LE FLOP LE TOP Le ballet des baleines a repris
Bientôt à sec ?
Les stars du lagon ont fait un retour remarqué cette année. Rassurant, aussi, tant les cétacés avaient su bouder les aux de Mayotte l’année passée, ce qui avait nécessairement soulevé nombre de questions notamment liées au réchauffement climatique. Qu’à cela ne tienne, les baleines, parfois accompagnées de leurs “ petits ” ont su émouvoir les touristes du lagon et les opérateurs les y guidant. Malheureusement en ne respectant pas toujours les règles d’approche à en croire plusieurs témoignages recueillis pas la rédaction.
SI le syndicat des eaux juge que les réserves en eau ne sont pas encore aussi faibles que ce qu’a connu Mayotte en 2016, la situation est toutefois jugée “ préoccupante ”. Résultat, la préfecture a émis un arrêté restreignant divers usages d’eau et les coupures d’eau seront “ inévitables ”, toujours selon le Smeam. En période sanitaire sensible, où l’accès à l’eau est primordial pour le nettoyage, la nouvelle n’a pas de quoi faire sourire. Surtout que la crise de l’eau de 2016 avait conduit à un vaste plan d’urgence pourvu de dizaines de millions d’euros et dont les réalisations se font toujours attendre. Dans le même temps, les besoins sont en augmentation et la saison des pluies retarde chaque année plus son arrivée. Les espoirs d’éviter une nouvelle pénurie seront-ils douchés ?
ELLE FAIT L'ACTU Nathalie Gimonet
Elle, succède à Julien Kerdoncuf à la très politique fonction de sous-préfet en charge de la lutte contre l’immigration clandestine (LIC). La sous-préfète aura à satisfaire les pressions provenant des plus hautes instances de l’État pour reprendre les reconduites à la frontière de personnes en situation irrégulière. Saura-t-elle faire “ mieux ” que son prédécesseur qui a organisé l’expulsion de quelques 27 500 personnes en 2019. Un précédent record qui ne s’était toutefois pas établi sans son lot d’erreurs.
SANTÉ Des masques gratuits en Outre-mer ?
PROVERBE Dunia ya papaya mutiti de akao uju Dans le monde des papayes, c'est le petit qui est en haut
C’est en tout cas la demande formulée par Génération écologie. Le mouvement politique présidé par Delphine Batho, députée et ancienne ministre de l’Écologie. “ L’État doit s’engager à distribuer des masques gratuitement à tous les résidents d’Outremer car le coût d’achat de masques pour les familles, qui par exemple ont plusieurs enfants scolarisés, est élevé. Charge aux administrations déconcentrées de l’État d’assurer la distribution des masques en partenariat avec les collectivités territoriales via leurs services sociaux (centres communaux d’action sociale), les commerces de proximité, les pharmacies et autres professionnels de santé ou encore par le biais d’associations", estime ainsi Génération écologie dans un communiqué. Lequel interpelle également le gouvernement "sur le traitement des masques jetables usagés". "Ceux-ci constituent aujourd’hui une source de pollution importante ”, rappelle-t-il. Si les habitants de Mayotte ont pour la plupart reçu des masques en tissu en mai, la demande trouve tout de même un écho particulier sur le territoire où, on le sait désormais, les élèves de plus de 11 ans devront porter un masque lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée. Soit quasi systématiquement.
7
• M ay o t t e H e b d o • N ° 9 2 4 • 2 1 / 0 8 / 2 0 2 0