NOVO N°20

Page 20

par Xavier Hug

focus Scènes de Rue, festival des arts de la rue du 26 au 29 juillet, à Mulhouse www.scenesderue.mulhouse.fr

Vox Populi Quinzième édition déjà pour ce temps fort de l’été qui s’impose comme le rendez-vous régional dédié aux arts de la rue. Après les productions extravagantes des deux dernières années, 2012 penchera vers plus de grâce.

Compagnie Asphalt Piloten

Depuis 2007, Scènes de Rue connaît une impulsion très vive sous la conduite de Frédéric Rémy, directeur artistique de la manifestation. Au creux de l’été, alors que les vacanciers se croisent sur la route, le festival ouvre l’espace public à des artistes venant d’horizons très divers pour amener la population et l’ensemble des spectateurs venus d’ailleurs à redécouvrir une ville. Ainsi, des propositions politiques, comme une relecture des Liaisons Dangereuses, prennent tout leur sens, surtout au vu du contexte actuel. Mais cet engagement très fort pour l’urbanisme, qui se décline également par l’occupation et la découverte d’espaces non conventionnels, secrets, impromptus, ne cède jamais le pas à ce qui fonde l’esprit d'une manifestation à échelle humaine génératrice de grands rassemblements populaires. En refusant d’être un festival pour professionnels, Scènes de Rue a su garder intacte une complicité très forte avec les spectateurs qui viennent toujours plus nombreux apprécier la dextérité et le comique qu’offrent ces arts. Cette année n’est pas en reste puisque figurent au programme des activités circassiennes devenues rares (le trapèze grand volant pour les amateurs) comme le bizutage du Père Noël. La mixité des spectacles et compagnies accueillis est une identité que le festival défend au profit de la spécialisation outrancière. Derrière le joli sobriquet d’arts ouverts, 2012 offrira aux curieux de quoi rire (La 4L infernale), danser (Cie. Les Barbarins Fourchus), s’acculturer (Cie. Les Moldaves), s’informer de manière ludique (Promenades urbaines) ou encore s’émerveiller (La diagonale des fous). Une ouverture tous azimuts qui s’ancre dans l’envie de faire partager des aventures artistiques singulières et la volonté de proposer de nouvelles formes de rencontres citoyennes et urbaines qui passent par un soutien marqué et engagé à de jeunes compagnies, invitées soit en résidence soit sous forme de carte blanche. Tout un projet qui a pour finalité de rendre le spectateur plus attentif à un environnement urbain qui lui est devenu par trop familier et sans aspérité. L’art, sous toutes ses formes donc, envahit ces lieux pour interpeller et rassembler. Événement incontournable, Scènes de Rue cette année ne dérogera pas à la règle et le succès sera au rendez-vous : soyez-en ! D

20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.