Page 1

GASTON

Dossier de prĂŠsentation 04/04/12


Le gaston est la première monnaie complémentaire à visée culturelle en France. La monnaie sera pilotée par l’association M2K13, organisatrice du OFF de Marseille 2013, à partir de juin 2012, avant d’être lancée à plein régime durant l’année de la Capitale européenne de la culture. Le OFF cherche à établir des partenariats avec un réseau de lieux-pilotes qui accepteront le gaston comme monnaie d’échange complémentaire durant la phase de pilotage.

Gaston

04/04/12

2


Valeurs Soutenir la culture et l’accès à la culture à Marseille • Découverte Encourager les publics à découvrir de nouveaux lieux culturels, artistes • Information Agir comme un indicateur de tendance en informant en tant réel sur les événements et lieu du moment • Mécénat

Soutenir la création par le biais d’un fonds de création annuel

• Energie

Inciter à l’utilisation d’énergies propres, à la production locale en circuit court, à la récupération et au recyclage

• Analyse

Produire des données sur les échanges dans le secteur culturel et sur l’utilisation des monnaies complémentaires

Gaston

04/04/12

3


Comment ca marche ? Le gaston est la monnaie officielle de Marseille 2013.

La circulation du gaston repose sur un réseau d’acteurs :

Les événements participant au OFF seront payables en gastons par les spectateurs.

G - les Gens : les citoyens qui l’utilisent pour accéder à des lieux culturels ou des projets artistiques. Marseillais, touristes, voyageurs de passage, on leur donne ou ils achètent les gastons. 1 gaston s’achète pour 1,30 euro.

Dans les lieux labellisés OFF, les gastons permettront également d’obtenir, des tarifs préférentiels pour l’acquisition de biens et de service de nature culturelle (boissons, spectacles, services...).

A - les Artistes : Ils sont partenaires et béneficiaires du gaston, et peuvent faire financer leurs projets ou l’utiliser pour obtenir des services ou du matériel. S - les Sponsors : Institutions, entreprises, collectivités locales ou particuliers, ils aident le projet, par mise a disposition de moyens (nature ou financier). T - les Tauliers : Ils acceptent les gastons en paiement, et proposent des réductions. Les Tauliers sont labellisés et répertoriés par le OFF. O - le OFF : l’Organisation du gaston, autour du OFF (association Marseille2013). Elle s’occupe du fonctionnement de la monnaie et de l’ensemble du projet gaston. N - les méceNes : Intéressées au projet, ces structures achètent des gastons pour les redistribuer, aux Artistes ou aux Gens

Gaston

04/04/12

4


Prototype du Gaston 1.0

Gaston

04/04/12

5


À quoi ressemble un Gaston Le gaston a été conçu comme une capsule qui reçoit une pièce d’un euro, pour mieux donner à voir son caractère complémentaire : un gaston, c’est un peu plus qu’un euro.

« J’ai pu découvrir récemment les premiers prototypes du Gaston, une monnaie complémentaire prévue sur Marseille. J’ai particulièrement apprécié le coté extrêmement pédagogique qui consiste à associer la pièce de monnaie complémentaire (le Gaston) avec son pendant en monnaie conventionnelle (un euro). Pour que les monnaies complémentaires qui se développent un peu partout en France puissent toucher le plus grand nombre, nous avons besoin de ces initiatives innovantes et originales qui permettent de les utiliser tout en en comprenant les enjeux.»

Jean-Michel Cornu Directeur scientifique Fondation Internet Nouvelle Génération Animateur du groupe sur l’innovation monétaire Dans sa version 2.0.13, le gaston conteniendra également une puce NFC.

Gaston

04/04/12

6


Roadmap

Gaston 1.0

Gaston 2.0

Gaston 2.0.13

Eté-Automne 2012

Toute l’année 2013

A définir

Pilote sur à l’échelle d’un quartier de Marseille

Mise en circulation à l’échelle de la Capitale

Mise en circulation à l’échelle de la version avec puce intégrée

Gaston

04/04/12

7


Contact

Nicolas Meunier

Eric Pringels

Valentine Leys

Economiste

Concepteur

ChargĂŠe de mission

06 89 25 64 61

06 09 31 57 61

06 52 48 83 86

nicolas@marseille2013.org

eric@marseille2013.org

valentine@marseille2013.org

Gaston

04/04/12

8

Gaston  

Dossier de présentation du gaston - version courte

Advertisement