Wat binzhou2014, Etude urbaine en Chine

Page 1

WAT_UNESCO Binzhou 2014 Description du projet

6 janvier 2014


« Situer le paysage au cœur du projet de ville est avant tout de reconnaitre les potentialités sociales et culturelles des territoires en cause et de miser sur elles puisque le paysage résulte de notre capacité de regarder, d’apprécier et de qualifier nos environnements de vie et d’en produire de nouveau. [...] Envisager le projet suivant cette perspective, c’est d’affirmer que la réinvention des villes passe d’abord et avant tout par ce qu’elles sont avant d’imaginer ce qu’elles pourraient être. » (Poullaouec-Gonidec et Paquette, 2011. Montréal en paysages, PUM, p. 28 et 31)


A. NATURE ET PORTÉE DU WAT_UNESCO Le Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO) de la Chaire UNESCO est une activité internationale soutenue par l’UNESCO depuis 2003 qui se déroule annuellement dans différentes villes du monde. Ce rendez-vous offre une opportunité d’engager des réflexions sur le devenir des villes et il est soutenu par quatre programmes de l’UNESCO, soit :    

MOST (Gestion des transformations sociales) MAB (Homme et biosphère) IHP (Programme hydrologique international); ESD (Éducation pour le développement durable).

Exercice de visions, chaque édition convie le réseau international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal à concevoir des projets de design urbain. Lieu de dialogue, c’est également un espace d’échanges et de réseautage international pour la relève professionnelle en design urbain, les experts en aménagement et les acteurs locaux et gouvernementaux de la ville qui tient l’événement. L’objectif du WAT_UNESCO est de soutenir une réflexion interculturelle, transdisciplinaire et prospective vis-à-vis de l’aménagement et de la requalification de sites significatifs des villes qui accueillent cette activité internationale. La question de la mise en valeur et du développement des paysages urbains et des cadres de vie sont au cœur de cet atelier. De manière spécifique, les objectifs généraux du WAT_UNESCO sont de :  

Caractériser les grandes problématiques d’aménagement, les attraits et les potentialités du paysage urbain à l’étude; Apporter des solutions d’aménagement structurantes et viables pour les gouvernements et les acteurs territoriaux en réalisant des projets de paysage adaptés aux enjeux de préservation, de mise en valeur et de développement; Générer une réflexion interdisciplinaire avec des professionnels et les universitaires (architectes, architectes paysagistes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, historiens, géographes, etc.) et inscrire les résultats d’activités dans l’Observatoire international des paysages urbains : villes et métropoles de la CUPEUM.

B. CONTEXTE GÉNÉRAL ET SINGULARITÉ DU WAT_UNESCO BINZHOU 2014 La mise sur pied du WAT_UNESCO Binzhou bénéficie du contexte de coopération privilégié entre la CUPEUM et la Province du Shandong, Chine qui s’est amorcé par sa participation à l’Exposition horticole internationale de Qingdao qui sera inaugurée en 2014. À la suite d’une première visite à Qingdao, des rencontres exploratoires pour la tenue d’un WAT_UNESCO dans le Shandong ont été conjointement organisées par le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec (MRIFCE). Plus spécifiquement, ces rencontres entre la CUPEUM et le Département de l’éducation de la Province du Shandong ainsi que la Shandong Jianzhu University ont permis de discuter des opportunités de mise en œuvre du WAT_UNESCO dans la Ville de Binzhou.


C. THÉMATIQUE : QUELQUES PISTES PRÉLIMINAIRES Située dans la province du Shandong, sur les berges du fleuve Jaune, la Ville de Binzhou est un territoire en pleine mutation. Zone agricole il y a à peine plus d’une décennie, Binzhou est devenue une ville de plus de 3 millions d’habitants 1 sous l’impulsion donnée par l’ouverture de la Zone de développement économique au début des années 2000 et la découverte du vaste gisement pétrolier Shengli, le deuxième plus important de Chine. Face à une telle expansion, la Ville de Binzhou vise à créer un nouveau secteur urbanisé à l’ouest de la ville actuelle sur un territoire d’environ 200 hectares. Le défi posé par la création d’un tel nouveau quartier dans la municipalité de Binzhou est à mettre en contexte avec le développement rapide des villes chinoises. Depuis trois décennies, nombreux sont les vastes projets de développements immobiliers qui permettent aux villes chinoises d’accueillir une population toujours croissante. Aussi nombreux soient-ils, ces morceaux de ville construits de toutes pièces possèdent une forte similitude dans laquelle se succèdent les barres et les tours d’habitation. Dans ce contexte, comment produire un cadre de vie qui possède une identité urbaine forte et distinctive? Peuton prendre assise sur les singularités territoriales? Comment guider la conception des espaces publics et l’architecture pour assurer l’attractivité du lieu ainsi qu’un cadre de vie de qualité? C’est donc sous le thème anticipé « Nouveau quartier, identité, territoire et viabilité » qui se déroulera le WAT_UNESCO Binzhou 2014. Le secteur d’intervention possède également des enjeux d’aménagement spécifique qui se révèlent autant des contraintes que des potentiels du site. 

L’hydrographie : La Ville de Binzhou possède une hydrographie très présente. Il y a d’abord le fleuve jaune dont elle est protégée par une longue route-digue. On retrouve ensuite les lacs et les rivières dont les rives sont devenues des parcs ou des zones de villégiature. Le site d’intervention lui-même est actuellement sillonné de canaux et de rigoles agricoles. De plus, immédiatement au nord du site projeté pour l’implantation du quartier, un important réservoir d’eau potable est un élément marquant du paysage local. L’extraction du pétrole : La présence du champ de pétrole est visible partout dans la ville de Binzhou par l’insertion de puits d’extraction. Loin d’être isolés des milieux de vie, les puits sont intégrés aux espaces publics de la ville. Sur le site d’intervention, plusieurs puits d’extraction marquent également le paysage et rappellent l’importance de cette activité économique pour la région. Quel est l’avenir de ces grues dans un futur développement urbain? Les villages ruraux : L’extension des villes chinoises se matérialise généralement par la démolition des villages ruraux en place. En bordure du site d’intervention, un tel village est actuellement présent. Quel est l’avenir de cet environnement rural dans ce projet d’urbanisation?

Le défi du WAT_UNESCO Binzhou 2014 est de produire des visions d’aménagement qui pourront alimenter la production locale d’un plan directeur d’aménagement pour cette Zone de développement économique.

1

3.73 millions d’habitants selon le site Internet du Bureau des Relations internationales de la province du Shandong (http://en.sdfao.gov.cn/art/2010/6/4/art_829_8032.html).






D. PARTENAIRES ET PARTICIPANTS La planification et la mise en œuvre du WAT_UNESCO Binzhou 2014 se baseront sur l’expérience acquise lors des éditions précédentes. Néanmoins, l’édition de Binzhou sera élaborée en étroit partenariat avec le Gouvernement de la Province du Shandong, la Ville de Binzhou, la Shandong Jianzhu Université et la CUPEUM. La Ville et l’université hôte sont responsables de la logistique, de l’accueil des participants et des suivis locaux. Cette activité pédagogique internationale sera réalisée sous la direction et la responsabilité de la CUPEUM. La CUPEUM s’occupera de la coordination générale du projet et des communications avec le réseau international des WAT_UNESCO, l’UNESCO et certaines autorités gouvernementales. Elle prendra également en charge l’aspect scientifique et les communications générales en collaboration avec les partenaires chinois et l’UNESCO. 1.

Institutions participantes   

2.

Shandong Jianzhu University Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal 4 autres institutions du réseau international de la CUPEUM : - École nationale supérieure de paysage de Versailles, France; - Université de Rome La Sapienza (Département d’architecture et de projets), Italie; - École spéciale d’architecture de Paris (ESA), France; - Université Libre de Bruxelles (Faculté d’architecture La Cambre-Horta), Belgique.

Nombre de participants Afin du garantir la participation des étudiants de la Shandong Jianzhu University et d’offrir un dialogue interculturel riche, la répartition des participants sera la suivante :

Shandong Jianzhu University CUPEUM ENSP Versailles Université de Rome La Sapienza ESA, Paris ULB, Bruxelles

Étudiants 11 5 4 4 4 4

Professeurs 2 1 (+ 1 coordonnateur) 1 1 1 1

Cette formule permettra la participation de 32 étudiants, 7 professeurs et 1 coordonnateur afin de produire 8 visions d’aménagement qui seront chacune conçues par 4 étudiants. Afin d’assurer le dialogue interculturel, chacune des équipes étudiantes sera composée d’étudiants de provenance différente.


E. PROGRAMME DU WAT_UNESCO BINZHOU Le WAT_UNESCO Binzhou se déroulera sur une période de 9 jours du 16 au 24 mai 2014. Le programme général suivra les lignes directrices suivantes : Jour 1

Jour 2

Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9

Arrivée des participants à Jinan Transport collectif vers Binzhou Diner de bienvenue (selon l’heure d’arrivée) Cérémonie d’ouverture Séminaire introductif Visite terrain Répartition des équipes Design préliminaire Design préliminaire Design préliminaire Design détaillé Design détaillé Rendu final et dépôt pour impression Présentation publique Cérémonie de clôture et déjeuner Départ des participants pour Jinan

F. RESPONSABILITÉS FINANCIÈRES La réalisation d’une telle activité nécessite un montage financier de tous les participants nationaux et internationaux. La plus grande responsabilité incombe aux organisateurs locaux de cette activité internationale. Le détail des responsabilités financières suit ces lignes directrices : 

Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal - Salaire du coordonnateur canadien - Salaires des professeurs canadiens (direction et enseignement) - Communication et site Internet - ½ des billets d’avion en classe économique pour tous les participants canadiens (professeurs et étudiants)

Institution hôte (Zone de développement économique de Binzhou) - la ½ des billets d’avion en classe économique de tous les participants - l’hébergement pour 8 nuitées – chambres simples, accès Internet et grands lits pour chaque professeur et chambre double ou triples pour les étudiants - les repas - le transport local - les locaux de travail et de rencontre - la traduction - l’impression des documents

Autres institutions internationales (universités) - Salaires des professeurs impliqués - ½ des billets d’avion en classe économique pour leurs participants respectifs (professeurs et étudiants).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.