1 minute read

/ Formation médicale décentralisée

La formation médicale décentralisée vise à exposer les stagiaires en médecine à la meilleure expérience possible de la pratique médicale hors des grands centres universitaires urbains, au sein de collectivités rurales ou éloignées. Nous offrons une expérience clinique enrichissante dans un cadre où les technologies de pointe et les ressources hautement spécialisées sont limitées ou absentes.

Les stagiaires apprennent à développer leur autonomie et leur assurance en acquérant des compétences diagnostiques et thérapeutiques. Le but de la formation est aussi d’encourager les résidents, résidentes et externes à envisager d’exercer la médecine en milieu rural ou éloigné au Québec.

Au cours de la dernière année, la formation médicale décentralisée a équipé une salle de sport pour Val-d’Or et a créé des plaques pour chacun des sites qui ont été envoyées en guise de remerciement. Nous avons engagé un photographe professionnel pour réaliser des vidéos et prendre des photos de certains de nos sites en milieu rural. Notre nouvelle série de vidéos comprend des entretiens avec : Hamila Hagh-Daoust, étudiante en troisième année de médecine à Maniwaki; le Dr Simon Théberge et son équipe à Senneterre; le Dr Thomas Connor O’Neil et son équipe à Shawville; et la Dre Julie Massé et ses collègues à Val-d’Or. Chacun d’eux présente ses expériences de travail et de formation enrichissantes. experiences.

This article is from: