Rapport de Gestion 2013 Bluecare

Page 1

RAPPORT DE GESTION

La santé en réseau BlueCare AG Pflanzschulstrasse 3 CH-8400 Winterthur www.bluecare.ch

RAPPORT DE GESTION 2013

2013

La santé en réseau


Le chiffre d’affaires a grimpé de

CHF 1 million par rapport à l’année précédente Cela correspond à une croissance de

12.5 %

50 collaborateurs

contribuent au succès de BlueCare

Grâce à une optimisation permanente, les charges informatiques ont pu être réduites de plus de 20 %

Plus de

1’300’000 assurés Managed Care sont gérés aujourd’hui dans BlueEvidence.

18 %

Soit environ de plus que l’année précédente.

2


Sommaire

Editorial 4 RĂ©trospective annuelle

6

Exploitation du potentiel d’évolution

10

Qualité, bénéfices pour les patients, efficience en matière de coûts

22

Nos clients Managed Care

28

Voix d’experts: soins intégrés Un terme – de multiples facettes Un saut quantique de la solidarité Progrès dans un système peu propice Rapport d’expérience canton des Grisons

40 44 48 52

BlueEvidence Besoins changeants des clients Fiable, sûr, clé en main

58 64

HIN Position forte et nouveaux marchés

68

TrustX Réaction du marché et nouvelle technologie BI 72 Equipe Investie dans l’avenir 80 Une culture pour des idées brillantes 84 Actionnariat et Conseil d’administration 86 Direction 88 Equipe 90 Finances Compte de résultat 94 Bilan 96 Impressum 99

3


Philip Baumann, CEO

Peter Bettoni, président CA

«Nous entrons en jeu là où la politique a du mal à affronter les challenges du système de la santé.»

4


EDITORIAL

Au-delĂ  des contradictions

Chers actionnaires, clients et partenaires En 2012, le peuple suisse s’est opposé à une obligation de Managed Care alors que les citoyens choisissent de plus en plus souvent, en tant qu’assurés, un modèle Managed Care comme police d’assurance. Début 2014, le peuple s’est exprimé en faveur d’une fixation plus stricte de quotas d’immigration. Pourtant, tous souhaitent davantage de personnel soignant, de médecins et de spécialistes dans le domaine de la santé. Mais en tant que pionniers des soins intégrés, nous devons pouvoir regarder au-delà de telles contradictions si nous voulons réaliser des solutions innovantes.

la réalisation de cette vision a démarré avec des projets comme LARNAGS, PonteVecchio et eFaktura. › L’extension de nos bureaux et l’investissement dans l’infrastructure ont créé la base logistique pour la croissance future de l’équipe interdisciplinaire devant compter jusqu’à 70 collaborateurs. › Les indicateurs financiers ont atteint des valeurs record. Pour la première fois, le chiffre d’affaires a augmenté de plus d’un million de CHF. Cela démontre que la culture de la performance porte ses fruits.

Là où la politique a du mal à trouver des solutions, nous entrons en jeu. En 2013 également, nous nous sommes focalisés sur les opportunités que nous offrent les soins intégrés en vue d’optimiser les processus tout le long de la chaîne des traitements. Notre vision est d’instaurer un meilleur système de santé publique. Nous y parvenons au moyen de solutions pratiques visant à optimiser le bénéfice, la qualité et la sécurité des patients. Notre mission est de proposer de telles solutions à nos clients dans le respect de la protection des données.

Tous nos remerciements vont à nos actionnaires pour leur soutien de longue date. Nous remercions aussi cordialement nos clients et nos partenaires, qui promeuvent l’évolution dans le cadre d’une collaboration fructueuse. Et nous remercions particulièrement nos collaborateurs qui, jour après jour, contribuent activement à la réalisation de notre vision. Nous en sommes particulièrement fiers.

Pour nous, 2013 s’est avérée être une année réjouissante, et ce pour trois raisons: › La vision commune que nous partageons avec les entreprises qui nous sont confiées dynamise la coopération stratégique et crée des potentiels de synergie –

Nous vous souhaitons une excellente découverte du quotidien de l’équipe BlueCare.

Peter Bettoni Président du CA

Philip Baumann Délégué du CA et CEO

5


Le premier semestre 2013 en un coup d’œil 24 janvier

Premier Infolunch de l’année L’équipe BlueCare se réunit une fois par mois pour l’Infolunch. Dans la première partie, les collaborateurs découvrent les nouveautés dans tous les domaines d’activités. Cette réunion d’information est suivie d’un déjeuner pris en commun.

Jan.

13 février

DĂ©finition des objectifs

FĂ©v.

22 et 23 janvier

La Direction établit, lors du workshop, les objectifs annuels 2013, définit les valeurs de référence pour les négociations salariales et prend ­la décision d’introduire la ­méthode KANBAN pour une meilleure gestion des nombreux projets parallèles dans l’établissement.

Workshops pour les collaborateurs Fin 2012, BlueCare a de nouveau renforcé sa vision par la phrase clé «un meilleur système de santé». Il s’agit désormais de partager cette vision avec les collaborateurs pour que tous tirent sur la même corde.

Mar.

8 au 10 mars

Week-end hivernal à Unterwasser Avec les familles et les partenaires, l’équipe BlueCare va profiter de la neige, du soleil et d’une fondue à Unterwasser, dans le Toggenburg. Nous sommes heureux d’enregistrer une participation record de plus de 20 enfants et 50 adultes.

6

25 mars

L’e-patient Dave nous inspire Grâce aux soins remarquables des médecins, à un énorme engagement personnel et aux connaissances disponibles sur Internet, Dave deBonkart a survécu, en 2007, à un cancer du rein à un stade avancé. Aujourd’hui, il s’engage pour un rôle actif des patients dans le système de santé. Son intervention a ému et inspiré toute l’équipe BlueCare.


RÉTROSPECTIVE ANNUELLE

27 juin

Symposium Forum Managed Care 2013 Le symposium du Forum Managed Care à Zurich ­ est le congrès annuel des soins intégrés en Suisse. BlueCare soutient le Forum Managed Care depuis ­ plus de 10 ans et est aussi le «Goldsponsor 2013».

22 mai 1 avril er

Adaptation de l’organisation structurelle BlueCare optimise et allège son organisation. A l’avenir, trois unités de marché et trois domaines spécialisés veilleront à assurer de façon optimale le suivi des clients, l’exploitation et le développement de toutes les platesformes TIC.

Echange d’expériencesBlueEvidence BlueCare se réunit deux fois par an pour un échange actif avec les organisations Managed Care. La Community of Practice #4 s’est penchée sur le nouveau cockpit de traitement des données et l’indicateur de ­performance.

Mai

Juin

29 juin

BlueCare Ă©largit ses bureaux

Avr.

Mai

15 ans de Managed Care

5 avril

Managed Care Plattform La quatrième plate-forme BG, point de rencontre de BlueCare et des principales organisations Managed Care, se focalise sur l’optimisation de la stratégie des offres et des produits dans ­ les modèles de Managed Care.

Depuis 15 ans, Argomed, hawadoc et eastcare s’engagent, en tant qu’organisations Managed Care, pour les soins intégrés. BlueCare a participé à leur fondation et à leur mise en place en tant que pionnier et exprime ses remerciements pour un partenariat de longue date par un cadeau d’anniversaire.

Au printemps, BlueCare a fortement investi dans l’infrastructure de ses locaux. Aujourd’hui, la nouvelle zone de rencontres invite à des moments agré­ ables tandis que les bureaux spacieux permettent des échanges intensifs ­et offrent suffisamment de place pour env. 70 collaborateurs.

7


Le deuxième semestre 2013 en un coup d’œil 25 et 26 octobre

NIZZA crée la transparence dans les prestations des réseaux de médecins Lors de la cinquième plate-forme réunissant les trois organisations Managed Care Argomed, hawadoc et eastcare (MCOs), BlueCare présente les résultats du projet NIZZA concernant l’offre de prestations des réseaux de ­médecins. Le principal travail fondamental, que BlueCare a offert aux trois MCO pour leur 15e anniversaire, fait l’objet de vastes discussions et de louanges.

10 juillet

Cockpit de traitement des données BlueEvidence Le nouvel outil online fournit aux clients pilotes des informations détaillées sur le traitement de toutes les données livrées par les assureurs maladie rattachés à BlueEvidence.

Juil.

6 août

Promotion de la relève En été, deux apprentis ­médiamaticiens ainsi qu’un apprenti informatique spécialisé dans la technique système viennent rejoindre l’équipe.

Sep.

Août

Equipée de vélos et de cartes, l’équipe BlueCare prend la route en groupes. Les sportifs traversent l’Eschenberg en route vers le premier poste. D’autres approchent à pas de loup de la soirée grillade organisée ­ au ­restaurant perché au sommet.

8

30 octobre

Séminaire ­­ «Savoir-faire du Conseil d’administration»

11 juillet

Evénement estival ­ à Winterthur

Oct.

29 août

Journée portes ouvertes chez BlueCare Après la transformation ­ et la rénovation des locaux, BlueCare organise une journée portes ouvertes avec les familles, les partenaires et les clients. Outre les présentations de l’équipe, la garde des enfants et le buffet copieux, la musique est également au rendez-vous.

BlueCare et des experts triés sur le volet transmettent un savoir-faire spécifique pour l’activité de conseil d’administration dans le secteur de la santé. Le feed-back des participants aux cours est très réjouissant.


RÉTROSPECTIVE ANNUELLE

14 novembre

Journée nationale de l’avenir

1er novembre

1,2 million d’assurés Malgré l’issue négative ­de la votation populaire, les modèles de médecins de famille restent très populaires. En 2013 également, le nombre d’assurés ­Managed Care gérés par BlueEvidence a augmenté de 20 % pour atteindre ­ 1,2 million.

Dans toute la Suisse, des jeunes accompagnent leurs parents au travail. Chez Blue­ Care également, les nouvelles générations sont invitées ­pour se faire une idée du monde ­ du travail chez BlueCare.

21 novembre

Première solution eHealth globale Le canton de Saint-Gall jette des ponts entre ­ la communauté des ententes hospitalières et celle des médecins de famille. La solution eHealth de BINT, HIN, BlueCare et du canton de Saint-Gall apporte à tous les participants de gros avantages et est remarquablement bien accueillie par le monde professionnel.

Nov. 30 novembre

Workshops pour les collaborateurs Dans le cadre de trois workshops, les collaborateurs découvrent la ­stratégie renforcée sur ­ la base de la nouvelle vision et le BluePrint pour la ­réalisation.

7 au 8 novembre

Réunion annuelle du Conseil d’administration Le Conseil d’administration et la Direction examinent conjointement l’évolution actuelle des marchés, ­ les besoins des clients ­ et le niveau des activités en cours. Ils vérifient la ­stratégie et l’adaptent, si néc­essaire, aux tendances prévisibles.

3 décembre

BlueEvidence CoP#5 La cinquième Commu­ nity of Practice est elle aussi au service du développement de BlueEvidence, avec pour thème, entre autres, le nouvel outil online pour l’analyse business de MCO.

DĂ©c.

19 décembre

Evénement de fin d’année à Zurich La fin de l’année amène l’équipe sur les collines de Zurich. Lors du curling à la patinoire Dolder, chacun mesure son habileté. ­La soirée à l’hôtel Zürichberg permet de clôturer l’année en beauté.

9


«Dans le domaine de la santé également, les patients souhaitent bénéficier d’un accès simple et d’une possibilité de participation interactive, comme dans les autres domaines de la vie.» Philip Baumann, CEO

10


THEME PRINCIPAL

Exploiter pleinement le potentiel de développement Découvrez comment BlueCare, après la consolidation interne, entend exploiter de façon encore plus ciblée le potentiel de soins intégrés et l’eHealth.

11


Créer des plus-values – pour les prestataires et les patients

Le système suisse de la santé fait partie des meilleurs au monde. Mais il existe encore, dans l’eHealth et les soins intégrés, un grand potentiel de développement. En 2013, BlueCare a renforcé sa stratégie et fait tout son possible pour réaliser, en collaboration avec les sociétés HIN et TrustX gérées dans le mandat de Management, des solutions encore meilleures, afin de promouvoir la mise en réseau et de permettre des processus intégrés qui créent une véritable plus-value.

Depuis 2012, BlueCare a une vision renforcée, qu’elle partage aussi avec les deux mandats de management HIN AG et TrustX Management AG. Le groupe évolue ainsi de plus en plus comme un essaim bien ­organisé, avec des objectifs complémentaires, de nombreuses synergies et une vision commune.

Un meilleur système de santé La vision commune est celle d’un meilleur système de santé, d’un système de santé intégré dont les acteurs peuvent communiquer efficacement et coopérer en tant que partenaires tout au long de la chaîne de soins. Un système de santé qui place le bénéfice du patient au centre de son action, qui utilise de façon optimale les ressources disponibles et qui comble les souhaits­ des patients en matière d’information et de participation. Cette vision débouche pour BlueCare sur deux mandats de base. D’une part, nous développons et exploitons des systèmes de mise en réseau, afin que les prestataires puissent utiliser toutes les informations de la chaîne de soins de ­façon sûre, simple et rapide.

12


FOCUS

D’autre part, nous organisons, en collaboration avec nos partenaires, les soins intégrés de demain et participons à différents thèmes en tant que moteur de l’innovation. Stratégie de réalisation de la vision La vision est une destination lointaine à l’horizon. Elle est ambitieuse, se situe dans l’après-demain et n’est pas facile à atteindre. Mais c’est précisément ce qui nous stimule: si l’après-demain est connu, il est plus facile d’en déduire les étapes permettant d’y parvenir. Sur la base de cette vision, nous avons élaboré en 2013 la stratégie de réalisation et avons, conjointement avec HIN et TrustX, renforcé notre vision. Car le groupe agit de concert et parvient ainsi à un effet beaucoup plus important que ne pourrait le faire chacun de son côté.

Où nous en sommes aujourd’hui Aujourd’hui, BlueCare et les mandats de management qui lui sont confiés se focalisent sur les prestataires tout au long de la chaîne de soins. Ils proposent à ces derniers, directement ou par le biais de partenaires, des prestations et des outils électroniques qui simplifient l’administration ou soutiennent les processus le long des ­chemins de soins. Ainsi, nous assurons la création de valeur majoritairement sans participation directe au processus de soins médicaux. Les patients n’ont pas encore­ de rôle actif dans les solutions que nous proposons.

SERVICES DE DEMAIN

CHEMIN DE SOINS (MEDICA UX) ADMISSION

SOINS/ TRANSFERT

SUIVI

CHEMIN ADMINISTRATIF RECENSEMENT PATIENT

TRANSFERT ADMINISTRATIF

DECOMPTE

SERVICES A UJOURD’HUI

PROCESSUS DE SOUTIEN GESTION DE LA QUALITE

STATISTIQUE ET BENCHMARK

COMMUNICATION SURE

Les soins intégrés impliquent de manière croissante des processus intégrés entre les prestataires.

13


Pour nous, assurer une croissance durable signifie placer le patient au centre de l’action et accroître de façon significative la plus-value ­ pour les clients.

Utiliser le changement de paradigme comme une chance Dès aujourd’hui, il est évident que l’avenir appartient aux soins intégrés – à la verticale ou à l’horizontale. De même, le changement de paradigme placera tous les acteurs face à un grand défi, le rôle imparti aux patients s’accentuant de manière croissante, au détriment de celui des acteurs. Cela requiert non seulement davantage d’efficience et de collaboration dans le traitement des patients, mais aussi les outils technologiques et l’infrastructure correspondants. C’est là que nous voyons une grande chance pour notre développement futur.

Intégrer activement les patients dans le flux d’informations numérique

14

qu’ils le font dans d’autres domaines de la vie. C’est ce que nous voulons leur offrir à l’avenir en faisant progresser les modèles de soins intégrés. JUSQU’ ICI: ASSOCIATIONS DE MEDECIN S DE FAMILL E NOUVEA U: CHAINE DE SOINS

Nous voulons, tout au long de la chaîne de soins, permettre aux acteurs de communiquer et de coopérer de façon optimale entre eux. Et nous voulons ce faisant placer le bénéfice du patient de plus en plus au centre de notre action. Aujourd’hui, les patients sont très bien informés et interconnectés, et ils agissent en toute responsabilité. Ils sont placés au centre du système de santé en tant qu’acteurs et interlocuteurs égaux en droits. Ils peuvent en effet contribuer pour une part majeure à l’amélioration de notre système de santé. Mais pour cela, ils doivent être intégrés dans le flux d’informations numérique sur toute la chaîne de soins et pouvoir y participer aussi activement

MEDECIN DE FAMILL E THERAPI ES

PATIEN T

SPECIAL ISTE REEDUCATION

SPITEX


FOCUS

SPECIALISTE SUIVI AMBULATOIRE

PHARMA CIE

HOPITAL

PATIENT

CABINET SOINS DE BASE, DIA GNOSTIC

THERAPIE AMBULATOIRE REEDUCATION Le patient est au centre de la chaîne de soins.

Concrétisation de la stratégie Notre vision est déjà axée sur ce changement. En 2013, nous avons renforcé et complété en conséquence notre stratégie. La mise en œuvre des objectifs stratégiques exige de nous des développements dans deux dimensions différentes mais bien complémentaires.

A l’avenir, nous voulons proposer aux prestataires davantage d’instruments permettant une optimisation directe des processus de soins.

Plus proche des processus de soins médicaux Aujourd’hui, nous soutenons les cabinets médicaux au moyen de solutions d’administration pour des modèles de Managed Care, de technologies visant à une communication et à une collaboration sûres ainsi que de statistiques parlantes. A l’avenir, nous voulons proposer aux prestataires davantage d’instruments permettant une optimisation directe des processus de soins et du travail avec leurs patients.

15


Focalisation sur les processus inter-institutions et intégrés L’eHealth et les soins intégrés vivent de la mise en réseau et de la collaboration. Plus les processus des prestataires sont imbriqués les uns dans les autres, plus ces ils en tireront un bénéfice. C’est pourquoi nous voulons continuer de promouvoir la collaboration inter-institutions. La communication et la coopération en partenariat doivent être simplifiées et améliorées en instaurant, par l’intégration des acteurs et l’optimisation des processus, une solution de collaboration moderne.

BASE DE DONNEES COMMUNE

MISE EN RESEA U, GARANTIE DE LA COMMUNICATION

IDENTIFICATION

BlueCare se développera sur deux axes d’effort.

16

SERVICES INTER-INSTITUTIONS (CABINET, MCO, HOPITA UX) AXE D’EFFORT 2 «CONTEXTE D’A CTION»

AXE D’EFFORT 1 « O B J E T P RO C E S S U S »

PROCESSUS INTEGRES

SERVICE DANS L’INSTITUTION (CABINET, MCO, HOPITA UX)

Plus les processus des prestataires sont imbriqués les uns dans les autres, plus ces ils en tireront un bénéfice.


FOCUS

La collaboration plutôt que le courrier et le fax Les avantages des processus intégrés apparaissent clairement sur la base d’une analogie: il y a quelques années, lorsque la poste était le moyen de correspondance le plus indiqué, la communication était certes fiable, mais lente et compliquée. Chaque lettre était rédigée et envoyée indépendamment de l’échange précédent ou futur, chaque envoi devait, pour être réceptionné, être attribué au bon contexte. Aujourd’hui, la communication professionnelle se fait principalement par le biais de l’e-mail et des plates-formes de communication électroniques. Les processus sont adaptés les uns aux autres, clairement structurés et réalisés sans délai. Nous convenons de rendez-vous avec des outils en ligne, commandons et payons en ligne et utilisons de multiples services per­ mettant d’échanger avec nos partenaires de communication à tout moment et en tout lieu.

Mais pas dans le domaine de la santé? Dans le domaine de la santé, il semble que ces technologies ne se soient pas encore imposées. L’intégration de processus n’y est pas encore arrivée à maturité. Le fax et la lettre jouent encore un rôle éminent dans la communication, que ce soit entre médecins traitants, prestataires et assureurs ou avec les patients. Ces formes de communication accomplissent certes leur mission et ont leurs avantages. Mais elles empêchent une collaboration efficiente et rapide de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de soins. De véritables plus-values pour les cabinets médicaux C’est ici que BlueCare entend déployer son action davantage à l’avenir en créant des plus-values pour les clients. A cet effet, nous développons des solutions pratiques et efficientes telles que le projet LARNAGS, qui offre les avantages de la lettre, du fax et du téléphone mais qui améliore aussi l’ensemble du processus de commu­ ­ nication pour les prestataires (plus de détails sur LARNAGS à la p. 20). Nous voulons offrir à chaque cabinet médical un avantage simple et pratique afin que les assistantes et les médecins puissent mieux organiser leur quotidien et le maîtriser plus rapidement.

17


BlueEvidence, HIN et TrustX proposent déjà d’excellentes solutions, uniques dans le domaine de la santé. Nous voulons en tirer profit à l’avenir.

Construire sur ce qui existe Optimiser les processus de soins médicaux, promouvoir la collaboration inter-institutions et permettre l’intégration de processus. C’est à cela qu’œuvre BlueCare. Il n’est pas irréaliste de vouloir atteindre cet objectif. BlueCare, HIN et TrustX proposent déjà d’excellentes solutions d’infrastructure informatique bien mûries et largement répandues dans le système de santé suisse. Combinées et dotées d’un profit supérieur, elles ouvrent des portes qui, sans cette base, resteraient fermées. ­­La condition est ici que chaque solution respecte les strictes dispositions légales ­relatives à la protection des données et au secret médical. De forts potentiels de synergie En 2013, BlueCare a œuvré à la réalisation de cette stratégie jusqu’au niveau des projets, qu’il s’agisse de ses propres projets ou de projets menés conjointement avec HIN AG et TrustX Management AG. Certains de ces projets permettent déjà d’établir des processus inter-institutions et intégrés.

18

Mais les synergies peuvent être encore mieux mises à profit, et l’interaction des trois sociétés peut encore être optimisée à l’avenir. Le potentiel de synergie engendré par une étroite coopération stratégique et un rapprochement, mais aussi par un échange fructueux, est déjà apparu à plusieurs reprises. Cela nous donne confiance en l’avenir.


FOCUS

Une équipe tire sur la même corde Qu’il s’agisse d’une vision ou d’une stratégie - toutes deux ne peuvent être réalisées avec dynamisme dans une entreprise que si tous les intéressés tirent sur la même corde. Bien entendu, le Conseil d’administration et la Direction vont dans la même direction. Mais ce qui est encore plus important, c’est de gagner tous les collaborateurs à notre cause. Ceux-ci doivent adhérer à la vision, s’y reconnaître et être motivés à participer à sa réalisation. Sans cela, vision et stratégie ne resteront que des mots vides de sens. C’est pourquoi, au ­début et à la fin de l’année, la vision et la stratégie ont été des thèmes centraux des workshops, où les collaborateurs et la ­Direction ont pu conjointement approfondir le sujet.

Rationaliser l’organisation Pour mieux répondre aux exigences du marché et aux objectifs stratégiques, la structure organisationnelle de BlueCare SA a été légèrement adaptée et rationalisée en avril 2013. Depuis, les clients sont gérés en commun dans trois segments et trois domaines centraux. BlueCare s’oriente ainsi résolument sur les trois segments de marché et groupes de clients Managed Care, Data & Statistics ainsi qu’eHealth. Un an plus tard, il s’avère que la réorganisation a porté ses fruits. Aujourd’hui, les opérations de travail sont organisées plus clairement et la collaboration est plus efficace.

Direction de l’entreprise

Managed Care

Solutions Development

Focalisation du marché Soins intégrés Managed Care

Applications Management

Finances & Administration

Clients MCO, réseaux de médecins, soins régions Produit BlueEvidence

Data & Statistics

Focalisation du marché Pool données CH, statistiques Clients NewIndex, Trustcenters Produit TrustX

eHealth

Focalisation du marché eSecurity, eHealth Integration Clients Abonnés, institutions, Service Provider Produit Plate-forme HIN

19


Projet LARNAGS

Contre les processus mal organisés

Le projet actuellement le plus prometteur auquel travaille BlueCare en coopération avec le Zürcher Gesundheitsnetz (zgn) et avec Grisomedb est le projet LARNAGS. Celui-ci s’attaque à un point névralgique de l’organisation du travail dans les cabinets médicaux: le tri des informations au cours des phases de soins des patients. Aujourd’hui, un cabinet de groupe moyen transfère chaque jour

quelque 50 prescriptions pour des examens approfondis dans des hôpitaux, des laboratoires ou chez d’autres prestataires. Dans le même temps, quelque 70 à 100 retours d’autres prestataires sont réceptionnés. Ceux-ci parviennent au cabinet en partie par e-mail, mais aussi, à encore 70 %, par fax ou par courrier. Les ­assistants

PERSONNEL • EN MOYENNE 6 MEDECINS • 7 ASSISTANTES MEDICALES (MPAS) PAT I E N T S • 25’000 A 30’000 CONSULTATIONS PAR JOUR • CHAQUE JOUR ENVIRON 150 PATIENTS TRANSFERTS • PRESCRIPTIONS POUR EXAMENS APPROFONDIS • POUR 35 % DES PATIENTS (ENV. 50 ORDRES PAR JOUR) • CHAQUE JOUR, 70 A 100 RETOURS (RESULTATS LABORATOIRE, ETC.) • PAR MAIL (30 %). PAR FAX ET PAR COURRIER (70 %) TRI • TRI EXTREMEMENT COMPLIQUE DES INFORMATIONS ENTRANTES • ATTRIBUTION AUX DIFFERENTS PATIENTS • IDENTIFIER LES COMMUNICATIONS DOUBLES ET TRIPLES

Les cabinets médicaux luttent aujourd’hui contre le flux d’informations relatif aux traitements. Exemple d’un cabinet de groupe de taille moyenne.

20


FOCUS

médicaux passent ainsi une grande partie de leur temps de travail à attribuer ces informations entrantes au contexte du bon patient et du bon médecin.

réunir les avantages du courrier, du fax e ­­ t du téléphone et améliorer par ailleurs l’ensemble du processus de communication.

Créer de l’ordre et une bonne ­vue d’ensemble C’est exactement ici que la nouvelle ­solution doit déployer son action. Elle doit proposer une alternative pratique et efficiente pour l’envoi et la réception des informations afférentes aux traitements et automatiser le tri et l’attribution au contexte du patient. Cette solution ­doit

Nous voulons ainsi proposer à chaque cabinet médical un avantage simple et pratique. A l’avenir, les assistants médicaux ainsi que les médecins ne doivent plus gaspiller leurs ressources dans des processus administratifs mal organisés mais pouvoir investir dans le processus de soins.

MÉD ECIN A / PAT IENT X

MÉDECIN B / PAT IENT Y

MÉ D ECIN C / PAT IENT Z

LARNAGS automatise le tri de l’information entrante et améliore le processus de communication.

E - MAI L

C OU R R I E R

T É L É P H ON E

FA X

21


«Pour nous, le développement des soins intégrés dans un échange intensif avec des partenaires et clients de longue date est un facteur de succès décisif.» Cyrill Rüegg, responsable Managed Care & BlueEvidence

22


MANAGED CARE

Augmentation de la qualité, des bénéfices pour les patients et de l’efficience en matière de coûts Découvrez ici comment BlueCare contribue à atteindre les objectifs des soins intégrés et du Managed Care.

23


De nouveaux concepts pour le certificat de prestations Managed Care des réseaux de médecins Le système suisse de la santé est bon, et c’est pourquoi il a aussi son prix. Depuis des années, des mesures et des projets sont en cours afin d’optimiser encore leur qualité, de promouvoir l’utilisation optimale des ressources limitées et, en conséquence, de juguler la hausse des coûts. C’est à cela que BlueCare a aussi consacré, en 2013, son engagement et sa force d’innovation.

24

Depuis plus de 10 ans, le Managed Care est en Suisse la success story des soins ­intégrés. Les personnes assurées dans des modèles de Managed Care fermes se laissent guider par leur médecin de famille dans les soins prodigués par des spécialistes ou des hôpitaux et économisent ainsi des primes, mois après mois. Le système est axé sur l’optimisation des opérations dans le domaine de la santé et un échange étroit entre les prestataires afin d’accroître l’efficience et, partant, de réduire les coûts. Aujourd’hui, de plus en plus d’assurés profitent des modèles de médecine familiale attractifs. Quelque 75 réseaux de médecins s’engagent en faveur de tels modèles et les optimisent en permanence dans les plus de 3000 cercles de qualité annuels. Quelque 1,8 million d’assurés ont choisi un modèle de Managed Care ferme. Malgré l’échec du modèle de Managed Care de 2012, ce sont près de 20 % de plus qu’une année auparavant. La tendance aux soins intégrés reste constante.


MANAGED CARE

Les prestations effectives des réseaux de médecins doivent être indiquées plus clairement, mesurées de façon plus équitable et rémunérées de manière plus adéquate.

Plus proche des soins intégrés La vision de BlueCare est en conséquence une gestion mieux intégrée des soins permettant d’accroître la qualité et le bénéfice du patient tout en assurant une meilleure efficience en termes de coûts pour toutes les parties impliquées. Depuis 1997, l’entreprise est engagée en tant que pionnier dans le développement et la propagation du Managed Care et des soins intégrés. C’est ainsi que nous soutenons régulièrement des organisations Managed Care, des assureurs maladie et d’autres partenaires en tant que conseillers ou responsables de projet ainsi qu’avec un savoir-faire spécifique dans le développement du ­système de santé. Rendre les prestations des réseaux de médecins mieux mesurables Les réseaux de médecins sont l’élément central des soins intégrés. Jusqu’à ce jour, les prestations de réseaux de médecins se mesurent majoritairement par leur résultat financier. L’analyse des modèles de mesure du résultat existant entre réseaux de médecins et assureurs, réalisée en 2011, révèle néanmoins que les résultats de la

mesure essentiellement financière du succès sont souvent arbitraires et ne semblent pas être en corrélation avec la prestation des réseaux de médecins. Mais les bases nécessaires à une mesure appropriée et équitable de la prestation font défaut. C’est de là qu’est né le besoin de documenter plus clairement les prestations effectives des réseaux de médecins et de créer une base solide afin que ceux-ci puissent être mesurés équitablement et rémunérés de façon adéquate. La mesure unidimensionnelle axée jusqu’alors sur­ les paramètres financiers devrait être différenciée et intégrer les dimensions des prestations. Assureurs et réseaux de médecins – un objectif Les assureurs comme les médecins souhaitent que leur activité dans le domaine du Managed Care soit plus transparente et mieux documentée. Pour se différencier de leurs concurrents, les assureurs sont en quête de plus-values et d’avantages concrets pour leurs assurés. Ils recherchent la sécurité et l’efficience dans les soins ainsi que la proximité avec leurs assurés et veulent que ceux-ci puissent profiter des avantages et de la qualité du Managed Care au-delà des remises de primes. Les réseaux de médecins se focalisent sur une offre de soins globale et bien coordonnée et cherchent des moyens d’optimiser la collaboration avec d’autres prestataires ainsi que les interfaces dans une chaîne­­ de soins de plus en plus spécialisée et

25


f­ragmentée. Ils se mettent en réseau avec différents acteurs et recherchent un bénéfice maximal pour leurs patients, au-delà de toutes les stations d’une chaîne de soins. Ils veulent que cela soit objectivement mesurable afin que la reconnaissance et une rémunération équitable de leurs prestations soient assurées dans les contrats de Managed Care. Des profils de prestations individuels BlueCare a décidé de relever ce défi et a élaboré, en collaboration avec les responsables du Managed Care de argomed, eastcare et hawadoc, un concept qui ­répond à la question de savoir comment les prestations des réseaux de médecins peuvent être systématiquement documentées, développées individuellement et rémunérées de façon plus adéquate. Le ­résultat: une caisse à outils modulaire qui répertorie les offres de prestations spécifiques des réseaux de médecins dans six dimensions différentes puis les spécifie et les documente avec sous-modules. De plus, pour chacune des dimensions de prestations, le concept comprend des options de développement et d’élargissement des offres qui peuvent être ciblées selon la vision, les objectifs et les besoins

26

des différents réseaux de médecins et convenues avec les assureurs. Tous les modèles de prestations des dimensions et les modules sont conçus de façon spécifique, concrète et individuelle, en étant axés sur le bénéfice des patients, des médecins et des assureurs maladie. Ils représentent de façon très complète l’offre ­actuelle ainsi que les futures évolutions des offres des réseaux de médecins. Il est ainsi possible de mieux comparer les nombreuses et très différentes conceptions et stratégies ainsi que les niveaux de maturité des réseaux de médecins, dans différentes régions, dans une grille méthodique homogène et d’améliorer par là même la base de leur rémunération. Le signal de départ pour l’avenir Par cet élan d’innovation qu’elle a offert à ses fidèles clients et partenaires pour leur 15e anniversaire, BlueCare entendait créer une plus-value significative pour la vision et l’avenir des soins intégrés. Les retours obtenus jusqu’à présent de la part des ­organisations de Managed Care, des assureurs maladie et des réseaux de médecins attestent que cet objectif a été atteint. Le fondement d’une meilleure mesurabilité, d’un meilleur développement et d’une meilleure rémunération des prestations des réseaux de médecins est posé. Même si leur mise en œuvre requiert encore quelques années, le signal de départ est déjà donné.


M ANAGED CARE

Une étroite collaboration avec les clients Entretenir une étroite collaboration de par­ tenaires avec ses clients est pour BlueCare une priorité. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons identifier leurs objectifs, leurs at­ tentes et leurs souhaits et garantir que nous utiliserons nos ressources de ma­ nière à créer le plus grand nombre possible de synergies et de plus-values. Pour cela, nous organisons des workshops com­ muns au cours desquels nous échan­ geons nos idées dans différentes constel­ lations sur les thèmes actuels. Lors de l’un des derniers workshops, nous avons dis­ cuté par exemple avec trois des principales organisations de Managed Care des avan­ tages et des inconvénients du modèle standardisé et modularisé de l’offre de prestations des réseaux de médecins. Dans

RESPECT DU BUDGET

OPTIONS

Ce n’est qu’en étroite colla­ boration avec nos clients que nous pouvons identifier leurs objectifs et utiliser du mieux possible nos ressources.

le cadre de la Community of Practice éga­ lement, nous intégrons nos clients dans le développement des systèmes et des pro­ cessus des soins intégrés en rapport avec Blue-Evidence, le système d’administra­ tion pour le Managed Care. Cet échange intensif et complémentaire avec nos par­ tenaires et clients de longue date, d’égal à égal, est l’un des facteurs de succès cen­ traux de BlueCare. Même nos clients ne voudraient plus y renoncer.

PROJET NIZZA Le système modulaire permet de définir individuellement les prestations des réseaux de médecins et de les mesurer équitablement.

RÉSEAU INDIVIDUEL

BASE

27


300% de croissance en cinq ans

Pour les assureurs maladie, le fait de proposer de nombreux modèles de Managed Care, comme par exemple un modèle de médecine familiale, s’avère payant. Car de plus en plus d’assurés optent pour un tel modèle d’assurance.

En 2008, quelque 326 000 assurés étaient répertoriés dans un modèle de Managed Care géré dans BlueEvidence. En cinq ans seulement, ce chiffre a presque quadruplé, atteignant plus de 1,2 million d’assurés fin 2013. Pour 2014, une nouvelle croissance se profile. Les modèles d’assurés Managed Care sont toujours très appréciés.

2008 326’000 assurés CSS Autres

Helsana Groupe

SWICA

Concordia

Visana Groupe Groupe Mutuel

28

Groupe RVK


CLIENTS –   M ANAGED CARE

2013 1’207’000 assurés CSS

Autres

SWICA

Helsana Groupe

Visana Groupe

Concordia

Groupe Mutuel

Groupe RVK

29


Success story Managed Care

Les organisations Managed Care contribuent largement, par leur travail, à la popularité des modèles de médecine familiale.

L’évolution du Managed Care en Suisse est une success story. Chaque année, un nombre croissant d’assurés choisit un modèle de médecin de famille. Cette croissance n’est possible que grâce à la richesse de l’offre de Managed Care. Les organisations Managed Care évoluent avec l’intérêt croissant des assurés et proposent de nombreuses prestations médicales et administratives – qu’il s’agisse de cabinets de groupe bien équipés ou de réseaux de médecins étroitement interconnectés ­ avec une philosophie de collaboration et d’échange. Ainsi, les assurés apprécient de plus en plus nettement les avantages des modèles de Managed Care, et ce non seulement au niveau des coûts. Vous pourrez découvrir, pages suivantes, comment les organisations Managed Care se présentent aujourd’hui en tant que prestataires pour les réseaux de médecins ainsi qu’en tant que clients BlueEvidence.

30


CLIENTS –   M ANAGED CARE

Argomed est la plus grande organisation pour les modèles de soins médicaux et les réseaux de médecins en Suisse. L’offre de prestations a pris naissance dans le support des négociations et l’exécution de modèles de médecins traitants avec évaluations des données et statistiques. L’offre actuelle de prestations d’Argomed englobe la mise en place et le support de réseaux de médecins, le développement de modèles de soins intégrés, la promotion de l’eHealth dans le contexte des soins de base médicaux, la mise en place et l’exploitation de cabinets de groupes appartenant aux médecins, la gestion de projets et des études dans le domaine de la santé, des services informatiques pour les cabinets médicaux et le support de jeunes médecins qui démarrent dans la médecine familiale.

ARGOMED Réseaux de médecins

19

MĂ©decins

740

Assurés MC

430’000

Assurances maladie

13

Collaborateurs

23

Année de fondation

1998

Année de fondation Managed Care, gestion des soins, développement des cabinets, IT & eHealth Management, Operations, communication

31


Gemeinsam fĂĽr die Gesundheit

meconex Réseaux de médecins

3

MĂ©decins

187

Assurés MC

48’850

Assurances maladie

12 groupes d’assurance (33 partenaires d’assurance)

Domaines d’activité Réseaux de soins, propres centres de santé

Meconex est une organisation Managed Care qui exploite des réseaux de soins médicaux et ses propres centres de santé dans le but de fournir et de proposer aux patients comme aux assureurs un bon système de santé à des conditions financières raisonnables. Les réseaux sont constitués

santémed Cabinets

21

MĂ©decins

210

Assurés MC

118’5 00

Assurances maladie

20

Domaines d’activité Centres de santé/cabinets médicaux, gestion opérationnelle de la santé, médecine du travail, sante24

32

de centres de santé et de cabinets médicaux dont les médecins ont le statut d’indépendants ou sont employés chez Meconex. Tous les intéressés utilisent systématiquement des instruments de gestion de la qualité et des coûts.

Avec leur offre intégrale de médecine conventionnelle et complémentaire, les centres de santé santémed proposent des soins de base et complémentaires de haut niveau qualitatif. Comptant plus de 370 ’000 patients par an, ils constituent l’une des premières institutions médicales et thérapeutiques de Suisse. De plus, santémed propose une gestion opérationnelle de la santé, la médecine du travail ainsi que le conseil sanitaire téléphonique sante24. ­Ce dernier traite chaque année plus de 300’ 000 appels sur les questions de santé en tous genres. santémed recense plus de 200 médecins, plus de 100 thérapeutes et plus de 250 spécialistes formés en paramédecine. Centres de santé santémed SA est une unité juridique indépendante au sein du groupe SWICA.


CLIENTS –   M ANAGED CARE

eastcare est le prestataire sympathique doté de compétences économiques et médicales pour les challenges du corps médical de Suisse orientale. Depuis plus de 15 ans, elle soutient et promeut, en tant que centre de prestations et de compétences médicales, l’exploitation des systèmes Managed Care – en particulier des réseaux de médecins intégrés – et gère un Trustcenter. De plus, eastcare conseille les médecins dans la mise en place d’un cabinet de groupe ou d’un centre de médecins. Les prestations développées par des praticiens expérimentés comportent les modules Analyse, Prise de décision, Business plan, Mise en œuvre opérationnelle, Gestion des affaires et Controlling. L’offre est complétée dans le champ d’activité Services cabinets par de multiples prestations dans les domaines Administration du personnel, Informatique, Comptabilité et Site Internet cabinets.

eastcare Réseaux de médecins

8

MĂ©decins

495 médecins en réseau 1’280 médecins au TrustCenter

Assurés MC

260’000

Assurances maladie 23 Champs d’activité

Managed Care, TrustCenter, Services cabinets

33


grisomed grisomed

Grisomed s’engage, en tant que vaste ­réseau de médecins intégré du canton des Grisons, pour une forme nouvelle et novatrice de suivi des patients. Le modèle de médecin de suivi garantit un accompagnement individuel par l’ensemble du processus de soin. Plus de 160 médecins ­Grisomed se focalisent sur l’accompagne-

MĂ©decins

163

Assurés MC

68’200

Assurances maladie

24

ment des assurés le long des processus de soins et endossent, en tant que médecins de suivi personnels, d’importantes fonctions de coordination et de surveillance. Ils optimisent l’accès de la population au système de santé local, coordonnent, en collaboration avec les spécialistes impliqués dans les soins, les phases de traitement ­nécessaires et veillent à ce que les spécialistes disposent des informations médicales requises – cela avec le consentement des patients.

medplace Cabinets

9 centres de santé

MĂ©decins

56

Assurances maladie

9

Assurés MC

5’200

Domaines d’activité Médecine familiale (générale et interne), pédiatrie et médecine pour adolescents, gynécologie, psychiatrie, ultrasons, laboratoire, radiographie numérique, électrocardiogrammes et télémédecine

Medplace gère neuf centres de santé, qui proposent des prestations médicales de haute qualité dans les domaines de la médecine interne générale, de la pédiatrie et de la médecine pour adolescents ainsi que de la gynécologie, de l’obstétrique et du suivi des grossesses. Le diagnostic et la

34

thérapie sont basés sur l’évidence. Les prestations médicales sont ancrées dans les soins intégrés avec des partenaires dans le domaine ambulatoire, stationnaire et de la réadaptation. Medplace s’engage pour l’avenir des soins de base ambulatoires et la stabilisation des coûts de santé.


CLIENTS –   M ANAGED CARE

MedSolution SA soutient dans toute la Suisse, en tant que centre de prestations, les réseaux de médecins et cabinets HMO en assumant la responsabilité du budget pour la mise en place et l’exploitation de structures professionnelles. MedSolution fait partie des pionniers dans le domaine du Managed Care et propose tout ce qui est nécessaire pour une mise en place sans accroc et pour le succès de l’exploitation d’un réseau de médecins. Ses clients ­profitent de son expérience de plusieurs medsolution Réseaux de médecins

8

MĂ©decins

410

Assurés MC

290’000

Assurances maladie

13

­ nnées, de procédures orientées solutions a et d’une mise en œuvre rapide ainsi que de bonnes relations avec les principaux assureurs maladie. Ses compétences phares résident dans l’évaluation de potentiels et l’établissement de business plans, la gestion de réseaux, la gestion de données, les contrats avec coresponsabilité du budget, les finances et la comptabilité, le controlling, le marketing et le support à la vente pour les réseaux de médecins. MedSolution s’engage en outre dans le domaine du Chronic Care, des directives de soins, des soins intégrés et de l’optimisation de la prescription de médicaments.

Domaines d’activité Gestion des réseaux et des soins, Gestion des contrats et des données, gestion des cabinets

35


ctésias Réseaux de médecins 3

La société Ctésias, fondée en 2003, est le spécialiste pour la collecte et l’analyse de données. L’entreprise propose aux cabinets médicaux des produits et des prestations dans le domaine de la rentabilité, de l’Internet et du Managed Care. Le centre­

PonteNova

36

Réseaux de médecins

7

MĂ©decins

282

Assurés MC

54’000

MĂ©decins

241

Assurés MC

20’500

Assurances maladie

CSS, Groupe Mutuel, Helsana, Visana

de compétence Managed Care de Ctésias conseille et accompagne les médecins qui souhaitent constituer un réseau Managed Care dans leur région et se charge au ­besoin de la gestion opérationnelle du ­réseau.

PonteNova, le TrustCenter du corps médical de Berne et de Soleure, promeut, avec PonteNet, la mise en place et l’exploitation de réseaux de médecins dans le canton de Berne et soutient ces derniers par ses prestations. La société est ainsi en mesure de participer au développement du Managed Care et des soins intégrés et de s’engager pour des structures de soins modernes. PonteNet propose des prestations qui promeuvent la mise en place de structures de réseaux de médecins et assume toutes les fonctions ayant trait à la collecte, à l’évaluation et à l’analyse des données conventionnées Managed Care.


CLIENTS –   M ANAGED CARE

hawadoc SA s’occupe de l’administration de réseaux de médecins avec administration des membres, négociation des contrats, gestion des données, comptabilité et plus encore. Elle exploite en outre, pour le compte de la société de médecins du canton de Zurich, un Trustcenter, dont font également partie l’impression et l’envoi de factures et l’échange électronique de données. hawadoc fournit par ailleurs des prestations de conseil pour les médecins et les organisations de médecins en tous genres.

Elle compte parmi ses collaborateurs tant des médecins que des spécialistes du monde commercial et économique. L’ouverture crée la compréhension mutuelle et réunit les compétences. Une excellente base pour des solutions ciblées et utiles ainsi que pour les initiatives permettant­ de participer activement à la conception­ de l’avenir.

hawadoc Réseaux de médecins

5

MĂ©decins

280 médecins en réseau 745 médecins au Trustcenter

Assurés MC

118’900 assurés dans le modèle de médecine familiale

Assurances maladie

28

Domaines d’activité

hawanet, hawatrust, hawaplus

37


38


VOIX D’EXPERTS

Où se situent les chances et les challenges des soins intégrés? Nous avons demandé à des experts de nous exposer les difficultés et les possibilités de l’intégration croissante des processus dans le système de ­ santé suisse.

39


«Tous sont d’accord sur un point: les soins et le suivi intégrés sont le standard de demain.» Dr Denise Roth, directrice fmc PD Dr Peter Berchtold, président fmc

40


SOINS INTÉGRÉS

Soins intégrés: un terme – de multiples facettes Il n’existe pas de recette miracle simple pour les soins intégrés. Vous découvrirez néanmoins ici quelles solutions peuvent être envisagées et où celles-ci sont déjà mises en œuvre.

A la première Conférence nationale de la santé 2020 du Conseiller fédéral Alain Berset, en septembre 2013, l’objectif «Promouvoir des offres de soins modernes» s’est vu octroyer la plus haute priorité. Il est remarquable de constater qu’un développement prioritaire des soins intégrés en Suisse soit attendu de tous. L’attribution de cette priorité devrait s’expliquer par le fait que les difficultés constatées, en particulier concernant les maladies chroniques et psychiques, ne peuvent guère être maîtrisées dans les structures et les processus fragmentés d’aujourd’hui. De nombreuses personnes souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques. Elles disposent aujourd’hui d’un nombre croissant de traitements et de modèles de suivi efficaces. Mais cela a aussi pour conséquence qu’un nombre croissant de groupes professionnels différents, comme les médecins généralistes et spécialisés, le personnel de soins, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les conseillers diététiques ou les travailleurs sociaux doivent coopérer. Cela implique obligatoirement un plus grand nombre d’interfaces dans les

opérations de traitement et de suivi, qu’il convient de coordonner davantage et mieux. Il n’existe pas de recettes miracles simples, mais de nombreux obstacles. Et pourtant, des solutions sont en vue et sont aussi en partie déjà mises en œuvre. Recherche sur les services de santé La base des optimisations de structures et de processus réside dans des connaissances approfondies sur les offres qui permettent d’assurer des soins efficaces, et dans quelles coopérations. Les soins intégrés doivent eux aussi être basés sur l’évidence. La recherche sur les services de santé se focalise sur les soins des patients en tant que tout, évalue les nouveaux modèles de soins, examine les différences régionales dans les soins ou entre les ­ groupes de population et propose des mesures de développement. Ainsi, la ­recherche sur les services de santé contribue largement à la modernisation nécessaire de notre service de santé. Le fmc ­entend lui aussi y participer en élargissant, en 2015, son sondage sur les réseaux de médecins à une enquête nationale sur les soins intégrés.

41


L’engagement est le noyau des soins intégrés: l’engagement à une collaboration solidaire et en réseau des acteurs, d’égal à égal.

eHealth, un véhicule d’intégration «qui va de soi» La fragmentation des soins de santé – tant entre les spécialistes qu’au niveau des institutions – crée des problèmes dans la communication et la continuité: «interdisciplinaire » signifie presque toujours aussi ­«interinstitutionel». Les solutions eHealth adaptées aux besoins des prestataires peuvent contribuer à des améliorations substantielles. Le type et la compatibilité des différents esystèmes sont encore ­insuffisants, de sorte que le potentiel de frustration est trop élevé du côté des utilisateurs. Cette situation est largement reconnue et devrait aussi changer dans un futur proche, par exemple par des standards obligatoires dans le cadre de la stratégie eHealth Suisse ou par une utilisation plus répandue des données électroniques et mobiles parmi les jeunes générations­ de spécialistes.

42

Des équipes multidisciplinaires et multiprofessionnelles Les capacités des médecins de famille se heurtent, en particulier dans les régions non urbaines, à des limites, et le suivi continu des patients – notamment des malades chroniques – menace de ne plus être assuré dans tous les cas. D’un autre côté, des métiers de la santé comme par exemple les soins parviennent, par des cours de formation de base et continue au niveau d’une haute école, à des qualifications toujours meilleures et plus spécifiques. Il en résulte de multiples opportunités pour de nouvelles répartitions des tâches entre les spécialistes médicaux et non médicaux. Le facteur de collaboration déterminant sera que les domaines spécialisés soient capables de régler entre eux leurs compétences et leurs responsabilités ainsi que d’identifier et de résoudre les conflits d’intérêts. La dynamique des nouveaux acteurs Jusqu’à récemment, la mise en réseau et les soins intégrés étaient principalement le fait des médecins de famille. Aujourd’hui, on peut observer une nouvelle dynamique: les hôpitaux s’intéressent davantage aux formes de soins intégrés et s’engagent dans ce domaine; davantage de médecins spécialisés adhèrent aux réseaux de médecins, les organisations Spitex collaborent plus étroitement avec les réseaux à titre de partenaires importants et certains réseaux se positionnent comme spécialistes du Chronic Care. Cette dynamique allant dans le sens d’une intégration ­verticale et inter-secteurs des prestations


SOINS INTÉGRÉS

­ méliorera encore la qualité du suivi des a patients le long du chemin de soins. La «régionalité» comme facteur ­ de succès A l’avenir, les soins de santé en général et les soins intégrés en particulier connaîtront une évolution plus différenciée et nuancée en fonction du contexte. Les particularités régionales seront davantage prises en compte et des solutions sur mesure seront élaborées pour les différentes régions. Ces évolutions seront largement renforcées par les initiatives des acteurs eux-mêmes, en particulier des prestataires et des assureurs. Mais il faut aussi s’attendre à ce que les cantons et les communes s’engagent eux aussi plus fortement dans ces ­évolutions.

place de plus en plus importante dans les soins de santé de Suisse. Sur ce point, nous sommes tous d’accord: les soins et le suivi intégrés sont le standard de demain. L’interaction des assurés/patients, des prestataires et des assureurs maladie, qui règlent leurs relations mutuelles de manière ferme et sous forme contractuelle, restera le moteur central de cette évolution.

Tout le monde parle de soins intégrés! Nous devons cela entre autres aussi aux discussions ayant trait à la votation concernant l’article de Managed Care en juin 2012. Mais on ne se contente pas d’en parler. Les soins intégrés occupent aussi une

CONCERNANT LES AUTEURS Peter Berchtold est spécialiste en médecine interne et travaille en tant que médecin d’hôpital, co-responsable du College-M et président du forum Managed Care (fmc), la plate-forme pour le Managed Care et les systèmes de soins intégrés. ­Denise Roth, directrice commerciale du fmc, est médecin avec un bagage économique et l’expérience du marketing et de la communication.

43


«Les conditions sont maintenant réunies pour que la concurrence des assureurs inclut aussi les malades chroniques.» Prof. Konstantin Beck, responsable CSS Institut

44


SOINS INTÉGRÉS

Un saut quantique de la solidarité dans la LAMal Suite à la réforme de la LAMal du 21 mars 2014, les malades chroniques sont intégrés efficacement et durablement dans la solidarité de l’assurance maladie et la sélection des risques n’est désormais plus rentable. Cela correspond à la demande soumise depuis 1996 par l’institut CSS.

Il est à craindre que les électeurs votent en automne sur une branche de l’assurance maladie qui leur est restée largement inconnue. La décision historique du Parlement fédéral concernant la compensation des risques du 21 mars 2014 devrait aussi être passée inaperçue pour la plupart. Que s’est-il passé le 21 mars? Pour pouvoir comprendre l’importance de cette journée pour l’assurance maladie sociale de la Suisse, il faut remonter à 1996. Cette année-là, une compétition a été lancée dans cette branche, qui contenait une grave ­erreur de construction. Chaque caisse qui s’engageait fortement pour les malades chroniques était menacée de faillite. En effet, tous les assurés payaient certes les mêmes primes à leurs assureurs, mais tous

les assurés n’avaient pas le même état de santé. Chez les malades chroniques en particulier, il était prévisible que les coûts devraient aussi être couverts par les primes des assurés en bonne santé. Un assureur qui aurait sous contrat une forte concentration de malades chroniques devrait exiger des primes très élevées et prendrait le risque d’être évincé du marché du fait du manque d’attrait de ses primes. Nous constatons que le fait de prélever des primes égales pour tous les clients d’un ­assureur est certes un acte social, mais celui-ci ne fonctionne pas sur un marché ­caractérisé par la liberté de changement de caisse pour les assurés. Une caisse unitaire est-elle absolument indispensable? Non, car il existe une mesure d’accompagnement, ladite compensation

45


des risques, qui peut largement compenser les différences en matière de santé. Mais pour ce faire, elle doit être construite correctement sur le plan statistique, c’està-dire qu’elle doit pouvoir mesurer les différences d’état de santé. Et c’est précisément là que se situe l’erreur de construction. Le Parlement suisse a cru qu’une seule compensation déterminée par l’âge et le sexe était suffisante, et que cette compensation primitive était en outre un modèle en voie de disparition. Il pénalisait la jeune diabétique qui, en dépit de ses coûts de santé déjà élevés, devait verser une prime de solidarité pour des personnes âgées souvent moins malades. En revanche, la compensation subventionnait le senior sportif plus largement que cela n’aurait été nécessaire. En bref, il en résultait un système plein de contradictions.

46

Avec le saut quantique de la compensation des risques, la Suisse obtient un marché d’assurance maladie social digne de ce nom.

Les gros assureurs ont rapidement compris la situation et ont présenté dès 1998 une solution pragmatique, suivie, en 2006, d’une solution plus perfectionnée. Il s’agissait constamment d’identifier les maladies chroniques et de les mesurer de sorte à pouvoir en tenir compte et à les équilibrer par une formule de compensation des risques. Dans d’autres pays (p. ex. en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique), on avait depuis longtemps déjà placé la concurrence sur les bons rails. C’est ainsi qu’un assureur hollandais, par exemple, cherchait à attirer les diabétiques. Le problème de la Suisse résidait dans le fait que la définition de cette question largement technique relevait de la compétence du Parlement. Je me souviens de réunions de commissions qui se sont transformées en véritables cours d’introduction en actuariat.


SOINS INTÉGRÉS

La décision du 21 mars modifie trois choses: la compensation des risques n’est plus un modèle en voie de disparition de durée limitée, mais fait partie de la loi ordinaire. Les compétences sont transférées là où elles sont existantes, c’est-à-dire aux experts de l’Office fédéral de la santé publique. Et enfin, le plus important, l’état de santé devient un critère de mesure de la compensation des risques. A compter de ce jour, les conditions sont réunies pour que la concurrence intègre aussi les malades chroniques. Les assureurs qui, jusqu’alors, adoptaient une attitude plutôt réservée face aux malades chroniques devront changer de comportement. Désormais, ce seront les assureurs qui s’occupent le mieux et en particulier des ­malades chroniques, et qui veillent à ce que ceux-ci puissent bénéficier de soins efficaces mais aussi efficients, qui auront le plus de succès sur le marché. Le saut quantique déclenché par la nouvelle compensation des risques réside dans le fait que la Suisse a gagné un marché d'assurance maladie social digne de ce nom.

CONCERNANT L’AUTEUR Konstantin Beck est directeur du CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé ainsi que professeur titulaire pour l’économie de la santé et la ­recherche économique empirique à l’Université de Zurich. De plus, il a été pendant 20 ans responsable du département Mathématiques et Statistiques de CSS Assurances. Il est considéré comme le père de la compensation des risques. Cet article a été publié pour la première fois le 24 mars 2014 dans le «Tages-Anzeiger».

47


«Seul le secteur public peut créer les bonnes stimulations pour que les soins intégrés soient un succès et produisent leur effet.» David Fehr, président Réseau santé

48


SOINS INTÉGRÉS

De petits progrès dans un système peu propice Les soins intégrés sont, dans le domaine de la santé, sur toutes les lèvres: des articles sont publiés sur ce sujet, des fabriques d’idées se penchent sur ce thème, des symposiums sont organisés, la recherche s’y consacre, les réseaux et associations les promeuvent. Entendons-nous tous la même chose par là? Comment doit-il y avoir une intégration et que faut-il intégrer? Et pourquoi?

La plupart des acteurs du domaine de la santé s’accordent sur le fait qu’il doit y avoir intégration. Au cours de ces 50 dernières années, l’offre de santé est devenue un marché hautement complexe. De plus en plus de maladies peuvent être diagnostiquées et soignées. Là où, autrefois, on s’en remettait presque uniquement au médecin de famille, il existe aujourd’hui une multitude de spécialistes et d’organisations. Les experts s’y retrouvent à peine dans cette pléthore d’offres, les patients encore moins. Les soins intégrés constituent le contrepied de cette fragmentation. Les mots-clés sont: orientation du patient et qualité des soins, interdisciplinarité et coopération, innovation et efficience.

Dans mon quotidien, je vois beaucoup d’engagement et de petits progrès dans les soins intégrés: les spécialistes échangent leurs idées et leurs expériences, ils connaissent de mieux en mieux l’offre ­locale, les processus de transfert sont optimisés et se déroulent de plus en plus simplement et rapidement. Il existe en outre une collaboration interdisciplinaire et inter-organisations. Dans le cas idéal, on évite les activités inutiles et les doublons. Et parfois, on parvient à construire ensemble quelque chose de nouveau, oui parfois quelque chose de plus grand. Juste ­récemment, trois partenaires différents – dont deux sont membres du Réseau santé 2025 – ont inauguré la Maison de la santé à

49


Zürich-Wipkingen. Sous la devise «Des points de rupture aux points de jonction» est née une offre interdisciplinaire: plus de 30 médecins des disciplines les plus diverses garantissent les soins médicaux de premier recours, il existe sur place une offre physiothérapeutique et le Spitex ­Zurich a regroupé sur ce site tous ses services. Et pourtant, je constate sans cesse que nous sommes encore loin des soins ­intégrés. Mais pourquoi est-il si difficile ­d’atteindre cette intégration? Le secteur de la santé est une branche très hétérogène, qui se caractérise par des rapports de dépendance, de la concurrence et des antagonismes: secteur ambulatoire et stationnaire, spécialistes indépendants et employés, prestataires publics et privés, fournisseurs de prestations et mandats de prestations, acteurs puissants et minoritaires. Comment parvenir à ce que tous ces acteurs finissent par s’entendre et proposer ensemble des soins de santé ­ ­intégrés? Pour faire avancer les soins intégrés, on a besoin d’une solution durable et unique pour l’eHealth. C’est précisément ici qu’il s’avère que l’hétérogénéité du secteur de la santé se heurte à de nombreux obstacles, même en faisant preuve de bonne volonté. Les grands hôpitaux hautement organisés doivent faire face à une multi-

50

La population ne voit pas la nécessité de soins intégrés.

tude de médecins de famille individuels n’ayant pas de lien ferme entre eux. Comment trouver, entre un hôpital et les cabinets médicaux environnants, une solution permettant d’organiser un dossier patient électronique homogène? Dans le canton de Zurich, il existe en outre, d’un côté, plusieurs hôpitaux avec différentes solutions logicielles et, de l’autre côté, des milliers de médecins de famille avec encore des solutions différentes. Il faut déplorer ici, à Zurich, l’absence d’un moteur qui fasse avancer l’uniformisation. Pourquoi la direction cantonale de la santé hésite-t-elle ici, alors qu’elle donne un exemple suivi à­ l’échelle nationale dans d’autres domaines?


SOINS INTÉGRÉS

Et que veulent en fait les patients? Selon un sondage annuel de la direction Santé du canton de Zurich, la population reste très satisfaite – abstraction faite des coûts croissants – du système de santé. La population ne voit pas la nécessité de soins intégrés. Elle s’y est clairement opposée à l’urne. De l’autre côté, il y a la pression (et la souffrance) des personnes malades et généralement aussi des acteurs du secteur de la santé eux-mêmes: ils voient des transferts compliqués et des sorties, font l’expérience de pertes d’informations aux interfaces, cherchent à maîtriser les coûts de santé croissants, se battent pour les rares spécialistes.

Mais ces initiatives ont aussi besoin d’un terrain fertile sur lequel elles pourront s’épanouir. Je suis convaincu que le secteur public a ici un rôle important à jouer: il peut offrir le soutien financier et politique nécessaire et ce n’est qu’ainsi qu’il pourra créer les bonnes stimulations pour que les soins intégrés soient un succès et produisent leur effet.

Que va-t-il advenir? C’est pour affronter activement ces gros défis à Zurich qu’a été fondé, il y a près de cinq ans, le Réseau santé 2025. Celui-ci réunit 26 membres qui s’engagent pour les soins intégrés. Des initiatives similaires ont vu le jour dans d’autres villes et régions – en tant que réseaux, projets, associations.

CONCERNANT L’AUTEUR David Fehr est le directeur d’Arud, centres de médecine de l’addiction, et président de Réseau santé 2025, l’association qui promeut les soins intégrés et orientés ­patients dans et autour de la ville de Zurich.

51


«Les pronostics montrent que dès 2018, les soins d’urgence ne seront plus garantis dans onze régions.» Gieri Derungs, directeur Grisomed

52


SOINS INTÉGRÉS

Un rapport empirique du canton des Grisons En 2007, le canton des Grisons a été confronté à une obligation de contracter ainsi qu’à l’intention d’améliorer les processus de soin pour la population. Un an plus tard, Grisomed a vu le jour en tant que réseau de médecins à grande échelle. Il vaut la peine de se pencher sur les premières expériences.

Début 2007, un groupe de travail de l’association des médecins de famille des Grisons a élaboré un concept pour un réseau de médecins intégré à grande échelle. Sa motivation était le cas d’obligation de contracter, que l’on ressentait alors comme une menace, ainsi que l’intention de renforcer la position des médecins établis ainsi que d’améliorer et de gérer plus activement les processus de soins pour la population du canton. Entrée dans la phase opérationnelle en tant que réseau du canton des Grisons le 8 août 2008, G ­ risomed SA a déjà pu réaliser quelques objectifs. Objectif 1: un réseau de médecins à grande échelle Peu après, plus de 80  % des médecins de suivi du canton des Grisons ont adhéré au réseau de médecins Grisomed. A l’heure actuelle, les 141 membres sont représentés dans la quasi-totalité de la région. Plus de 40  % de la population du canton des Grisons est assurée dans le modèle de médecine familiale ferme de Grisomed. Objectif 2: des interlocuteurs compétents Grisomed se veut l’interlocuteur compétent pour les assureurs maladie, les hôpitaux, la politique et d’autres organisations

dans le domaine de la santé. Au cours des cinq dernières années, elle a conclu un contrat de Managed Care avec tous les grands assureurs maladie opérant dans le canton des Grisons. Pour les représentants du domaine de la santé, Grisomed est devenu le partenaire et le point de contact avec un très grand nombre de médecins de premier recours. C’est ainsi que des projets ont pu être réalisés avec des hôpitaux, comme par exemple le guide santé à la radio régionale, avec l’association suisse des assistants médicaux, comme la formation d’animateurs QZ, ou avec le Spitex. Pour les communes et le gouvernement des Grisons également, Grisomed est aujourd’hui un partenaire important dans­ le domaine de la santé. C’est ainsi qu’il ­devient plus facilement possible de faire ­entendre les requêtes des membres dans les milieux politiques. Objectif 3: intégration de spécialistes Dès le début, Grisomed a intégré des spécialistes dans son réseau. Quelques-uns des 24 spécialistes actuels participent régulièrement aux cercles de qualité régionaux ainsi qu’aux réunions réseau de ­Grisomed. La relation entre les médecins de premier recours et les spécialistes est

53


bonne, et il a en partie été possible d’intégrer les spécialistes dans les projets. Objectif 4: bureau de soutien des médecins Depuis 2010, Grisomed dispose de son propre bureau. L’équipe du directeur à temps complet, de la directrice du secrétariat et du directeur médical traite les demandes des membres et des partenaires de façon professionnelle. Le logiciel BlueEvidence assure aux médecins de suivi une administration rapide et sûre des assurés Managed Care. Objectif 5: garantie des futurs soins médicaux de premier recours dans le canton des Grisons Alors que, durant les premières années de notre activité, la mise en place d’un travail de qualité et les activités administratives au sein du modèle de médecine familiale ferme étaient encore au premier plan, la question qui nous préoccupe le plus à l’heure actuelle est de savoir comment les soins pourront également être garantis par les médecins de famille dans les régions périphériques.

Pour déterminer la situation actuelle et future en matière de soins, Grisomed a réalisé, en automne 2013, en collaboration avec l’association des médecins des Grisons et les médecins de famille des Grisons, une enquête parmi les médecins de premier recours dans le canton des Grisons. L’objectif était d’obtenir une représentation aussi fidèle que possible de la lacune actuelle et future dans le domaine des soins, en intégrant la charge de travail des médecins de premier recours et les temps de présence au service des urgences. Le sondage a révélé que, dès 2013, trois des 23 régions de premier recours ne pouvaient plus garantir les services d’urgence en ­raison d’une surcharge de travail des médecins de premier recours dans le canton des Grisons. Pour garantir un tel service, un temps de travail de plus de 150  % serait nécessaire de la part des médecins de premier recours. Dans sept autres régions, la couverture des urgences est également insuffisante, la charge de travail nécessaire des médecins de premier recours se situant ici entre 100 % et 150 %. Les pronostics montrent qu’en 2018, onze régions ne pourront déjà plus garantir les services d’urgence. En 2013, la couverture de

Manque de médecins de suivi

< 20  % font défaut 2013

54

2018

20  % bis 50  % font défaut > 50  % font défaut


SOINS INTÉGRÉS

­ remier recours ne sera plus donnée que p dans six des 23 régions. Grisomed a profité des résultats de cette enquête pour discuter des actions possibles avec les médecins des régions, les communes et les représentants des cantons, les hôpitaux et d’autres groupes. Il s’est avéré que les cabinets de groupe sont considérés comme une solution intéressante pour contrer le problème de l’insuffisance de soins. Ceci essentiellement dans le cadre d’une combinaison avec d’autres prestataires sur le même site, par exemple des services de Spitex, une infrastructure d’hôpital ou des maisons de retraite. Cela se recoupe avec la stratégie des autorités cantonales. Outre les projets concrets dans les régions, il est important que les médecins en formation puissent découvrir l’activité dans un cabinet de médecin de famille et se concentrent sur cette activité. Pour encourager cela, Grisomed s’engage dans le projet cantonal «Capricorn», qui promeut l’allocation de postes d’assistants dans les cabinets médicaux à des assistants d’hôpital,

Les médecins en formation doivent pouvoir à nouveau découvrir l’activité dans un cabinet de médecin de famille et se concentrer sur cette activité.

tout comme dans la formation de praticiens formateurs et l’activité de médecins formateurs de médecins de premier ­recours. Promotion des soins intégrés également dans les régions périphériques En quelques années seulement, Grisomed est devenue un partenaire important dans le secteur de la santé du canton des grisons et elle a pu maîtriser sa croissance rapide grâce à l’engagement de ses membres et à un haut degré d’organisation. Elle entend bien mettre à profit le rôle qu’elle joue dans la politique cantonale de la santé pour promouvoir encore davantage les soins intégrés et garantir également les soins médicaux de premier recours dans les régions périphériques.

CONCERNANT L’AUTEUR Gieri Derungs est le directeur de Grisomed. L’économiste (HSG) a travaillé dans le domaine fiduciaire et éducatif ainsi qu’en tant que responsable de la comptabilité à l’hôpital cantonal des Grisons. Il est le conseil de fondation d’une maison de ­retraite à Coire et a été président de l’association pour l’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie dans le canton des Grisons.

55


«Grâce à nos systèmes, nous voulons simplifier la collaboration inter-institutions et la rendre plus agréable. Nous les développons résolument dans ce sens.» Marco A. Zimmer, responsable Solutions Development et CTO

56


BLUEEVIDENCE

Besoins changeants des clients et Life Cycle Management proactif Vous découvrirez ici les optimisations et les nouveautés du système BlueEvidence en 2013.

57


Un système pour les opérations générales

Managed Care exige un flux d’informations constant entre les prestataires impliqués dans les soins et les assureurs maladie. BlueEvidence est de loin le système d’information le plus fréquemment utilisé en Suisse. Et il est perfectionné en permanence en étroite collaboration avec les clients.

BlueEvidence sert au flux d’informations entre les médecins, les réseaux de médecins, les organisations de Managed Care et les assureurs maladie, ce qui est d’une importance centrale pour les modèles de Managed Care. Fin 2013, plus de 1,2 million d’assurés étaient répertoriés dans BlueEvidence, soit quelque 18 % de plus qu’en 2012. 11 organisations Managed Care et plus de 2700 cabinets dans 57 réseaux de médecins utilisent le système. BlueEvidence est à la disposition des clients dans une forme adaptée à leurs besoins.

1’400’000 1’200’000 1’000’000 800’000 600’000 400’000 200’000 0 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Nombre d’assurés Managed Care dans BlueEvidence

58


BLUEEVIDENCE

La qualité des données comme facteur clé Pour les médecins et les assistants médicaux dans les cabinets comme pour les réseaux de médecins et les organisations Managed Care qui utilisent BlueEvidence, la qualité des données patients administratives saisies dans le système est primordiale. La qualité des données est largement déterminée à leur source, c’est-à-dire chez les assureurs maladie, et dans les différents processus. C’est pourquoi l’amélioration constante et durable de cette qualité et la garantie d’une saisie aussi correcte que possible selon les aspects du Managed Care étaient un objectif important pour 2013. Tous les processus ont été, en collaboration avec les organisations de Managed Care, examinés selon des critères organisationnels et techniques, et les premières optimisations ont été engagées. Cockpit online pour le traitement des données Pour accroître la qualité des données, la fonctionnalité de BlueEvidence a aussi été élargie. Pour les organisations de Managed Care, l’introduction du cockpit de traitement des données en juillet 2013 a été l’événement le plus marquant. La nouvelle application en ligne fournit quotidiennement aux utilisateurs un aperçu de l’état d ­e traitement des indications relatives aux ­assurés ainsi que des possibilités supplé-

La qualité des données saisies dans BlueEvidence est primordiale pour les médecins.

mentaires d’évaluation et d’analyse. Cela peut améliorer durablement et efficacement la qualité des données. Réduction des charges administratives Le système BlueEvidence a en outre été optimisé par de nouvelles mises à jour et des nouveautés. En faisaient partie de nouvelles fonctions, comme l’interface avec les systèmes d’information des médecins, qui est utilisée dans les cabinets médicaux et permet l’identification automatique d’assurés Managed Care. Il est ainsi possible de consulter dans BlueEvidence les indications relatives aux patients directement à partir du système d’information des médecins et de déclencher des tâches Managed Care directement depuis le système. Cela simplifie l’administration et permet aux cabinets médicaux de gagner du temps et de réduire leurs coûts. L’interface a vu le jour en étroite collaboration avec les constructeurs des systèmes d’information des médecins.

59


Moins de demandes de précision grâce aux marqueurs de prestations L’introduction des marqueurs de prestations en 2013 a été elle aussi une nette amélioration dans BlueEvidence. Les factures de médecins que les Care Manager reçoivent pour examen et validation contiennent désormais les informations supplémentaires sur les prestations fournies. L’absence de telles informations était un véritable problème, surtout dans les grosses factures collectives comme celles établies dans les services hospitaliers ambulatoires. Une facture comprend différentes phases de traitement qui, sans les marqueurs de prestations, ne pouvaient être évaluées par le Care Manager. L’introduction des marqueurs de prestations a

été réalisée dans un projet pilote, en étroite collaboration avec MedSolution et l’assureur maladie CSS. Le succès de cette mesure est considérable et a dépassé toutes les attentes: les demandes de copies de factures dans le controlling des coûts dans BlueEvidence ont pu être réduites de 30  %, les avis de manquement aux assureurs maladie de 25  %. Qualité de la pharmacothérapie La prescription de médicaments est, tant sous l’aspect de la qualité du traitement médical qu’au niveau de ses coûts, un facteur de succès essentiel des modèles Managed Care. Cependant, les médecins traitants ne disposent souvent pas d’un aperçu actuel et complet des médicaments qui

BlueEvidence est le premier système d’information Managed Care

60


BLUEEVIDENCE

Les médecins doivent obtenir un aperçu complet des médicaments prescrits à leurs patients par d’autres prestataires.

ont été prescrits à leurs patients par d’autres prestataires. Nous avons réussi pour la première fois, dans un nouveau projet pilote, à fournir aux médecins de famille les informations manquantes et à déterminer le potentiel de bénéfices d’un tel aperçu. Celui-ci semble être, tant au niveau de la sécurité des patients que de la qualité du traitement et des coûts, beaucoup plus important que l’on ne s’y attendait. L’optimisation de la coordination et de la gestion de la pharmacothérapie est ainsi un objectif important pour accroître le degré d’efficacité des Care Manager ainsi que pour le développement de BlueEvidence.

BlueEvidence obtiennent automatiquement une vue d’ensemble rapide et sécurisée sur les informations hospitalières de leurs patients Managed Care. Ainsi, ils sont mieux informés, et plus précocement, sur la courbe de traitement dans l’hôpital. Les hôpitaux profitent d’une réduction de leurs charges administratives, les médecins traitants d’un meilleur service. Le pont a été réalisé sur le plan technique entre l’in­ frastructure IT du secteur stationnaire dans le canton de St-Gall, le ShareCare HPI (Health Professional Index) de Health Info Net AG et BlueEvidence.

Un pont vers le monde hospitalier Aujourd’hui, BlueEvidence est aussi utilisé au-delà des frontières des modèles de Managed Care. Dans le projet «Ponte Vecchio», un point de communication a été réalisé en 2013 entre les associations hospitalières de St-Gall et les médecins de famille qui transfèrent des patients Managed Care aux premiers. Par ce pont, les médecins de famille affiliés qui utilisent

61


«La certification visée attestera de la performance, de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité de nos plates-formes d’information.» Lucas Schult, responsable Applications Management

62


BLUEEVIDENCE

Fiable, conforme à la protection des données et clé en main depuis le Cloud Découvrez ici tout ce qui fait partie du service destiné à nos clients BlueEvidence.

63


Solutions TIC clé en main avec service complet

BlueEvidence Praxis et BlueEvidence Admin sont à la disposition de nos clients en tant que systèmes clé en main. Derrière ce service, il y a une énorme quantité de travail.

Les services nécessaires à l’exploitation de BlueEvidence chez les clients sont gérés par BlueCare. L’équipe expérimentée apporte son soutien dans la mise en place et l’application des systèmes, et assume la responsabilité de l’exploitation centrale irréprochable des applications sur les serveurs dans le centre de calcul ainsi que des mesures de sécurité. Les clients profitent de coûts d’investissement très bas dans l’infrastructure informatique et du savoir-faire, de coûts d’exploitation prévisibles, d’un haut degré d’automatisation et d’un faible besoin de ressources humaines. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur activité phare.

64

Formation des experts Dès que de nouveaux collaborateurs viennent rejoindre les organisations Managed Care, l’équipe BlueCare Team se charge, comme convenu par contrat, de leur formation en tant qu’utilisateurs de BlueEvidence. Elle répond à leurs questions et les aide du mieux possible pour faciliter leur démarrage sur le système. Les formations ont pour objectif de donner aux collaborateurs des organisations Managed Care un standard élevé et homogène, de leur transmettre des compétences élevées et une haute autonomie dans leur utilisation de BlueEvidence, et de leur permettre de proposer eux-mêmes à leurs clients un bon support Erst-Level. Après la formation également, l’équipe de support et d’exploitation de BlueCare reste à la disposition des collaborateurs des organisations Managed Care pour répondre à leurs questions. Elle apporte une aide rapide et fiable par téléphone, par e-mail ou par télémaintenance en cas de problème. Dans des cas exceptionnels, le soutien se fait aussi sur place. Dans le cadre du support de second niveau, l’équipe BlueCare assiste également les clients des organisations Managed Care si celles-ci ne peuvent les aider.


BLUEEVIDENCE

Dans BlueEvidence, nous traitons, gérons et sauvegardons chaque mois les données administratives reçues de plus de 70 assureurs.

Fiabilité et performance Le traitement, la gestion et la sauvegarde des données administratives reçues chaque mois de plus de 70 assureurs font aussi partie intégrante du service BlueEvidence de BlueCare. Ces données contiennent des informations sur plus de 1,2 million d’assurés Managed Care gérés dans BlueEvidence. Nos systèmes ainsi que notre savoir-faire nous permettent également de traiter les erreurs en cas de données incorrectes. En présence d’erreurs ou de dérangements du système, l’équipe de l’exploitation procède à un traitement rapide afin de maintenir le haut niveau de fiabilité, de disponibilité et de performance. En 2013, la disponibilité a été de 99,87 %. Le monitoring de l’exploitation veille à ce que les dérangements soient décelés à temps et puissent être supprimés dans les meilleurs délais. Les travaux de maintenance sont effectués aux heures marginales afin de porter le moins de préjudice possible à l’exploitation de BlueEvidence.

Certification de hauts standards de sécurité Pour pouvoir aussi attester des hautes performances de BlueCare dans la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de ses systèmes d’information, BlueCare se prépare à la certification de sécurité selon les normes ISO 27001-5, qui doit avoir lieu en 2015. A cet effet, un inventaire des thèmes de sécurité importants est actuellement établi, le degré de maturité de chaque thème est consigné et des premières mesures d'amélioration sont définies en cas de besoin. Cela permet d’optimiser simultanément les processus internes de manière à pouvoir à l’avenir prouver que notre sécurité satisfait aux standards internationaux reconnus et couvre tous les aspects importants de la sécurité de l’information.

65


«En étroite coordination avec la FMH et en ligne avec la stratégie eHealth Suisse, nous développons des solutions eHealth axées sur la pratique.» Christian Greuter, responsable eHealth

66


HIN

Une position forte, de nouveaux marchés et une gestion efficace Vous découvrirez ici avec quel succès HIN 2013 s’est développé.

67


Convergence des soins intégrés et de l’eHealth

En 2000, les actionnaires de HIN ont confié à Bluecare la gestion de la plate-forme eHealth HIN constituée en 1996. A l’époque, HIN avait tout juste 1500 clients, une technique instable et des problèmes financiers. Aujourd’hui, plus de 16’000 Health Professionals et plus de 350 hôpitaux, laboratoires et autres institutions utilisent la plus grande plate-forme eHealth de Suisse avec une intensité croissante. La technologie a été modernisée en tous points, et les problèmes financiers sont maîtrisés.

Fermement ancré dans le corps médical suisse, HIN propose des solutions simples et conformes à la protection des données pour une communication et une collaboration sûres sur Internet. Cela permet aux différents acteurs comme aux institutions du secteur suisse de la santé d’échanger en toute simplicité leurs e-mails et d’accéder à des services en ligne dans le respect des strictes dispositions applicables au traitement de données patients hautement sensibles et dignes d’être protégées. Renforcement des organes responsables et de la base de capital En 2013, les actionnaires de HIN SA ont renforcé leur engagement en faveur d’un développement commun de la plateforme HIN et élargi substantiellement la base de capital de la société. BlueCare a soutenu énergiquement cette action en tant qu’actionnaire minoritaire, car le large et ferme ancrage dans le corps médical suisse et ses institutions constitue l’un des facteurs de succès stratégiques de la plateforme HIN. Une position renforcée sur le marché, de nouveaux marchés En 2013, le nombre d’identités électroniques a augmenté de 13  %, ou de 1’700. Outre les médecins et les hôpitaux, les au-

68


HIN

HIN HOME ASSOCIATION FMH

E-MAIL SÉCURISÉ

SERVICE EN LIGNE A

LABORATOIRE XY

HOPITAL XY

SERVICE EN LIGNE B

L’identité HIN réunit en réseau les acteurs du secteur de la santé tout le long de la chaîne de soins.

torités et les services officiels comme les écoles et les services AI ou les paramédecins comme les physiothérapeutes, les Spitex et les soins, utilisent de manière croissante les multiples offres de HIN. Dans le domaine Secure Mail, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de près de 30  %. L’acceptation croissante de la solution Secure Mail HIN Mail auprès des assureurs et des autorités qui souhaitent également communiquer en toute sécurité avec les prestataires s’est révélée particulièrement réjouissante. Le projet pilote HIN Access Gateway, en revanche, ciblait un nouveau segment de marché. Ce projet permet aux institutions du domaine stationnaire d’accéder aux vastes services pour une collaboration sûre et un accès sécurisé aux portails de méde-

cins. Jusqu’alors, les Health Professionals pouvaient utiliser la communication sûre avec HIN Mail au sein des institutions; désormais, ils peuvent accéder simplement à l’ensemble de la plate-forme HIN. Les feed-back positifs des clients pilotes ont conforté la décision de développement et de lancement sur le marché. Convergence d’eHealth et des soins intégrés Tant l’eHealth que les soins intégrés visent à optimiser la qualité, la sécurité et le bénéfice que peuvent en tirer les patients. Grâce à la vision commune et à l’étroit partenariat stratégique, les activités de BlueCare et HIN se complètent à merveille. Les soins intégrés exigent un partage des informations patients importantes pour les soins

69


parmi tous les acteurs impliqués. Sans services en ligne correspondants et sans la garantie totale d’une protection rigoureuse des données patients sensibles, cela ne serait jamais possible. En 2013, la convergence croissante de l’eHealth et des soins intégrés a aussi ouvert aux deux partenaires fortement complémentaires de nouveaux potentiels de développement de produits et de prestations innovants et a favorisé la coopération stratégique existante au profit des actionnaires et des clients largement identiques. Des synergies grâce à des projets communs Les deux entreprises ont pu exploiter ce potentiel de synergie dans l’association du groupe géré en 2013. Par exemple avec le projet «Ponte Vecchio» qui, contrairement à ce que sa désignation laisse présager, a créé un nouveau pont de communication entre les associations hospitalières de StGall et les médecins traitants. Celui-ci a été réalisé dans le service Share Care HPI de HIN, le système Managed Care BlueEvidence de BlueCare et l’infrastructure IT des associations hospitalières de St-Gall. Des synergies supplémentaires ont pu être

70

En tant qu’entreprises professionnelles du corps médical, HIN et BlueCare ont gagné la confiance des médecins suisses.

mises à profit dans l’infrastructure informatique. Grâce à la virtualisation des serveurs et à l’automatisation des paysages de tests pour les nombreux services proposés sur les différents environnements, les coûts ont pu être nettement réduits et l’efficience accrue pour tous les intéressés. Tirer résolument profit des points forts des partenaires L’épine dorsale de HIN est la forte alliance de ces actionnaires et la coopération stratégique avec BlueCare, qui veulent optimiser l’efficience dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, tous deux promeuvent, en étroite collaboration avec la FMH et en ligne avec la stratégie «eHealth Suisse» de la Confédération, le développement de solutions eHealth axées sur la pratique. En tant qu’entreprises professionnelles du corps médical, BlueCare et HIN inspirent suffisamment confiance pour travailler avec des données patients particulièrement sensibles. L’infrastructure propre basée en Suisse, qui garantit la protection de ces données contre les tiers non autorisés, y contribue tout autant.


HIN

Une gestion efficace renforce la productivité En 2013, le chiffre d’affaires résultant des prestations et des produits a pu être augmenté de plus de CHF 845’000 avec une équipe de vente presque aussi forte. Grâce au controlling rigoureux des coûts, près de 40  % ou CHF 500’000 des coûts ont pu être utilisés pour renforcer la productivité et amortir les investissements. En tant que Management Team responsable, nous

PAS DE LIEN JURIDIQUE

LIEN JURIDIQUE/ SLA

PARTS DE CAPITAL TYPE DE LIEN

PROJETS PILOTES

ECHANGE

COLABORATION

sommes particulièrement fiers que ces nettes améliorations aient pu être possibles avec moins de 5 % de charges de personnel supplémentaires. Grâce à l’étroite coopération stratégique avec BlueCare, celles-ci se situent nettement en dessous du niveau d’entreprises IT comparables et de prestataires Security. Une performance que nous entendons bien encore fournir à l’avenir.

ACTIONNAIRES

eHealth Suisse etc. FOURNISSEURS

COOPÉRATION STRATÉGIQUE

INTÉGRATION

COLLABORATION OPÉRATIONNELLE

HIN collabore avec des partenaires à différents niveaux.

71


«Chaque trimestre, nous envoyons 5000 évaluations parlantes et aisément compréhensibles aux cabinets médicaux.» Heinz Bürli, responsable Data & Statistics

72


TRUSTX

Un partenariat fort, une technologie BI et un écho réjouissant du marché En 2013, TrustX était actif à de nombreux niveaux. Découvrez-les ici.

73


La force réside dans l’association

Depuis 2003, BlueCare veille, en collaboration avec la caisse de médecins, au développement et à l’exploitation de TrustX, le système d’information du pool de données national du corps médical suisse. Ce partenariat a également fait ses preuves en 2013, année d’anniversaire. Les nouvelles synergies créées dans le groupe géré ont largement contribué à l’atteinte des objectifs dans un environnement de marché turbulent.

TrustX transforme, pour les médecins affiliés, des données de prestations de millions de factures médicales en évaluations statistiques simples, compréhensibles et parlantes. Le système constitue l’épine dorsale du pool de données de prestations national du corps médical suisse, auquel sont transférés chaque année quelque 20 millions de factures de médecins. Les évaluations établies offrent aux cabinets affiliés une base importante pour des comparaisons au niveau des différents cabinets. Au niveau de la politique professionnelle, les évaluations servent aux organisations de médecins de base pour les négociations tarifaires avec les assurances et les autorités, pour la plausibilisation et la gestion des applications tarifaires, pour la révi-

120% 115% 110% 105% 100% 95% 90%

2007

2008

2009

2010

2011

Indice du nombre de cabinets participants par rapport Ă  2007

74

2012

2013


TRUSTX

SOCIÉTÉS DE MÉDECINS CANTONALES EXIGENCES POLITIQUES

MISE EN ŒUVRE RÉGIONALE

TRUSTCENTER RÉGIONA UX

RÉALISATION ET EXPLOITATION

FINANCEMENT

TrustX est profondément ancré dans le corps médical suisse.

sion de différents tarifs comme les tarifs Tarmed ou de laboratoires ainsi que, de manière croissante, pour la recherche en matière de soins et les études en lien avec des thèmes relevant de l’économie de la santé. Cependant, des intérêts particuliers menacent de manière croissante l’avantage stratégique de la parité des données ainsi obtenue, car tous les partenaires du pool de données national ne tirent pas sur la même corde et ne vont pas dans la même direction. Affronter ces turbulences avec clairvoyance et persévérance dans l’environnement de marché, tel était le gros challenge du Management Team de BlueCare, soucieux de pouvoir atteindre en 2013 également les objectifs de TrustX Management SA.

Une base de clientèle stable malgré le nouveau concurrent A l’exception de la Suisse centrale, le nombre et le volume des cabinets affiliés ont encore augmenté en 2013. En dépit de la concentration croissante dans des cabinets de groupe et de l’augmentation des retraites, les TrustCenter ont encore pu connaître une légère expansion. Suite à l’arrivée sur le marché de Medpoint, TrustX a pour la première fois un concurrent en Suisse centrale. Il reste à savoir si et comment celui-ci se maintiendra, car des questions importantes concernant la compatibilité technique et la capacité d’intégration dans le pool de données national sont encore largement irrésolues.

75


6’000 5’000 4’000 3’000 2’000 1’000

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉZ JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEP OCT NOV DÉZ

0

2012

Nombre de clients enregistrés

Mgt. Summary

Un écho réjouissant du rapport du miroir du cabinet Les rapports de miroir du cabinet lancés en 2013 en étroite collaboration avec les TrustCenter ont percé comme prévu. Le nombre de cabinets abonnés aux rapports MC a pu augmenter à près de 3400. Chaque trimestre, plus de 5000 rapports éloquents parviennent aujourd’hui par e-mail à ces cabinets. Le nombre de contacts avec les clients et principaux fournisseurs du pool de données de prestations national du corps médical suisse a ainsi presque doublé, atteignant plus de 20’000 par an. Le chemin emprunté il y a plus de trois ans, qui consistait à envoyer par e-mail aux médecins, en complément à l’outil en ligne, des évaluations simples, aisément compréhensibles et bien agencées, s’est révélé fructueux. La propagation des rapports MC doit être encouragée afin de pouvoir encore mieux exploiter le potentiel du pool

76

2013 WZW Report

de données de prestations. Le Management Team a initié les projets correspondants, qui seront réalisés en étroite concertation avec les TrustCenter. QlikView fait ses preuves Grâce à la nouvelle technologie Business Intelligence QlikView de Qliktech, le TX Analyzer, le nouvel outil en ligne des TrustCenter pour l’évaluation des données des cabinets, a pu démarrer le service pilote en septembre. La convivialité accrue et la variante de configuration de la technologie ont un écho très positif parmi les utilisateurs. Ce nouvel instrument permet aux TrustCenter d’optimiser considérablement le conseil pour les cabinets.


TRUSTX

Mise à profit des synergies dans l’association La technologie BI introduite en 2013 n’est pas utilisée uniquement dans le mandat TrustX. Le cockpit de traitement des données de BlueEvidence ainsi que le cockpit Managed Care sont également implémentés sur la même technologie. Le regroupement de ces forces fait naître des synergies qui mènent, chez tous les intéressés, à des solutions améliorées, à des temps de réalisation plus courts et à des coûts réduits. Possibilité d’évaluations agrégées En 2013, les NAKOTools de NewIndex ont également été implémentés. Ceux-ci permettent aux organisations de médecins cantonales et nationales d’obtenir des évaluations agrégées du pool de données de prestations et des près de 200 millions de factures de médecins qui, depuis sa fondation il y a 10 ans, existent sous forme répartie jusqu’aux positions Tarmed individuelles. Factures de médecins sans papier Le thème du traitement sans papier de l’envoi de factures dans le Tiers garant a constamment accompagné le TrustX Management Team de BlueCare en 2013. Des pistes de solutions possibles ont été développées et discutées avec les TrustCenter, et l’intérêt des assureurs maladie a été sondé. La numérisation de l’envoi de factures promet, pour les prestataires et les assureurs, un fort potentiel d’économie de temps de travail, de matériel et de frais de port. Les approches d’efactures ont suscité un vif intérêt parmi tous les groupes cibles.

La numérisation de l’envoi de factures promet de fortes économies chez les prestataires et les assureurs.

Le service novateur implique des investissements dans la mise en place d’une base de patients utilisable de façon générique. Le traitement sans papier de factures de médecins doit également profiter aux patients. Ainsi, pour la première fois, on envisage l’implémentation d’un service destiné directement aux patients. Maintenir l’équilibre financier En dépit de la perte considérable de volumes en Suisse centrale, le résultat financier a pu être maintenu sur le cap du budget en 2013. De même, la réduction visée des prêts d'actionnaires ainsi que les rabais envisagés dans les Trust Center ont été entièrement atteints et accomplis. En dépit d’un environnement de marché hostile et de l’octroi de rabais aux clients, des investissements substantiels ont pu être réalisés dans de nouveaux projets et services. Ce résultat financier équilibré est dû à la mise à profit conséquente des synergies dans l’association de toutes les unités d’affaires gérées par le Management Team de Bluecare ainsi qu’à la gestion rigoureuse des coûts dans l’exploitation des plateformes TIC très ambitieuses.

77


«Entreprendre des choses ensemble, partager des repas et rire – les événements BlueCare sont une part essentielle de la culture de l’entreprise. Ils sont devenus indispensables.» Isil Günalp, collaboratrice Service à la clientèle Backoffice

78


EQUIPE

Communication et infrastructure de qualité favorisent la culture d’équipe Vous découvrirez ici pourquoi investir dans des locaux est si important pour la collaboration interne.

79


Un investissement dans l’avenir de l’entreprise

Développer et optimiser l’infrastructure a un coût. Mais cet investissement en vaut la peine, comme a pu l’apprendre BlueCare en 2013 à son propre avantage. La modernisation et l’extension des locaux ont donné un nouvel élan à la collaboration. La nouvelle infrastructure technique s’est accompagnée de nombreuses améliorations, tant pour les clients que pour les collaborateurs.

Début 2013, on travaillait encore de façon peu commode sur trois étages chez BlueCare, avec une dissémination entre de nombreux bureaux et un faible espace réservé aux pauses communes, à l’échange ou à la future croissance prévue. De nouveaux locaux s’imposaient donc de toute urgence, tout comme une modernisation de l’infrastructure technique en place depuis 10 ans. Un espace totalement maîtrisé L’entreprise envisageait alors un site entièrement nouveau à un emplacement central à Winterthur, muni d’un équipement moderne, mais nettement plus cher que les locaux existants. Ou bien une transfor-

80


EQUIPE

Les bureaux paysagers ouverts encouragent et exigent une collaboration Ă©troite.

mation et une extension sur le site existant. Une analyse a alors rapidement montré les avantages de l’extension par rapport au déménagement vers un nouveau site. Avec la location de bureaux supplémentaires au niveau intermédiaire, quelques ouvertures dans les murs et un escalier de liaison interne, les anciens locaux ont laissé la place à un espace totalement maîtrisé, dont la généreuse zone de convivialité, avec sa cuisine bien équipée et son atmosphère agréable, est devenue la plaque tournante. Les bureaux paysagers ouverts attenants encouragent et nécessitent une collaboration étroite entre les équipes. Les salles de conférence, dont la taille et le caractère formel diffèrent, donnent à chaque réunion le cadre approprié. Investir dans une meilleure collaboration Les investissements, le bruit et la poussière au cours de la phase de construction délicate du début de l’été en valaient la peine. Dès la première année suivant l’extension, les avantages de cette décision en faveur du site existant sont apparus. On y travaille comme dans des bureaux totalement nouveaux, la zone de convivialité est devenue l’un des principaux lieux de rencontre que les collaborateurs et les clients utilisent et apprécient au même titre. Dans les bu-

reaux, on pourrait aussi confortablement accueillir 70 collaborateurs. Le travail d’équipe y est réalisé par-delà même les frontières de l’équipe, et les nouveaux collaborateurs s’y intègrent rapidement grâce aux pauses de midi communes et à l'échange ouvert entre les bureaux. Une technique de pointe BlueCare n’a pas seulement investi dans les locaux. L’infrastructure technique a également été remise au goût du jour en 2013. Un nouveau câblage réseau redondant et très rapide, avec de tout nouveaux composants réseau, un meilleur pare-feu pour protéger des accès non autorisés et une nouvelle connexion Internet ultrarapide ont été installés. La salle de serveurs autorise désormais des fonctions de surveillance et de sécurité de pointe. En parallèle, l’installation téléphonique du centre d’appels et tous les téléphones ont été remplacés, et l’entreprise a opté pour la technologie Voice over IP. Avec cette nouvelle installation, nos collaborateurs du support ont un aperçu des appelants qui se trouvent en attente, la reconnaissance d’appel leur facilite également la tâche, tout comme les messages fax et voix, qui leur sont désormais transmis par e-mail. Toute cette installation permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des événements et d’agir rapidement en cas de problèmes. Des petits ajustements de l’installation ont lieu en continu, mais celle-ci a toutefois largement fait la preuve de ses aptitudes.

81


01

02

03

04

05

82


EQUIPE

06

07

09

08

01  / 0 5  / 0 6  / 0 7: Les locaux agrandis de BlueCare encouragent le travail d’équipe. 02  / 0 3  / 0 4  / 0 8  / 0 9: Les locaux agrandis de BlueCare encouragent le travail d’équipe.

83


Une culture garante d’idées porteuses

Quelque 50 collaborateurs et trois entreprises se trouvent sous le faîte de BlueCare. Un grand nombre de collaborateurs travaillent simultanément, selon des taux d’occupation différents, pour BlueCare, HIN et TrustX. BlueCare dirige les deux entreprises sous mandat et fournit les collaborateurs. Ce qui semble compliqué à première vue ne l’est cependant pas au niveau de l’équipe.

La collaboration entre les différents collaborateurs de BlueCare est bonne, la communication y est ouverte, avec une culture du feed-back très appréciée. Et ce même lorsque tout le monde est loin de partager le même avis. Les diverses disciplines donnent lieu à des points de vue différents, qui peuvent déjà servir de base à la discussion. Mais l’interdisciplinarité de l’équipe exige et encourage également des approches non conformistes, la mise au jour des failles et la recherche de nouvelles solutions. Un point de départ optimal pour faire jaillir des idées porteuses. Des événements d’équipe actifs, stimulants et inspirants BlueCare doit en grande partie son succès à son équipe et à sa culture. Chacune d’entre elles jouit d’une haute priorité dans l'entreprise, plusieurs rencontres organisées dans l’année assurent la cohésion et l’enthousiasme. En mars 2013, l’équipe – familles et partenaires compris – a passé trois journées actives lors du week-end d'hiver dans le splendide Toggenburg. Peu après, nous avons été émus par l’histoire de l’ePatient Dave, qui se mobilise pour les patients en tant que partenaire actif dans le domaine de la santé et qui nous a incités à travailler encore davantage à l’amélioration

84


EQUIPE

du système de santé. Lors de l’événement estival de juillet, nous avons fait montre de notre sportivité et grimpé à vélo l’Eschenberg, près de Winterthur. En août, nous avons lancé une invitation dans nos bureaux réaménagés, lors de la journée portes ouvertes. Pour clôturer l’année, en décembre, nous avons fait du curling à Zurich et fini la soirée en beauté avec un bon repas. Développer et entretenir les connaissances Pour le recrutement et l’initiation de nouveaux collaborateurs également, la culture d’entreprise et l’équipe ont toute leur place. Lors de la sélection du personnel, les caractéristiques professionnelles mais aussi personnelles des candidats jouent ainsi un rôle. Les nouveaux collaborateurs ont la possibilité de mener un entretien avec chacun des nouveaux collègues afin d’apprendre à les connaître, ce qui leur permet

BlueCare doit en grande partie son succès à son équipe et à sa culture.

de s’intégrer rapidement dans la vie de l’équipe et dans leur nouvelle tâche. Toutes les six à huit semaines, l'équipe BlueCare se retrouve en outre pour un Infolunch, échange des informations importantes concernant l’entreprise et les projets et partage le repas de midi. Anciens et nouveaux collaborateurs y trouvent ainsi un aperçu des thèmes actuels et d’autres voies institutionnalisées pour le transfert de connaissances et la communication interne. BlueCare entend encore progresser dans ce domaine et tirer profit du large savoir-faire dans son équipe interdisciplinaire.

Lors des événements BlueCare, les collaborateurs apprennent à se connaître hors du quotidien professionnel.

85


Actionnariat et Conseil d’administration

BlueCare regroupe des institutions renommées du corps médical suisse. Forte de sa participation au Conseil d’administration, l’entreprise profite d’un ancrage unique dans la santé. Sa compétence technique est par ailleurs complétée au mieux par trois interlocuteurs indépendants dotés d’aptitudes complémentaires.

La majorité des actions de BlueCare est solidement ancrée auprès du corps médical suisse. Les actions sont détenues par la FMH, la Caisse des médecins, Zur Rose et le management de BlueCare. Un plan de participation par actions réglemente l’achat et la vente d’actions par le management et crée des incitations pour la continuité du personnel et le développement durable de l’entreprise.

86

L’équilibre des forces est essentiel Même si la répartition d’origine de 25 % des actions entre quatre partenaires a légèrement changé avec les augmentations de capital de 2006 et 2009, les parties sont représentées de façon équilibrée au Conseil d’administration. D’un point de vue stratégique, le retour à la précédente parité serait toutefois souhaitable, car elle rétablirait et ancrerait durablement l’équilibre des forces axé sur la stabilité et la continuité. Une équipe d’experts de haut niveau Composé de six membres, l’équipe du Conseil d’administration réunit une masse impressionnante de compétences techniques et entrepreunariales. Dotée d’un bon réseau de relations dans le secteur suisse de la santé, elle est composée de façon équilibrée, avec trois membres indépendants des actionnaires. Les compétences du Conseil d’administration, des comités de CA et de la Direction sont stipulées de façon ferme dans le règlement d’organisation et dans d’autres règlements. Philip Baumann, délégué du Conseil d’administration et CEO, s’est vu confier les rênes de la Direction.


EQUIPE

Peter Bettoni, Président*

Ernst Gähler, Vice-président

Avocat Bettoni & Partner

Vice-président Comité central FMH Spécialiste en médecine générale

Philip Baumann, Délégué du CA et CEO*

Prof. Andréa Belliger, membre Pro-rectrice de la Haute école pédagogique de Lucerne, Responsable de l’Institut de communication & conduite IKF

Walter HĂĽrsch, membre*

Walter Oberhänsli, membre*

Executive Partner et partenaire fondateur de ZĂĽhlke Ventures SA, membre de la direction du groupe ZĂĽhlke

Délégué du Conseil d’administration et CEO Groupe Zur Rose

*Membre du comité

87


Direction

La direction réunit les trois Business Units spécifiques aux marchés et les trois domaines techniques centraux.

La direction de BlueCare se compose des responsables des unités commerciales Managed Care et eHealth, des trois responsables de domaines techniques centraux et du CEO. La direction se réunit toutes les trois semaines, veille au pilotage des projets conformément aux stratégies, optimise l’efficacité et l’efficience de l’organisation et assure le développement de l’entreprise et de la bonne culture d’équipe.

Direction de l’entreprise / CEO Philip Baumann

Managed Care Cyrill RĂĽegg

Data & Statistics p.i. Heinz BĂĽrli

eHealth Christian Greuter

Focalisation sur le marché Soins intégrés Managed Care

Focalisation sur le marché Pool de données CH, statistiques

Focalisation sur le marché eSecurity, eHealth intégration

Applications Management Lucas Schult

Clients MCO, réseaux de médecins, soins régions

Clients NewIndex, Trustcenters

Clients Abonnés, institutions, fournisseurs de services

Finances & Administration Catherine Aeberhard

Produit BlueEvidence

Produit TrustX

Produit Plate-forme HIN

Etat-major

Solutions Development Marco A. Zimmer

88


EQUIPE

Philip Baumann CEO

Cyrill RĂĽegg Responsable Managed Care & BlueEvidence

Christian Greuter Responsable eHealth

Philip Baumann est partenaire fondateur de BlueCare et, en qualité de délégué du Conseil d’administration, responsable de la conduite générale de l’entreprise. Dans son rôle de conseiller du Conseil d’administration et de conseiller Senior, il endosse divers mandats au nom de BlueCare.

Cyrill Rüegg est chargé du domaine Managed Care et BlueEvidence. Il justifie d’un diplôme d’ingénieur en matériaux auprès de l’EPF de Zurich et d’un MBA de l’University of Maryland.

Christian Greuter dirige le domaine eHealth et le mandat de Health Info Net AG (HIN). Il est ingénieur en informatique ETS, possède une longue expérience dans le domaine de la santé et termine actuellement sa formation complémentaire de MBA.

Marco A. Zimmer Responsable Solutions Development

Catherine Aeberhard Responsable Finances & Administration

Lucas Schult Responsable Applications Management

Marco A. Zimmer est responsable du domaine technique Solutions Development et CTO. Il justifie d’un MSc en physique des particules élémentaires et d’un MBA en Management, Technology and Economics auprès de l’EPF de Zurich.

Catherine Aeberhard est responsable du domaine Finances, Administration et RH. Elle dispose d’un diplôme en économie d'entreprise de HEC (Hautes Etudes Commerciales) à Lausanne et d’un MAS en controlling.

Lucas Schult dirige depuis septembre 2012 le domaine technique Applications Management. Il est Certified Network Security Engineer (CNSE) et Certified in Risk and Information System Control (CRISC).

89


Une équipe empreinte de cohésion

01 02 03 04 05 06 07 08

90

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Aaron Akeret Celina Dimier André Seiler Barbara Fuchs Andreas Wasmer Chantal Kuhn Peer Hostettler Christian Greuter

09 10 11 12 13 14 15 16

Christina Frei Cyrill RĂĽegg Daniel Huser Daniel Lehmann Dominic Schelling Fabienne MĂĽller Felix Jost Geeta Kumar

17 18 19 20 21 22 23 24

Heinz BĂĽrli Hubert RĂĽtsche Isil GĂĽnalp Lucas Schult Katrin Eggimann Luca StĂĽdeli Jacqueline Huber Otto Schreibke


EQUIPE

25 26 27 28 29 30 31 32 33

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

Marcel Canclini Marco Zimmer Marius Weber Michael Fickenscher Natalie Cartier Nicolas Schüpbach Marc Condrau Chris Langnickel Peter Börner

34 35 36 37 38 39 40 41 42

Philip Baumann Philipp Baltensperger Prisco Kaufmann Sandra Furrer Samuel KĂĽhni Selcuk Ucar Simon Schmider Sonja Zbinden Stefan MĂĽller

43 44 45 46 47 48 49 50

Tanja Sennhauser Terenzio Lüthi Thomas Gächter Catherine Aeberhard Thomas Marthy Tobias Wälti Ulrike Matzinger Zazan Merten

91


«Dans le domaine financier, 2013 a été, sous tous les aspects, une année particulièrement réjouissante.» Catherine Aeberhard, Responsable Finances et Administration et CFO

92


FINANCES

Une forte croissance du chiffre d’affaires et une gestion des coûts efficace renforcent la productivité Sur le plan financier également, BlueCare a beaucoup progressé en 2013. Découvrez comment.

93


Compte de résultats

Forte croissance du chiffre d’affaires En 2013, le chiffre d’affaires de BlueCare a augmenté de CHF 1,05 million, soit de 12,5 %, par rapport à l’année précédente. La demande croissante dans les domaines des Management Services ainsi que des systèmes d’information ont largement contribué à cette croissance. Ainsi, malgré les avis contraires recensés en partie dans l’opinion publique, les soins intégrés et l’eHealth font toujours état de solides potentiels de croissance. Une gestion des coûts efficace La hausse des coûts du personnel et d’exploitation a pu, avec 5,9 %, être maintenue nettement en dessous de la croissance du chiffre d’affaires en 2013. L’extension de l’équipe de 2012 a certes mené à une augmentation des coûts du personnel de 8,3 %. Mais grâce à l’optimisation permanente, les charges informatiques ont été réduites de 20% et les coûts d’exploitation maintenus au niveau de l’année précédente.

94

Nouveau renforcement de la productivité Avec une augmentation de l’EBITDA de 0,61 million CHF, ou 73 %, à CHF 1,44 million, la productivité a pu être renforcée conformément à la stratégie en 2013. La marge EBITDA ne se situe plus qu’à quelques points de pourcentage en deçà des valeurs ciblées pour un développement durable. Avec le renforcement de la rentabilité, BlueCare a fait un grand pas en direction de cet objectif.


2011

FINANCES

en TCHF

2013

2012

%

Produits Consulting & Management Support

177

322

-45

Management Services

5283

4879

8

Systèmes d’information

16

3719

3197

Autres produits

273

1

Total produits

9452

8398

13

-6834

-6312

8

Charges Charges de personnel Activations dans les charges de personnel

0

100

-1170

-1249

-6

-298

-227

31

Charges administratives

-233

-188

24

Informatique

-449

-572

-22

Charges d’exploitation Charges pour locaux, énergie

-189

-261

-28

Total charges

Charges publicitaires

-8003

-7561

6

Amortissements et correctifs de valeur

-1062

-606

75

386

231

67

Résultat d’exploitation Résultat exceptionnel et résultat financier

-9

127

-107

ImpĂ´ts

-87

-83

5

Résultat d’entreprise

290

276

5

Coûts (EBITDA) en % du chiffre d’affaires

Croissance du chiffre d’affaires

Productivité

en milliers de CHF

en % du chiffre d’affaires

25%

12’000

30%

20%

10’000

25%

8’000

20%

6’000

15%

4’000

10%

2’000

5%

15% 10% 5% 0% 2012

2013

2014

0%

0 2009

2010

2011

2012

2013

2014

95


Bilan

Augmentation de l’actif circulant L’augmentation de l’actif circulant de 36 % a résulté, d’une part, de l’accroissement du cash-flow mais aussi, d’autre part, du crédit bancaire contracté pour financer l’extension de bureaux. Ainsi, les investissements dans la transformation et l’extension des bureaux ont pu être réalisés sans porter préjudice aux réserves de liquidité opérationnelles et stratégiques. Augmentation de l’actif immobilisé L’augmentation de 6 % de l’actif immobilisé a résulté de l’activation des investissements pour l’extension des bureaux. Mais ceux-ci ont été à nouveau compensés en partie par de nouveaux correctifs de valeur sur les placements financiers.

96

Augmentation des fonds de tiers à long terme Les fonds de tiers ont augmenté de CHF 740’000 suite à l’obtention d’un crédit bancaire pour le financement de l’extension des bureaux, de sorte que la quotepart de fonds propres a baissé à 57 % par rapport à l’année précédente. BlueCare est néanmoins encore financé de façon suffisamment solide pour pouvoir maîtriser par ses propres moyens le besoin d’investissement.


FINANCES

en TCHF

31.12.2013

31.12.2012

4’035.9

2’972.3

36

1’733.5

1’172.1

48

Créances

1’155.8

1’016.5

14

RĂ©gularisations actifs

1’146.6

783.7

46

3’247.7

3’055.1

6

1’464.4

1’996.1

-27

Actif circulant Liquidités

Actif immobilisé Placements financiers

%

Immobilisations corporelles

996.8

114.8

769

Systèmes d’information

786.4

944.2

-17

Total actifs

7’283.6

6’027.4

21

Fonds de tiers Ă  court terme

2’351.9

1’938.9

21

Engagements Ă  court terme

640.2

297.4

115

RĂ©gularisations passifs

1’711.8

1’641.6

4

770.0

30.0

k.A.

Fonds de tiers Ă  long terme Fonds propres

4’161.7

4’058.5

3

Capital-actions

1’900.0

1’900.0

0

RĂ©serves

1’206.5

1’361.6

-11

107.8

114.1

-6

Report de bénéfice

657.8

406.6

62

Bénéfice annuel

289.7

276.2

5

7’283.6

6’027.4

21

Actions propres

Total passifs

Liquidité de troisième degré

Objectif >150%

250% 200% 150% 100% 50% 0%

1T

2T

3T

2010

4T

1T

2T

3T

2011

4T

1T

2T

3T

2012

4T

1T

2T

3T

2013

4T

1T

2014

97


98


Impressum Editeur BlueCare Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur www.bluecare.ch Contact TĂ©l. +41 (0)52 235 19 35 Fax +41 (0)52 235 19 20 info@bluecare.ch RĂ©daction Natalie Cartier

Kommunikation & PR, BlueCare Concept et réalisation Partner & Partner, Winterthur www.partner-partner.ch

Masculin générique Nos clientes, nos collaboratrices et toutes les femmes occupent une place aussi importante que les hommes. Toutefois, pour faciliter la lecture de ce rapport, nous avons renoncé à différencier la forme masculine et féminine et utilisons le masculin générique, qui inclut autant les personnes de sexe féminin que celles de sexe masculin.

Photographie Frank Blaser, Fotograf, ZĂĽrich www.frankblaser.ch Ueli Steingruber www.partner-partner.ch Impression Mattenbach AG, Winterthur www.mattenbach.ch Papier Couverture: Peyer Mattleinen Contenu: Z-Offset Rough

99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.