Département de médecine de famille: Rapport annuel 2022-2023

Page 1

RAPPORT ANNUEL 2022-2023

Médecine de famille à McGill

22 23

RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE OÙ EST

SITUÉE L’UNIVERSITÉ M C GILL

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples qui ont enrichi de leur présence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Rapport créé par : Allyson Rowley et Marie Moucarry Traduction : Pauline Côté Conception graphique : Lisa Kisiel Photographie : Owen Egan, Joni Dufour, Université McGill

Table des matières

Veuillez noter que ce rapport présente généralement les activités tenues du 30 mai 2022 au 30 mai 2023. Quelques-unes des activités qui y sont décrites dépassent toutefois ce cadre temporel.

Message de notre directrice 2 Vision, mission et valeurs 3 En chiffres 4 Nos gens 6 / Notre corps professoral 6 / Notre corps étudiant 9 / Notre personnel 10 Excellence en éducation 12 / Nos sites d’enseignement 13 / Études médicales de premier cycle 15 / Formation médicale postdoctorale 16 / Formation médicale décentralisée 16 / Programmes des cycles supérieurs 17 / Soins palliatifs 19 Recherche et innovation 20 / Notre mandat 20 / Faits saillants de la recherche 21 / La recherche en chiffres 21 Rayonnement communautaire 24 / Nouvel Espace autochtone au Département de médecine de famille 24 / Série de conférences autochtones de l’hiver 26 / Le nouveau campus de McGill à Gatineau 30 Lauréats des prix 32

Message de notre directrice

Je suis ravie de présenter ce rapport annuel 2022-2023 de la part du Département de médecine de famille à l’Université McGill. En repensant à cette période postpandémie, je constate les progrès continus que nous avons réalisés en tant que communauté de professionnels et professionnelles des soins de première ligne, de scientifiques, d’étudiants et étudiantes et de personnel de soutien exceptionnels.Qu’il s’agit du nouvel Espace autochtone dans nos bureaux de Montréal ou de la nouvelle série des conférences autochtone de l’hiver, notre tradition de prestation de soins efficaces axés sur le patient et de défense des intérêts des collectivités vulnérables est une grande source de fierté pour moi.

En octobre 2022, nous avons amorcé un processus consultatif approfondi afin d’élaborer notre plan stratégique départemental. En collaborant avec nos membres, nous avons cerné ce qui nous importe et avons défini la voie à suivre pour nos efforts futurs, tout en nous rappelant les valeurs qui nous sont chères. Tout au long de ce processus, j’ai été impressionnée par la diversité de mes collègues et leur passion pour servir autrui et améliorer la santé des communautés, que ce soit à Montréal ou ailleurs dans le monde. Ce rapport lance notre plan stratégique et nous nous engageons, en tant qu’équipe, à faire de notre mieux pour respecter notre vision, notre mission et nos valeurs à l’avenir.

Au fil de ce rapport, vous découvrirez quatre piliers dans lesquels nous résumons nos réalisations :

n Nos gens

n Excellence en éducation

n Recherche et innovation

n Rayonnement communautaire

C’est un grand honneur pour moi de diriger ce Département, notamment parce que je suis entourée de gens qui m’inspirent tous les jours. Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer le travail extraordinaire de mes collègues.

2 |
Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

Vision, mission et valeurs

Vision :

Demeurer à l’avant-garde mondiale en médecine de famille pour améliorer la santé des communautés par un enseignement, de la recherche et des soins hors pair.

Mission :

Faire progresser les soins de première ligne offerts à la population au Québec, au Canada et de par le monde. Le Département de médecine de famille de McGill y parvient grâce à sa communauté exceptionnelle de professionnels et professionnelles de soins primaires, de scientifiques, d’étudiantes et étudiants et de personnel de soutien, qui mettent tout en œuvre pour :

n fournir des soins centrés sur le patient et efficaces et défendre les intérêts des populations et des communautés vulnérables

n former des apprenantes et apprenants dans un milieu inclusif, bilingue et interprofessionnel

n être au sommet de l’excellence en recherche et des activités d’érudition

n favoriser la pérennité des systèmes de santé et l’innovation dans les programmes d’étude et la pratique clinique

n s’investir dans des activités internationales et mondiales dans le domaine de la santé

Valeurs :

Les valeurs qui nous guident dans notre quête d’un enseignement, d’une recherche et de soins

d’exception sont :

n le respect et la collaboration

n l’équité, la diversité et l’inclusion

n la durabilité

n l’intégrité

n la compassion et l’empathie

n l’humilité

269

résidentes et résidents à la formation médicale postdoctorale (FMPD)

99 nouvelles résidentes et nouveaux résidents sur 104 places R1 ont correspondu à la médecine de famille partout au Canada.

résidentes

#1

APPRENANT(E)S

9 sites d’enseignement de FMPD

R1: 109 R2: 130 R3: 30

33 sites de formation en milieu rural

378 apprenant(e)s en formation médicale décentralisée (FMD)

CORPS PROFESSORAL ET PERSONNEL

1,167 membres du corps professoral

136 renouvellements des fonctions professorales

77 nouvelles nominations professorales

29 membres du personnel administratif

4 | Département
I
2023 DES CHIFFRES EN BREF
de médecine de famille
Rapport Annuel
R1 = résidents et
en première année de
McGill est la meilleure université canadienne offrant un doctorat en médecine pour la 18e année consécutive R2 = résidents et résidentes en deuxième année de formation R3 = résidents et résidentes en troisième année de formation
formation

Australie

Bangladesh

Belgique

Brésil

Botswana

Burkina Faso

Canada

RECHERCHE

Collaborations de recherche dans 19 pays :

Colombie

Danemark

France

Allemagne

Ghana

Mexique

Nigeria

Sénégal

Suisse

Ouganda

Royaume-Uni

États-Unis

Le plus grand département de la Faculté de médecine et des sciences de la santés

17 importantes subventions de recherche en 2022

| 5

Nos gens / Notre corps professoral

Un nouveau poste admissible à la permanence renforce notre programme en santé autochtone

En mars 2023, nous avons accueilli la chercheuse en santé autochtone Amy Shawanda en qualité de professeure adjointe (candidate à la permanence) et de chercheuse autochtone au Département de médecine de famille. Elle est officiellement entrée en fonction le 1er août 2023.

Professeure Shawanda est Odawa Kwe et originaire du territoire non cédé de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin, en Ontario. Après une formation en droit, justice et études autochtones, elle a obtenu une maîtrise en relations autochtones de l’Université Laurentienne et un doctorat de l’Université Trent. Ses recherches doctorales portaient sur la maternité anishinaabe et examinaient les défis, les tensions et les points forts des pédagogies et des enseignements traditionnels au 21e siècle.

Dans un entretien publié dans notre infolettre, elle s’est dite très consciente de sa responsabilité à représenter les voix marginalisées et à réduire le fardeau pédagogique qui incombe souvent aux professionnels et professionnelles de la santé d’origine autochtone, qui doivent former leurs collègues non autochtones.

C’est un grand privilège de pouvoir bénéficier de ses connaissances spécialisées concernant les façons autochtones d’être, de faire, de savoir et de se réapproprier. « La santé est un terme large que j’adore. Pour les peuples autochtones, nous ne pouvons pas simplement parler d’un aspect de façon isolée, car tout est interrelié », dit-elle.

« La culture occidentale est très individualiste et les cultures autochtones sont très communautaires, ajoute-telle. Nous pensons toujours à nos actions, à nos enfants et aux générations passées, présentes et futures. »

6 |
Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023
La santé est un terme large que j’adore. Pour les peuples autochtones, nous ne pouvons pas simplement parler d’un aspect de façon isolée, car tout est interrelié. »
AMY
SHAWANDA , Professeure adjointe, chercheuse autochtone, Département de médecine de famille

Un spécialiste de la gestion de la douleur réintègre notre Faculté

En mai 2023, nous avons accueilli Mark Ware en tant que professeur agrégé permanent au Département de médecine de famille, directeur de l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et titulaire de la Chaire en douleur clinique Alan-Edwards.

Depuis plus de 20 ans, les travaux du Dr Ware sont centrés sur les besoins des patients et sur le soulagement sûr et efficace de la douleur et les conséquences qui y sont associées. Il a étudié l’usage, l’efficacité et l’innocuité des médicaments dérivés du cannabis (cannabinoïdes), ainsi que le rôle possible des approches complémentaires et intégratives de prise en charge de la douleur.

« La douleur chronique touche un adulte sur cinq au Canada. Elle engendre des coûts énormes pour la société, directement et indirectement : on parle notamment de perturbations sur les plans de l’emploi et des structures sociales, de perte de qualité de vie, indique le Dr Ware. Il est important que les universitaires soient présents aux côtés des associations de patients pour orienter et diriger les recherches visant à mieux soulager la douleur. »

Faits saillants d’une année bien remplie aux Affaires professorales

Aux Affaires professorales, nous nous employons à soutenir nos enseignants et enseignantes dans leur mission en supervisant les nouveaux recrutements, les reconductions de mandat, la permanence, ainsi que la promotion et le recrutement de membres du corps professoral qui sont admissibles à la permanence.

L’année écoulée a été marquée par nombre de réalisations, dont une des plus importantes a été de résorber le retard dans les nominations dû à la pandémie et la pénurie de personnel en 2020-2021.

Afin d’améliorer notre programme en santé autochtone, nous avons mené un processus de recrutement rigoureux pendant un an et demi. Au terme de nombreuses réunions, d’une présélection de candidatures et d’entrevues avec les personnes présélectionnées, nous étions ravis d’accueillir Amy Shawanda (voir l’article séparé).

Félicitations au Pr Tibor Schuster, directeur des programmes de doctorat et de fellowship, qui a obtenu sa permanence, ainsi qu’à la Dre Ann Macaulay, désignée professeure émérite. Cette distinction honorifique, dont elle est la première récipiendaire à notre Département, s’ajoute aux autres honneurs qu’elle a reçus, dont l’Ordre du Canada et une Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions à la santé des Autochtones et son leadership en recherche participative.

Félicitations aux professeurs

Alexandra de Pokomandy et Bertrand Lebouché ont reçu une bourse de clinicien-chercheur senior du FRQS et se joignent aux membres permanents de notre corps enseignant.

Tracie Barnett et Tibor Schuster ont obtenu leur permanence au Département de médecine de famille.

| 7
“La douleur chronique touche un adulte sur cinq au Canada. Elle engendre des coûts énormes pour la société, directement et indirectement : on parle notamment de perturbations sur les plans de l’emploi et des structures sociales, de perte de qualité de vie”
MARK WARE , Professeur agrégé permanent, Département de médecine de famille

Formation professorale

Une communauté qui aime apprendre et enseigner

Animée par l’excellence, l’unité Formation professorale épaule les membres du Département dans leurs rôles d’enseignants, notamment par des ressources, du soutien et des possibilités de perfectionnement. Le but : créer une communauté de médecins de famille qui aiment enseigner et apprendre.

L’année passée s’est déroulée sous le signe de l’organisation et de l’innovation, avec des processus simplifiés et la mise en application d’un nouveau logiciel pour la création de cours en ligne. Outre d’aider à planifier une retraite départementale réussie, la Formation professorale a coordonné d’importantes initiatives, dont :

n Fundamental Topics in Faculty Development for Clinical Teachers, un cours de 2 ans, comptant 8 modules, qui s’adresse aux nouveaux membres du corps enseignant, sur 10 sites d’enseignement, avec 116 participants et participantes et 35 diplômées et diplômés prévus;

n La campagne « Le poids des mots », une activité d’apprentissage sur les micro-agressions menée en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a été suivie par 1300 personnes;

n Télémédecine, une collaboration avec les programmes postdoctoraux de résidence et de compétences avancées visant à aider les résidents et résidentes à comprendre la télémédecine et à apprendre comment pratiquer les soins virtuels en toute sécurité, a été suivie par 86 personnes;

n Cours de pédiatrie sociale en communauté, une collaboration avec la Fondation Dr Julien, une organisation sans but lucratif qui vise à ce que le plus grand nombre possible d’enfants vulnérables ait accès à la pédiatrie sociale en communauté et reçoive des soins et des services dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Retraite 2022 : De retour en personne!

Les 27 et 28 octobre 2022, près de 250 membres du Département de médecine de famille se sont réunis pour la première fois en deux ans à l’occasion d’une retraite dont le thème était « La médecine de famille : nous et notre passion ».

Organisé par l’unité Formation professorale, l’événement a eu lieu dans nos bureaux au 5858, chemin de la Côte-desNeiges. Après le mot d’ouverture de la Dre Marion Dove, directrice du Département, les membres ont pris part à un atelier sur le cheminement de carrière en médecine de famille, puis à plusieurs groupes de discussion en fonction des étapes d’une carrière.

Le programme de l’après-midi proposait d’autres séances de discussion portant sur des sujets comme désapprendre la mentalité coloniale, créer des milieux respectueux et se servir du pouvoir d’un réseau pour relier la recherche clinique basée sur la pratique.

Une cérémonie spéciale d’inauguration a eu lieu en soirée, le 27 octobre, pour fêter l’achèvement des travaux à nos bureaux, répartis sur trois étages. Le 28 octobre, la retraite a continué avec une séance plénière sur le thème de la planification avec la Dre Dove. Les gens y participant ont ensuite fait part de ce qui les a motivés à travailler en médecine de famille à McGill. Parmi les réponses les plus fréquentes figuraient les « possibilités d’enseignement », « l’esprit de communauté » et « l’environnement favorable ».

Il n’est pas surprenant que la retraite ait reçu une note globale de 8,75 sur 10 de la part de celles et ceux qui y ont pris part. Félicitations à l’unité Formation professorale et au personnel administratif du Département de médecine de famille pour la coordination de cet événement très réussi.

8 |
Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

Un bilan de santé des soins primaires au Québec

Le 18 mars 2023, medical students from the Family Medicine Student Interest Group (FamSIG) ont organisé la 14e édition du Symposium étudiant annuel sur la médecine de famille, qui met en valeur cette discipline par divers exposés et ateliers. Tous les ans, le symposium rassemble plus de 500 personnes étudiant en médecine à l’Université de Montréal, l’Université Sherbrooke, l’Université d’Ottawa, l’Université Laval et l’Université McGill.

Le 17 et le 18 mai 2023, la FMGSS a organisé le 8e Symposium annuel de recherche en médecine de famille de McGill, en collaboration avec le Département de médecine de famille et le McGill Journal of Medicine. L’événement réussi et riche en ateliers, en occasions de réseautage et en présentations s’est déroulé sous le thème de l’amélioration des soins primaires au Québec.

Faire équipe pour améliorer l’expérience d’apprentissage

En août 2022, l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en médecine de famille (FMGSS) a lancé un nouveau programme de jumelage qui associe les nouveaux membres de l’effectif étudiant au Département de médecine de famille à un étudiant ou une étudiante à la maîtrise ou au doctorat. Suivez-les sur la page FMGSS Facebook page ou sur le blogue FMGSS

| 9 / Notre
corps étudiant

Nos résidentes et résidents diplômés à l’honneur

C’est au Théâtre Rialto qu’a eu lieu, en personne, la collation des grades pour les résidents et résidentes en médecine de famille qui avaient effectué une grande partie de leur formation pendant la pandémie. Il s’agissait du premier événement du genre depuis plus de deux ans et d’une formidable occasion de se réunir « dans la vraie vie ». Nous félicitons tous nos diplômés et diplômées et leur adressons nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur carrière!

/ Notre personnel

Art, costumes et cadres momifiés : S’amuser pour le bien-être du personnel

En 2022, un nouveau Comité sur le bien-être a vu le jour pour aider les membres du personnel, de l’effectif étudiant et du corps enseignant à tisser des liens en cette période postpandémie, alors que nous sommes nombreux à continuer à travailler à domicile à temps partiel. Le 15 septembre, nous avons donné le coup d’envoi du semestre d’automne par un déjeuner au cours duquel participants et participantes ont reçu de la peinture et des toiles vierges afin de se divertir et d’exprimer leur créativité. Le 20 octobre, des membres du Département ont pris plaisir à un concours de déguisements et à un jeu surprise à l’occasion de la fête d’Halloween. Trois équipes ont été constituées au hasard — chacune composée de membres qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble — pour voir laquelle arriverait à créer le meilleur « cadre momifié ». La Dre Marion Dove, directrice du Département, Kennedy Kanyang’onda, directeur associé (Administration) et la Dre Fanny Hersson-Edery, directrice du programme postdoctoral, se sont gracieusement prêtés à une momification avec du papier hygiénique! Le 8 décembre, nous avons lancé les fêtes de fin d’année avec du lait de poule et des biscuits au pain d’épice, ainsi qu’un photomaton, une partie de bière-pong, un karaoké et d’autres jeux festifs. Et le 14 février, saumon fumé, bagels et chocolats étaient au menu du petit-déjeuner de la Saint-Valentin du Département, ainsi que des messages sincères d’appréciation destinés au personnel.

Nous remercions vivement Andrea Zdyb, Ruotong Wang, Maxime Pirenne et Kennedy Kanyang’onda d’avoir organisé ces événements divertissants.

10 |
Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

Le 15 mars 2023, le personnel du Département de médecine de famille s’est mobilisé dans le cadre de la McGill24, la journée annuelle de dons à l’Université. Les 34 dons recueillis représentent plus de 5 000 $, soit plus du double du montant de l’année précédente! Les fonds financeront des initiatives favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, qui contribueront à soutenir l’engagement de la communauté autochtone et à aider le personnel, les étudiants et étudiantes et les stagiaires ayant des expériences, des identités et des perspectives diverses. Merci à ceux et celles qui nous ont soutenus!

| 11
5 000$

Excellence en éducation

Au Département de médecine de famille, nous visons l’excellence pédagogique en enseignant les principes et la pratique de cette discipline aux étudiants et étudiantes du niveau prédoctoral, aux résidents et résidentes, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes d’autres professions de la santé. Nous proposons des programmes d’études supérieures en médecine de famille et en soins de santé primaires, axés sur la recherche et fondés sur des thèses, et ce, à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Nous encourageons le perfectionnement professionnel du personnel enseignant la médecine de famille, ainsi que la formation médicale continue des médecins de famille en exercice. Par l’intermédiaire de notre corps enseignant clinicien, de nos médecins résidents et de notre effectif étudiant, nous fournissons des soins complets et continus aux patients et patientes, ainsi qu’un service suivi à la collectivité, dans neuf sites d’enseignement et dans 33 sites en milieu rural.

Nous reconnaissons et valorisons le lien existant entre la santé et le contexte social plus large. Nous croyons que :

n Le médecin de famille a un rôle de premier plan dans la prestation des soins de santé au Canada.

n Le Département de médecine de famille doit répondre aux besoins de ses collectivités en matière de soins de santé.

n La compréhension des principes de médecine de famille, tels que définis par le Collège des médecins de famille du Canada, est capitale pour tous les futurs médecins.

n La recherche en médecine de famille est cruciale à l’atteinte de l’excellence en matière de soins aux patients et d’éducation.

n La formation professorale et la formation médicale continue sont essentielles à l’atteinte de nos objectifs en matière d’enseignement, de recherche et de service.

12 | Département
I
Annuel 2023
de médecine de famille
Rapport

/ Nos sites d’enseignement (Groupe de

Les sites d’enseignement de la médecine de famille à McGill se consacrent à la création, à la préservation et à la diffusion des connaissances et des habiletés propres à l’exercice de la médecine de famille. Leur mission est de

médecine

de famille universitaire)

fournir des services de santé de haute qualité et d’offrir une formation universitaire et communautaire à nos étudiants et étudiantes en médecine et à nos résidents et résidentes.

Le Centre de médecine familiale Herzl (Hôpital général juif) est situé à Montréal, dans le quartier Côte-desNeiges.

Le Centre de médecine familiale de St. Mary est situé à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges.

L’Unité de médecine de famille Côte-des-Neiges (CSSS de la Montagne) est située à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges.

L’Unité de médecine familiale de Gatineau (CISSS de Gatineau) est située dans la ville de Gatineau, dans l’ouest du Québec, tout près d’Ottawa.

L’Unité de médecine de famille Jardins-Roussillon est située à Châteauguay, dans la région sudouest de la Montérégie.

Le CSSS de la Vallée de l’Or est situé à Val-d’Or en AbitibiTémiscamingue.

Le CLSC Metro est situé au cœur du centre-ville de Montréal.

Le groupe de médecine de famille Reine Elizabeth est situé à Montréal, dans le quartier Notre-Dame-deGrâce.

Le CLSC Parc-Extension est situé au cœur du quartier multiculturel de Parc-Extension à Montréal.

| 13

Nos sites de formation en milieu rural

Le Programme de formation décentralisée de McGill a pour but d’exposer les résidents et résidentes et les externes à la pratique médicale et à la vie hors des centres universitaires urbains au Québec, dans 33 sites différents.

Abitibi-Témiscamingue

n Amos

n Rouyn-Noranda

n Senneterre

n Val-d’Or

n Ville-Marie

Nunavik

n Kuujjuaq

n Puvirnituq

Eeyou Istchee (Territoire cri de la Baie James)

n Chisasibi

n Eastmain

n Mistissini

n Waskaganish

n Waswanipi

n Whapmagoostui

Gaspésie, Les Îles et Côte-Nord

n Baie-Comeau

n Chandler

Montérégie, Estrie et Lanaudière

n Akwesasne

n Cowansville/Farnham

n Hudson

n Huntingdon

n Joliette

n Knowlton-Lac-Brome

n Lac Saint-François

n Ormstown

n Rigaud

n Salaberry-de-Valleyfield

Outaouais

n Buckingham

n Des Collines

n Gatineau

n Maniwaki

n Saint-André Avellin

n Shawville

n Thurso

n Wakefield

14 |

/ Études médicales de premier cycle

Le programme de premier cycle accorde une place de choix à la médecine de famille dans le programme du MDCM de McGill. Grâce à la résilience de notre équipe pendant cette période difficile, cette discipline des ÉMPC continue de faire une différence dans la vie de notre population étudiante et de notre corps professoral.

Au cours de la dernière année, nous avons accueilli de nouveaux membres et salué de nouvelles nominations :

n Dre Laurie Musgrave a été nommée directrice du programme prédoctoral au Département de médecine de famille.

n Dre Yvonne Quan a été nommée directrice du cours Expérience longitudinale en médecine de famille (ELMF).

n Dre Despina Harbilas a été nommée directrice adjointe du cours ELMF.

n Dre Sarah McBoyle a été nommée directrice du volet Transition vers la pratique clinique (TPC).

n Alexandra Karabatsos a été nommée administratrice du programme de premier cycle en médecine de famille.

Parmi les autres réalisations figurent :

n Un programme d’études actualisé pour le volet TPC a été mis en œuvre avec succès, de sorte que le matériel est conforme aux compétences médicales les plus récentes et que les étudiants et étudiantes en médecine sont mieux préparés à leur future carrière de médecin.

n La poursuite de la mise en place de nouveaux groupes de médecine familiale universitaires (GMF-U) a eu pour effet d’élargir l’éventail des sites accessibles au corps étudiant en médecine, ce qui l’expose à des pratiques et à des contextes médicaux différents.

n La directrice de l’externat, la Dre Katia Faustini, a instauré avec succès la première orientation de l’externat en août 2022.

L’ELMF fête ses 10 ans

L’Expérience longitudinale en médecine de famille (ELMF) est un cours novateur qui propose une exposition précoce aux soins de première ligne à la cohorte étudiant en première année du programme MDCM. L’ELMF a fêté ses 10 ans en 2022-2023. En août 2022, les 185 étudiants et étudiantes accueillis lors de cette année charnière ont reçu des sacs fourre-tout du Département à l’occasion des activités d’orientation, durant lesquelles la directrice du cours, la Dre Yvonne Quan, a présenté une vue d’ensemble.

Le 18 mai 2023, un événement de remerciement très spécial a été organisé au réputé restaurant de fruits de mer et de steaks Gibbys, dans le Vieux-Montréal. Cinquante responsables de la formation ont été salués par le vice-principal et doyen d’alors, David Eidelman et la Dre Marion Dove pour leur remarquable travail d’accompagnement des étudiants et étudiantes lors de leur incursion initiale dans l’univers complexe et stimulant de la médecine clinique. À 10 autres années de succès!

| 15

/ Programmes postdoctoraux de résidence et de compétences avancées

Notre mandat consiste à soutenir nos dix unité d’enseignement en dispensant un enseignement et une formation de qualité à nos résidents et résidentes en médecine de famille. L’année a été bien remplie, stimulante et inspirante, et de nombreuses initiatives se profilent à l’horizon.

Après une interruption de deux ans, nous avons pu reprendre certaines de nos activités de recrutement en personne. Nous avons rencontré des candidates et candidats potentiels lors d’événements organisés pendant la saison de recrutement à Gatineau, au Forum en médecine de famille à Toronto et à la Maison Thomson à Montréal. Dans le cadre de la préparation pour le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), l’exercice annuel pour admettre les étudiants et étudiantes en médecine en fin de cursus à une résidence, plusieurs de nos unités ont organisé des visites de sites en personne. Les candidates et candidats ont ainsi pu rencontrer nos équipes, découvrir nos unités et s’informer directement du programme de formation de résidence. Ces initiatives ont permis de recruter des étudiants et étudiantes en médecine du Québec pour les jumeler à la médecine de famille à McGill.

Par ailleurs, nous avons travaillé assidûment avec nos équipes sur les sites d’enseignement à venir. En juillet 2023, nous avons ouvert notre 10e clinique, soit le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la clinique Mednam, qui a accueilli sa première cohorte de résidents et résidentes de cette discipline. Nos prochains projets comprennent Vaudreuil-Soulanges, qui ouvrira en juillet 2024, et Lakeshore, qui suivra en juillet 2025. Tout cela a nécessité beaucoup de travail en réseau, de planification, de soutien et d’encadrement par les pairs, en collaboration avec nos équipes, alors que nous nous préparons à l’ouverture réjouissante de ces unités d’enseignement affiliées à McGill.

La Division des études supérieures est fière d’avoir pu s’associer aux collègues de la santé autochtone du Département de médecine de famille. Nous avons mis en place trois demi-journées sur la santé des Autochtones et des Inuits, à l’intention des résidents et résidentes en première et en deuxième année.

Journée de la recherche pour les résidents Isaac Tannenbaum

Tenu le 3 juin 2022, cet événement annuel a rassemblé des résidents et résidentes ainsi que des membres cliniciens du corps enseignant de nos neuf groupes de médecine de famille. L’événement reconnaît les projets d’érudition que les résidents et résidentes ont menés à bien. Quelque 200 personnes ont écouté leurs présentations.

présentations savantes ont été offertes lors de Journée de la recherche pour les résidents Isaac Tannenbaum

/ Formation médicale décentralisée

La formation médicale décentralisée vise à exposer les stagiaires en médecine à la meilleure expérience possible de la pratique médicale hors des grands centres universitaires urbains, au sein de collectivités rurales ou éloignées. Nous offrons une expérience clinique enrichissante dans un cadre où les technologies de pointe et les ressources hautement spécialisées sont limitées ou absentes.

Les stagiaires apprennent à développer leur autonomie et leur assurance en acquérant des compétences diagnostiques et thérapeutiques. Le but de la formation est aussi d’encourager les résidents, résidentes et externes à envisager d’exercer la médecine en milieu rural ou éloigné au Québec.

16 | Département de médecine de
I Rapport Annuel 2023
famille
12

Au cours de la dernière année, la formation médicale décentralisée a équipé une salle de sport pour Val-d’Or et a créé des plaques pour chacun des sites qui ont été envoyées en guise de remerciement. Nous avons engagé un photographe professionnel pour réaliser des vidéos et prendre des photos de certains de nos sites en milieu rural. Notre nouvelle série de vidéos comprend des entretiens avec : Hamila Hagh-Daoust, étudiante en troisième année de médecine à Maniwaki; le Dr Simon Théberge et son équipe à Senneterre; le Dr Thomas Connor O’Neil et son équipe à Shawville; et la Dre Julie Massé et ses collègues à Val-d’Or. Chacun d’eux présente ses expériences de travail et de formation enrichissantes. experiences.

/ Programmes d’études supérieures

Nous offrons des programmes de maîtrise et de doctorat, avec mémoire ou thèse, axés sur la recherche en médecine de famille et en soins de santé primaires, ainsi que des possibilités de formation postdoctorale. Avec une approche interdisciplinaire et un accent sur l’engagement communautaire, nos programmes fournissent une formation rigoureuse aux méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, à la synthèse des connaissances et à la recherche participative. Des liens étroits sont maintenus avec le Réseau McGill de recherche en soins de santé de première ligne ainsi qu’avec les sites cliniques de médecine de famille dans la région de Montréal et ailleurs en province.

Élargir le programme d’études autochtones en médecine de famille

Deux nouveaux cours uniques en leur genre ont été préparés par notre Département pour comprendre l’histoire, les perspectives et les contextes des Autochtones du Canada.

n FMED 527 Inuit Health in Canadian Context (1 crédit)

Explore l’histoire, les perspectives et les réalités contemporaines de la santé des Inuits dans les quatre régions de l’Inuit Nunangat (patrie des Inuits) avec une attention particulière pour la région du Nunavik, dans le nord du Québec.

n FMED 506 Indigenous Perspectives Decolonizing Health Research (3 crédits)

Explore comment les Autochtones comprennent le monde ainsi que leurs attitudes culturelles face aux connaissances et à l’action, en mettant un accent particulier sur la santé et le bien-être.

Par ailleurs, une concentration en santé autochtone, en préparation pour l’automne 2023, fera partie de notre programme de maîtrise en médecine de famille.

| 17
« Nos programmes d’études supérieures offrent des possibilités uniques aux étudiants qui désirent enrichir leur compréhension des réalités autochtones et de la nécessité d’avoir en place des réseaux de santé et de soutien inclusifs, intégrés et culturellement sécurisants.
»
DRE MARION DOVE , directrice, Département de médecine de famille

/ Programmes d’études supérieures

Une activité des couvertures KAIROS pour faire l’expérience de l’histoire autochtone

Le 17 novembre 2022, le Département de médecine de famille a tenu une leçon d’histoire autochtone participative appelée l’activité des couvertures KAIROS. L’événement a été organisé par Alex McComber, professeur adjoint de médecine de famille, et est destiné aux personnes inscrites à son cours FMED 506 Indigenous Perspectives Decolonizing Health Research.

Une nouvelle maîtrise avec une concentration en santé mondiale

Offerte depuis l’automne 2022, la maîtrise en médecine de famille, concentration en santé mondiale, est un programme avec option de rédaction d’un mémoire qui propose une formation à la recherche dans les domaines de la prestation et des politiques des soins de première ligne en santé mondiale, ainsi qu’aux soins primaires s’inscrivant dans une perspective « mondiale et locale » qui tiennent compte des multiples besoins de populations multiculturelles, vulnérables et mal desservies au Canada.

Enraciné dans les principes de justice sociale, de sécurité culturelle et d’équité en matière de santé, le cours tire parti de la vaste expertise du Département en matière de recherche en santé mondiale et de ses partenariats dans le domaine de la recherche fondée sur la pratique, centrée sur les gens et de nature communautaire auprès de populations défavorisées, à l’échelle mondiale et au Canada.

18 | Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

/ Soins palliatifs : Science + Compassion

Volet important du programme de compétences avancées en médecine de famille, Soins palliatifs McGill offre de riches programmes de formation de premier cycle, postdoctorale et de formation professionnelle qui mettent à profit l’expertise de nos équipes interdisciplinaires et qui soulignent l’attention que nous portons aux soins intégrés et holistiques.

Le 23e Congrès international de McGill sur les soins palliatifs (CIMSP) a eu lieu au Palais des congrès de Montréal du 18 au 21 octobre 2022, après une interruption de quatre ans due à la pandémie. Ce rassemblement international de professionnels de la santé et de spécialistes des soins palliatifs — le plus grand congrès de McGill — a lieu à Montréal tous les deux ans depuis 1976 et est le plus ancien congrès du genre. Nous sommes très fiers de cette tradition qui a contribué à la croissance de ce domaine interdisciplinaire visant à améliorer les soins offerts aux personnes atteintes d’une maladie grave et limitant la durée de vie.

Le CIMSP de 2022 a attiré quelque 800 participants de 38 pays ainsi que 150 autres participants en ligne. Coprésidé par les Drs Justin Sanders et Bernard Lapointe et appuyé par un comité de planification scientifique multidisciplinaire, le Congrès proposait une expérience unique et bilingue couvrant un large éventail de domaines — recherche, pharmacothérapie, questions psychosociales, politique, éducation, soins infirmiers, pédiatrie, développement communautaire et arts et sciences humaines. Comme toujours, le congrès a offert un

environnement accueillant et inclusif, qui liait les sciences cliniques aux sciences humaines, aux arts et à la compassion.

Un autre point fort a été la retraite de Soins palliatifs McGill tenue le 21 avril 2023. Soixante membres du personnel clinicien de nos sites, y compris Gatineau, y ont pris part. Présidée par le Dr Justin Sanders, cette journée très participative a comporté des exercices de planification stratégique, l’examen et le remaniement des énoncés de la vision et de la mission de Soins palliatifs McGill et une séance de remue-méninges sur les quatre domaines clés d’un plan d’action : soins cliniques, formation, recherche et plaidoyer. Après la retraite, des groupes de travail multidisciplinaires ont été formés afin d’examiner les commentaires des membres et de créer un plan de travail pour septembre 2023.

Le programme de compétences avancées en médecine palliative est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Nous travaillons sans cesse à la mise à jour et au maintien de notre agrément. Le dernier examen externe de notre agrément a eu lieu en 2022 et nous sommes en règle.

Le Congrès international de soins palliatifs de l’Université McGill est le plus ancien du domaine. Fondé en 1976 par le Dr Balfour Mount et ses collègues, il est désormais organisé, tous les deux ans, par Soins palliatifs McGill. Plus de 1 500 délégués et déléguées de quelque 65 pays y prennent part et en font l’un des congrès les plus interdisciplinaires en soins palliatifs. Des médecins, des scientifiques, des psychologues, des kinésithérapeutes, des spécialistes du travail social, des pharmacothérapies, de la musicothérapie, de l’art-thérapie et des soins spirituels, du personnel infirmier, des bénévoles et bien d’autres encore viennent du monde entier pour apprendre les uns des autres et pour améliorer les soins palliatifs.

Le CIMSP de 2022 a attiré quelque 800 participants de 38 pays ainsi que 150 autres participants en ligne.

| 19

Recherche et innovation

La recherche au Département de médecine de famille

La recherche au Département de médecine de famille s’engage à promouvoir la discipline et les soins primaires par la création rigoureuse et pertinente de données probantes inédites visant à combler d’importantes lacunes dans le savoir.

Résolument ancrés dans l’expérience, nos scientifiques de renommée internationale étudient les problèmes qui affectent les patients et d’autres populations, notamment la multimorbidité, les tableaux cliniques non différenciés et l’organisation des soins.

Ces problèmes peuvent aller de la prévention et de la promotion de la santé au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des problèmes de santé. Ils couvrent

l’éventail des interventions familiales et communautaires, la gouvernance, l’accès aux services, le développement économique et de la main-d’œuvre et les trois piliers des soins primaires de haute qualité : continuité, coordination et exhaustivité.

Cela se fait par l’élaboration et l’utilisation de différentes méthodologies de recherche qui valorisent autant les données qualitatives que quantitatives générées par des scientifiques suivant de multiples paradigmes de recherche. Du fait de la richesse de l’expertise, de l’expérience et de l’interdisciplinarité, notre programme de recherche contribue activement à notre discipline et à la santé des communautés locales, au Canada et mondialement.

20 | Département de médecine de
I Rapport Annuel 2023
famille

2022 : Une année riche en recherche de pointe

Le Département de médecine de famille demeure un leader mondial dans des domaines tels que la recherche par méthodes mixtes, la recherche sur la santé des Autochtones, la recherche sur la maladie d’Alzheimer et le VIH, la prescription sociale et la santé mondiale. Notre expertise en matière de recherche sur l’enseignement de la médecine de famille et d’intelligence artificielle dans le domaine des soins primaires est un sujet d’actualité. Nous constituons une cohorte de patients dans nos groupes universitaires de médecine de famille qui nous sera utile pour divers projets de recherche.

Au cours de la dernière année, nos universitaires, scientifiques et pédagogues ont mené un très grand nombre de projets en médecine de famille et en soins de première ligne, dont beaucoup ont été reconnus aux échelles locale, nationale ou internationale.

Faits saillants du rapport 2022 sur la recherche :

n Recherche en organisation des services sur l’Alzheimer (ROSA)

n Unité de Soutien SSA Québec, volet Développement méthodologique (SRAP : Stratégie de recherche axée sur le patient; Unités de soutien de la SRAP SUPPORT : Support for People and Patient-Oriented Research and Trials)

n Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

n Réseau McGill de recherche en soins de santé de première ligne (RRAPPL)

n Groupe de recherche sur l’éducation du Département de médecine de famille (FMER)

n Community Information and Epidemiological Technologies (CIET)

n Avancement des soins du VIH : Faits saillants des réalisations de l’équipe de recherche du Dr Bertrand Lebouché

n Avancement de la recherche pour l’équité et l’autonomisation : Faits saillants des réalisations de l’équipe de recherche de Kathleen Rice, Ph. D.

n Combler les écarts en santé : Faits saillants de la recherche d’Alayne Adams, Ph. D.

Pour lire notre rapport 2022 sur la recherche, veuillez visiter la page mcgill.ca/familymed/fr/ recherche/rapport-annuel

| 21

La 24e Conférence internationale sur le sida a eu lieu à Montréal du 29 juillet au 2 août 2022. Plus de 10 000 personnes de 161 pays y ont pris part.

Durant l’événement, deux cliniques spécialisées en santé sexuelle et gérées par la mcgilloise Dre Marina Klein (Prélib) et le mcgillois Dr Bertrand Lebouché (Clinique Quorum), ont reçu la visite de l’amirale Rachel Levine, secrétaire d’État adjointe à la Santé au département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, en compagnie d’autres dignitaires.

BERTRAND LEBOUCHÉ , professeur agrégé et clinicienchercheur au Département de médecine de famille

B. KAYE HAYES , sous-secrétaire d’État adjointe, Maladies infectieuses; directrice, Office of Infectious Disease and HIV/AIDS Policy; et directrice exécutive, Presidential Advisory Council on HIV/AIDS Office of the Assistant Secretary for Health, Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis

MAUREEN M. GOODENOW , directrice associée, Recherche sur le sida et directrice, Bureau de la recherche sur le sida, National Institutes of Health

MARINA KLEIN , directrice de la recherche, Division des maladies infectieuses/Service des maladies virales chroniques, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et clinicienne-chercheuse à l’IR-CUSM

AMIRALE RACHEL LEVINE , secrétaire d’État adjointe à la Santé, Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis

JEAN-FRANÇOIS LEFORT , directeur général, Clinique Prélib

SACHA HUNI , directrice médicale, Clinique médicale Quorum

MIGUEL GOMEZ , directeur, HIV.gov

22 | Département de
de
I
Annuel 2023
médecine
famille
Rapport
La secrétaire d’État adjointe à la Santé des É.-U. soutient des scientifiques spécialistes du VIH de McGill
Photo (De g. à d.) :

/ La recherche en chiffres

43,725

Collaboration internationale, nationale, institutionnelle par chercheurs, chercheuses en FMED dans les années de référence

| 23
la recherche
Rendement global de
Production scientifique
Chercheurs, chercheuses
des citations
Entité : Chercheurs, chercheuses en FMED - Années 2019 à 2022 - Source de données : Scopus, au 17 mai 2023 930
31
4.97 Impact
pondéré par champ
Nombre de citations 47 Citations par publication
Paramètres Production scientifique Citations Citations par publication Impact des citations pondéré par champ Collaboration internationale 49.5% 460 37,188 80.8 8.65 Collaboration nationale 37.7% 351 4,900 14.0 1.92 Collaboration institutionnelle 11.0% 102 1,574 15.4 4.04 Auteur(e) unique (pas de collaboration) 1.8% 17 63 3.7 1.05 Part des publications par domaine Entité : Chercheurs, chercheuses en FMEDAnnées 2019 à 2022 - Source de données : Scopus, au 17 mai 2023
Globalement Entité : Chercheurs, chercheuses en FMED
Années 2019
2022
Source de données : Scopus, au 17 mai 2023 n Médecine (77.6%) n Professions de la santé (4.5%) n Sciences infirmières (7.9%) n Psychologie (3.6%) n Sciences sociales (15.0%) n Multidisciplinaire (4,2 %) n Autre n Informatique (5.1%) n Biochimie, Ge... (7.3%) n Immunologie et M... (2.9%)
Collaboration géographique –
-
à
-

Rayonnement communautaire

/ Un nouvel espace pour la santé des Autochtones et les relations communautaires

« Nous nous réunissons pour célébrer et partager nos pensées. » C’est ainsi que le professeur Alex McComber, Kanien’keha:ka (peuple du silex Flint, Mohawk), du clan de l’Ours, du territoire de Kahnawake, a ouvert l’événement très spécial qui s’est tenu le 13 septembre 2022.

En présence de représentants de communautés autochtones, le Département de médecine de famille a officiellement inauguré un nouvel espace pour les activités en santé autochtone et les relations communautaires dans le secteur de la santé — le premier du genre à McGill.

En tant que maître de cérémonie, le Pr McComber a présenté la première oratrice, Mme Amelia Tekwatonti McGregor, Kanien’keha:ka, une aînée de sa communauté, qui a prononcé les mots d’ouverture du protocole traditionnel en mohawk, Ohenton Kariwatehkwen. Le duo mère-fille Nina et Sierra Segalowitz a ensuite captivé le public en interprétant des chants de gorge inuits.

« La représentation physique et la reconnaissance symbolique sont tellement importantes », a dit Celeste Pedri-Spade, Ph. D., Ojibwe, vice-principale exécutive

adjointe (Initiatives autochtones) de McGill. « Il est impératif que nous trouvions des moyens de transformer les espaces et les lieux d’apprentissage, de manière à ce que les Premières Nations, les Inuits et les Métis s’y voient refléter. »

Elle a souligné que le nouvel espace témoigne du ferme engagement de McGill à faire de ses campus des lieux d’inclusion, d’accueil et de réussite pour les étudiants et étudiantes ainsi que les universitaires des communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

PEDRI-SPADE , Ph. D., Ojibwe, vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones) de McGill.

24 | Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023
« La représentation physique et la reconnaissance symbolique sont tellement importantes »,
CELESTE

Un centre d’érudition en santé autochtone

Le Dr David Eidelman et la Dre Marion Dove étaient sur place, unanimes dans leur soutien et leurs éloges pour cette occasion spéciale.

« Je ne suis pas surpris que ce soit le Département de médecine de famille qui ait pris l’initiative de créer un espace autochtone », a dit le Dr Eidelman, alors vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a souligné que la médecine de famille défend depuis longtemps les soins de première ligne, qui sont aujourd’hui au premier plan à la Faculté. « Nous espérons que ces efforts nous permettront de faire un pas de plus vers un véritable changement, pour nous rapprocher des communautés autochtones et reconnaître leur importance, leur contribution et leur relation avec le territoire. »

La Dre Dove, directrice du Département de médecine de famille, a décrit la vision de l’Espace, qui sera un lieu d’avancement des connaissances sur la santé autochtone.

« L’objectif est d’intégrer des modes de connaissance autochtones dans le monde universitaire occidental », a-telle dit. « Nous voulons que cet endroit aide à maintenir les traditions autochtones grâce à un programme qui comprendra des tables rondes, des assemblées de cuisine, des contes et des projections de films. »

La Dre Dove a aussi remercié le Pr Neil Anderson, le Dr Howard Bergman et Nathalie Moragues pour leur soutien opérationnel à l’espace.

Réflexions senties d’universitaires autochtones

« Nous espérons en faire un espace vivant et rempli de bonne énergie, mais ce n’est pas aujourd’hui que le travail prend fin — c’est aujourd’hui qu’il commence », a dit le Pr Richard Budgell, Inuk. Il a décrit un concept inuit de santé et de bien-être, Inuuqatigiitsianiq, qui renvoie aux relations harmonieuses entre des personnes qui partagent un lieu. Il a souligné que diverses communautés autochtones ont aidé à construire le nouvel espace d’une manière accueillante et confortable.

Le Pr Budgell a aussi fait part de ses aspirations à repenser la médecine en y intégrant les perspectives autochtones. « Une révolution est en cours dans ce Département et dans cette Faculté pour repenser la santé d’une manière qui respecte les cultures des personnes qui sont si souvent maltraitées dans les systèmes de santé . »

La Dre Ojistoh Horn, Kanien’keha:ka, a parlé de son expérience en tant que diplômée de McGill. « Une chose était claire durant mes années universitaires : à part moi, je n’ai vu aucune autre personne autochtone. C’était une expérience assez solitaire. C’est incroyable d’être ici, dans un espace pour les voix autochtones. C’est un énorme changement depuis mes études ici, il y a trente ans. »

La Dre Horn a aussi abordé les réalités actuelles de son travail d’obstétricienne. « Nous voyons notre système de santé s’effondrer devant nos yeux après la COVID. Je veux voir comment nous pouvons soutenir les médecins, lorsqu’ils partent travailler dans nos communautés, pour fournir des soins holistiques. »

Jennifer Robinson, Algonquine et résidente au Centre hospitalier de St. Mary, a fait part de ses attentes à l’égard du nouvel espace. « Nous avons la responsabilité d’élaborer des protocoles sur son utilisation et nous avons le droit d’instaurer des pratiques qui répondent aux besoins des communautés autochtones. »

Comme l’a souligné la Dre Robinson, il n’y a pas si longtemps, une personne des Premières Nations ne pouvait pas devenir médecin sans être privée de ses droits.

« C’est incroyable que je sois ici avec l’une des rares médecins autochtones travaillant au sein de la communauté, qui me transmet ses connaissances. En tant qu’Autochtone, c’est la première fois que je peux me reconnaître dans une autre médecin. »

| 25

/ Série de conférences autochtones de l’hiver

En 2023, le Bureau des initiatives autochtones a présenté sa première série de conférences autochtones de l’hiver, en collaboration avec plusieurs groupes dont le Département de médecine de famille. Le but de cette série était d’amener diverses voix autochtones sur le campus dans un esprit de collaboration.

Une cérémonie d’allumage du qulliq

Le 30 janvier 2023, l’aînée inuite Reepa Evic-Carleton (née à Cumberland Sound, au Nunavut, avant d’être déplacée vers la communauté de Pangnirtung à l’âge de cinq ans) a partagé ses connaissances et ses histoires avec les membres de la communauté mcgilloise et montréalaise. Animé par Richard Budgell, professeur adjoint inuit, l’événement a commencé par une cérémonie d’allumage du qulliq, une lampe à huile traditionnelle inuite, suivie d’un dialogue sur l’Inuit Qaujimajatuqangit (« ce que les Inuits ont toujours su être vrai »), ainsi que sur les valeurs et les réalités inuites.

26 | Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

La cérémonie haudenosaunee de la mi-hiver

Le 23 février, 2023, Sarah Konwahahawi Rourke, D. Éd., directrice du Programme autochtone des professions de la santé et membre de la Nation mohawk d’Akwesasne, explorait l’importance de la cérémonie de la mi-hiver chez les Haudenosaunee. Au fil de sa conférence, Mme Rourke a abordé l’équilibre entre les enseignements ancestraux, les pratiques cérémonielles et les défis contemporains auxquels nous faisons face. Elle a aussi parlé des approches holistiques de guérison qui reposent sur l’intégration des connaissances traditionnelles dans la vie de tous les jours.

| 27
« Nos histoires doivent être racontées. La vie n’était plus pareille après le déplacement forcé que mon peuple a subi. »
MME REEPA EVIC-CARLETON Aînée inuite

Un parcours professionnel comme médecin résidente autochtone

Le 15 mars 2023, Jennifer Robinson, MDCM, Algonquine, a retracé son parcours professionnel comme médecin résidente autochtone au Centre hospitalier de St. Mary. La Dre Robinson a parlé de sa sélection dans le cadre du programme d’admission des candidates et candidats autochtones du Québec à McGill. Malgré les obstacles et les défis systémiques auxquels sont confrontés de nombreux étudiants autochtones, la Dre Robinson dit avoir eu la chance de compter sur des médecins autochtones qui ont agi comme modèles et l’ont encouragée à poursuivre son rêve.

28 |
Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023

/ Conférence publique

annuelle en médecine de famille Hirsh Rosenfeld

Le 2 mai 2023, le Département de médecine de famille, en collaboration avec la St. James’ Literary Society, a organisé la conférence publique annuelle en médecine de famille Hirsh Rosenfeld. Le Dr Justin Sanders, titulaire de la Chaire Kappy et Eric M. Flanders de Soins palliatifs McGill, a prononcé une communication intitulée « Relationships in Serious Illness and How to Build Them », abordant la question des relations interpersonnelles chez les personnes atteintes d’une maladie grave. L’événement couronné de succès a réuni plus de 100 participants, en personne et en ligne.

| 29

/ Une histoire de famille : Notre Campus Outaouais

En novembre 2022, le Dr Gilles Brousseau, alors doyen associé et directeur du Campus Outaouais, a rédigé un article au sujet du lancement de l’Unité de médecine de famille de Gatineau à l’automne 1987.

L’Unité consistait alors en une salle de supervision adjacente à deux salles d’examen, d’une salle d’attente et du bureau de la directrice au rez-de-chaussée de l’Hôpital de Gatineau. Le programme de formation s’est ouvert avec deux résidents qui terminaient les six derniers mois de leur programme.

« On était loin d’imaginer l’expansion qu’allait connaître la formation médicale en région », écrivait alors le Dr Brousseau.

Quelque 35 ans plus tard, le 16 mai 2022, le Campus Outaouais a été inauguré officiellement par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et du député de Chapleau, Mathieu Lévesque. Le Campus et les installations cliniques accueilleront chaque année quelque 150 médecins en formation.

Résultat d’un partenariat de longue date entre McGill et le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, ainsi que la collaboration de l’Université du Québec en Outaouais et du gouvernement du Québec, le Campus constitue une étape importante pour la région.

Le Campus joue désormais un rôle primordial dans la formation des médecins en français en Outaouais, contribuera à la prestation de soins de santé de qualité dans cette région et créera un pôle d’excellence axé sur l’enseignement, la recherche et la prestation de soins de santé en Outaouais.

« Le Campus Outaouais de l’Université McGill vient insuffler un renouveau et une vitalité alors que des médecins sont formés ici même dans la région. Cela augmentera la rétention des médecins de famille en Outaouais afin de mieux desservir la population », a dit Josée Fillion, présidente du CISSS de l’Outaouais.

30 | Département de médecine de famille I Rapport Annuel 2023
Le Campus Outaouais aujourd’hui leader de l’enseignement de la médecine en langue française dans la région

En juin 2022, plusieurs membres de notre Département ont visité le nouveau Campus Outaouais de la Faculté, accompagnées du Dr Gilles Brousseau et de la Dre Catherine Savard-Woods, directrice médicale du GMF-U de Gatineau.

MARION DOVE

(Directrice, Département de médecine de famille)

FANNY HERSSON-EDERY (Directrice, Programme postdoctoral)

CATHERINE JARVIS

(Directrice, Développement professoral)

MYLÈNE ARSENAULT

(Directrice adjointe, Développement professoral)

KATIA FAUSTINI

(Directrice, Externat en médecine de famille)

LAURIE MUSGRAVE

(alors Directrice, Expérience longitudinale en médecine familiale)

YVONNE QUAN

(alors Directrice adjointe, Expérience longitudinale en médecine familiale)

DOMINIQUE ARCHAMBAULT (Directrice, Formation médicale décentralisée)

| 31
« Le Campus Outaouais de l’Université McGill vient insuffler un renouveau et une vitalité alors que des médecins sont formés ici même dans la région. Cela augmentera la rétention des médecins de famille en Outaouais afin de mieux desservir la population »
JOSÉE FILLION , présidente du CISSS de l’Outaouais

Récipiendaires de distinctions

MYLÈNE ARSENAULT : Prix de l’innovation pédagogique (Prix pour les apprenants et le corps enseignant)

HOWARD BERGMAN : Prix W. Victor Johnston 2022 (Collège des médecins de famille du Canada)

MIRIAM BOILLAT : Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada (Association des facultés de médecine du Canada)

GILLES BROUSSEAU : Ordre de Gatineau et Médecin de famille de l’année (Prix du Collège québécois des médecins de famille)

ANITA BROWN-JOHNSON : Prix David-Johnston pour le corps professoral et le personnel (Association des diplômés de McGill)

MARION DOVE : Excellence en enseignement (Tableau d’honneur de l’enseignement)

VANIA JIMENEZ : Médaille de l’Assemblée nationale (Assemblée nationale du Québec) et Distinction de la présidence (Collège des Médecins du Québec)

BERNARD LAPOINTE : Ordre du Canada (Gouverneur général du Canada)

BERTRAND LEBOUCHÉ : Prix d’excellence en recherche (Association canadienne de recherche sur le VIH et Fondation canadienne de recherche sur le sida)

GOLDIE MARMOR : Prix de la contribution à l’enseignement de la médecine de famille (Collège québécois des médecins de famille)

VANESSA PASZTOR : Prix de la contribution à la vie universitaire/ hospitalière et GMF-U (Collège québécois des médecins de famille)

MAXINE DUMAS PILON : Prix Ambassadrice en médecine familiale Calvin L. Gutkin (Fondation pour l’avancement de la médecine familiale)

SAMIRA RAHIMI : New Investigator Research Award (North American Primary Care Research Group)

DAVID ST JACQUES : Ordre du Canada (Gouverneur général du Canada)

32 | Département de
de
I
Annuel 2023
médecine
famille
Rapport

Subventions de recherche importantes

ALAYNE ADAMS : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

TRACIE BARNETT : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

ANNE COCKCROFT : Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (autrefois CRC)

JEAN HAGGERTY : Réseau-1 Québec

PIERRE PLUYE : Unité de Soutien SSA Québec et Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

KATHLEEN RICE : Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

ROSARIO RODRIGUEZ : Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)

MACHELLE WILCHESKY : Université McGillBureau de la vice-principale (Recherche et relations internationales)

Récompenses étudiantes

AMRITA SANDHU : Prix Scarlet

YASMINE ELMI : Bourse McCall MacBain 2022

ABDUL CADRI : Bourse internationale de recherche doctorale

| 33

Chaque don contribue grandement à soutenir nos apprenants et apprenantes et nos programmes.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à l’adresse mcgill.ca/familymed et nous suivre sur @McGillFamMed Merci!

Département de médecine de famille Université McGill 5858, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal (Québec) H3S 1Z1 (514) 398-7375

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.