
9 minute read
Leçon 3 : Maisons d’aujourd’hui et de demain
LIVRE DE L’ÉLÈVE, pages 44-45


1 Compréhension orale 36
10 min
DELF
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– commence par demander aux élèves de décrire les images en posant les questions suivantes : De quoi s’agit-il ? Où trouve-t-on ce type d’annonce ? Quels types de logement connaissez-vous ? ; – demande à un(e) élève de lire la consigne et les questions de compréhension ; – s’assure de la bonne compréhension de ces dernières par l’ensemble des élèves ; – explique le vocabulaire nécessaire à la réalisation de l'activité ; – lance une première fois l’enregistrement ; – laisse quelques minutes aux élèves pour répondre ; – lance une deuxième fois l’enregistrement.
Les élèves…
– écoutent et répondent aux questions de manière individuelle ; – comparent leurs réponses en petits groupes ou en binômes.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– lance une dernière fois l’enregistrement ; – interroge quelques élèves sur la base du volontariat ; – note les réponses au tableau ; – fait remarquer le point de grammaire consacré à l'expression de l'obligation à partir des réponses des élèves (Ils ont besoin de 3 chambres, il faut un ascenseur...).
Communication
• Décrire le logement de demain
Grammaire
• L’expression de l’obligation • Le complément du nom
Vocabulaire • Le logement
Transdisciplinarité
• Arts
Projet – Étape 3
• Mon logement pour demain
Corrigé
a. La grand-mère de Lily a besoin d’un ascenseur. b. Il faut 3 chambres. c. 1. Dans le logement 1, il manque la piscine et l’ascenseur. 2. Comparé au logement 1, le logement 3 a un ascenseur, peut accueillir plus de personnes, possède une terrasse et une piscine collective, mais pas de parking.
Grammaire L’expression de l’obligation 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de prendre connaissance de l’encadré grammaire ; – demande à un(e) élève de lire les exemples (cela peut se faire naturellement au moment de la correction de l’exercice précédent) ; – pose quelques questions aux élèves pour leur faire réutiliser les structures en contexte : Que faut-il faire pour louer un appartement ? (Il faut aller sur Internet.) De quel équipement avez-vous besoin dans la maison quand il fait très chaud ? (Nous avons besoin d’une climatisation.) ; – renvoie les élèves aux « Outils de la langue » p. 47 ; – demande aux élèves de réaliser l’activité 5 correspondante pour systématiser ce nouveau contenu.
Les élèves…
– lisent l’encadré grammaire et l’explication détaillée dans la partie
« Outils de la langue » ; – répondent à l’oral aux questions de l’enseignant(e) ; – réalisent de manière individuelle l’activité 5 de systématisation.
Pendant la correction…
– les réponses sont mises en commun et notées au tableau.
2 Expression écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande au groupe-classe de lire la consigne ; – précise que les élèves doivent réutiliser l’expression de l’obligation étudiée précédemment ; – fait écouter une nouvelle fois la piste 36 si besoin ; – donne le vocabulaire nécessaire à la réalisation de l’activité et résout les doutes éventuels.
Les élèves…
– rédigent individuellement leur texte.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– désigne quelques élèves pour lire leur production ; – évalue leur capacité à réexpliquer les besoins de Lily (compétence de médiation).
Pour aller plus loin
L’enseignant(e) peut former des binômes et demander aux élèves d’établir par écrit une liste des trois aspects les plus importants pour eux/elles en vacances (par exemple : 100€/nuit maximum, proche du centre-ville ou des transports en commun, propre, avec piscine, terrasse, etc.). Ils/Elles échangent leur papier avec leur camarade, qui écrit un texte pour résumer ce dont ils/elles ont besoin en utilisant l’expression de l’obligation.
Proposition de corrigé
Bonjour Lily, C’est bon, nous avons trouvé le logement parfait pour tes vacances en famille ! Vous êtes 6 et vous avez besoin de minimum 3 chambres, alors nous avons sélectionné un grand appartement. J’ai noté qu’il faut un ascenseur pour ta grand-mère alors pas d’escaliers à monter ! Il y a aussi une piscine collective, une grande terrasse et la climatisation. Vous allez être très bien dans cet appartement ! Bonnes vacances et à bientôt, Milo
3 Compréhension écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves d’identifier le type de document (une note/un post-it/un petit mot) ; – demande à un(e) élève de lire les énoncés et lève les éventuels doutes concernant leur compréhension ; – laisse une dizaine de minutes aux élèves pour lire le texte et répondre ; – demande de relever les formules exprimant l’obligation.
Les élèves…
– lisent le message laissé par la propriétaire de la location ; – relèvent les énoncés corrects individuellement ; – repèrent l’expression de l’obligation ; – mettent en commun leurs réponses en binômes.
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) interroge plusieurs binômes et fait ressortir l’expression de l’obligation ; – les élèves comparent leurs réponses en grand groupe ; – l’enseignant(e) note les énoncés corrects au tableau.
4 Compréhension écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– fait lire l’intertitre de la page « Ma maison sera intelligente » et fait remarquer l’image du robot pour introduire la thématique du document ; – demande à un(e) élève de lire la consigne ; – demande aux élèves de tracer dans leur cahier un tableau à deux colonnes (Aujourd’hui/Demain) ; – laisse une dizaine de minutes aux élèves pour lire le texte et répondre.
Les élèves…
– lisent le texte et classent dans un tableau les informations qui concernent le présent ou le futur ; – mettent en commun leurs réponses en binômes.
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) interroge plusieurs binômes et fait ressortir l’expression de l’obligation ; – les élèves comparent en grand groupe leurs réponses ; – l’enseignant(e) note les réponses au tableau.
Pour aller plus loin
L’enseignant(e) demande à chaque binôme de faire la liste des objets intelligents qui sont déjà présents dans les maisons, puis de les présenter à la classe. Par exemple, une enceinte intelligente (Alexa), un téléviseur connecté (Smart TV), un chauffage connecté, etc.
a. Faux b. Vrai c. Faux
Corrigé
Corrigé
Aujourd’hui Demain
• pour faire une recette, il faut trouver les ingrédients • il y aura des objets intelligents dans la cuisine • le réfrigérateur connecté de ta cuisine proposera des recettes avec les aliments qu’il y a à l’intérieur
• tu as besoin de choisir tes vêtements dans ta chambre • le miroir connecté de ta salle de bain te dira quel temps il fait dehors et quels vêtements mettre • Il y aura même des robots pour les tâches du quotidien, comme arroser les plantes !
Grammaire Le complément du nom 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de prendre connaissance de l’encadré grammaire et de relever les compléments du nom dans le texte de l’activité 4 ; – renvoie les élèves aux « Outils de la langue » p. 47 ; – demande aux élèves de réaliser l’activité 6 correspondante pour systématiser ce nouveau contenu.
Les élèves…
– lisent l’encadré grammaire ; – recherchent les compléments du nom dans le texte de l’activité 4 ; – lisent l’explication détaillée des « Outils de la langue » p. 47 et réalisent de manière individuelle l’activité correspondante.
Pendant la correction…
– les réponses sont mises en commun et notées au tableau.
5 Expression orale 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– lit la consigne de l’activité et s’assure de sa bonne compréhension ; – forme des binômes et encourage les élèves à faire preuve d’originalité ; – demande de réemployer l’expression de l’obligation ; – laisse environ 5 minutes de préparation.
Les élèves…
– lisent la consigne ; – notent et partagent leurs principales idées ; – dessinent l’objet imaginé s’ils/elles le souhaitent.
Pendant la correction…
– sur la base du volontariat, quelques binômes présentent leur objet futuriste ; – l’enseignant(e) note les objets imaginés, leur utilité, et souligne au tableau les compléments du nom présents dans chaque description.
Pour aller plus loin
À partir des objets futuristes pour la maison imaginés par les élèves, l’enseignant(e) peut ensuite organiser un vote en créant des catégories : l’objet le plus original, le plus utile, le plus chic, etc.
6 Transdisciplinarité Arts 15 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves d’observer la peinture et sa légende puis pose quelques questions simples : Quel est le métier de Vincent Van Gogh ?
Comment se nomme ce tableau ? Où a-t-il été réalisé ? Quand ? Que représente-t-il ? ;
Corrigé
Les compléments du nom présents dans le texte de l’activité 4 sont : – le monde de demain ; – le réfrigérateur connecté de ta cuisine ; – le miroir connecté de ta salle de bain ; – un gros pull en laine ; – les tâches du quotidien.
Variante
L’enseignant(e) peut donner des mots clés pour faire une recherche sur Internet : « objets futuristes pour la maison », « mobilier du futur », etc. Les élèves effectuent la recherche à la maison, choisissent un objet futuriste et une photo, et le décrivent à travers un court texte.
– demande à un(e) élève de lire la consigne et les questions ; – donne accès au matériel informatique nécessaire ou propose de faire l’activité à la maison ; – laisse une dizaine de minutes pour réaliser l’activité.
Les élèves…
– cherchent des informations sur Van Gogh de manière individuelle ou en binômes selon le matériel à disposition ; – répondent en binômes à la question b. en s’aidant de l’exemple, du texte de l’activité 4 et de leurs réponses à l’activité 5 ; – visitent la chambre à 360 degrés sur Internet.
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) demande aux élèves de présenter les informations recueillies sur Van Gogh et leurs réponses aux questions ; – selon les moyens disponibles, les élèves regardent une nouvelle fois en classe la vidéo à 360 degrés de la chambre et donnent leurs impressions.
Projet Étape 3 : Mon logement pour demain 20 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de prendre connaissance de la dernière étape du projet ; – s’assure de sa bonne compréhension par l’ensemble du groupe-classe ; – explique que la description du logement actuel peut se faire, soit à l’oral sous la forme d’un enregistrement vidéo chez eux/elle, soit à l’écrit sous la forme d’un texte accompagné de photos ; – précise que la partie sur le logement du futur doit se faire à l’écrit ; – donne des conseils pour la fabrication de la capsule : une bouteille en plastique coupée en deux et scotchée avec de l’adhésif résistant, ou encore une boîte en plastique, en bois ou en carton fermant hermétiquement. Il/Elle invite également les élèves à chercher en ligne et visionner des tutoriels pour apprendre à créer leur capsule à l’aide mots clés suivants : « Comment fabriquer une capsule temporelle ? » ; – demande aux élèves de choisir un lieu où cacher leurs capsules et une date pour l’ouverture. Une cérémonie/fête d’ouverture des capsules pourra être programmée 1, 2 ou 10 ans plus tard dans l’établissement.
Les élèves…
– lisent la consigne ; – choisissent la manière de présenter leur logement actuel (en vidéo ou à l’écrit) ; – décrivent leur logement actuel et imaginent leur logement futur ; – fabriquent leur capsule et placent à l’intérieur tous les éléments réalisés lors du projet (textes, enregistrements audio/vidéo, photos, etc.) ; – choisissent le lieu où conserver/cacher leur capsule et sa date d’ouverture.
Pendant la correction…
– chaque élève présente la description de son logement actuel et futur ; – l’enseignant(e) note le vocabulaire nouveau au tableau.