Mémoire Sophie Davin

Page 53

IV. LES ACTIVITES SOCIALES ET ECONOMIQUES

Dans la réalisation de tout nouveau projet d’urbanisme, il est nécessaire de mettre en place une mixité d’activités, de permettre à des activités sociales et économiques de se développer au sein du quartier qui va être créé.

dans ce cadre étant décidés par l’ensemble des membres du groupe.

Cet axe est l’un des objectif défini par les associations Hesp’ère 21 et Collectif Ecoquartier Saint-Vincent-de-Paul. Cette mixité pourra être mise en place au niveau du sol, avec le développement d’activités commerciales, culturelles, associatives ou autres. Mais elle pourra aussi être envisagée suivant un axe vertical, les immeubles ne servant pas uniquement à la mise en place de logements. Cette mixité là pourra comporter des services et activités réservés uniquement aux habitants de l’immeuble ou du quartier, avec des espaces mutualisés. Mais elle pourra aussi être ouverte à tous, les activités à mettre en place étant à définir. Pour les immeubles gérés par des bailleurs privés ou sociaux, les activités développées pourront être fixées en négociation avec la mairie de Paris. La possibilité pour le Collectif Ecoquartier Saint-Vincent-de-Paul de s’implanter profondément dans le quartier qui va être créé dépendra des besoins de l’ensemble des associations qui le constituent, et des accords donnés par la mairie de 14e arrondissement pour répondre à ses besoins et bénéficier des locaux nécessaires. Le cas de l’habitat participatif est dans plus spécifique dans ce cas précis, les activités ou espaces mutualisés créés - p.53 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.