4 minute read

BIEN-ÊTRE L’art de la pause

L’art de la pause

Le télétravail s’estompe et nous voilà prêts à vivre un printemps « en présentiel »... Ca méritait bien quelques conseils pour découvrir ou redécouvrir l’art de la pause.

Advertisement

Travailler sous pression, dans le stress, entraîne une perte d’effi cacité et peut mener au burn-out.

Les pauses au travail nous permettent de retrouver la sérénité tout en augmentant notre effi cacité. Voilà qui devrait nous aider à reprendre le collier et séduire les DRH… Valérie Mostert, outre ses talents en biogastronomie, se consacre à promouvoir la pratique de la pause courte en entreprise et dans la vie de tous les jours. Valérie Mostert : « Nous vivons dans une société pressée où il devient impossible de nous connecter au moment présent, particulièrement au travail. D’où l’importance de se créer de courts instants de pause. Pendant ce temps, notre corps ralentit ce qui augmente notre énergie et notre esprit aussi ralentit, ce qui permet de vivre le moment présent en étant plus effi cace. »

4 pauses pou r se recon necter

RESPIRATION CONSCIENTE : 3 MINUTES

Valérie Mostert : « Debout ou assis, les pieds touchant le sol, le dos bien droit et les mains sur le ventre, commencez à inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration quelques instants. Expirez lentement par la bouche en comptant aussi jusqu’à 4. On répète cette technique pendant 3 minutes. C’est le principe de la respiration abdominale qui vous amènera vite à un calme à toute épreuve. »

CONSCIENCE CORPORELLE EN MOUVEMENT : 10 MINUTES

V. M. : « Voici un exercice de 10 minutes qui s’inspire de la fluidité de la nature et que l’on retrouve également dans la pratique du ‘Qi Gong’ à la chinoise. D’abord, secouez doucement les poignets de haut en bas, cela va vous libérer d’un certain nombre de tensions. Ensuite, levez les mains vers le haut et laissez-les flotter. Le mouvement est très lent, il a pour avantage d’activer également les épaules, la nuque et la colonne vertébrale. Vous voilà reconnecté au présent. »

MÉDITATION GUIDÉE : 12 MINUTES

V. M. : « Pas toujours facile de méditer passivement… Alors, voici la méditation active. Mettez vos écouteurs pour ne pas gêner vos collègues et laissez-vous envahir par une musique, des paroles, une voix. Vous pouvez trouver de la musique sur Spotify ou au moyen de capsules créées à cet effet. Cette méditation dure une douzaine de minutes et se répète chaque jour. Cette pratique relaxante peut aider à gérer le stress et l’anxiété quotidienne. »

REPROGRAMMATION MENTALE POSITIVE

V. M. : « Elle peut se faire une fois par semaine, par exemple le lundi. Elle consiste à redéfi nir la personne que l’on veut être. La façon de nous comporter par rapport aux collègues, aux clients, à notre famille, à nos amis… C’est une démarche importante pour aller vers de nouveaux objectifs. L’idée est de travailler sur soi pour être meilleur dans notre relationnel. »

La pause énergétique via l’alimentation

V. M. : « Je vous conseille de vous préparer des smoothies et des lunch box énergétiques. Une lunch box énergétique comprend au moins 50 % de légumes et feuilles mais aussi des glucides lents (riz, pâtes...), des protéines végétales si possible (fallafel, lentilles, pois chiches) mais aussi du poulet par exemple et des ‘bon gras’ sous forme d’huiles, de graines ou de poisson. Ce genre de lunch vous assure des heures de satiété. »

PAUSES TOUJOURS !

L’avantage des courtes pauses tout au long de la journée, c’est que l’on peut en faire quasi à tout moment sans perturber le travail. Et plutôt que de sacrifier à la pause cigarette ou café, ces petites pauses assurent une plus grande sérénité sur les plans physique, mental, émotionnel, relationnel et spirituel. A essayer en douceur...

Pour aller plus loin

Valérie Mostert propose des capsules de découvertes ou spécifiques à destination des s employeurs et des programmes de visioconférence pour les particuliers. valerie@visioninmind.eu www.visioninmind.eu « Cuisine de la terre » Tome 1 de Valérie Mostert Ed. Racine, 29,95 €

This article is from: