
2 minute read
Distillerie Filliers
from Le Mag !
by match.smatch


Advertisement

Familiale, locale et innovante
Cinquième génération pour cette distillerie familiale de Deinze qui mise sur son implication locale, sa tradition, sa qualité, sa valorisation des déchets et son sens de l’innovation.
Née en 1880, Filliers est l’une des cinq dernières distilleries “chaudes” de Belgique. Cela signifi e que tout le processus de fabrication, de la distillation à l’embouteillage, se fait sur place, comme le souligne Kjell Dursin, Brand Manager : « En 1900, il y avait 1000 distilleries “chaudes” ; actuellement, il n’en reste que cinq... A l’origine, l’entreprise était axée sur le genièvre mais nous avons innové au fi l des ans en produisant un gin belge, du whisky et de la vodka. »




UNE RECETTE DE 1928
« La recette familiale de notre gin remonte à 1928 mais nous ne produisons que depuis 2012. C’est le Dry Gin 28. 28 pour l’année de création de la recette et 28 pour le nombre d’ingrédients. A côté de cette version ‘Tribute’, nous avons également une version dite classique qui remporte aussi un beau succès. »
DES CÉRÉALES LOCALES
Kjell Dursin : « Les spiritueux, c’est avant tout de l’eau et des grains. L’eau provient de nos propres puits et pour les céréales, nous en faisons pousser une partie dans les champs de la région de Deinze. Chaque année, nous augmentons cette production locale, nous en sommes à un peu plus de 4 hectares. Cela nous assure des matières premières de qualité en circuits courts. »
VALORISATION ET RECYCLAGE
« La drêche est un sous-produit issu du processus de fabrication. Remplie de nutriments, elle est valorisée auprès des éleveurs porcins de la région. Une partie de l’alcool impropre pour nos produits que nous appelons la tête et la queue du processus de distillation, est distribuée dans d’autres secteurs comme le secteur pharmaceutique. Les fûts trop anciens pour nos alcools sont recyclés vers le secteur brassicole où les arômes de chocolat ou de café qui les imprègnent après 15 ans sont très appréciés. Enfi n, la chaleur produite lors de la production est récupérée pour chauffer nos bureaux. »
AVEC MATCH !
« Nous sommes une entreprise belge et fl amande. Notre collaboration avec Match est fructueuse, elle nous permet également de nous étendre vers la Wallonie où nos produits jouissent d’une excellente réputation. Nous exportons aussi aux Pays-Bas et en Allemagne. Notre but est de croître à notre rythme chaque année. »