Le Canard Volant n°2

Page 1

25es Rencontres Internationales de Cerfs Volants à Berck-sur-Mer

Canard Volant

Le

Zoom sur... Lucie Lescure, une femme aux commandes

P.3

Questions à... Alain Germain, monsieur sécurité

P.6

2

N° En partenariat avec

www.lereveildeberck.fr

Enfants

P.7

Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival


Infos pratiques

Village enfants

Terrain de démonstrations

Espace «Coup de coeur»

Point accueil RICV

Village de l’éco-tourisme

Jardin du vent

Zone expositions ventes

Village de la glisse

Ecole de pilotage

Office de tourisme

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Le programme

Point Accueil RICV

Un point accueil spécifique à la manifestation est implanté à l’angle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Esplanade (Place de l’Entonnoir).

Stationnement

Parking du Parc des Sports Parking Saint-Nicolas Parking Sylvia Parking Place du 18 Juin Toilettes publiques Rue Suzanne Entonnoir Sur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité

Afin d’assurer la sécurité du public, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstration situé sur la plage.

Enfants perdus

Veillez à être vigilant avec vos enfants. Un accueil ‘’Enfants perdus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora. Office de Tourisme de Berck Ouvert du 16 au 25 avril de 10h à 19h Tél. : 03 21 09 50 00 tourisme@berck-sur-mer.com www. cerf-volant-berck.com

Stand Le Réveil de Berck

Du mardi 19 au vendredi 22 avril Dès 10h00 : Vol libre 14h00 à 18h00 : Démonstration des délégations - Jardin du vent - Expositions - Ateliers de fabrication - Ecole de pilotage - Animations - La machina volante, La Zoulou Banque et l’horloge aléatoire Opale Danse : Légèreté des ballets, Espace glisse..., espace tourisme, espace enfants.

Animations Pour cette 25 édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, la Région Nord-Pas-de-Calais est présente au coeur de l’évènement, avec le Comité Régional de Tourisme, à l’Espace Rose des Vents (Esplanade Sud) et proposera durant les dix jours des animations et des rendez-vous quotidiens. Le car podium est ouvert tous les aprèsmidi à partir de 13h30 avec la présence d’un animateur qui fait le lien entre les jeux quizz sur la région Nord-Pas-de-Calais (qui est l’occasion pour le public de gagner des lots) et les animations diverses qui se produisent sur le car podium. • Mardi 19 avril Animation jeux / spectacle musical sur le thème du Carnaval • Mercredi 20 avril Animation jeux, théâtre de rue 18h : spectacle de Chantal Goya e

• Jeudi 21 avril Animation jeux, animation culinaire ”Chefs en OR” animée par Michel Theret.

Concerts En fin de journée, rendez-vous face au car podium de la Région Nord-Pas-deCalais pour des moments musicaux. Ce mercredi 20 avril à 18 h : spectacle de Chantal Goya « Les Fables de la Fontaine».

Les expositions • L’aérophotographie par cerf-volant de nos jours. Berck, berceau de la spécialité depuis le début du 20e siècle accueille quelques disciples contemporains. • Ces merveilleux fous volants. Exposition de cerfs-volants historiques à l’époque des débuts de l’aviation. • Transparence et légèreté. Cerfs-volants de création en matériaux naturels. • Le cerf-volant traditionnel. Découverte et décodage des cultures en Chine, en Thaïlande et en Indonésie. A l’Agora : • Exposition développement durable. • Créateur de mobilier et autres «étrangetés» en acier par Florent Poujade; sculpteur de Folies par Xavier Dumont.

Prochaine édition : jeudi 21 avril

Météo Mardi 19 avril

2

Min. 11° - Max 21° Vent 20 km/h Sud-Sud-Est Le grand beau temps s’installe sur les Cerfs-Volants. Prévoir lunettes de soleil et crème à bronzer pour cette journée ensoleillée.

Mercredi 20 avril Min 11° - Max 21° Vent 20 km/h Est Ciel légèrement voilé dans la matinée, mais rapidement le soleil réchauffe l’atmosphère pour une belle journée.

Jeudi 21 avril Min 11° - Max 20° Vent 20 km/h Est Le ciel reste bleu, le soleil brille. C’est l’été sur la côte d’Opale.


Z o o m s u r. . .

Lucie Lescure, femme au cerf-volant

I

l ne faudrait pas voir dans ce titre une quelconque part de misogynie. Bien au contraire. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la gent féminine n’est en fait pas très représentée dans le monde cervolistique. Faire voler un engin ne serait-il réservé qu’au sexe dit fort ? Julie Lescure se pose elle-même la question et avoue ne pas avoir vraiment de réponse à fournir. « C’est vrai que nous ne sommes pas très nombreuses sur les différents festivals et autres rencontres. Pourtant, cela ne demande pas une aptitude physique particulière, si ce n’est un peu d’endurance quand on se livre comme moi au cerf-volant acrobatique en équipe. » Le cerf-volant, cette jeune trentenaire l’a découvert par le biais de son tonton, André Rochebois, leader du team (équipe en français) «Impossible». C’était en 2003 », Julie se retrouve avec un cerf-volant dans les mains pour la première fois de sa vie. C’est le coup de foudre. Depuis elle ne le quitte plus. Originaire de la Seine et Marne et plus précisément de Brie

Le chiffre 1250

C’est le nombre de mètres carrés de toile de la Mega Raie qui est, ni plus ni moins, le plus grand cerf-volant du monde. Dès le premier jour des RICV 2011, le bel engin est monté dans le ciel berckois saluer le public. Superbe.

Comte Robert, Julie Lescure multiplie les entraînements avec sa team et au bout de trois ans, elle a intégré l’équipe lors des manifestations ici et là, un peu aux quatre coins du pays, quand ce n’est pas au delà des frontières. Mais depuis 2003, qu’elle a découvert le plaisir, Lucie ne raterait pour rien au monde le rendez-vous de Berck et pour cause : « C’est le plus grand rendez-vous mondial, il y a une superbe organisation et une foule considérable sans parler du cadre exceptionnel avec cette plage immense. ». Et Julie de nous préciser que bon nombre de manifestations se déroulent sur des terrains pour le moins plus verdoyants… Julie Lescure ne se contente pas de faire voler ses trains de cerfs-volants avec ses équipiers sous les ordres de son tonton. Pendant toute la durée des Rencontres, elle apporte sa contribution au magnifique show sur la plage en étant l’un des relais sur le sable de Gérard Clément, le chef d’orchestre de ce grand concert volant.

Qui suis-je ? J’ai 31 ans et je suis originaire de la Seine et Marne. J’ai découvert le cerf-volant en 2003. Je fais partie de la team « Impossible ». Tous les ans, je suis fidèle au rendez-vous de Berck qui est pour moi le plus grand et le plus beau au monde. Sur le sable, j’aide à la coordination des évolutions des différentes équipes lors des démonstrations. Je suis l’une des rares femmes à pratiquer le cerf-volant.

Le clin d’oeil Le mariage parfait entre le ballet aérien des cerfs-volistes et la légèreté des danseuses d’Opale Danse, l’émerveillement est une nouvelle fois au rendez-vous. Les danseuses d’Anne-Claire Garnier et Déborah Sonneville accompagnent les chorégraphies aériennes sur des styles jazzy ou néo-classique. à suivre encore le week-end prochain, notamment lors du vol de nuit.

3


KalĂŠidoscope

4


Des commerçants unis Des commerçants qui se bougent…

L

e commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si la station est de nature à répondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc. Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hommes qui ont choisi de se regrouper en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

Avec à sa tête aujourd’hui Jérémy Yard, un jeune commerçant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’animation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéaire. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vision de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau directeur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur première rencontre. Berck bouge avec ses commerces, tel pourrait être un beau slogan.

5


Questions à... Micro-sable

Etienne et Aminata de Lille

Nous venons pour voir ces petites choses peu communes qui volent par le vent. Aminata est originaire du Sénégal et c’est la première fois qu’elle voit un tel spectacle alors nous en profitons un maximum.

Joan de Béthune

Nous avions entendu parler de ce festival par des amis alors on s’est dit pourquoi pas venir jusqu’ici pour découvrir ce qui fait rêver tant de personnes. Depuis cet après-midi, nos yeux n’ont pas été déçus.

Alain Germain Patrice de Marquise

C’est la première fois que je viens ici car j’avais peur qu’il y ait trop de monde. Mais je ne regrette pas d’être venu avec mes enfants. Avec ce beau temps, l’ambiance des stands et les distractions, c’est fun.

Brigitte de Locon

Nous avons voulu prendre une semaine de vacances pour profiter des manifestations à Berck. C’est la deuxième fois que nous venons et il est intéressant de voir les belles prestations et l’évolution qu’elles ont.

Il a l’oeil partout. Il est le fil conducteur de la sécurité au niveau de l’organisation, Alain Germain ne regarde pas les cerfs-volants comme tout le monde... Pouvez-vous nous expliquer rapidement votre mission lors de ces rencontres de cerfs-volants ? La première de mes missions est avant tout d’assurer le lien entre l’organisation et les services de police afin de pallier éventuellement tous problèmes. Si par exemple, une voiture gêne de par son stationnement, on essaye de retrouver son propriétaire avant de verbaliser. On essaye aussi d’anticiper et de prendre les décisions nécessaires pour que tout se passe bien. Je fais également le lien avec les services techniques mais aussi les organisateurs comme Didier Delefosse ou Gérard Clément.

Votre travail débute bien avant que les cerfs-volants ne prennent d’assaut le ciel de Berck ?

Jean-Marie de Liévin

Pour une première fois, nous sommes sûrs de vouloir revenir ici la prochaine fois. Il y a vraiment de tout avec les stands, la découverte des produits régionaux et, surtout, les enfants ont pu profiter du sable. 6

Tout à fait. Dès le jeudi qui précède le début des RICV je suis sur place pour veiller à la mise en place des différents stands et cabines. Le matin du début des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, il nous faut répartir les cabines aux différentes délégations. Cette année, ce travail a été facilité grâce aux personnels du centre AFPA de Berck, qui ont fait les interprètes auprès des différentes délégations. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps, cette fois en trois quarts

d’heure tout était réglé, l’an dernier par exemple cela nous avait pris toute la matinée.

Et il se termine une fois les cerfs-volants couchés ? Non pas du tout, une fois que la foule quitte Berck, je prends en charge les équipes de 19 vigiles qui veillent sur les différents stands durant la nuit afin d’assurer la sécurité des biens que les exposants et différents partenaires laissent sous les chapiteaux.

Les RICV demeurent une manifestation relativement tranquille malgré les milliers de personnes présentes ? C’est vrai que nous n’avons pas de problème particulier par rapport à la foule. Chaque année nous essayons de régler plus les problèmes en terme d’organisation afin d’améliorer encore un peu plus l’accueil et le déroulement des RICV. Je dirais que chaque année, nous essayons de résoudre un nouveau détail afin que ce rendez-vous se passe de mieux en mieux.. Et c’est au regard de l’impressionnante foule présente tout au long de la semaine, qu’on peut dire que tout se passe très bien. Convivial et familial sont les deux maîtres mots de cet événement.


Enfants Animations

Ateliers enfants

C

ette année, les cerfs-volants proposent à vos enfants de devenir de véritables artistes. Dans le coin des enfants vous retrouverez en effet l’animation de modélisme naval du Capitaine Pic où sous vos yeux se construisent des éoliennes à la demande. Bien sûr, il ne faut pas oublier la construction de navires afin de participer aux petites courses organisées où le plus important reste de participer et de s’amuser le plus possible. Juste à côté, dans l’espace sur le thème de l’environnement, vous pourrez tout autant découvrir une manière de créer de véritables objets d’art avec des matériaux recyclables.

Le village des enfants connaît déjà un beau succès au sud de l’esplanade. On retrouve ainsi les marionnettes de Philippe Malin, Baggy et ses karts et les bulles géantes entre autres. Mais les enfants (et leurs parents) ont d’ores et déjà noté le grand rendez-vous de mercredi en fin d’après-midi. En effet, Chantal Goya sera présente sur le podium de la région Nord-Pas-de-Calais, à l’espace Rose des Vents, pour son récital « les Fables de la Fontaine ». Un spectacle gratuit à voir en famille à partir de 18h.

Une façon de montrer à vos enfants qu’ils sont capables avec leurs petites mains de comprendre les nouveaux enjeux de la planète tout en conservant un esprit enfantin à ces activités. Ce ne sont d’ailleurs pas les enfants qui ont participé à ces expériences qui vous diront le contraire : « C’est vraiment génial ! Je suis un véritable capitaine maintenant ! J’ai vraiment hâte d’y retourner demain ! » s’exprime Nicolas. En effet, qui n’a pas envie d’entendre le rire de son enfant lorsque son bateau en percute un autre ou qu’il se découvre une âme d’artiste ?

Une pause sucrée avec Probonbon Des instants plaisir à découvrir

L

’air de la mer, ça creuse. Au cœur des Rencontres Internationales de CerfsVolants les visiteurs ont l’occasion d’allier plaisir des yeux et découverte de nouveaux plaisirs gustatifs. Probobon, que dirige Eric Bouillé, a installé quatre stands qui ne passent pas inaperçus le long de l’esplanade. Couronné lors d’un récent salon à Rouen, Probonbon ne se contente pas de vendre des confiseries, l’enseigne propose une originalité et une diversité à vous faire redécouvrir le bonbon. Dans un décor original et chaleureux, petits et grands peuvent choisir dans une gamme complète de bonbons allant des traditionnelles fraises Tagada aux rouleaux de réglisse en passant par les frites qui évoquent immanquablement de bons souvenirs aux plus grands. Mais chez Probonbon, on va

beaucoup plus loin en proposant une large gamme de produits « plaisir ». Ce sont les caramels parfumés, les chocolats belges de toute nature, les chouchoux, les guimauves, les nougats…

le Nord, la société Probonbon participe à tous les grands rassemblements en France et en Belgique mais les cerfs-volants de Berck tiennent une place toute particulière dans son calendrier.

L’esprit Cerf-Volant

Les Cuberdons : extra !

Séduit par l’ambiance et la convivialité qui règne sur les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck, Probonbon a décidé de mettre un point d’honneur à satisfaire le public. Un décor fleuri et boisé, du personnel attentif, Probonbon est dans le ton des cerfs-volants. Savourer quelques douceurs en gardant le nez en l’air ou en profitant du soleil, Probonbon s’est vite fondu dans l’esprit de la manifestation «organisée de main de maître par Didier Delefosse et son équipe» insiste Eric Bouillé. Originaire de Maubeuge dans

Parmi toute la richesse de ces

stands remplis de couleurs et de saveurs, il faut découvrir absolument ce petit bonbon en forme de cône qui réserve bien des surprises. De toutes les couleurs, de plusieurs parfums, sa coque croquante renferme un coulis absolument sensationnel. A goûter sans modération !

7


Développement durable Stands coup de coeur Un espace est réservé pour mettre en avant les réalisations d’une association, d’une ONG, d’une entreprise, d’une collectivite dans le domaine du developpement durable. Ces stands sont situés entre l’espace Rose des vents et le poste de Secours. Le programme 19 avril : Cigales (association d’épargne solidaire)/Faber France (fabriquant de drapeaux) 20 avril : Recuptri (association d’insertion)/ Agriopale (agriculteurs composteurs) 21 avril : Pôle emploi /Opale Valo emballage (entreprise de recyclage). Programme sous réserve de modifications.

P

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Mélanie Fruitier. Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck. Impression : Imprimerie Henry Campigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert) Imprimé sur papier PEFC Ne pas jeter sur la voie publique

Coups de cœur tout au long de la semaine

our la seconde année consécutive, les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck, 25es du nom, ouvrent leur espace au développement durable. Un stand intitulé « coup de cœur » et situé en face du complexe de loisirs de l’Agora permet de mettre en avant les réalisations d’associations, d’entreprises, de collectivités, d’organisations non gouvernementales (ONG) dans le domaine du développement durable. A l’image de l’ONG ALIMA, ce dimanche, venue expliquer son action en faveur d ’Haïti,

tout au long de la semaine, les associations ou autres entreprises se relaieront. C’est ainsi que ce mercredi, le public pourra rencontrer les représentants de la société Faber France basée à Wavrin dans la métropole lilloise et leader français de la fabrication et la distribution de drapeaux et de ses déclinaisons. Autre présence sur les RICV en ce milieu de semaine, les CIGALES ( Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire), une bel exemple à découvrir…

Le Village de la Vache Verte Séjour de rêve dans un écrin de verdure

S

itué à 20 minutes du Touquet à 10 minutes de Berck et de FortMahon à la pointe de la Baie d’Authie, Le Village de la Vache Verte est un lieu nature à proximité des stations balnéaires. Ce site de vacances est spécialisé dans l’accueil du mobil-home. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour les weekends et vacances en famille de très grande qualité. Un emplacement de 200 m² entretenu, délimité par une

8

végétation variée, accueillera votre mobil-home neuf ou d’occasion choisi dans les nombreux modèles proposés. Ce paradis des vacances et de repos met à disposition des enfants et des adultes une immense aire de jeux de 5 hectares d’espaces ludiques et conviviaux : en saison, restaurant, bar, club enfants avec animateurs, piscine chauffée, théâtre de plein air, soirées et spectacles sont les atouts de ce village au cœur du Sud de la Côte d’Opale.

Chemin des Bois 62180 Conchil-le-Temple 03 21 81 29 92 Email : contact@authietourisme.com www.villagedelavacheverte.eu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.