Issuu on Google+

soins & beauté no 3

le magazine romand des professionnels de l’esthétique

août 2013

Retrouvez-nous sur Facebook!

législation: Tatouage, maîtriser avant de pratiquer cosmétique : Ces aliments qui veulent du bien à notre peau business : L’esthétique, un secteur en pleine mutation

AUTÉ FÊTE SES BE

FÊ AUTÉ TE SES BE

ANS! • SOINS & 10

• ANS! SOINS & 10

an s of ce fe nu rt m pa ér r 2 o: c 1 Eq hèq ui ue pe r m édu en c t e tio tS nd oi e ns &

D

JAA 1001 Lausanne VD

CH Be F

)

.2

au té

(p

50

00

.–

l’esthétique par la couleur


SÉMINAIRE

21 EQUIPMENT 23 SEPTEMBRE 2013, 14H – 18H NOVOTEL LAUSANNE BUSSIGNY PRÉSENTATION DE NOTRE GAMME D’APPAREILS EXCEPTIONNELS À LA POINTE DE L’INNOVATION.

CRYO21

ELLE FAIT DÉJÀ L’UNANIMITÉ EN SUISSE! L’appareil Cryo21 est la grande nouveauté dans le domaine de l’amincissement et du raffermissement. Doté d’une technologie exclusive de Cryolipolyse dynamique, l’appareil Cryo 21 allie une grande polyvalence et une très haute performance dans ses traitements.

CHROMO21

LA NOUVELLE RÉVOLUTION DANS L’ESTHÉTIQUE! Nouveauté mondiale. Le premier appareil de Chromobiostimulation possédant un spectre complet de 12 longueurs d’ondes nanométriques LED, pour traiter de nombreux problèmes de beauté; vergetures, acné, rides, couperose, cellulite, et traitements anti-aging.

DEA

L I P O C AV I TAT I O N À 1MHZ

VENUS

MÉSOTRANSDUCTION DERMIQUE

ATHENA

RADIO FRÉQUENCE À HAUTE PERFORMANCE

INSCRIPTIONS

JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE (PLACES LIMITÉES) Par mail info@21equipment.ch Par tél 022 344 65 20 / 079 241 57 33 Renseignements Georges Zahnd – Spichtig Zahnd & Co, 15 av. des Tilleuls, 1203 Genève g.zahnd@therapiesnaturelles.ch

BON DE REMISE EXCEPTIONNEL 21 Equipment, en partenariat avec votre magazine Soins&Beauté, vous offre un bon d’une une valeur exceptionnelle de

5000 fr. À faire valoir à l’achat de l’un des appareils 21Equipment suivants: Chromo21, Cryo21 Athena, Dea. Sur présentation du magazine SOINS & BEAUTÉ. Un seul bon par appareil. Non-cumulable avec une autre offre. Valable jusqu’au 30 octobre 2013


sommAIRE

19

6

10

13 17

17 cosmétique

Ces aliments qui veulent du bien à notre peau

Actualités 6 Une nouvelle illustration 19 business

de l’Eau des Merveilles

le billet de l’asepib 9 législation 10 Tatouage: maîtriser avant de pratiquer technologie 13

L’esthétique, un secteur en pleine mutation

22 petites annonces

Offres d’emploi, commerces à vendre, etc.

La chromobiostimulation: mettez de la couleur dans vos cellules!

Index des personnes et des entreprises Applitec-Omron Association ASEPIB Azzaro Bio-Avenir Buffat Jean-Charles Cellcosmet

no 3 août 2013

Clarins CRB Doyat Diffusion Esthelite Guetif Jessica Hermès

Michieletto Elisabeth Mivelaz Madeleine Repcom Rosselet Jean-Pierre Silhouet-Tone Sothys

Stagecolor Stuby Cécile Swissdermyl Treccani Marisa Zahnd Georges

soins & beauté

3


NEWS AND WIN Participez et gagnez l’un des deux soins du mois sélectionnés pour vous!

Ageless La Cure de PHYTO 5®

COFFRET PRéCIEUX vivescence

Récompensée par le prix de l’Innovation 2013 par les Nouvelles Esthétiques Spa Canada, cette solution anti-âge luxueuse de PHYTO 5® est naturelle et holistique, contrairement aux solutions invasives très courantes. La synergie du sérum et de la crème, formulé avec la précieuse huile essentielle de rose, permet d’obtenir une peau à l’apparence jeune et éclatante, grâce à cinq actions essentielles: hydratation complète, comblement des rides par l’intérieur, apport en minéraux indispensables, lifting immédiat, action antioxydante contre le vieillissement. Un produits naturel, certifié BIO avec une efficacité anti-âge démontrée.

VIVESCENCE, marque suisse experte dans l’anti-âge, vous invite à découvrir dans ce coffret précieux: INTEGRAL LIFT, crème Crème intense lissante objectif rides peaux normales à sèches La crème INTEGRAL LIFT corrige l’apparence des rides et rehausse la peau de votre visage d’un effet de lissage intense. Atténuées, les rides sont visiblement comblées et repulpées de l’intérieur, tandis que votre peau retrouve de sa densité grâce à un effet raffermissant intensif. PRECILIFT, crème contour des yeux Crème globale anti-âge contour des yeux Un soin correcteur rides spécialement formulé pour la zone délicate du contour de l’œil. Il atténue efficacement les cernes et les poches, restructure et raffermit la peau en renforçant sa capacité d’auto-protection et en améliorant son élasticité. Comblé, votre regard s’illumine.

Infos: www.phyto5.net Valeur du coffret: CHF 245.–

vous désirez publier une annonce et/ou participer au concours ? Utilisez ce coupon et renvoyez-le dûment rempli à Mediaffaire Sàrl • Chemin du Stand 3 • CH-1634 La Roche ou par e-mail à info@mediaffaire.ch en mentionnant la référence «Petites annonces».

n Je souhaite participer au concours et tenter de gagner

le soin suivant:

n Ageless La Cure de PHYTO 5® n Coffret précieux VIVESCENCE

n Je souhaite m’abonner et soutenir le magazine

«Soins & Beauté» et profiter de la publication de petites annonces incluses (max. 3 annonces par numéro) pour la somme de CHF 20.–/année.

Adresse:

Texte de l’annonce

n A cocher si l’annonce doit paraître sous chiffres. Supplément de CHF 10.–

Numéro d’abonné: Tél.: E-mail: Date:

Signature:

4

soins & beauté

Aucune poursuite ni aucun recours ne seront acceptés dans le cadre du concours.

no 3 août 2013


édito

Un numéro pigmenté haut en couleurs La période qui nous éloigne d’un court été mitigé et nous mène à cet automne aux couleurs chatoyantes nous rappelle que ces dernières ont un impact non seulement sur nos moraux mais aussi sur nos physiques et nos santés. A l’heure où la majorité de la clientèle est rentrée de vacances en ayant fait le plein de soleil et de repos, les instituts salons et studios appréhendent la rentrée de la manière la plus efficiente possible. Cela pourrait consister notamment à garder un ton estival dans le décor des cabines en continuant à exploiter les couleurs afin que la clientèle garde bon teint tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. impressum Editeur mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch CEO Jean-Charles Buffat Rédaction mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch Abonnement et publicité mediaffaire sàrl Chemin du Stand 3 Case postale 55 CH-1634 La Roche T +41 26 565 22 73 info@mediaffair.ch www.mediaffair.ch Mise en page Inédit Publications SA Avenue Dapples 7 Case postale 900 CH-1001 Lausanne T +41 21 695 95 95 www.inedit.ch Impression PCL Presses Centrales SA Avenue de Longemalle 9 CH-1020 Renens T +41 21 317 51 51 www.pcl.ch

Vous l’aurez donc compris à notre couverture, nous avons donc dédié ce numéro aux différents thèmes et notions de couleurs. Ces pigments et rayonnements que nous côtoyons chaque jour qui peuvent nous soigner, lorsqu’ils sont maîtrisés, comme par la chromothérapie expliquée en page 13 par Georges Zahnd. Mais qui dans le maquillage permanent sous forme de pigments et encres de tatouage non réglementaires peuvent nous mettre en danger lorsqu’ils circulent dans notre sang comme nous en informe Marisa Treccani, dermopygmentologue formatrice aux cours du Brevet fédéral à Genève. Nos correspondants externes ont donc chacun usé de leurs compétences et de leur expertise pour éclairer nos lanternes en nous apportant leurs lumières sur ces sujets. Si cela ne devait pas suffire, nous vous invitons à vous rendre à notre page agenda qui répertorie des séminaires et congrès proposant des formations en la matière et en partenariat avec certains fournisseurs des rabais plus qu’intéressants sur simple présentation de cette édition à la couverture flashy. En vous souhaitant à toutes et à tous une excellente lecture et plein de belles découvertes au fil de ces pages. Osez les couleurs mais pas n’importe lesquelles!

Jean-Charles Buffat CEO

ISSN 1661-920 20 francs (HT) par an Tirage contrôlé Couverture © Fotolia

no 3 août 2013

soins & beauté

5


Actualités

Nouveau chez Clarins

Parfum d’été

Azzaro lance un parfum d’amitié © DR

Inspiré par l’atmosphère joyeuse d’une virée sur la plage, Chrome United, le nouveau parfum d’Azzaro, célèbre un moment d’amitié partagé. Pour assouvir sa soif d’aventure et d’évasion, une envolée de lumière: l’alliance fraîche épicée de poivre de Sichuan et de coriandre fusionne en harmonie avec la bergamote, empruntée à la création originale. Imprégné par une sensation de bien-être estival, le cœur vert-thé de la fragrance associe le charisme fumé-boisé du thé noir de Ceylan au fusant végétal des feuilles de violette. Le sillage riche et subtil d’un accord boisémusqué pour immortaliser une échappée entre amis: le musc blanc, doux et charnel, emprunté au Chrome original, fusionne avec le bois de cèdre.

La marque proposera courant août les Soins Multi-Régénérant Contour des yeux. Seuls ou en duo, découvrez les nouveaux soins anti-âge raffermissants Clarins pour le contour des yeux. Sérum super lift embellissant, pour une action anti-poches et anti-cernes renforcée. Baume anti-rides réconfortant, pour estomper instantanément rides et ridules. Vos yeux doivent pouvoir tout dire sauf votre âge. Disponibles dès mi-août 2013.

Un parfum frais boisé musqué de Richard Ibanez pour Robertet. Disponible à partir de début septembre 2013.

Un nouveauté des laboratoires Cellap – Expert en cosmé­ceu­tique suisse cellulaire + phyto. Pour revitaliser, protéger la peau et lutter contre les effets du vieillissement cutané, les chercheurs de Cellap Laboratoire ont développé une nouvelle génération de cosméceutiques cellulaire et phyto pour hommes et femmes.

© DR

Cellcosmet-Cellmen

Vitality By m

De la vitamine en tube! Avec sa ligne VITALITY BY m, Matis entend proposer une nouvelle ligne urbaine, tonique et moderne, particulièrement bien adaptée à la jeunesse. Les formules des cinq produits de la gamme Matis sont toutes riches en vitamine C et en extrait multivitaminé de baies de Goji, qui procurent énergie, éclat, fraîcheur et luminosité à la peau, pour un effet santé et bonne humeur toute la journée.

Système d’épilation EpilaDerm®

6

soins & beauté

La vitamine C est une des meilleures alliées de la peau. Elle la protège des radicaux libres, elle l’illumine et détoxifie les tissus. Matis l’a bien compris en proposant sa nouvelle gamme de soins Vitality By m qui peut être utilisée dès l’âge de 10 ans. Riche en vitamine C et en extrait multivitaminé de baies de Goji, appelées «fruit du sourire», la crème VitaminiC, à l’odeur agréable d’agrumes, entend contribuer à la réparation de la peau et révéler son éclat et sa fraîcheur.  Com/Horeca © DR

Une expérience innovante de diminution durable de la croissance des poils. EpilaDerm® – l’original depuis 2003. La conception d’EpilaDerm®, système en deux phases, consistant à adapter les enzymes protéolytiquement actives pour pouvoir les utiliser en pratique, en institut de beauté, ouvre de nouvelles voies pour la diminution durable de la croissance du poil.
EpilaDerm®, système en deux phases, a vu le jour, basé sur des produits cosmétiques de grande qualité et spé­cialisés, applicables autant en institut qu’à la maison, par le client lui-même, entre deux traitements. Rens.: www.jp-rosselet.ch

Infos: www.jp-rosselet.ch

no 3 août 2013


actualités

Le test de la rédaction

Être bien dans ses pieds: Guide pratique

Crème Vivescence Integral Lift

S’il semble essentiel d’être «bien dans sa tête» pour jouir de la vie et en préserver la qualité à long terme, nous sommes beaucoup moins prévoyant(e)s pour nos pieds, ô combien sollicités pourtant eux aussi... L’auteure, une éducatrice néerlandaise qui enseigne l’art de vivre les pieds sur terre avec bien-être et élégance, fait donc le tour complet de la question, de l’étude anatomique à la fluidité de la démarche en passant par les exercices de détente et, bien sûr, le passionnant mais délicat sujet de la chaussure! Réaliste quant à la cause presque perdue de la raison contre la mode ou l’envie, elle présente sans dogmatisme tout ce que l’on doit savoir, quitte à l’oublier de temps en temps pour le plaisir... Une excellente leçon claire et plaisante – pour les messieurs aussi!

© DR

Avec le temps, la peau perd en fermeté, les rides se creusent et marquent prématurément l’épiderme du visage. Pour l’aider à prolonger sa jeunesse, VIVESCENCE® a créé une gamme de soins antiâge destinée à agir en profondeur pour corriger les rides et renverser visiblement les sillons. Une métamorphose de la peau qui entend s’effectuer de l’intérieur pour diminuer le nombre, l’intensité, la longueur et la largeur des rides afin qu’elles s’aplanissent et s’effacent. Quant à la peau, le but est qu’elle retrouve de sa densité grâce à un effet raffermissant intensif. La gamme de soins est déclinée en trois textures afin d’être adaptée à toutes les peaux. Testée par la rédaction, la crème Le –

De texture un peu épaisse, la pénétration du produit n’est pas immédiate.

Les résultats sont visibles. Dès l’application, la peau semble raffermie, ce qui en fait une bonne base pour le maquillage. Après un mois d’utilisation, je constate une atténuation nette des pattes-d’oie. Com/Horeca Le +

© DR

Infos: www.vivescence.com Mariyet de Baar Être bien dans ses pieds Editions Dauphin, 2013 167 pages, CHF 23.50

Hermès

UNE NOUVELLE ILLUSTRATION DE L’EAU DES MERVEILLES Pour son édition 2013, le flacon de l’Eau des Merveilles joue l’épure graphique d’un rayonnement argenté né aux confins d’un ciel étoilé. Vision contemporaine et délicate d’un monde merveilleux, ce nouveau décor habille le vaporisateur et l’étui.

DR

L’éclat d’un rayonnement, à la lisière entre poésie et fantaisie L’eau de toilette originelle Eau des Merveilles exprime par sa fragrance à la fois boisée et ambrée un ailleurs imaginaire et féerique, berceau de rencontres étonnantes:
le bois de chêne, le baume du Pérou, les larmes de Siam ou l’orange bigarade...
Autant de senteurs subtiles et mystérieuses, unies dans la magie d’une alliance singulière. ©

L’édition limitée Eau des Merveilles, est disponible depuis fin juillet 2013 dans les magasins Hermès, les grands magasins et les parfumeries agréés. Com/S&B

no 3 août 2013

soins & beauté

7


TRAITEMENT RAPIDE AUX RÉSULTATS INSTANTANÉS POUR LES IMPERFECTIONS CUTANÉES Télangiectasies Point rubis Pendulums Angiomes stellaires Grains de millium Dépôts de cholesterol AVANT

APRÈS

Télangiectasies

AVANT

APRÈS

AVANT

Points rubis

Silhouet-Tone (Suisse) SA | Route Suisse 9, 1295 Mies Tél. : 022 775 15 60 | Fax: 022 775 15 67 | sts@silhouettone.com

www.silhouet-tone.com

APRÈS

Pendulums


actualités

le billet de

L’ASEPIB Si «été» rime avec «farniente», il était surtout attendu avec beaucoup d’impatience car il abrite les vacances annuelles tant attendues! Bien installée sur une chaise longue, les yeux fixés sur l’horizon, ce moment de détente m’a apporté la ressource nécessaire pour démarrer une rentrée tout en beauté à l’ASEPIB. Voulez-vous découvrir qui se cache derrière le billet que vous lisez lors de chaque édition de ce journal et faire connaissance avec le team ASEPIB qui vous dévoilera les nouveautés de la rentrée? Rendez-vous le samedi 16 novembre 2013 au siège de notre association à Villars-sur-Glâne.

Agenda Cours de Chromothérapie & Esthétique Principe du cercle chromatique et protocoles en esthétique. Les 10 et 11 novembre 2013 à Rolle. > Renseignements et inscriptions: Georges Zahnd, tél. 079 241 57 33.

21 Equipment 21 Equipment vous invite à son Congrès international qui se déroulera à Turin les 18, 19 et 20 octobre 2013. Un congrès riche en présentation des nouveautés de l’esthétique, qui se déroulera sous le signe de la convivialité. Démonstrations des appareils 21 Equipment, exposés des nouvelles technologies, résultats des essais cliniques. Le congrès est également axé sur le partage d’expérience professionnelle et des moments de pure détente. Au programme, une excursion en bus pour découvrir Turin «ville magique», possibilité de shopping dans le centre de Turin, et dégustations de spécialités culinaires de la région. Logement en hôtel 4 étoiles. > Renseignements et inscriptions: Georges Zahnd, 21 Equipment, tél. 079 241 57 33

Stagecolor Cosmetics – MAKE-UP SHOW & SESSIONS Jeudi 12 septembre 2013 de 9h30 à 16h, avenue de Morges 26, 1004 Lausanne. Découvrez les nouveaux looks excitants automne et hiver 2013 de STAGECOLOR avec Elisabeth Michieletto, visagiste professionnelle de Lausanne. Elle vous montrera les make-up les plus tendance pour la prochaine saison 2013/2014. > Talon d’inscription sur: jp-rosselet.ch

Les portes de notre nouveau centre de formation s’ouvrent pour vous!

Esthétiquement,

 

Christine Braendli, responsable pédagogique ASEPIB

Plus d’infos sur www.asepib.ch

no 3 août 2013

nouveau

Soin pour cheveux colorés et remède SOS Repair de Pantene Pro-V Quelle femme ne souhaite pas avoir des cheveux brillants et pleins de vitalité, comme après une coloration? Pourtant, des colorations trop fréquentes et non réalisées par un professionnel peuvent rendre le cheveu poreux si elles ne s’accompagnent pas d’un soin adapté. Le cheveu devient alors plus cassant et la couleur ternit rapidement. Pantene Pro-V a donc développé une solution spécialement conçue pour les cheveux colorés, en collaboration avec un institut de recherche capillaire: la nouvelle gamme de soins

Force et Brillance, composée d’un shampoing et d’un après-shampoing. Par ailleurs, la marque commercialise depuis juillet 2013 le soin SOS Repair, l’ampoule miracle 1 minute qui répare les dommages causés aux cheveux pendant six mois en à peine une minute. L’utilisation combinée de ces deux produits procurerait aux cheveux jusqu’à 70% de force et de brillance supplémentaires et garantit des cheveux éclatants de santé et d’une brillance absolue, pour un résultat visible. © DR

Je vous attends avec plaisir de 11 h à 14 h pour tester avec vous toutes les nouveautés de notre programme de perfectionnement annuel et répondre à vos questions profes­ sionnelles.

soins & beauté

9


législation

Tatouage

Maîtriser avant de pratiquer Chaque civilisation depuis des millénaires a exprimé ses croyances, ses appar­ tenances, ses origines en appliquant des décorations sur et dans la peau à l’aide de pigments extraits de matériaux divers, plantes et mélanges surprenants, originaux et certainement dangereux par leur toxicité ainsi que par le degré de contamination possible de certains composants et des techniques utilisées.

Ö

10

soins & beauté

© Fotolia

tzi, l’homme des glaces découvert dans les Alpes italoautrichiennes est mort vers 3500 av. J.-C., il présente des tatouages identifiés comme des marques réalisées à des fins thérapeutiques, je ne pense pas qu’il soit mort d’une infection liée à ses implants colorés, malgré les mélanges employés, la différence d’exigences en matière d’hygiène et protection de la santé, mais rappelons-nous que c’était une autre ère. Le mot «tatouage» tire son origine du mot tahitien «TA-TU» de l’expression «TA-ATOUAS» (TA = dessin, ATOUAS = esprit). Aujourd’hui, bien qu’elle garde le caractère de ses origines dans certains groupes culturels ou sociaux, notre perception de l’image nous a conduits à utiliser

no 3 août 2013


tatouage

cette technique aussi à des fin plus raffinées: «le maquillage permanent». Le caractère invasif de cette pratique nécessite un savoir-faire et des connaissances, il ne s’agit pas d’improviser un tel acte, nous devons être conscients des conséquences graves d’une négligence professionnelle.

Des pigments dans le sang Celles et ceux qui prétendent que le pigment se place uniquement au niveau de l’épiderme doivent impérativement revoir l’anatomie cutanée et comprendre sa physiologie. Si le pigment était implanté dans la couche superficielle de la peau, celui-ci disparaîtrait en moins d’un mois avec la régénération et la migration de nos chers kératinocytes. Pour que celui-ci tienne il doit être implanté au niveau du derme où il se laisse phagocyter pour colorer en transparence la surface de la peau. Certaines de ces particules de pigments sont aussi emportées dans le système sanguin et lymphatique et migrent selon ces flux.

Consentement éclairé Lorsqu’on a saisi ce qui précède, on comprend l’importance de l’hygiène dans l’application, de la qualité des produits utilisés, on sait alors que chaque geste, chacun des acteurs de ce travail doit respecter les règles les plus strictes en vigueur. De la fabrication à l’application, rien ne doit être négligé. Le fabricant doit utiliser les pigments autorisés et les fabriquer dans les conditions exigées pour le respect de la santé. Le praticien doit veiller à ce que le produit qu’il va implanter à sa cliente

Origine des pigments

• Organique (végétaux divers) • Pigments minéraux synthétiques (oxyde de fer synthétique) • Pigments minéraux (oxyde de fer naturel) Fabrication • Les produits sont élaborés pour une application respectueuse des qualités de la peau conduite par des règles d’hygiène incontournables et strictes. • Les pigments sont généralement broyés très finement avant d’être mis en suspension dans un liant, liquide, plus ou moins fluide, ou visqueux. • Pigments en poudre (particules solides), moulues (micro-pulvérisées), additionnées à Alcool isopropylique, glycérine, eau. • Mélangés grâce à des procédés spécifiques pour obtenir des couleurs régulières et constantes dans leur teinte, leur viscosité, la concentration des pigments, et la taille des particules. • La fabrication sérieuse de ces produits est traitée dans une chambre blanche afin de garantir un produit stérile à implanter dans la peau. Idéalement utiliser des mono-doses afin d’éviter tous risques de contamination. • Ce qui signifie aussi que tous les produits dont on ne connaît pas l’origine où d’origine douteuse doivent être éliminés de vos instituts et signalés.

La formation continue est recommandée.

doivent suivre, les précautions et les contre-indications sera signé par le praticien et la cliente.

Les conséquences à l’usure

Nous avons tous croisé des personnes qui ont subi le non-professionnalisme de praticiens sans scrupule et constaté avec tristesse que des sourcils ont été réalisés sans symétrie, que le dessin et la couleur choisis ne correspondent pas à la morphologie de la cliente, ou pire encore pigmentés avec des encres noires destinées au tatouage artistique qui deviennent bleues ou vertes à l’usure. Avoir une bouche aux contours gris, qui plus est déformée n’en est pas moins rare, et je passe sur des eye-liners Le fabricant doit utiliser les pigments de l’ordre du grimage. autorisés et les fabriquer dans les conditions Il ne suffit pas de savoir tenir un stylo de maquillage permanent exigées pour le respect de la santé. pour réussir un travail qui se répond à ces règles et pour cela il doit veut valorisant et esthétique à long exiger du fabricant qu’il lui fournisse la terme. preuve des conditions de fabrication et Ce travail lorsqu’il est bien réalisé peut apporter un bien-être non négligeable de conditionnement. La cliente elle-même doit se responsabi- tant du point de vue psychologique que liser en demandant à la praticienne de sur l’identité de l’individu. lui expliquer d’ou viennent les produits Un maquillage permanent raté aura des utilisés. Et un document expliquant les conséquences qui ne se mesurent maldiverses étapes de ce travail, les soins qui heureusement que trop tard!

no 3 août 2013

Quelle Formation? Une formation sérieuse ne se contente pas de vous expliquer comment piquer la peau de votre cliente pour implanter un pigment. Elle doit comprendre l’apprentissage des fonctions cutanées, des règles d’hygiène et des exercices de dessin accompagnés en suffisance pour vous permettre d’acquérir l’assurance et la dextérité qui vous permettront de réaliser des créations valorisantes et esthétiques.

Législation et information Les exigences chimiques et microbiologiques auxquelles doivent satisfaire les encres de tatouage et de maquillage permanent sont fixées principalement dans les deux ordonnances suivantes: – Ordonnance sur les objets destinés à entrer en contact avec le corps humain (OOCH) http://www.admin.ch/ch/f/rs/ c817_023_41.html – Ordonnance sur les cosmétiques (OCos) http://www.admin.ch/ch/f/rs/ c817_023_31.html

Marisa Treccani Esthelite.ch

soins & beauté

11


INNOVATION DE CALIBRE MEDICAL TECHNOLOGIE EXCLUSIVE ET UNIQUE

LA LUMIÈRE INTENSE + RAPIDE + EFFICACE Epilation permanente sur de grandes surfaces Traitements de pointe pour taches, couperose, cicatrices, acné, rides...

Refroidissement par contact intégré

Silhouet-Tone (Suisse) SA Route Suisse 9, 1295 Mies Tél. : 022 775 15 60 | Fax: 022 775 15 67 sts@silhouettone.com

www.silhouet-tone.com


technologie

Chromobiostimulation

La Chromobiostimulation

Mettez de la couleur dans vos cellules! Passé les premiers balbutiements de la Couleur Thérapie, la technologie des ondes lumineuses, appelée Photobiostimulation ou Chromobiostimulation, fait aujourd’hui partie de l’équipement classique des instituts de beauté et des cabinets de dermatologie.

L

a lumière est une onde électromagnétique. Longtemps perçues comme une approche intangible, les récentes avancées de la science ont permis de mieux comprendre toute l’importance que revêtent les ondes lumineuses dans le traitement de différentes pathologies et de problèmes de beauté. Pour mieux comprendre cette technologie, il faut tout d’abord savoir que la lumière est une radiation électromagnétique. Dit autrement, la lumière est de l’énergie sous forme de mouvements ondulatoires. Les ondes lumineuses ne représentent qu’une infime partie du spectre des ondes électromagnétiques, d’un côté de la lumière visible, nous trouvons toute la gamme des ondes courtes, dont les rayons ultraviolets et les

no 3 août 2013

rayons X, et de l’autre côté nous trouvons les ondes longues, dont les infrarouges, les ondes radio et les ondes électriques.

La lumière blanche est polychromatique La lumière visible est perçue comme du blanc, mais elle est en fait polychromatique, constituée d’énergie de différentes longueurs d’onde, qui sont perçues comme autant de couleurs différentes. L’échelle des ondes visibles de la lumière blanche se mesure en nanomètre, elle s’étale de 380 à 780  nm. Au bas de l’échelle, aux environs de 400 nm nous trouvons la couleur violette. Puis aux environs de 430 à 490 nm nous trouvons différentes nuances de bleus, du plus foncé au plus clair. Ensuite se

situent différentes variations de vert en partant du turquoise à 500 nm jusqu’au vert clair à 560 nm. Puis nous passons au jaune vers 580  nm, à l’orange vers 605 nm, et enfin à toute la gamme des rouges de 630 à 780 nm. Reste une couleur à part, le magenta, qui est en réalité la superposition de deux ondes, bleue et rouge à parts égales. Au total plus de 16 millions de nuances de couleurs sont dénombrées, dont douze composent le fameux «cercle chromatique», qui est à la base de nombreux protocoles dans le domaine thérapeutique.

Les effets biochimiques de la couleur Lors de sa rencontre avec la matière, la lumière est en partie réfractée et en partie absorbée. Une certaine quantité de

soins & beauté

13


NOUVEAU

CRÉATRICE DE LUMIÈRE •HYDRATE• •CORRIGE• •SUBLIME•

Offrez-vous un coaching beauté avec le soin Secret de Lumière En 45 minutes seulement, votre peau se pare d’un nouvel éclat

www.thalgo-suisse.ch


Chromobiostimulation

l’orange, le vert clair, le turquoise, le cyan et l’indigo. Par exemple la couleur orange s’avère être la plus intéressante dans le traitement des vergetures. Les taches de pigmentation seront traitées avec une alternance de jaune et de vert clair. La cellulite pourra être traiEncore mal connues il y a quelques années, tée avec du violet ou de l’indigo les propriétés cliniques des couleurs font selon les cas. Et le turquoise sera actuellement l’objet de nombreuses études. intéressant pour la couperose par son effet apaisant sur les tissus. afin d’obtenir des modifications de la Aussi, des protocoles faisant intervenir structure biochimique de certains tissus, différentes couleurs successivement auront des impacts encore plus intérespar exemple au niveau du tissu cutané. Encore mal connues il y a quelques années, les propriétés cliniques des couleurs font actuellement l’objet de nombreuses études. Aujour­ d’hui ce sont principalement cinq couleurs qui sont reconnues scientifiquement pour leurs propriétés cliniques: le violet, le bleu, le vert, le jaune et le rouge. Ces couleurs sont maintenant couramment utilisées en dermatologie et dans le domaine de l’esthétique. Le rouge se place en tête, bien connu pour sa capacité à stimuler fortement le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Le jaune est également très utilisé pour son effet tonifiant de la peau, idéal dans les traitements anti-aging. lumière absorbée est alors utilisée en une action thermique ou photochimique. Les ondes lumineuses ont donc bien une action au niveau des différents tissus cellulaires. Dans le domaine médical et esthétique ce phénomène est employé

Les nouvelles recherches Aujourd’hui ce sont l’ensemble des douze couleurs du cercle chromatique qui font l’objet de constantes recherches, et dont les résultats commencent à être publiés de façon encore empirique mais prometteuse. Les nouvelles couleurs sont le magenta, le rouge écarlate, PUBLICITé

Inscription en cours début de la session 9 septembre 2013

technologie

sants sur certains problèmes de beauté. C’est le cas par exemple de l’acné où la succession des couleurs rouge, bleu et vert aura le meilleur effet curatif. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, apparaissent sur le marché esthétique et thérapeutique les premiers appareils utilisant les douze couleurs du cercle chromatique. Alors pour celles et ceux qui veulent avoir une longueur (d’onde) d’avance, la voie est ouverte, explorez le monde des couleurs! Georges Zahnd


Renversez la barrière du vieillissement et allez au-delà des traitements superficiels avec le révolutionnaire

5 Technologies 4 Résultats ciblés 30 Minutes de traitement 2 Progrès dans le rajeunissement structurel 1 Tête de traitement pour toutes les technologies

Silhouet-Tone (Suisse) SA Route Suisse 9, 1295 Mies Tél. : 022 775 15 60 | Fax: 022 775 15 67 sts@silhouettone.com

www.silhouet-tone.com


cosmétique

aliments

Ces aliments qui veulent du bien à notre peau On connaît les aliments anti-diabète, anti-cholestérol ou contre l’hypertension. Mais sait-on quels sont les aliments qui permettent d’avoir une belle peau?

U

ne peau en bonne santé est une peau bien nourrie. Il est donc essentiel de ne pas sousestimer l’importance qu’a une alimentation équilibrée sur cette dernière. En effet, il existe certains aliments permettant d’impacter la qualité de la peau. En voici quelques exemples:

Le poisson et les fruits de mer Ces produits sont connus pour être riches en oméga-3. Ces derniers ont pour effet de protéger les parois des cellules des agressions externes. Ils freinent donc le processus de formation des rides. Les fruits de mer possèdent également du zinc, aidant à lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, et du sélénium, oligo-élément qui aurait une action antioxydante.

L’huile d’olive

CONSEILS

L’huile d’olive est composée notamment d’acide linoléique qui empêcherait l’évaporation de l’eau des cellules de la peau et conserverait donc son hydratation.

Les fruits rouges Ces baies sont concentrées en antioxydants, reconnus pour leur action anti-âge ainsi que pour atténuer les imperfections de la peau. Ils stimuleraient également la régénération cellulaire.

Les tomates Ces fruits possèdent une substance chimique appelée le lycopène qui réduirait le taux d’hormone favorisant l’acné et protégerait la peau contre les rayons UV.

Le riz complet Les kiwis Ces fruits sont remplis de vitamine C dont l’action serait de préserver le collagène. Celui-ci étant responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau, l’action de la vitamine permettrait de ralentir le relâchement cutané et donc l’apparition des rides.

Le riz complet contribuerait à préserver l’hydratation de la peau grâce à ses molécules lipidiques.

Les champignons Remplis de zinc et de sélénium, les champignons produiraient de grands effets sur la douceur de la peau et aideraient à réduire les points noirs.

Le thé vert Cette boisson est reconnue pour éliminer les toxines responsables d’un teint fatigué et terne. De plus, elle est riche en antioxydants, éléments qui contribuent à redonner à la peau une apparence jeune et en bonne santé. Le thé vert aurait également une action protectrice contre les rayons UV et préviendrait l’acné.

no 3 août 2013

La peau est en grande partie le reflet de ce que l’on mange: sa santé et son éclat dépendent étroitement de l’alimentation. Il est donc important de lui fournir la nourriture qu’elle désire! Cécile Stuby CRB

Voici quelques substances à privilégier pour une peau saine: La vitamine A Elle permet d’éviter d’avoir une peau sèche et rugueuse grâce à son pouvoir d’amélioration de la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau. Aliments: jaune d’œuf, foie, matières grasses du lait et des fromages, légumes verts bien colorés, carottes, potiron, melon, abricot, mangue. Le zinc C’est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Un manque de zinc a pour effet une cicatrisation difficile et des problèmes de peau accentués. Aliments: huîtres et fruits de mer, viande, foie, germes de blé, fromages à pâte ferme, noix et noisettes. Les acides gras essentiels Ils constituent un élément fondamental de cellules de la peau. Un manque d’acides gras a pour conséquence une peau fragilisée, sèche et très sensible. Aliments: huile de tournesol, soja et maïs, poissons des mers froides (thon, saumon, maquereau), germes de blé, noix et amandes.

soins & beauté

17


e Buffat

Le n

omb

re

ois de f

où j

e su

is

s

nouvelle

On a le cœur noué, de l’auteur é ffat est istine Bu unique et acclam arie-Chr oignagl’angoisse e M , re tu un tém son écri enia). tée par re), ainsi que d’ ie, éditions X up ère habi qû Romanci ignants (La Pi peractif (La To au bout des hy po s nt an fa en rom e avec un sur la vi lèvres, et50l’on rit -9 8892-1 78-2-8 IsBn 9 de ces WVZU.c^o:m =^tranches SMISioIdéchaînées -:Hvie xenia sde n dit www.e qui chaque fois nous plongent au fond d’une passion ordinaire et mortelle. JEAN-MICHEL OLIVIER Heimo Yasmina erture : n de couv Illustratio

r! ons édite nous os com a. e ce que Osez lir .editions-xeni w ww

Ma

hr rie-C

. patience orte d’im ennui. M aud. d’ te or nte. M peur. te de ch orte de ho culpabilité. Mor froid. Morte de faim. M de de . Morte Morte de lousie. Morte n ri ag ch ja Morte de ngoisse. Morte de tes faites ’a ions tou nt Morte d re… s express s nous faisaie le ri it de a n te p vive Mor n pre fois, l’o s émotions tro e n u r u eet si, po e la lettre? si le de Mari d héroïnes ères. que au pied mourir? ti noir, les t r en u en o et m m le u es el h ré aîner totale et femmes extrêm otions se déch étresse entre d Buffat sont des issent leurs ém e la tte Christin era-t-il si elles ique, ce e iv ion phys qu leur arr ? destruct nous rappelle la à n s ei a aires utit p sans fr e n’abo passions ordin résurrections. ll ’e u q rs de Même lo n intrépide des tissements et n tio explora est faite d’anéa e vi e notr

ois

de f e r b m o Le n suis où je morte

te mor

rte suis mo

istin

is où je bre de fo Le nom

e Bu

ffat

hristin Marie-C

IR

é

n

Iq

u

e

s

Ulissi

www.editions-xenia.com Osez lire ce que nous osons éditer !


business

tendances

© Fotolia

L’esthétique, un secteur en pleine mutation

Le secteur de l’esthétique subit, depuis quelques années, une mutation en profondeur: nouveaux acteurs, nouvelles offres, nouvelles habitudes de consommation.

Une mutation à plusieurs facettes Nouveaux acteurs D’autres professionnels s’ouvrent au marché de l’esthétique: centres de remise en forme, salons de coiffure, cabinets médicaux, parapharmacie, parfumeries... Cette diversification leur apporte une activité complémentaire et leur organisation en réseau leur permet de pratiquer des prix compétitifs. Les instituts de beauté doivent donc faire face à une concurrence grandissante provenant de plusieurs acteurs. Nouvelles offres Face à des concurrents toujours plus nombreux, l’offre se spécialise, les pres-

no 3 août 2013

tations deviennent plus ciblées, de nouvelles formules de soins apparaissent, concentrées sur: – soit un objectif: amaigrissement, remise en forme, anti-âge; – soit un type de soins: bronzage, capillaire, épilation; – soit une partie du corps: visage, mains, corps. Le marché se segmente, rendant le choix plus difficile pour le consommateur. Nouvelles habitudes Reflet des évolutions de la société, la femme est plus attentive à son image que par le passé. Les interventions esthétiques se sont répandues, grâce aux médias et au

Quelques conseils • Construire l’offre de votre institut de façon singulière (offre centrée sur l’anti-âge, sur la détente, sur la prise en charge globale en vous associant avec un coiffeur, un centre de remise en forme…). • Soigner l’accueil (zone d’attente, verre d’eau…). • Conserver à l’esprit l’objectif principal qui est la satisfaction du client. • Développer l’esprit d’équipe au sein de votre personnel. • Rendre l’acte d’achat plus agréable en offrant un conseil personnalisé. • Soigner votre visibilité et votre communication.

soins & beauté

19


business

tendances

développement de techniques moins invasives comme les injections de toxine botulique et autres injectables de comblement des rides. Pourtant, seulement 10% des femmes fréquentent un institut. 90% des femmes restent donc à convaincre! Le marché de l’esthétique s’est aussi démocratisé touchant désormais les seniors, les jeunes, les hommes. Environ 2% des hommes fréquentent les instituts. Ces nouvelles cibles sont en attente de solutions spécifiques. Devant le foisonnement des offres beauté, le modèle de l’institut traditionnel est révolu. En effet, à l’ère de l’ultra-communication, le consommateur, très sollicité, ne se déplace pas dans un institut uniquement pour acheter un produit (au sens large du terme), mais pour avoir un contact humain, vivre une expérience unique. Il attend donc une réponse personnalisée adaptée à ses besoins et est prêt à payer le prix pour une prestation personnalisée.

© Fotolia

Capucine VIGAUD Docteur en pharmacie VIVESCENCE

Quelle est la place de l’esthéticienne dans ce contexte commercial chahuté par une nouvelle concurrence? Les questions se bousculent devant ce paysage en mutation. Faut-il craindre une disparition des instituts indépendants? Comment va évoluer le paysage de l’esthétique dans les années à venir? Quel est le rôle pour l’esthéticienne dans ce contexte? • Véritables expertes de la beauté, les esthéticiennes sont les mieux placées pour répondre aux attentes des consom­ mateurs de beauté. • L’institut indépendant ne va pas disparaître. Cependant, dans un univers très concurrentiel, être une bonne technicienne ne suffit plus. • L’esprit d’entrepreneur est essentiel et l’adaptation à ces mutations se fera en envisageant une nouvelle façon de travailler. • Construire une offre unique, s’entourer de collaborateurs qualifiés, choisir les bons partenaires et soigner la relation client sont des éléments indispensables au succès d’un institut qu’il faut penser comme un lieu de beauté. Il faut anticiper le parcours du client, ses besoins, ses envies comme s’il était unique.

no 3 août 2013

• La clé de la réussite réside donc dans la différenciation. • Elle se matérialise par le concept, l’offre, l’esprit de service, et les prestations proposées. Dans un contexte économique plutôt difficile, offrir une expérience client unique est un vrai atout pour se différencier de la concurrence tout en conservant des tarifs compétitifs. • Le choix des partenaires est un point clé dans cette nouvelle approche. Votre choix doit s’orienter vers une marque capable de vous accompagner dans l’élaboration de votre offre, dans le développement de votre entreprise, dans le parcours de vos clients. Elle doit vous proposer des formations, vous apporter des moyens de communication, des outils marketing et vous aider à dynamiser votre activité.

soins & beauté

21


petites annonces à louer

à vendre Pour cause double emploi, mallette de maquillage professionnel complète Valeur à neuf: CHF 950.– Cédée à CHF 450.– (à discuter) Tél. 078 901 62 24 E-mail: vero301071@gmail.com

à remettre

Pièce pour onglerie à Muraz (près de Monthey), très bonnes conditions Pour tout renseignement complémentaire, contactez: Jessica Guetif Tél. 078 742 18 96

vous désirez publier une annonce ? Utilisez ce coupon et renvoyez-le à Mediaffaire Sàrl, chemin du Stand 3, CH-1634 La Roche ou par e-mail à info@mediaffair.ch en mentionnant la référence «Petites annonces».

Texte de l’annonce:

Emploi Adresse:

De suite ou à convenir, institut de beauté au centre de Vevey Avenue de la Gare 6 Contact: 077 437 38 68

Merci de me contacter au 079 575 10 31 ou par e-mail: Audrey@cox-metic.com

Tél. E-mail: Sous-chiffres: ❏ oui ❏ non J’ai pris connaissance que l’annonce coûte CHF 20.–, sous chiffres + CHF 10.–. Date:

Madeleine Mivelaz Avenue de Lonay 17 1110 Morges Tél. 021 921 34 68

Esthéticienne dipl. ASEPIB Je cherche une place de travail à 50% dans un institut membre de l’ASEPIB dans la région de Fribourg et Yverdon. Je suis libre dès tout de suite.

Signature:

Abonnez-vous à Soins & Beauté pour un an (chf 20.–/an, 4 numéros) et publiez vos petites annonces gratuitement toute l’année. soins & beauté frise

(maximum 3 annonces par parution)

no 2

avril 2010

publications

sa

teinture : une couleur oui, mais naturell breuvage  : la beauté, e! c’est ma tasse beauté : lancer de thé sa ligne de beauté, un parcours semé

Le magazine romand des professionnels de l’esthétique Jaa 1025 saint-sulpice

Vd

sous le soleil

Raison sociale Nom Prénom Adresse NPA Ville Tél. E-mail Membre Asepib

oui

non Signature

Coupon signé à retourner à: Mediaffair.ch, case postale 55, 1634 La Roche ou par e-mail à info@mediaffair.ch

le magazin e romand des profess ionnels de l’esthét ique

d’embûches

?


by repcom

PURE PERFORMANCE Des traitements haute performance pour des résultats visibles et longue durée pour séduire vos clientes.

INNOVATION LIGNE VENTE NATURELLE ENRICHIE EN CELL’ENERGIN ®

www.swissdermyl.ch

SANS PARABENES

Le Cell’Energin® : complexe antiâge d’origine marine dont l’action de prévention du vieillissement et de réparation de la peau a été testée en laboratoire. Effet complémentaire : anti-taches et antirides.

REPCOM 16 Crêts-de-Champel - 1206 GENEVE - Tél : 022 346 32 55 - Fax : 022 347 93 63 - repcom@repcom.ch


SOTHYS | SOIN DE SAISON

Un bain de minéraux en cure d’attaque avant l’hiver.

ÉDITION LIMITÉE

AUTOMNE-HIVER 2013

RAISIN-POIRE

EN CABINE

GOMMAGE MASQUE 2 EN 1

www.sothys.com

SANS PARABEN

: jean-françois verganti - jean-baptiste guiton - maly viktor · mitorlko - 08/13 - 650676 - sothys paris, siège social et institut de beauté, 128 rue du faubourg saint-honoré, 75008 paris . siren 451 170 807 rcs

CURE OXY-MINÉRAUX

photos

À DOMICILE

paris .

RETROUVEZ VOTRE SOIN DE SAISON OXYGÉNANT.


Soins & Beauté 3/2013