Mayotte Hebdo n°893

Page 57

Salouva Qui n'a pas vu, dès sa sortie de l'avion, une femme arborer cette tenue traditionnelle et colorée ? Large tissu cousu et désormais paré de motifs, le salouva se porte sur un top ou un body, noué autour de la poitrine des femmes et tombant jusqu'aux pieds. Il peut être accompagné d'un kishali, voile couvrant la tête ou les épaules et dépourvu de toute connotation religieuse. Mais avec la départementalisation et de fait, l'occidentalisation de Mayotte, les nouvelles générations de Mahoraises délaissent les vêtements t ra d i t i o n n e l s e t o p t e n t davantage pour le port du pantalon, de la robe ou de la jupe. Alors, sans que personne ne sache vraiment comment, le vendredi s'est imposé comme le jour du salouva : les jeunes filles en piquent un dans les armoires de leurs mères ou grands-mères et l'arborent au collège ou au lycée, afin de faire perdurer la tradition.

Saison cyclonique

Bien que sujette au risque cyclonique, Mayotte est relativement protégée par Madagascar. Une vigilance particulière demeure toutefois à observer durant la saison, de novembre à avril, concernant les fortes houles, orages, pluies et vent comme en avril dernier, lors du passage du cyclone Kenneth. Le phénomène s'était approché à 185 km des côtes mahoraises, où les dégâts ont été mineurs contrairement à l'Union des Comores où plusieurs morts ont été déplorés. Mais Mayotte n'est pas toujours chanceuse en la matière : en 1984, le cyclone tropical Kamisy avait fait 25 000 sans-abris, et les dégâts matériels avaient été chiffrés à 200 millions de francs, soit 30 millions d'euros. Plus récemment, en 2005, le cyclone Ernest avait causé l'effondrement d'une partie du toit du palais de justice de Mamoudzou et arraché d'autres toitures de maisons. En moyenne, le bassin sud-ouest de l'océan Indien connaît une dizaine de tempêtes par saison.

Séisme

Presque pas un jour ne se passe sans que la population n'en ressente un. Ils font trembler Mayotte depuis mai 2018, mois au cours duquel la première secousse de l'essaim de séismes a été ressentie. L'un d'entre elles a atteint une magnitude de 5,8, record local qui n'a jamais été dépassé en plus d'un an. Depuis cette date, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de Mayotte a enregistré pas moins de 1 930 secousses, dont une majorité à une magnitude comprise entre 4 et 4,5. Longtemps inexpliqué par la communauté scientifique, le phénomène pourrait trouver une explication au gré des études portant sur l'apparition du nouveau volcan (voir volcan). Sa découverte a d'ailleurs permis de localiser plus précisément l'épicentre de l'essaim : longtemps estimé à entre 30 à 60 km de Mayotte, il se trouverait finalement à 10 km de l'île. Aussi, depuis l'apparition des secousses, le département s'est enfoncé en moyenne de 1,6 centimètre par mois, supposément à cause de la vidange d'une poche magmatique.

57

• M ay o t t e H e b d o • N °   8 9 3 • 1 2 / 0 7 / 2 0 1 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mayotte Hebdo n°893 by Mayotte Hebdo - Issuu