10 minute read
Leçon 1 : Dans 10 ans
Leçon 1
Dans 10 ans…
LIVRE DE L’ÉLÈVE, pages 40-41
1 Compréhension orale
15 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– rappelle le contexte de la vidéo : « Cher futur moi est une web-série où des jeunes de toute l’Afrique s’adressent à leur “moi du futur”. » ; – demande aux élèves de décrire la photo dans le smartphone et de lire les bulles de texte associées ; – attire l’attention des élèves sur le titre de la vidéo « Cher futur moi » et explique qu’il s’agit d’une formule d’appel qu’on utilise au début d’une lettre pour saluer la personne à qui on écrit. La structure avec l’adjectif cher/chère + nom est réservée aux correspondant(e)s que l’on connaît bien (des ami(e)s, les membres de sa famille…) ; – fait lire les questions et résout les éventuels doutes de compréhension ; – lance la vidéo n° 3 sans sous-titres autant de fois que nécessaire.
Les élèves…
– visionnent plusieurs fois la vidéo et prennent des notes ; – écrivent les réponses dans leur cahier.
Pendant la correction…
– les élèves comparent leurs réponses en binômes ; – l’enseignant(e) procède à une mise en commun en grand groupe.
Pour aller plus loin
L’enseignant(e) peut demander aux élèves de visionner d’autres extraits de la web-série Cher futur moi sur Internet et de sélectionner pour le cours suivant une phrase qui leur a plu et à travers laquelle ils/elles se reconnaissent.
Communication
• Imaginer et décrire la ville du futur
Grammaire
• Le futur simple • Le présent des verbes en -ir
Vocabulaire
• La ville • Les transports du futur
Phonétique
• Les sons [r] et [l]
Projet – Étape 1
• Ma ville dans 10 ans
Corrigé
a. Maïmouna souhaite devenir architecte. b. Adolasse espère pouvoir soigner son père. c. Yasmine espère avoir le maximum et se marier à la personne qu’elle aime. d. Cher futur moi, merci de m’avoir écouté. J’espère que ta vie sera comme je l’ai espéré.
2 Compréhension écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de lire le titre de l’article « À la découverte des villes du futur ! » et d’observer l’image afin de la comparer avec celle de la page d’ouverture de l’unité (similitudes, différences) ; – demande à un(e) élève de lire les énoncés ; – lève les éventuels doutes concernant la compréhension ; – laisse une dizaine de minutes aux élèves pour lire l’article et répondre.
Les élèves…
– lisent silencieusement le texte ; – relèvent individuellement les énoncés corrects ; – mettent en commun leurs réponses en binômes.
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) demande à un(e) élève de lire le texte à voix haute ; – l’enseignant(e) interroge plusieurs binômes ; – les élèves comparent leurs réponses en grand groupe.
Grammaire Le futur simple 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– attire l’attention des élèves sur l’encadré grammaire consacré au futur simple ; – demande aux élèves de chercher dans l’article de l’activité 2 les verbes conjugués au futur simple ; – renvoie les élèves aux « Outils de la langue » p. 46 pour étudier la construction du futur simple en détails ; – demande aux élèves de réaliser les activités correspondantes pour systématiser ce nouveau temps verbal.
Les élèves…
– lisent l’encadré grammaire et les explications correspondantes p. 46 ; – cherchent individuellement les verbes conjugués au futur simple dans l’article de l’activité 2 ; – mettent en commun leur réponse en petits groupes ; – réalisent de manière individuelle les activités de systématisation.
Pendant la correction…
– les réponses sont mises en commun et notées au tableau.
3 Expression orale 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– lit la consigne et l’exemple de l’activité et s’assure de leur bonne compréhension ; – forme des binômes ; – lève les éventuels doutes et donne les outils nécessaires à la réalisation de l’activité ; – laisse environ 5 minutes de préparation.
a. Faux b. Vrai c. Faux d. Faux
Corrigé
Corrigé
Les verbes conjugués au futur simple présents dans l’article de l’activité 2 sont : nous vivrons, elles seront, [ils] faciliteront, nous utiliserons, tu pourras, nous n’aurons pas besoin.
Les élèves…
– relisent l’exemple en dessous de la consigne pour s’inspirer ; – imaginent ensemble comment seront les villes dans 100 ans ; – notent leurs principales idées dans leur cahier.
Pendant la correction…
– sur la base du volontariat, quelques binômes présentent leurs visions des villes dans 100 ans ; – l’enseignant(e) note les idées au tableau puis demande à la classe de réagir aux différentes propositions.
4 Expression écrite/orale 15 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande à un(e) élève de lire la consigne et s’assure de sa bonne compréhension ; – rappelle qui est Vincent Callebaut et donne l’adresse de son site web : vincent.callebaut.org ; – donne quelques pistes pour guider la recherche et aider les élèves.
Par exemple, faites des recherches sur les projets suivants de
Vincent Callebaut : le complexe The Gate Heliopolis au Caire, sa tour résidentielle Bionic Arch à Taïwan, ses résidences écologiques à Kunming et bien sûr le projet Paris Smart City 2050 illustré en ouverture ; – laisse une dizaine de minutes pour réaliser l’activité.
Les élèves…
– choisissent individuellement un projet de Vincent Callebaut ; – cherchent des informations sur Internet à travers des articles et des images ; – relèvent et écrivent les informations principales sur le projet choisi (caractéristiques, lieu, objectifs, etc.).
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) demande aux élèves de présenter leur travail au reste de la classe ; – selon les moyens disponibles, les élèves montrent des photos des projets architecturaux et les situent sur une carte du monde ; – les élèves présentent le projet choisi au reste du groupe et réagissent aux informations apportées par leurs camarades.
5 Expression orale 5 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves d’observer les images ; – demande à un(e) élève de lire la consigne et les mots clés, et s’assure de leur bonne compréhension ; – forme des binômes ; – laisse quelques minutes pour réaliser l’activité.
Les élèves…
– associent plusieurs mots clés à chaque moyen de transport en s’aidant des images ; – écrivent leurs hypothèses sous forme de phrases au futur dans leur cahier.
Variante
Selon le temps disponible, cette activité peut être réalisée à la maison.
Pour aller plus loin
Dans le cadre d’un apprentissage collaboratif, il est possible de demander aux élèves de réaliser ensemble ces recherches et de placer les informations sur un mur virtuel (avec les outils Padlet ou Digipad par exemple). Les élèves proposent des photos et une brève présentation du projet architectural choisi. Cette activité peut également constituer une évaluation sommative et formative.
Pendant la correction…
– l’enseignant(e) demande aux élèves de présenter leurs hypothèses au reste de la classe ; – les élèves écrivent leurs réponses au tableau et réagissent aux informations apportées par leurs camarades.
Pour aller plus loin
L’enseignant(e) peut faire visionner aux élèves une vidéo sur les transports du futur pour confirmer leurs hypothèses. Plusieurs vidéos sont disponibles sur Youtube avec les mots clés suivants : « les transports du futur ».
Phonétique Les sons [r] et [l] 32
5 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– fait remarquer l’encadré phonétique ; – lance une première fois la piste 32 et demande aux élèves de dire pour chaque mot s’ils/elles entendent le son [r] ou le son [l] ; – renvoie les élèves aux « Outils de la langue » p. 49 afin de réaliser les activités correspondantes.
Les élèves…
– écoutent l’audio et suivent en même temps avec la transcription ; – disent quel son ils/elles entendent pour chaque mot ; – lisent et répètent chacun(e) leur tour ; – réalisent les activités correspondantes de manière individuelle ou en binômes p. 49.
Pendant la correction…
– les élèves donnent et comparent leurs réponses en grand groupe ; – l’enseignant(e) demande aux élèves de répéter les mots ; – l’enseignant(e) demande aux élèves de relever d’autres mots présents dans les activités de cette Leçon 1 qui contiennent les sons [r] et [l] (transport, énergie, élégants, intelligents, silencieux...).
6 Compréhension orale 33
10 min
DELF
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– commence par demander aux élèves d’observer l’image en posant les questions suivantes : De quel type de document s’agit-il ? Quel est le but de cette affiche ? De quelle région provient-elle ? ; – demande à un(e) élève de lire la consigne et les questions de compréhension ; – s’assure de la bonne compréhension de ces dernières par l’ensemble des élèves ; – lance une première fois l’enregistrement ; – laisse quelques minutes aux élèves pour répondre ; – lance une deuxième fois l’enregistrement.
Les élèves…
– écoutent et répondent aux questions de manière individuelle ; – comparent leurs réponses en petits groupes ou en binômes.
Proposition de corrigé
– Nous pensons que les taxis seront volants, électriques et rapides. Ils fonctionneront avec des moteurs à réaction. – Les bus seront peut-être silencieux, intelligents et autonomes. – Les motos seront élégantes, invisibles ou transformables. – Les transports du futur seront écologiques et fonctionneront à l’énergie solaire.
Corrigé
a. Les jeunes de l’association Climat Action réfléchissent à la ville de demain. b. Nicolas propose d’installer des lampadaires à énergie solaire dans les rues de la ville. c. La proposition d’Alya permet d’améliorer la qualité de l’air. d. Un repair café, c’est un lieu pour apprendre à réparer ses objets. e. Les jeunes de l’association se réunissent tous les mercredis.
Variante
Pour rendre l’activité plus dynamique et ludique, l’enseignant(e) peut demander aux élèves de se lever si le mot contient le son [l] et de s’assoir si le mot contient le son [r].
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– lance une dernière fois l’enregistrement ; – interroge quelques élèves sur la base du volontariat ; – note les réponses au tableau.
Grammaire Le présent des verbes en -ir 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– interroge le groupe-classe pour savoir si les élèves connaissent des verbes du 2e groupe qui se terminent en -ir (finir, choisir, grandir, obéir...) ; – demande aux élèves d’observer la conjugaison des verbes en -ir dans les citations extraites du document audio de l’activité 6 (tu agis, [ils] réfléchissent, nous nous réunissons) et de donner leur signification ; – invite les élèves à prendre connaissance de l’encadré grammaire et les renvoie aux « Outils de la langue » p. 46 ; – demande aux élèves de réaliser l’activité 2 correspondante p. 46 de manière individuelle ou en binômes.
Les élèves…
– lisent les citations extraites du document audio de l’activité 6, relèvent les verbes en -ir puis donnent leur signification ; – réalisent l’activité p. 46 de manière individuelle ou en binômes.
Pendant la correction…
– les réponses sont mises en commun et notées au tableau.
7 Expression orale 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– lit la consigne de l’activité et s’assure de sa bonne compréhension ; – forme des petits groupes ; – rappelle les propositions vues dans la leçon (installer des lampadaires à énergie solaire, baisser la vitesse minimale des véhicules, éduquer les gens à réparer au lieu de jeter leurs objets, etc.) ; – laisse environ 5 minutes de préparation.
Les élèves…
– réfléchissent ensemble à des propositions concrètes ; – notent leurs principales idées dans leur cahier.
Pendant la correction…
– chaque groupe présente ses idées pour lutter contre la pollution dans la ville de demain ; – l’enseignant(e) note les idées au tableau puis demande à la classe de réagir aux différentes propositions.
Variante
L’enseignant(e) peut laisser un temps aux élèves pour faire des recherches sur Internet, puis proposer d’organiser un concours avec des lauréats : l’idée la plus innovante, la plus simple à mettre en pratique, la plus futuriste, etc.
Projet Étape 1 : Ma ville dans 10 ans 20 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– rappelle aux élèves le projet global de l’unité « Préparer une capsule temporelle » ; – leur demande de prendre connaissance de l’étape 1 et s’assure de sa bonne compréhension ; – répartit les élèves en petits groupes de 4 ou 5 ; – donne des conseils pour la réalisation de la vidéo. Par exemple : poser le téléphone sur une table ou un trépied pour se filmer, se placer dans un espace peu bruyant et bien éclairé, etc. ; – donne des conseils pour le montage vidéo (si nécessaire), comme le recours aux outils gratuits comme Power Director (Androïd), Windows
Movie Maker (PC) ou iMovie (Mac) ; – s’assure que tous les élèves participent à la réalisation de l’activité.
Les élèves…
– se répartissent le travail à l’intérieur de chaque groupe : un(e) premier/ ère élève décrit la ville aujourd’hui, un(e) deuxième imagine la ville dans le futur, un(e) troisième imagine les moyens de transport et un(e) quatrième répond à la question écologique ; – rédigent chacun le script de ce qu’ils/elles diront devant la caméra ; – présentent leur texte à leur camarade et le corrigent ou l’améliorent entre eux/elles ; – s’enregistrent devant la caméra.
Pendant la correction…
– chaque groupe présente sa vidéo ; – l’enseignant(e) note le vocabulaire nouveau au tableau.