Anti-Mixing Brochure - FR

Page 1

Solutions antimélange avec l’IML interactif

Ce que votre système d’inspection visuelle voit

Ce que le client voit

Solutions antimélange avec l’IML interactif

Chers lecteurs,

Vous pensez que la qualité est primordiale, n’est-ce pas ? Nous sommes également de cet avis ! Dans les processus industriels hautement automatisés, il est impératif d’effectuer des contrôles qualité continus. Et cela vaut aussi pour le type d’étiquette.

Ce numéro vous présente les différents types de systèmes d’inspection visuelle qui vous permettent d’éliminer les erreurs d’étiquetage. Découvrez avec nos experts tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d’inspection visuelle.

guider. L’équipe de MCC Verstraete

Nous sommes convaincus que les erreurs d’étiquetage sur les produits finis peuvent être évitées avec des systèmes d’inspection de haute qualité. Nous avons mis en place des contrôles qualité au niveau de chaque chaîne de notre flux de production, notamment via des bandes antimélange et des double-contrôles. Nous avons également mis en œuvre un système d’inspection visuelle avec des codes-barres Digimarc. Nous disposons d’une équipe prépresse interne spécialement formée, qui est autorisée à traiter des fichiers dotés d’un filigrane numérique.

Vous voulez en savoir plus sur l’IML ? Consultez notre site Web www.verstraete.mcclabel.com !

In this issue

Evelyn Vereecke, responsable de l’assurance qualité chez MCC Verstraete

03 L’utilisation des codes-barres Digimarc : nterview d’un expert avec les sociétés SPIES et mevisco

06 Comment éviter les erreurs d’étiquetage ? Différents types de systèmes d’inspection visuelle

“Solutions antimélange avec l’IML interactif” est une publication conjointe des sociétés MCC Verstraete, mevisco et SPIES Packaging.

Le contenu de ce document, y compris de ses pièces jointes, est la propriété de MCC et doit être considéré comme confidentiel.Il ne peut être partagé ou transmis à des tiers et ne peut être publié sans notre autorisation préalable. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de ce document, veuillez nous écrire à l’adresse marketing@mcclabel.com

Laissez-vous
“ Nous nous efforçons tous les jours avec notre équipe “antimélange” d’améliorer nos mesures préventives. ”

L’utilisation de codes-barres Digimarc

interview d’un expert avec les sociétés SPIES et mevisco

Nous nous sommes entretenus avec Stefan Richter, expert en systèmes de vision, Guido Pöhls, responsable R&D – Développement des affaires chez SPIES

Packaging et Philipp Hamann, associé directeur chez mevisco, pour parler des innovations dans les systèmes d’inspection visuelle et de la technologie du filigrane numérique.

Pouvez-vous nous parler du système d’inspection par caméra Digimarc ?

Stefan: Chez SPIES, nous travaillons depuis longtemps avec Digimarc. Nous participons notamment à son projet HolyGrail 2.0 et avons joué un rôle majeur dans son développement. Il nous a semblé évident que cette technologie pouvait également être utilisée pour optimiser les processus internes.

C’est pourquoi nous avons demandé à mevisco, notre partenaire de longue date dans le domaine des

systèmes de caméras, de développer un système spécifique.

En mars 2021, nous avons testé pour la première fois le système d’inspection visuelle de mevisco avec des codes-barres Digimarc sur une commande d’un fabricant de fromage fondu. Nous avions deux objectifs : empêcher tout mélange d’étiquettes dans nos processus et accélérer le tri des emballages en plastique dans les flux de déchets.

Interview d’un expert 3

Guido: C’est une très bonne solution, simple à mettre en œuvre dans la mesure où les filigranes sont ajoutés aux étiquettes IML à l’aide d’une technologie d’impression standard, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des encres ou des matériaux spéciaux. Nous pouvons l’utiliser sans modifier notre processus de production ou notre système d’inspection. De plus, cette solution simplifie le flux de travail dans la mesure où notre client et l’entreprise de conditionnement peuvent utiliser les mêmes codes pour éviter de confondre les gobelets et les couvercles.

Philipp: Les systèmes de vision employés pour les emballages IML utilisent généralement plusieurs caméras pour vérifier tous les aspects de la qualité du produit. Lorsque nous intégrons la lisibilité Digimarc, il nous suffit de configurer l’une des caméras pour qu’elle recherche un produit spécifique (dans ce cas précis, un pot en plastique avec une étiquette IML) et qu’elle lise le filigrane numérique afin de le comparer à un filigrane maître prédéfini.

Quels sont les principaux avantages ?

En améliorant la solution avec des filigranes numériques, les propriétaires de marques peuvent éviter d’utiliser des codes-barres imprimés ou des codes QR, qui prennent beaucoup de place sur le design et peuvent nuire à l’esthétisme général.”

Stefan Richter, expert en systèmes de vision chez SPIES Packaging

numériques, plusieurs fonctions de mesure sont généralement nécessaires. De plus, cette technologie contribue à réduire les pseudo-rebuts.

–Dévezloppement des affaires chez SPIES Packaging

Guido: En améliorant la solution avec des codes-barres Digimarc, les propriétaires de marques peuvent éviter d’utiliser des codesbarres imprimés ou des codes QR, qui prennent beaucoup de place sur le design et peuvent nuire à l’esthétisme général.Toutes les informations sont contenues dans ce filigrane unique, qui est répété sur toute la surface de l’emballage et qui n’est pas visible à l’œil nu..

Stefan: Le système d’inspection par caméras de mevisco offre une interface utilisateur claire qui ne nécessite aucune connaissance en programmation. Il est donc facile de former nos opérateurs à ce système. Le principal avantage qu’offre ce système par rapport aux autres technologies est qu’il est très rapide à configurer. Les filigranes numériques permettent de garantir de manière fiable la qualité à l’aide d’une seule fonction de mesure. En l’absence de filigranes

Philipp: Par rapport à d’autres méthodes, le système d’inspection visuelle est assez simple à configurer pour une utilisation avec les codesbarres Digimarc, car le produit n’a pas à être aligné avec précision. Chaque type peut ainsi être identifié et trié avec précision. Il est également possible d’ajouter des identifiants pour le suivi et la traçabilité des produits ainsi que pour l’interaction avec les consommateurs, puisque les filigranes peuvent être lus à l’aide d’un smartphone.

En quoi cela contribue-t-il à la protection de l’environnement ?

Stefan: Cette technologie simplifie considérablement le travail de l’opérateur du système de traitement d’images, car elle accélère le processus de changement de variété, qui est détectée de façon fiable par une fonction de mesure rapide au moment de la configuration. Les erreurs humaines ainsi que les déchets issus du processus sont ainsi réduits, ce qui contribue à une fabrication plus durable.

Philipp: Grâce aux innovations dans la technologie du filigrane numérique, les matières plastiques sont

Qui est la société mevisco ?

mevisco développe des systèmes d’inspection visuelle clés en main pour les lignes de production à haute vitesse, notamment pour la fabrication d’emballages IML, le contrôle qualité, la détection des positions, la lecture de texte ou de code et bien plus encore. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de contrôle qualité haute performance, personnalisés selon les besoins du client.

Interview d’un expert
Guido Pöhls responsable R&D
4
Stefan Richter expert en systèmes de vision chez SPIES Packaging

Qui est la société SPIES Packaging ?

SPIES est une société leader dans le domaine de l’emballage en plastique moulé par injection qui propose une large gamme d’options pour les produits alimentaires et non alimentaires, allant de solutions pratiques et rapides à des emballages exclusifs et personnalisés. En tant qu’entreprise familiale de taille moyenne, elle parvient à satisfaire les demandes spécifiques de ses clients tout en offrant une gamme complète de services : développement, fabrication des moules, production et logistique. SPIES a la capacité de fabriquer de longues séries en toute fiabilité, tout en étant suffisamment flexible pour répondre rapidement aux demandes spécifiques de ses clients.

Existe-t-il des obstacles à l’adoption de cette technologie ?

Philipp: C’est une technologie remarquable et fiable qui présente de nombreux avantages techniques par rapport à d’autres technologies antimélange, mais elle doit encore s’imposer sur le marché pour être un réel succès. Cette technologie offrira le meilleur d’elle-même lorsque l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement prendra en charge Digimarc et le projet HolyGrail 2.0.

Nous sommes de fervents partisans de la technologie des filigranes numériques et des possibilités qu’elle offre au secteur de l’emballage. Les filigranes numériques pourraient bientôt remplacer les codes-barres, mais il est nécessaire dans un premier temps de convaincre les clients et les propriétaires de marques de leurs avantages.

Quelles sont les tendances du marché des systèmes de vision ?

correctement identifiées et triées à des fins de recyclage tout au long de la chaîne de valeur. Que l’emballage mis au rebut soit encore intact, désagrégé ou déformé, il peut très rapidement être identifié et trié par tous les systèmes de la chaîne de valeur.

Quel est l’impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur ?

Stefan: Le code-barres Digimarc est intégré au design de l’étiquette. Il est ensuite imprimé sur l’emballage final. Mais les répercussions sont bien plus importantes dans le cadre projet HolyGrail 2.0, auquel participent plusieurs des plus grandes marques et des plus gros détaillants du monde. Cette solution offre une multitude de possibilités à chaque étape de la chaîne de valeur, mais l’aspect le plus important selon moi est le caractère durable du processus, à savoir sa capacité à réduire les déchets.

Philipp: Cette solution offre un grand potentiel à l’échelle globale, de l’étape de transformation jusqu’à l’utilisateur final. En utilisant la technologie Digimarc comme base du projet HolyGrail 2.0, nous pouvons utiliser des filigranes numériques pour améliorer les méthodes de recyclage et mettre en place une économie circulaire, mais aussi accélérer de nombreux autres processus, comme la mise en entrepôt, la logistique, la vérification des dates de péremption en rayon, le scannage à la caisse et bien plus encore.

La lisibilité Digimarc pouvant également être intégrée aux systèmes de vision mevisco existants, nous pensons que ce concept sera bientôt largement plébiscité.

Philipp: Le logiciel est le moteur de l’innovation pour les systèmes de vision.Bien que le matériel s’améliore lentement mais sûrement, c’est le logiciel qui offre de véritables opportunités d’innovation. Par exemple, avec l’intelligence artificielle (IA), qui ne cesse de s’améliorer et qui peut désormais être utilisée dans un grand nombre d’applications de contrôle de la qualité, ou comme ici, avec les filigranes numériques, qui constituent une façon inédite de coder les données.

Une autre tendance est la collecte de données. Le système de vision détecte ce qui n’a pas fonctionné dans le processus de fabrication, et lorsque cette information est combinée aux données machine, vous pouvez savoir exactement ce qui s’est passé. En stockant ces informations dans une base de données, il est alors possible de les utiliser pour une multitude d’autres choses.

visuelle est assez simple à configurer pour être utilisé avec des filigranes numériques, car le produit n’a pas à être parfaitement aligné. Chaque type d’étiquette peut ainsi être identifié et trié avec précision. ”

Philipp Hamann directeur associé chez mevisco
Comparé à d’autres méthodes, le système d’inspection
5
Philipp Hamann, directeur associé chez mevisco

Comment éviter le mélange des étiquettes ?

Différents types de systèmes d’inspection visuelle

Il est primordial dans un environnement hautement automatisé comme celui du moulage par injection d’éviter que les étiquettes soient mélangées. Heureusement, il existe plusieurs systèmes industriels d’inspection visuelle qui permettent d’éviter le mélange d’étiquettes tout en augmentant les performances de votre ligne de production. Les problèmes qui surviennent dans le processus de production sont détectés par le système de vision, qui déclenche une alerte. Il est ainsi possible de résoudre immédiatement les problèmes de production et d’augmenter la performance de la ligne de production. Nous avons passé en revue différents types de systèmes d’inspection pour vous :

1 Reconnaissance d’image

Si le produit ne comporte aucun identifiant pouvant être lu par une machine, l’image imprimée peut être utilisée pour différencier les types d’étiquettes.

Le système d’inspection vérifie le type d’étiquette en se basant sur l’illustration de l’étiquette imprimée.

Avantages

Ne nuit pas à l’esthétisme du produit

Inconvénients

Exige une formation

Système difficile à configurer en présence d’un grand nombre d’étiquettes : la configuration du système de vision implique de prendre en compte les informations de toutes les étiquettes

Risque d’identification erronée en présence de nombreux types d’étiquettes

Taux de pseudo-erreurs potentiellement plus élevé qu’avec les autres méthodes

2 Code-barres/code QR

À l’ère du numérique, les codes-barres et les codes QR font partie intégrante de notre vie. En les configurant à l’aide de quelques étapes relativement simples, les systèmes de caméra peuvent également lire et traiter ces codes uniques pour garantir la fiabilité des données et éviter que les étiquettes soient mélangées.

Avantages

Fiable et lisible

Système de vision facile à configurer

Inconvénients

Nuit à l’esthétisme

Pas toujours unique

Le code utilise de l’espace sur l’étiquette et doit être placé à une position fixe afin d’être dans le champ de vision de la caméra

Info Technique 6

3 Code numérique

Pour éviter le mélange d’étiquettes, un système de caméras peut également être configuré pour reconnaître un code numérique. Avec ce système, une caméra haute résolution vérifie le code numérique qui a été inséré au design de l’étiquette.

Avantages

Toujours unique

Système de vision facile à configurer

Inconvénients

Nuit à l’esthétisme

Taux de pseudo-erreurs potentiellement plus élevé qu’avec les autres méthodes

Le code utilise de l’espace sur l’étiquette et doit être placé à une position fixe afin d’être dans le champ de vision de la caméra

Nécessite généralement une caméra à haute résolution

5 Digimarc

4 Encre UV fluorescente

Il est possible avec les encres UV fluorescentes d’imprimer toutes sortes de codes qui ne sont pas visibles dans des conditions normales de luminosité. De cette manière, les codes ne nuisent pas à l’esthétisme de l’emballage. Sous un éclairage spécial, le système de caméra peut contrôler le type d’étiquette.

Avantages

Unique

Système de vision facile à configurer

Ne nuit pas à l’esthétisme du produit

Inconvénients

Nécessite d’utiliser une encre supplémentaire

Nécessite d’utiliser une lumière UV spéciale

Le code doit être positionné dans le champ de vision de la caméra

Nécessite un fond uni relativement clair

Avec Digimarc, le design de l’étiquette est enrichi d’un filigrane numérique figurant sur toute la surface de l’emballage. Les codes-barres Digimarc ne sont pas visibles à l’œil nu, mais peuvent être lus par des scanners ou des systèmes de vision. Un autre avantage des codes-barres Digimarc est qu’ils permettent aux spécialistes du marketing des marques de susciter l’engagement des consommateurs. Le filigrane étant imperceptible, l’étiquette est esthétique, élégante et attrayante.

Avantages

Lecture fiable

Système de vision facile à configurer

Ne nuit pas à l’esthétisme du produit

Aucune orientation spécifique du produit n’est nécessaire

Technologie d’impression standard, aucune encre supplémentaire requise

Grand nombre de possibilités (GTIN, prix, URL…)

Apparaît comme ceci

Inconvénients

Implique des frais supplémentaires

Le code n’est pas visible à l’œil nu l’appel à l’action n’est pas clair

Selon la technologie d’amélioration, un filtre ou une lumière colorée est nécessaire

Une application spéciale est nécessaire pour lire le codebarres Digimarc

Se comporte comme ceci

Les filigranes numériques peuvent être utilisés dans de nombreuses autres applications intéressantes, notamment dans l’initiative HolyGrail 2.0, qui vise à améliorer le processus de recyclage. En savoir plus sur HolyGrail 2.0

7

MCC Verstraete est votre partenaire stratégique en matière d’IML interactif. Notre partenariat de longue date avec Digimarc vous garantit l’accès aux dernières technologies d’amélioration et solutions interactives pour vos emballages.

Notre équipe prépresse interne est spécialement formée pour intégrer les codes-barres Digimarc dans les fichiers des clients. Grâce à cette expertise, nous pouvons offrir à nos clients la précision et la qualité nécessaires à la fabrication d’une étiquette parfaitement fonctionnelle.

Si vous avez un projet d’étiquettes IML interactives, laissez MCC Verstraete vous guider tout au long de votre projet.

questions ? Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec nos experts en systèmes d’inspection visuelle. marketing@mcclabel.com
Des

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.