L'Alternative

Page 1

MARS EIL L EC AP LE ITA PE EURO

ENNE DE LA CUL TUR E 20

13

AC TIB

US

IMME

G ET L U F

NSI S

SI MAS

SIS N LIE

U RB S

L’ALTERNATIVE


L’ALTERNATIVE, PROPOSITION D’UN ESPACE MULTI-USAGE POUR LES PLAGES CULTURELLES DE MARSEILLE 2013


SOMMAIRE POTENTIEL D’UNE VILLE POSITIONNER L’ALTERNATIVE CULTURE LOCALE MARSEILLAISE INTEGRATION ALTERNATIVE L’ALTERNATIVE WE ARE NOT FROM KALAMAZOO CHIFFRAGE / METRE

5 17 21 25 37 57 61



POTENTIEL D’UNE VILLE


MARSEILLE CAPITALE CULTURELLE DE L’EUROPE

M


2013 La ville de Marseille, deuxième commune de France, est une des 30 villes les plus importantes d’Europe par sa taille et son nombre d’habitants. En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2013, Marseille sera la 29ème ville d’Europe à bénéficier de cette reconnaissance.

LES CAPITALES

1985 : Athènes 1986 : Florence 1987 : Amsterdam 1988 : Berlin-Ouest 1989 : Paris 1990 : Glasgow 1991 : Dublin 1992 : Madrid 1993 : Anvers 1994 : Lisbonne 1995 : Luxembourg 1996 : Copenhague 1997 : Thessalonique 1998 : Stockholm 1999 : Weimar 2000 : Avignon, Bergen, Bologne, Bruxelles, Helsinki, Cracovie, Prague, Reykjavík, Saint-Jacques-de-Compostelle 2001 : Porto, Rotterdam 2002 : Salamanque, Bruges 2003 : Graz 2004 : Lille, Gênes 2005 : Cork 2006 : Patras 2007 : Luxembourg et Grande Région, Sibiu 2008 : Liverpool, Stavanger et Sandnes 2009 : Vilnius, Linz 2010 : Pécs, Essen, Istanbul 2011 : Tallinn, Turku 2012 : Guimarães, Maribor

LES VILLES ALTERNATIVES

VILLES LES PLUS VISITEES Nombre de touriste / an Londres Paris Rome Barcelone Dublin Madrid Amsterdam Prague Vienne Venise Varsovie Benidorm Berlin Budapest Munich Milan Florence Lisbonne

15641000 9711000 6033000 4695000 4469000 3921000 3901000 3702000 3339000 2927000 2925000 2457000 2309000 2043000 1925000 1902000 1715000 1715000

Marseille Capitale de la Culture 2013 s’inscrit dans le deuxième temps de l’institution. D’abord marquée par la forte présence des capitales ou villes majeures. Depuis 2000, c’est le temps des villes alternatives, moins connues mais qui offrent un tout autre potentiel, celui de l’innovation, d’un état d’esprit différent. Convenons-en, Marseille ne joue pas dans la même cours que Paris, Londres, Berlin ou Rome. Ces villes, bien qu’Européennes, sont avant tout des capitales Internationales. Leur impact se lit à l’échelle planétaire, la culture que ces villes sont capables de générer et d’attirer, massive, circule de l’une à l’autre, en huis clos. Du MOMA à la Tate Modern, du Palais de Tokyo à la Neue Nationalgalerie. Ces villes sont le berceau de la Mondialisation; le pouvoir s’y concentre; les tendances internationales y naissent qui bientôt irriguent toutes les autres villes. Si Marseille n’est décidément pas une de ces villes de tête, si elle n’est même pas une de ces villes qu’on visite, bref si Marseille est virtuellement inconnue du public international et Européen (à part peut-être pour une réputation de ville dure), c’est là qu’est son potentiel : dans la surprise.


En effet, s’il existe un réseau internationalement connu de villes internationalement connues aussi, on peut identifier un deuxième type de ces réseaux de villes. D’échelles plus locales, plus discrets, moins connus que le Grand Réseau des Capitales Internationales, ce sont les réseaux culturels alternatifs Européens. On dénote : Le réseau du Sud-Ouest : - Lisbonne - Porto - Séville - Madrid - Barcelone Le réseau du Sud-Est : - Turin - Milan - Rome - Venise - Florence Le réseau Français : - Lille - Paris - Lyon - Bordeaux Le réseau du Royaume-Uni : - Dublin - Londres - Birmingham - Manchester - Glasgow - Edimbourg Le réseau du Benelux : - Luxembourg - Bruxelles - Anvers - Amsterdam - Rotterdam Le réseau Allemand : - Essen - Hambourg - Frankfort - Stuttgart - Munich - Cologne Le réseau Scandinave : - Copenhague - Oslo - Stockholm - Helsinki Le réseau de l’Est : - Prague - Vienne - Budapest - Bratislava Le réseau Alpin : - Zurich - Genève - Salzbourg Et Marseille? Marseille ne fait pour l’instant partie d’aucun de ces réseaux - l’axe BarceloneMarseille-Gènes étant une fiction, trop lâche, pas assez connecté pour exister culturellement. La Méditerranée est en fait leur seul point commun. Mais bien que méditerranéenne, Marseille ne fait pas non plus partie du cercle touristique de la Côte d’Azur - la French Riviera (tellement anti-culturelle, mais à l’immense attrait ludique) s’arrêtant juste avant, avec le Var. Marseille est une ville méconnue, peu visitée. Le peu de visiteurs qui s’y arrête y est souvent en transit. La ville n’est pas une destination. Or tous les réseaux alternatifs Européens sont composées de destinations, certes secondaires parfois, mais qui se complètent entre elles.

?


Festivals, concerts, expositions, commerces, ces villes forment des entités qui à l’heure de la mondialisation peuvent encore s’affirmer. Le fait est que Marseille ne s’illustre pas pour l’instant culturellement. A part peut-être par le foot. Le foot ce n’est pas de la culture dirait-on, et pourtant! Il semble que vu de l’extérieur ce soit la seule identité culturelle de la ville.

LES PORTS

Mais si Marseille veut s’affirmer comme Capitale Européenne de la Culture, et même à terme comme capitale culturelle Méditerranéenne, où sont les biennales de films Marseillaises? Où sont ses festivals de musique majeurs?

VIEUX PORT

Dans ses quelques musées, seules des expositions mineures. Ses créateurs de talent sont peu nombreux, et peu connus. Ses quelques salles de concert, peu actives, n’accueillent presque jamais de groupes d’avant-garde ou d’intérêt. Son architecture contemporaine est médiocre. Et finalement, la ville n’offre aucune place pour l’art contemporain.

STADE VELODROME PARC CHANOT

LES PLAGES

Certes, Paris n’est qu’à trois heures - et on y accède facilement à la Culture. Mais pourquoi compter sur la première ville et sur le Grand Réseau lorsqu’on est soi même la deuxième ville, et historiquement le berceau de la contreculture? C’est le refus d’initiative locale qui a écarté Marseille des réseaux alternatifs! Mais en étant Capitale Européenne de la Culture en 2013, Marseille devra se re-positionner. La ville devra se rappeler pourquoi Louis XIV tourna jadis ses canons contre elle. Marseille devra à nouveau représenter l’Alternative. Pour que la ville de Marseille resplendisse à nouveau par ses hauts faits, des interventions et des événements culturels d’actualité, avant-gardistes et progressistes, devront se répartir pour activer la ville et secouer les lieux les plus inattendus. Marseille devra utiliser ses atouts urbains pour servir sa culture urbaine. Le physique pour le mental, la forme pour le fond, en somme.


Marseille est pour l’instant déséquilibrée, et très tournée ver le Nord, comme un ultime rappel de la souveraineté Parisienne et sa porte d’Aix. De fait, beaucoup des équipements culturels importants ou récents sont situés au Nord du centre la ville : son Centre-Ville autour du Vieux Port, son Avenue la Canebière, son Symbole la Bonne Mère, son ancien fleuron-Industriel les Ports, son nouveau fleuron-Business Euroméditerranée, son futur fleuronMusée le Mucem. Tout est au Nord. Pourtant c’est au Sud que Marseille doit chercher pour trouver sa force. C’est au Sud que se trouvent sa Corniche, son Stade, son Bol, son MAC, ses Calanques, symboles universels de la culture ambiante Marseillaise, la vraie. Et si Marseille veut s’affirmer comme une ville alternative, ce sera en étant une ville alternative du Sud.

MUSEE DES BEAUX ARTS MUSEE DE LA VIEILLE CHARITE

MUCEM

ESPACE MODE

MUSEE CANTINI

Les quartiers qui composent de Sud Marseillais sont typiques car ils échappent à la constitution néo-classique (donc Parisienne) du Nord. Les quartiers du 8ème, 9ème, 10ème et 11ème sont la vraie identité Marseillaise. Ce sont par eux que la ville se confronte à sa géographie unique, qui est son plus grand patrimoine. C’est dans ces quartiers qu’une vraie urbanité moderne a pu se développer, et finalement, ce sont les plus méditerranéens des quartiers de Marseille. Mazargue est un village de Marseillais. Les axes Prado et Prado-Michelet sont la colonne vertébrale de la ville. Le Roy d’Espagne ou le complexe Rouvière estomaquent les plus blasés. La Pointe Rouge possède un concentré de charme Marseillais inégalé.

?

Mais si ces quartiers du Sud sont remarquables, voir magiques, ils restent sous-équipés et confidentiels. Pire que ça : les quartiers Sud de Marseille sont secrets. On y habite depuis des générations, secrètement. On y a un cabanon, secrètement. On y va à la plage... très secrètement. Oui, Marseille possède un autre atout à dévoiler à qui ne s’y attend pas : ses plages! Quel touriste a dit : «je suis allé en vacances à la plage... à Marseille.» 10

MUSEE BORELY

MAC


Les plages de Marseille, bien que récentes, sont stratégiques. Le chapelet des plages, qui s’étend sur tout le sud du littoral Marseillais, possède des spécimens variés en taille et composition, pour une offre extrêmement riche et diversifiée.

SOFITEL BASE NAUTIQUE

Plus ou moins enclavées, de sables, de galets ou de roches, elles sont l’alternative aux plates et attendues plages de la Riviera. Leur épicentre est situé au carrefour le plus emblématique de la ville, le pendant Sud de Rome-Canebière : l’intersection Prado-Corniche et son symbole, le Symbole Ultime de la Contre-Culture Marseillaise : le David.

?

Célèbre reproduction du petit roi rebelle jadis sculpté par Michel-Ange, la statue se tient droite, frondeuse, défiant l’autorité du géant, dans ce cas la Capitale.

ESCALE BORELY

Mais autour de lui, rien. Un rond-point, un café maintes fois incendié, une pharmacie, des parkings, une esplanade au statut peu clair, un centre commercial, une pompe à essence, des camions de pizza et de churros. La culture devra tenir compte de son emplacement, parfois en s’y opposant, parfois en l’absorbant. Le Sud, les plages, le David, c’est de là que doit venir l’Alternative.

BOL DE MARSEILLE

LA POINTE ROUGE

11


MORGIOU

SORMIOU

BONNEVEINE

BORELY

L’HUVEAUNE

DAVID

GRAND ROUCAS

ANSE DES SABLETTES

ANSE DES PHOCEENS

BAIN DES DAMES

POINTE ROUGE

VIEILLE CHAPELLE

PROPHÈTE

CATALANS

LA LAVE

LE FORTIN

LE FRIOUL

12

MARSEILLEVEYRE LES GOUDES LA VERRERIE


L’ALTERNATIVE

13


14


POSITIONNER L’ALTERNATIVE

15


Le David est une oeuvre d’art et un symbole. Pour l’instant, il est malheureusement seul sur son piédestal, juché sur un rond-point, sans vraiment de contexte pour lui faire honneur.

Tout seul, un symbole-oeuvre d’art n’a qu’une valeur culturelle limitée. Mais associé à d’autre oeuvres, il devient le feu aux poudres de la culture locale.

Une oeuvre d’art, quand elle est précieuse, s’encadre. Le David a besoin d’un environnement plus gratifiant que son rond-point pour le mettre en valeur.

Le soleil tape fort à Marseille. Un écrin pour la culture en se décollant du sol pourra permettre d’apporter de la fraîcheur pendant les mois chauds, de créer une place ombragée.

Le David peut se trouver magnifié par le jeu des proportions de son nouveau cadre. La masse qui parait flotter au-dessus de lui abrite la Culture, que le David relève allégrement.

Depuis sa localisation privilégiée, l’objet de Culture pourra offrir un point de vue privilégié vers les îles Marseillaises, autres merveilles de la ville.

16


Pour que tous puissent s’élever vers la culture, une infrastructure démesurée s’impose. Une rampe droite prendrait des dizaines (des centaines) de mètres pour atteindre un hauteur importante.

4% 4%

En enroulant la rampe sur elle-même, l’encombrement au sol se réduit, et des distance importante peuvent être atteintes, permettant de lever considérablement l’espace culturel.

Les espaces ainsi créés par les interstices des boucles de rampe se prêtent à accueillir des programmes variés, autour desquels la rampe circule.

L’accès à la culture doit se mériter, il doit être lent et s’apprécier. Mais la redescende? Comment redescend-t-on de son petit nuage de culture? Vite, très vite, pour pouvoir recommencer!

Avec la culture placée entre deux ciels, deux nouveaux espaces sont définis : la surface, offrant une terrasse privilégiée, où on pourra danser, discuter, lézarder, contempler, jouer, se restaurer...

... et la sous-face, définissant une place ombragée, qui pourra servir à exposer, entreposer, admirer, projeter, jouer, apprécier, se prélasser. 17


? 18


L’ALTERNATIVE

19


20


CULTURE LOCALE MARSEILLAISE

21


22


L’ALTERNATIVE

23


24


INTEGRATION ALTERNATIVE

25


PONT

SCÈNE COUVERTE

L’ouvrage d’art qui constitue le corps de l’Alternative est une structure pont de 50 mètres de long par 10 de large par 6 de haut. Elle permet d’élever sa sous-face à 7 mètres du sol, sensiblement au-dessus de la tête de David, cadrant celui-ci. La structure de béton et métal est réminiscente du célèbre pont transbordeur du Vieux Port, image marseillaise latente.

La sous-face de l’espace d’exposition permet d’abriter une place couverte de plus de 300 mètres carrés, où peuvent se tenir des événements culturels de grande échelle. Le cadre de l’Alternative forme une scène privilégiée pour un festival de concerts, projections, et performances. La plage du David entière devient un parterre unique pour l’audience.

Museu de Arte, São Paulo, Lina Bo Bardi

26

Cinéma en plein air

festival de musique les Voix du Gaou


ESPACE D’ART

L’espace d’exposition de 350 mètres carrés est un plan libre flexible pouvant être subdivisé et composé selon les besoins de chaque manifestation. Soulevé à 8 mètres du sol, il offre une vue sur les alentours; ses baies s’ouvrent intégralement, laissant le vent passer - un plateau alternatif pour la culture, entre deux airs. Museu, Niteroi, Oscar Niemeyer

MAC, Marseille

FILETS

Pour éviter de barrer l’ouverture de l’espace d’exposition de l’Alternative, des filets sont tendus tout autour, préservant la pureté de son volume. Le thème des filets est repris dans tous les garde-corps de l’Alternative, rappelant simultanément les filets des cages de football et les filets des pêcheurs méditerranéens. Droit au but!

Filets de pêche du Vieux Port

27


RAMPE COURBE

THEÂTRE

L’accès principal à l’espace d’exposition se fait en extérieur par la rampe aventureuse. Pour être handicapable, celle-ci mesure 200 mètres de long - c’est donc une véritable promenade pour arriver à l’espace d’exposition. Elle s’enroule sur elle-même, définissant des zones ludiques autour desquelles le public circule en évoluant dans l’espace.

Entre sa plus grande boucle à mi-hauteur, et sa boucle la plus basse, la rampe aventureuse offre des gradins qui permettent la transition d’une altitude à l’autre. Ils reprennent également la forme du théâtre, omniprésent dans la région méditerranéenne, et permettent un nouvel espace événementiel alternatif en extérieur.

Museu, Niteroi, Oscar Niemeyer

28

Route de la Gineste

Arènes

Théâtre Sylvain, Marseille


CHURROS

TABLES DE BAR

La plus petite des boucles de la rampe aventureuse, située au niveau du sol et directement sous les deux boucles supérieures, héberge un marchand de churros. Si les churros ne sont pas à proprement parler une invention marseillaise, ils font partie intégrante de la culture méditerranéenne assimilée par la ville et du charme des plages locales.

La plus grande des boucles de la rampe et sa structure de poteaux forment une arcade ombragée tournée vers la mer. Equipé de mangedebouts, le lieu devient un bar de plage avec vue sur la mer, où le public pourra consommer churros, glaces et boissons fraîches, mais aussi se retrouver pour discuter à l’ombre.

Vente de Churros dans la rue

Churros de Marseille

Bar de plage...

... notion paradisiaque

29


MUR D’ESCALADE

PINÈDE

Le deuxième appui vertical de l’espace d’exposition reprend les thèmes minéraux marseillais : la pierre calcaire appareillée des forts Marseillais et bien sur les roches des calanques. Une parois d’escalade provenant directement des calanques est aménagée sur la face nord, offrant un spot directement sur la plage!

La grande boucle basse de la rampe héberge l’expression végétale de la région. Parfaitement adaptée au climat Marseillais, elle permet de former des zones de fraîcheur agréables l’été et offre un fond de scène pour le théâtre. La rampe circule autour d’elle, de ses racines à sa canopée. Le tracé du jardin reprend la silhouette de la Bonne Mère.

Fort Saint Jean

30

Calanques de Marseille

Pinède Provençale

Pins et Méditerranée


TRAMPOLINE

TOBOGGANS

La dernière boucle de la rampe aventureuse est aussi la plus haute. Elle est la dernière aventure avant d’entrer dans l’espace d’exposition. L’Alternative y installe un trampoline, activité ludique commune sur les plages locales, mais qui devient un véritable spectacle animé, lorsqu’on peut le voir d’en dessus ou d’en dessous.

Après être monté à l’espace d’exposition via la rampe aventureuse et ses multiples activités, après s’être délecté des exposition proposées par l’alternatives, après s’être restauré, il faut redescendre. Mais alors que la montée doit être lente pour bien s’apprécier, la descente se fait en toboggan, dernière aventure... avant de recommencer!

Trampolines de plage

Trampolines, Espace Borely

Choix de toboggans

Toboggans d’un parc d’attraction local

31


PHARE

OBSERVATOIRE

L’Alternative est également équipée d’une tour, qui permet un signal visible de loin de jour comme de nuit à la manière d’un phare. Mais ce phare abrite également l’ascenseur principal permettant d’accéder à l’espace d’exposition et à la terrasse. Son émergence est la plus haute de toutes le plages marseillaises.

Equipé d’escaliers, le phare devient l’observatoire privilégie des îles Marseillaises et de tout son littoral. Lors d’événements sur les plages, festival de sport, de musique, fête du vent, ou quoique puisse inventer Marseille 2013, le phare en devient le porte-drapeau, signalant à tous de loin l’événement.

Jetée de Scheveningen, La Haye, H.Maaskant

32

Phare Planier, Marseille

Vue panoramique de Marseille

Les Iles du Frioul, Marseille


GUINGUETTE

CAMION PIZZA

La surface de l’espace d’exposition de l’Alternative, de quasiment 500 mètres carrés, permet d’y installer une terrasse de grande taille, surplombant les plages et la mer. Avec ses parasols, la terrasse est utilisable de jour - ses lampions lui donnent son ambiance guinguette de nuit. C’est la terrasse du David!

Qui dit terrasse à Marseille dit bien sûr pastis, mais aussi pizza! Si la pizza n’est pas plus une invention marseillaise que le churros, le camion à pizza, lui, est typiquement marseillais! Tout comme elle absorbe les vendeurs de churros aujourd’hui présents au David, l’Alternative y prend un camion à pizza pour le placer directement sur sa terrasse !

Bal de la St Eloi

Sardinade

Pizza Marseillaise

Camion à pizza

33


DETENTE

BOULISTES

L’Alternative est équipée de mobilier de plage ludique et multifonctionnel dont les formes évoquent les barques de pêche marseillaises, les célèbres pointus. En cas d’événement, les pointus peuvent se déployer et se combiner en formes géométriques. En période calme, ils se rangent sous l’espace d’exposition, s’animant au gré du vent.

La place couverte sous le volume de l’espace d’exposition est sablée et peut être entièrement libérée pour permettre aux enthousiastes de pratiquer la pétanque - entièrement protégé du soleil, une rareté dans la région! Lors des rencontres internationales de la Marseillaise à Pétanque, l’Alternative peut jouer le rôle de terrain principal.

Museumquartier, Vienne

34

Pointus Marseillais

Pétanque en Provence

Marseillais sportif


COMBINÉS ENSEMBLES, CES ÉLÉMENTS SONT UNE EXPRESSION ALTERNATIVE DE LA CULTURE MARSEILLAISE EXISTANTE, ET UN ÉCRIN POUR INVENTER SA CULTURE FUTURE. ENSEMBLE, ILS SONT...

L’ALTERNATIVE

35


36


L’ALTERNATIVE

37


Vue depuis le Sud-Est 38


Vue depuis le Nord-Ouest 39


Vue depuis l’avenue du Prado, été 2013, 20:00 40


Été 2013, 21:00, exposition Carsten Höller 41


ElĂŠvation Est 42


43


La sous-face : place publique, terrain de pĂŠtanque et plus 44


Vue d’en haut du phare 45


4.2

TABLES BAR

TRAMPOLINE

ASCENSEUR D'ACCES

SCÈNE

RAMPE D'ACCES

4.0

CHURROS PINEDE

PELOUSE

Plan Niveau Sol 46

4.0

3.0


MOBILIER POINTUS

1.7

MUR D’ESCALADE 9.0

10.0

BOULODROME

3.0 50.0

0

5

10

20 47


THEÂTRE RAMPE D'ACCES 3.0

ESPA 1.6

40.0

ASCENSEUR D'ACCES

SCENE

PINÈDE

Plan Niveau Salle d’exposition 48

8.0


PLATEFORME

ACE D’EXPOSITION

5.0 10.0

TOBOGGANS 50.0

0

5

10

20 49


TERRASSE PHARE 7.2 1.5

Plan Masse 50


10.0

CAMION PIZZAS

50.0

0

5

10

20 51


Sous-face des la rampe aventure : mange-debouts, trampolines, etc. 52


La rampe aventureuse sinuant entre la pinède, le théâtre, etc. 53


Mur d’escalade-calanque, toboggans 54


Séquence d’ascension

55


56


WE ARE NOT FROM KALAMAZOO

57


EUROPAN 2010 - ALES SUPERLOCAL

We Are Not From Kalamazoo Delphine Borg et Billy Guidoni sont des purs produits marseillais - ils ont effectué leurs études à l’Ecole d’Architecture de Marseille où ils se sont rencontrés et d’où ils sont sortis diplômés en 2007. Résidant à Rotterdam depuis 2007, ils ont travaillé à KCAP et l’OMA en 2007-2008, puis ensemble au sein de MVRDV depuis 2008, où ils ont acquis une solide expérience en participant à des projets d’envergure internationale. Delphine et Billy développent en parallèle leurs propres projets sous le nom de We Are Not From Kalamazoo, dans une optique contemporaine ludique et concrète, proche des éléments naturels et du contexte. Ils ont obtenu de nombreuses distinctions, prix ou mentions de concours, et ont été publié dans plusieurs magazines dont FRAME et AMC et blogs dont Designboom. wearenotfromkalamazoo.blogspot.com 58

CONCOURS SPACE FOR ART THE TRESTELHOUSE MENTION HONORABLE

CONCOURS DESIGN FOR THE CHILDREN HOPITAL EN AFRIQUE METIONNÉ


CONCOURS MADE OF STEAL LA MAISON DU POETE 3째PRIX

CONCOURS CAUE LOGEMENTS A PARIS

DIPLOME THEATRE EN VENETIE

DIPLOME MEGASTRUCTURE A ARLES

59


CHIFFRAGE / METRÉ LE PRIX D’UN TEL PROJET EST ESTIMÉ À 4 500 €/M2 HT, SOIT DE 2 000 000 À 2 500 000 € HT ... OU 2% DU MUCEM!

béton structure métal mur d’escalade

4 750 m3 3 m3 100 m3

vitrage filet plancher intérieur plancher terrasse terrain de boules espace végétalisé

350 m2 1 150 m2 500 m2 500 m2 300 m2 200 m2

ascenseur / monte-charge toboggans mobilier-pointus tables / parasols 60

1 7 48 9


L’ALTERNATIVE A BESOIN D’UN MONTAGE BUDGETAIRE INTEGRANT UN PARTENARIAT, LA VILLE POUVANT EVENTUELLEMENT PROPOSER DU FONCIER!

61


L’ALTERNATIVE WE ARE NOT FROM KALAMAZOO DELPHINE BORG & BILLY GUIDONI ARCHITECTES WEARENOTFROMKALAMAZOO@GMAIL.COM WEARENOTFROMKALAMAZOO.BLOGSPOT.COM

© WE ARE NOT FROM KALAMAZOO 2010


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.