calais est présente au

coeur de l’évènement, avec le Comité Régional de Tourisme, à l’Espace Rose des Vents (Esplanade Sud). Le car podium est ouvert tous les aprèsmidi à partir de 13h30. • Samedi 23 avril Animation jeux et spectacle musical 100% Ch’ti. A 21h : concert El Surfisto • Dimanche 24 avril Animation jeux / concert jazz traditionnel. A 18h : concert ”Prime Time” • Lundi 25 avril Grand jeu ”Musiques et Images en or” pour découvrir les atouts de la région.

Les expositions • L’aérophotographie par cerf-volant de nos jours. Berck, berceau de la spécialité depuis le début du 20e siècle accueille quelques disciples contemporains. • Ces merveilleux fous volants. Exposition de cerfs-volants historiques à l’époque des débuts de l’aviation. • Transparence et légèreté. Cerfs-volants de création en matériaux naturels. • Le cerf-volant traditionnel. Découverte et décodage des cultures en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. A l’Agora : • Exposition développement durable. • Créateur de mobilier et autres «étrangetés» en acier par Florent Poujade; sculpteur de Folies par Xavier Dumont.

Rendez-vous du 7 au 15 avril 2012

Météo Samedi 23 avril

2

Min 11° - Max 22° Vent 10 km/h Nord Le ciel a pris ses quartiers d’été avant l’heure. Soleil, ciel bleu et même baignade au programme.

Dimanche 24 avril Min 11° - Max 21° Vent 20 km/h Nord C’est toujours du bonheur dans le ciel. Toujours pas un nuage en vue, on dirait le sud…

Lundi 25 avril Min 10° - Max 19° Vent 20 km/h Est Le ciel se voile légèrement mais rien de bien méchant. La fête continue pour un final en apothéose.


Z o o m s u r. . .

Pierre Bourquin, un poète dans le vent

U

n moulin à paroles pour expliquer des moulins à vent, Pierre Bourquin n’aura pas économisé sa salive tout au long de ces 25es RICV à Berck. Il est vrai que pour expliquer son concept d’économie philosophique, il faut être attentif et se laisser porter par le vent. Les éoliennes de Pierre Bourquin ressemblent à celles que l’on peut encore croiser dans certaines régions de France. Ce sont des éoliennes de pompage d’eau généralement utilisées par les agriculteurs. Mais Pierre les a transformées en une machine à frapper la monnaie et une horloge aléatoire. Alors, fatalement, les visiteurs sont intrigués, ils observent, finissent par s’arrêter et osent poser des questions. Infatigable, Pierre reprend ses explications : «C’est une machine qui frappe la seule monnaie du vent, l’Éole» Joignant le geste à la parole, Pierre installe une rondelle toute plate. «Aujourd’hui, c’est du carton, demain ce sera peut-être du laiton, et après je ne sais pas, cela dépendra de mes humeurs. Mais un Éole reste

A voir Il en a le droit et il a même affiché l’autorisation préfectorale liée à son activité. Frantz Hagneré détruit l’argent. En fait, le roi de la country a rapporté des Etats-Unis la seule machine qui transforme les pièces de monnaie en souvenir unique des 25es rencontres de cerfs-volants à Berck.

un Éole». Eole, une unité monétaire unique inventée et fabriquée par Pierre et surtout distribuée à l’envie sans aucune contrepartie. «Moi je donne sans compter» poursuit l’artiste ravi de pouvoir dialoguer avec tout le monde. «Il y a des gens qui sont intrigués par la boule de pétanque qui monte, d’autres qui réfléchissent profondément en observant de longues minutes, d’autres encore qui me parlent du mécanisme et de la clé Facom que j’utilise… En fait il y a plusieurs grilles de lecture et c’est ce qui m’intéresse» assure Pierre qui a fait de sa Zoulou Bank un prétexte à une réflexion sur nos rapports avec l’argent. «C’est quand même la seule monnaie dont le taux varie selon le vent. S’il y a pétiole, il n’y a pas de pactole !» Dans le même ordre d’idée, l’horloge aléatoire égrène le temps à un rythme variable. «Le temps qu’il est, dépend du temps qu’il fait» poursuit Pierre qui n’hésite pas à se qualifier de bricoleur de concept. Avec Pierre, la seule chose qui ne dépend pas du vent c’est sa gentillesse et sa passion pour parler des choses qu’il aime.

Qui suis-je ? Artiste régional qui partage sa vie entre la côte d’Opale, Boulogne plus exactement, et Lille, Pierre Bourquin exerce un art un peu particulier. On ne le trouve que rarement en galerie, il aime avant tout concevoir des œuvres d’art hors du commun qui s’inscrivent dans un espace public ou privé avec toujours le souci de s’appuyer sur les éléments naturels comme le vent. Pierre Bourquin détourne les objets, invente des machines surprenantes, il joue avec tout ce qui nous entoure pour concevoir des œuvres d’art uniques en leur genre.

Le clin d’oeil Habitués des cerfs-volants, les membres du club des collectionneurs récidivent. Sur leur stand, ils proposent le nouveau timbre spécialement conçu pour les 25es RICV. Un timbre, mais aussi des cartes postales avec une oblitération 1er jour, sans oublier la boîte aux lettres pour envoyer dans le monde entier un souvenir de Berck.

3


KalĂŠidoscope

4


Une pause sucrée avec Probonbon Des instants plaisir à découvrir

L

’air de la mer, ça creuse. Au cœur des Rencontres Internationales de CerfsVolants les visiteurs ont l’occasion d’allier plaisir des yeux et découverte de nouveaux plaisirs gustatifs. Probobon, que dirige Eric Bouillé, a installé quatre stands qui ne passent pas inaperçus le long de l’esplanade. Couronné lors d’un récent salon à Rouen, Probonbon ne se contente pas de vendre des confiseries, l’enseigne propose une originalité et une diversité à vous faire redécouvrir le bonbon. Dans un décor original et chaleureux, petits et grands peuvent choisir dans une gamme complète de bonbons allant des traditionnelles fraises Tagada aux rouleaux de réglisse en passant par les frites qui évoquent immanquablement de bons souvenirs aux plus grands. Mais chez Probonbon, on va

beaucoup plus loin en proposant une large gamme de produits « plaisir ». Ce sont les caramels parfumés, les chocolats belges de toute nature, les chouchoux, les guimauves, les nougats…

le Nord, la société Probonbon participe à tous les grands rassemblements en France et en Belgique mais les cerfs-volants de Berck tiennent une place toute particulière dans son calendrier.

L’esprit Cerf-Volant

Les Cuberdons : extra !

Séduit par l’ambiance et la convivialité qui règne sur les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck, Probonbon a décidé de mettre un point d’honneur à satisfaire le public. Un décor fleuri et boisé, du personnel attentif, Probonbon est dans le ton des cerfs-volants. Savourer quelques douceurs en gardant le nez en l’air ou en profitant du soleil, Probonbon s’est vite fondu dans l’esprit de la manifestation «organisée de main de maître par Didier Delefosse et son équipe» insiste Eric Bouillé. Originaire de Maubeuge dans

Parmi toute la richesse de ces

stands remplis de couleurs et de saveurs, il faut découvrir absolument ce petit bonbon en forme de cône qui réserve bien des surprises. De toutes les couleurs, de plusieurs parfums, sa coque croquante renferme un coulis absolument sensationnel. A goûter sans modération !

5


Questions à... Micro-sable

Romain et Mathieu de Mazingarbe

«On est venu avec le centre-aéré pour les enfants. Mais, on vous avoue aussi que c’est un vrai plaisir d’être ici, on se sent presque comme des enfants qui ont toujours les yeux au ciel. En plus, c’est vraiment cool de voir des pros se servir des cerfs-volants, ils ne sont pas du tout comme nous à essayer de faire voler son cerf-volant, eux, ils ont le talent. De toute façon, cela fait cinq ans que l’on vient et c’est toujours avec autant de plaisir, surtout pour les enfants, c’est une sortie inoubliable.»

Jean-Claude et Monique d’Abbeville

«Nous ne sommes venus ici que pour voir les cerfs-volants et il est vrai que nous venons assez régulièrement. Cette année, nous pouvons dire que c’est vraiment génial avec toutes ces couleurs, ces formes différentes et puis nous avons le soleil avec nous, alors que demander de plus ? Bon, le seul regret reste le vent, mais on ne peut pas le reprocher aux organisateurs, c’est justement le but des cerfs-volants : jouer avec le vent.»

Didier Delefosse et Gérard Clément Les deux hommes «se supportent» depuis plusieurs années maintenant, pour le plus grand bien des RICV. Non sans humour, tout en restant sérieux, ils se sont renvoyé le cerf-volant… Gérard Clément : « Il y a toujours deux terrains d’approche dans les RICV, le culturel et le commercial. Et il ne faudrait pas que le commercial empiète trop sur le culturel, qui est le fil conducteur de ce rendez-vous… »

Didier Delefosse :

Michel de Douai

«Je suis un véritable habitué des cerfsvolants, cela fait 21 ans que je viens à ces rencontres. On peut dire que je suis un vrai passionné car je reste pendant toute la durée pour vraiment en profiter un maximum. J’ai même essayé de reproduire l’ambiance des cerfs-volants chez moi sans succès alors je reste un fidèle à Berck-sur-Mer. J’ai donc connu tous les temps possibles et je peux vous dire que c’est une magnifique année cette fois-ci. Regardez ce soleil et ce sable fin, on se croirait presque en été, alors quel bonheur d’être là !»

6

« Oui, mais je répondrais à ce monsieur que le commercial permet de faire vivre grassement les cerfs-volistes que nous invitons. Et puis je dirais aussi que le commercial permet aux gens de se balader même si le temps ne permet pas aux cerfs-volistes de faire voler leurs engins! S’il n’y avait pas le commercial peut-être que nous n’aurions que 75 000 personnes au lieu des 150 000 aujourd’hui.»

Gérard Clément : «Bon d’accord, on va dire que chacun a besoin de l’autre, mais les RICV c’est comme le vent, c’est une succession d’anticyclones et de dépressions. Il faut juste trouver la bonne convergence. Depuis plusieurs années, on la trouve cette convergence. Cette année, on a très certainement atteint le sommet de ce que nous pouvions faire. Maintenant on va faire quoi ? Il va falloir trouver la bonne composition… »

Didier Delefosse : « Effectivement, cette année on a encore étendu l’espace sur l’esplanade. Faut-il aller plus loin ? Il y a eu des nouveautés comme le village des enfants ou de la glisse qui marchent très fort. Par contre, je trouve que le village de l’éco-tourisme n’est pas à sa place.»

Gérard Clément : «Quand nous étions 20 sur la plage, personne ne nous regardait. Aujourd’hui, tout le monde veut venir. Il faut savoir ce que l’on veut faire et ça, c’est la municipalité qui le dira. Une chose est sûre, il faut avoir la tête dans les nuages, mais garder les pieds sur terre ! »

Didier Delefosse : «Nous sommes tout à fait sur la même longueur d’ondes à ce niveau là.»

Gérard Clément : «Quand nous arrivons trois jours avant le début, c’est Verdun. Quand ça commence tout le monde se détend, et au bout de deux jours, tout le monde a le sourire. C’est ça la magie des RICV. » Le soleil, la plage et les cerfs-volants en toile de fond, que demander de plus à ses deux compères pour être heureux ? Rien…


Enfants Animations

E

Ateliers enfants

nvie d’une bulle d’air ? « Tout est possible » pourrait être le slogan de nos 25es RICV cette année. En effet, votre enfant peut avoir le pouvoir de marcher ou même de courir sur l’eau grâce aux bulles chauffées à l’air chaud disponibles dans l’espace enfants. A raison de cinq euros pour cinq minutes de véritable délice et de véritable plaisir, les enfants comparent cette activité ludique à « une roue d’un hamster, mais cette fois-ci, c’est moi qui fait le hamster » nous confie Maximilien qui ressort tout juste de cette nouveauté. D’autres, comme Irina, trouvent plutôt que ces bulles sont comme si « j’entrais dans mon vaisseau spatial surtout quand le monsieur commence à gonfler la bulle et que je peux

me mettre debout ». Sans aucun doute, ce jeu pourrait détrôner les célèbres auto-tamponneuses puisque sitôt que les enfants entrent dans la bulle, ils sont mis sur l’eau et ils peuvent alors s’amuser à toucher les autres bulles ou du moins, essayer de les atteindre. En fait, ce jeu est convenu aux enfants qui désirent passer un bon moment et s’amuser comme dans une bulle de savon mais qui n’ont surtout pas peur de tomber, car, comme le dit Océane : «J’adore la sensation de l’eau sous mes pieds. Alors j’ai surtout envie de courir très vite, mais je ne fais que tomber, mais bon, je n’ai pas mal et j’en rigole encore plus ». Il ne reste donc plus qu’à dire «A vos bulles !»

Le village des enfants connaît déjà un beau succès au sud de l’esplanade. Les enfants sont un peu les rois de ces rencontres internationales avec de nombreux sites où ils peuvent jouer, se distraire mais aussi apprendre à fabriquer des cerfs-volants. Ils ont droit aussi à être sensibilisés au travers des ateliers conférences comme : • «Les énergies renouvelables» à travers un espace multiple (Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues) • «La planète, les hommes et les bêtes» (Syndicat de la Boucherie) • Quizz sur les oiseaux de la Baie d’Authie («Association Découverte Nature») • «Comment conciler les déchets et l’art» (Pascal Medori, artiste) • «Comment réaliser des objets d’arts avec des produits recyclables» (Musée d’Opale Sud)

Le Village de la Vache Verte Séjour de rêve dans un écrin de verdure

S

itué à 20 minutes du Touquet à 10 minutes de Berck et de FortMahon à la pointe de la Baie d’Authie, Le Village de la Vache Verte est un lieu nature à proximité des stations balnéaires. Ce site de vacances est spécialisé dans l’accueil du mobil-home. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour les weekends et vacances en famille de très grande qualité. Un emplacement de 200 m² entretenu, délimité par une

végétation variée, accueillera votre mobil-home neuf ou d’occasion choisi dans les nombreux modèles proposés. Ce paradis des vacances et de repos met à disposition des enfants et des adultes une immense aire de jeux de 5 hectares d’espaces ludiques et conviviaux : en saison, restaurant, bar, club enfants avec animateurs, piscine chauffée, théâtre de plein air, soirées et spectacles sont les atouts de ce village au cœur du Sud de la Côte d’Opale.

Chemin des Bois 62180 Conchil-le-Temple 03 21 81 29 92 Email : contact@authietourisme.com www.villagedelavacheverte.eu

7


Développement durable Stands coup de coeur Les RICV, c’est aussi l’occasion pour nombre d’associations locales et notamment Berckoises de présenter, tout au long de cette semaine, leurs activités, leurs actions. Un petit tour parmi les stands, situés en face de l’Espace de la Rose des Vents, et vous rencontrerez les bénévoles de la confrérie du Hareng Côtier, les sauveteurs de la SNSM, D’antan et d’asteur, Berck Patrimoine et traditions, les Amis d’Hom’arts, l’association de défense contre la mer en baie d’Authie, la société d’histoire des hôpitaux de Berck. Sur l’esplanade le groupement des commerçants et le club des collectionneurs, au village de la glisse, le club de canoë kayak de Berck et Opale glisse.

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Mélanie Fruitier. Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck. Impression : Imprimerie Henry Campigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert) Imprimé sur papier PEFC Ne pas jeter sur la voie publique

Rien de tel qu’une petite balade en calèche…

E

n cette période très fréquentée à Berck pour cause de cerfs-volants, pas facile de circuler en voiture. Alors la meilleure des solutions reste les pieds ou… le cheval. Rien de plus facile, avec la présence d’une belle et grande calèche qui assure durant les trois derniers jours de ces rencontres internationales, la navette entre le parking du Casino de Berck et le parking de l’Agora. Ce moyen de locomotion proposé par l’ASTRADEC, société spécialisée dans la collecte et le tri des

déchets, apporte ainsi sa touche à la note développement durable que les RICV jouent depuis deux ans maintenant. Elise et son jeune aide Tony aux commandes, la calèche connaît un franc succès et ce n’est rien à côté de l’engouement suscité par les quatre superbes chevaux boulonnais que sont Mouchette, Mégane, Neige et Rabouille. Alors si, vous aussi, vous souhaitez apporter votre petite touche écologique, n’hésitez pas à monter dans la calèche, vous ne le regretterez pas !

Des commerçants unis Des commerçants qui se bougent…

L

e commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si la station est de nature à répondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc. Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hommes qui ont choisi de se regrouper en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

8

Avec à sa tête aujourd’hui Jérémy Yard, un jeune commerçant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’animation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéaire. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vision de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau directeur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur première rencontre. Berck bouge avec ses commerces, tel pourrait être un beau slogan.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.