Mémoire pierre d'hubert

Page 50

L’île d’Yeu est ainsi nommée familièrement « le caillou » par ses habitants et la plupart des constructions ne nécessitent pas d’importantes fondations du fait de la dureté du sol. Il était d’ailleurs courant d’ouvrir une carrière sur le site même de la construction pour en extraire les matériaux nécessaires. La maçonnerie de la plupart des maisons anciennes est faite de doubles murs en pierre brute, isolés avec de la terre crue. L’épaisseur de ces derniers pouvait varier de 50 à 80 cm. Le mortier utilisé pour l’isolation était généralement de la terre crue.

La pierre du mortier provenait aussi des débris de l’exploitation des carrières, tandis que de la chaux grasse était utilisée pour enduire et blanchir les maisons, au moins sur les façades et parfois sur les pignons. Depuis une centaine d’années on emploie essentiellement de la chaux hydraulique et l’enduit blanc se répand sur toutes les surfaces. Cette caractéristique locale est toujours présente et s’applique à la plupart des constructions actuelles, ce qui leur donne un caractère uniformisé. L’usage du ciment était essentiellement réservé à la conception des linteaux et des corniches moulées, sous les tuiles de couverture. La forme de ces corniches constituait ainsi une sorte de signature du maçon. La brique n’était pas utilisée dans les maisons anciennes. Aujourd’hui on en trouve parfois dans l’encadrement des ouvertures bien que cette technique soit en contradiction avec les règles de construction traditionnelles.

Exemple de maisons traditionnelles construites avec des méthodes ancestrales.

Actuellement, les parpaings et le ciment hydraulique ont remplacé les matériaux traditionnels, et seule une partie du sable et du gravier provient de l’île. Tout le reste est importé du continent. Enfin, une particularité locale s’applique aux « mur mitoyens ». En effet, contrairement au code civil, le mur mitoyen local n’est pas commun aux deux voisins. Chacun est censé en posséder la moitié et si l’un des deux souhaite surélever sa construction, il ne surélève que sur l’épaisseur de la moitié.

50


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.