INTERVIEW
par PJ Car
Petits ou gros, aucune différence Ces dernières années, le paysage belge des concessionnaires s’est nettement consolidé, avec de grands groupes qui ont fait leur apparition. Est-ce que AUTO1. com vise surtout ce groupe-cible ou le petit garagiste a-t-il lui aussi intérêt à utiliser la plate-forme? Joost Kokke: “Ces gros groupements de concessionnaires ont leur propre réseau et leur propre logistique, ils ont la possibilité de ‘faire glisser’ des voitures au sein de leurs différents réseaux, etc. Nous représentons toutefois une plus-value à leurs yeux
18 Info GARAGE
Mars 2022
également, grâce à notre force de frappe internationale. Mais le petit garagiste local – qu’il soit multi-marques ou concessionnaire officiel d’une marque – y trouve lui aussi son compte! Notre plate-forme est peut-être même plus intéressante pour lui que pour les gros groupements de concessionnaires. Ils ont en effet la possibilité de voir exactement les mêmes voitures sur la plate-forme et de faire une offre. C’est précisément dans ce sens que nous sommes intéressants pour eux”
Un marché en pleine croissance Le réseau européen de partenaires logistiques AUTO1. com ne cesse de s’étendre. Au deuxième trimestre 2021, le nombre de vendeurs actifs a augmenté de plus de 140% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les partenaires AUTO1.com profitent du réseau d’acheteurs européens maintenu en activité et au sein duquel de nouveaux groupes d’acheteurs ne cessent de se rencontrer. La plate-forme AUTO1.com collabore actuellement avec plus de 300 partenaires logistiques, ce qui donne lieu à une forme d’e-commerce rapide, précis et sans soucis, et ce à des prix compétitifs.
Car-Pass: un argument de ventent La Belgique est un solide marché d’exportation de voitures d’occasion. C’est dû en partie aux nombreuses voitures de société en fin de contrat. Mais le Car-Pass semble égalemen être un sérieux argument de vente. Joost Kokke: “Grâce au CarPass, les acheteurs savent que le kilométrage du véhicule est correct, souvent aussi
que l’entretien a été fait de la bonne manière, et quels sont éventuellement les dommages à la voiture. C’est vital pour la valeur d’une voiture. C’est la raison pour laquelle les voitures belges sont très prisées à l’étranger. Je suis donc bien content que les pouvoirs publics belges aient choisi un tel système.”