PRUNE

Page 1

prune MODE ÉTHIQUE REPORTAGE OCCASION DE STYLE

02

AUTOMNE 17


collection capsule* carrousel-clothing.com

*coton biologique, fabriquĂŠe en France


03 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

ÉDITO

Nous sommes la génération des filles qui n’ont pas peur. X, Y, Z : rangez-nous derrière la lettre qui vous plaira. Génération Simone Veil, Khalissi, NastyGal. On se fait confiance, on se sent invincibles et, même si ça peut paraître prétentieux, c’est encore mieux. Nous sommes la génération De Beauvoir, Rosa Parks et Frida Kahlo. Nous n’avons ni barrières, ni vraiment de repères. Nous pensons que nous pouvons façonner notre réalité, et crier suffisamment fort pour que tout le monde puisse se retourner. Une génération également inspirée par Coco Chanel, Versace et Sonia Rykiel, des femmes de goût à l’ambition hors pair. Nous sommes, aussi, une génération inspirée du succès de nos mères. Nous aspirons à devenir des femmes fières, des acharnées, grandies par une envie de succès. Nous sommes donc une génération de guerrières. Nous n’avons pas peur de créer, nous n’avons pas peur d’échouer. Nous avons le contrôle de nos vies, le contrôle de nos nuits. Oui, je sais, je suis mignonne. Mais bientôt je serai ta patronne.

Zoé Pons, rédactrice en chef


04 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

TEAM MUE Rédactrice en chef Zoé Pons DA/Graphisme Jill Scala Stylisme Inès Chergui Rédaction Sarah Younan Charlotte Hilaire Léna Taguelmint Relation Client Stéphanie Ribard

COLLABORATIONS Secrétaire de rédaction Katie Beller Photographie Clémentine Marmonier Maquillage Cécile Le Gall

MERCI À Hylla Amandine et Céline

EN COUVERTURE

Ethipop Laura Brown

Modèle Inès Broussard

The New Wardrobe Stéphanie Sassolas

Photographe Clémentine Marmonier

La Petite Mort Andreina Sanabria Oviedo

Make up Cécile Le Gall

Mention plus spéciale à Julien Pons Fenêtre sur Cour

Stylisme Inès Chergui Direction artistique Zoé Pons


© STUDIO 540 ROBIN ELKOBI



SOM MAI RE 03. É D I T O 05. O U R S 06. S O M M A I R E 08. L A T E A M M

UE

MODE 12. Le manifeste 14. Une société de mode 16. Shopping list d’automne

LA 2

ND

MAIN

28. Une tendance à la récupération 30. Les grands acteurs de la collecte 34. La seconde main sur le marché de l’emploi 36. Une semaine chez Trackers Shop 38. Offre une nouvelle vie à ta penderie 40. Hylla, la penderie à partager 42. Nos adresses vintage

BEAUTÉ 46. Absolution Cosmetics 48. Réflexes anti-stress

SHOOTING 52. De la fripe artistique 54. Les nouvelles femmes 76.

HOROSCOPE


08 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

L’ÉQUIPE

La

Team


09 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

ZOÉ PONS Rédactrice en chef Marseillaise qui parle fort, se recharge à l’énergie solaire et ne quitte jamais ses baskets. Déborde d’énergie, dort très peu et préfère l’authenticité à toute autre forme de beauté. Peur de rien, sauf des animaux marins.

JILL SCALA

STÉPHANIE RIBARD

Graphiste inspirée

Bavarde comme une commerciale

Styliste stylée

Jamais à court d’idées, sériphile méchamment accro aux muffins.

Philanthrope qui aime manger avec les doigts, regarde souvent vers le ciel.

Instagrameuse qui veut changer la mode, ose et assume parfois un peu trop.

LÉNA TAGUELMINT

SARAH YOUNAN

INÈS CHERGUI

Beauté de photographe

Journaliste engagée

CHARLOTTE HILAIRE

Enfant du sud, fan de tutus roses, rêve de vivre dans une brocante.

Loin des strass et des paillettes, accro aux films portuguais non sous-titrés.

Âme voyageuse, un brin aventurière, aime s’égarer de temps en temps.

Rédactrice au grand cœur




12 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

e t s e f i Man

MODE / LE MANIFESTE

Le mode de la rédac’

AVEC CETTE ENVIE PERSISTANTE DE CHANGER LA MODE, ON A

FAIT LE TOUR DE LA RÉDACTION, HISTOIRE DE SAVOIR PAR OÙ

COMMENCER. VOUS CONNAISSEZ LE DICTON : PERSONNALITÉS DIFFÉRENTES, REVENDICATIONS TOUTES PERTINENTES.

01

“STOP AUX RETOUCHES ABUSIVES DANS LA MODE” Charlotte, rédactrice ‘’Rassure-moi, elle a le corps photoshopé là non ?’’. Que celle qui n’a jamais prononcé cette phrase, lève la main. On ne compte plus les multiples options de transformations qu’offrent les logiciels de retouche photo aux corps des mannequins, pratique devenue monnaie courante dans le joli monde de la mode. Même si la mention “Photo retouchée” est devenue obligatoire, on retrouve encore des jambes allongées jusqu’à trois mètres de long, des ports de cou émaciés, des cuisses détourées et une taille si fine, qu’elle ne pourrait contenir l’ensemble de nos organes vitaux. Alors, oui, nous sommes au courant : la photo est retouchée. Mais pourquoi ne pas aplatir tous nos calques et arrêter de dessiner un corps qui ne pourrait exister ? Ou, en tout cas, qu’on a très peu croisé !

PAR SARAH YOUNAN

n° 02

“L’ILLUSION D'UN DÉSIR FABRIQUÉ PAR DES BOÎTES MARKETING, OU COMMENT 99F N'EST PAS UNE FICTION” Sarah, rédactrice Leur métier ? Vous manipuler. Vous faire payer. Vous devinez de qui je veux parler ? Je parle bien sûr de cette affiche que vous voyez partout dans le bus, dans le métro, à la télévision. Qui est donc cette jolie fille au sourire Colgate qui, toutes les deux semaines, revient envahir nos rues avec un style différent, un produit différent ? Ce n'est pas vraiment d'elle dont je veux vous parler. Mais plutôt des professionnels qui l'ont créée. Ceux-là mêmes qui ont décidé de la nuance de sa peau, de l'interstice entre ses dents, du grain de beauté sous son oeil ... Tout est parfaitement irréel dans le monde de la publicité. Tout est créée. Et nous, on se balade comme Isaiah Rashad dans 4r da Squaw, avec nos comptes en banque au-dessus de la tête.


13 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

n° 03

n° 04

“ON NE VEUT PLUS VOIR DE TAILLE UNIQUE”

“ET SI ON PRENAIT UN PEU PLUS SOUVENT SOIN DES AUTRES ?”

Léna, photographe

Stéphanie, commerciale

Taille de guêpe et jambe filiforme, le diktat de l’allure unique sévit de plus en plus fort. La mode est devenue l’étendard sur lequel est écrit en lettres capitales ‘’OBÉISSEZ, MAIGRISSEZ, SOURIEZ !’’. Bien que la loi impose maintenant un IMC médicalement contrôlé pour les mannequins professionnels, beaucoup d’entre elles avouent encore jeûner avant un événement comme une Fashion Week. Pas très glamour tout ça. Le ticket d’entrée sur les podiums : s’affamer pour afficher une silhouette des plus macabres lors des défilés. Mâchoires creuses, teint pâle et os saillants ? Très peu pour moi.

Nous évoquons souvent la dégradation de nos ressources naturelles, due à une production de masse. Mais parlonsnous assez des êtres humains ? Pourquoi ne pas s’attarder un peu plus souvent sur la condition humaine, et son manque de considération ? Usines défectueuses, conditions de travail dangereuses, non-respect de la dignité humaine ; profit, croissance, concurrence et silence absolu. Tels sont les mots d’ordre d’une économie mondialisée. De quel droit estimons-nous qu’un produit vaut plus qu’une vie ? Depuis quand le bien-être de notre humanité n’est-il plus notre priorité ? Il est grand temps de replacer l’homme et ses sentiments, au cœur de cet immense système.

n° 05

n° 06

“ON NE PARLE PAS ASSEZ DU MADE IN BANGLADESH”

“RAS LE BOL DE VOIR TOUT LE MONDE HABILLÉ PAREIL"

Jill, graphiste

Inès, styliste

Le Bangladesh, aujourd’hui roi de la fast-fashion, s’impose en tant que leader dans le monde du textile avec près de 4500 usines et des prix défiant toute concurrence. L’envers du décor de cette petite étiquette que vous retrouvez sur un bon nombre de vos vêtements, ce sont des conditions de travail déplorables et dangereuses, des hommes et des femmes sur-exploités, de la pollution massive et tout ça pour des coûts toujours plus faibles... Combien de catastrophes faut-il pour changer les choses ?

Vous aussi ça vous donne de l’urticaire de voir toutes les nanas porter le même manteau en hiver, et le même maillot de bain en été ? Les rues sont devenues de pâles copies de vitrines de centres commerciaux. Où s’est donc envolée notre originalité ? La petite touche qui fera de notre tenue, le reflet de notre humeur du jour, l’inventivité d’une allure aux couleurs de notre personnalité. 7 milliards d’êtres humains sur terre, 7 milliards de morphologies, 7 milliards de personnalités différentes et pas foutues de s’approprier une garde-robe. Peut-être par peur ?

n° 07

“ÉTEIGNEZ LES VITRINES LA NUIT !” Zoé, rédactrice en chef Bien que, depuis juillet 2013, la loi française interdise à toutes boutiques d’être éclairées entre 1h et 7h du matin, trop peu pensent encore à éteindre la lumière en sortant. Pourtant passibles d’une amende de 750€, les commerçants n’ont pas l’air de penser l’économie d’énergie comme une priorité. À savoir que nous sommes déjà assez fatigués de toutes ces attaques marketing que nous subissons la journée, sans cesse sollicités par un nouveau produit, une nouvelle promotion. La nuit, on a juste envie que ça s’arrête. On nous répète sans cesse qu’il faut éteindre toutes nos lumières, bien débrancher nos prises, ne pas laisser d’appareils en veille. Optimistes, on s’exécute, pensant rendre un (petit) service à notre planète. Mais doit-on vraiment vivre dans le noir, juste pour qu’on puisse nous appâter la nuit ? Non merci.

UN PEU PLUS

d’éthi q ue DANS NOS

boutiques ?


14 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE

MODE / MODE & SOCIÉTÉ

Une société de mode QUOI QU’ON PUISSE EN DIRE, LA MODE EST UN OUTIL TRÈS REPRÉSENTATIF D’UNE SOCIÉTÉ. EN CHARGE D’UNE PARTIE DE L’IDENTITÉ CULTURELLE D’UN PAYS, ELLE EST MOTRICE DE CHANGEMENT ET REFLÈTE LES GOÛTS ET LES ENVIES D’UNE POPULATION À UN MOMENT DONNÉ. ELLE NOUS ÉMERVEILLE ET NOUS DÉSORIENTE, S’IMPOSE À NOUS ET PERSONNE NE S’EN ÉCHAPPE VRAIMENT. POURQUOI LA MODE EST-ELLE UN MOTEUR SI IMPORTANT POUR NOTRE SOCIÉTÉ ? PAR CHARLOTTE HILAIRE

L

a mode représente, pour notre pays, une activité économique majeure, mais aussi un enjeu culturel fort, riche de ses talents. La France rayonne et surprend à chaque nouvelle Fashion Week.

UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE Nous ne reviendrons pas sur le fait que l’industrie de la mode est un univers plus que symbolique pour la France, ainsi que pour son image à l’international. Bien que de supers-métropoles créatives comme NewYork, Milan, Londres ou Tokyo s’imposent dans un paysage mode, Paris reste indétrônable. Véritable patrimoine français, Chanel, Yves SaintLaurent, Courrèges sont des noms à la résonnance internationale, dont les créations et le talent vivront encore des centaines d’années. On ne présente plus le style de « La Parisienne », la notion d’élégance ”à la française”. L’image de la mode française est une des plus prestigieuses. Les Fashion Weeks parisiennes sont les plus attendues et génèrent plus de 400 millions d’euros annuel, permettant aux créateurs français de rayonner sur un marché mondial. Depuis déjà des décennies, le monde de la mode est devenu un business florissant, moteur d’économie et de croissance pour la France. Avec un chiffre d’affaires de plus de 34 milliards d’euros enregistré en 2016 par l’INSEE, on compte aujourd’hui, en France, 1 150 entreprises liées à l’habillement*. En d’autres mots, l’équivalent de plus de 130 000 emplois selon le rapport de l’INSEE paru en 2015, chiffre qu’on arrondit à un million d’emplois lorsque l’on englobe les postes liés au marketing stratégique et à la communication des marques. Si, pour certains, la mode est un moyen futile de se focaliser sur une apparence, il est difficile de nier le poids économique et l’atout culturel qu’elle représente pour notre pays. Basé sur une dualité fondamentale : le secteur de l’habillement est d’une part un challenge économique orienté vers la recherche d’un profit, d’une autre une passion artistique, en quête perpétuelle de différentes formes de beauté.

UN OUTIL D’IDENTIFICATION La mode est également une manière de prendre la parole. Elle ne se contente pas de transformer du tissu en vêtements. Elle crée des objets *Source : Observatoire des métiers Mode, Textile, Cuir, 2016.

"Je peux vous assurer qu’à l’étranger les gens ne parlent pas d’Airbus, mais plutôt de Chanel ou d’Yves Saint Laurent." soutient Ralph Toledano, président de la division mode du groupe PUIG et de la Fédération française de la couture, du prêtà-porter, des couturiers et des créateurs de mode.


15 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE

et des symboles porteurs de sens : c’est une industrie dite « culturelle » qui a le pouvoir de façonner une personnalité. Pour des histoires d’estime de soi, de confiance et d’assurance, notre façon de s’habiller a véritablement le pouvoir de nous valoriser, que ce soit dans nos relations personnelles et/ou professionnelles. Il est agréable et nécessaire de se plaire lorsque l’on se juge dans le miroir du quotidien. Les vêtements et le style sont donc des outils importants à la construction d’une identité. Bien qu’on dise souvent qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, notre apparence est le premier message que perçoit un inconnu en face de nous. Il est donc important que notre personnalité soit en alignement avec ce message sinon, on se retrouve vite en incohérence avec soi même. À l’échelle de notre société, la mode a également un fort pouvoir identitaire. L’habillement permet souvent de différencier une classe sociale et de déterminer un mode de vie. C'est devenu une étape importante dans notre socialisation, et un véritable moyen d'intégration pour l'individu. Dans ce contexte, celui un peu marxiste d’une société de classe, nous comprenons la mode comme un élément d’identification, qui contribue et qui aide un individu à s’intégrer dans un groupe social, en respectant ses codes vestimentaires. Notre façon de nous habiller et notre mode de vie sont donc étroitement liés. La mode est un moyen non verbal d’exprimer nos sentiments, nos personnalités, tout comme de faire connaître, indirectement, notre position sociale, notre pouvoir financier et, ainsi, notre place dans la société.

UN RENOUVELLEMENT PERPÉTUEL SOUS FORME DE TENDANCE Nous sommes tous différents, de par nos styles et nos personnalités. Pourtant, nous focalisons nos désirs, sans nous être concertés, sur les mêmes envies. Les tendances, comme on l’entend aujourd’hui, dictent implicitement nos orientations en termes de mode et de mode de vie. Alimenté par la fashion sphère, la publicité des marques et les différentes actualités, il est aujourd’hui difficile d’ignorer le conformisme vers lequel évolue notre société. Tout se passe comme si les désirs du grand nombre étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : celle qu’on appelle la mode. Les jeans ont été larges pendant plusieurs saisons ? La tendance les somme de devenir moulants et taille haute. Le vichy n’était pas d’actualité l’été dernier ? Il est maintenant présent dans nos garde-robes, en rouge, bleu marine ou rose pâle. Nous sommes à l’écoute des bureaux de tendances, nous suivons de près les actualités des agences de style et passons notre temps à essayer de dissocier ce qui sera in, ce qui sera out. Les tendances sont, aujourd’hui, devenues des normes, dictant nos choix et la plupart de nos comportements. On peut s’y opposer, on peut lutter, mais il devient impossible de les ignorer. La mode n’est donc pas seulement une forme d’art, elle est aussi un marqueur social qui permet de clamer haut et fort notre singularité, notre volonté de nous distinguer ou, au contraire, notre volonté d’appartenir à un groupe social. Dans un monde où notre apparence physique a un rôle (trop ?) important, il faut savoir trouver le juste milieu entre le conformisme des tendances de mode et la singularité de notre personnalité. Il est donc difficile de nier l’importance de la mode dans la société française, autant dans son aspect économique que social et psychologique.


16

Shopping MODE / SHOPPING

À CHAQUE SAISON, SES TENDANCES. LE MUE A CHOISI

POUR VOUS LES PLUS BELLES PIÈCES DE L’AUTOMNE 2017. NOTRE SÉLECTION REGROUPE DES PIÈCES DE CARACTÈRE,

list

d’automne

CONFECTIONNÉES AVEC AMOUR ET RESPECT, PAR DES CRÉATEURS DE TALENT. NE NOUS REMERCIEZ PAS, MAIS ON VIENT DE REFAIRE VOTRE GARDE ROBE. PAR INÈS CHERGUI

Jupe LES PETITES JUPES DE PRUNE

59€

Tee-shirt WEEKDAY

30€

MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE


17 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Sac à dos FJALLRAVEN

69€

Bague PEOPLE TREE

5€

Robe ARMEDANGEL

69€

Baskets VEJA

99€ Montre LES PARTISANES

135€


18 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Lunettes VIU

215€

Boucles d’oreilles LES CRÉATEURS MARSEILLAIS

55€

Tee-shirt HARMONY PARIS

90€

Manteau LA REDOUTE MADE IN FRANCE

75€

Jean MONKI

50€

Chaussures BALZAC PARIS

155€

Sac CAGE CREATION

65€


19 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Sac TAMMY & BENJAMIN

270€ Tee-shirt BONOBO PLANET

7€

Pantalon STUDIO JUX

139€ Boucles d’oreilles OMBRE CLAIRE

135€

Baskets STELLA MCCARTNEY

545€


20 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Combi MONKI

35€

Boucles d’oreilles CAROLINE NAJMAN

Headband LAURE DERREY

65€

30€

Sac MATT&NAT

125€

Montre LARUZE

169€

Talons HONEST BY

249,95€


21 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Veste ROSEANNA

415€ Boucles d’oreilles MISS SELFRIDGE

Croptop WEEKDAY

10€

16€

Pantalon ROSEANNA

Collier MISS SELFRIDGE

415€

13€

Sac FFIL

145€

Derby MONKI

40€


22 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Boucles d’oreilles TOUCAN BLEU

Pull SOEUR

215€

25€

Bague LUMA

80€ Jupe MISS SELFRIDGE

49€

Collier NIMZU

40€

Sac à dos INADEN DESIGN

229€

Baskets VEJA

160€


23 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Boucles d’oreilles PEOPLE TREE

Sac TAMMY & BENJAMIN

270€

12€

Bague PEOPLE TREE

6,87€ Swimwear LE STOCKHOLM SYNDROME

90€

Manteau HARMONY PARIS

287,50€

Pantalon VALENTINE GAUTHIER

145€

Bottines FREE PEOPLE

168€


26 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE

Ovide, l’art de susciter l’alternative Les deux créatrices Ses deux créatrices parisiennes, Alexia passionnée par l`écologie et Juliette vegan depuis qunize ans, sont conscientes de cette nouvelle problématique et ont trouvé de nombreux tissus écologiques pour essayer d’y répondre au mieux. La solution « Ovidienne » Ces tissus innovants permettent la réduction des émissions de CO2, la préservation des animaux et ont également un impact social et responsable positif envers les populations locales productrices de tissus. Des tissus comme l’ortie, plus chaude que la laine, permet ainsi de faire vivre des populations au Népal et ne nécessite aucune eau pour pousser. Des cuirs végétaux comme le latex végétal, alternative parfaite au cuir permet aux populations de lutter contre la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil ravagée par la culture de l’huile de palme. L’écorce d’arbre à liège et de Mutuba récoltée grâce à un savoir faire ancestral et respectueux des arbres permet également la réduction des gaz à effet de serre. Ces cuirs sont donc 100% cruelty free et participent activement au renouvellement des écosystèmes.

La force de la solution Ces choix de matériaux innovants, exclusifs, écologiques et responsables font la force et la raison de vivre d’Ovide. La marque s’inscrit dans la continuité de la mode en s’inspirant des grands classiques qui l’ont forgée et sa nécessaire adaptation aux préoccupations écologiques actuelles et futures. Ovide est une marque vegan respectueuse de l’environnement et tendance, une marque conçue pour être portée par toutes.

Leur campagne de crowfunding débute debut septembre, n’hésitez pas à les suivre sur instagram et facebook et les supporter. Rejoignez l’aventure Ovide.

Contact : Contact@ovidestudio.com Instagram et facebook : @Ovidefashionstudio


27 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE

OVIDE


26 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

La seconde

RE POR TAGE

n i a M


RE POR TAGE

27 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

RE POR TAGE POURQUOI PARLER DE SECONDE MAIN ? PARCE QUE CE SUJET NOUS TIENT À COEUR, ET QUE NOUS PENSONS QUE SON IDÉOLOGIE EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANTE À DÉVELOPPER DANS NOS SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES. S’HABILLER DE FAÇON PLUS ÉTHIQUE C’EST UNE CHOSE. MAIS QUAND ON A UN PETIT BUDGET, LA SECONDE MAIN PEUT-ÊTRE UNE DES MEILLEURES SOLUTIONS DE MAÎTRISER NOTRE CONSOMMATION (MOT QUI NE RIME PAS FORCÉMENT QU’AVEC DESTRUCTION). C'EST ALORS QUE, DURANT NOTRE DERNIER SOMMET EN DATE, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE CONSACRER LES VINGT PROCHAINES PAGES DE CE NUMÉRO, À CE QU’ON APPELLE LA SECONDE MAIN : SES ACTEURS, SES ENJEUX ET SES DIFFÉRENTES MANIFESTATIONS

LES CHIFFRES CLÉS

60% 48% 91,2% des vêtements usagés ont été collectés en France en 2016, selon ConsoGloble.

des Français donnent leurs vêtements usagés à des associations caritatives ou d’insertion, selon Eco TLC.

des vêtements collectés, en 2013, ont été revalorisés par la suite, selon ECO-TLC .


SECONDE MAIN / INTRODUCTION

UNE TENDANCE À LA RÉCUPÉRATION SE RÉAPPROPRIER UN OBJET DÉJÀ EXISTANT, DÉJÀ UTILISÉ, EN LUI OFFRANT UNE SECONDE VIE. TEL EST NOTRE SUJET.

© ARTIFICIAL PHOTOGRAPHY

PAR SARAH YOUNAN


RE POR TAGE

29 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

D

ans une société où l'obsolescence programmée est maître du jeu, une société où chaque chose se meurt à une vitesse éclair, la seconde main remonte la rivière à contre-courant, seule face aux débris des consommateurs. Il est difficile de l'ignorer aujourd'hui : le vintage a la côte.

content de participer à un système qui ne rejette rien. On consomme, mais on ne produit pas. De plus, nous ne pouvons nier l’avantage économique qu’offre la consommation d’occasion. Pour la même somme, notre pouvoir d’achat est quasiment multiplié par deux lorsque l’on shoppe en fripe plutôt que dans un magasin de prêt-à-porter. Longtemps associée à une nécessité précaire, la seconde main est aujourd’hui un moyen sûr de ravir tous les budgets, en les impliquant dans un cycle de consommation plus responsable. C’est valable pour les vêtements, mais ça s’applique à tous les besoins du quotidien. Voiture, vaisselle, mobilier : absolument rien n’est bon à jeter !

Bercé par la mode et ses tendances, on assiste, depuis quelques années à un sursaut de conscience en faveur de la réutilisation, de la revalorisation et de la transformation. Ce mouvement va au-delà du seul aspect environnemental. Il aborde notre rapport aux désirs et met à l'épreuve leur longévité. Ici, le gâchis n'est pas permis. Tout objet a une importance et un rôle dans notre quotidien, de par son utilité ou sa beauté. Ils sont les conteurs d'une mémoire LA SECONDE MAIN SOUS TOUTES SES FORMES indéfectible, racontant une époque passée, ravivant Ce phénomène durable, au milieu du tourbillon de des souvenirs presque oubliés. crises économiques, revêt des formes bien diverses. Avant que ce qu’on appelle le phénomène Vintage On connaît ses manifestations les plus anciennes : ne devienne une tendance adoptée par tout bobobrocantes, vides greniers, puces et braderies en tout hipster qui se respecte, la seconde main était plutôt genre, parfois étalés à même le trottoir. Prenant réservée aux petits budgets et aux gens dans le maintenant la forme plus conventionnelle comme besoin. L’homme riche aimait le neuf, le pauvre se des commerces de rues, des contentait du reste. Mais, vide dressings, des ventes depuis quelque temps, ce "Les objets ont plus de chance que nous. Tirés en ligne, des soirées troc ; la marché ne connaît plus de d’un grenier, d’une cave, voire d’un débarras, seconde main évolue avec crise. Plus question de se on les expose parfois au grand jour et ils son temps et ne prend laisser berner par l'industrie bénéficient du soleil, du vent, de la pluie. Qui d’entre nous peut se vanter d’avoir joui d’une pas une seule ride. Les de masse. On se contente innovations n'en finissent pas seconde existence ?" Pierre Sansot de ce qui existe déjà : on de grandir et de nous ravir ! va chiner des cachemires À l'image d'une friperie internationale et ouverte à vingt euros, on arpente les friperies à la recherche à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, le de pièces introuvables, on s’offre des vêtements monde d’internet a grandement révolutionné notre de créateurs enfouis dans un coin, on porte des consommation du vêtement. Chacun d’entre nous vêtements déjà tendance il y a 80 ans. Et c’est cool. peut devenir, à tout moment, acheteur ou vendeur. Ebay a été le pionnier en la matière et reste une LE VIEUX, C’EST MIEUX référence. Seulement, aujourd'hui, son interface Très peu fan du mouvement de surproduction, random et son système d'enchères en rebutent plus pourtant très en vogue ces dernières années, la d'un. Bercé par l’énergie start-up, on voit maintenant seconde main s’inscrit dans une dynamique propre fleurir toutes sortes d’entreprises développant leur à l'économie circulaire, ne laissant rien s’échapper propre solution de récupération de vêtements, faisant vers la poubelle. À l’heure où la tendance est à la du numérique leur première arme de combat. L'achat personnalisation, où on ne supporte plus ni les en ligne est recherché par les consommateurs pour vêtements de masse ni les looks empruntés, les être facile, pratique et confortable. C’est ce qu’ont vêtements d’occasion sont une réponse efficace à bien compris des organisations comme Emmaüs, qui nos problèmes. Pas besoin de vérifier l’intégralité de a lancé son e-shop épuré en septembre dernier, ou leur chaîne de production, les conditions de travail l’application Vinted qui explose les scores avec un des salariés, où encore la matière avec laquelle ils ont chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros en 2015. été fabriqués : le simple fait d’éviter à ces vêtements Ce marché, nettement revalorisé, comble tous les une mort soudaine, est une bonne chose. Car, oui, désirs, sans jamais casser de tirelire. Il permet de faire du shopping est satisfaisant, mais le neuf estrepenser une philosophie de vie orientée vers une il encore un véritable argument de vente ? N’est-on consommation plus responsable, une réutilisation pas maintenant plus serein lorsqu’il s’agit d’une pièce maîtrisée et une revalorisation de tous nos déchets. qu’on renouvelle ? On sauve un vêtement d’une vie, BINGO ! Avec la seconde main, on a tout à y gagner. pour lui en offrir une autre. On est fièr de nous, on est


30 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

RE POR TAGE

SECONDE MAIN / LES GRANDS ACTEURS

LES GRANDS ACTEURS DE LA COLLECTE EN FRANCE, CHAQUE HABITANT ACHÈTE EN MOYENNE 11KG DE NOUVEAUX VÊTEMENTS PAR AN. RIEN QUE ÇA. IL FAUT DIRE AUSSI QU'ON N'A JAMAIS AUTANT CONSOMMÉ DE VÊTEMENTS QU’AUJOURD’HUI, ET QUE LA MODE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI INSISTANTE QUANT AU RENOUVELLEMENT DE NOS GARDES-ROBES. C’EST DANS CE CONTEXTE D’ABONDANCE, QUE LA GESTION DES DÉCHETS TEXTILES S'ORGANISE. PAR CHARLOTTE HILAIRE

L

a collecte de vêtement est une des actions privilégiées des associations. Emmaüs, la Croix Rouge, ERCA, Aides : nombreuses sont celles qui luttent contre la précarité à l’aide de vieux textiles. Favorisant l’insertion, la redistribution, la revalorisation de nos déchets, le milieu associatif ne cesse de s’engager pour une mode plus propre. Eco TLC, un éco organisme dédié à la collecte, au tri et au recyclage des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures. Il œuvre en faveur d’échanges d’expériences et de partenariats avec les acteurs tels que Nike, FYE, l’Université de Loughborough, etc. L’organisme est un des acteurs incontournables en matière de collecte, cherchant à promouvoir la revalorisation de nos déchets textiles par tous les moyens. Côté recyclage, le leader mondial sur le marché du traitement des fibres, des technologies de recyclage et des non-tissés, est la société Laroch, crée en 1926. Pionnière dans l’innovation des procédés textiles, elle fabrique des machines de recyclage pour tous types de textiles (déchets de matières

premières, fils, tissus ou vêtements), qui sont capables de traiter et de récupérer des volumes considérables de tissus par heure. De nombreuses sociétés privées se lancent également sur le marché, et mettent à disposition leurs propres bennes de collectes. C’est le cas de l’entreprise Philtex and Recycling, ou d’Écotextile, créée en 1957, qui travaille en partenariat avec le WWF et l’Association des paralysés de France. En règle générale, la plupart de ces organismes collectent, trient, puis revendent ou recyclent. Toutes ces bonnes initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une économie circulaire, favorisant l’utilisation optimale et raisonnée de nos déchêts textiles, aujourd’hui perçus comme des ressources.

LA ROUTE DE NOS VÊTEMENTS USAGÉS Une fois les collectes TLC effectuées, moins de la moitié des vêtements sont réemployés. Les plus chanceux sont revendus dans des boutiques solidaires ou des friperies après être passés par la


© CLEM ONOJEGHUO

RE POR TAGE 29


32 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

case lavage, repassage, retouches ou réparations. Parmi ceux en fin de vie, les pièces en mauvais état sont recyclées, valorisées ou transformées. On les retrouve parfois en chiffons industriels, revendus aux usines automobiles, aux garagistes… Enfin, le reste des TLC est incinéré ou enfoui dans des décharges. Il faut savoir qu'avec le made in China et autres fabrications étrangères, la qualité du vêtement a considérablement baissé ces dernières années. Il est donc devenu plus difficile de revendre des vêtements, et les pièces mises au rebut sont malheureusement de plus en plus nombreuses.

UN CHANGEMENT D’ÉTAT POUR LES TEXTILES INUTILISABLES Il s’agit ici de retransformer les vêtements que plus personne ne pourra porter, en fibres. Les lainages sont effilochés et les fibres triées par couleur, pour être ensuite retissées. Elles donnent naissance à des matériaux d’isolation (le feutre, par exemple) ou de rembourrage qui sont utilisés dans de nombreux

secteurs d’activité. La société Laroche a ainsi conçu des nappeuses pneumatiques qui produisent des feutres d’excellente qualité à très bas prix pour les industries d’ameublement, de l’automobile, ou encore de l’isolation. L’entreprise Laroche est partenaire de Célio et d’Emmaüs France, avec lesquels elle organise une opération de collecte de jeans qui sont effilochés, puis recyclés sous forme d’isolants thermoacoustiques pour le bâtiment. L'association Le Relais a également fait preuve d'ingéniosité en breuvetant sa propre formule d’isolant, nommée Métisse®, utilisée pour la construction d’immeubles, de bâtiments et même de studios d’enregistrement. Aviez-vous déjà imaginé votre vieux pull revenir à l’état de fibre, encastré dans les murs du studio de Beyoncé ? Vous l’aurez compris, vos vieux vêtements valent de l’or. Alors, n’hésitez pas à les revaloriser ! De l’usine, à la poubelle, les vêtements ont une durée de vie toujours plus courte et épuisent notre planète aux ressources finies. Alors que faire des vêtements que vous ne portez plus ? Rien n’est plus simple que de leur offrir une seconde vie.

CES ACTEURS EN CHIFFRES

85 000 20 000 8 400 tonnes de vêtements sont collectées tous les ans par l'association Emmaüs.

RE POR TAGE

tonnes recupérées par la Croix Rouge en 2010.

tonnes collectées par le Secours Populaire en 2012.


RE POR TAGE

V

33 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Je dépose mes vêtements

- Des associations ou des ressourceries : lorsqu’ils sont collectés par les organisations caritatives, les vêtements en bon état sont distribués, gratuitement ou contre une somme symbolique, aux personnes les plus démunies. Certaines associations revendent les vêtements dans les boutiques solidaires, dans des braderies ouvertes à tous, ou à des fripiers. La somme récoltée par ces associations permet de financer des actions d’insertion sociale et de faire vivre l’association afin qu’elle puisse continuer d’œuvrer pour le bien-être de tous. Les vêtements plus usés, sont repris par des opérateurs de tri industriel, en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. - Les entreprises privées : qui vendent les vêtements de bonne qualité aux fripiers ou à des sociétés exportatrices. Dans le cas d'un vêtement inutilisable, elles revendent la fibre aux entreprises de recyclage ou d'effilochage. - Les évènements exceptionnels : les organisateurs de ce genre d'évènement ont chacun leurs objectifs. Il est important de bien se renseigner auprès des collecteurs pour connaître la nature du projet envisagé. Vous pouvez aussi profiter d'un videdressing, d'une braderie, d'un vide-grenier, ou d'un petit marché pour vider vos armoires, placards et vieux tiroirs. Pour pouvoir offrir un cycle de vie éternel à vos vêtements, ce sont autant de possibilités qui s’offrent à vous !

© INGRID HALL

ous voulez tenter l’expérience et donner une seconde chance à vos vêtements ? Pour effectuer un geste utile, vous devez d'abord bien vous informer. Il ne vous coûte rien de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les différentes organisations qui opèrent sur le territoire de votre commune ainsi que l’emplacement de leurs conteneurs, pour pouvoir y déposer vos vêtements. Vous pouvez également trouver des points de dépôt sur le site de La Fibre du Tri, donner vos vêtements au Relais, ou encore, vous rendre à un point de collecte Eco TLC. Pour donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements, vous pouvez aussi vous rapprocher :


34 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

RE POR TAGE

SECONDE MAIN / LE MARCHÉ DU TRAVAIL

LA SECONDE MAIN SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL LES VÊTEMENTS D’OCCASION ENVAHISSENT NOS MAGAZINES, NOS MAGASINS ET DONC LOGIQUEMENT, NOS PENDERIES. MAIS, DERRIÈRE CETTE TENDANCE À LA RÉCUPÉRATION, SE CACHENT DES HOMMES ET DES FEMMES QUI, EUX, TRAVAILLENT. COMMENT LA SECONDE MAIN EST-ELLE DEVENUE UN VÉRITABLE LEVIER POUR L’EMPLOI SOCIAL ? PAR CHARLOTTE HILAIRE

D

errière cet immense rayon de jeans 501 que vous adorez découper, se cache une véritable fourmilière sociale. Tri, couture, commerce, collecte, gestion, recyclage : une organisation se met en place entre les différents acteurs de la seconde main. Porteur de valeurs fortes comme la solidarité, l’entraide, la fraternité et la revalorisation des déchets, le monde de la seconde main s'articule autour d'une véritable lutte contre la précarité.

LE MARCHÉ JUTEUX DES VÊTEMENTS USAGÉS Qui l’aurait cru ! Trier ses déchets et, surtout, ses vêtements, peut rapporter gros. L’avènement de la société de consommation a engendré une évolution de plus en plus rapide des genres et des modes, donnant naissance à des entreprises de collecte, de tri et de recyclage des textiles usagés. Sachez que les prix du textile s’envolent de nos jours. Comptez entre 80 euros la tonne en 2007, et 400 euros en 2016, en sachant que 195.000 tonnes de vêtements sont récupérées chaque année par les organismes de collecte en France. Même si c’est peu (comparé aux 700 000 tonnes de vêtements que l’on achète par an) cela reste tout de même un chiffre coquet. Les fripes aiguisent l’appétit des structures associatives autant que des entreprises ou des

grands groupes privés spécialisés dans le tri de ces déchets. La vente de vêtements vintage sur Internet explose, et les bennes de collecte se multiplient, soulignant un réel enjeu financier autour de la revalorisation textile.

UN SECTEUR AU GRAND CŒUR Si la seconde main a un côté in depuis quelques années c’est, avant tout, un milieu généreux, aux valeurs sociales marquées, destiné à pouvoir aider le plus de gens possible. Le système de revalorisation des vêtements est en partie conçu pour pouvoir offrir la chance de l’emploi au plus grand nombre. Tâches souvent simplifiées, emploi de type peu qualifié, la seconde main est le terrain rêvé pour donner un accès au travail à des populations en difficulté. Avec des organisations comme Emmaüs, SITA, la Fibre du Tri et bien d’autres, on revalorise à la fois des vêtements, à la fois des gens. Dans une optique de vouloir aider, de vouloir vêtir les plus démunis, la seconde main est devenue un important levier pour l’emploi social. Boom des contrats temporaires, missions toujours plus courtes, droits bafoués : depuis une trentaine d’années, l'instabilité s'est propagée sur le marché du travail français, condamnant une partie de ses salariés à une vie d’insécurité. Soucieux de vouloir


RE POR TAGE

35 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

améliorer nos modes de vie, de vouloir donner une place à chacun, la seconde main s’efforce de proposer des postes à ces personnes en situation de précarité, leur offrant un salaire en échange du tri des vêtements, de ventes, de collectes… Le résultat ? Des communautés immenses, comme celle d’Emmaüs qui ne compte pas moins de 117 lieux de vies à partager entre des milliers de compagnons.

Vous avez forcément déjà dû passer (au moins une fois) devant l'une des 16 000 bennes de collectes de TLC mises en place par Relais. Le Relais c’est une coopérative à but socio-économique, intégrée au mouvement Emmaüs. Chaque semaine, plus de 1 800 tonnes de textiles sont collectées, ce qui représente pas moins de 55% de la totalité des collectes nationales. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour pouvoir être répartis en fonction de leur état et de leur qualité. En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière (c’est-à-dire la collecte, le tri, la valorisation) le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. Chez le Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés. 60% des salariés sont en CDI, les autres 40% sont embauchés en contrats d’insertion. Le Relais, devenu leader de la filière en France, a ouvert des centres de tri dans des pays africains pour pouvoir étendre leurs actions solidaires à l’international. Le Relais fini par démontrer que professionnalisme et solidarité sont des notions parfaitement compatibles.

La Cravate Solidaire ASSURE VOS ENTRETIENS

La Cravate solidaire souhaite apporter une réponse complète au problème de l’emploi et de la précarité en collectant, au travers de dons et par le biais d’entreprises, des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires pouvant faire la différence lors d’un entretien d’embauche. L'association redistribue ces tenues afin de pouvoir accompagner des personnes en situation d’exclusion et, ainsi, favoriser leur accès à l'emploi. Des conseillers en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès des futurs employés afin de leur apporter conseils, mises en garde et confiance en soi pour pouvoir réussir leurs entretiens. Une initiative qu'on ne saurait que trop encourager !

© ALICE PASQUAL

L’EXEMPLE DU RELAIS, LA GRANDE FAMILLE DU RÉEMPLOI


36 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

RE POR TAGE

SECONDE MAIN / UNE SEMAINE EN FRIPE

UNE SEMAINE CHEZ TRACKERS

ON A VOULU DÉCOUVRIR D’UN PEU PLUS PRÈS LE MONDE DE LA FRIPE, DE LA FRINGUE, DU VINTAGE, DU CHINÉ ET DU RAFISTOLÉ. ON A DEMANDÉ À CLAIRE ET WILLIAM DE LA FRIPERIE TRACKERS À AIX-EN-PROVENCE SI ON POUVAIT LES SUIVRE PENDANT UNE SEMAINE, LE TEMPS DE DÉCOUVRIR LEUR MONDE BIEN À PART.

Trackers Shop 13 rue des Chapeliers 13080 Aix-en-Provence @trackers.shop

PAR ZOÉ PONS


RE POR TAGE

37 MUE-MAGAZINE .FR NUMÉRO 2 PRUNE

LUNDI Le début de semaine est consacré au tri des vêtements. Dans un grand entrepôt à Forcalquier, on découvre la caverne d’Ali Baba du vintage. Il s’agit d’un stock immense, datant des années 60/70/80/90, regroupant des centaines de pièces issues de dead stocks (vêtements en fin de série ou invendus). Nous sommes donc encerclées par des vêtements venant des quatre coins du monde, mais principalement du Portugal, des États-Unis, d’Angleterre, et de France. Promouvoir un style local, une fabrication authentique, est un critère de choix pour Trackers. On laisse donc Claire et William choisir leur « nouvel arrivage » pour la semaine. Claire nous explique qu’elle sélectionne les vêtements en fonction de la demande qu’elle observe auprès de sa clientèle en boutique. Elle affectionne tout particulièrement les matières nobles, le made in France, le made in USA et, de façon plus générale, les vêtements de bonne qualité, qui auront encore 40 vies après celle que va leur offrir Trackers.

Lui, connaît la fripe comme sa poche, car il a grandi entouré de vêtements de seconde main. Elle, après quelques années d’études de stylisme et plusieurs expériences dans le prêt-à-porter, a décrété ne plus vouloir contribuer à ce flux de marchandises incessant et bien trop polluant. Au bout d’une semaine, on ne peut que comprendre les revendications de ce duo passionné. Si leur boutique regorge de trésors, la véritable valeur ajoutée de Trackers, c’est eux : ils aiment échanger, discuter (de fringues, d’éthique ou d’autres choses). Il est difficile de ressortir de ce shop sans avoir bénéficié d’un petit conseil mode, d’un mot gentil ou, tout simplement, d’un grand sourire. L’ambiance est détendue, la musique est bonne, les fringues sont cool, bref, chez Trackers on se sent bien et on s’habille bien.

MARDI Après la sélection, place à la préparation. Pendant que William tient la boutique, ouverte de 10h à 19h dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, Claire s’affaire à laver tous les vêtements choisis la veille dans l’entrepôt. Chez Trackers, il n’est pas question de proposer des produits en mauvais état. Chaque vêtement est nettoyé, repassé et remis en état avant d’être vendu en boutique. On essaye, tant bien que mal de l’aider, au milieu de toutes ces lessives et de cette journée rythmée par le timing des machines.

MERCREDI Une fois propres, certains vêtements ont besoin d’un petit coup de neuf. Changer un bouton, reprendre une couture, arranger un col : aucun problème pour Claire, qui se réjouit déjà à l’idée de redonner vie à cette penderie. Un peu comme dans un « hôpital pour vêtements » chaque pièce est passée au crible, diagnostiquée, puis (si besoin) réparée. Quand on est dans une optique de récupération, de recyclage et de fonctionnement circulaire, rafistoler un vêtement est encore plus excitant. Pour reprendre la métaphore du docteur, on a un peu l’impression de sauver une vie.

JEUDI - VENDREDI - SAMEDI La fin de semaine est consacrée exclusivement à la vente. Tout d’abord, on rapatrie le dernier arrivage en boutique. On vérifie tous ensemble que chaque pièce est prête à être vendue. On cintre les derniers vêtements, on revoit un peu le merch, et on arrange quelques détails dans la boutique. La surface de vente étant assez petite, le duo s’efforce de la faire vivre au maximum. Chaque semaine, de nouvelles pièces débarquent en boutique, et les vitrines s’animent au fil des jours. 10 heure. La boutique ouvre ses portes. On rencontre enfin la clientèle de Trackers. Plutôt cosmopolite, on aurait du mal à vous dessiner un personna. Chaque client est différent, il y a des vieux, des jeunes, des passionnés, des curieux, des rêveurs, des exigeants… Tous, en profitent pour faire un brin de causette avec Claire et William, qui prennent un malin plaisir à parler de chacune de leurs pièces. De nature sympathique, plus qu’arrangeants, Claire et William acceptent même de louer certains de leurs vêtements, pour des occasions particulières. Tous deux sont incollables sur des questions techniques comme celle des vestes militaires, des jeans Levis coupés au look un peu déchiré, des pièces uniques et des séries 90s qu’on ne reverra plus jamais, excepté dans leur boutique.


Top 01 LE TROC, UN MOYEN D’ÉCHANGER EN TOUTE CONVIVIALITÉ On vous voit venir, ôtez tout de suite de votre esprit le côté Louis la brocante (cavaaa, on a toutes déjà regardé au moins un épisode). Pratique ancestrale, on utilisait le troc bien avant que l'argent n'existe. Monnaie courante, basée sur le fait qu’on puisse échanger ce que l’on désire, contre quelque chose que l’on a déjà. Le troc est, en effet, une formidable façon de renouveler ses désirs sans dépenser, ni gâcher. Depuis quelques années le troc est redevenu une tendance à la mode, avec l'objectif de rendre cette dernière plus écologique et plus économique. Grand amateur de vin, petit collectionneur en tout genre, fashionista assoiffée de nouveauté : qui que vous soyez il y a une place et un site de troc pour vous. Nos rédactrices toquées de troc se sont donc empressées de rédiger une petite liste (non exhaustive) des sites les plus badass pour échanger sur la toile ! MYTROC.FR - « T'as pas 5 noisettes stp ? » Oui l'alternative existe ! Mytroc.fr c'est un site ludique de troc, animé par tout un tas d'illustrations enfantines, grâce auxquelles vous pouvez dire adieu à votre compte PayPal. Ici, on parle la langue de l'écureuil. Le principe est simple, régi par les trois lois de mytroc.fr : tu peux simplement troquer un bien ou un service contre un autre, troquer contre des noisettes (ce n'est pas une blague : la noisette est une monnaie collaborative qui permet "d'acheter" un bien même si on n’a rien à échanger). Enfin, tu peux négocier de troquer un objet avec un supplément de noisettes. Top. MYRECYCLESTUFF.COM - Le nouveau réseau du troc Au-delà d'un simple échange de vêtement, le troc dépasse ici les barrières du bien matériel et de l'objet. En plus de pouvoir échanger tout un tas de choses, on peut également penser le système de matière grise à matière grise. En simple : Paul donne des cours de physique à Leny, qui garde les enfants de Nathalie, qui prête son blender à Susie, qui donne des cours de français à John, et ainsi de suite. Le but ? Créer une communauté autour de l'échange et du don de soi, capable de traverser les barrières des âges, des origines et des personnalités.

© CREW

Top 02 LE VIDE DRESSING, ORGANISE TA PROPRE FASHION WEEK Il est le nouvel ambassadeur de la seconde main, mais aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles fashionistas sympas ! Le concept est dans le titre : tu prends ton dressing, et tu le vides. Dans un premier temps, tu tries tout ce que tu n’utilises plus. Si tu as du mal, pose-toi cette fameuse question : « est-ce que j’ai porté ça dans les 6 derniers mois ? Non ? Allez, hop. » Ensuite, l’idée est d’organiser un événement sous le signe de la convivialité, où tu proposeras à d’autres nanas comme toi de venir racheter tes vêtements. Pour un vide dressing réussi, on te conseille de créer un événement sur Facebook. Tu le pimpes à ta manière et tu convies le plus de personnes possible. Afin de rendre ton événement plus attractif, tu peux choisir de l’organiser avec des copines. Si plusieurs dressings sont liquidés en même temps, l’offre s’agrandit et le public aussi ! Concernant le lieu, tu peux demander à un café sympa, ou l’organiser tout simplement chez toi. Prends soin à ce que l’endroit soit propre, et bien organisé. Comme tu le sais peut-être déjà, l'être humain se laisse souvent happé par l'esthétisme visuel d'un endroit, et l'atmosphère qui en émane. Alors, n'hésite pas à transformer ton lieu de vie en temple de la mode. Tu peux choisir de ranger les vêtements par catégories, par couleurs, par envie : bref, amuse-toi à créer ta propre boutique éphémère ! Au niveau des prix, veille à garder les pieds sur terre : les prix sont souvent minis. De toute façon, rien ne t’empêche de réévaluer le prix de tes articles au milieu de la journée, en fonction des comportements que tu as pu observer. Le vide dressing est donc, par définition, un bon moyen de faire un peu de place dans ton placard, tout en renflouant les caisses. L’idée est également de passer une bonne journée, dans la joie et la convivialité. Pourquoi ne pas mettre un peu de musique, et disposer quelques gâteaux sur un coin de table ? Ainsi, tes invités resteront sûrement prendre un café, tu auras l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de t’assurer qu’elles prendront bien soin de tes trésors.


RE POR TAGE

39 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SECONDE MAIN / LES SOLUTIONS

OFFRE UNE NOUVELLE VIE À TA PENDERIE Top 03 VINTED, LA VENTE ENTRE COPINES Bien que les pages de ventes entre particuliers se multiplient sur les réseaux sociaux, et que chaque ville possède maintenant son propre groupe Facebook d’échanges, on ne pouvait pas écrire cet article sans s’attarder sur la révolution Vinted. Spécialisé dans la vente (et à plus petite échelle, l'échange) de vêtements et d'accessoires, Vinted a su attirer, depuis sa création en avril 2013, une communauté de plus de 300 000 utilisateurs (soit la totalité de la population de l’Islande). Si tu n'as pas encore de compte Vinted, nous serions tentées de te demander d'arrêter de lire immédiatement et de t'inscrire en trois minutes (montre en main) avant de continuer sagement ta lecture. Tu veux savoir comment ça marche ? C'est très simple. Pars du principe que ta jupe en jean, qui n'a pas vu le jour depuis deux ans, peut faire le bonheur d'une autre demain. Et grâce au fait que tu as vendu cette jupe, tu peux te permettre d’acheter le petit blazer noir mis en ligne il y a quelques minutes par une autre Vinties. Toutes les transactions sont concentrées sur la plateforme. Quand une Vinties achète un de tes articles, tu t’engages à le poster sous cinq jours (les frais de port sont payés par l’acheteuse) et à indiquer un numéro de suivi. Une fois l’article récupéré, son état confirmé, l’argent se transfère automatiquement sur ton compte. Alors, n’hésite plus, crée vite un profil sur l’application, et remplis-toi les poches grâce aux vêtements que tu ne portes plus !

JETER LES FRINGUES QU’ON NE PORTE PLUS EST DEVENU UNE ACTIVITÉ ILLÉGALE. SI CE N’EST PAS ENCORE OFFICIELLEMENT INTERDIT PAR UN TEXTE DE LOI, NOUS ON TROUVE ÇA PIRE QU’UN CRIME. ALORS TU LES ENTASSES AU FOND DE TON PLACARD, MAIS ARRIVE UN BEAU JOUR OÙ LE TIROIR DÉBORDE ET LÀ, UNE DÉCISION S'IMPOSE ! PAS DE PANIQUE LE MUE EST LÀ POUR T'AIGUILLER SUR LES ALTERNATIVES QUI S'OFFRENT À TOI POUR TE DÉBARRASSER DE TES VIEUX HABITS EN TE FAISANT DE NOUVEAUX AMIS ! PAR SARAH YOUNAN

POUR ÊTRE SÛR D’ÊTRE LA MEILLEURE VENDEUSE, VOICI QUELQUES BONS CONSEILS : - Publie de jolies photos ! Privilégie les mises en situation, les photos portées. Un post sans photo c'est 80% de clics en moins. - Soigne tes échanges avec tes potentielles acheteuses. Les avis sont très importants sur ce genre de réseau, ils te permettront de vendre davantage. - Troisième et dernier conseil : n'oublie surtout pas d'aller faire un tour sur la page Vinted du MUE magazine ! Toute la rédac’ y vend des vêtements via le compte @muemagazinemode. Nous sommes 7 looks différents, il y aura donc forcément quelque chose pour toi !


SECONDE MAIN / HYLLA

LA 1ÈRE PENDERIE À PARTAGER QUI N’A JAMAIS RÊVÉ D’AVOIR UN DRESSING QUI SE RENOUVELLE À L’INFINI ? ON VOUS A DÉJÀ PARLÉ DES FRIPERIES VINTAGES, DES ASSOCIATIONS, DU TROC, DES VIDE-DRESSINGS ORGANISÉS ICI ET LÀ, MAIS LA LOCATION DE VÊTEMENTS DE SECONDE MAIN, VOUS CONNAISSIEZ ? GRÂCE À AMANDINE VALCARES ET CÉLINE ZIMMERMANN, LES DEUX FONDATRICES D’HYLLA, C’EST MAINTENANT POSSIBLE ! PAR CHARLOTTE HILAIRE

C

e concept, encore très innovant en France, est emprunté au système allemand, où la location de vêtements est déjà monnaie courante. Hylla, c’est un peu comme une bibliothèque, remplie non pas de livre, mais de vêtements. C'est encore mieux non ?

UNE PENDERIE PARTAGÉE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

robe sans t’encombrer ni succomber à l’industrie de masse... Ça donne envie de changer ses habitudes, non ?

UNE NOUVELLE FAÇON DE CONSOMMER LA MODE Le concept de penderie partagée nous prouve bien qu’on peut consommer la mode de façon écoresponsable, sans favoriser un système, ni forcément augmenter son budget shopping. En effet, Hylla fonctionne par un système d'abonnement à différents prix. Le plus élevé étant la box à 35€ par mois, pour 4 pièces empruntées. Ça reste donc très abordable (ce n’est même pas le prix d’un jean!).

Une idée géniale. Tu choisis tes coups de cœur parmi une sélection de fringues plus que stylée, tu les loues, puis tu les rends, et tu en choisis d'autres ! Chez Hylla, tu peux emprunter des fringues en tout genre : tops, jupes, combis, robes, vestes.. Ici, la marque ne compte pas, on ne parle que de style. Tu les portes, tu les chéries tu t’amuses à créer des Il s’agit donc ici d’une véritable solution contre le tenues toujours plus inventives. gaspillage vestimentaire. Dans Et puis, comme toutes les bonnes l’ère du tout jetable et de la « Un dressing illimité autour choses ont une fin, tu les renvoies surconsommation, ce projet de 3 valeurs : originalité, chez Hylla au bout d’un mois. propose de se tourner vers réutilisation, partage » Les vêtements empruntés sont une utilisation du vêtement ensuite lavés, repassés, puis remis plus réfléchie, plus durable. Les à disposition d’autres Hyllarantes. deux fondatrices insistent : leur Tous les vêtements d’Hylla sont présentés sur leur mantra n’est pas de culpabiliser les fashionistas, site internet. Peu importe ou tu habites, tu peux donc mais, au contraire, d’offrir des alternatives positives faire ta petite sélection du mois, et attendre qu’on et bienveillantes, capables de remplacer une te livre ton colis tranquillement à la maison. Hylla consommation obsolète. C’est à travers une expérience unique que Hylla souhaite redonner de la propose donc une mode accessible et unique, en te valeur à ton vêtement, tout en enrichissant ta culture permettant de changer de style sans pour autant mode. En effet, les deux jeunes entrepreneuses ne demander une production nouvelle. C’est aussi la s'arrêtent pas là, et proposent des ateliers en tout possibilité de laisser parler ta créativité sans aucune genre : customisation, couture, revalorisation... limite, de toujours pouvoir renouveler ta garde-


RE POR TAGE

41 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

X

I

ncapable de résister à un concept aussi génial, le MUE tenait absolument à rencontrer l’équipe d’Hylla, et à leur proposer une collaboration sur ce deuxième numéro. Nous sommes donc allées visiter le local des plus Hyllarantes, situé aux Grands Voisins, dans le 14e arrondissement de Paris. Et nous leur avons présenté nos idées. Pourquoi ne pas utiliser la penderie partagée pour un shooting de grande envergure, qu’on placerait à la fin de ce numéro ? Comment mieux illustrer un reportage sur la seconde main, qu’en louant des vêtements d’occasion à une entreprise aussi jeune qu'ambitieuse ? Ça semble difficile. Première réaction en passant la porte du local d'Hylla : WAHOU. Des vêtements de toutes les couleurs, de tous les styles, accessibles, là, maintenant, tout de suite. Sachez que pour créer nos tenues, le choix a été rude. Heureusement que Céline et Amandine ont su nous aiguiller et nous donner leurs bons conseils. Toutes les deux forment une équipe efficace, marrante et passionnée de belles fringues. On sent ici une énergie teintée de changement, d'ambition et de bonne humeur. N'attendez plus ! Courez jusqu'au local d'Hylla 82 avenue Denfert-Rochereau 75014, ou sur hylla.fr Pour voir le résultat de notre collaboration,

© HYLLA

rendez-vous page 50.


42 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

RE POR TAGE

SECONDE MAIN / NOS BONNES ADRESSES

FRIPERIE, UN PEU, BEAUCOUP, À LA FOLIE !

PARIS

LYON

BORDEAUX

MONTPELLIER MARSEILLE

TOULOUSE

LES BONNES ADRESSES VINTAGE DU MUE MAGAZINE LES FRIPERIES, LE MUE ADORE ÇA. CHINER RESTE NOTRE PASSION PREMIÈRE. FARFOUILLER PARMI DES VÊTEMENTS VINTAGE, DÉNICHER LA PIÈCE CONVOITÉE DEPUIS TANT D’ANNÉES... NOTRE DOUCE FRANCE A LA CHANCE DE REGORGER DE QUELQUES SUPERBES ADRESSES POUR POUVOIR TROUVER LA PÉPITE DE L’ANNÉE. ELLES ONT LE MÉRITE DE GARDER DE VIEUX MODÈLES ET DE REMETTRE AU GOÛT DU JOUR LES LOOKS LES PLUS IMPROBABLES. LES ENSEIGNES VINTAGES SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES, IL EST DIFFICILE DE NE PAS AVOIR LA TÊTE QUI TOURNE AVEC CE TOUT CHOIX. HEUREUSEMENT, LE MUE S’EST ORGANISÉ UNE PETITE TOURNÉE POUR POUVOIR VOUS DÉGOTER LES ADRESSES LES PLUS EXCEPTIONNELLES. HAVE A NICE FRIPE ! PAR CHARLOTTE HILAIRE

MONTPELLIER, VILLE DU SUD Lee Berthy, l'artinclothing Un univers unique que vous découvrirez en vous promenant dans les charmantes ruelles de Montpellier. Le MUE a adoré le côté fait main des présentoirs, les cintres en carton et les voûtes au plafond. La boutique mélange articles chinés et articles customisés. Un univers unique, et des vêtements magiques ! 3 Rue Fournarié 34000

La Chineuse en Vadrouille, la passionnée Vous trouverez certainement votre bonheur en passant la porte de cette jolie boutique. Belles matières et finitions de qualité se côtoient sur les cintres de la boutique. La chineuse propose également une sélection de bijoux du monde, de créateurs ou vintage, des chaussures, des ceintures, et tant d’autres petites merveilles. Notez que les arrivages et les nouveautés se font chaque mardi. 42 rue de l’Université, 34000

Kilostock, la plus fournie Retroussez bien vos manches car, ici, vous êtes au paradis. Les étudiants et les amoureux de fringues vintage vont y déceler les tendances les plus pointues du moment. De la cravate en soie au chapeau melon en passant par le duffle-coat et les Doc Marteens. Un large choix de tee-shirts rock, des maillots de sport, des blousons de cuir, et toujours à des prix tout doux. 6 rue de l’université, 34000


RE POR TAGE

43 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

PARIS, CAPITALE DE LA MODE La petite fripe, pas si petite que ça Un must go de notre liste. Vous y trouverez des pièces intemporelles, ainsi que de grands classiques. Fouillez bien, car les vêtements les plus tendance sont partout autour de vous. Pour les fans de lunettes vintage, vous serez ravis de dénicher de nombreux modèles des années 70. Les shoes addicts, seront également plongés dans un paradis du soulier. 118 Rue Oberkampfv, 75011

Le Mouton à 5 Pattes, une véritable institution

MARSEILLE, VILLE DU SOLEIL

LYON, VILLE LUMIÈRE

Marcel et Simone, haut lieu du vintage

People are strange, la plus surprenante

Marcel et Simone, ce sont des pièces triées méticuleusement à des prix qui donnent envie. Un vestiaire qui démarre aux années 40/50 et qui s'étend jusqu’aux années 80/90. Coup de cœur sur les accessoires vintages qui sauront mettre une touche rétro à n’importe laquelle de vos tenues. Les vintages addicts pourront également s’offrir des pièces signées Courrèges, Saint Laurent, Balenciaga ou Lanvin. 30 rue des Trois Mages, 13006

Une boutique pleine de surprises. En plus du corner homme et femme la boutique dispose d'un coin enfant trop mignon ! Vous y trouverez une sélection de fringues et de chaussures assez pointue. Quelques bijoux, créations et accessoires vous attendent pour venir compléter vos looks vintage. 3 Place Croix Paquet, 69001 peoplearestrange.net

Fripes Ketchup, la plus jolie

Cette boutique vend à prix cassés les créations des saisons passées de célèbres stylistes du prêt-à-porter. Particularité de la boutique : sa façade, une œuvre unique. 8, 18 Rue St Placide, 75006 (pour femme) 138 bd St Germain, 75006 (pour homme) moutonacinqpattesparis.com

Vintage Desir, la plus tendance L’un des plus beaux endroits du Marais lorsqu’il s’agit de ramasser des pièces de qualités. Ici, les vêtements sont sélectionnés avec soin et rangés par saisons. À découvrir absolument. 32 rue des Rosiers, 75004

Episode, la friperie digne de ce nom Chaîne néerlandaise, Episode, a choisi Paris pour s’installer en 2009. Tenue de jours, comme de nuit, sportive ou élégante, tous les styles sont soigneusement rangés chez Episode. Avec des prix plus qu'abordables, cette friperie fait définitivement partie de notre top 5. 12-16 rue Tiquetonne, 75002

Lilou Vintage, un festival de couleurs Cette boutique offre une mode pleine de vie, de la façade, à la déco, jusqu’au large choix de vêtements et d'accessoires. C’est coloré, clinquant et très kitch. Vous trouverez des vêtements et accessoires des années 50 à 80, des petits polos Lacoste, de beaux Levi’s années 70, des petits sacs de grandes griffes… 1 rue Pastoret, 13006

Space, le cabinet de curiosité Cette friperie se veut vintage, et différente des dépôts vente. Répartis sur trois étages, les vêtements sont sélectionnés avec soin et viennent du monde entier. Vous trouverez des articles originaux, répertoriant les modes des années 20 jusqu'à 80, mais qui collent pourtant aux grandes tendances actuelles. Du vinyle, au vieux perfecto, découvrez une sélection pointue de matières et vêtements originaux. 2 rue de la Grande Armée, 13001 spacevintage.net

TOULOUSE, LA VILLE ROSE GrouchO, l'authentique Vous trouverez ici des tonnes d’articles, de bonnes affaires et des accessoires de grandes marques de mode. Des vêtements de collection issus des deux derniers siècles (de 1800 à 1970), pantalons, chemises, jupes, robes, vestes, smoking, manteaux, fourrures, jeans, chapeaux, chaussures, gants, foulards et lunettes... Tous les éléments sont là ! 39 rue Peyrolières, 31000 groucho-retro.com

Ici, les vêtements sont mis en valeur avec une scénographie assez particulière, présentés sur des cintres en suspension, façon fantôme. Vous y trouverez la tenue complète de la petite modeuse et des dizaines d'accessoires et de chaussures. Tous les vêtements sont chinés aux quatre coins de la France selon un style précis. FripesKetchup privilégie des looks rétros, des matières de qualité, du Made in France. 25 rue Sergent Blandan, 69001 fripesketchup.com

Backstage Vintage Store, la mode de luxe Cette boutique propose une sélection pointue et unique de pièces vintage, de luxe, d’occasion et de créateurs. Vous vous retrouverez au milieu d’un univers chic et rock. La patine du cuir, les variations de couleur ou éventuelles imperfections dues à l’ancienneté font de ces articles, des produits d’exception. 28, rue des Marchands, 31000 backstagevintagestore.com

Carrie Bradshop, celle qui fait rêver En poussant la porte, vous serez projeté dans un dressing semblable à celui de notre héroïne préférée, Carrie Bradshaw. L’endroit regorge de sacs à perte de vue, de splendides chaussures, des bijoux à en perdre la raison, des robes et des tailleurs provenant de grands couturiers. Un mélange de pièces griffées et de grande distribution, pour pouvoir créer son propre style. 17 rue Romarin, 69001 carriebradshop.com

LES BORDELAISES Vintage Paradise, la mixte Le stock est 100% américain. Ici, il n'est pas question de genre puisque la boutique revendique la friperie mixte. Tout peut donc être porté par tout le monde. Du basic Levis, en passant par des tops de qualité, des chemises aztèques, des blousons sportwear aux petits escarpins. 3 rue Tustal, Place St Projet, 33000


www.poplinelingerie.fr Pop'line Lingerie / Homewear / Bain

poplinelingeriehomewear


www.manoir-colore.com MANOIR COLORÉ

manoir_colore


46 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

Absolution BEAUTÉ / ABSOLUTION

Cosmetics

L

e crédo d’Absolution Cosmetics ? Moins de composants, moins de produits, plus d’efficacité. Et ça, c’est une philosophie qu’on partage !

L’ABSOLUTION Tous leurs soins sont élaborés à partir d’extraits végétaux biologiques ou sauvages de minéraux et de vitamines. Isabelle Carron, la créatrice de la marque, souhaite proposer une autre approche de la beauté où les mots efficacité, design et plaisir sont rois. Le mantra d’Absolution Cosmetic est simple : vous proposer le meilleur de la nature. La plupart des soins contiennent environ 50% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 99% d’ingrédients naturels (quand seulement 10% pourraient suffire à obtenir la certification ECO CERT). Les produits sont également tous Made in France et ça, c’est cool ! Et en plus d’être bon, il faut avouer que tous leurs cosmétiques sont aussi très beaux. Un packaging soigné, épuré et graphique, à contre-courant des cosmétiques naturels comme on en a l’habitude. L’univers d’Absolution Cosmetic est complet. La marque va même jusqu’à proposer des packagings écoconçus (recyclés et/ou recyclables, encres végétales), et se positionne dans une réelle démarche de développement durable pour minimiser l’impact de leur production. Pour venir compléter notre routine beauté, on vous a sélectionné quelques un des plus beaux produits de la marque. Testés et approuvés !

CHEZ MUE MAGAZINE, ON AIME DÉCOUVRIR DES

MARQUES QUI PARTAGENT NOS VALEURS. ABSOLUTION

COSMETIC C'EST LA BONNE SURPRISE DE LA RÉDACTION. CETTE MARQUE BIO CERTIFIÉE PAR ECO CERT GREEN

LIFE PROPOSE UNE GAMME COMPLÈTE DE SOINS ET DE MAQUILLAGE POUR CHOUCHOUTER VOTRE VISAGE, VOTRE CORPS, ET PRÉPARER LA RENTRÉE TOUT EN DOUCEUR. PAR LÉNA TAGUELMINT


47 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

LA CRÈME DOUCE DÉMAQUILLANTE Ce fut une agréable surprise que de se démaquiller au quotidien avec la crème douce d’Absolution. Sa texture est très agréable et démaquille la peau en profondeur (même le maquillage waterproof) et sans aucun effort. Spécialement formulée pour les peaux sensibles, elle n’irrite pas la peau, ni les yeux, ce qui en fait un démaquillant parfait ! Le cocktail de produits naturels et biologiques contenus dans cette crème comme l’huile de Pracaxis, l’extrait de Millepertuis ou encore le Nérolie, permettent de calmer et d’apaiser la peau tout en la nettoyant profondément. Magique non ? Le + : un bouchon super pratique qui se clipse et se déclipse en faisant un quart de tour. Il permet de libérer le dosage parfait de crème, et rend le tube parfaitement hermétique.

Sans parabens, sans peg, sans phtalates, sans parfum, ni colorant de synthèse. 125 ml : 39€

99% origine naturelle, 52% biologique. 50 ml : 38€

LA CRÈME DE SANTÉ La Crème de santé est un soin équilibrant qui permet d’hydrater, d’apaiser et de réguler votre peau au quotidien. Après l'avoir appliquée de façon quotidienne pendant plus de quinze jours, nous vous recommandons vivement cette crème au petit matin. Sa texture est très légère et ne laisse aucun film gras sur la peau. Vous serez donc au frais toute la journée ! Elle convient tout à fait aux peaux sensibles et peut même s’utiliser en après-soleil afin de calmer la sensation de chaleur que subit votre peau. Parmi les 20 actifs que contient cette crème, l’huile de coco permettra d’assainir votre peau tandis que le miel permettra de l’hydrater et de la nourrir. Une vraie potion magique de composants naturels ! Le + : Son odeur. Un vrai bouquet de nature, une senteur fraîche et apaisante à laquelle l’équipe du MUE magazine est devenue véritablement accro !


48

No Stress

MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 LE JAUNE

© MATTHEW KANE

PAR LÉNA TAGUELMINT


49 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

BEAUTÉ / ANTI-STRESS

ON VOUS PARLE DE BEAUTÉ NATURELLE, MAIS SE SENTIR BELLE C’EST AUSSI ET SURTOUT : SE SENTIR BIEN ! PRISE DANS LE TOURBILLON DU QUOTIDIEN, ON A SOUVENT DU MAL À SE RECENTRER ET À ÉCOUTER NOTRE CORPS. RESPLENDIR DE BEAUTÉ EN ÉTANT STRESSÉE, C’EST BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ… EN EFFET, LE STRESS AGIT SUR TOUT NOTRE MÉTABOLISME ET ENGENDRE UN DYSFONCTIONNEMENT GÉNÉRAL QUI NUIT À NOTRE BIEN-ÊTRE. TROUBLES ALIMENTAIRES, FATIGUE INTENSE, VIEILLISSEMENT DE LA PEAU… LES MÉFAITS DU STRESS SONT NOMBREUX ET, PARCE QUE L’ON PREND SOIN DE VOUS, ET QUE L'ON VOUS PRÉFÈRE RESPLENDISSANTE, C’EST LE MOMENT DE DÉCOUVRIR NOS CONSEILS ANTI-STRESS POUR ÉCLAIRER VOS JOURNÉES, MÊME LES PLUS GRISES !

YOGA STYLE

BIEN BOIRE, BIEN MANGER

RESPIRER Vous riez. Cela vous paraît évident. Et pourtant ! Sans une bonne respiration, il est impossible de se détendre. Apprendre à bien respirer et savoir se concentrer sur sa respiration lors d’un moment de stress, vous permettra de détendre votre corps et, ainsi, votre esprit. Alors on prend une grande inspiration en gonflant le ventre, et on expire doucement par la bouche en ayant conscience de l’air qui entre et sort de votre corps. Posez une main sur votre ventre et l’autre à la hauteur de votre poitrine. Concentrez-vous, pour une fois, sur le rythme de votre respiration. Sensation de calme et apaisement garantie.

Votre environnement a un rôle important sur votre bien-être. Mais, ce que vous mangez et buvez l’est tout autant. Votre estomac est votre deuxième cerveau, ne l’oubliez pas ! La règle ultime qu’on ne répétera jamais assez : hydratez-vous ! L’eau est votre meilleur allié. Surveillez aussi ce que vous mangez. A part une notion de plaisir éphémère, la junk-food ne vous aidera pas plus de ça. Sachez qu'il existe de nombreux aliments, possédant des vertus apaisantes. Les poissons gras sont une source d’oméga 3 qui permet de réduire l’anxiété. Les amandes qui, grâce à leur forte teneur en fer, permettent de diminuer la fatigue cérébrale et l’angoisse. Privilégiez également les aliments complets, riches en magnésium et en tryptophanes, qui se transforment en sérotonine, l’hormone du bien-être. Quand notre système digestif est au top, notre moral grimpe généralement en flèche !

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le yoga n’est pas forcément une activité réservée aux initiés. Si certaines maîtrisent parfaitement la salutation au soleil, et sont capables d'enchaîner avec une douche énergétique des plus revigourante, il existe aussi des postures très simples mais tout aussi efficaces pour lâcher prise. La posture de l'enfant par exemple : posez vos genoux au sol ainsi que votre tête devant vous. Étirez bien vos bras en avant et laissez votre buste s’écraser sur vos cuisses au rythme de votre repspiration. Laissez-vous aller. Vous pouvez également essayer le Shavasana, ou la posture du mort. Allongez-vous sur le dos, les jambes légèrement espacées, les pieds dirigés vers l'extérieur, et vos paumes de mains tournées vers le ciel. Ici, on prend conscience de l’étendue de son corps et de la tension qui s’en dégage. Il existe bien des méthodes pour pouvoir se déstresser sans trop y penser : un bon bain, un peu de sport, un bon film ou un câlin à un être cher. Les petits plaisirs sont d’une efficacité redoutable pour booster votre moral, à vous d'en profiter !


OCCASION DE

e l y t S


51 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING NOUS AIMONS JOUER DES FORMES, DES COULEURS ET CRÉER DES MÉLANGES OSÉS. NOUS AIMONS FAIRE DES RENCONTRES ET DÉCOUVRIR DE NOUVELLES PERSONNALITÉS. NOUS UTILISONS DES VÊTEMENTS QUE VOUS POURREZ LOUER ET PHOTOGRAPHIONS DES MANNEQUINS QUE VOUS AUREZ SÛREMENT LA CHANCE DE CROISER. NOTRE DIFFÉRENCE : C’EST QUE NOUS SOMMES

VRAIES.

PHOTOGRAPHE - CLÉMENTINE MARMONIER PHOTOS BACKSTAGE - LÉNA TAGUELMINT DIRECTION ARTISTIQUE - ZOÉ PONS STYLISME - INÈS CHERGUI MAQUILLEUSE - CÉCILE LE GALL MODÈLES LAURA BROWN STÉPHANIE SASSOLAS ANDREINA SANABRIA OVIEDO


52 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING / CONCEPT

De la fripe artistique PAR ZOÉ PONS, PHOTOGRAPHE ©LÉNA TAGUELMINT

C

onvaincues que les vêtements de seconde main sont une alternative propice et durable à un changement de mode, nous avons souhaité illustrer nos propos à travers un shooting photo. Une image valant mille mots : nous vous en offrons 12.

12 photos, au style très différent, aux looks déconcertants. 12 tendances des plus stylés, qu’on est allé piocher chez Hylla, la penderie partagée (voir page 40). Ici, notre idée est de vous crier que, peu importe votre style, vous trouverez votre bonheur dans l’existant. Nous pensons que tous les looks, même les plus pointus, sont réalisables avec des pièces vintage, des vêtements qui ont déjà une histoire. En bref : l’achat nouveau n’est pas une fatalité, tout comme la revalorisation de vêtement d’occasion n’est pas un combat très difficile. Toutes nos tenues ont été réalisées avec des vêtements de seconde main, loués chez Hylla. Si vous les aimez, sachez que vous aussi vous pouvez les porter. Oui oui, vous avez bien entendu ! Chez MUE magazine, nous avons très à coeur de rendre notre mode accessible à toutes et à tous. Fini les shootings qui font rêver, réalisés avec des vêtements que vous ne pouvez même pas imaginer vous acheter. Ici, vous pouvez emprunter à votre tour chacune des pièces que vous vous apprêtez à découvrir. Il vous suffit de vous rendre sur hylla.fr. En espérant avoir pu vous inspirer...


53 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

e g a t s k Bac


54 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING / CONCEPT

les nouvelles femmes PAR ZOÉ PONS, PHOTOGRAPHE ©LÉNA TAGUELMINT

S

i vous avez lu attentivement notre édito, vous n’aurez aucun mal à comprendre la partie qui suit. Ne croyant plus vraiment au modèle de beauté unique, incarné par des mannequins toutes professionnelles, nous avons préféré vous proposer notre propre perception de la beauté féminine. Une femme belle, c’est une femme qui se sent bien. Une femme qui est épanouie, qui sourit et qui s’attache chaque jour un peu plus à la vie. C’est typiquement ce genre de femme qui nous intéresse. Ayant très à coeur de pouvoir allier à la mode un certains nombre d’engagements, il nous a donc fallu réaliser un shooting porteur de sens et non seulement une séance photo réalisée à l’aide de jolis vêtements, portés par de jolies filles. Nous avons donc demandé à des femmes engagées au quotidien de réaliser ce shooting a nos côtés. Chacune d’entre elles a su refléter un trait de sa personnalité à travers ces photos. Nous ne leur avons pas demandé de se déguiser, juste d’incarner un style qui leur correspondait. Et on trouve le résultat bluffant. Sans plus attendre, découvrez, mesdames et messieurs, ce qu’est la beauté d’une femme accomplie.


55 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

e g a t s Back


56 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING / PORTRAIT

LAURA BROWN ETHIPOP

C

réative, mais pas créatrice, Laura est une férue de mode qui déborde de bons conseils. Fondatrice du collectif Ethipop, Laura accompagne et aide les créateurs à développer leur marque de façon éco-responsable. Véritable couteau suisse, la jeune entrepreneuse sait aussi bien répondre à des questions pointues de style, qu’à des questions plus techniques se rapportant à la vente, la communication ou encore le marketing. Avec une volonté de transformer la niche en norme, Laura travaille aux côtés de créateurs engagés, et comprend vite leurs enjeux. Ethipop a pour mantra de placer l’humain au coeur de l’entreprise et cherche à aider les créateurs à développer leur marque de façon éthique, saine et viable. Pour se faire, le collectif organise des évènements mode, permettant d’augmenter la visibilité des marques auprès d’un public curieux. Avec une volonté d’aller toujours plus loin, Ethipop se considère comme un accélérateur de marques, et propose des accompagnements personnalisés pour les créateurs-entrepreneurs. Consciente que la mode est un art mais également un business, Laura fait de l’entrepreneuriat son arme pour une mode meilleure. Avec une volonté d’aider, de faire grandir, elle offre de son temps et de son expérience à des créateurs aussi ambitieux qu’elle. Laura est passionnée, rayonnante et pense que croire en soi est le premier pas vers la réussite. Vous l’aurez bien compris, Laura se joue des défis. ethipop.com

PHOTOGRAPHE © CLÉMENTINE MARMONIER



62 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE





62 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING / PORTRAIT

STÉPHANIE SASSOLAS THE NEW WARDROBE

M

odeuse engagée, Stéphanie est la rédactrice en chef du blog The New Wardrobe. C’est avec un style certain qu’elle nous fait partager son univers, ses coups de coeur et ses inspirations mode. La jeune femme nous raconte l’histoire de sa penderie, qui évolue en fonction des styles et des tendances, privilégiant toujours la qualité à la quantité. Sur son blog, on croise des portraits de créateurs, des rendez-vous de style et de nombreuses astuces pour pouvoir adopter une mode moins nocive, sans trop se priver. En effet, Stéphanie arrive à trouver les bons mots pour pouvoir changer, sans faire culpabiliser. Elle présente ses looks éco-responsables, et raconte comment elle arrive à allier une consommation du vêtement avec des valeurs humaines et environnementales. On se laisse très facilement entraîner dans la vie de cette fashionista engagée, pour qui le web ne semble avoir aucun secret. En plus d’écrire, Stéphanie aime aussi jouer avec les styles. Un coup minimaliste, un coup floral, un coup très androgyne, la blogueuse s’amuse à mélanger les looks pour pouvoir se façonner une identité mode qui lui est propre (et qui lui va bien !). Toujours en respectant une valeur éthique, elle déniche les marques les plus inventives et présente des pièces innovantes sans jamais faire de concession sur son style. Tant dans sa mode que dans sa plume, Stéphanie est sûre d’elle. Elle n’hésite pas à se confier, à partager, tout en gardant une certaine légèreté qu’on lui envie. wardrobe.fr

PHOTOGRAPHE © CLÉMENTINE MARMONIER




67




68 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

SHOOTING / PORTRAIT

ANDREINA SANABRIA LA PETITE MORT

P

étillante, souriante, Andreina est une créatrice qui déborde d’énergie. D’origine péruvienne et de nature curieuse, elle a beaucoup voyagé jusqu’à atterrir à Paris, capitale de la mode. Fondatrice de la marque La Petite Mort, Andreina ne manque certainement pas d’imagination. Elle a donné à sa marque un nom qui fait référence à cet instant juste après l’orgasme, un instant hors de tout contrôle et de toute conscience. Ainsi qu’à une citation d’American Dad. En bref, La Petite Mort c’est un moment de calme et d’apaisement. Andreina amplifie, joue des codes et des couleurs, et n’hésite pas à donner à sa marque un look un peu mystique : une petite mort, à la recherche de l’extase. Elle mélange ses différentes cultures et expériences pour pouvoir proposer des créations hors des frontières, mixtes et aux allures street-wear. Confectionnée au Pérou, avec du coton biologique de Pima, Andreina cherche à faire de sa marque une véritable passerelle entre la culture mode française, et l’artisanat péruvien. En effet, elle s’encourage à tout mélanger, shootant ses mannequins portant des créations très modernes, cachés derrière des masques péruviens, issus de traditions ancestrales. On retrouve chez la jeune femme cette envie de partage, de sourire au monde et de voir ce qu’il peut lui offrir en retour. Légèrement excentrique, Andreina représente l’aventurière de la ville, de la rue, celle qui ose tout, et qui n’a pas peur des couleurs. la-pm.com

PHOTOGRAPHE © CLÉMENTINE MARMONIER





73 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 L’AUBERGINE



© FRÉDÉRIC AUCLAIR


www.lesdilettantesparis.com


76 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

l’horoscope BÉLIER Portez ce que vous n’auriez jamais osé porter. Vous n’avez pourtant jamais eu peur de l’excentricité, si ?

TAUREAU On ne vous refera pas la blague du rouge. Même si vous devriez certainement porter du rouge.

GÉMEAUX On sait que vous n’aimez pas vraiment ressembler à Madame tout le monde, alors sortez vos plus beaux vêtements et resplendissez comme vous savez si bien le faire.

CANCER

LION

VIERGE

Même si le froid s’invite petit à petit dans nos placards, on ne doute pas que vous saurez ajouter une touche de peps et de chaleur à vos tenues !

Des couleurs affirmées pour un automne qui sera loin d’être monotone. Choisissez des vêtements qui sauront vous révéler !

Cette rentrée saura vous mettre à l’épreuve, ne vous laissez pas déstabiliser par cette vague de nouveauté, accrochez-vous et personnalisez vos basiques préférés !

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

Arrêtez d’hésiter pendant des heures devant votre miroir. Vous savez pertinemment ce qui vous va bien, suivez votre instinct !

Après tous ces efforts, vous méritez bien une petite douceur de fringue ! Foncez sur l’e-shop le plus éthique que vous connaissez.

Faites ressortir votre créativité ! Friperie, customisation et ateliers couture : tous les prétextes sont bons pour chiner entre amies !

CAPRICORNE

VERSEAU

PO I S S O N

Ça suffit : mettez un peu d’ordre dans votre armoire ! Un dressing bien rangé, c’est la santé ! Vous connaissez le dicton : un esprit sain, dans un dressing plein. N’est-ce pas ?

Ah ! On sent de nouvelles inspirations mode venir de chez vous ! Ne seriez-vous pas la nouvelle Cristina Cordula ?

Sans craintes, vous voguez vers de nouveaux horizons. Jouez des formes et des couleurs. Un look dépareillé pour un style plus affirmé ? Après tout, pourquoi pas ?


UN CONCEPT STORE UNIQUE

découvrez des produits que vous ne trouverez nul part ailleurs. Une notion d’exclusivité, dans un espace coloré qui se révèle être un véritable lieu de vie.

L’EXIGEANCE DE LA QUALITÉ

la boutique regorge de produit d’une qualité rare, de matières nobles et de concepts novateurs. Tout se mélange à travers une sélection au style pointu.

17 rue de la pomme 31 000 Toulouse

www.bobine-conceptstore.com @bobineconceptstore

@bobinetoulouse


78 MUE-MAGAZINE.FR NUMÉRO 2 PRUNE

s r e v i Un

Découvrez notre

1 couleur tendance par numéro

2

3

4

5

lectures possibles numérique et papier

valeurs fondamentales style, renouveau, vérité

saisons dans l’année numéros par an

boutiques de créateurs chez qui shopper notre mag !

m u e - m a g a z i n e .f r sur notre site vous trouverez cinq rubriques, tous nos numéros, des inspirations mode, des créateurs comme on les aime, des astuces beauté, des articles de réflexion sur la mode en général, des collaborations hautes en couleur, une équipe pleine d’humour, des photos de qualité, un guide des tendances, des adresses shopping, les bases de l’éthique, des projets ambitieux ... En bref, toutes les informations dont vous avez besoin pour pouvoir changer de mode sans compromettre votre style.

N E R AT E Z R I E N @muemagazinemode

on vous parle

on vous montre

on vous inspire

on vous rhabille



SHOW YOUR LABEL __________ ASK THE BRAND #WHOMADEMYCLOTHES?

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT FASHIONREVOLUTION.ORG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.