Page 1

Mercredi 19 octobre 2016 – No 3487 Metro Belgique

@metrobelgique

Metro Belgique (FR)

-5€

Extctrioans

Rédu

Voir p. 5xx

www.metrotime.be

Dix nouveaux quartiers wallons GEMBLOUX Une dizaine de communes wallonnes verront leurs projets de nouveaux quartiers soutenus par la Région. Pas de subside mais de l’accompagnement pour

répondre plus rapidement au défi démographique qui attend la Wallonie. Quelque 435.000 personnes s’instalp. 2 leront dans le sud du pays d’ici 2040.

TOM HANKS retrouve Ron Howard p. 11

Le retour de l’adulescent en t-shirt jaune BRUXELLES À 44 ans et onze ans après le premier volet de ‘Brice de Nice’, Jean Dujardin prend un malin plaisir à enfiler à nouveau son t-shirt jaune et sa perruque blonde. « Brice de Nice 3 » n’est pas qu’un pari. C’est une façon de dire que malgré un Oscar (‘The Artist’) et quelques années de plus, l’acteur français est resté fidèle à lui-même. p. 10

Christine Tamalet / Mandarin Production - JD Prod

CORNEILLE se dévoile p. 13

Un nouveau centre commercial à Bruxsel

Bruges cale à nouveau en Ligue des Champions p. 20 p. 3

GRANDE OUVERTURE Le 20 OCTOBRE 8-20 h 8-21 h 9-13 h

Lundi SHOPPING CENTER à samedi Jeudi Dimanche

AFP / J. Thys

Ph. Docks Bruxsel

LE TOUR passera par la Belgique p. 19

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE 0 Dimanche 23/1 de 10 à 19 h

Boulevard Lambermont, 1 1000 Bruxelles

Offre R U d’UN JO

JAMAIS VU0E/1!0 Le 2

Par 2 kg

1

00

ORANGES DE TABLE CORA 2KG


2

NEWS

FOCUS

metro

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Photos D. R.

La Wallonie lance ses quartiers du futur DIX PROJETS 1. Bastogne : 658 logements diversifiés au Chenêt-Vevy pour répondre à la demande forte. 2. Andenne : le site d’Anton, le long de la Meuse, prévoit un quartier multifonctionnel avec à terme 1.600 unités habitables mais aussi de l’agriculture urbaine. 1.

3.

3. Charleroi : des terrains privés pour 400 logements éco-durables utilisant le terril des Hiercheuses comme ressource énergétique et paysagère.

2.

GEMBLOUX En juin dernier, le gouvernement wallon a approuvé la liste de dix nouveaux quartiers aux quatre coins de la région. Hier, les communes choisies ont présenté à Gembloux leurs ambitieux projets destinés à répondre au défi démographique, qui recevront un accompagnement privilégié de l’administration régionale.

4. Liège : en mars 2017, le marché public pour un éco-quartier à Coronmeuse devrait être attribué. Relié au reste de la ville par le futur tram, le site prévoit 1.200-1.500 logements. 5. Louvain-la-Neuve : en bordure du Bois de Lauzelle, un nouveau quartier est prévu sur des terrains de l’université. Piétons et cyclistes seront privilégiés.

4.

6. Marche-en-Famenne : en manque de terrains, la commune prévoit plusieurs quartiers passant par la réhabilitation de sites déjà occupés notamment par des logements publics désuets.

5.

7.

6.

7. Arlon : 700 habitations dont un quartier sans voiture, un projet participatif et intergénérationnel, sans oublier de l’agriurbain sur le site du Seymerich. 8.

8. Binche : le long de la Samme, la Cité du Gille prévoit 700 appartements hors du bâti séculaire du centre-ville 9. Tubize : Duferco et la commune travaillent à la réaffectation du site des Forges de Clabecq: 2.500 nouveaux logements, des commerces et des équipements communautaires.

9.

’histoire remonte à 2015 quand l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire Carlo Di Antonio (cdH) lance un appel à projets pour l’attribution du label Quartiers nouveaux. L’exercice part d’un constat : d’ici 2040, la Wallonie accueillera 435.000 nouveaux habitants, soit 300.000 ménages. Il faut les loger (quelque 12.000 logements par an devraient ainsi être construits). Les investisseurs privés ont besoin de projets porteurs d’envergure pour se lancer. « Outre le défi démographique, nous avons aussi besoin de logements plus petits à cause du vieillissement de la population et de la réduction de la cellule familiale », souligne le ministre. L’objectif est en même temps de réduire l’étalement urbain, qui a gravement pesé sur les besoins en infrastructures et profondément modifié les paysages wallons. Reprenant la formule « construire la ville sur la ville », le gouvernement entend aider une série de projets qui occuperaient des terrains de minimum 15 hectares destinés à la réaffectation et sur lesquels les communes disposent d’une certaine maîtrise foncière. Dans les municipalités, on voit dans cette opportunité une

L

10. Leuze-en-Hainaut : l’agriculture servira de liant à un vaste ensemble programmant 700-800 logements, avec le Ravel comme lien avec le centre-ville.

10.

chance pour accélérer des projets qui sont déjà dans les tiroirs, comme ce fut le cas à Andenne, à Liège ou encore à Arlon. Mais c’est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir pour relancer une économie locale parfois mal en point. En tout, dix projets ont été retenus.

DU VERT ET DU MOBILE

Chacun d’entre eux mettent en avant des arguments environnementaux qu’ils soient situés dans des zones métropolitaines ou en zones rurales. Ainsi Arlon prévoit une « coulée verte » à travers son site de Seymerich reliant une zone Natura 2000 au cœur de la ville historique. À Charleroi, on pense pouvoir utiliser le terril des Hiercheuses comme ressource en tant que masse en combustion. L’agriculture urbaine réunit bon nombre des projets -Andenne prévoit quasiment l’autosuffisance du quartier à terme- tout comme une autre mobilité. Le futur « Bon air » à Leuze sera relié au centreville par une « Naverte », un véhicule électrique qui empruntera le Ravel adjacent. Quand Arlon prévoit une partie de son quartier sans voiture, Louvain-laNeuve privilégiera du piétonnier et du cyclable. La voiture est d’ailleurs souvent tenue à l’écart des espaces publics (places, parcs,...) prévus dans les nouveaux quartiers.

Carlo Di Antonio voit en l’expérience un laboratoire pour les urbanistes et les architectes. « Nous intégrons toutes les réf lexions sur l’énergie et les impacts environnementaux afin que ces projets servent d’exemples pour le futur de la Wallonie », explique le ministre. « Le but est également pour l’administration wallonne d’identifier tous les freins (législatifs et administratifs) et de les éviter pour les projets futurs. Ce sont donc des quartiers exemplaires aussi pour l’amélioration des administrations. » Tous les projets comportent une part majoritaire de nouveaux logements (publics et privés) mais misent également sur un mix d’activité économiques et sociales PREMIERS COUPS DE PELLE ? pour ne pas construire des cités-dortoirs Du vent, de l’utopie ? Non, assure-t-on. sans vie et faire de ces nouveaux quar- Mais on ne verra pas s’installer demain tiers des (petits) poumons d’emplois. de nouveaux voisins. Certaines projec-

tions ont un objectif d’aboutir en 30 ans. Cependant, les projets retenus se sont engagés à réaliser minimum 2 ha de leur superficie dans les trois ans. Ce qui pose la question des délais qui s’allongent souvent dans les projets urbanistiques. C’est là qu’intervient la Région, qui laisse la main aux communes sur le choix des partenaires (privés, associatifs et publics) mais s’engage à mobiliser des fonctionnaires délégués pendant trois ans et des équipes d’experts techniques, juridiques et financiers. Une méthode « révolutionnaire » selon Carlo Di Antonio, qui rappelle que ce n’est pas Namur qui impose les projets mais entend les soutenir. La Région ne promet pas de subsides mais des « délais maîtrisés » pour l’attribution des permis. « L’idée est d’engager une vraie dynamique pour inclure d’autres projets », conclut le ministre qui entend ainsi rassurer des communes qui n’auraient pas pu profiter d’un tel accompagnement. Car les projets ne manquent pas. Nicolas Naizy @NNaizy


metro

NEWS

Mercredi 19octobre 2016

3

Docks Bruxsel ouvre ses portes

Ph. Docks Bruxsels

BRUXELLES Un nouveau centre commercial ouvre ses portes demain matin en bordure du canal. En plus d’accueillir 110 enseignes, l’objectif est de redynamiser cette zone du centre de la région bruxelloise. Quelque 39.000 m2 d’espaces commerciaux, 12.000 m2 d’espaces de loisirs, et huit millions de visiteurs attendus chaque année. Docks Bruxsel, le nouveau centre commercial bruxellois, pourrait bien chambouler le commerce dans la région. Pour son ouverture officielle, demain matin à 10h, le nouveau Shopping District promet une « effervescence festive ». Les deux weekends à venir vibreront au rythme des animations, avec un programme mêlant danse, concerts, et soirées avec DJ.

INTÉGRÉ DANS LA VILLE Docks Bruxsel dit vouloir s’inscrire « dans le renouveau de Bruxelles ». Situé à quelques pas de la gare de Schaerbeek, il est évidemment accessible en train. Il sera surtout desservi par plusieurs lignes de tram (3, 7) et de bus (47, 58). Des emplacements pour voitures Cambio, 1.700 places de parkings pour voiture et 200 parkings vélo sont également prévus. Les promoteurs du projet mettent en avant l’offre « mixte, équilibrée, et harmonieuse » offerte par Docks Bruxsel. Parmi les enseignes présentes sur le site, on retrouvera ainsi, en plus des magasins, cafés, restaurants, et salles de cinéma. Le groupe français Koezio va également y ouvrir son premier site belge. Ce concept ludique propose

une formule de loisir urbain, une sorte de Fort Boyard d’intérieur. L’activité est également ouverte aux entreprises qui voudraient renforcer l’esprit d’équipe de leur personnel.

REDYNAMISER LA ZONE DU CANAL « Docks Bruxsel a été pensé comme un relais urbain entre le centre-ville et le futur développement de Schaerbeek », soulignent les responsables du projet. D’une surface de 4 ha, le nouveau centre commercial est le premier pas vers la réorganisation complète des 30 ha qui l’entourent. Globalement, l’objectif est de redynamiser les berges du Canal. À l‘image de ce que font toutes les grandes villes européennes, qui réorganisent leur développement autour des cours d’eau. (cg)

Chaque semaine

SUPER COTES pour les compétitions

les plus importantes

INTERVIEW MINUTE

« Nous ne craignons pas la concurrence des autres centres commerciaux » BRUXELLES Docks Bruxsel ne veut pas être un centre commercial « comme les autres ». « Nous prévoyons une importante programmation culturelle », annonce Katrien Giebens, responsable marketing de l’exploitant, Jones Lang LaSalle. Deux autres centres commerciaux, Uplace et Neo, devraient ouvrir leurs portes au cours des années à venir. Ne craigniez-vous pas une forte concurrence ? « Les trois dossiers sont sur la table, et des études ont été menées sur la viabilité des projets. Cela veut dire que la présence de trois nouveaux centres commerciaux n’est pas un problème. Il y avait de la marge pour permettre l’implantation de nouveaux centres. » Quels seront les points forts de Docks Bruxsel face à ses concurrents ? « Nous sommes les premiers à ouvrir. Cela veut dire que quand les autres ouvriront leurs portes, nous, nous aurons déjà bien établi notre présence. Mais surtout, nous comptons être plus qu’un centre commercial. Nous offri-

rons un mix entre activités commerciales et culturelles. » C’est-à-dire ? « Docks Bruxsel doit être un lieu de vie, autour des magasins, des cinémas, des cafés, des restaurants… Nous allons proposer une véritable programmation culturelle. D’ici à la fin de l’année, nous allons surtout nous faire connaître grâce aux activités traditionnelles des centres commerciaux (Saint-Nicolas, Noël…). Mais à partir de janvier prochain, nous travaillerons à l’organisation de divers événements culturels. C’est comme cela que nous nous démarquerons. » (cg)

Ph. Jones Lang LaSalle

W W W. N A P O L E O N - G A M E S . B E Régistrez-vous sur napoleon-games.be et recevez 10 € de crédit de jeu. Aucun dépôt nécessaire. 18+

21+

Jouez de manière responsable


4

NEWS

Mercredi 19 octobre 2016

metro

Enquête sur des clowns en Flandre

Les vols, une perte d’1 milliard €

Le phénomène des clowns effrayants arrive en Belgique. Plusieurs clowns ont en effet été aperçus en Flandre, notamment à Genk et As, selon Le Soir. La police locale les recherche activement et a ouvert une enquête. Ce phénomène de clowns voulant effrayer les passants et souvent armés, est apparu aux États-Unis avant de se développer en Europe.

À l’occasion de la première Semaine de la Sécurité, Comeos dénombre, sur la base des chiffres de la police fédérale, environ 20.000 vols à l’étalage et 20.000 vols avec violence en 2015. La fédération estime que pour un vol repéré, neuf passent inaperçus. « On a 1 milliard € de perte chaque année », ajoute Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos.

AFP / Y. Cortez

AFP / Ph. Lopez

Ceta : l’Europe espère convaincre les Wallons

sés donner hier à Luxembourg leur feu vert à la signature du traité. Celle-ci doit avoir lieu le 27 octobre, lors d’un sommet UE-Canada à Bruxelles, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

BRUXELLES La Belgique n’a pas donné son feu vert hier à la signature du Ceta, le traité de libreéchange UE-Canada, en raison des refus des entités fédérées francophones de déléguer au Fédéral leurs pleins pouvoirs pour signer l’accord. L’Union européenne a donné à la Belgique jusqu’au Sommet européen de ce vend redi pour autoriser cette signature.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström (photo), s’est dite confiante hier de voir signé le 27 octobre le Ceta. Elle a toutefois admis qu’il restait encore des efforts à faire pour convaincre les Wallons. « Nous avons travaillé avec eux très intensément ces derniers jours, essayant de comprendre leurs inquiétudes et de voir ce que l’on pouvait faire pour les satisfaire. Nous n’y sommes pas

RÉSISTER AUX PRESSIONS

AFP / E. Dunand

encore arrivés. Mais les discussions continuent avec eux et avec le gouvernement belge. Je suis une optimiste née et je pense que nous allons y arriver », a-t-elle ajouté. Un nouveau texte a été envoyé lundi soir au gouvernement wallon. Hier soir, André Antoine a

Le gouvernement a obtenu la confiance du parlement BRUXELLES Le gouvernement a obtenu hier après-midi, majorité contre opposition (81 contre 62), la confiance de la Chambre. Cinq jours après le délai attendu, le parlement a finalement accordé sa confiance au gouvernement Michel, à l’issue d’une semaine de crispations au sein de la majorité, un temps divisée sur les perspectives budgétaires. L’équipe Michel a fini par s’accorder vendredi soir sur un budget 2016 f lirtant avec la barre des 3 % de déficit, un taux d’endettement au-dessus des 100 % du PIB mais des perspectives pour 2017 qui lui permettent de présenter à la Commission européenne une amélioration du solde structurel d’1,2 % du PIB en 2016 et 2017. Il s’agit d’un effort estimé à quelque 3 milliards € supplémentaires, dans l’objectif du retour à

Feu vert pour les bus STIB hybrides

convoqué la commission des Questions européennes du parlement wallon pour débattre du Ceta avec Paul Magnette. Le refus du traité la semaine dernière par la Wallonie a déclenché une intense activité diplomatique, alors que les ministres du Commerce des 28 étaient cen-

Onze académiciens canadiens, spécialistes des traités de libreéchange, ont par ailleurs publié une lettre ouverte hier dans laquelle ils demandent aux autorités wallonnes de résister aux pressions visant à leur faire changer de position sur le Ceta. Ces universitaires estiment notamment que « les réformes de l’ISDS (NDLR : mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États) dans le Ceta, invoquées trompeusement par les responsables canadiens pour qualifier le traité de ‘progressiste’, sont inadéquates pour répondre aux problèmes majeurs posés ». ■

Belga / S. Gremmelprez

BRUXELLES La commission Environnement du parlement bruxellois a adopté hier une modification du Code bruxellois de l’Air et de l’Énergie (Cobrace) afin de permettre l’achat d’autobus diesel hybrides, au grand dam, notamment, des Verts et de la N-VA. En l’état actuel du dossier, le Cobrace adopté en 2013 n’autorise plus l’achat de bus diesel par la STIB depuis le 1er janvier 2015. La proposition de révision du Code vise à revenir partiellement sur cette interdiction en autorisant avec effet rétroactif au 1er janvier 2015 l’acquisition de bus hybrides diesel-électricité. ■

La vitesse des trains en baisse BRUXELLES La vitesse commerciale moyenne des trains IC de la SNCB a diminué de 2,9 km/h entre 2013 et 2015, ressort-il des chiffres du ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) communiqués à la Chambre, rapportaient hier les titres Sudpresse. La liaison Bruxelles-Charleroi est la plus lente du pays, avec une vitesse commerciale de 63,1 km/h, en baisse de 9,3 km/h entre 2013 et

2015. La diminution la plus importante concerne l’axe LiègeNamur, sur lequel la vitesse a chuté de 16,2 km/h. « C’est un instantané à un moment donné qui tient compte des travaux sur le réseau ferroviaire », nuance Thierry Ney, le porteparole de la SNCB. L’introduction du nouveau plan de circulation en décembre 2014 peut également expliquer ces mauvaises performances. ■

Belga / N. Maeterlinck

Belga / B. Doppagne

l’équilibre en 2018. Le gouvernement joint à sa copie un nouveau volet de réformes structurelles « substantielles » touchant essentiellement au marché du travail. En revanche, des dissensions ont renvoyé la réforme de l’impôt des sociétés à un examen plus approfondi qui portera également sur la nécessité d’une fiscalité plus équitable ainsi que d’une dynamisation de l’économie. ■

Editeur: n.v. Mass Transit Media Galerie Ravenstein 4 1000 Bruxelles E-mail: metro@metrotime.be

Central desk: Tél. (02) 227 93 43

Directeur Général : Monique Raaffels mraaffels@metrotime.be

Advertising (pub et jobs): Tél. (02) 227 93 44 advertise@metrotime.be

Info publicité: advertise@metrotime.be

Pour des procédures de contrôle plus rapides dans les aéroports DUBAI Le traitement des f lux de passagers dans les aéroports devra être significativement amélioré et accéléré au cours des prochaines années afin de pouvoir absorber la forte hausse du trafic aérien, a estimé hier l’Iata, l’association internationale du transport aérien. L’Iata estime depuis un certain temps que le trafic aé-

Metro’s Newsroom : Matthias Adriaensen (news director NL), Marie Bruyaux, Heleen De Bisschop, Liesbeth De Corte,Camille Goret, Gaëtan Gras, Maïté Hamouchi, Mare Hotterbeekx, Pierre Jacobs, Maarten Joossens, Jelle Mampaey, Nicolas Naizy, Jérôme Rombaux (news director FR), Laura Sengler, Kevin Snijers, Xavier Vuylsteke de Laps, Thomas Wallemacq

Graphic and Lay-out Editors: Alessandra Di Palma, Gregory Klarfeld, Laurens Peeters, Stefan Van Reeth (art director) Production: Tél. (02) 227 93 87 Marketing: Tél. (02) 227 93 79 metromarketing@metrotime.be

rien va quasi doubler au cours des 20 prochaines années, tablant sur quelque 7,2 milliards de vols en 2035 contre environ 3,8 milliards cette année. Pour pouvoir suivre cette croissance, l’Iata travaille à l’élaboration d’un programme censé faciliter toute la procédure, de l’achat du ticket à l’arrivée à destination, en passant par

Distribution: Tél. (02) 227 93 85 distri@metrotime.be Le contenu marqué de ce logo ne relève pas de la responsabilité de la rédaction. Metro a été créé en collaboration avec Belga, AP, AFP Relaxnews et IPS. Les droits des photos appartiennent à Concentra, Belga, AP et AFP sauf indications explicites

l’embarquement. Avec l’ACI, l’organisation internationale des aéroports, l’Iata développe des procédures de contrôles qui doivent devenir plus efficaces et moins dérangeantes pour les passagers. Ceux-ci ne devraient plus être confrontés qu’à une seule vérification d’identité. Ce qui constitue, selon l’Iata, « un concept visionnaire ». ■

E. r.: M. Raaffels, Galerie Ravenstein 4, 1000 Bruxelles Tirage Metro: 230.000 ex. Emportez Metro à votre travail ou à la maison, mais ne l’abandonnez surtout pas sur la voie publique.

www.metrotime.be


metro

NEWS

Mercredi 19octobre 2016

Les métiers techniques et manuels toujours en pénurie SURMONTER LES PÉNURIES

Par rapport à l’an dernier, les tensions sur le marché de l’emploi se sont accentuées en Flandre (31 %, hausse de 5 points), alors qu’elles ont diminué à Bruxelles (22 %, baisse de 4 points) et en Wallonie (13 %, baisse de 5 points), précise Manpower.

UN MANQUE D’OUVRIERS QUALIFIÉS

AFP / Ph. Huguen

Les pénuries observées concernent surtout les fonctions techniques et manuelles : les ouvriers qualifiés, les chauffeurs et techniciens puis le personnel administratif, les commerciaux et les sales managers. « Les métiers de la santé font leur apparition en 7e et 8e positions, avec d’une part les mé-

EN BREF

ment. Viennent ensuite : le manque d’expérience (17 %) et le manque de « soft skills » (16 %, compétences liées au savoir-être et à la personnalité).

BRUXELLES En 2016, 24 % des employeurs belges avaient des difficultés à remplir leurs postes vacants, un chiffre stable par rapport à 2015. C’est ce qu’indique ManpowerGroup à l’occasion de son enquête annuelle sur les pénuries de talents, menée auprès de 751 entreprises belges.

decins et les professionnels de la santé (hors infirmiers), et d’autre part les infirmiers. La transformation digitale et les évolutions technologiques permanentes mettent sous pression la demande des métiers de l’informatique (9e, mais en tête du classement à Bruxelles). Enfin les ouvriers

non qualifiés occupent la dixième position de ce classement », explique Manpower. Pour les employeurs interrogés, l’absence de candidat pouvant remplir la fonction (26 %) et le manque de compétences techniques (18 %) sont les principales raisons invoquées pour la difficulté de recrute-

mijn thuismerk

« Les employeurs se montrent plus entreprenants que par le passé pour tâcher de surmonter les pénuries de maind’œuvre. 51 % des employeurs interrogés (contre seulement 17 % l’an dernier) déclarent former et développer les compétences de leurs collaborateurs pour combler les postes vacants. Ils recrutent également davantage à l’extérieur de leur vivier habituel (48 %) -jeunes ou candidats plus âgés, autres zones géographiquesou sont prêts à offrir des avantages (38 %) ou des salaires plus hauts (29 %). D’autres ont davantage recours à l’externalisation de tâches (outsourcing) (30 %), explorent des stratégies de recrutement alternatives (travail f lexible, intérim) (29 %) ou modifient leurs modes d’organisation (télétravail, horaires f lexibles) (22 %), détaille Manpower.

-5 €

Une quinzaine de perquisitions ont été effectuées dans le cadre d’un dossier de terrorisme hier matin en Flandre, à Gand, Deinze et Anvers, notamment, annonce le parquet fédéral. Quinze personnes ont été emmenées pour audition dont quatre ont été inculpées de participation aux activités d’un groupe terroriste, entre autres en les finançant. Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, s’est dit hier convaincu que les miliseront reconnus taires comme exerçant un métier pénible, ce qui leur permettra de prendre leur retraite anticipativement et/ou de bénéficier d’une valorisation du montant de la pension. La moitié des économies totales dans les soins de santé sera supportée par le secteur pharmaceutique, soit une facture totale de 452 millions €, a dénoncé hier ce secteur. Près de 5% des condamnés en Belgique se trouvent en état de récidive légal, selon des chiffres du Casier judiciaire central que Sudpresse publiait hier. En 2010, seuls 2,61% des personnes condamnées étaient dans ce cas.

ma marque maison

Extctiroans

Rédu

0€ à l’achat de 3 ans t out de produits d lection e S i n o B t n e l’assor tim 16 inclus 0 2 / 1 1 / 1 i rd a m jusqu’au

Avec votre carte Extra.

Pas encore de carte Extra ? Demandez une carte provisoire en magasin et profitez immédiatement de vos réductions.

5


6

NEWS

Mercredi 19 octobre 2016

metro

Uber lance le rickshaw à 0,5 $

Plainte contre la Norvège

Uber a lancé des courses de rickshaw à 50 centimes de dollars dans la ville de Lahore au Pakistan. Les usagers peuvent commander leur rickshaw via une application. Uber a lancé ce nouveau système plusieurs mois après avoir pénétré le marché pakistanais avec son service de taxis. « UberAuto sera 50 % moins cher qu’un rickshaw normal », explique Jahanban Tahir d’Uber.

Des organisations de défense de l’environnement ont porté plainte contre la Norvège pour protester contre l’autorisation de la prospection pétrolière dans les eaux arctiques de la mer de Barents. La branche nordique de Greenpeace et l’ONG Natur og Ungdom estiment que le gouvernement norvégien a violé l’Accord de Paris sur le climat ainsi que la Constitution du pays.

AFP / A. Sankar

AFP / D. Faget

Un exode massif est à craindre QAYYARAH Les dizaines de milliers de combattants irakiens mobilisés pour reprendre Mossoul au groupe État islamique (EI) gagnaient du terrain hier au deuxième jour de cette offensive d’une ampleur sans précédent, qui fait craindre un exode de civils. Avançant en convois de véhicules blindés à travers les plaines arides entourant la deuxième ville d’Irak et appuyées par des bombardements aériens de la coalition internationale anti-jihadistes menée par les États-Unis, les forces irakiennes ont pénétré dans des villages où l’EI tente de résister. De grandes colonnes de fumée s’élèvent dans le ciel depuis des puits de pétrole en feu, près de la base arrière des forces irakiennes à Qayyarah, à 70 km au sud de Mossoul. Un soldat irakien posté à un des nombreux

AFP / A. Al-Rubaye

check-points a expliqué que les jihadistes avaient mis le feu aux puits de pétrole pour tenter d’empêcher la coalition de mener des raids aériens et de leur reprendre Qayyarah. Mais la ville est tombée aux mains des forces irakiennes le 25 août et les incendies n’ont cessé depuis. Les forces loyales au gouvernement de Bagdad avancent depuis Qayyarah,

Une « pause » pour Alep MOSCOU L’armée russe a annoncé un arrêt immédiat des raids aériens des aviations russe et syrienne à Alep pour préparer la mise en œuvre d’une pause « humanitaire » demain dans la deuxième ville de Syrie. « Les frappes de l’aviation russe et syrienne ont cessé aujourd’hui (mardi) à 10h », a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï

Choïgou, expliquant que cet arrêt anticipé des raids est « nécessaire pour la mise en œuvre de la pause humanitaire » devant permettre aux civils de quitter Alep demain. L’ONU s’est félicitée de cette annonce mais a averti qu’elle attendait des assurances de toutes les parties sur la sécurité avant d’y pénétrer avec de l’aide. ■

ainsi que depuis Khazir à l’est, vers Mossoul, dernier grand bastion de l’EI en Irak. « De nombreux villages ont été libérés », a indiqué Sabah al-Numan, le porte-parole des services de contre-terrorisme irakien, une des unités d’élite mobilisées.

OBJECTIF MOSSOUL Située dans le nord de l’Irak et

peuplée majoritairement de musulmans sunnites, Mossoul était tombée aux mains de l’EI en juin 2014 et le leader de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait alors proclamé un ‘califat’ sur les territoires conquis de manière éclair par les djihadistes en Irak et en Syrie. La bataille de Mossoul, qui pourrait durer des semaines et promet d’être particulièrement âpre, fait craindre un exode massif de population. Quelque 1,5 million de personnes vivent encore à Mossoul et pourraient se retrouver piégées par les violents combats ou être utilisées comme boucliers humains par les jihadistes comme ils l’ont fait dans d’autres villes qu’ils ont récemment perdues en Irak ces derniers mois. Le Comité international de la Croix-Rouge et l’Organisation internationale pour les migrations ont même indiqué hier se préparer à devoir faire face à l’emploi d’armes chimiques. ■

EN BREF Une réforme de la Constitution renforçant les prérogatives du président Recep Tayyip Erdogan sera soumis au Parlement « dans les plus brefs délais », a annoncé le Premier ministre turc. Des opposants et des ONG ont mis en garde contre un renforcement de ses pouvoirs. Une interprète en pachtoune qui accompagnait un journaliste dans l’immense camp de migrants de Calais, a été violée aux abords de cette ‘Jungle’. Ils faisaient un reportage sur les mineurs isolés, lorsqu’ils ont été pris à partie par trois Afghans. Les mesures d’austérité adoptées après la crise économique ont ralenti la croissance en Europe, a analysé le président des États-Unis Barack Obama au quotidien italien La Repubblica. Le président y défend également le projet d’accord de libreéchange entre son pays et l’UE.

L’Unesco crée le malaise en Israël JERUSALEM L’Unesco a formellement adopté hier une résolution sur Jérusalem-Est portée par des pays arabes au nom de la protection du patrimoine culturel palestinien, mais vivement contestée en Israël. Vendredi, Israël avait décidé de suspendre sa coopération avec l’Unesco. Le ministre israélien de l’éducation Naftali Bennett avait dit regretter que

le texte « nie le lien historique entre le peuple juif et le mont du Temple ». « Dire qu’Israël n’a pas de lien avec le mont du Temple et le Kotel (mur des Lamentations) c’est comme dire que les Chinois n’ont pas de lien avec la muraille de Chine ou les Égyptiens avec les pyramides », avait déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. ■

AFP / M. Kahana


metro

NEWS

Mercredi 19octobre 2016

7

Les performances de Netflix rassurent NEW YORK Le service américain de vidéo en ligne Netflix a rassuré avec des performances meilleures que prévu au 3e trimestre, mais il a renoncé dans l’immédiat à se lancer en Chine. Avec un gain de 3,57 millions d’abonnés au 3e trimestre, Netflix revendiquait fin septembre 86,74 millions d’utilisateurs dans le monde. La quasi-totalité des nouveaux clients se trouvent à l’étranger (+3,20 millions), où le service met actuellement les bouchées doubles et où il compte désormais 39,25 millions d’utilisateurs. Et sur les trois derniers mois de l’an-

née, il espère conquérir 5,20 millions d’abonnés supplémentaires dont 3,75 millions à l’international. Un succès que Netflix attribue entre autres aux investissements importants réalisés ces dernières années dans des productions originales, comme « Narcos » ou « Stranger Things ». Ces chiffres ont rassuré après ceux du 2e trimestre, où une augmentation de seulement 1,68 million d’abonnés en trois mois à l’échelle mondiale et une prévision pessimiste avaient jeté un froid à Wall Street. Netflix, présent dans presque tous les pays, dispose de produits d’appel avec un nombre croissant de programmes originaux remar-

qués, comme « House of Cards » et « Orange is the New Black ». Mais l’une de ses absences notables reste la Chine. Le groupe a indiqué avoir renoncé à s’y lancer indépendamment dans l’immédiat. « Nous prévoyons maintenant de licencier nos contenus à des fournisseurs de services en ligne existants en Chine plutôt que d’exploiter notre propre service en Chine à court terme », explique Netflix. En termes financiers, les chiffres sont aussi de nature à réjouir les investisseurs. Le chiffre d’affaires a grimpé de 32 % à près de 2,3 milliards $ et le bénéfice net de 75 % à 52 millions $ au 3e trimestre. ■ Ph. Courtesy of Netf lix

Une « bulle » touristique en Espagne

CE SAMEDI 22 OCTOBRE C’EST KIM QUI RÉGALE R E C EV E Z U N D É L I C I E U X PA I N V I TA + F LO C O N S D’AVO I N E GRATUIT À L’AC H AT D E €5 CHEZ VOTRE A RT I S A N BOULANGER PARTICIPANT.*

AFP / J. Reina

MADRID Le tourisme espagnol aura du mal à rééditer le record exceptionnel de croissance de 2016, a estimé la fédération patronale Exceltur. L’été 2016 s’est avéré « très singulier », marqué par le report vers l’Espagne de touristes fuyant certaines destinations frappées par des attentats comme la Turquie, mais « il nous semble difficile de pouvoir répéter ce scénario ponctuel », a déclaré José Luis Zoreda, vice-président exécutif d’Exceltur. La conjoncture de ces derniers mois a été particulièrement favorable au segment ‘sol y playa’ (plage et soleil), dans les régions côtières espagnoles, a-t-il expliqué. Mais il s’agit « d’une bulle de demande très incertaine et volatile », a-t-il souligné. ■

EN BREF Les ventes mondiales de Harley Davidson ont reculé de 4,5 % au 3e trimestre. Aux USA, marché domestique du fabricant, les ventes ont accusé une baisse d’environ 7 %. Samsung Electronics va dédommager ses fournisseurs touchés par sa décision d’abandonner la production de son smartphone phare Galaxy Note 7 pour cause de batteries explosives. Pour son exercice 20162017, Ryanair prévoit désormais un bénéfice net en baisse de 5 % par rapport à ce qui était espéré. Le plongeon de la livre réduit les revenus que la compagnie perçoit dans cette monnaie, lorsqu’elle en convertit le montant en euros.

*Jusqu’à épuisement des stocks, conditions disponibles dans votre boulangerie participante.

vitaplusBE

UN PLUS POUR UNE VIE ÉQUILIBRÉE.


8

#MUSTREAD

me by metro

Mercredi 19 octobre 2016

metro

Ça se passe sur metrotime.be Les #COUPSDECŒUR de nos internautes

Encore plus d’infos et de fun ? Retrouvez Metro sur vos réseaux sociaux préférés.

Metro Belgique Ph. CanadaRunningSeries / Twitter

@metrobelgique

Metro Belgique (FR)

www.metrotime.be

Ph. Alors Voilà

À 85 ans, il boucle un marathon en 3 h 56 min

Une fontaine à vin rouge inaugurée en Italie

Pourquoi les médecins ont-ils une heure de retard ?

Le Canadien Ed Whitlock a bouclé à 85 ans le marathon de Toronto en moins de quatre heures, pulvérisant de plus de 30 minutes le record du monde sur la distance dans sa catégorie d’âge. Il a franchi la ligne d’arrivée après 3 h 56 min 38 sec d’efforts dimanche, alors que le précédent record du monde dans la catégorie des 85-90 ans était de 4 h 34 min 55 sec. L’an dernier, Mare et Camille, deux journalistes de Metro, avaient participé au célèbre marathon de New York. Après quatre mois d’entraînement, ils avaient tous les deux bouclés leur premier marathon en 4 h 36 min 34 sec, soit 40 minutes de plus le champion de 85 ans !

Le 9 octobre dernier, le domaine viticole Dora Sarchese Vini, situé à Ortona, dans les Abruzzes, a inauguré une fontaine à vin. Accessible à tout le monde, elle est entièrement gratuite. Ce projet a été développé par le vignoble en collaboration avec l’association qui s’occupe de promouvoir le Chemin de Saint-Thomas (Cammino di San Tommaso). Il s’agit d’un parcours d’un peu plus de 300 km permettant aux pèlerins de relier à pied, la basilique Saint-Pierre de Rome, à la basilique Saint-Thomas d’Ortona. Après cette longue marche, les pèlerins pourront donc désormais profiter de cette fontaine à vin.

Mais pourquoi les médecins ont-ils toujours une heure de retard ? Un généraliste français a décidé d’expliquer son quotidien dans une vidéo afin de mieux répondre à cette question. Patient suicidaire, femme battue, sans-abri poignardé, il revient de manière très honnête sur ce qu’il a vécu cette semaine et explique les menaces dont il a également fait l’objet. Une vidéo déjà visionnée plus de 347.000 fois et dans laquelle ce dernier admet ne pas comprendre « pourquoi on peut râler et traiter les médecins de gens insupportables parce qu’on doit attendre une heure dans une salle d’attente ».

#VIDEO

Kham La, un éléphant sauvé d’une ferme touristique, n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour venir en aide à son soigneur Darrick. Une vidéo tournée par le refuge « Save Elephant » qui montre la reconnaissance de l’animal envers son ami et qui a déjà été visionnée quatre millions de fois.

Ph. Airbnb

Ph. Capture d’écran YouTube

Metro Belgique

Ph. Instagram

#PHOTO

À l’occasion d’Halloween, Airbnb a aménagé une suite dans le véritable château de Dracula, situé dans les Carpates, en Roumanie. Pour ajouter un peu de piment à la nuit, les deux gagnants de ce concours dormiront dans un lit-cercueil de velours installé dans la crypte du château.

Red Bull Flying Illusion rend l’impossible possible ! Avec Red Bull Flying Illusion les Flying Steps associent deux mondes qui à première vue n’ont rien en commun : le breakdance et l’illusion. Florian Zimmer est responsable pour les éléments d’illusion du show. Zimmer passe pour un rebelle dans le monde des prestidigitateurs, une comète dans le secteur. Il est le premier Allemand à avoir reçu le “Golden Lion Award” par les maîtres Siegfried et Roy. On a déjà pu voir ses illusions sur scène pour Janet Jackson, mais également pour son frère Michael, avec qui il a aussi collaboré. Pour ce show le défi était d’inventer un concept, taillé tout spécialement pour le monde de Red Bull Flying Illusion. INSPIRED BY METRO PARTNER

En lire plus sur metrotime.be/red-bull


metro

books@metrotime.be

Mercredi 19octobre 2016

KIDS La BD du film

BOOKS

9

Oui mais, bon !, comment ?

On ne pouvait pas y échapper, mais les éditions Dupuis « profitent » de la sortie du film en salles avec Rayane Bensetti et Héloïse Martin pour nous proposer un hors-série consacrée à la plus touchante des ados. Pour rappel, Tamara essaie de vivre ses premiers émois tout en assumant (ou presque) ses rondeurs. Darasse et Zidrou ont construire une sympathique série qui met régulièrement en avant les différences pour mieux les surpasser. On parle de physique difficile mais aussi de multiculturalité dans les familles. Cet album spécial reprend des gags des sept premiers tomes de la série officielle et se voit augmenté d’un dossier making-of sur le long-métrage. Dès 8 ans. (nn) « Tamara. La revanche d’une ronde ! », de Darasse et Zidrou, éditions Dupuis, 64 pages, 10,60 € ■■■■■

Petit Poilu s’envole

Après « La petite encyclopédie des pourquoi », voici venir celle des « comment ». Comment fait-on les bébés, comment vole un avion, comment fait-on du pain… Les enfants sont des machines à questions. Les encyclopédies pour petits sont donc toujours utiles quand on ne trouve pas ses mots. Celle-ci est très abondamment illustrée, par des dessins certes un peu vintage. Par contre, les réponses aux ‘Comment ?’ n’atteignent souvent que le minimum syndical. Exemple : Comment grandit-on ? Réponse : ‘Grâce à une hormone de croissance surtout fabriquée la nuit. Il faut donc bien dormir’. Il n’est certainement pas question de rentrer au cœur du cartilage, mais cela reste un peu court même pour des enfants de 3 à 6 ans. (pj)

Ode à maman

Maman est toujours de bonne humeur. Tous les matins elle réveille ses sept garçons en les couvrant d’attentions. Pourtant, les enfants sont tout le temps de mauvaise humeur. Mais le jour où ce sera au tour de maman de se lever du mauvais pied, les enfants vont très vite le regretter et tout faire pour lui redonner le sourire. La maison va ainsi se transformer en un havre de paix ! Sylvie de Mathuisieulx et Estelle Meens publient ici une très jolie ode à toutes ces mamans qui se lèvent tous les matins le sourire aux lèvres. À découvrir ! (ls)

« La petite encyclopédie des comment », par Sophie Lamoureux, éditions Gallimard ■■■■■ Jeunesse, 68 pages, 11,90 €

Lire avec Montessori Exposer l’enfant au monde de l’écrit, voi-

ci comment on apprend à lire avec MonPetit Poilu est de retour tessori. Pour les parents avides d’une pour une 19e aventure. technique d’apprentissage différente, les Il n’aura finalement éditions Eyrolles Jeunesse proposent un fallu que très peu de coffret ludique et pédagogique composé temps avant que ce de deux jeux de dix cartes rugueuses sympathique petit (pour stimuler le toucher, la vue, l’ouïe et bonhomme ne dele mouvement) ainsi vienne un classique « Les sept petits grognons », Sylvie de Mathuisieulx, Estelle Meens, qu’illustrées, de la BD enfantine, et ■■■■■ éditions Mijade, 32 pages, 12 € pour les associer l’on ne peut que l’apà des sons. Il plaudir tant il fait son contient égaleeffet sur les enfants. ment deux jeux de 70 cartes chacun de lecture, Le principe est connu : c’est le matin, Petit Poilu part pour ainsi qu’un autre de mots de lecture. Un kit coml’école, mais en chemin les aventures les plus extravagantes surviennent, le tout plet en somme pour ceux qui souhaitent s’essayer sans la moindre parole. Le voilà aujourd’hui kidnappé par une horde d’oiseaux à la pédagogie centenaire de l’une des premières qui l’emmène dans une grande cage où leur prince est sous le joug d’un corbeau femmes médecins d’Europe. (ls noir fort peu sympathique. Petit Poilu parviendra-t-il à lui donner son envol ? (pj) « Petit Poilu - Le Prince des oiseaux », de Pierre Bailly et Céline Fraipont, éditions Dupuis, 32 pages, 9,50 €

■■■■■

« J’apprends à lire avec Montessori », Charlotte Poussin, ■■■■■ Marie Ollier, Eyrolles Jeunesse, 24,90 €)

7 - 27 Novembre 2016

EXPERIENCE LAB

Durant un mois, des ateliers d’exception avec Canon ! La photographie culinaire, de sport, d’automobile, de portrait, de studio ou de voyage ? Tout y est présent !

TESTEZ le nouvel EOS 5D MARK IV et les autres appareils et objectifs de Canon

LAISSEZ-VOUS INSPIRER par l’un des 16 photographes ou suivez l’un des 22 ateliers proposés

ET LE DIMANCHE... atelier d’initiation pour les jeunes et les enfants et atelier pour adultes sur le thème de la photographie de portrait.

Toutes les infos et enregistrement:

www.canon.be/experiencelab


10

MOVIES

Mercredi 19 octobre 2016

metro

JEAN DUJARDIN REMET LA PERRUQUE BLONDE ET LE T-SHIRT JAUNE POUR « BRICE DE NICE 3 »

« Je veux combler le vide et m’amuser » acteur. Je pense qu’on est un grand acteur quand on a 85 ans. Ce que je veux surtout, c’est combler le vide, m’amuser et prendre du plaisir. J’ai 44 ans, je vais peut-être vivre jusqu’à 80 ans, je ne vais certainement pas m’ennuyer pour plaire à des vieilles chapelles ou des vieux salons français qui vont me dire ce qu’est le cinéma français. »

BRUXELLES C’est dans un salon d’un grand hôtel bruxellois que nous rencontrons le charmant Jean Dujardin pour la sortie de « Brice de Nice 3 » -le numéro 2 en réalité mais «Brice 3 a cassé le 2». À 44 ans, l’acteur français se ferait-il une petite crise artistique après son oscarisation ? Ou avait-il tout simplement envie de s’éclater une nouvelle fois avec sa bande de copains ? Pourquoi vous remettre dans la peau de Brice après près de onze ans ? « Il y a encore deux ans, il n’était pas question de le reprendre. C’est venu assez rapidement. On a mangé un midi avec James (James Huth, le réalisateur, NDLR.). Je ne devais pas être super bien dans ma tête. Et vu que c’est un ami, il m’a dit que je devenais con… et que si je deviens con, c’est le bon moment pour reprendre Brice (sourires). De là, nous nous sommes amusés. Mais c’était assez informel. Cela devient vraiment formel la veille, quand il faut remettre la perruque, le t-shirt. Là tu te demandes : ‘Est-ce que je ne suis pas un peu con de faire ça alors que j’ai 43 ans ?’. Mais ces questions se dissipent très rapidement. Il y a juste une envie de ne pas se prendre au sérieux. Il y a un truc psychiatrique avec Brice. Je ne sais pas le faire si je n’ai pas le costume. Je n’ai pas du tout la même nonchalance. Quand j’endosse le costume, j’arrive à déséclairer mon regard, je ne pense plus, je deviens un âne et je peux dire tout ce que je veux. Comme si tout ça était un peu trop sérieux. Quand vous avez un Oscar, vous devez rester à une certaine place et devenir le genre ‘nœud de papillon’. Alors qu’en fait, on veut juste mettre les doigts dans la prise et dire que non en fait, nous avons envie de faire autre chose. C’est un moyen de dire définitivement que je serai toujours en voyage. » Et puis, n’est-ce pas aussi une bande de potes qui se retrouvent ? « En effet, ‘Brice’, c’est vraiment quelque chose à part. Quand je propose le scénario à Clovis, s’il me répond non, alors on ne part pas là-dessus. C’est un truc d’amis, qui se fait avec des amis et qui parle d’amitié. » Cela se passe de la même manière pour les autres projets ? « On aimerait que ça soit toujours comme ça. Mais on n’est pas des scouts… Un projet est choisi en fonction d’un scénario, d’une histoire et d’une rencontre avec un metteur en scène. » J’ai lu que le deuxième volet de Brice de Nice est parti d’un délire que vous avez eu avec James Huth sur un poisson. Un délire que l’on retrouve dans le film.

« James s’amuse avec des messages un peu subliminaux. Il fait un montage avec un petit poisson rouge qui a une mèche et une dent et il me dit : ‘Je te présente Fabrice de Nice’. Je lui réponds : ‘C’est le fish de Brice’. On se marre et finalement, cela devient quelque chose de plus concret. Il m’avait fait la même chose sur le premier ‘Brice’ avec les pieds de Clovis. Je lui ai demandé comment il faisait pour mettre des tongs et ça nous a fait rire. C’est de la poésie par l’absurde. James va loin dans l’absurde. » Vous avez coécrit le scénario. Dans votre vie de tous les jours, êtes-vous capable d’avoir le même genre de blagues que Brice ? « Non, j’en suis incapable. Moi, ce qui me fait le plus rire, ce sont les caméras cachées de François Damiens. Il me fait vraiment rire car c’est parfois très dangereux ce qu’il fait. Il est à la limite du cassage de gueule. Je ne sais pas comment on peut faire des choses pareilles. Moi, je suis obligé de me planquer derrière un personnage. Je suis incapable dans la vie de faire du mal à quelqu’un. » Y avait-il une demande de la part des fans de retrouver Brice ? « Pas du tout. Et je ne pense pas qu’il y ait de fans. Il y a des fans d’OSS mais pas de Brice. C’est un peu comme Dirty Dancing ou Légende d’automne avec Brad Pitt. Brice, c’est un peu ça. Ce n’est pas chic de dire ‘j’aime Brice de Nice’. En France, en tout cas. Personnellement, j’avais envie de me marrer. » Dans le film, Brice découvre le ‘Brice paradise’, un parc qui se crée autour du personnage. Peut-on faire un parallèle avec vous ? Depuis votre Oscar, il y a tout un phénomène de starification qui se crée autour de vous. « Il y a un peu de ça. Ce qu’on imagine de vous… le 2.0. On confond parfois l’image de l’acteur et ses personnages. On se dit que si vous faites des rôles de prétentieux ou de con, c’est que vous devez l’être aussi. Il y a une

Depuis que vous avez reçu un Oscar, vous propose-t-on des projets intéressants ? « Oui, on me propose des projets intéressants et en même temps, pas tant que ça. Depuis l’Oscar, on se dit que je suis trop cher, que je suis aux États-Unis ou que je ne voudrai pas. Mais contactez-moi ! Alors en faisant ’Brice’, c’est une façon de leur dire : Christine Tamalet / Mandarin Production - JD Prod vous voyez, les choses n’ont pas forcément changé. Et le plaisir superposition. Il y a de ça et Au début de l’interview, vous est intact. » puis, il y a aussi cette pensée nous expliquiez que vous avez unique de fête obligatoire quand fait ce film pour vous marrer. La façon dont vous en parlez, tu es acteur : le côté Nikki Beach Vous allez faire quoi alors on a l’impression que cet Oscar est un cadeau empoisonné. à midi, tu fais la bringue avec de maintenant ? la vodka Redbull et on doit tous « Sur le prochain ‘Brice’, il surfe- « Oui, dans mon cas, ça l’est ! danser sur le même tempo, être ra définitivement… (sur le ton de Pour certains, comme pour Mapareil, penser de la même façon. la rigolade) Alors, je vais ap- rion Cotillard, non ça ne l’est Ça me fatigue. » prendre à surfer. J’ai dix ans pas. Pour le coup, elle a transforpour y arriver. Et… grâce aux mé l’essai, elle a joué avec les Qu’est-ce qui vous fatigue ? Les vagues, je passerai à une autre grands. Et elle a raison de le obligations qui tournent au- époque. Remonter dans le temps faire.» tour du métier d’acteur ? avec Brice, ça peut être marrant ! Une carrière à Hollywood vous « Oui, ce qu’on doit être, ce (rires). » intéresse-t-elle ? qu’on doit penser, manger, dire… Tout le monde se res- Dans une scène de ‘Brice’, on « Non, ça ne m’intéressait pas. Ce qui m’intéressait, c’était qu’on me laisse là où j’étais. Naïvement, j’ai pensé qu’on allait me foutre la paix. Qu’on allait me dire que je pouvais rentrer tranquillement chez moi. Mais quand je suis rentré chez moi, on m’a demandé ‘Mais pourquoi tu n’es pas avec eux ?’ Je n’ai pas compris car on m’avait dit que semble ! Et c’est chiant (sourire) ! vous demande s’il n’est pas j’étais bien à la maison. Qu’on En fait, on s’emmerde ! Je ne suis temps de passer à autre chose. critique mes films, je suis d’acpas du tout un révolté, un re- Cette question, on vous l’a sû- cord. Qu’on critique mes choix, c’est autre chose. Je ne veux pas belle. Mais je m’ennuie vite. Je rement déjà posée. me balade et je vais voir ailleurs. « C’est exactement pour cela que qu’on me donne des leçons. Je Ce parc d’attractions ‘Brice Para- j’ai fait cette scène. J’anticipe. veux tenter des choses, dans dice’, c’est complètement ancré Moi je veux bien passer à autre mon pays, dans ma langue. » dans cette époque de téléréalité chose. Mais passer à quoi ? C’est Maïté Hamouchi où on ne montre que des crétins quoi autre chose ? C’est me @Maite_Hamouchi qui ne vivent que sur la délation, foutre dans le cinéma d’auteur qui ne sont que sur de la ou devenir un grand acteur ? Je consommation rapide et très ne sais pas ce que c’est un grand éphémère, sur l’humiliation. On parle beaucoup d’humiliation dans ‘Brice’. Le ‘casse contre casse’ a été créé pour cela. Quand une personne est humiliée, ça peut me foutre vraiment en co« Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son lère. Je déteste l’humiliation. » meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jauDans ‘Brice’, il y a toute une rénesse » mais restera-t-il le roi de la casse ? », voilà le synopsis tel flexion sur le fait de casser qu’il nous est présenté. Et au niveau scénaristique, il n’y a pas quelqu’un. grand chose à en dire de plus. Le scénario part dans tous les sens, « Il y a une phrase que j’aime il n’a ni queue ni tête, en témoignent les scènes de Brice en beaucoup dans ‘Brice 3’. Quand vieillard contant ses expériences à des mômes -ce qui est, de notre une bouteille est balancée sur point de vue, avec la digression de Brice en dessin animé, l’une une femme, il dit : ‘Mais c’est pas des très mauvaises idées du scénario. Mais quand on veut voir un ça casser’. Tout le monde ne l’a film comme « Brice de Nice » et passer un bon moment, il faut laispas compris d’ailleurs. C’est ser ses préjugés à l’entrée du cinéma. Car il faut avouer que nous pour ça que parfois vous vous avons ri à certaines blagues, notamment celles du ‘Fabrice, le fish sentez dépossédé de ce que vous de Brice’… Et rien que pour voir cet acteur oscarisé endosser à avez créé. Quand Brice dit ‘J’t’ai nouveau sa perruque blonde et son t-shirt jaune, le film en vaut la cassé’, il casse rien du tout, à chandelle. C’est une manière pour Jean Dujardin de remettre à part lui-même. Il est lui-même leur place les critiques et de montrer que même s’il est oscarisé, ce ridicule, et c’est ça que je vise. qu’il veut avant tout, c’est qu’on lui propose des projets qui l’intéC’est pour cela qu’il est touchant ressent et qui l’amusent. Il l’affirme haut et fort. Alors, à bon enet que je peux réparer beaucoup tendeur… (mh) de choses avec ce personnage. Il peut dire des saloperies parce ■■■■■ qu’il est ridicule. »

«Tout le monde n’a pas compris ce que voulait dire ‘casser’»

EN QUELQUES LIGNES


metro

MOVIES

Mercredi 19octobre 2016

11

TOM HANKS ENTRE CIEL ET ENFER DANS ‘INFERNO’

«J’ai toujours peur qu’un jour, on ne m’appelle plus» FLORENCE Soixante ans. Quarante ans d’expérience en tant qu’acteur. Deux Oscars. Plus de 50 longs métrages, dont cinq avec Ron Howard. Tom Hanks est une légende vivante, mais reste malgré tout une des stars les plus sympathiques et les plus humaines d’Hollywood. Intelligent, il l’est aussi: Hanks se perfectionne toujours et est convaincu que «l’ignorance est la plus grande menace pour l’humanité». Metro a rencontré l’acteur à Florence, la ville séculaire où il a tourné –sur les traces de Dante– sa troisième adaptation de Dan Brown, ‘Inferno’. Le titre du film fait référence à la ‘Divine Comédie’ de Dante Alighieri, dont le premier chapitre ‘Inferno’ est le plus connu. A quoi ressemble l’enfer pour vous? Tom Hanks: «A mes yeux, l’enfer est quelque chose que nous les humains, créons nousmêmes ici sur Terre. Cela concorde avec ce que vous voyez dans le film: Bertrand Zobrist, le méchant de l’histoire, croit que nous sommes en train de créer notre propre version de ‘L’Enfer’ de Dante à cause de la surpopulation croissante. Il y a en effet beaucoup de misère dans le monde. Mais si nous pouvons causer cette misère nous-mêmes, nous pouvons aussi la faire disparaître nousmêmes. L’enfer peut donc être évité, pour autant que tout le monde comprenne quel est le problème, et travaille dur pour le résoudre.»

bien, l’enfer sur Terre serait d’un coup nettement plus proche. Mais regardez aussi ce qu’il s’est passé ces cinq dernières années au MoyenOrient, et comment on y a réagi: en apportant souvent des réponses très simplistes à des problèmes extrêmement complexes. Les Lumières, la vérité, la connaissance, la compréhension du monde... Notre intellect peut nous sauver.» Le film donne une image peu réjouissante de l’avenir. «Je n’envie pas les jeunes d’aujourd’hui, vous savez. Ils se trouvent devant des défis que ma génération ne peut même pas comprendre. Laissez-moi vous donner un exemple -un mauvais exemple peut-être, mais quand même. (rires) A 20 ans, j’ai déménagé, avec femme et enfant, à New York. En vivant très simplement, nous pouvions tout juste payer le loyer de notre appartement dans la 45e rue à Hell’s Kitchen. C’était à l’époque 286 dollars par mois. Eh bien, récemment, je suis retombé sur ce même appartement: il se loue aujourd’hui 2.100 dollars par mois! Qui peut se payer ça à 20 ans et quelques? Les jeunes adultes vivent aujourd’hui dans un tout autre monde que nous dans le temps, les conditions de vie sont plus dures aujourd’hui.»

Vinci Code’ et ‘Anges & Démons’, la troisième adaptation de Dan Brown dans laquelle vous jouez le Professeur Robert Langdon. Qu’estce qui vous plaît tant dans ce rôle? «Ecoutez, si vous avez ma tête et ma voix, vous ne serez jamais choisi pour jouer le type le plus fort de la bande. C’est la raison pour laquelle ces adaptations de Dan Brown sont pour moi une aubaine, car ici je peux jouer le type le plus intelligent de la bande. Ca je peux le feindre, en revanche! (rires) Pour moi, ces films sont vraiment un pur plaisir à jouer. Et je parle très sérieusement, car pour que les choses soient claires, je n’ai aucune obligation contractuelle à continuer la série. Ron (Howard, le réali-

sateur, NDLR.) non plus. Nous continuons à faire ces films parce que c’est si amusant, tout simplement. Qui sait, il y en aura peut-être encore d’autres, ou peut-être pas non plus.»

rions normalement en toute une journée. En tant qu’acteur, vous avez intérêt à faire en sorte d’être bien concentré et de ne pas avoir besoin de trop de prises.»

Après Paris et Rome, vous avez surtout tourné à Florence cette fois. Comment est-ce de travailler à chaque fois dans ces villes historiques? En termes de logistique, cela doit quand même être un cauchemar? «Les sites sont magnifiques, bien sûr, mais y filmer n’est en effet pas toujours facile. La pression du temps surtout est parfois énorme. Comme nous filmons sur des sites touristiques très fréquentés, nous devions souvent tourner en 3 heures et demie, ce que nous fe-

Vous êtes une des stars à la plus grande longévité d’Hollywood. Quel est votre secret? «Ecoutez, ma tactique est très simple: je continue tout simplement à suivre ma passion. Mais je suis quand même très étonné qu’on me donne toujours de nouveaux rôles. J’ai toujours peur que le téléphone s’arrêtera de sonner tout d’un coup et que ce sera fini. Bah, dans ce cas, j’irai faire des boules de neiges pour passer le temps. (rires)» Lieven Trio @l_trio

NOUS RECHERCHONS: Volontaires pour une étude

Mais n’est-ce pas le cas? «Hélas. Vous savez, la plus grande menace pour l’humanité, c’est l’ignorance. Et le fait d’embrasser l’ignorance. C’est dans la nature humaine depuis la nuit des temps, mais j’ai quand même toujours le sentiment que cela ressort encore plus aujourd’hui. Regardez Donald Trump: si ce fanfaron devait un jour arriver au pouvoir -et pour que les choses soient ‘Inferno’ est déjà, après le ‘Da bien claires, je ne vois pas cela arriver-, eh

L’objectif

Le profil recherché

Nous vous offrons

Faire avancer la recherche pour un traitement par application cutanée sur le dos

• Être âgé de 18 à 55 ans • Être en bonne santé • Vous avez un dos - Sans acné sévère - Sans rougeur - Sans coup de soleil - Sans grand tatouage - Sans blessure, sans cicatrice - Sans pilosité excessive

• Un examen médical • Un dédommagement pour votre participation et vos frais de déplacement

Toutes nos études sont réalisées en accord avec les normes européennes et américaines après un avis favorable d’un Comité Ethique indépendant.

Pour tout renseignement Veuillez téléphoner au numéro gratuit

0800/95.667 ou surfez sur

www.brusselscru.com

Sony Pictures


12

MOVIES

5 1. TONI ERDMANN

REVIEWS INFERNO L’enfer est différent pour chaque personne. Pour nous c’est: être coincé pendant deux heures dans une salle de cinéma avec un très mauvais film. ‘Inferno’ appartient-il à cette catégorie? Non. Mais le ciel est loin tout de même. Tom Hanks joue ici déjà pour la troisième fois le professeur Robert Langdon, le golden retriever de la cryptologie inventé par Dan Brown: tout gentil et fin limier, en plus. Tout comme dans le ‘Da Vinci Code’ et ‘Anges & Démons’, il se retrouve embarqué dans

TOP une quête fébrile qui l’amène -tout à fait par hasard- dans les hauts lieux touristiques d’Europe. Le réalisateur Ron Howard (‘Rush’) ouvre une fois de plus son parapluie et nous entraîne dans une course contre la montre à travers Florence, Venise et Istanbul. Ces villes sont -tout comme l’œuvre de Dante Alighieri- réduites à des portions de divertissement prêt à l’emploi. ‘Inferno’ est un thriller passablement divertissant, mais le rythme effréné ne peut masquer le fait que l’intrigue ne

tient pas: le biochimiste Bertrand Zobrist (Ben Foster) veut nettoyer la planète en décimant l’humanité avec un virus mortel. Ou plutôt, quelqu’un doit le faire à sa place, après avoir résolu une énigme complexe et absurde. Pourquoi Zobrist ne lâche-t-il pas lui-même son petit virus dans la nature? Parce que, dans ce cas, Dan Brown n’aurait pas eu de livre. Et Ron Howard pas de film. Cela aurait peut-être été mieux ainsi. (lt) ■■■■■

Oui, les Allemands peuvent être drôles. Très drôles. Cette histoire originale d’un père qui essaye de renouer avec sa fille contient quelques-unes des scènes les plus mémorables de l’année. Entre éclats de rires et d’émotion. Komplizen Films

2. FUOCOAMMARE Vivre et mourir à Lampedusa : le quotidien de l'île italienne déchirée entre habitants de toujours et migrants de passage. Un documentaire épuré et poignant, salué par l'Ours d'Or au dernier Festival de Berlin.

3. COMANCHERIA

HEDI Un quotidien tranquille, un mariage arrangé par sa mère, une vie calme et toute tracée : voilà ce qui attend Hedi, trentenaire tunisien timide. Dans son village reculé, on n’entend pas le Printemps Arabe gronder, et Hedi cache ses aspirations de dessinateur sous une carrière morne de vendeur de voitures, et attend de quitter le toit maternel pour vivre avec sa fiancée. Mais un jour, sur la plage de Mahdia, son chemin croise celui de Rim, animatrice dans l’hôtel du coin. Elle est aussi souriante qu’il est réservé, aussi

metro

Mercredi 19 octobre 2016

Ph. D. R.

indépendante qu’il est enchaîné. A ses côtés, Hedi commence à prendre goût à la liberté… L’émancipation et la quête de soi sont au centre de

ce premier long-métrage délicat porté par Majd Mastoura, dont le rôle lui a valu le prix d’interprétation masculine au Festival de Berlin. Et, fait surprenant, c’est la femme qui libère l’homme et non l’inverse comme on peut voir d’habitude. Collant de près aux visages des personnages, la caméra nous emmène au cœur de ce drame intimiste. A l’instar du héros, le film débute timidement, comme une suffocation, pour s’ouvrir progressivement, comme une bouffée d’air frais. (em) ■■■■■

Deux frères texans (Chris Pine & Ben Foster) enchaînent les braquages de banque, le shérif local (Jeff Bridges) se met à leur poursuite. Un néo-western prenant et réalisé de manière virtuose avec profondeur et pertinence.

4. PETER ET ELLIOTT LE DRAGON Remake désarmant du classique éponyme de Disney. La nostalgie d’‘E.T.’ transparaît dans cette magnifique ode à la nature. Le dragon vert du titre est si joliment animé que l’on a envie de faire un câlin à l’écran.

GAGNEZ une expédition photo sur L’ÎLE DE PÂQUES et de supers cadeaux offerts par CANON ! Relevez le Metro Photo Challenge 2016 et faites-nous voyager !

Surfez sur www.metrotime.be/mpc2016 et partagez vos plus beaux clichés de voyage dans l’une des 3 catégories suivantes : The Travel of My Dreams, Home Traveling ou Travelers. Le concours est ouvert du 20/09 au 25/11 2016.

En collaboration avec

5. LA FILLE INCONNUE Une jeune docteure part à la recherche du nom d’une jeune femme assassinée. Les frères Dardenne f lirtent pour la première fois avec le genre policier dans cette dissection rigoureuse mais cérébrale de la culpabilité et de la responsabilité.


metro

MEDIA

Mercredi 19octobre 2016

13

CORNEILLE POUR SON LIVRE « LÀ OÙ LE SOLEIL DISPARAÎT »

Le récit poignant d’un artiste opposition au régime s’est mise en place. On aurait pu voir les choses mais on n’a rien vu. Avant que cela se trouve au seuil de ta porte, tu ne peux pas savoir. Les victimes du Bataclan ne pouvaient pas se douter qu’elles allaient mourir ce jourlà. Tout ça aujourd’hui, je le sais. Mais l’enfant que j’étais quand il s’adresse encore aujourd’hui à son père, il a toujours ce reproche à lui faire. »

BRUXELLES Le chanteur Corneille signe pour la première fois une autobiographie. Dans « Là où le soleil disparaît », il revient notamment sur le génocide rwandais, les attouchements de sa tante dont il a été victime quand il était enfant, sur son déracinement permanent.

L’avez-vous quand même écrit par ordre chronologique ? « Oui, en grande partie. Ce que j’ai ajouté à la fin du processus d’écriture, ce sont les dialogues avec mon père. »

Ph. G Simoneau

-comme tous ces intellectuels rwandais qui avaient fait leurs études en Occident et qui revenaient dans l’espoir de tout changer- qu’il était pour lui hors de question de quitter son pays. Quand on est habité par ce genre d’obsession, on ne voit pas ce qui se passe. »

Il a pourtant été arrêté plus d’une fois. « Il a été en prison. Au moins deux attentats ont été faits à son encontre. Il s’est retrouvé à l’hôpital avec ma mère. Tous les signes étaient là mais il les a Pourquoi les ajouter ? « Je me suis rendu compte qu’il ignorés. C’est pour ça que je lui y avait des choses qui ne fai- en veux. » saient pas forcément partie de mon récit linéaire, comme des Vous lui en voulez toujours réf lexions et des questionne- autant aujourd’hui ? ments. Et il y avait aussi des thèmes très délicats pour lesquels je n’avais pas forcément un avis tranché. Alors, je me suis dit que j’allais faire ressusciter mon père. Mais c’est sûrement aussi le romancier refoulé que je suis qui s’est dit que c’était une manière de régler mes comptes avec lui, car je lui en veux terriblement. »

« Maintenant que je suis moimême papa, je suis plus indulgent. Lui n’a pas connu le génocide. Moi je l’ai vécu. Il n’a pas vu sa famille entière mourir dans un génocide. Moi, je dresse un bilan basé sur des faits qui se sont déroulés, et pour être franc, je n’ai pas vu venir le génocide non plus. » Mais vous n’étiez qu’un adolescent. « Oui j’étais ado mais nous étions une jeunesse assez conscientisée aux questions politiques et sociales du pays. Nos parents étaient des intellectuels, ils faisaient partie de la classe plus aisée de la société. Avec l’avènement du multipartisme dans les années 90, une

Pensez-vous que les réponses que vous imaginez sont celles qu’il vous aurait données ? « Je pense que oui. Connaissant les complexes identitaires qui le hantaient, j’imagine que les conversations se seraient déroulées de cette manière. Bien entendu, j’idéalise tout. C’est un père très à l’écoute. C’est pour cela que je le place au paradis. Là-bas, on est tellement bien et tranquille qu’on a l’esprit plus ouvert, qu’on peut recevoir des reproches sans vouloir nécessairement s’en défendre. » Il lit le journal en même temps qu’il vous répond… « Oui, c’est un homme au paradis, voyez-vous. Un homme sur terre ne sait pas faire plusieurs choses en même temps (rires) ! » Pourquoi l’image du père et pas de la mère ? « Car ce sont les positions, voire les obsessions, politiques de mon père qui ont fait en sorte qu’il n’a pas vu les signes ni les prémices de ce qui est devenu plus tard le génocide. Il était tellement aveuglé par ce qu’il voulait construire dans le pays

MARION

COTILLARD LOUIS

GARREL ALEX

BRENDEMÜHL

Comment s’est passée l’écriture de cette fameuse nuit durant laquelle votre famille est assassinée sous vos yeux ? « J’ai écrit ce livre car je ne me sentais pas toujours à l’aise quand on me demandait de raconter ce qui s’était passé cette nuit-là. L’écrire me semblait plus simple car je pouvais expliquer les choses dans le détail. Quand je devais raconter oralement, je me limitais à dire que des hommes étaient venus chez moi, ils avaient tout cassé et qu’après, j’avais suivi la foule jusqu’au Congo durant l’exode. Oralement, c’était très compliqué d’en dire plus. Alors, j’ai voulu l’écrire. C’est une manière de rendre justice à ce qui s’est passé. Quand on le lit, on le comprend mieux. Et puis, à partir du moment où je me suis caché derrière ce fauteuil cette nuit-là, je suis devenu moimême observateur de mon propre récit, tout comme je l’ai été durant les mois qui ont suivi. C’était trop dur pour pou-

Vos premières années, vous les avez vécues en Allemagne. Quand vous rentrez au Rwanda, vous vous sentez complètement déraciné dans votre propre pays. « Je suis un étranger chez moi. J’ai un bagage culturel qui ne ressemble en rien à ceux des enfants que je côtoie. Je ne parle pas la langue. Je suis habitué à regarder des westerns à la télévision, des bandes dessinées le matin. Et là j’atterris au Rwanda rural, où il n’y a même pas d’électricité et d’eau courante. De plus, les autres me perçoivent comme ça : quelqu’un qui vient d’ailleurs. Ils m’appellent même le petit blanc. » Aujourd’hui, y a-t-il finalement un endroit où vous vous sentez chez toi ? « Entouré des miens. Mon chez moi est devenu ma famille. Le QG est au Canada. Mais en même temps, il faut que je vienne de temps en temps en Europe. » Maïté Hamouchi «Là où le soleil disparait», de Corneille, éditions XO, 320 pages 19,90 €

MEGA VINO THE BIGGEST WINE EVENT IN THE BENELUX

2016

21 > 24 / 10 / 2016 HÔTE D’HONNEUR www.conceptum.eu

Il vous a fallu cinq ans pour écrire ce livre. Quand vous vous replongiez dedans, dans quel état d’esprit étiez-vous ? « Il y a des pages qui se sont écrites toutes seules. D’autres, il m’a fallu près de deux ans avant de pouvoir les appréhender. J’écrivais par petits jets, et à chaque fois c’était comme une urgence. Il m’a fallu très longtemps avant d’écrire la partie sur le génocide. Et puis, un jour, je n’ai pas pu m’arrêter. J’avais ouvert le robinet. »

voir l’associer à ma propre réalité émotionnelle. »

UN FILM DE

NICOLE GARCIA

Marion Cotillard impressionne. – premiere.fr

Un immense et bouleversant plaisir de cinéma. – Le Parisien

Elégant. Précis. Constamment émouvant… – Télérama

Actuellement au cinéma

Achetez vos tickets en ligne à 7€ «verre de dégustation inclus» au lieu de 12€ à la caisse Promocode: METRO

Non valable sur les tickets groupes.

www.megavino.be


14

MEDIA

Mercredi 19 octobre 2016

Tirage exceptionnel pour le dernier Harry Potter

DiCaprio veut redonner vie à « Capitaine Planète » LOS ANGELES Le comédien et producteur américain serait actuellement en train de développer un remake pour le cinéma de la célèbre série animée des années 90. La série qui comporte six saisons est centrée sur l’urgence écologique de la Terre. Le scénario suit le destin de cinq adolescents, chargés par Gaïa, la déesse de l’environnement, de défendre la planète des dangers et des pollutions qui la me-

metro

nacent. Pour ce faire, la déesse leur confie à chacun une bague magique qui leur offre un pouvoir lié à un élément. Ils combattent ensemble et peuvent en associant leurs cinq pouvoirs, donner naissance au défenseur ultime de l’écologie, Capitaine Planète. En attendant, l’acteur présente actuellement son filmdocumentaire « Avant le déluge », réalisé en partenariat avec National Geographic. ■

PARIS La pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit », sorti en français vendredi à 00h01, bénéficie d’un tirage exceptionnel de 600.000 exemplaires. Preuve de l’engouement autour des aventures du sorcier, la version anglaise de la pièce avait figuré en tête des meilleures ventes de livres en France au mois d’août selon le classement GfK/Livres Hebdo. Depuis sa parution dans les pays anglophones (le 31 juillet), le livre atteint déjà 3,8 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis et 1,3 million en Grande-Bretagne. Au total, les sept volumes, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997. ■ AFP / R. Beck

COUP DE CŒUR L’école du futur

19 octobre 2016

18-20h

18.30

On n’est pas des pigeons économique. Présentation: Sébastien Nollevaux. JT 19h30 - Météo

18.00

Tout le monde veut prendre sa place uJeu. Présentation: Nagui. Juste à temps Le 15’ Plus belle la vie uSérie dramatique française. Lunettes noires et lunettes blanches

18.30

LA VIE SECRÈTE DE NOS ENFANTS uTéléréalité. 20.35 THE BASKETBALL DIARIES uDrame de Scott Kalvert (Etats-Unis 1995). Avec Leonardo DiCaprio (Jim Carroll), Mark Wahlberg (Mickey), James Madio (Pedro)... Jim, Mickey, Pedro, Neutron et Bobby sont les «mauvais garçons» d’une école catholique de New York. Ils sniffent des détergents, matent en cachette des photos cochonnes, s’adonnent à de menus larcins, et se réfugient derrière des attitudes insolentes pour se protéger de leurs peurs. Mais ce sont également d’excellents joueurs de basket. Lorsque Bobby meurt d’une leucémie, Jim et ses copains sont soudain confrontés à la dure réalité de la vie. Jim se confie à son journal intime et à Reggie Porter, son adversaire dans les défis du basket. Mais l’écriture et les paniers n’empêchent pas Jim de céder à ses pulsions beaucoup plus noires...

20.20

uMagazine

19.30

18.50 19.00 19.15 19.55

Ph. D.R.

Depuis quelques semaines, la série documentaire « Rêver le futur » montre à quoi pourrait ressembler notre quotidien en 2050. Cette fois, c’est l’école qui fait l’objet de ce voyage dans le temps. Alors à quoi ressemblera l’école en 2050 ? Comment les nouvelles technologies numériques modifieront-elles l’apprentissage ? Les robots auront-ils envahi les classes, remplaceront-ils les professeurs ? Les élèves prendront-ils en main l’école de demain ?

20-21h

20.05

22-23h

22.00

RÊVER LE FUTUR documentaire. L’école du futur. Nous rêvons tous de la meilleure école pour nos enfants. Une école qui nourrisse leur curiosité, qui leur donne envie d’apprendre; une école qui leur donne les outils technologiques, intellectuels et humains pour les préparer au mieux à l’avenir. Parce que le monde est en pleine métamorphose, il est urgent de repenser nos systèmes éducatifs. Environ 65% des élèves aujourd’hui en maternelle exerceront des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui.

22.30 22.45

LE 12 MINUTES ALORS ON CHANGE uMagazine de société. Le lien à la terre. L’être humain a graduellement perdu tout contact avec ses racines, pourtant naturellement ancrées dans la Terre. Heureusement, de plus en plus de citoyens en prennent conscience et décident d’agir pour recréer du lien là où l’artificiel a remplacé le naturel. Et ce, à tous les niveaux, même là où on ne s’y attend pas forcément.

22.05

23-24h

23.00

23.20

23.45 0.30

« Rêver le futur - L’école du futur », La Une, 22h05

Leonardo en chute libre

Ph. D.R.

Quatre copains dissipés d’une école catholique de New York ont une passion commune : le basket. Lorsque Bobby meurt d’une leucémie, Jim et ses copains sont confrontés à la dure réalité de la vie. Jim se confie à son journal intime, mais l’écriture ne l’empêche pas de se droguer. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d’écrire, mais les pensées qu’il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers. Un film de 1995 avec Leonardo DiCaprio et Mark Wahlberg. « The Basketball Diaries », La Deux, 20h40

19.00 19.45

DEVOIR D’ENQUÊTE de société. 1. Les pesticides sont-ils en train de tuer les habitants de Fernelmont? Cette question, c’est une habitante de ce coin rural de Hesbaye qui la pose. Elle dénombre 9 cancers dans une seule et même rue, de cette rue dont les jardins jouxtent les champs pulvérisés. Parce que cette question est universelle, elle va enclencher une véritable mobilisation de tout un village et obliger les agriculteurs, les scientifiques comme le pouvoir politique à se positionner. - 2. Il s’appelle René Tonneaux. Il était l’inamovible trésoriercomptable de l’Office wallon des déchets mais en mars dernier il a été arrêté dans un café, à Knokke. Il s’y était réfugié après avoir fui son boulot, et son domicile: une collègue venait de s’apercevoir que depuis près de dix ans, avec une régularité de métronome, René Tonneaux se versait de l’argent wallon sur un compte personnel, arrondissant ses fins de mois (c’est le moins qu’on puisse dire...) de 15 et 20.000 euros mensuels.

21-22h

20.20

uMagazine

uSérie

23.45

0.50 1.25

18.10 Questions pour un champion: jeu. 19.00 19/20 20.00 Tout le sport: magazine sportif. 20.25 Plus belle la vie. Série dramatique française. 20.55 Le monde de Jamy: magazine scientifique. 22.55 Grand Soir/3: magazine d’actualité. 23.20 Pièces à conviction: magazine de société. 0.30 Des racines & des ailes: magazine de la découverte. 2.25 Programmes de nuit

Matière grise scientifique. On n’est pas des pigeons uMagazine économique. Présentation: Sébastien Nollevaux. JT 19h30 - Météo Boucle de nuit

Boucle de nuit

uMagazine

18.35 Groland le Zapoï: 18.55 Magic World. Court métrage de Julien Hosmalin (France 2015). 19.25 Le journal du cinéma 19.35 Le Gros journal 19.50 Le Grand journal 21.00 En mai, fais ce qu’il te plaît. Drame de guerre de Christian Carion (France 2015). 22.50 All the Way. Téléfilm de Jay Roach (Etats-Unis 2016). 1.00 Once Upon a Time 1.40 Programmes de nuit

Michel Zecca. RTL info 19 heures - Météo Coûte que coûte uMagazine économique. Présentation: Philippe Malherbe.

NCIS: LOS ANGELES uSérie policière américaine. Sauvez le Réveillon!. Un camion transportant des sapins de Noël renverse un individu qui titubait sur la chaussée... L’autopsie révèle que la victime a été empoisonnée avant l’accident. Il pourrait s’agir d’un membre des services secrets nord-coréens. Renonçant à leurs projets de vacances, Callen et ses hommes se lancent dans l’enquête...

21.10

NCIS: LOS ANGELES policière américaine. Réacteur en surchauffe. L’ex-sergent d’artillerie Hugh Patterson fait un grave malaise dans la centrale nucléaire démantelée de Santa Flora. Il décède quelques heures plus tard. L’autopsie, réalisée peu après, révèle qu’il a été exposé à des doses massives de radiations et ce, depuis des mois. Interrogée, Jamie, l’épouse du malheureux, enceinte de huit mois, est sidérée. uSérie

NCIS: LOS ANGELES uSérie policière américaine. Robin Henson, la petite amie de William Garrett, agent secret de la Navy, est kidnappée lors d’une course à pied organisée dans les canyons, par un groupe d’hommes armés et masqués. 22.50 NCIS: LOS ANGELES uSérie policière américaine. Une opération de grande envergure impliquant le FBI, la CIA, la DEA et le NCIS capote. Le baron de la drogue qu’ils étaient censés appréhender réussit à éviter le coup de filet.

2.35 5.00

18.25 Les frères Scott (One Tree Hill) 19.10 7 à la maison. (7th Heaven) 20.00 S.O.S. ma famille a besoin d’aide 21.15 S.O.S. ma famille a besoin d’aide 22.30 S.O.S. ma famille a besoin d’aide 23.40 Cauchemar en cuisine US: téléréalité. Présentation: Gordon Ramsay. 0.25 Cauchemar en cuisine US: téléréalité. 1.10 Programmes de nuit

Septante et un uJeu. Présentation: Jean-

RTL info 19 heures Jeux de nuit uJeu. Boucle de nuit Bel RTL

18.00 Wolfblood 18.25 Ninjago 18.50 Les Niouzz 18.55 Les mystérieuses Cités d’Or 19.20 Les mystérieuses Cités d’Or 19.40 Shaun 19.50 Les Niouzz traduction gestuelle 20.00 En quête de sens Libres ensemble 20.30 JT 19h30 21.05 L’invitation 21.15 Wallons, Nous! 22.20 Wallons, Nous! 22.50 Mad Men 23.35 Mad Men 0.25 Programmes de nuit


metro

15

MEDIA

Mercredi 19octobre 2016

YouTube muscle son volet payant avec « The Rock » BERLIN YouTube va développer son volet payant YouTube Red en produisant plusieurs émissions, dont une fiction produite par l’acteur américain Dwayne « The Rock » Johnson, a annoncé Susanne Daniels, responsable de la création de contenus chez YouTube, au Mipcom, le marché international de la télévision. L’ex-catcheur Dwayne Johnson, devenu l’acteur le mieux payé de Hollywood, va coproduire la série « Lifeline » (8 épisodes de 30 min), sur des assureurs qui voyagent dans le temps pour éviter la mort à leurs clients. La série, prévue pour 2017, sera réalisée par les youtubeurs de Corridor Digital (4 millions d’abonnés), des spécialistes des effets spéciaux. ■

La « voix des Simpsons » porte plainte

AFP / C. Delmas

AFP / Belga / L. Neal

18.15 19.05

Les experts: Manhattan u(CSI: NY). Série policière américaine. Les experts: Miami u(CSI: Miami). Série policière américaine.

18.15

19.00

19.45 20.00

FOOTBALL CHAMPIONS LEAGUE: FC BARCELONE MANCHESTER CITY uEmission en direct. Présentation: Stéphane Pauwels, Mbaye Leye et Georges Grün. Commentaires: Philippe Hereng et Frédéric Herpoel.

A pleines dents! - Avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot uSérie documentaire. A pleines dents! - Avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot uSérie documentaire. ARTE Journal

20.05

28 MINUTES uMagazine de société. Présentation: Elisabeth Quin. 20.55 DANTON uDrame d’Andrzej Wajda (France/Pologne 1983). Avec Gérard Depardieu (Danton), Wojciech Pszoniak (Robespierre), Patrice Chéreau (Camille Desmoulins), Anne Alvaro (Eléonore Duplay), Roland Blanche (Lacroix)... Paris, an II de la Révolution. Danton face au froid calculateur Robespierre... ARTE rend hommage au cinéaste polonais Andrzej Wajda, décédé le 9 octobre à l’âge de 90 ans. Dans cette fresque historique haute en couleur, réalisée en France en 1982, il évoquait aussi, en filigrane, le totalitarisme qui écrasait la Pologne.

18.50

Bienvenue à l’hôtel

18.45

uTéléréalité.

19.20

20.00 20.55

JOURNAL - MÉTÉO COUP DE FOUDRE À JAIPUR uComédie romantique de Arnauld Mercadie (France 2016). Avec Lucie Lucas (Anne), Rayane Bensetti (Ravi), Cécile Rebboah (Betty), Xavier Robic (François), Alison Petrier (Zoé)... Anne, jeune avocate à la vie bien ordonnée, s’envole pour l’Inde où elle doit retrouver François, son futur mari et leurs amis pour leur mariage. Son vol est malheureusement détourné à 600 kilomètres de Jaipur à cause d’un incident électronique... Anne engage alors Ravi, un chauffeur de fortune d’origine franco-indienne, pour la mener à bon port. Pour retrouver François, Anne va devoir surmonter bien des galères dans une Inde d’aujourd’hui, à la fois moderne et archaïque. Mais grâce à Ravi, elle va découvrir une vie différente et va peu à peu se retrouver.

N’oubliez pas les paroles! uJeu. Présentation: Nagui.

N’oubliez pas les paroles! uJeu. Présentation: Nagui.

20.00 20.55

JOURNAL - MÉTÉO NINA uSérie dramatique française. Maternités. Sérieux froid entre Nina et Costa, alors qu’à l’hôpital, Gabrielle, la nouvelle cadre, doit faire preuve de beaucoup de tact pour remplacer Nadine. Heureusement, Nina est vite absorbée par le cas de Marion, 18 ans, qui gère seule son petit frère. Victime d’une pathologie grave nécessitant de régulières transfusions, Marion pourrait recevoir le sang de son petit frère. 21.45

NINA uSérie

dramatique française. Papa où t’es?. Alors que tout le service enterre Nadine, Nina prend en charge le cas d’Éric, 45 ans, un ancien kinésithérapeute qui s’est retrouvé à la rue après la rupture avec sa femme... Costa suspecte une maladie génétique qui nécessite de retrouver et prévenir son fils Mathieu, 23 ans. Grâce à Nina, la rencontre, après des années de séparation, va avoir lieu...

PARIS L’acteur américain Harry Shearer, voix de plus d’une vingtaine de personnages des Simpsons (Ned Flanders, M. Burns…), a annoncé hier attaquer en justice Vivendi, et lui réclamer 125 millions $ (113 millions €), accusant le géant français des médias de « fraude » dans la gestion des droits du film « This is Spinal Tap » sorti en 1984. Coauteur de ce film, Harry Shearer, qui a également co-écrit la bande sonore et interprétait le rôle du bassiste du groupe de hard-rock dans ce faux documentaire parodique, « demande 125 millions $ tant au titre des droits non perçus qu’à titre d’indemnisation ». ■

Coachella est le meilleur festival du monde

Ph. TAG Heuer

22.30

FOOTBALL CHAMPIONS LEAGUE: NAPLES BESIKTAS uRésumé du match. Commentaires: Emiliano Bonfigli.

23.35 0.40 5.00 5.30

Unibet Casino Best of Shopping uTéléachat. RTL - Journal luxembourgeois Best of Shopping uTéléachat.

22.50

(LAW & ORDER: SPECIAL VICTIMS UNIT) uSérie policière américaine. La doublure. Une petite fille est enlevée en plein jour chez elle pendant que sa mère est enfermée dans une pièce à côté. Les détectives soupçonnent un “cyber-prédateur” d’avoir convaincu l’enfant de partir avec lui. La police finit par retrouver la petite disparue à la gare centrale en train de discuter avec un inconnu, Erik.

23.05

Wajda - Une leçon de cinéma d’Andrzej Wolski (France 2016). L’argent, le pouvoir, l’art uDocumentaire de Martina Müller (Allemagne 2016). Court-circuit uMagazine de courts métrage. Programmes de nuit

23.35

uDocumentaire

0.40 1.30 2.30

18.10 Plug Music Battle 18.50 Secret Story - Le Before 19.00 Secret Story La quotidienne 19.55 Secret Story - Le debrief 20.45 Touche pas à mon poste! Magazine d’actualité. Présentation: Cyril Hanouna. 22.35 Secret Story - La soirée des habitants: téléréalité. 23.10 Touche pas à mon poste! Magazine d’actualité. 0.55 Programmes de nuit

NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE

1 8 . 0 0 Programmes de jour 18.30 64’, le monde en français 18.50 L’invité 19.00 64’ l’essentiel 19.05 #versionfrançaise 19.35 Rêves d’hôtel 19.45 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Le journal de France 2 21.00 Les migrants ne savent pas nager 21.55 L’île aux enfants de l’exode 22.50 Le journal de la RTS 23.25 Unité 9 0.05 Programmes de nuit

New York, unité spéciale policière américaine. New York, unité spéciale uSérie policière américaine. New York, unité spéciale uSérie policière américaine. Programmes de nuit

22.40

21 JOURS AUX URGENCES uDocumentaire. Alexandra Alévêque a travaillé comme aide-soignante durant trois semaines aux urgences de l’hôpital Lyon-Sud. Vingt et un jours avec ceux qui nous sauvent, nous aident et nous soulagent. Avec les infirmiers, médecins, internes et ses collègues aides-soignants, la journaliste a fait des postes de douze heures, côtoyant jusqu’à cent malades par jour.

23.40

uSérie

0.25 1.15 2.10

1.25 3.20 3.45 4.15

18.15 Pointless: jeu. 19.00 Journal 20.00 The One Show: magazine. Présentation: Alex Jones et Matt Baker. 20.57 Journal 21.00 The Great British Bake Off: concours culinaire. Présentation: Mel Giedroyc et Sue Perkins. 22.00 The Missing. Série thriller britannique, belge. 23.00 Journal - Météo 23.45 A Question of Sport: jeu humoristique. 0.15 Programmes de nuit

BBC ONE

Hier, aujourd’hui, demain culturel. Présentation: Frédéric Taddeï. Aventures de médecine uSérie documentaire. Orthodoxie uMagazine. Islam uMagazine. Programmes de nuit uMagazine

18.05 How I Met Your Mother 18.30 The Big Bang Theory 18.55 The Big Bang Theory 19.25 The Big Bang Theory 19.50 The Big Bang Theory 20.15 The Big Bang Theory 20.45 Catfish: fausse identité (Catfish: The TV Show) 21.35 Catfish: fausse identité (Catfish: The TV Show) 22.25 Catfish: Suspect (Suspect). 23.20 Catfish: Suspect (Suspect). 0.15 Programmes de nuit

INDIO D’après les résultats d’une étude du magazine britannique Festival Insight, le festival américain Coachella arrive en tête du classement. Pour établir cette liste, ont été comparés les capacités d’accueil, les prix des places ainsi que les revenus réels ou estimés pour chacun des rassemblements. Coachella, qui a eu lieu du 15 au 17 puis du 22 au 24 avril à Indio en Californie, arrive sur la première marche du podium. Le Festival de Glastonburry en Angleterre s’empare de la deuxième place. Enfin, l’événement asiatique consacré au rock Fuji Rock vient clore le podium. ■

BIRTHDAY 1862 Auguste Lumière (Scientifique français) 1956 Thierry Beccaro (Animateur français) 1963 Laurent de Belgique (Prince de Belgique) 1964 Agnès Jaoui (Actrice française)


letrain.be

Vous aimez les sensations? Prenez le train fantôme. B-Excursion Walibi Halloween Voyage A/R + accès au parc ÎInfos et conditions sur letrain.be

letrain.be

Sautez dans le train des expos. B-Excursion Musée Plantin-Moretus Voyage A/R + accès au musée

ÎInfos et conditions sur letrain.be


metro

topics@metrotime.be

Mercredi 19octobre 2016

17

Le lait du diable de Tasmanie comme remède

10.000 grenouilles retrouvées mortes PUNO Les autorités péruviennes ont lancé une enquête après la mort de 10.000 grenouilles géantes, peut-être en raison de la pollution d’un f leuve alimentant le lac Titicaca. « Sur la base des déclarations des habitants et des échantillons trouvés dans les jours suivant l’incident, on estime que plus de 10.000 gre-

TOPICS

nouilles ont été affectées, dans un rayon de 50 km », a expliqué dans un communiqué le Service national des forêts et la faune sylvestre. En danger d’extinction, cette espèce de grenouille à la peau vert tacheté, dont le nom scientifique est Telmatobius spp., est plus connue comme la grenouille géante du lac Titicaca. ■

SYDNEY Le lait du diable de Tasmanie, marsupial vivant sur l’île au sud de l’Australie, contient des peptides, des éléments de base d’une protéine, qui pourraient être utilisées dans la lutte contre les « super-bactéries » résistantes aux antibiotiques, ont annoncé hier des chercheurs australiens. Les chercheurs ont artificiellement recréé une peptide appelée « cathelicidin », après avoir extrait la séquence correspondante dans le génome du diable de Tasmanie, et découvert qu’elle pouvait « tuer des bactéries résistantes et d’autres bactéries ». ■ AFP / Serfor / HO

Disponible en librairies

Jim © Bamboo Édition - www.angle.fr

KISS

RIDE

➤ À toi la ravissante blonde avec un carnet Ifapme. Ce lundi, tu es montée dans le train de 17h42 à Huy pour descendre à Andenne. Ton départ m’a attristé, quand puisje te revoir ? (via kissride@metrotime.be) ➤ Tu es descendue à LiègeGuillemins ce 17 octobre. Tu revenais d’une soirée. Ta voiture t’avait abandonnée et tu t’étais résolue à rentrer à Verviers en train. Tout comme moi, tu t’es retrouvée perdue au milieu de nulle part à Milmort. Nous avons discuté durant le trajet de retour et même si tu n’avais pas dormi, il se dégageait une certaine énergie de toi. Malheureusement, arrivés à destination, le temps nous a manqué pour conclure notre rencontre. Je ne sais pas qui tu es, et je ne sais pas si tu es enfin arrivée chez toi, mais comme je te l’ai dit, « cette journée fera probablement une belle histoire à raconter dans le futur ». Aussi, si jamais un jour tu vois ce message, ça serait là une belle fin que de terminer ce récit en nous retrouvant. (ze_bridge@hotmail.com) ➤ À la personne qui est descendue du train venant de Mons à Braine-leComte vers 6h46 ce vendredi 14 octobre et qui a oublié son écharpe sur le siège. Celle-ci a été déposée à la gare de Braine-le-Comte où elle pourra la récupérer. J’espère que cette personne se reconnaîtra.

TU AS CROISÉ L’AMOUR DE TA VIE DANS LE TRAIN, PERDU TA CHAUSSETTE FÉTICHE OU TU SOUHAITES SIMPLEMENT PARTAGER UNE INFO AVEC LE MONDE ENTIER ? ENVOIE UN MESSAGE AVEC LE HASHTAG #KISSANDTWEET VIA TWITTER OU INSTAGRAM OU ENVOIE UN MAIL À kissride@metrotime.be Nos journalistes sélectionneront les messages à paraître dans Metro. Metro n’est pas responsable des conséquences éventuelles de ces messages.


18

EXTRA TIME

Mercredi 19 octobre 2016

metro

Sumbrero® 14

17 10

13

24

Par exemple: 4=1+3 ou 3+1, mais jamais 0+4, 4+0 ou 2+2.

8/11 16

Les trois directions du sumbrero:

8/11

6

21

7

1

5/10

9

5

9

7/11

21

5

8/10

Solution

7

8/ 12

9

10

16

8

10/13

21

3

8/11

Les chiffres dans les triangles colorés sont le résultat d’une addition de chiffres 1 à 9 (jamais le 0) que vous pouvez inscrire verticalement ou diagonalement dans les cases blanches. Chaque chiffre ne peut être utilisé qu’une seule fois dans la même somme.

© Le Puzzleur

4/7

Les lettres 4/13

6/11

5/14

5/13

5/8

7/12

4/11

6/11

6/12

2/4

19/25

8/14

9/22

10/12

20/25

7/14

13/20

18/19

10/21

26/34

12/21

14/20

15/23

7/11

5/11

9/12

9/10

8/8

12/16

19/23

19/25 20/27 21/29 18/32

Replacez les morceaux aux bons endroits (attention aux intrus), et trouvez un mot.

Metroscope Les avis divergent, des concepts s'opposent et tout le monde s'attend à ce que vous preniez des initiatives. Ne désappointez pas votre entourage et faites que vos propositions aient des effets immé21/03 tot 20/04 diats. La Lune campe en Taureau et c'est un beau cadeau, d'autant plus qu'étant montante elle affine votre perception des choses. Un bel atout qui devrait vous permettre de faire des choix plus que per21/04 tot 20/05 tinents.

21/05 tot 21/06

22/06 tot 22/07

2 6 9 4

envoyé / reçu 1,00 EUR / SMS

24/10 tot 22/11

23/11 tot 21/12

22/12 tot 20/01

24/08 tot 23/09

3

Avertissement: vous serez en première ligne et cette position sera plus qu'inconfortable. Fiez-vous à votre sens de la navigation et à votre flair, mais ensuite ne tardez pas à vous lancer dans l'action. Les mots d'ordre sont: élargissez votre horion, réjouissez-vous de toute nouvelle perspective et donnez-vous les moyens d'être réactif. Vous pourriez aussi songer à vous associer pour mieux progresser. Ambiance pesante, pressions constantes et des échanges qui tournent court. Vous ne vous sentirez pas libre de vous exprimer comme vous l'entendez et ne serez pas compris par vos interlocuteurs. Comme bien des signes de Terre, votre vitalité n'est pas fameuse aussi évitez d'alourdir votre charge de travail. Enfin, soyez assez astucieux pour assumer les affaires courantes sans faire de vagues. Pour défaire une collaboration houleuse ou redresser une situation qui ne vous satisfaisait pas, la diplomatie sera votre meilleure arme. En prime, la Lune ascendante vous accorde un feeling d'enfer.

21/01 tot 19/02

La routine domine et bloque toute initiative. Au lieu de râler, profitez-en pour régler quelques problèmes privés. Cela réjouira beaucoup votre partenaire qui vous trouvait vraiment trop boulot-boulot!

9 4 5 2 2 7 8 4 1 7 3 4 9 2 1 B 4 7 3 5 6 8 C 6 3 1 9 5

6026

Evaluez les avantages et les défauts des décisions que vous prendrez. Le tout en ne perdant pas pied avec la réalité. En plus des efforts déployés, ne vous privez pas des conseils de votre entourage.

23/07 tot 23/08

Restez au courant via Metro Belgique

A

Rêver et tirer des plans sur la comète ne vous est pas interdit, mais en cette journée négative pour votre signe contentezvous de traiter les affaires courantes et évitez de prendre le moindre risque.

24/09 tot 23/10

Tout indique que vous ne tiendrez pas en place, aurez la ferme intention d'accélérer le mouvement et même de harceler les autres. Sachez que cette option peut vous rendre la vie très, très difficile.

Vous ne nous suivez pas encore sur facebook?

6

Solution PLANT

6/15

Aucune perturbation à l'horizon. Mais votre environnement évolue et il y a des défis à assumer. Rappelez-vous que les relations ça peut avoir du bon et c'est souvent comme ça qu'on fait de jolis 20/02 tot 20/03 bonds. © Le Puzzleur

Jouez et gagnez En partant des chiffres existants, remplissez les cases vides de sorte que les chiffres de 1 à 9 n’apparaissent qu’une seule fois sur chaque ligne horizontale, sur chaque ligne verticale et dans chaque bloc de 3x3 cases. Une seule solution est possible !

Des clichés d’une clarté phénoménale Le D3300 de Nikon est équipé d’un grand moniteur ACL de 7,5 cm, d’un capteur CMOS au format DX 24,2 millions de pixels et d’un processeur EXPEED 4, gages d’une étonnante netteté de photos et vidéos. Même dans les environnements sombres, cet appareil photo reflex numérique réalise des clichés d’une formidable luminosité et saisit les mouvements fugaces tel un pro. Il propose également 13 modes pour des effets spéciaux saisissants ! www.nikon.be

GAGNEZ

Recopiez les chiffres dans les cases abc.

M T 4 2

A

B

C

Envoyez par SMS au 6026 le code MT42 suivi d’un espace et des 3 CHIFFRES (exemple MT42 123) ou téléphonez depuis une ligne fixe au numéro 0905 23 356.

LE GAGNANT DE LA SEMAINE 36 remporte une tablette Huawei MediaPad : C. Debatty / 4100 Boncelles Autres cadeaux et grilles numériques sur : www.metrotime.be/jeux

Renseignements : info@mconcept.be - Tél. 03/216 46 84 - Participation possible jusqu’au 23/10/16 à 23h59 - Coût de participation : par appel 2,00 EUR - par SMS envoyé/reçu : 1,00 EUR, participation complète par SMS 4,00 EUR - La participation via ces canaux est la seule considérée comme valide - Les vainqueurs seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et personnellement avertis avec également leurs noms communiqués dans Metro - La participation est illimitée - Un seul cadeau par famille/adresse et par concours - Les lots ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces - Le traitement de ces informations est soumis aux dispositions de la loi sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992 - Mineur d’âge (-18 ans) : autorisation parentale obligatoire - Ces concours sont organisés par MConcept sprl, n° d’entreprise 0826.398.329, Desguinlei 90 n°12B, 2018 Anvers. MT16w42 161019SF


metro

SPORTS

Mercredi 19octobre 2016

19

Le Tour revient à Liège CYCLISME Bonne nouvelle pour les adeptes de la petite reine. Le Tour de France reprendra ses quartiers en Belgique cet été, pour deux étapes dans l’est du pays.

1-23 JUILLET 2017 104e édition

Le Tour de France 2017 débutera le samedi 1er juillet par un contre-lamontre de 13 km à Düsseldorf, en Allemagne. La course arrivera en Belgique le lendemain, la 2e étape reliant sur 202 km Düsseldorf à Liège. L’arrivée, propice aux sprinters, sera jugée Boulevard de la Sauvenière. Le lundi 3 juillet, le départ de la 3e étape sera donné à Verviers. Le peloton quittera alors la Belgique pour rejoindre Longwy, en Lorraine, après 202 km de course. Le Tour était passé par la Belgique pour la dernière fois en 2015. La course s’était alors élancée d’Utrecht, aux Pays-Bas, et avait fait escale deux jours en Belgique, avec les 2e et 3e étapes, Anvers - Huy et Seraing - Cambrai. C’est le 22e Grand départ du Tour hors de France et la 4e fois que le Tour s’élance d’Allemagne. La dernière fois, c’était depuis Berlin-Ouest en 1987.

UN TOUR MOINS MONTAGNEUX

LÉGENDE | THE KEY Grand Départ Race Start Ville départ Start town Ville arrivée Finish town Ville repos Rest town Arrivée finale Race finish Étape en ligne Stage C.l.m. individuel Individual time-trial ©A.S.O. 2016 -

Pour la première fois depuis 1992, le Tour 2017 traversera les cinq massifs montagneux français : les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Ce sera néanmoins une Tour moins montagneux que le Tour 2016, avec 23 cols pour 28 en 2016, et trois arrivées au sommet. « Il y a moins de cols, mais les ascensions au programme sont plus raides, plus difficiles et demanderont beaucoup d’efforts aux coureurs », prévient Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. « C’est vrai qu’il y a moins d’arrivées au sommet. Nous n’imitons pas le Giro ou la Vuelta, le Tour est la course la plus importante du monde. Nous traçons notre propre route. » Le classement général pourrait cependant encore être modifié après les étapes de montage, l’avant-dernière journée proposant le second contre-lamontre du Tour 2017, un chrono de 23 km à Marseille, la veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs Élysées. ■

EN BREF

CE CONCOURS N’ EST NI ORGANISÉ NI SPONSORISÉ PAR LA LOTERIE NATIONALE

100 BILLETS « WIN FOR LIFE » A GAGNER !

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a dévoilé la liste des 20 athlètes nominés pour le titre d’Athlète de l’année 2016. Aucun athlète belge ne figure dans la liste.

RÉPONDEZ À LA QUESTION SUIVANTE : Lequel de ces cétacés a le cerveau le plus lourd ? A L’orque

Edwin van der Sar devient directeur général de l’Ajax Amsterdam. L’ancien gardien de but succède à Dolf Collee. Luka Modric a prolongé jusqu’en juin 2020 son contrat au Real Madrid. Modric a remporté deux Ligues des champions avec le Real, en 2014 et 2016, ainsi que la Coupe du Roi en 2014 et le Mondial des clubs 2014.

B Le grand cachalot C La baleine à bosse CONNAISSEZ-VOUS LA RÉPONSE ? Envoyez CETACE A, B ou C (ex. : CETACE A) par SMS au 6026 ou composez le 0905 23 360 à partir d’un téléphone fixe et tentez votre chance de remporter 2.000 € par mois… à vie !

Belga / V. Lefour

être renvoyé devant le tribunal pour une affaire de paris. La commission des jeux de hasard a conclu que c’était bien Xavier Deschacht, son frère, qui avait Le défenseur du Spor- utilisé le compte que le ting d’Anderlecht Olivier joueur avait ouvert huit Deschacht ne devrait pas ans auparavant.

GAIN MINIMAL GARANTI DANS CHAQUE PAQUET Les concours de la Loterie Nationale sont interdits aux mineurs d’âge

6026 ENVOYÉ / REÇU 1,00 EUR / SMS MT16w42161019SF-WFL

-18

Renseignements : 03/216 46 84 - info@mconcept.be - Participation possible jusqu’au 31/10/16 à 23h59 - Coût de participation : par appel 2,00 EUR - par SMS envoyé/reçu : 1,00 EUR, participation complète par SMS : 4,00 EUR Participation interdite aux mineurs d’âge - Les prix ne sont ni échangeables ni convertibles en espèces - Les coordonnées fournies par les participants sont enregistrées dans une base de données de MConcept SPRL et sont destinées à l’organisation et au traitement de ce concours. Les participants ont le droit de consulter, corriger et/ou effacer leurs données. Ces concours sont organisés par MConcept sprl, n° d’entreprise 0826.398.329, Desguinlei 90 n°12B, 2018 Anvers.


Revenus records pour City FOOTBALL Manchester City a dégagé des revenus records, à hauteur de 391,8 millions de livres (environ 436 millions €), sur l’exercice 20152016. Le club de Vincent Kompany et Kevin De Bruyne, longtemps déficitaire, a réalisé un bénéfice de 20,4 millions de livres (environ 22,7 millions €). Les revenus des droits TV ont augmenté de 19 %, à 161 millions de livres

(146,5 millions €), les revenus « jour de match » (billetterie, etc.) sont passés de 43 à 52,5 millions de livres (environ 58,6 millions €), et les autres revenus commerciaux ont grimpé de 351 à 391 millions de livres (environ 436,2 millions €). À titre de comparaison le Real Madrid a annoncé avoir généré 620,1 millions € de revenus sur la même période. ■

AFP / S. Hepell

Bruges s’incline à nouveau en Ligue des Champions Les résultats GROUPE E CSKA Mouscou AS Monaco (1-1) Bayern Leverkusen Tottenham (0-0)

GROUPE F Sporting Portugal Dortmund (1-2) Real Madrid Legia Varsovie (5-1)

GROUPE G Leicester - Copenhague (1-0) Club Bruge - FC Porto (1-2) Belga / K. Desplenter

FOOTBALL Les Brugeois n’avaient pas le droit à l’erreur hier lors de la troisième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions face au FC Porto. Après un bon début de match, ils se sont finalement inclinés face au FC Porto (1-2). 0 point et 0 but marqués lors des deux premiers matches, le Club Bruges jouait sa survie hier soir en Ligue des Champions. Et pour un match de cette importance, il devait composer avec le prestigieux FC Porto en adversaire. Le coach des Blauw en zwart, Michel Preud’homme avait néanmoins prévenu : ses hommes joueraient « pour gagner ». Dès les premières minutes de jeu, ils

confirmaient cet enthousiasme. Jelle Vossen, puis Ricardo Van Rhijn tiraient au but. À la 12e minute, Hans Vanaken tentait sa chance, mais voyait sa frappe repoussée par un défenseur. Jelle Vossen, qui avait bien suivi, arrivait alors pour tromper du pied droit le gardien Iker Casillas (1-0). Cette ouverture du score mettait à mal les joueurs du club portugais, qui devait s’imposer afin de rester au contact des deux premières places du groupe, et ainsi passer « au chaud » l’hiver européen. Malgré le réveil de Porto, les Blauw en zwart n’entendaient rien lâcher. Tenaces, ils parvenaient à conserver ce score, mérité, jusqu’à la pause. Au retour du vestiaire, les coéquipiers de Jelle Vossen repartaient à l’assaut du

but d’Iker Casillas. Sur un contre rapidement mené, suite à une passe habile de De Souza Claudemir, une frappe de Ruud Vormer passait juste à côté de la cage. Dominant, ils ne parvenaient pourtant pas à inscrire un second but qui les aurait mis à l’abri pour les dernières minutes du match. Sur le banc portugais, on n’en demandait pas plus. À la 68e, Miguel Layun profitait de la difficulté de Bruges pour conclure. D’une frappe des 30m, il trouvait la lucarne de Ludovic Butelle (1-1). Dans les dernières seconde, Andre Silva marquait le second but pour Porto (1-2) sur penalty. Les Blauw en zwart, avec trois défaites en autant de match, sont derniers de leur groupe.

GROUPE H Dinamo Zabreb FC Séville (0-1) Olympique Lyon Juventus Turin (0-1)

Guardiola retrouve le Barça, sur le terrain

Les rencontres de la soirée

FOOTBALL C’est l’heure des retrouvailles pour Pep Guardiola et le FC Barcelone. L’ancien entraîneur du club espagnol, désormais aux commandes de Manchester City, va retrouver ce soir comme adversaire le club qu’il a porté vers les sommets. « C’est toujours agréable de revenir à la maison », a-t-il commenté la semaine dernière. Ses hommes disputeront au club espagnol la première place du groupe C de la phase de poules de la Ligue des Champions. Du côté du Barça, Lionel Messi devrait être aligné. De retour de blessure samedi en Liga, il a contribué au succès des siens, en inscrivant l’un des quatre buts de son équipe face à La Corogne (4-0). En face, les coéquipiers de Kevin De Bruyne tenteront de prendre leur revanche, après le huitième de finale perdu en 2014 face à cette même équipe de Barcelone (0-2 au match aller, 2-1 au match retour). ■

Arsenal - Ludogoretz Paris SG - FC Bâle Naples - Besiktas Istambul Dinamo Kiev - Benfica Celtic - Mönchengladbach FC Barcelona - Man. City Rostov - Atletico Madrid Bayern Munich - PSV AFP / P. Ellis

Metro fr 20161019  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you