La Femme Comme Viande Morte

Page 1

La femme comme viande morte Cie Une Hache Dans Les Spaghettis

A v e c

F r ĂŠ d ĂŠ r i c

M O R E L

e t

T a l i

S E R R U Y A

1


Photo: Ilan Serruya, Florent Bodart.

deux corps

corps comme

une rencontre moyen

ne

organique

pas

la

raconter

musique comme une

histoire

parole le casser

ses

barrières le confort et le silence quotidien deux êtres en prise directe pour créer un instant réel au-delà des limites l’âme mise à nu

le corps en danger les langages se percutent

Déstabiliser. Fragiliser. Explorer. Risquer. Composer et détruire.

2


S O M M A I R E : Un Deux Trois Quatre Le Projet : une performance, un spectacle vivant.................4 La Compagnie : une envie d'altération............................6 Les Artistes : Frédéric MOREL et Tali SERRUYA....................8 Le Budget Prévisionnel : ou le prix de la culture...............10 Marseille et Nous : be or not to be that is the question........14 La Fin..........................................................15

3


L E

P R O J E T : une performance un spectacle vivant

La femme comme viande morte est une performance qui parcourt les frontières de la danse, du théâtre et de la musique. Dans ce spectacle le texte se transforme en mouvement, la chair s'électrise par la force du son en fabriquant ainsi un spectacle organique - au premier sens du mot : vif et énergique - sans artifice. Les auteurs désirent soulever la question de la place d'une performance dans le réseau culturel actuel et celui de la diffusion replacé à différentes échelles géographiques et territoriales à travers un retour à l'essence charnelle, instinctive et inconsciente de chacun. La volonté d'explorer et franchir les limites physiques, voir psychologiques, des acteurs est le fond de notre recherche. L'intensité et la fureur de l'âme des hommes. Donner forme à un propos artistique qui ne se situe qu'au fond des choses est l'axe de notre travail. Le désir de rester authentiques, sans décor pour s'éclipser ni nouvelles technologies pour camoufler l'inutile, est le fondement de notre pratique et l'objectif de notre projet. Un spectacle qui se transforme, progresse et varie continuellement. Un spectacle vivant organique et authentique.

Réaliser un moment artistique subversif et abrasif. Retourner au sens primitif de ce qu’est l’art. Rejeter la manière, l’enrobage, l’enveloppe, confondus.

toute C’est

discipline

peut-être

de

la

et

champs

danse

(peut-être

artistiques pas),

c’est 4


peut-être

du

théâtre

(peut-être

pas),

c’est

peut-être

de

la

musique (peut-être pas).

Deux

artistes.

Il

ne

s’agit

pas

ici

d’un

guitariste

et

d’une

comédienne. Non. C’est un homme et une femme qui veulent rejouer différemment

la

création

de

monde,

qui

veulent

rejouer

différemment la scène, lui ôter tout le sens social à venir. A leur corps défendant. Adam et Eve qui sautent de l’avion sans parachute, qui resteront toujours à poil et qui décident de ne jamais apprendre à parler, de ne pas s'habiller, de manger avec leurs doigts. Créer un langage qui n’engage que leur pur instinct animal.

Aucun jeu disciplinaire formel. Pas de langage. Aller au fond, se situer au fond. C’est un corps et des sons. Peut-être c’est « je suis toute propre viens souille moi » (James Joyce, Ulysse)

Peut-être c’est mettre sa vie dans une prise électrique et mesurer l’ampleur du court-circuit.

5


L A

C O M P A G N I E : une envie d'altération

La Compagnie Une Hache Dans Les Spaghettis est le résultat d'une envie partagée d'altération, de rage, des convictions profondes de bouleversement et de transformation. Certaines choses ne peuvent se dire qu'à travers la scène, ne peuvent exister qu'à travers les corps ou les sons, ne peuvent respirer qu'à travers la destruction du confort habituel pour donner de la place à un affrontement vital avec tout ce qui nous effraie, avec tout ce que l'on dissimule quotidiennement pour pouvoir survivre : nous mêmes. On questionne l'essence des choses, le prétexte que l'on se donne pour continuer à aspirer et à expirer, les limites de nos corps, de la chair. L'on mêle les mots, les sons et le mouvement pour créer des spectacles qui reflètent notre état intérieur et qui poursuivent la vérité des choses et la nature de chacun. Deux spectacles sont actuellement en cours de création : La Femme Comme Viande Morte et Mon propre moi, déformation et évolution, un spectacle écrit et créé par Tali SERRUYA qui critique et questionne l'égoïsme humain, la violence pure et l'état actuel de notre société. La compagnie Une Hache Dans Les Spaghettis aspire à affirmer sa place au sein du monde artistique et culturel de notre réalité contemporaine, tout en questionnant sans cesse la tradition artistique ainsi que le futur de la culture, la place du corps, du temps et de l'espace.

6


Contact : Compagnie Une Hache Dans Les Spaghettis 92 rue Battant 25000 Besançon

Adresse de gestion: Compagnie Une Hache Dans Les Spaghettis 7 rue André Garrignot 25220 Novillars

Féréric MOREL : 06 86 98 33 23 fredmorel.guitare@free.fr Tali SERRUYA : 06 75 94 12 84 tali.serruya@gmail.com

7


L E S

A R T I S T E S : Frédéric MOREL Tali SERRUYA Il aurait rêvé d'un grand succès populaire à la charles aznavour, mais à force de lui répéter que, quoi qu'il fasse, sa musique ne serait pas pour les masses, lui et sa guitare ont décidé de s'en foutre, de s'en foutre.

la musique et le théâtre la parole et les gestes les sons et les hurlements le plateau comme refuge le théâtre comme raisonnement les limites de mon corps.

8


Frédéric M O R E L Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, improvisateur.

Après avoir appris la guitare de façon autodidacte et joué dans des groupes de rock dès l'age de 13 ans, Frédéric MOREL entre au conservatoire pour étudier la guitare classique puis le jazz. En 1996, il joue dans le groupe de pop noisy Oncle Arthur, sélectionné pour la finale du tremplin des Eurockéenes de Belfort. Après avoir effectué des stages de musique improvisée, notamment avec le pianiste belge Fred Van Hove, c'est sous son nom qu'il sort un album exclusivement instrumental de jazz free rock Iconoclash (autoproduction, 2006) Avec

un

trio

de

musique

totalement

improvisée,

il

reçoit

le

troisième prix au tremplin Jazz en Franche-Comté en 2003 et participe au dispositif Jazz Migration. Il participe aussi à la finale du Tournoi Européen d'Improvisation Musicale au Confort Moderne de Poitiers avec le trio La Liberté Guidant Le Peuple. Il se tourne deux musiques et voix de la à La Comédie,

vers le théâtre autour des années 2000 pour créer originales et un arrangement pour guitare électrique Traviata de Verdi pour deux pièces de théâtre jouées scène nationale de Reims.

En 2006 il clôture en guitare solo le festival Musiques Libres de Besançon. En 2007 il enregistre son deuxième album Ginette nue sur 1 canapé, sur le label Petit Label, basé en Normandie, spécialisé dans les musiques free et expérimentales. Les différents projets dont il a été l'initiateur l'ont amené à collaborer avec le violoncelliste Vincent Courtois (Rita Mitsouko), Martine Altenburger, Lucia Recio et le saxophoniste new-yorkais Tim Berne autour d'une création au Théâtre de l'Espace à Besançon pour le festival Rencontres Jeune Création. 9


Plusieurs de ses créations ont reçu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Il écrit les textes et compose pour le groupe IN Yr SHOES qui propose un univers novateur entre pop érotisée et happening rock'n'roll. Leurs morceaux sont des fresques rock qui allient audace créative et pop grand public.

10


Tali S E R R U Y A Comédienne

Issue d'une famille d'immigrants où la Pologne rejoint l'Argentine et la relie au Maroc en passant par Israël et le Panama, Tali SERRUYA développe dès sa plus jeune enfance une profonde curiosité par le monde de la culture et les différentes façons possibles de communiquer, de s'exprimer, de transmettre, de dissimuler et de taire. Elle arrive en France en 2007 après avoir passé plusieurs années à l'étranger (Espagne, Canada) et intègre la classe d'Art Dramatique du Conservatoire National de Région du Grand Besançon. En 2010 elle obtient un DEUST théâtre à l'Université de FrancheComté et un Diplôme d'Études Théâtrales du CNR. Au sein de cette formation elle a pu approfondir non seulement le jeu théâtrale mais aussi la mise en scène, le masque, le chant, la danse, l'improvisation et le clown. Elle a travaillé notamment avec Sharif Andoura qui a mis en scene Roberto Zucco comme spectacle de sortie de la formation, Guillaume Vincent, Martine Schambacher, Benoit Lambert, Christien Pageault, Eric Jakobiak, Josée Devron, Guillaume Dujardin et Alan Lyet, parmi d'autres professionnels. Simultanément, elle étudie le violon avec Martine Denetre et élargit son apprentissage en suivant des stages de jeu, de cirque et de danse, avec Alexandre del Perugia, Francoise Leick, Regina Meier, Loïc Touzé, Andrea Novicov. En parallèle à ses études elle participe en 2010 à l'enregistrement du parcours sonore Chlorures crée par Pascal Rueff pour le festival La Nuit Bleue à la Saline Royale d'Arc et Senans, et au projet Alibi de Véronique Hubert produit au Centre Chorégraphique National de Belfort. Or, depuis 2010 elle développe l'enseignement et éveille la curiosité chez des lycéens et collégiens pour le théâtre, le texte

11


et le jeu à travers l'animation d'ateliers, notamment Nouveau Théâtre, Centre Dramatique National de Besançon.

pour le

En 2011 elle assiste Guillaume Vincent à la mise en scène pour la création de son premier opéra « The Second Woman » au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et Mohamed Guellati dans le cadre du Festival International de Musique de Besançon. Actuellement elle continue à créer, à chercher, à construire et à déconstruire.

12


LE BUDGET DE C R E A T I O N : Ou Le Prix De La Culture CHARGES Charges du personnel

PRODUITS 11440 Vente du Spectacle

- Résidence création : 3 fois une semaine 2 artistes - Résidence création : 2 fois une semaine 1 technicien - Administrateur

4000 - France - Etranger 1500

- Charges sociales artistes - Charges sociales technicien et administrateur

1880 Coproduction 1860

- Défraiements (repas et déplacements)

Charges artistiques - Costumes et accessoires - Matériel photo et vidéo

1500

4590

700 4250 Subventions 500 - Ville de Besançon 750 - Région de FrancheComté

- Location salle pour la création : 3 semaines

3000

Autres charges/Service extérieur

4800

- Attaché de presse - Attaché de diffusion - Dépenses de communication : affiches, site Internet, flyers… - Frais postaux et de télécommunication -Dépenses administratives -Assurances -Frais de régie

1000 1000 1500

Total

4000

11900 5000 6900

500 150 200 450

20490 Total

20490

13


M A R S E I L L E et N O U S : be or not to be that is the question La Femme Comme Viande Morte est une performance originale où les hurlements deviennent musique, les sons des cris intérieurs et les mouvements des gifles imperceptibles.

En franchissant les frontières de la danse, du théâtre et de la musique, ce spectacle questionne notre nature, l’égoïsme humain, la violence pure et l’état actuel de notre société.

Etant une jeune compagnie avec beaucoup d’ambition et d’exigence artistique, nous souhaitons professionnaliser notre travail et notre

recherche.

l’esprit

et

la

Nous

considérons

faculté

analytique

que et

l’art

permet

critique

d’enrichir

d’une

société.

Ainsi, même si les pratiques artistiques ne sont pas une nécessité innée naturelle comme respirer ou se nourrir, la culture reste un des moteurs principaux qui fait progresser l’humanité, vital et fondamental pour nous artistes, comme l’air que l’on respire ou la nourriture que l’on avale.

Présenter notre

travail dans le cadre MARSEILLE 2013 OFF nous

permettrait d’avoir une visibilité avec le public marseillais ce qui nous permettrait d’étudier les réactions des gens face à une performance de ce type.

14


Photo: Ilan Serruya, Tali Serruya ;

F I N.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.