MSF Infos. Le magazine des donateurs. Décembre 2023

Page 1

J233 / N° 216 / Décembre 2023 / 2€ ISSN 1146-2930

GRAND ANGLE

Afghanistan : les femmes au cœur de nos préoccupations


ÉDITO

Palestine : retour sur nos activités avant la guerre Depuis 20 ans, nos équipes, composées de personnel international et palestinien, travaillent à Gaza et en Cisjordanie pour fournir des soins médicaux et un soutien au système de santé qui manque cruellement de personnel et de fournitures médicales. Retour sur nos activités avant le 7 octobre et le début d’une offensive militaire israélienne sans précédent, faisant suite aux massacres perpétrés par le Hamas en Israël.

SOMMAIRE 3 4

FOCUS Palestine : retour sur nos activités avant la guerre GRAND ANGLE Afghanistan : les femmes au cœur de nos préoccupations REGARD Helen Candiru, ancienne patiente de 64 ans qui vit avec le VIH,

8

devenue éducatrice sanitaire Dr Isabelle Defourny Présidente de Médecins Sans Frontières

« À Gaza, une catastrophe humanitaire sans précédent. » « Le 7 octobre dernier, le Hamas perpétrait des massacres d’une ampleur et d’une brutalité inédite en Israël, qui ont fait 1 400 morts. Plus de 200 personnes, principalement des civils, ont également été prises en otage par le Hamas. En réponse, Israël a démarré une campagne de bombardements dans la bande de Gaza d’une intensité encore jamais vue. À l’heure où nous bouclons ce journal, trois semaines ont passé depuis le début de l’offensive et la catastrophe humanitaire est sans précédent. Le nord de Gaza est en train d’être effacé de la carte tandis que l’ensemble de la bande de Gaza reste bombardée. Il n’y a pas de lieux sûrs pour les civils. Des pénuries d’eau, de nourriture, d’électricité, de carburant et de médicaments sont rapportées. Les morts se comptent par milliers, les hôpitaux sont débordés par le nombre de blessés. Nous nous sentons terriblement impuissants. En tant qu’acteur humanitaire, notre métier est de sauver des vies mais nous ne pouvons pas apporter notre aide en raison du siège imposé par Israël et des bombardements incessants. Nous sommes prêts à augmenter nos capacités d’intervention à Gaza avec des équipes spécialisées et des fournitures médicales dès que la situation le permettra. Pour épargner la population et permettre l’acheminement de secours humanitaires rapidement, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat.  »

EN LUMIÈRE Le Mini-Lab : un laboratoire de bactériologie simplifié pour nos terrains d’intervention EN APARTÉ WE S’PORT MSF, un évènement sportif solidaire unique EN QUESTION En Tunisie, les migrants pris au piège entre violences et déportations UNE ANNÉE D’ACTIONS À TRAVERS L’OBJECTIF

MSF INFOS Décembre 2023

Mer Méditerrannée

Jénine 3

CISJORDANIE

ENCART

Qalqilya

3

Tubas

Naplouse

Villes et villages où MSF intervient JORDANIE

Les cartes et noms de lieux utilisés ne reflètent aucune position de MSF sur leur statut juridique.

Jerusalem

8

Beit Lahia Gaza City Al-Nuseirat

ISRAËL

DERNIÈRE MINUTE

Hébron 2

Mer Morte

Masafer Yatta

Khan Younes 1

EGYPTE

BANDE DE GAZA

BANDE DE GAZA 1 Dans la bande de Gaza, nos équipes prenaient

en charge les personnes souffrant de brûlures et de traumatismes grâce à une approche diversifiée, qui pouvait inclure des soins chirurgicaux, de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de l’éducation à la santé ou encore un soutien psychologique.

4 9

Directeur de la publication : Dr Isabelle Defourny • Directeurs de la rédaction : Anne-Lise Sirvain, Andrea Bussotti • Rédaction : Margaux Dugoujon • Création : Anne-Sophie et Caroline Bérard • Graphisme et fabrication : tcgraphite • Imprimeur : SIB Imprimerie, Z.I. de la Liane, BP 343, 62205 Boulogne-sur-mer • Photos : Nava Jamshidi – P2 : MSF – MSF/Ola Bardawil – Sophie Neiman – Nava Jamshidi – Mohammed Sanabani/MSF – Kristof Vadino – P3 : Mohammad Masri, Mohammed ABED – P4 : Nava Jamshidi – P5 : Nava Jamshidi – P6 : MSF – Nava Jamshidi – P7 : MSF – P8 : Sophie Neiman – P9 : Richard Palmer – P10 : MSF – P11 : MSF – P12 : Colin Delfosse – 14-34 avenue Jean-Jaurès, 75 019 Paris – Tél. : 01 40 21 27 27 • Dépôt légal : quatrième trimestre 2023 • N° de commission paritaire : 0828H83241.

2

9 10 11

CISJORDANIE

11

2 À Hébron, nos équipes offrent un soutien psychologique, de la psychothérapie et des services psychiatriques aux Palestiniens touchés par la violence. Elles fournissent également des soins au cœur de la vieille ville d’Hébron et dans le sud des collines d’Hébron. 3 Nos équipes proposent un soutien

psychologique à Naplouse, à Qalqiliyeh et à Tubas. Elles contribuent à l’amélioration des soins de santé mentale fournis aux personnes souffrant de troubles mentaux modérés à sévères et ayant besoin de soins psychologiques. Depuis 2022, un programme de stage est mené avec l’Union palestinienne des travailleurs sociaux et des psychologues afin de renforcer les capacités et de soutenir le processus d’agrément des psychologues en Cisjordanie.

Notre intervention en chiffres*

6 567

personnes soignées pour des brûlures et des traumatismes à Gaza

536

Dès les premiers jours qui ont suivi le début des affrontements en octobre 2023, nous avons dû suspendre nos activités à Gaza à cause de l’intensité des bombardements. À l’heure où nous bouclons ce journal, soit trois semaines après le début de l’offensive, nos équipes composées de 300 palestiniens sont encore présentes dans la bande de Gaza. Leur capacité à intervenir pour faire face à l’afflux de blessés et dans les hôpitaux et aux conséquences du siège imposé par l’armée israélienne est très limitée à cause de la violence des bombardements. Cependant, certains collègues palestiniens continuent d’intervenir dans les hôpitaux de Gaza, comme à AlShifa par exemple.

patients suivis en séance individuelle de psychothérapie à Hébron

9 276

consultations médicales à Masafer Yatta et dans la vieille ville d’Hébron

142

patients reçus à Naplouse, Qalqilya et Tubas

* En 2022

Retrouvez toute l’actualité de nos missions sur www.msf.fr 3


GRAND ANGLE

Des patientes se rendent au centre de santé communautaire Band-e-Amir de Yakawalang, un district isolé de la province de Bamyan.

Marieh est hospitalisée au centre de traumatologie de Kunduz en Afghanistan. Elle a été blessée par son fils qui lui a accidentellement tiré une balle dans la jambe.

Afghanistan : les femmes au cœur de nos préoccupations Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans et l’instauration de l’Émirat islamique, la population connaît de nouvelles restrictions qui touchent particulièrement les femmes, dont la liberté de se déplacer ou de travailler est largement entravée. Des interdictions qui ont un impact sur leur santé et leur état psychologique.

«

A

vant la première prise de pouvoir des talibans en 1996, la situation des femmes était déjà loin d’être idéale ; les changements à l’époque ont restreint encore plus leur liberté qui était déjà très réduite. Pendant l’occupation des Américains, elles ont pu retrouver une certaine place dans la société. Elles ont notam-

4

MSF INFOS Décembre 2023

ment pu aller à l’école, dans les universités, travailler, avoir une vie sociale… Ce gouvernement a donné de l’espace aux femmes et des droits. La reprise du pouvoir par les talibans en août 2021 a été d’autant plus un choc qu’elles avaient pu s’émanciper dans la plupart des régions pendant cet entredeux », explique Sarah Chateau, responsable des opérations en Afghanistan.

UNE MULTIPLICATION DES RESTRICTIONS « Les six à neuf premiers mois après la prise de pouvoir des talibans, les restrictions sont peu nombreuses, bien que marquantes comme celle concernant la fermeture des écoles. Mais à partir de l’été 2022, elles s’enchaînent. Certaines d’entre elles

« La reprise du pouvoir par les talibans en août 2021 a été d’autant plus un choc qu’elles avaient pu s’émanciper dans la plupart des régions pendant cet entre-deux. »

« Quand elles viennent travailler, par exemple, elles doivent payer le double ou le triple que ce qu’un homme paye dans les transports car elles sont obligées d’occuper plusieurs sièges pour ne pas être en contact ou assise à côté d’un homme. »

sont très visibles mais la majorité sont des petites restrictions qui ne sont pas relatées par la presse internationale », explique Sarah Chateau. La première interdiction concerne la fermeture des collèges et des lycées. Puis au bout de six mois, arrive l’impossibilité de se déplacer sur plus de 72 kms sans un accompagnant qui vient de la famille et qui est responsable de la femme. « Les restrictions sont également vestimentaires : le port du hijab est obligatoire et celui de la burqa fortement recommandé. Ensuite vient l’interdiction d’aller dans les parcs, à l’université… Une mesure qui s’applique à toutes les

écoles supérieures sauf à celles de sages-femmes et d’infirmières qui dépendent du ministère de la Santé et non du ministère de l’Éducation. C’est très dur pour les femmes qui sont déjà en cours et qui ne pourront pas être diplômées. Je pense à celles qui étaient en dernière année de médecine par exemple, ajoute Sarah Chateau. C’est une sorte d’entonnoir dans lequel les droits des femmes se réduisent comme peau de chagrin. La femme n’est de toute façon pas considérée comme un membre à part entière de la société par les talibans. » En décembre 2022, l’interdiction pour les femmes de travailler dans des ONG est prononcée, mais pas systématiquement appliquée. « Pour le moment, dans nos projets nous pouvons continuer à travailler avec des femmes en raison de la nature de nos activités qui touchent principalement les enfants et les femmes enceintes. Mais nous savons que c’est précaire et qu’à tout moment, l’interdiction peut entrer en vigueur. Cette possibilité est toujours à la une de nos débats. Nous nous trouverions alors face à un dilemme : renoncer aux femmes dans nos équipes ? ou alors arrêter certaines activités, avec des conséquences immédiates sur la population ? Pour l’instant,

on se fait discret et on avance », explique Stefania Poggi, responsable des ressources humaines en Afghanistan.

UNE PRESSION IMPORTANTE POUR LES FEMMES « Les femmes afghanes n’ont plus d’espoir et en même temps elles s’accrochent à ce qu’elles ont. Celles avec qui nous discutons principalement, ce sont nos collègues qui ont encore un peu d’espoir parce qu’elles travaillent avec nous. Elles ont une raison de se lever tous les matins. Mais ces femmes ont des filles qui aujourd’hui n’ont plus d’avenir, c’est très dur », explique Sarah Chateau. Les femmes subissent quotidiennement beaucoup de pression à l’extérieur. « Quand nos collègues viennent travailler, par exemple, elles doivent payer le double ou le triple que ce qu’un homme paye dans les transports car elles sont obligées d’occuper plusieurs sièges pour ne pas être en contact ou assise à côté d’un homme. Nous avons donc mis en place une prime de transport qui ne couvre pas la totalité du billet mais qui permet

En octobre dernier, plusieurs tremblements de terre et une série de répliques ont secoué la province d’Hérat dans l’ouest de l’Afghanistan. Nos équipes ont notamment fait don de kits et de fournitures médicales et ont installé des tentes d’urgence pour prendre en charge les blessés. Entre le 7 octobre et le 18 octobre, plus de 830 patients ont été soignés à l’hôpital régional d’Hérat, dont beaucoup étaient des enfants.

5


GRAND ANGLE

PANORAMA

Une sage-femme rend visite à Khadija, qui a de la fièvre et tousse à cause d’une pneumonie, dans le centre de santé communautaire soutenu par MSF à Jalmish, une vallée reculée du district de Shebar, dans la province de Bamyan.

Soudan du Sud

FILIPE RIBEIRO EST REPRÉSENTANT DE MSF EN AFGHANISTAN « Les femmes représentent plus de 51 % de notre personnel médical, soit environ 900 docteurs, infirmières et autres professionnels de santé qui s’efforcent de prodiguer les meilleurs soins possibles à des milliers d’Afghans. Il est déjà difficile dans certains de nos projets de pourvoir les postes nécessaires, notamment les gynécologues. Si les femmes ne sont pas autorisées à étudier, d’où viendra la prochaine génération de médecins, sages-femmes et infirmières ? Si on empêche les femmes de travailler dans les établissements de santé, ou si les femmes ne peuvent consulter que des femmes médecins, alors les soins médicaux leur seront pratiquement inaccessibles. En conséquence, aucune structure de santé, MSF inclus, ne pourra prodiguer de soins en Afghanistan. »

6

MSF INFOS Décembre 2023

de les soulager par rapport aux coûts supplémentaires », précise Stefania Poggi. L’obligation d’être accompagné par un homme de la famille pour les distances de plus de 72 kms représente également une contrainte pour les formations ou les transferts de personnel d’un projet à l’autre, car certaines de nos collègues n’en ont pas. « Nous privilégions donc les formations sur place pour lesquelles nous faisons venir les formateurs. Dans tous les cas, nous faisons en sorte de nous adapter pour faciliter le travail de nos collègues sur place », ajoute-t-elle.

DES BARRIÈRES D’ACCÈS AUX SOINS Plus de 40 ans de conflit et d’instabilité, ainsi que les sanctions financières imposées par les États-Unis, ont laissé l’économie et les infrastructures de l’Afghanistan en ruines, contraignant des millions de personnes à dépendre de l’aide humanitaire. La violence, la pauvreté et la faiblesse du système de santé empêchent les Afghans d’accéder aux soins mais depuis la prise de pouvoir des talibans, nos équipes constatent une dégradation, particulièrement pour les femmes et les filles. « Dans certaines régions, la ségrégation entre les hommes et les femmes est imposée. Dans

une unité hospitalière de médecine adulte par exemple, il y aura donc une unité pour les hommes et une autre pour les femmes. Mais comme le personnel médical féminin est moins nombreux, cela entraîne de fait une moins bonne qualité des soins pour les femmes. Nous observons également une augmentation de la malnutrition chez les filles. Dans nos centres de prise en charge dans tout le pays, nous recensons un taux de 60 % chez les filles ainsi qu’une grande quantité d’admissions tardives. Emmener un enfant à l’hôpital, cela implique pour la maman de s’absenter pendant plusieurs jours du domicile, d’être accompagnée par un homme, cela bloque toute une famille. On va donc plus laisser les choses traîner pour les filles que pour les garçons et se rendre au dernier moment dans une structure médicale », précise Sarah Chateau.

UN PROJET POUR LES FEMMES En 202 2, MSF a ouver t huit nouvelles structures de soins maternels et pédiatriques dans la province de Bamyan, située au centre du pays. « Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que la femme est vraiment au centre de nos activités avec des équipes qui sont majoritairement féminines. Les sages-femmes

« Nous observons une augmen­tation de la malnutrition chez les filles. Dans nos centres de prise en charge dans tout le pays, nous recensons un taux de 60 % chez les filles ainsi qu’une grande quantité d’admissions tardives. »

communautaires fournissent des soins pré et postnatals et elles accompagnent les femmes pendant leur accouchement. Quand on sait que l’Afghanistan a l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, ce projet est indispensable dans une région montagneuse et isolée comme Bamyan », précise Stefania Poggi. À terme, l’objectif est également de créer des groupes de femmes pour qu’elles puissent se retrouver, partager et échanger. « Les femmes se parlent très peu surtout dans ces communautés rurales. En favorisant des discussions autour de la maternité, l’allaitement, des sujets essentiels, on souhaite leur apporter indirectement un soutien psychologique dont elles ont vraiment besoin », explique Sarah Chateau.

Dans l’État de Jonglei, dans le nord-est du pays, des eaux de crue stagnantes provoquent des pics de paludisme. À Old Fangak, nos équipes enregistrent un nombre élevé de cas, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Elles prennent en charge aussi bien les cas de paludisme simple que les cas graves et sont en mesure de fournir des médicaments antipaludiques, ainsi que de traiter les complications telles que les vomissements sévères, la forte fièvre, les convulsions, la pneumonie, l’anémie et la malnutrition.

Nigéria

La pays est en proie à une grave épidémie de diphtérie qui a déjà infecté des milliers de personnes et causé le décès de centaines d’autres. Elle touche particulièrement les femmes et les enfants âgés de moins de cinq ans qui constituent les groupes les plus vulnérables à la maladie. Nos équipes répondent à l’épidémie dans les États de Kano, Borno et Bauchi mais répondre à l’urgence a été difficile en raison d’une pénurie mondiale d’antitoxine diphtérique vitale utilisée dans le traitement, causée par la diminution de la capacité de production.

Libye En septembre dernier, les inondations dévastatrices, causées par la tempête Daniel, ont détruit la ville de Derna en Libye et tué des milliers de personnes. Face à l’immense besoin de prise en charge psychologique, nos équipes ont lancé des activités médicales, en se concentrant sur le soutien en matière de santé mentale aux personnes qui ont tout perdu, ainsi qu’au personnel médical et aux bénévoles. Ces derniers ont parfois perdu des proches, des collègues ou des amis, et travaillent en première ligne, prodiguant des soins à ceux qui ont survécu ou aidant à évacuer les cadavres, ce qui peut être une expérience traumatisante.

19 500

survivants de violences sexuelles ont été pris en charge par nos équipes en République centrafricaine entre 2018 et 2022.

Soudan

En octobre dernier, nos équipes annonçaient la suspension de leur soutien aux activités chirurgicales de l’hôpital universitaire de Bashair dans le sud de Khartoum. Depuis un mois, les autorités militaires leur refusaient l’autorisation d’acheminer du matériel chirurgical depuis leurs entrepôts de Wad Madani vers la structure. Le stock de matériel chirurgical à l’hôpital de Bashair s’est épuisé, empêchant la poursuite des activités.

HAUT – KARABAKH EN SEPTEMBRE 2023, UNE ÉQUIPE A ÉTÉ ENVOYÉE À GORIS, DANS LA RÉGION DE SYUNIK, SITUÉE AU SUD DE L’ARMÉNIE ET VOISINE DU HAUT-KARABAKH, POUR PRENDRE PART À LA RÉPONSE HUMANITAIRE ET FOURNIR UNE ASSISTANCE AUX PERSONNES FUYANT VERS L’ARMÉNIE APRÈS PLUSIEURS MOIS D’ÉTAT DE SIÈGE. ELLE APPORTE ÉGALEMENT UN SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE AUX PERSONNES AFFECTÉES TOUT EN S’ADAPTANT À L’ÉVOLUTION DES BESOINS AU FUR ET À MESURE DES ARRIVÉES.

Retrouvez toute l’actualité de nos missions sur www.msf.fr 7


REGARD LE MINI-LAB :

« En 1990, lorsque j’ai reçu mon diagnostic, la stigmatisation était trop grande. Il n’existait aucun médicament contre le virus, c’était la mort assurée. J’ai acheté une chèvre et un canard. J’ai dit à mes enfants : “Il n’existe pas de médicament contre le VIH, alors cette chèvre, quand je serai morte, mangez-la avec la communauté. Et le canard, réservez-le pour les prêtres qui viendront pour m’enterrer. »

un laboratoire de bactériologie simplifié pour nos terrains d’intervention Le Mini-Lab est un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et adapté à nos missions. Il est destiné à être utilisé également par les acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées.

Céline Franquesa, responsable de projet Mini-Lab

On observe aujourd’hui une forte augmentation des résistances aux antibiotiques qui met en danger la vie de nos patients. Or, nous n’avons que trop peu d’outils de diagnostic dans les zones dans lesquelles nous travaillons. Nous devons être capable d’identifier les bactéries en cause dans les pathologies et de connaître leur résistance aux antibiotiques. Cela nous permet d’améliorer la qualité de la prise en charge de nos patients et de collecter des données qui sont essentielles pour comprendre l’antibiorésistance.

Helen Candiru est une ancienne patiente de 64 ans qui vit avec le VIH depuis 33 ans. Elle a travaillé pendant près de 10 ans comme éducatrice sanitaire dans le cadre de notre programme de prise en charge du VIH à Arua (Ouganda). L’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH permet désormais à nos équipes de se retirer totalement du programme et de passer le relais aux autorités sanitaires ougandaises.

Le Mini-Lab a été conçu pour pouvoir être installé en deux jours. La simplification du process permet de faire monter en compétence des techniciens de laboratoire locaux tout en maintenant un bon niveau de qualité. Le Mini-Lab est pensé pour répondre aux contraintes rencontrées sur les terrains d’intervention et permet le diagnostic d’infection généralisée mais aussi les analyses bactériennes d’urine et de liquide céphalo-rachidien.

6

6

Suivez-nous sur

2 1 3

Avantages

Le Mini-Lab permet d’effectuer, dans des conditions de terrain, des analyses bactériologiques indispensables au diagnostic de certaines infections. Il contribue à diminuer le phénomène de résistance aux antibiotiques et améliore ainsi la prise en charge des patients en adaptant la prescription d’antibiotiques aux résistances rencontrées.

PROCESSUS D’ANALYSE Le Mini-Lab analyse le sang, l’urine et le liquide céphalo-rachidien, les résultats complets sont disponibles au bout de 72 heures.

MSF INFOS Décembre 2023

Le Mini-Lab a commencé à être déployé fin 2021 sur plusieurs terrains (République centrafricaine, Soudan du Sud, Irak, Nigéria, République démocratique du Congo). Notre équipe dédiée à ce projet met tout en œuvre pour assurer sa pérennité.

L’INCUBATEUR L’incubateur est utilisé pour conserver et maintenir les échantillons à 35°C. Ce dernier est en mesure de conserver la température adéquate en cas de coupure de courant de 12h. Les équipes étant régulièrement confrontées à des pénuries d’électricité sur le terrain, ce critère est essentiel.

AUTOCLAVE Le Mini-Lab produit beaucoup de déchets en contact avec des bactéries et de matériel contaminé. Il est essentiel que les équipes disposent d’un autoclave pour stériliser les déchets avant qu’ils ne soient détruits.

PLAQUES D’IDENTIFICATION Ces plaques à code couleur ont été spécialement conçues pour nos équipes et adaptées à nos besoins. Elles permettent d’identifier les différents organismes de façon précise. Elles ont une durée de conservation plus longue, de 12 mois, et peuvent être stockées à température ambiante.

Le Mini-Lab est composé de six modules contenant l'ensemble des équipements d'un laboratoire.

MINI-LAB ILLUSTRATIONS / Created for MSF / JULY 23 Les équipes soignantes peuvent ainsi avoir à dispo6 6 6 2 2 sition un outil de diagnostic 2 1 1 6 1 6 bactériologique de qualité 6 6 3 3 3 et adapter les traitements antibiotiques aux résisLes caisses sont en plastique tances rencontrées surtout 36 et résistantes aux chocs. pour les populations les plus Elles sont conçues pour être vulnérables. transportées ensemble dans un

T: 01404 815603

| www.richardpalmergraphics.com

666 36366 3

L’installation du Mini-Lab prend deux jours et nécessite un espace de 20 m2.

Chaque paillasse dispose d’un éclairage intégré et résiste à la chaleur et à la corrosion.

conteneur, un camion ou un avion.

Identification test plate Identification test Identification testplate plate 8

Déploiement

Intray cassette (Chocolate agar) Intray Intraycassette cassette(Chocolate (Chocolateagar) agar)

JP Selecta BCB viewer box?? JP Selecta BCB viewer box?? box?? Retrouvez toute l’actualité de nos missions sur www.msf.fr 9


EN APARTÉ EN APARTÉ

EN QUESTION

3 points clefs à connaître avant de consentir un legs Le legs est une disposition par laquelle vous désignez la ou les personnes qui recevront tout ou partie de vos biens à votre décès ; il peut également s’agir d’une association. Il vous permet d’organiser à l’avance votre succession sans vous démunir de votre patrimoine de votre vivant. Avant d’en consentir un, il est important de savoir ce que vous pouvez léguer, comment et à qui.

☛ A qui consentir un legs ?

Si vous êtes marié, le legs peut renforcer la protection de votre conjoint, soit pour lui transmettre une part d’héritage plus importante que ce que la loi prévoit, soit pour aménager ses droits, notamment si vous avez des enfants nés d’une autre union. Si vous êtes pacsé, le legs et l’assurance-vie sont les seules solutions pour transmettre une partie de votre patrimoine à votre partenaire. À défaut de legs en sa faveur, il n’aura aucun droit sur votre succession, et ce sont vos héritiers légaux qui hériteront de tous vos biens. Un legs peut aussi vous permettre de transmettre tout ou partie de vos biens à des personnes n’ayant pas vocation à hériter de vous : petits-enfants, parent éloigné, personne sans lien de parenté; ou encore de gratifier une association telle que Médecins Sans Frontières, dans le respect de la quotité réservataire.

☛ Comment consentir un legs ?

Le legs doit nécessairement être constaté dans un testament. Il peut s’agir d’un testament sous seing privé, encore appelé testament « olographe ». Pour être valable, il

doit être entièrement écrit, daté et signé de votre main. Autre solution, plus sécurisante, le testament authentique est reçu par deux notaires, ou par un notaire assisté de deux témoins. Sa rédaction doit être précise : dans le respect de vos héritiers réservataires s’il y a lieu, afin d’écarter tout risque de litige. Veillez à désigner clairement le ou les biens légué(s), à identifier la ou les personnes gratifiées par leurs nom, prénoms, date de naissance et adresse. Si le légataire est une association, indiquez sa dénomination et l’adresse de son siège social.

WE S’PORT MSF

À SAVOIR ! Vous pouvez désigner Médecins Sans Frontières comme légataire universel, l’association MSF s’occupera alors du déroulement de votre succession avec votre notaire. Ce geste vous permettra de poursuivre votre action philanthropique au profit des plus démunis lorsque vous ne serez plus là.

Pour en savoir plus  :

☛ Quelle part de votre patrimoine

pouvez-vous léguer ? Vous pouvez léguer la part de votre patrimoine qui ne reviendra pas à vos héritiers réservataires (vos enfants et, à défaut, votre conjoint survivant) à votre décès. Cette part, appelée quotité disponible varie selon le nombre d’enfants. En l’absence d’enfant, votre conjoint survivant perçoit le quart de votre succession. Sans héritier réservataire, vous pouvez léguer la totalité de vos biens à toute personne physique ou morale de votre choix. Rappelons que votre patrimoine reviendra à l’Etat si vous n’avez pas d’héritiers désignés par la loi et que vous n’avez pas fait de testament.

UN TRIATHLON REVISITÉ Participez à un évènement sportif solidaire unique au profit de MSF ! Le 27 avril 2024 aura lieu la première édition d’un évènement inédit, WE S’PORT MSF. Il s’agit d’un évènement sportif caritatif où sont attendus plus de 300 participants, répartis en équipes de deux ! Trois épreuves sont au programme : une épreuve de VTT et d’escalade (en individuel), suivie d’une épreuve de trail finale (en binôme), le tout au sein de la forêt de Fontainebleau. Pour pouvoir participer à l’évènement le jour J, les équipes devront, au préalable, avoir collecté des fonds pour MSF via une page de collecte en ligne.

www.msf.fr/agir/soutenirnos-actions/choisir-le-legs Vous pouvez aussi contacter le service relations testateurs au 01 40 21 29 09 ou par email relations.testateurs@paris.msf.org qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

wesportmsf.fr

VOUS ALLEZ GAGNER A TOUT DONNER !

Partenariat Asendia s’engage pour 3 ans auprès de Médecins Sans Frontières L’entreprise Asendia et Médecins Sans Frontières lancent un partenariat triennal basé sur un soutien financier et la mise en place d’actions concrètes par ses salariés. Asendia, coentreprise de La Poste et Swiss Post spécialisée dans la livraison de courrier et colis à l’international, a décidé de soutenir MSF via un don annuel pour financer l’ensemble de ses actions. D’une durée de 3 ans, cet engagement sera renouvelable chaque année. Ces collaborations de long terme, très importantes pour MSF, permettent de garantir un soutien dans la durée et donc une stabilité du financement des missions mises en œuvre sur le terrain. Au-delà du soutien financier, Asendia souhaite impliquer ses 1 200 collaborateurs, répartis dans 14 pays dans le monde, par la mise en place d’actions concrètes et utiles à l’association. Conjointement avec MSF, ils ont choisi de

10 MSF INFOS Décembre 2023

3 SPORTS 2 COÉQUIPIERS 1 EXPÉRIENCE UNIQUE

Pour vous inscrire, c’est par ici

Une épreuve individuelle d’escalade

Une épreuve individuelle de VTT

Une épreuve collective de trail

SAMEDI 27 AVRIL 2024 FORÊT DE FONTAINEBLEAU Pour plus d’informations, rendez-vous sur wesportmsf.fr

travailler autour de la cartographie collaborative : les volontaires, avec l’application Mapswipe et l’organisation de Mapathons, participeront à la création de cartes précises, à partir d’images satellites, des zones touchées par des catastrophes ou des crises humanitaires, contribuant ainsi au bon déroulement des interventions de MSF sur le terrain.

Rendez-vous dès maintenant sur wesportmsf.fr pour relever ce double défi au profit de Médecins Sans Frontières !

En Tunisie, les migrants pris au piège entre violences et déportations

Jérôme Tubiana, conseiller opérationnel MSF sur les questions de réfugiés et migration

Pays relativement sûr pour les migrants par le passé, la Tunisie a été le théâtre cet été 2023 de violences massives contre les migrants. Jérôme Tubiana revient sur l’évolution du contexte et ses conséquences humanitaires.

Quel est le contexte en matière de migration en Tunisie depuis début 2023 ? Le nombre de migrants arrivant en Tunisie augmente, que ce soit par la terre, de la Libye, en raison des violences qu’ils y subissent, mais aussi par la mer, dans le cadre d’interceptions en mer des gardescôtes tunisiens. En parallèle, les départs de la Tunisie par la mer sont également plus nombreux, car le passage coûte moins cher que depuis la Libye, mais aussi car de nombreux migrants qui prévoyaient de rester en Tunisie décident de quitter le pays en raison des violences qu’ils y subissent. En effet, depuis février 2023, le pouvoir tunisien s’en prend de plus en plus violemment aux migrants dans des discours xénophobes et racistes. La méfiance et la haine alimentées par les propos de la classe politique tunisienne ont ainsi créé les conditions pour des actes de violence envers les Africains noirs dans différents endroits du pays. Nombre d’entre eux sont ainsi privés de logement, de travail, et rejetés dans les transports. Que s’est il passé en juillet 2023 ? En juillet, la situation s’aggrave à Sfax, deuxième ville du pays, après le meutre d’un Tunisien qui aurait été commis par un migrant noir africain. À ce moment-là, la police déporte les migrants à la frontière avec la Libye et la Tunisie, leur confisquant leur argent, leur téléphone et leurs papiers.

Ainsi, pendant la première moitié de juillet, plus de 1 500 migrants sont bloqués dans une zone désertique, où ils resteront plusieurs semaines, voire plus d’un mois pour certains, sans nourriture et eau certains rapportant avoir été contraints de boire de l’eau de mer. Nous avons réussi à intervenir à partir de ce moment-là en effectuant des consultations médicales des deux côtés de la frontière, y compris à des victimes directes de la violence. Qu’en est-il de la situation actuelle et quels sont les enjeux pour MSF ? La Libye et la Tunisie ont fini, en août, par se répartir les migrants, séparant même des familles. En Libye, ils ont été envoyés dans des centres de détention et en Tunisie, ils ont été regroupés dans des écoles, où certains ont aussi été détenus pendant deux semaines avant d’être finalement libérés. Mais la situation reste très inquiétante. Ce qui compte, avant tout, également c’est que la population migrante noire africaine en Tunisie ne soit plus victime de violences. Nous devons continuer à témoigner du fait que la Tunisie n’est pas un pays sûr pour débarquer ou renvoyer des migrants, et ce d’autant plus depuis début 2023. Pourtant, certains Etats membres de l’Union Européenne ont beaucoup travaillé pour obtenir un accord dans ce sens avec la Tunisie en juillet. Pour le moment, le Parlement Européen semble y être opposé. Nous devons donc poursuivre nos efforts de plaidoyer. Retrouvez toute l’actualité de nos missions sur www.msf.fr 11


AIDEZ-NOUS À AGIR EN ZONES DE CONFLIT. FAITES UN DON SUR MSF.FR

OUI, JE VEUX FAIRE UN DON RÉGULIER DE : 7 EUROS PAR MOIS 10 EUROS PAR MOIS (2,5 euros par mois après réduction fiscale) 15 EUROS PAR MOIS 20 EUROS PAR MOIS .............. EUROS PAR MOIS (montant à votre convenance) En 2023, si vous êtes assujetti(e) à l’impôt sur le revenu, tout don versé à Médecins Sans Frontières ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite de 1 000 euros de don, 66 % au-delà. Renvoyez ce bulletin daté et signé dans une enveloppe sans l’affranchir à Médecins Sans Frontières - 14-34 avenue Jean-Jaurès, 75 019 Paris

MANDAT DE PRÉLÈVEMENT SEPA EN FAVEUR DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES

Association reconnue d’utilité publique - 14-34 avenue Jean-Jaurès, 75 019 PARIS • ICS : FR32ZZZ193046 Objet du mandat : soutien régulier aux actions de Médecins Sans Frontières Type d’encaissement : récurrent • Référence Unique du Mandat*. * Celle-ci me sera communiquée dès l’enregistrement de mon mandat.

VOS COORDONNÉES J233CMXX Nom / Prénom : ....................................................................................................................................................................................................................................................................... N° : ........................ Rue : ................................................................................................................................................................................................................................................................. Code Postal : ................................................. Ville : ............................................................................................................................................................................................................ LES COORDONNÉES DE VOTRE COMPTE IBAN (International Bank Account Number)

BIC (Bank Identifier Code)

Fait à : ............................................................................

Signature :

Le : ....................................................................................

(obligatoire)

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez Médecins Sans Frontières à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de Médecins Sans Frontières. Le premier versement pourra avoir lieu au plus tôt 5 jours après signature du présent document. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande éventuelle de remboursement devra être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé, sans tarder et au plus tard dans les 13 mois en cas de prélèvement non autorisé. Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Les informations recueillies dans ce formulaire sont destinées au département de la collecte de dons et aux tiers mandatés par MSF à des fins de gestion interne et pour faire appel à votre générosité. Elles ne sont conservées que pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation de ces finalités. Ces données peuvent faire l’objet d’un transfert, notamment vers un pays en dehors de l’Union européenne, qui sera encadré par les garanties appropriées requises par la règlementation sur la protection des données. Conformément au RGPD et à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de droits sur vos données (accès, rectification, suppression, limitation, portabilité, opposition) quant à leur traitement et à leur utilisation à des fins de prospection, que vous pouvez exercer en nous écrivant par mail à donateurs@paris.msf.org ou par courrier à 14-34 avenue Jean Jaurès - 75 019 PARIS. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet.


J233AMB / N° 216 / Décembre 2023 / 2€ ISSN 1146-2930

AIDEZ-NOUS À AGIR EN ZONES DE CONFLIT. FAITES UN DON SUR MSF.FR découvrir LE SOUTIEN RÉGULIER à votre entourage Partagez votre engagement ! Faites en leur TRANSMETTANT CE BON DE SOUTIEN.

OUI, JE VEUX FAIRE UN DON RÉGULIER DE : 7 EUROS PAR MOIS 10 EUROS PAR MOIS (2,5 euros par mois après réduction fiscale) 15 EUROS PAR MOIS 20 EUROS PAR MOIS .............. EUROS PAR MOIS (montant à votre convenance) En 2023, si vous êtes assujetti(e) à l’impôt sur le revenu, tout don versé à Médecins Sans Frontières ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite de 1 000 euros de don, 66 % au-delà. Renvoyez ce bulletin daté et signé dans une enveloppe sans l’affranchir à Médecins Sans Frontières - 14-34 avenue Jean-Jaurès, 75 019 Paris

MANDAT DE PRÉLÈVEMENT SEPA EN FAVEUR DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES

Association reconnue d’utilité publique - 14-34 avenue Jean-Jaurès, 75 019 PARIS • ICS : FR32ZZZ193046 Objet du mandat : soutien régulier aux actions de Médecins Sans Frontières Type d’encaissement : récurrent • Référence Unique du Mandat*. * Celle-ci me sera communiquée dès l’enregistrement de mon mandat.

VOS COORDONNÉES J233PMXX Nom / Prénom : ....................................................................................................................................................................................................................................................................... N° : ........................ Rue : ................................................................................................................................................................................................................................................................. Code Postal : ................................................. Ville : ............................................................................................................................................................................................................

GRAND ANGLE

LES COORDONNÉES DE VOTRE COMPTE IBAN (International Bank Account Number)

BIC (Bank Identifier Code)

Fait à : ............................................................................

Signature :

Le : ....................................................................................

(obligatoire)

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez Médecins Sans Frontières à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de Médecins Sans Frontières. Le premier versement pourra avoir lieu au plus tôt 5 jours après signature du présent document. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande éventuelle de remboursement devra être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé, sans tarder et au plus tard dans les 13 mois en cas de prélèvement non autorisé. Vos droits concernant le présent mandat sont expliqués dans un document que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Les informations recueillies dans ce formulaire sont destinées au département de la collecte de dons et aux tiers mandatés par MSF à des fins de gestion interne et pour faire appel à votre générosité. Elles ne sont conservées que pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation de ces finalités. Ces données peuvent faire l’objet d’un transfert, notamment vers un pays en dehors de l’Union européenne, qui sera encadré par les garanties appropriées requises par la règlementation sur la protection des données. Conformément au RGPD et à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de droits sur vos données (accès, rectification, suppression, limitation, portabilité, opposition) quant à leur traitement et à leur utilisation à des fins de prospection, que vous pouvez exercer en nous écrivant par mail à donateurs@paris.msf.org ou par courrier à 14-34 avenue Jean Jaurès - 75 019 PARIS. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet.

Afghanistan : les femmes au cœur de nos préoccupations


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.