
2 minute read
VIVREDEHORS Potager urbain
from Le Mag !
by match.smatch

VOUS AVEZ DU POT !
Advertisement
Vous avez juste un balcon, une petite cour ou une terrasse ? Pas de panique, les joies du jardin sont aussi à vous. Vous pouvez opter pour une collection de pots et de bacs. Même une vieille bassine en fer peut faire l’affaire. En effet, les légumes, les herbes et les fl eurs comestibles n’ont pas besoin de pleine terre pour s’épanouir. Ils trouvent dans le terreau tout ce qui leur convient. Comptez au minimum 25 cm de diamètre et 30 cm de profondeur pour que les racines puissent se sentir à l’aise. En choisissant des pots multicolores, vous ajouterez de la vie à votre potager urbain. Pour les pots, priorité à la planche sur roulettes ! Cela vous permettra de les déplacer sans mal. Vous verrez, vous serez étonné par vos récoltes saines et goûteuses !
Potager urbain

RÉCOLTER BEAUCOUP SUR UN PETIT ESPACE
Dans le « Manuel pratique du potager prêt à manger » de Marc Verachtert & Bart Verelst, vous trouverez pour chaque plante des informations sur quand semer ou planter et pas mal d’astuces pour récolter beaucoup sur un petit espace.
PETIT, C’EST MIEUX !
Il ne vous faut pas plus de quelques mètres carrés pour semer, planter et récolter du début du printemps à la fi n de l’automne. Facilitez-vous la vie et répartissez votre jardinet en carrés de 1,20 mètre de côté. Vous y accédez ainsi de tous les côtés en étendant simplement le bras. En surélevant vos planches de culture dans un encadrement en bois, vous augmentez encore le confort, la surface à travailler se trouvant alors à portée de bras !
Pourquoi pas un potager suspendu ?

Les pots et les bacs sont trop encombrants pour votre terrasse ou votre balcon ? Créez un potager vertical avec des murs végétalisés.

SEMEZ ET PLANTEZ SERRÉ
Quand vous semez et plantez, ne vous en tenez pas aux distances indiquées sur les sachets de graines. Les radis, par exemple, peuvent grandir en étant distants de moins de 5 cm. Vous cueillez quand même les plus beaux exemplaires dès qu’ils ont la taille d’une bille. Alors, 2 cm de distance suffisent. Idem pour les bettes, blettes ou poirées. Semez-les en rangs serrés, cueillez les jeunes feuilles pour des salades printanières et laissez se développer trois ou quatre plantes. Avec un peu de planification, vous pouvez obtenir sur un jardinet de trois mètres carrés une récolte aussi diversifiée et peut-être même aussi importante que plus d’un jardinier amateur dans un plus grand potager.
POUR ALLER PLUS LOIN
ET AVOIR DE BONS LÉGUMES
de Marc Verachtert & Bart Verelst Ed. Racine, 19,99 €.