Mayotte Hebdo n°929

Page 16

DOSSIER

HABITAT

MAYOTTE, DÉPARTEMENT D'OUTRE-MER LE PLUS MAL LOTI Encore un triste record pour Mayotte. Selon le dernier recensement, en 2017, quatre logements sur dix sont des cases en tôle à travers tout le territoire, et jusqu'à 50% à Mamoudzou. Alors que l'insalubrité recule dans tous les autres départements ultramarins, elle est, localement, repartie à la hausse depuis 2012, et concerne aujourd'hui plus d'un logement en dur sur dix. À titre d'exemple, 10% des logements sont dépourvus d'électricité à Mayotte, contre 1,5% en Guadeloupe. Pis, 28% des logements de l'île, soit trois ménages sur dix, n'ont toujours pas accès à l'eau courante, contre moitié moins en Guyane, deuxième DOM le plus touché par cette problématique. Dans le même temps, à La Réunion, en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe, les logements sociaux se sont multipliés, à tel point que dès 2013, ils y étaient en proportion plus nombreux qu'en métropole. Un développement que n'a pas suivi Mayotte où, pendant 30 ans, la "case Sim" constituait le seul habitat de ce type. Bien insuffisant pour éponger l'essor démographique de l'île, là encore, le plus fort parmi les DOM.

NIVEAU DE VIE

LES INÉGALITÉS SE CREUSENT DAVANTAGE À MAYOTTE Le chiffre est éloquent. Et fait du territoire un cas aussi unique que préoccupant. À Mayotte, 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre une moyenne de 38% pour l'ensemble des autres DOM. Alors qu'à La Réunion, les inégalités de revenus baissent depuis 2007, celles-ci ne font que se creuser à Mayotte, où 10% des plus riches ont des revenus 14 fois supérieurs aux 10% les plus modestes, contre un rapport de 5 sur l'île Bourbon et 4,2 en Martinique. Des écarts majoritairement nourris par le chômage qui frappe les DOM, exception faite de Mayotte où l'immigration en constitue la principale cause. Pourtant, le 101ème département demeure, dans toute la France, le plus touché par l'inemploi avec un taux de chômage gravitant autour des 30% depuis 2016. Autre fait remarquable, Mayotte et la Guyane figurent parmi les rares départements français où le nombre de personnes comprises dans le halo de chômage excède celui des chômeurs à proprement parler. Aux 22 500 demandeurs d'emplois que comptaient Mayotte l'année dernière, s'ajoutent encore 30 800 personnes inactives qui souhaitent travailler mais ne sont pas considérées comme chômeuses, puisqu'elles n'entreprennent “ aucune démarche de recherche d'emplois ou ne sont pas disponibles pour en occuper un ”, selon les critères de l’Insee. Là encore, depuis 2016, environ 20% des personnes en âge d'occuper un emploi se situent dans ce halo, soit quatre points de plus qu'en Guyane.

16•

M ay o t t e H e b d o • N °   9 2 9 • 2 5 / 0 9 / 2 0 2 0


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mayotte Hebdo n°929 by Mayotte Hebdo - Issuu