Médecine de famille à McGill : rapport annuel 2023-2024

Page 1


RECONNAISSANCE TERRITORIALE

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échanges entre les peuples autochtones, notamment les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples qui ont enrichi de leur présence ce territoire accueillant aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Rédaction

Conception

Traduction: Geneviève Leclerc et Marie-Claude Béland, Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.

: Marie Moucarry et Allyson Rowley
graphique : Lisa Kisiel, équipe de graphisme de McGill

Message de notre directrice

Cette dernière année à la tête du Département de médecine de famille a été mémorable pour plusieurs raisons, que vous découvrirez en détail dans les pages qui suivent!

Parmi les points saillants de l’année au Département figure l’adoption du Principe de Joyce, qui vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé. La motion a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion du Conseil exécutif du Département le 12 septembre 2023. S’il reste beaucoup à faire pour mettre le Principe en application, son adoption officielle représente un pas important dans la bonne direction. Le Département s’est fermement engagé dans cette démarche essentielle.

L’ouverture d’un dixième groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), la clinique MedNam Lachine, le 1er juillet 2023, est un autre moment marquant de l’année. La mise sur pied de ce nouveau site est le fruit des efforts inlassables de nos équipes de la formation postdoctorale, des études médicales de premier cycle et de la formation professorale. Elle témoigne de leur détermination à former davantage de médecins de famille qui exerceront dans notre réseau public.

Sur le plan personnel, j’ai célébré cette année 25 ans de service comme clinicienne-enseignante à l’Université McGill! Je suis extrêmement reconnaissante de travailler depuis toutes ces années aux côtés de collègues que j’admire et qui incarnent les valeurs de notre Département. La défense des intérêts des patients et l’enseignement à la relève me passionnent toujours autant, et j’estime toujours qu’être médecin de famille est un grand privilège.

L’année universitaire 2024-2025 nous réserve de très belles choses, notamment les célébrations du 50e anniversaire du Département de médecine de famille. Entre autres surprises, nous dévoilerons les noms de héros et héroïnes qui ont contribué à façonner notre milieu. Nous communiquerons les détails des activités très bientôt; restez à l’affût!

Meilleures salutations,

Marion Dove, M.D., FCMF

Professeure agrégée et directrice, Département de médecine de famille

Vision, mission et valeurs

Vision:

Demeurer à l’avant-garde mondiale en médecine de famille pour améliorer la santé des communautés par un enseignement, de la recherche et des soins hors pair.

Mission :

Faire progresser les soins de première ligne offerts à la population au Québec, au Canada et de par le monde. Le Département de médecine de famille de McGill y parvient grâce à sa communauté exceptionnelle de professionnels et professionnelles de soins primaires, de scientifiques, d’étudiantes et étudiants et de personnel de soutien, qui mettent tout en œuvre pour :

n fournir des soins centrés sur le patient et efficaces et défendre les intérêts des populations et des communautés vulnérables

n former des apprenantes et apprenants dans un milieu inclusif, bilingue et interprofessionnel n être au sommet de l’excellence en recherche et des activités d’érudition

n favoriser la pérennité des systèmes de santé et l’innovation dans les programmes d’étude et la pratique clinique

n s’investir dans des activités internationales et mondiales dans le domaine de la santé

Valeurs :

Les valeurs qui nous guident dans notre quête d’un enseignement, d’une recherche et de soins d’exception sont :

n le respect et la collaboration n l’équité, la diversité et l’inclusion n la durabilité n l’intégrité n la compassion et l’empathie n l’humilité

Le Principe de Joyce : pour le respect des connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones

En septembre 2023, le Département de médecine de famille de l’Université McGill a adopté le Principe de Joyce pour des soins de santé justes et équitables, une première au Canada pour un département de formation médicale.

Le décès tragique de Joyce Echaquan, survenu le 28 septembre 2020 au centre hospitalier de Joliette, dans Lanaudière, au Québec, près de la communauté atikamekw de Manawan, constitue l’étincelle des démarches ayant mené à la présentation du Principe.

Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des connaissances traditionnelles et vivantes des Autochtones en matière de santé.

« Protéger nos familles »

« Depuis que Joyce a quitté cette terre, sa famille a travaillé sans relâche pour protéger nos familles afin d’éviter que cela n’arrive à un autre parent. C’est ce que signifie pour moi le Principe de Joyce : la protection de nos proches », explique Konwahahawi (Sarah) Rourke, Mohawk d’Akwesasne, D. Éd., directrice du Programme autochtone des professions de la santé. « Établir la confiance au sein de ces systèmes nécessite un effort de collaboration, où chacun doit assumer la responsabilité de son rôle dans la guérison, tout en empêchant la perpétuation de la violence systémique dans les soins de santé. »

La motion visant à adopter le Principe de Joyce pour des soins de santé justes et équitables a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion du Conseil exécutif du Département de médecine de famille, le 12 septembre 2023. Le même jour, le Collège des médecins du Québec a appelé le gouvernement à reconnaître le racisme systémique et à tenir compte de la « pensée autochtone » dans l’élaboration du projet de loi 32, qui vise à « instaurer l’approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux ».

« Établir la confiance au sein de ces systèmes nécessite un effort de collaboration, où chacun doit assumer la responsabilité de son rôle dans la guérison, tout en empêchant la perpétuation de la violence systémique dans les soins de santé. »

KONWAHAHAWI (SARAH) ROURKE , Mohawk d’Akwesasne, D. Éd., directrice du Programme autochtone des professions de la santé

Le vote est intervenu peu de temps après les affirmations de leaders autochtones et de professionnels de la santé selon lesquelles la formation de sensibilisation aux cultures autochtones au Québec ne parvient pas à améliorer la sécurisation culturelle et présente des risques pour la sécurité des peuples autochtones.

Un esprit de reconnaissance

« Nous avons déjà commencé à instaurer cet esprit de reconnaissance ici au Département. La glace est brisée », a déclaré Alex McComber, Kanien’keha:ka, professeur adjoint au Département de médecine de famille, qui a présenté la motion d’adoption du Principe de Joyce. « Il faut poursuivre la relation entre les peuples autochtones et les établissements d’enseignement. »

EN QUELQUES CHIFFRES

McGill est classée numéro 1 au Canada parmi les universités offrant des programmes de doctorat et de médecine pour la 19e année consécutive

Le Département de médecine de famille est le plus grand département de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U)

SITES D’ENSEIGNEMENT

sites cliniques d’externat en milieu urbain

sites de formation en milieu rural (formation médicale décentralisée)

*dont 23 ont accueilli des apprenants en médecine de famille pendant l’année universitaire 2023-2024.

APPRENANTS ET APPRENANTES

193

dans le cours Expérience longitudinale en médecine familiale (ELMF)

189 au volet Externat

119

stages à option approuvés en médecine de famille

177 au volet Transition vers la pratique clinique (TPC)

29 étudiants et étudiantes à la maîtrise

273 en résidence

26 doctorants et doctorantes

CORPS PROFESSORAL et PERSONNEL

1

327

membres du corps professoral

187

nouvelles nominations

28 membres du personnel administratif

Cinq membres du corps professoral ont obtenu une promotion cette année :

n ALAYNE ADAMS : octroi de la permanence

n MARK KARANOFSKY : promotion au rang de professeur agrégé

n BAIJAYANTA MUKHOPADHYAY : promotion au rang de professeur adjoint

n LAURIE MUSGRAVE : promotion au rang de professeure adjointe

n ALEXANDRA DE POKOMANDY : promotion au rang de professeure candidate à la permanence

RECHERCHE

Collaborations de recherche dans

28 pays à travers le monde :

Afrique du Sud

Allemagne

Australie

Bangladesh

Belgique

Botswana

Brésil

Burkina Faso

Canada

Chine

Colombie

Danemark

Espagne

États-Unis

France

Ghana

Italie

Lituanie

Mexique

Nigeria

Ouganda

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Roumanie

Royaume-Uni

Sénégal

Suisse

10 importantes subventions de recherche

7 de nos chercheuses et chercheurs sont parmi les 50 scientifiques du Canada les plus cités dans le domaine des soins primaires

49

129 citations de recherche

Nos gens

/ Notre corps professoral

Décès de Pierre Pluye (1962–2023)

L’été dernier, c’est avec une profonde tristesse que le Département de médecine de famille a appris le décès de Pierre Pluye, M.D., Ph. D., professeur titulaire, qui nous a quittés le 1er août 2023 à Montréal.

Originaire de l’Ardèche, en France, le Dr Pluye a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Dans les années 1990, il travaille comme médecin généraliste dans des collectivités rurales du sud-ouest de la France et en milieu pédiatrique à l’Île de la Réunion. En parallèle, il travaille avec l’organisation humanitaire Médecins du monde en France, en exYougoslavie, en Haïti, en Roumanie et en Somalie. Il y coordonne des programmes de santé publique, dont une étude épidémiologique internationale sur la santé mèreenfant.

En 1994, le Dr Pluye amorce des études de maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal, suivies d’un doctorat en promotion de la santé. En 2002, il fait un stage postdoctoral au Département des sciences sociales en médecine de l’Université McGill, où il commence à développer son expertise de calibre mondial en méthodes mixtes, intégrant méthodes quantitatives et qualitatives, études primaires et revues de littérature mixtes.

En 2005, le Dr Pluye joint le Département de médecine de famille de l’Université McGill en tant que professeur adjoint, avant d’être promu professeur titulaire en 2015. Il a été membre fondateur et premier directeur du Réseau de recherche fondé sur les pratiques en première ligne (RRAPPL) de McGill en 2011, puis du volet Développement méthodologique de l’Unité de soutien stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec en 2015. Il a également été l’un des membres fondateurs de

Méthodes mixtes francophonie, une grande communauté de pratique axée sur l’enseignement des méthodes mixtes aux cycles supérieurs au Québec.

En 2017, il a été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu le prix du Chercheur de l’année du Collège des médecins de famille du Canada. En 2021, il a reçu le prix d’enseignement au doctorat de la Northeastern Association of Graduate Schools (Canada et États-Unis), qui récompense l’excellence et la créativité de l’enseignement doctoral, et l’innovation en matière d’études supérieures.

Il fait partie des 30 chercheurs canadiens les plus cités dans le domaine des soins de santé primaire. Il a cosigné le livre Look It Up! What Patients, Doctors, Nurses and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care, paru en 2017 aux éditions McGill-Queen’s University Press.

Le Dr Pluye était un professeur fortement apprécié pour son sens du dévouement, sa grande disponibilité et la richesse des discussions. Le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine de famille du Département de médecine de famille de l’Université McGill a créé un prix annuel en l’honneur du Dr Pluye pour célébrer sa contribution et distinguer le travail des scientifiques de demain dans ce domaine à travers le monde.

Son leadership, son sens de l’humour, son mentorat et ses commentaires constructifs (ce qu’il appelait « mon cinq sous ») nous manqueront énormément. Nous célébrons sa contribution exceptionnelle à notre Département, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et à la communauté scientifique en général.

Le Département de médecine de famille exprime ses plus sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et aux proches du Dr Pluye, à ses collègues et amis ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer.

Nouvelle nomination : Brittany

Wenniserí:iostha Jock, Ph. D.

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Brittany

Wenniserí:iostha Jock, Ph. D., au poste de professeure adjointe au Département de médecine de famille. Elle est également membre du Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones, sur le campus Macdonald de l’Université McGill.

La Pre Jock appartient au clan de l’Ours et est originaire du territoire kanien’kehá:ka (mohawk) d’Akwesasne. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chimie de la Syracuse University ainsi que d’une maîtrise en épidémiologie et d’un doctorat en intervention sociale et comportementale de la Johns Hopkins School of Public Health. Durant sa formation en santé publique, elle s’est intéressée à la conception et à l’application des recherches par méthodes mixtes ainsi qu’à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des programmes en santé.

Dans ses recherches, la Pre Jock conjugue l’épidémiologie aux sciences sociales et comportementales dans le but de remédier aux inégalités en matière d’obésité et de maladies chroniques que vivent les nations et communautés autochtones. Ses travaux sont axés sur les interventions qui touchent les changements alimentaires – d’une alimentation traditionnelle autochtone à une alimentation commerciale hautement transformée – qui résultent du processus de colonisation de l’île de la Tortue (Amérique du Nord).

Ses champs de recherche sont les suivants : état nutritionnel et interventions en prévention du diabète, souveraineté alimentaire autochtone, influence des déterminants sociaux en santé autochtone, méthodologies autochtones d’application des connaissances. Elle emploie des méthodes qualitatives pour concevoir des interventions, des méthodes quantitatives pour évaluer ces dernières et des méthodes de recherche participative communautaire pour guider la participation des nations autochtones à ses recherches. Elle est honorée de travailler sur le territoire ancestral de son peuple.

Howard Bergman nommé chevalier de l’Ordre national du Québec

Howard Bergman, M.D., a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

Le Dr Bergman était parmi les 34 personnes d’exception reçues à l’Ordre dans le cadre d’une cérémonie tenue en juin 2023 à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Dr Bergman, ancien directeur du Département de médecine de famille, a été vice-doyen adjoint aux affaires internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé jusqu’à l’été dernier. Il est professeur aux départements de médecine de famille, de médecine (gériatrie) et d’oncologie ainsi qu’à l’École de santé des populations et de santé mondiale.

Félicitations!

Brittany Wenniserí:iostha Jock.
Howard Bergman en compagnie de François Legault, premier ministre du Québec.

/ Nos apprenants et apprenantes

Une association étudiante des plus actives

Durant l’année universitaire 2023-2024, l’Association étudiante des cycles supérieurs en médecine de famille (FMGSS) a organisé cinq événements, dont un programme de jumelage (mentorat), une visite du marché de Noël, une activité de patinage à l’esplanade Tranquille, une activité de l’Iftar ainsi que le bal des finissants, qui a réuni 50 membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel du Département.

Le groupe a aussi tenu deux séances d’orientation en septembre 2023 pour les nouvelles cohortes, en collaboration avec le Comité des programmes d’études supérieures du Département, en plus de collaborer à l’organisation des fêtes de fin d’année au Département.

L’Association a organisé à chaque session une assemblée étudiante à huis clos, en mode hybride, pour que les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat

puissent discuter de leur programme, échanger sur leur expérience et offrir des suggestions d’amélioration des programmes.

Photo: Panélistes, étudiantes et étudiants au 9e Symposium de recherche aux cycles supérieurs en médecine de famille

En fin d’année universitaire a eu lieu le 9e Symposium de recherche annuel, où 28 étudiantes et étudiants ont participé aux concours de présentations orales et par affiche. La conférencière principale était Amalia Issa, professeure agrégée et directrice fondatrice du Personalized Precision Medicine & Targeted Therapeutics Centre. Un panel a aussi réuni des spécialistes des sciences infirmières, des questions d’itinérance et de santé, de la communication et de l’équité relationnelle.

Suivez la FMGSS sur sa page Facebook ou son blogue

Panélistes, étudiantes et étudiants au 9e Symposium de recherche aux cycles supérieurs en médecine de famille.

Une inspiration pour la relève en médecine de famille

Le 18 mars 2023, le Groupe d’intérêt étudiant en médecine de famille a organisé la 14e édition du Symposium étudiant sur la médecine familiale, qui vise à faire découvrir cette spécialité aux étudiants et étudiantes en médecine du Québec. Les 212 participants et

participantes à l’événement ont assisté à des conférences et ateliers sur différents aspects de la discipline présentés par des médecins de famille inspirants. Le symposium est gratuit pour quiconque étudie la médecine au Québec.

Cérémonies de collation des grades tenues à l’automne 2023 et au printemps 2024

Bravo aux cohortes diplômées!

Toutes nos félicitations aux diplômées et diplômés du Département de médecine de famille, dont plusieurs ont participé aux cérémonies de collation des grades tenues à la Place des Arts le 20 novembre 2023 et au Centre Bell le 28 mai 2024.

Nous en avons profité pour demander à quelques membres de nos cohortes de nous parler de leur aspect préféré de leur parcours à McGill et de leurs projets à venir.

Sydney Timmermans (à gauche sur la photo) a beaucoup aimé la communauté départementale tissée serrée. « Je me suis toujours sentie soutenue, dit-elle. La médecine de famille, c’est vraiment une famille! »

Sydney vise maintenant une carrière clinique en médecine de famille, tout en poursuivant ses recherches sur les soins de première ligne.

Victoria Wicks (au centre) a adoré apprendre et travailler aux côtés des membres exceptionnels de l’effectif étudiant et du corps professoral de McGill. Un moment inoubliable pour elle? Sa présentation dans le cadre de la Série scientifique du Centre de recherche de St. Mary. Victoria fait désormais partie d’une équipe de recherche dans une clinique de première ligne à Montréal.

Bravo à la promotion 2024 du programme de résidence!

Une cérémonie visant à souligner les réalisations des résidentes et résidents ayant terminé leur formation en médecine de famille a eu lieu le 31 mai 2024 au théâtre Rialto, au centre-ville de Montréal, dans le cadre des activités de collation des grades du printemps.

Les résidentes et résidents ayant terminé leur formation au CLSC Côte-des-Neiges.

Joshua Mitchell, Lashanda Skerritt et Anish Arora à la collation des grades du printemps.
Sydney Timmermans, Victoria Wicks et Madison Leggatt à la collation des grades de l’automne.

/ Notre personnel

Notre équipe administrative s’est enrichie de plusieurs membres cette année :

n RENÉE BARTER , rédactrice et éditrice principale, Formation médicale postdoctorale (FMPD)

n PATRICK BELAND , administrateur de comptes principal

n CHERYL BETHELMY , gestionnaire des programmes d’études supérieures et de recherche

n KAREM BRAVO , administratrice des ressources humaines

n DAHLIA CAMPOLI , coordonnatrice administrative, Soins palliatifs McGill

n MOHAMED CONDE , administrateur de programme d’études supérieures

n SANDRA FOURNIER , administratrice de programme, Projet sur les finalités d’apprentissage

n MICHELLE JANG , administratrice au programme d’études, Études médicales de premier cycle

n ANIA JOHNSTONE , administratrice de programme, Recherche

n TALITHEA MCINNIS , coordonnatrice administrative aux affaires étudiantes, Formation postdoctorale

n ROBSON ROCHA DE OLIVEIRA , associé de recherche, Projet sur les finalités d’apprentissage

n ERICA WILLIAMSON , coordonnatrice administrative aux affaires étudiantes, Formation postdoctorale

Malheureusement, nous avons dit au revoir à Nathica

Phet (administratrice des finances), Elaine Wang (coordonnatrice de programme d’études supérieures) et Ruotong Wang (administratrice en ressources humaines).

Félicitations

RENÉE BARTER , qui pilote le développement de notre base de connaissances et de formation administratives MASTR, présentera son projet à la conférence 2024 de l’Association for Medical Education in Europe (AMEE). Le nouvel outil guidera le personnel administratif dans la mise en oeuvre des politiques et procédures de notre programme.

ALANA WALSH-FERLAND a été promue au poste d’administratrice de programme, Formation postdoctorale après la restructuration de notre équipe administrative.

Un nouveau club de lecture voit le jour

Les membres du nouveau club se réunissent une fois par mois, le midi, pour partager leur opinion sur le livre choisi, leurs passages préférés et leurs réflexions. Un pays différent est à l’honneur chaque mois : après avoir choisi des titres publiés au Canada, le club s’est tourné vers le Japon en lisant La Grande traversée, de Shion Miura, et poursuit désormais son exploration géographique et littéraire.

« J’adore lire en grande partie en raison de l’esprit de communauté qui se tisse autour d’un livre; c’est donc un réel plaisir de pouvoir partager cette passion avec mon équipe. »

MICHELLE JANG , administratrice au programme d’études, Études médicales de premier cycle

Un jeu d’équipe lors de la retraite du personnel administratif.

Une retraite d’équipe sous le signe du jeu

Le 20 octobre 2023 a eu lieu une retraite spéciale destinée à l’équipe administrative du Département de médecine de famille. Pendant trois heures, l’équipe a pris part à des activités ludiques axées sur le jeu théâtral et l’improvisation, accompagnée par Hartley Jafine, artistechercheur en art dramatique et chargé d’enseignement à l’Université McMaster. Une discussion sur les moyens de renforcer l’esprit d’équipe, de tisser des liens solides et d’établir une relation de confiance entre collègues était également au programme.

Quelques membres de l’équipe lors d’un atelier de peinture, l’une des nombreuses activités de bien-être au travail organisées au Département.

McGill24 : 50e anniversaire du Département

Le Département de médecine de famille s’est mobilisé à l’occasion de McGill24, la journée annuelle de dons à l’Université. Cette année, notre campagne départementale visait à récolter des fonds pour les célébrations de notre 50e anniversaire. Félicitations au personnel et au corps professoral qui ont réussi à recueillir 6 000 $ dans le cadre de McGill24!

Des membres du personnel et du corps professoral font campagne dans le cadre de McGill24.

Des membres de notre équipe administrative lors de la célébration pour le personnel de la FMSS.

Excellence en éducation

Au Département de médecine de famille, nous visons l’excellence pédagogique en enseignant les principes et la pratique de cette discipline aux étudiants et étudiantes de premier cycle, aux résidents et résidentes, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes d’autres professions de la santé.

Nous offrons une formation en résidence fidèle aux principes du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que des programmes de compétences avancées donnant l’option d’une troisième année de résidence dans un domaine d’intérêt particulier.

Nous proposons des programmes de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat axés sur la recherche en médecine de famille et soins de santé primaires, avec mémoire ou thèse. Nous encourageons le perfectionnement professionnel du personnel enseignant en médecine de famille, ainsi que la formation médicale continue des médecins de famille en exercice.

En collaboration avec d’autres disciplines, nous favorisons l’apprentissage autodirigé dans les milieux communautaires et hospitaliers, en contexte urbain et rural.

Par l’intermédiaire de notre corps enseignant clinicien, de nos médecins résidents et de notre effectif étudiant, nous fournissons des soins complets et continus aux patients et patientes, ainsi qu’un service suivi à la collectivité, dans 10 sites d’enseignement et 33 sites en milieu rural.

Nous reconnaissons et valorisons le lien existant entre la santé et le contexte social plus large. Nous croyons que :

n Les médecins de famille ont un rôle de premier plan dans la prestation des soins de santé au Canada.

n Le Département de médecine de famille doit répondre aux besoins des communautés qu’il sert en matière de soins de santé.

n La compréhension des principes de médecine de famille, tels que définis par le Collège des médecins de famille du Canada, est pertinente pour tous les futurs médecins.

n La recherche en médecine de famille est cruciale à l’atteinte de l’excellence en matière de soins aux patients et d’éducation.

n La formation professorale et la formation médicale continue sont essentielles à l’atteinte de nos objectifs en matière d’enseignement, de recherche et de service.

Corinne Archer Ulysse et Maryse Fournier lors d’une visite au Département.

/ Nos sites d’enseignement

(Groupe de médecine de famille universitaire) / mcgill.ca/familymed/fr/sites-denseignement

Les sites d’enseignement de la médecine de famille à McGill se consacrent à la création, à la préservation et à la diffusion des connaissances et des habiletés propres à l’exercice de la médecine de famille. Leur mission est de fournir des services de santé de haute qualité et d’offrir une formation universitaire et communautaire à nos étudiants et étudiantes en médecine et à nos résidents et résidentes.

Le Centre de médecine familiale Herzl (Hôpital général juif) est situé à Montréal, dans le quartier Côte-desNeiges.

L’Unité de médecine familiale de Gatineau (CISSS de Gatineau) est située dans la ville de Gatineau, dans l’ouest du Québec, tout près d’Ottawa.

Le CLSC Metro est situé au cœur du centre-ville de Montréal.

Création du GMF-U MedNam Lachine

L’ouverture d’un nouveau GMF-U, la clinique MedNam Lachine, située tout près du magnifique canal Lachine, est l’une des grandes fiertés de la dernière année. Elle illustre de belle façon la capacité d’adaptation et d’évolution des nouvelles cliniques pour répondre aux besoins de la communauté en matière de santé. Nous avons aussi le plaisir d’annoncer la nomination de Karen Tong, M.D. (ancienne résidente au Centre hospitalier de St. Mary), comme directrice du site.

Le Centre de médecine familiale de St. Mary est situé à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges.

L’Unité de médecine de famille Jardins-Roussillon est située à Châteauguay, dans la région sudouest de la Montérégie.

Le groupe de médecine de famille Reine Elizabeth est situé à Montréal, dans le quartier Notre-Dame-deGrâce.

L’Unité de médecine de famille Côte-des-Neiges (CSSS de la Montagne) est située à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Le CSSS de la Vallée de l’Or est situé à Val-d’Or en AbitibiTémiscamingue.

Le CLSC Parc-Extension est situé au cœur du quartier multiculturel de Parc-Extension à Montréal.

Nos sites de formation en milieu rural

Le Programme de formation médicale décentralisée de McGill a pour but d’exposer les résidents, résidentes et externes à la pratique médicale et à la vie hors des centres universitaires urbains au Québec. Ce programme s’étend sur 35 sites différents, dont 29 d’entre eux accueillent des apprenants en médecine de famille et 6 dans d’autres spécialités. Pour l’année universitaire 2023-2024, 23 de ces sites ont accueilli des apprenants en médecine de famille.

Abitibi-Témiscamingue

n Amos

n La Sarre

n Rouyn-Noranda

n Senneterre

n Val-d’Or

n Ville-Marie

Gaspésie, Les Îles et Côte-Nord

n Baie-Comeau

n Chandler

Nunavik

n Kuujjuaq

n Puvirnituq

Eeyou Istchee (Territoire cri de la Baie James)

n Chisasibi

n Eastmain

n Mistissini

n Waskaganish

n Waswanipi

n Wemindji

n Whapmagoostui

Montérégie, Estrie et Lanaudière

n Akwesasne

n Cowansville/Farnham

n Hudson

n Huntingdon

n Joliette

n Knowlton-Lac-Brome

n Lac Saint-François

n Ormstown

n Rigaud

n Salaberry-de-Valleyfield

Outaouais

n Buckingham

n Des Collines

n Gatineau

n Maniwaki

n Saint-André Avellin

n Shawville

n Thurso

n Wakefield

/ Études médicales de premier cycle

/ mcgill.ca/familymed/fr/formation/predoctoral

Le programme d’études médicales de premier cycle du Département soutient

la discipline de la médecine de famille dans le cadre du programme MDCM de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill.

Notre vision :

n Inculquer aux étudiants et étudiantes le concept des soins axés sur le patient, sans égard à leur choix de carrière

n Promouvoir la médecine de famille comme discipline universitaire et choix de carrière auprès du corps étudiant en médecine

Une partie de l’équipe organisatrice de la série de séminaires.

Des carrières passionnantes en médecine de famille

Le Département de médecine de famille a organisé une série de trois séminaires mettant en valeur les différentes voies professionnelles en médecine de famille. Sous le thème Unlock the Power of Family Medicine

Careers, les séminaires ont notamment exploré la médecine en milieu rural, la recherche et le travail avec les communautés autochtones.

Expérience longitudinale en médecine familiale

Le cours Expérience longitudinale en médecine familiale (ELMF) expose les étudiants et étudiantes à la médecine de famille dès leur première année, les aide à mettre en corrélation les aspects cliniques et les thèmes enseignés en classe, et leur permet de pratiquer les techniques d’anamnèse et d’examen physique en milieu clinique.

Le cours s’attire les éloges de la population étudiante, qui apprécie profondément ce contact avec la pratique clinique dès le début de leur formation :

n « Ce cours est une excellente introduction au milieu des soins de première ligne. C’était un privilège de pouvoir participer à des interactions avec les patients si tôt dans notre parcours. À mon avis, les attentes envers nous étaient bien adaptées au peu de connaissances médicales que nous avions. C’était une très belle expérience, j’ai beaucoup appris. »

n « Mon premier précepteur avait une clinique spécialisée pour les personnes atteintes du VIH, tandis que le deuxième était plus généraliste et travaillait dans un centre de soins de longue durée, ce qui m’a permis de voir divers types de clientèles en médecine de famille. J’ai beaucoup aimé l’exposition clinique et la possibilité d’interagir avec les patients. »

n « J’ai adoré l’ELMF. J’avais toujours hâte à mes séances avec mes précepteurs. Voir progresser mes connaissances et pouvoir observer

Des membres du corps professoral et du personnel à l’événement en l’honneur des préceptrices et précepteurs de l’ELMF.

des médecins en exercice ont été des éléments passionnants de ma première année de médecine. J’espère que ce cours continuera d’être offert aux futures cohortes. »

Les préceptrices et précepteurs de l’ELMF travaillent dans des milieux cliniques divers, de la médecine générale aux soins ciblés.Cette année, 85 milieux cliniques différents étaient représentés.

Nouvelles nominations à l’externat :

n Juillet 2023 : Dre Laurence Coulombe, responsable de site d’externat en milieu urbain, GMF-U Clinique MedNam Lachine

n Juillet 2023 : Dre Anita Raj, responsable de site d’externat en milieu urbain, Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif

n Août 2023 : Dr Shady Abid, responsable de site d’externat en milieu urbain, Hôpital général du Lakeshore

n Août 2023 : Dre Alexandra Massicotte, responsable de site d’externat en milieu urbain, GMF-U de VaudreuilSoulanges

n Avril 2024 : Dre Susan Lindquist, directrice intérimaire du cours d’externat

n Mai 2024 : Dr Amar Bhindi, responsable de site d’externat en milieu urbain, Centre médical Brunswick

/ Programmes postdoctoraux de résidence et de compétences avancées /

Le Département de médecine de famille offre un programme de formation postdoctorale de deux ans conforme aux normes d’agrément et effectué dans un centre de formation de soins de première ligne dans l’une des unités d’enseignement de l’Université McGill. Le programme offre une expérience continue de la pratique de la médecine de famille en milieu communautaire et hospitalier, ainsi qu’une exposition à la pratique en milieu rural.

mcgill.ca/familymed/fr/formation/programme-residence

En outre, chaque résident et résidente en médecine de famille assure le suivi continu et supervisé, sur deux ans, d’une clientèle constituée d’environ 150 patients.

La résidence comprend un programme de formation continu, axé sur la médecine de famille tout au long de la vie : soins prénataux et obstétricaux, soins pédiatriques, soins aux adultes, gériatrie et soins de fin de vie. Les principes de prévention, de sécurité des patients, d’utilisation des ressources communautaires et du travail en équipe interprofessionnelle afin d’offrir des soins complets sont également mis en valeur dans le programme de deux ans.

Une troisième année optionnelle (programme de compétences avancées) peut être offerte aux personnes qui s’intéressent particulièrement à la médecine d’urgence, à la santé maternelle et infantile, aux soins aux personnes âgées, à la médecine sportive, aux soins palliatifs ou à la recherche en médecine de famille.

Forum en médecine familiale 2023 : une semaine chargée pour l’équipe

Du 8 au 11 novembre 2023, au Palais des congrès de Montréal, des membres de l’équipe de direction clinique et d’administration de la formation postdoctorale au Département de médecine de famille ont participé au Forum en médecine familiale (FMF), organisé chaque année par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le Département a quant à lui accueilli la conférence nationale d’administration postdoctorale en médecine de famille (Family Medicine National Education Administrators, ou FMNEA), tenue les 7 et 8 novembre dans le cadre du FMF – une première pour un département universitaire de médecine de famille. Le 7 novembre, près de 60 responsables de l’administration et de la gestion de la formation postdoctorale de partout au Canada se sont joints à nous dans nos bureaux.

n SANDRA FOURNIER (administratrice de programme, Projet sur les finalités d’apprentissage) a participé au panel intitulé « CQI: Beauty or beast? », expliquant comment l’équipe d’administration de notre programme de résidence déploie et intègre les processus d’amélioration continue de la qualité.

n ANN CONTINELLI (administratrice de site, Hôpital général juif) a reçu le prix d’excellence en administration

de la FMNEA. Le Comité de la formation postdoctorale a profité de l’occasion pour souligner ses contributions à notre programme de résidence.

n Le 9 novembre, le CMFC a tenu un événement en collaboration avec les quatre départements de médecine de famille du Québec afin de promouvoir notre spécialité auprès de l’effectif étudiant en médecine. Une centaine d’étudiantes et d’étudiants sont venus rencontrer notre équipe et découvrir les avantages de postuler en médecine de famille à McGill lors du prochain jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

n Notre équipe de la formation postdoctorale a aussi tenu un kiosque dans le hall d’exposition et était sur place au FMF pour promouvoir le programme de résidence en médecine de famille à McGill.

Des membres de l’équipe de la formation postdoctorale au Forum en médecine familiale, en novembre 2023, au Palais des congrès de Montréal.

De gauche à droite : Lynn McLaughlin, Alana Walsh-Ferland, Fanny Hersson-Edery, Julie Lane et Robert Carlin.

Les nombreux visages de la formation médicale postdoctorale

n Le Département de médecine de famille a accueilli deux conférences en soins à domicile en collaboration avec Christine Florakas, M.D., chef du Service de médecine de famille du CIUSSS Centre-Ouest. La première, intitulée « La collaboration en soins à domicile », a réuni environ 30 personnes en mai 2023 pour explorer différents modèles organisationnels, comme les équipes de soins intensifs à domicile, et aborder les possibilités d’enseignement. Sous le thème « Le futur des soins à domicile : une vision de collaboration », la deuxième conférence a quant à elle porté sur le rôle de la technologie en soins à domicile.

5 juin 2024, les responsables de l’intégration du concept de sécurité culturelle dans le programme de FMPD ont tenu un atelier de développement professionnel. Le CMFC

Robert Carlin (directeur adjoint, Programme de FMPD), Jennifer Robinson (médecin autochtone), Fanny Hersson-Edery (directrice, Programme de FMPD), Amelia Tekwatonti McGregor (Aînée de Kahnawake) et Alex McComber (professeur autochtone).

La FMPD en quelques chiffres

Postes pourvus lors du jumelage CaRMS* au Département de médecine de famille

Châteauguay (GMF-U Jardins-Roussillon) : 8/8

Gatineau : 14/14

Montréal : 76/76

Val-d’Or : 4/5 747 entrevues dans le cadre du jumelage CaRMS ont été réalisées en 9 jours, dans 4 sites

Effectif en résidence cette dernière année :

R1 : 114

R2 : 132

R3 : 27

Ces chiffres incluent tous les résidents et résidentes qui ont été en formation (inscrits) à un point quelconque entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.

508

personnes ont postulé à notre programme de résidence en 2024!

* Service canadien de jumelage des résidents

Journée d’érudition des résidents Isaac Tannenbaum

Tenu le 31 mai, cet événement annuel a rassemblé des résidents et résidentes ainsi que des membres du corps enseignant clinique de nos GMF-U. Près de 200 personnes ont assisté à l’événement, où 13 projets d’érudition ont été présentés.

Laura Elbaz, Fanny Hersson-Edery et Christine Florakas.

Repenser la résidence en médecine de famille pour le 21e siècle

Le CMFC a lancé un projet de réforme du programme de formation en résidence en médecine de famille, en collaboration avec les facultés de médecine de partout au Canada, dans le but de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population. Les quatre facultés québécoises ont uni leurs forces dans un effort concerté de planification de la réforme, coordonné par la Dre Miriam Boillat.

À McGill, les efforts sont menés de façon collaborative, de concert avec la division de la formation médicale postdoctorale et le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine de famille (FMER). Nous avons visé à consulter des spécialistes à l’échelle internationale et les acteurs locaux dans le but d’élaborer un programme novateur de calibre mondial en médecine de famille.

Dans le cadre de l’initiative pancanadienne Équipe de soins primaires, le Département de médecine de famille a reçu un financement de 400 000 $ pour un projet visant à explorer comment notre programme de résidence peut répondre à l’évolution des priorités sociétales et des besoins de la population.

Sous la direction de Keith Todd, M.D., Ph. D., l’équipe a entrepris une évaluation rigoureuse du programme d’études actuel et a amorcé la création d’objectifs d’apprentissage relatifs au nouveau contenu proposé. Dans le cadre de ces travaux, l’équipe a réalisé plusieurs sondages auprès de quelque 300 répondants ainsi que six groupes de discussion regroupant près de 60 membres

Sandra Fournier, Keith Todd, Robson Rocha de Oliveira et leurs collègues au symposium de l’Institut d’éducation en sciences de la santé.

du corps professoral, membres du personnel enseignant clinique, résidentes et résidents de McGill. Des avis obtenus de spécialistes de la médecine de famille de 27 pays ont aussi permis d’assurer la généralisabilité des travaux.

Le rapport sur la réforme du programme d’études en médecine de famille de l’Université McGill a été soumis en mars au CMFC, qui l’a qualifié « d’exemplaire ». L’équipe du Dr Todd a également participé à des activités visant à communiquer les résultats de ses travaux. L’équipe a d’abord présenté trois affiches lors du symposium de l’Institut d’éducation en sciences de la santé, en mai 2024 (photo ci-dessous). Une communication basée sur une partie du projet a aussi été acceptée dans le cadre de la prestigieuse conférence de l’AMEE, en août 2024, ce qui témoigne du calibre et de la rigueur de ces travaux.

L’équipe du projet est constituée de Keith Todd (chef de projet), Robson Rocha de Oliveira (associé de recherche) et Sandra Fournier (administratrice du programme). Charo Rodriguez (professeure au Département de médecine de famille et directrice du FMER) est cochercheuse pour le projet. Marion Dove (directrice du Département de médecine de famille) et Fanny Hersson-Edery (directrice, Programme de formation postdoctorale) sont collaboratrices.

/ Formation médicale décentralisée

/ www.mcgill.ca/med-dme/fr

La formation médicale décentralisée (FMD) vise à exposer les apprenants et apprenantes en médecine à la meilleure expérience possible de la pratique médicale hors des grands centres universitaires urbains, au sein de collectivités rurales ou éloignées. Nous offrons une expérience clinique enrichissante dans un cadre où les technologies de pointe et les ressources hautement spécialisées sont limitées ou absentes.

Les stagiaires apprennent à développer leur autonomie et leur assurance en acquérant des compétences diagnostiques et thérapeutiques. Le but de la formation est aussi d’encourager les résidents, résidentes et externes à envisager d’exercer la médecine en milieu rural ou éloigné au Québec.

Nouveau site de formation en Abitibi

Depuis juillet 2024, nous comptons un site de formation à La Sarre, en Abitibi. Les apprenants et apprenantes pourront faire un stage au Centre hospitalier de La Sarre ainsi qu’au GMF-U des Aurores boréales, un établissement affilié à l’Université de Montréal (UdeM). Le partenariat avec l’UdeM a été crucial à la réussite de ce projet.

Tous nos sites en milieu rural répondent aux normes d’agrément

En effet, tous nos sites en milieu rural ont reçu la visite de l’équipe d’agrément cette année. En dépit des problèmes associés aux feux de forêt et des retards causés par la pandémie de la COVID-19, nous pouvons confirmer que l’ensemble de nos sites répondent aux normes d’agrément de la Faculté. C’est un grand plaisir de voir nos stagiaires tirer le maximum de leur expérience en milieu rural. Chaque visite de site s’est révélée inspirante, nous mettant en contact avec des équipes de supervision engagées envers leur communauté, leurs patients et nos stagiaires. Elles n’ont pas d’égal pour la création de milieux d’apprentissage offrant une expérience précieuse en médecine rurale.

Pratiques exemplaires

L’équipe du Programme de formation médicale décentralisée (PFMD) continue d’échanger avec ses homologues des trois autres facultés de médecine québécoises et de s’inspirer des façons de faire ailleurs au pays. Nous prenons part, par exemple, au Congrès international de médecine universitaire ainsi qu’aux autres rencontres sur la FMD organisées par l’Association des facultés de médecine du Canada. Cliquez ici pour lire le rapport annuel du PFMD.

Paysage à La Sarre.

En chiffres

Nombre de mois de rotation : Externat

n Cours obligatoire 197

n Cours à option 31

*15 mois d’annulation

Nombre de mois de rotation : Résidence

*46 mois d’annulation

*46 mois CREPUQ acceptés

n Anesthésiologie 26

n Chirurgie générale 17

n Médecine de famille 196

n Médecine interne 20

n Pédiatrie 10

n Psychiatrie 24

n Médecine interne générale 14

Sites ruraux visités

*comptabilisées sur une période de 2 ans

* nous travaillons avec 23 sites médicaux

/ Programmes d’études

supérieures

/ mcgill.ca/familymed/education/ graduate-programs

Nous offrons des programmes de maîtrise et de doctorat, avec mémoire ou thèse, axés sur la recherche en médecine de famille et en soins de santé primaires, ainsi que des possibilités de formation postdoctorale. La formation et la recherche suivent une approche interdisciplinaire mettant l’accent sur l’engagement communautaire.

Les projets de recherche aux cycles supérieurs visent à apporter des contributions majeures aux connaissances actuelles en médecine de famille et soins de première ligne. Les cours fournissent une formation rigoureuse aux méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, à la synthèse des connaissances et à la recherche participative.

Le dynamisme et le caractère unique de notre programme d’études supérieures proviennent du jumelage de superviseurs dévoués avec nos étudiantes et étudiants passionnés, qui bénéficient d’un mentorat personnalisé et d’un soutien pour atteindre l’excellence dans la recherche et la suite de leur parcours professionnel.

Des liens étroits sont maintenus avec le Réseau McGill de recherche en soins de santé de première ligne ainsi qu’avec les sites cliniques de médecine de famille dans la région de Montréal et ailleurs au Québec.

Nia Kang, étudiante aux cycles supérieurs, en compagnie de Tibor Schuster, directeur de programme, Études supérieures, lors de la conférence du North American Primary Care Research Group à San Francisco.

Nouvelles des programmes

n Le mandat de direction de TIBOR SCHUSTER , Ph. D., a été renouvelé et élargi : les programmes de maîtrise, de doctorat et de fellowship sont désormais sous sa direction, ce qui permet de simplifier les processus.

n Nous avons organisé deux activités de recrutement cette année, autant d’occasions de susciter l’intérêt des prochaines cohortes aux études supérieures. Dix étudiantes et étudiants à la maîtrise et 5 autres au doctorat se joindront à nous à la session d’automne 2024.

n À l’automne 2024, le cours « Introduction to Qualitative Research in Health » sera donné à la fois au Département de médecine de famille (FMED 625) à l’Institut d’éducation en sciences de la santé (HSED 625).

n Nous entretenons d’autres collaborations avec l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) et avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement.

Enquêtes sur les programmes d’études supérieures

Le Comité des programmes d’études supérieures a tenu deux ateliers, dont un sondage portant sur l’identité. Les membres du corps professoral ont cerné neuf façons de contribuer à l’avancement de la médecine de famille :

n éducation et formation

n recherche

n pratique clinique

n promotion de la santé et santé communautaire

n intégration culturelle et sociale

n mise au point de méthodologies

n collaborations interdisciplinaires

n contributions aux systèmes de santé et aux politiques

n perspective mondiale de la santé

Les personnes ayant participé à l’atelier ont également nommé 12 compétences clés à perfectionner durant les études supérieures, dans le cadre des cours et du travail de recherche :

n compréhension des sciences fondamentales

n maîtrise de la méthodologie de recherche

n communication et transfert des résultats de la recherche

n collaborations interdisciplinaires

n jugement critique et analyse

n compétence et sécurité culturelles

n comportement éthique et capacité de réflexion

n capacité à traduire les connaissances en applications pratiques et en arguments pour influencer les politiques

n leadership et développement professionnel

n connaissance du langage et du système

n intégration des connaissances

n savoir-faire théorique et clinique

Nouveau Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Les programmes d’études supérieures ont mis sur pied un nouveau Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CÉDI), qui a réalisé une enquête auprès des membres de sa communauté afin de mieux comprendre l’ambiance et la culture régnant au sein du Département. Le CÉDI a tenu son tout premier symposium sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) en médecine de famille le 2 mai 2024. Ananya Tina Banerjee, Ph. D., professeure adjointe et responsable du Comité sur l’ÉDI et l’antiracisme à l’ÉSPSM, a présenté la conférence principale portant sur les réalisations, les obstacles et les possibilités dans le domaine. Les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral ont ensuite eu l’occasion d’échanger au sujet des moyens employés pour intégrer les principes d’ÉDI en recherche et en classe.

/ Soins palliatifs : Science + Compassion /

mcgill.ca/palliativecare/

Les soins palliatifs constituent une spécialité multidisciplinaire s’intéressant à la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave. C’est l’urologue mcgillois Balfour Mount qui a créé le terme « soins palliatifs », remplaçant ainsi les « soins de fin de vie » par une expression moins rébarbative. Dans le demi-siècle qui a suivi, les soins palliatifs se sont avérés être une nouvelle façon de prendre en charge les personnes atteintes d’une maladie grave pour améliorer leur qualité de vie.

Soins palliatifs McGill rassemble des équipes pluridisciplinaires réparties dans 11 sites et offrant une variété de services dans des contextes divers (par exemple en clinique ambulatoire ou dans une unité intrahospitalière).

La communauté de Soins palliatifs McGill compte plus de 200 membres, dont des médecins, du personnel infirmier et administratif, des psychologues, des artothérapeutes, des musicothérapeutes, des spécialistes du travail social, des étudiantes et étudiants, des résidents et résidentes, des aumôniers et aumônières.

L’Hôpital Mont-Sinaï, l’Hôpital général juif, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital de Lachine, l’Hôpital général du Lakeshore, le Centre hospitalier de St. Mary, la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar, la Maison de soins palliatifs et centre de jour St-Raphaël, Le Neuro et le Campus Outaouais font tous partie du réseau Soins palliatifs McGill.

Activité de quilles organisée dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs et à laquelle ont participé plus de 60 personnes.

Semaine nationale des soins palliatifs

La Semaine nationale des soins palliatifs s’est tenue du 5 au 11 mai cette année. Les membres de l’équipe Soins palliatifs McGill ont organisé bon nombre d’activités pour souligner l’occasion.

Infolettre

Nous avons lancé une infolettre interne, PCM Pulse, afin de diffuser les bonnes nouvelles et les renseignements importants dans tous nos sites.

Pour

que

vieillir soit gai

L’atelier Pour que vieillir soit gai, organisé par l’équipe Soins palliatifs McGill et tenu en septembre au Département de médecine de famille, a connu un grand succès. C’est la Fondation Émergence, un organisme sans but lucratif luttant contre l’homophobie et la transphobie, qui en a assuré l’animation. Une quarantaine de membres de la communauté Soins palliatifs McGill ont participé à cette activité d’apprentissage agréée.

Journée annuelle de réflexion de Soins palliatifs McGill

Chaque année, Soins palliatifs McGill organise une journée de réflexion réunissant les directeurs et directrices de site et les autres membres de la communauté pour des activités de planification stratégique, de formation, de discussion et de réseautage. En 2023, la journée de réflexion a accueilli 73 personnes au Département de médecine de famille; en 2024, elle a été organisée à la Nouvelle résidence et comptait près de 70 participants et participantes, en personne et en ligne.

La 24e édition du renommé Congrès international de Soins palliatifs

McGill se tiendra du 15 au 18 octobre 2024. Près de 1 600 personnes de 65 pays y sont attendues.

Pour de plus amples détails, visitez mipcc2024.ca/home.

Nouvelle division de médecine palliative pédiatrique

Le programme de médecine palliative pédiatrique du Département de pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants sera converti en une division distincte.

Journée de développement professionnel continu

La Journée de développement professionnel continu (DPC) de Soins palliatifs McGill est un événement éducatif multidisciplinaire comptant de nombreux ateliers interactifs. Elle est destinée aux professionnelles et professionnels de diverses spécialités dont les soins palliatifs, l’oncologie, la gériatrie, la psychologie, le travail social, l’anesthésie, les soins primaires et les soins à domicile. La Journée de DPC est l’occasion parfaite pour réseauter et discuter des difficultés, des innovations et des possibilités associées à ce domaine valorisant. L’édition 2023 a eu lieu le 10 novembre et a été présidée par la Dre Golda Tradounsky, spécialiste des soins palliatifs. Plus de 150 personnes ont pris part à l’événement pour discuter de sujets tels que la communication sur les maladies graves, l’utilisation de substances psychédéliques en fin de vie, le soutien aux proches aidants, les approches non pharmacologiques de la souffrance et la spiritualité.

Recherche

Cette année, les activités de recherche de Soins palliatifs McGill ont connu une croissance importante : on compte plus de 10 projets en cours dans l’ensemble des sites. Justin Sanders, M.D., titulaire de la Chaire Kappy et Eric M. Flanders en soins palliatifs, a pu lancer le Centre relationnel lié aux maladies graves à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill grâce au financement qu’on lui a accordé. Son équipe a produit 12 articles publiés dans de grandes revues médicales et 17 résumés de conférences, diffusant ainsi ses observations sur les soins palliatifs, la communication sur les maladies graves, l’enseignement des sciences de la santé et autres sujets. Les membres de son équipe, dont des scientifiques en début de carrière, se sont mérité neuf bourses remises par le Fonds de recherche du Québec – Santé, Cancer du pancréas Canada, le Fonds de recherche CQI du Programme de qualité et d’innovation en matière de soins du cancer du Réseau de cancérologie Rossy et la Fondation du CUSM, en plus de quatre projets de financement collaboratif. À l’échelle de la division, on compte huit autres publications dans des revues à comité de lecture et plusieurs membres du corps professoral ont présenté des résumés dans le cadre de congrès régionaux, nationaux et internationaux.

/ Formation professorale

/ mcgill.ca/familymed/faculty/facdev

Le Département de médecine de famille rassemble une communauté professorale plurielle qui se consacre à l’enseignement, à la recherche, à l’administration et aux fonctions de direction. L’unité Formation professorale épaule les membres du Département dans leur rôle d’enseignement en leur offrant des ressources et des occasions de perfectionnement. Le but : créer une communauté de médecins de famille qui aiment enseigner et apprendre.

En tête de peloton

Le 15 mars 2024, l’équipe de la formation professorale a organisé une séance en personne dans le cadre du Programme de développement du leadership (PDL) en médecine de famille, un programme d’apprentissage mixte ayant permis à 25 membres du Département d’améliorer leurs aptitudes en leadership.

Mis au point avec le soutien du Comité de développement du leadership de la FMSS, le PDL comprenait huit séances d’apprentissage mixte réparties sur six mois et portant sur des sujets comme les styles de leadership, la consolidation d’équipe, la gestion des conflits, la planification stratégique et les manières de conduire le changement. Des séances plénières, des exercices interactifs à compléter à l’avance, des jeux sérieux et des discussions en petits groupes ont servi à présenter le contenu du programme.

La séance du 15 mars au matin a été animée par Catherine Jarvis, M.D., directrice, Formation professorale au Département de médecine de famille. Les personnes présentes ont formé des équipes pour un concours de création de jouets en utilisant un jeu de construction. En s’appuyant sur les notions explorées durant la séance plénière (consolidation d’équipe, types d’équipiers, communication, dynamique d’équipe), les trois groupes avaient 30 minutes pour réaliser un produit final.

Dans l’après-midi du 15 mars, c’est l’équipe mère-fille composée de Miriam Carver, M. Sc., présidente du Carver Institute, et de Tamara Carver, Ph. D., directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé, qui assurait l’animation de la séance sur la gestion des conflits.

Le PDL comptait huit modules, répartis entre janvier et juin 2024, et visait à aider les membres du corps professoral du Département de médecine de famille à :

n formuler leurs objectifs en tant que leaders des professions de la santé;

n analyser leur propre style de direction et analyser l’influence du style sur la pratique;

n utiliser un cadre d’analyse du changement dans différentes situations reliées à leur propre contexte professionnel;

n reconnaître les différents styles de gestion des conflits et les stratégies de négociation;

n décrire une approche de création et de direction d’une équipe efficace;

n discuter de principaux enjeux liés au développement organisationnel et à la planification stratégique.

Les participantes et participants ont fourni des commentaires très favorables, notant que le PDL crée une belle occasion de travailler en équipe, d’en apprendre davantage sur d’autres rôles et de comprendre différents points de vue. Grâce au format longitudinal du programme et à la combinaison d’activités en ligne et en personne, des gens de partout au Québec ont pu profiter de l’expérience.

Félicitations à l’équipe pour le développement et le lancement de ce programme de 686 crédits en formation professorale!

Plusieurs membres du corps professoral participent à un atelier de consolidation d’équipe.

Retraite 2023 : Préparer l’avenir, orienter le changement

En octobre, 120 membres du Département de médecine de famille se sont réunis sur Zoom à l’occasion de la retraite annuelle. Axée sur le thème « Préparer l’avenir, orienter le changement », la retraite de deux jours proposait 16 ateliers, 15 conférencières et conférenciers et quatre prix à gagner. Merci à la merveilleuse équipe organisatrice!

Marion Dove, M.D., directrice du Département, a offert un mot de bienvenue et présenté le rapport annuel 20222023, mettant en lumière notre vision, notre mission et nos valeurs et célébrant nos réussites.

Nous avons invité un conférencier spécial, Kannin OseiTutu, M.D., président fondateur de la Black Physicians’ Association of Alberta, pour lancer notre première séance plénière. Sa présentation a porté sur l’humanité commune et la compassion inclusive comme vecteurs de la justice sociale en médecine.

Les participantes et participants avaient ensuite l’occasion de suivre certains des sept ateliers offerts durant la retraite :

n « Désimplanter avec sagesse », avec la Dre Guylène Thériault et le Dr Roland Grad

n « Soigner sans nuire, une remise en question de nos pratiques médicales », avec la Dre Caroline Laberge et la Dre Maxine Dumas Pilon

n « Team Building », avec le Pr Hartley Jafine (Université McMaster)

n « Mentorship: Vital to Our Vitality », avec la Dre Michelle Elizov

n « Indigenous Health: A toolbox for cultural safety », avec le Pr Alex McComber et le Pr Richard Budgell

n « Communications in Palliative Care », avec le Dr Justin Sanders

n Un aperçu des projets de recherche du département, avec différents intervenants

Keith Todd, M.D., (navigateur mcgillois en médecine de famille pour le Projet sur les finalités d’apprentissage) a assuré la séance plénière au matin de la deuxième journée, « Changement de curriculum en médecine de famille : soutenir la transition des résidents vers la pratique ». Sandra Fournier, administratrice de programme pour le Projet sur les finalités d’apprentissage, a expliqué le nouvel outil collaboratif Mural.

Les ateliers de la deuxième journée ont couvert les sujets suivants :

n décrire des objectifs du Projet sur les finalités d’apprentissage et ses répercussions sur notre Département;

n cerner les besoins en formation professorale pour soutenir le nouveau programme; n développer des idées innovantes pour le renouvellement du programme afin de soutenir la transition des résidents vers la pratique.

La retraite a aussi été l’occasion d’organiser un concours photo, un jeu-questionnaire et une séance de yoga sur chaise, autant d’activités pour garder une atmosphère conviviale et dynamique, malgré les écrans.

Boîte à outils en ligne pour l’enseignement clinique

Cette année, l’équipe de la formation professorale a publié une boîte à outils en ligne qui répond aux questions fréquemment posées au sujet de l’enseignement clinique.

Le module d’une heure aborde des sujets incontournables tels que la création de milieux d’apprentissage sécuritaires, la compréhension du programme, l’évaluation des apprenants et apprenantes ainsi que la rétroaction. La boîte à outils s’est avérée utile pour nos sites d’enseignement existants ainsi que pour l’intégration de notre nouveau site, le GMF-U MedNam.

Capture de l’écran Zoom montrant quelques participantes et participants de la retraite en ligne annuelle.

Autres faits saillants en formation professorale

Nous avons collaboré avec la FMSS pour la mise au point de la nouvelle activité d’apprentissage de l’initiative Le poids des mots, portant sur la rétroaction constructive (présentée 153 fois en anglais et 17 fois en français).

686

Nous offrons maintenant 686 crédits de formation professorale avec le Programme de développement du leadership.

1

nouveau site d’enseignement

Nous avons travaillé conjointement avec le Bureau du développement professionnel continu pour créer une activité d’autoréflexion sur la télémédecine comportant des outils pratiques et visant à aider les médecins à améliorer leur pratique de soins virtuels ainsi que leurs aptitudes en télémédecine. Quelque 100 personnes ont participé à l’activité.

350

Nous comptons aujourd’hui plus de 350 membres de notre centre d’enseignement, une ressource pour le corps professoral en médecine de famille.

3 ateliers

Nous avons invité le Dr Baijayanta Mukhopadyay à donner un webinaire intitulé « Deconstructing and Reconstructing Race in clinical practice ».

11

Nous avons aidé 11 sites d’enseignement à organiser des activités de formation professorale.

1

nouveau cours

Nous avons organisé l’atelier « Giving Effective Feedback to Learners in Difficulty », présenté en personne par la Dre Perle Feldman. Les Dres Mylène Arsenault et Emma Glaser ont également animé une version webinaire de cet atelier.

/ Développement professionnel continu

Symposium annuel pour les omnipraticiens

La 74e édition du Symposium annuel pour les omnipraticiens a eu lieu en direct en mode virtuel du 4 au 6 décembre 2023. Un cours asynchrone sur demande a ensuite été offert du 11 décembre au 11 mars. 763

763

personnes ont participé à l’événement virtuel en direct

Objectifs d’apprentissage :

25 séances plénières

Appliquer de nouvelles connaissances et habiletés en matière de dépistage, de diagnostic, de traitement et de prise en charge de diverses affections.

50 ateliers 27

conférenciers et conférencières

35

présentatrices et présentateurs d’ateliers

Examiner l’application des rôles CanMEDS dans le cadre de la pratique.

Voici le programme du Symposium pour décembre 2024.

Quelques témoignages :

« J’ai aimé le format virtuel, qui facilite beaucoup la participation. J’habite loin de Montréal et j’ai de jeunes enfants, donc il est difficile pour moi de me déplacer pour assister à des conférences en personne. »

« Un symposium formidable! Je viens de commencer à exercer et ce cours a été très utile pour consolider mes connaissances. »

Le cours Télémédecine, une initiative de Mylène Arsenault

En réponse à la pandémie de la COVID-19, Mylène Arsenault, MD, directrice adjointe de la formation professorale, a développé un guide complet de télémédecine destiné aux médecins de famille, détaillant les procédures pour des consultations à distance sécuritaires et efficaces. Mis en œuvre à la Clinique de médecine familiale Herzl, le guide a rapidement été adopté et publié dans les revues Le Médecin de famille canadien et Le Médecin du Québec

S’appuyant sur cette fondation, le Département de médecine de famille de l’Université McGill, en partenariat avec le Bureau de développement professionnel continu (DPC), a développé une activité virtuelle de DPC sur la télémédecine. Offert en anglais et en français depuis

63

heures de contenu de formation en ligne

Améliorer les aptitudes de communication entre professionnels de la santé.

« Contenu clair. Conférences efficaces. Excellent format. »

octobre 2023, ce cours continu soutient tous les médecins en mettant en évidence les avantages et les défis associés à la télémédecine, en passant en revue les meilleures pratiques et en fournissant des outils pour améliorer les compétences en télémédecine.

Cette activité accréditée comprend un module d’apprentissage et une composante d’évaluation pratique en deux phases. Les participantes et participants peuvent suivre l’activité à leur propre rythme, avec des objectifs visant à améliorer les soins aux patients lors des consultations de télémédecine. La composante d’évaluation pratique permet aux participantes et participants d’analyser la mise en œuvre des lignes directrices en télémédecine au sein de leur propre pratique, de recevoir des commentaires de leurs pairs et de mettre au point un plan d’apprentissage personnalisé. Pour plus d’informations et pour vous inscrire au cours, veuillez visiter le site du cours de DPC sur la télémédecine de McGill.

Recherche et innovation

La recherche au Département de médecine de famille

La recherche au Département de médecine de famille vise à promouvoir la discipline et les soins primaires par la création rigoureuse et pertinente de données probantes inédites visant à combler d’importantes lacunes dans le savoir.

Nos scientifiques de renommée internationale explorent des questions touchant la multimorbidité, les tableaux cliniques non différenciés et l’organisation des soins. Leurs recherches portent sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge des problèmes de santé, la prévention et la promotion de la santé, les interventions familiales et communautaires, la gouvernance, les questions économiques, le développement de la maind’œuvre, l’accès aux services et les trois piliers des soins primaires de haute qualité : continuité, coordination et exhaustivité.

Ce programme se déploie par l’élaboration et l’utilisation de différentes méthodologies de recherche qui valorisent autant les données qualitatives que quantitatives générées par des scientifiques suivant de multiples paradigmes de recherche. Du fait de la richesse de l’expertise, de l’expérience et de l’interdisciplinarité, notre programme de recherche contribue activement à notre discipline et à la santé des communautés locales, au Canada et mondialement.

Neuf groupes de recherche :

AIFM (intelligence artificielle en médecine de famille)

CIET (centre de recherche sur les maladies tropicales)

Collaboration CLEAR (recherche sur les relations entre les données probantes et l’action communautaire)

FMER (groupe de recherche en éducation en médecine familiale)

ITPCRG (groupe de recherche sur les technologies de l’information en soins primaires)

RRAPPL (Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne)

PRAM (recherche participative)

ROSA (Recherche en organisation des services sur l’Alzheimer)

Unité de soutien – SRAP du Québec

Pour de plus amples informations sur nos projets de recherche, cliquez ici.

/ La recherche en chiffres

Rendement global de la recherche

Période : 2020-2024 Source : Scopus (jusqu’à mai 2024)

708

Scholarly Output 73.4% Open Access

49,129

Nombre de citations

Part des publications par domaine

20

Chercheurs, chercheuses 6.02

Impact des citations pondéré par champ

69.4

Citations par publication

n Médecine 85.5%

n Sciences sociales 11.2%

n Sciences infirmière 7.6%

n Biochimie, génétique et biologie moléculaire 7.1%

n Immunologie et microbiologie 4.1%

n Pharmacologie, toxicologie et pharmacie 3.4%

n Psychologie 3.2%

n Professions de la santé 3.1%

n Autre

Pour la plupart des entités de SciVal, si l’on additionne les pourcentages des graphiques circulaires, on obtient une valeur supérieure à 100 %. Les pourcentages représentent la part relative de publication par domaine.

Collaboration géographique – Globalement

10

subventions de recherche majeures pour un total de 1 670 824$*

* Durant l’exercice financier 2023-2024; subventions gérées par le Département et non par des organisations externes.

Entité : Chercheurs, chercheuses en FMED - Années 2019 à 2022 - Source de données : Scopus, au 17 mai 2023

Collaboration internationale, nationale, institutionnelle par chercheurs, chercheuses en FMED dans les années de référence.

Séminaires de recherche :

Le Département de médecine de famille a organisé six séminaires de recherche :

Le 6 octobre 2023 « Respect Research », avec Amy Shawanda

Le 1er décembre 2023  « Updates from the OurCare Project », avec Neb Kovacina

Le 15 mars 2024

Le 12 avril 2024

Le 19 avril 2024

Le 24 mai 2024

Le 22 septembre 2023

Le 24 novembre 2023

Le 5 avril 2024

Le 3 mai 2024

Le 29 septembre 2023

« Choosing Wisely: From Knowing About it to Implementing it », avec Guylène Thériault

« A Portrait of Heterogeneity: Family Medicine Groups in Quebec », avec Nadia Sourial

« Intro to Knowledge Translation and Its Application to Primary Care Research », avec Christine Fahim

« Real-World Implementation of Patient-Reported Outcome Measures in Cancer Care: Challenges and Opportunities from Patient & Clinician Perspectives », avec Sylvie Lambert

Le RRAPPL a organisé quatre séminaires de recherche :

« Mystery of the Blue Highway », avec Jack Westfall

« Adolescents Having a Say in Promoting Their Health and Wellness », avec Anne Cockcroft

Journée RRAPPL de McGill, « Rx Research: Prescribing Involvement of Family Physicians in Research », avec Marie-Dominique Beaulieu

« Adaptation and Outcomes of Lay Mental Health Self-Care: Results of Six Trials », avec Mark Yaffe

Le FMER a organisé deux séminaires de recherche :

« The Role of Interprofessional Collaborative Practice (IPCP) among Primary Health Care Providers in Malnutrition in the Elderly », avec Dre Fitriana

Le 29 novembre 2023 « WONCA Postgraduate Standards », avec Nagwa Nashat et Chandra Nadarajan

Les 50 scientifiques en soins primaires du Canada les plus cités

Félicitations à Neil Andersson, Howard Bergman, Anne Cockcroft, Jeannie Haggerty, Ann Macaulay, feu Pierre Pluye et Yvonne Steinert, qui font partie des 50 chercheuses et chercheurs en soins primaires du Canada ayant été cités le plus souvent, selon les données de la banque Scopus. Cliquez ici pour d’autres renseignements.

Nos scientifiques à la conférence du North American Primary Care Research Group à San Francisco

Des chercheuses et chercheurs en médecine de famille de l’Université McGill ont pris part à la conférence annuelle du North American Primary Care Research Group (NAPCRG), qui a eu lieu à San Francisco en 2023. Cette édition de la conférence a réuni 1 060 scientifiques provenant de 15 pays. Le NAPCRG soutient les scientifiques, les médecins, les étudiantes et étudiants ainsi que les patients de partout dans le monde qui participent aux recherches sur les soins primaires.

Montage photo des 50 scientifiques en soins primaires du Canada les plus cités.
Alexandra De Pokomandy et Maysaloun Mokaddam lors de la conférence annuelle du NAPCRG, à San Francisco.

Rayonnement communautaire

Un doctorat honorifique pour l’Aînée kanien’kehá:ka Amelia Tekwatonti McGregor

L’Aînée kanien’kehá:ka Amelia Tekwatonti McGregor, partenaire du Département de médecine de famille, a reçu un doctorat honoris causa lors de la cérémonie de remise des diplômes en sciences de la santé qui a eu lieu le matin du 30 mai 2023. Ce fut également l’occasion de lui remettre une plume d’aigle, l’un des plus grands honneurs de la culture haudenosaunee. Fille, mère, grand-mère, arrière-grand-mère et épouse,

Mme McGregor est membre fondatrice du Programme de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake (Kahnawake Schools Diabetes Prevention Program, KSDPP), un projet novateur de recherche participative et communautaire lancé en 1994 dans le but de freiner l’augmentation importante du taux de diabète de type 2 dans la communauté.

Amelia Tekwatonti McGregor, D. Sc. honoris causa, accompagnée par deux de ses filles.

Amy Shawanda animant son atelier de sensibilisation interculturelle pour un groupe d’étudiantes et étudiants en médecine.

Éveiller la sensibilisation interculturelle

Le 8 janvier 2024, Amy Shawanda, chercheuse anishinaabe et professeure adjointe au Département de médecine de famille, a animé un atelier interculturel intitulé « Paawaawaywin » (éveil). Présenté aux étudiantes et étudiants en deuxième année de médecine

à l’Université McGill, en compagnie de Joelle Majeau et Sophie-Claude Miller, administratrices des relations communautaires du Programme autochtone des professions de la santé, l’atelier a des visées similaires à l’activité des couvertures de KAIROS.

La sécurité culturelle en contexte de recherche en santé autochtone

Le 6 juin, le Tahatikonhsontóntie’ – Environnement réseau de recherche en santé autochtone du Québec (ERRSAQc), en collaboration avec l’Unité de soutien SSA Québec, le Département de médecine de famille de McGill et le

Bureau du Principe de Joyce, a dévoilé son rapport sur la sécurité culturelle en contexte de recherche en santé autochtone.

Deuxième rangée : Richard Budgell, Alex McComber, Paul-Yves Weizineau, Treena Wasonti:io Delormier, Audrey Monette-Deschênes, Marion Dove; première rangée : Jennifer Petiquay-Dufresne, Minnie Grey, Amelia Tekwatonti McGregor Crédit photo : Carlos Ibanez

L’auteur autochtone primé

Billy-Ray Belcourt parle de racisme en santé

Le 26 mars 2024, le Programme autochtone des professions de la santé et le Département de médecine de famille ont invité l’écrivain en résidence 2024 de l’Initiative d’études et de dialogues autochtones de McGill, Billy-Ray Belcourt, de la Driftpile Cree Nation, dans le nord de l’Alberta, à venir partager les expériences qu’il a vécues dans le système de santé.

Inauguration d’un espace culturellement sécuritaire pour les patients inuits à Verdun

Le Centre de santé familiale et communautaire inuit Qavvivik, un organisme à but non lucratif travaillant à faciliter l’accès à des services culturellement adaptés et sécuritaires à l’égard de la communauté inuit, a inauguré ses nouveaux locaux à Verdun le 26 octobre 2023. Pour l’occasion, le public a pu visiter les lieux, goûter des plats inuit et découvrir les services offerts par l’organisme comme l’aide à la navigation dans le système de santé. Pour en apprendre davantage au sujet du Centre Qavvivik, visitez qavvivik.ca.

Perspectives de navigatrices autochtones du système de santé

En mai 2024, le Département de médecine de famille a organisé une activité dans laquelle des navigatrices autochtones du système de santé ont discuté de leur point de vue unique sur le système de santé.

Le panel était composé de Rachel Albert (Montréal Autochtone), Nina Segalowitz (Qavvivik) et Joan Lazore (Kanonhkwa’tsheri:io, Akwesasne).

Le conférencier invité Billy-Ray Belcourt (au centre) entouré de membres de l’équipe du Programme autochtone des professions de la santé et de la communauté de Kahnawá:ke.

Amy Shawanda, Rachel Albert, Sarah Konwahahawi Rourke et Richard Budgell.
Marion Dove, Richard Budgell et Alex McComber.

personnes présentes à la Conférence publique de prestige en médecine de famille Hirsh-Rosenfeld.2024.

Le défi de la douleur

Le 7 mai 2024 a eu lieu la Conférence publique de prestige en médecine de famille Hirsh-Rosenfeld, prononcée par Mark Ware, M.D., professeur agrégé au Département et directeur de l’Unité Alan-Edwards de gestion de la douleur, à l’Hôpital général de Montréal. Le Dr Ware a examiné les fondements scientifiques de la douleur avant d’explorer, du point de vue des patients, les conséquences profondes de la douleur dans nos vies culturelles et sociales.

Toujours au front après la COVID-19

En collaboration avec l’École de santé des populations et de santé mondiale, nous avons offert cette année une série de séminaires intitulée « Le personnel de santé et les soins de première ligne dans l’après-COVID », où des spécialistes sur la scène nationale et internationale offrent une synthèse des données et débattent de solutions à la crise actuelle en soins de première ligne.

Quelques

Prix pour le corps enseignant

Howard Bergman (deuxième à gauche), ancien directeur du Département de médecine de famille et chevalier de l’Ordre national du Québec, lors de la cérémonie de remise des insignes.

Hélène Rousseau acceptant sa nomination à l’Académie des médecins exemplaires, en compagnie de David Eidelman, ancien vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la FMSS.

SHADY ABID  : Prix d’excellence en enseignement du volet TPC (Université McGill)

ALAYNE ADAMS  : Prix Vic Neufeld pour le mentorat en santé mondiale (Association canadienne pour la santé mondiale)

MYLÈNE ARSENAULT  : Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté (Université McGill)

GENEVIÈVE AUCLAIR  : Distinction de la présidence (Collège des médecins du Québec)

HOWARD BERGMAN  : Chevalier de l’Ordre national du Québec

ARIANE COURVILLE-LE

BOUYONNEC  : Prix de la relève (Département régional de médecine générale du CIUSSS de la Mauricieet-du-Centre-du-Québec)

MAUREEN DOYLE  : Médecin de famille de l’année (Collège québécois des médecins de famille)

KARIN FINK  : Bourse de recherche Dr Henry R. Shibata (Fondation du cancer des Cèdres) et projet de recherche sur les innovations (Réseau-1 Québec)

JEANNIE HAGGERTY et MARK YAFFE  : Prix des soins remarquables et des pratiques intégratives en matière de santé mentale des personnes âgées (Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et Académie canadienne de gérontopsychiatrie)

MARK KARANOFSKY  : Prix d’excellence – Contribution à la vie universitaire/hospitalière/GMF-U (Collège québécois des médecins de famille)

ALEX MCCOMBER  : Prix Caroline Daigneault Diabetes Shkaabe (Association nationale autochtone du diabète)

SAMIRA A. RAHIMI  : Chercheuse de l’année (Women in AI) et Chaire de recherche en soins de santé primaires numériques avancés (Instituts de recherche en santé du Canada)

KATHLEEN RICE  : Bourse de début de carrière en recherche (Fondation Gairdner)

HÉLÈNE ROUSSEAU  : Académie des médecins exemplaires (École de médecine de l’Université McGill) et prix Andrée Gagnon (Collège québécois des médecins de famille)

JUSTIN SANDERS  : Projet de recherche sur les innovations (Réseau-1 Québec)

Bourses aux cycles supérieurs

ISABEL MUÑOZ BEAULIEU  : Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)

ABDUL CADRI  : Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec –Santé)

DEANNA CHINERMAN  : Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)

NICHOLAS HICKENS  : Bourse de maîtrise (Instituts de recherche en santé du Canada)

NIKHIL JAISWAL  : Bourse de maîtrise (Fonds de recherche du Québec – Santé)

DEVENA MAHABIR  : Bourse de maîtrise (Instituts de recherche en santé du Canada)

AILISH SARANCHUK  : Bourse de maîtrise (Instituts de recherche en santé du Canada)

KHALID UMER SIDDIQUI  : Bourse d’impact sur le système de santé (Instituts de recherche en santé du Canada et Fonds de recherche du Québec – Santé)

KHANDIDEH WILLIAMS  : Bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (Conseil de recherches en sciences humaines)

REBECCA ZHAO  : Bourse doctorale (Fonds de recherche du Québec – Santé)

Prix aux résidentes et résidents

AMIR BESHARATI  : Prix Excelsior (Fédération des médecins résident·e·s du Québec)

EMILY DUONG  : Prix d’excellence en enseignement du volet TPC (Université McGill)

LEANNE RONCIÈRE  : Bourse pour les résidents en médecine de famille (Collège des médecins de famille du Canada)

ARIELLE SPRINGER : Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale (Collège des médecins de famille du Canada)

Chaque don contribue grandement à soutenir nos apprenants et apprenantes et nos programmes.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à l’adresse mcgill.ca/familymed et nous suivre sur @McGillFamMed Merci!

Département de médecine de famille Université McGill 5858, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal (Québec) H3S 1Z1 (514) 398-7375

Quelques membres de notre équipe administrative lors de la célébration pour le personnel de la FMSS.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.