Soins & Beauté 3/2013

Page 17

cosmétique

aliments

Ces aliments qui veulent du bien à notre peau On connaît les aliments anti-diabète, anti-cholestérol ou contre l’hypertension. Mais sait-on quels sont les aliments qui permettent d’avoir une belle peau?

U

ne peau en bonne santé est une peau bien nourrie. Il est donc essentiel de ne pas sousestimer l’importance qu’a une alimentation équilibrée sur cette dernière. En effet, il existe certains aliments permettant d’impacter la qualité de la peau. En voici quelques exemples:

Le poisson et les fruits de mer Ces produits sont connus pour être riches en oméga-3. Ces derniers ont pour effet de protéger les parois des cellules des agressions externes. Ils freinent donc le processus de formation des rides. Les fruits de mer possèdent également du zinc, aidant à lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, et du sélénium, oligo-élément qui aurait une action antioxydante.

L’huile d’olive

CONSEILS

L’huile d’olive est composée notamment d’acide linoléique qui empêcherait l’évaporation de l’eau des cellules de la peau et conserverait donc son hydratation.

Les fruits rouges Ces baies sont concentrées en antioxydants, reconnus pour leur action anti-âge ainsi que pour atténuer les imperfections de la peau. Ils stimuleraient également la régénération cellulaire.

Les tomates Ces fruits possèdent une substance chimique appelée le lycopène qui réduirait le taux d’hormone favorisant l’acné et protégerait la peau contre les rayons UV.

Le riz complet Les kiwis Ces fruits sont remplis de vitamine C dont l’action serait de préserver le collagène. Celui-ci étant responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau, l’action de la vitamine permettrait de ralentir le relâchement cutané et donc l’apparition des rides.

Le riz complet contribuerait à préserver l’hydratation de la peau grâce à ses molécules lipidiques.

Les champignons Remplis de zinc et de sélénium, les champignons produiraient de grands effets sur la douceur de la peau et aideraient à réduire les points noirs.

Le thé vert Cette boisson est reconnue pour éliminer les toxines responsables d’un teint fatigué et terne. De plus, elle est riche en antioxydants, éléments qui contribuent à redonner à la peau une apparence jeune et en bonne santé. Le thé vert aurait également une action protectrice contre les rayons UV et préviendrait l’acné.

no 3 août 2013

La peau est en grande partie le reflet de ce que l’on mange: sa santé et son éclat dépendent étroitement de l’alimentation. Il est donc important de lui fournir la nourriture qu’elle désire! Cécile Stuby CRB

Voici quelques substances à privilégier pour une peau saine: La vitamine A Elle permet d’éviter d’avoir une peau sèche et rugueuse grâce à son pouvoir d’amélioration de la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau. Aliments: jaune d’œuf, foie, matières grasses du lait et des fromages, légumes verts bien colorés, carottes, potiron, melon, abricot, mangue. Le zinc C’est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Un manque de zinc a pour effet une cicatrisation difficile et des problèmes de peau accentués. Aliments: huîtres et fruits de mer, viande, foie, germes de blé, fromages à pâte ferme, noix et noisettes. Les acides gras essentiels Ils constituent un élément fondamental de cellules de la peau. Un manque d’acides gras a pour conséquence une peau fragilisée, sèche et très sensible. Aliments: huile de tournesol, soja et maïs, poissons des mers froides (thon, saumon, maquereau), germes de blé, noix et amandes.

soins & beauté

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.