7 minute read

Leçon 2 : Futurs métiers, métiers du futur

Next Article
Ouverture

Ouverture

LIVRE DE L’ÉLÈVE, pages 42-43

1 Compréhension écrite 15 min

DELF

Déroulement de l’activité

L’enseignant(e)…

– demande aux élèves de décrire l’image (Qui est-ce ? Que fait-elle ?) et d’émettre des hypothèses sur le contenu de l’article ; – lit le titre de l’article « Wilbi, une application pour découvrir ton futur métier » et attire l’attention sur l’expression du but pour + infinitif présenté dans l’encadré grammaire ; – demande aux élèves de lire le texte et les questions, et s’assure de la bonne compréhension de ces dernières en levant les éventuels doutes ; – résout les doutes concernant le vocabulaire et écrit les mots nouveaux au tableau ; – laisse une dizaine de minutes aux élèves pour réaliser l’activité de manière individuelle.

Les élèves…

– décrivent l’image et émettent des hypothèses sur le contenu de l’article ; – lisent le texte de manière silencieuse et répondent aux questions individuellement ; – comparent leurs réponses en binômes ou en petits groupes selon la taille du groupe-classe.

Pendant la correction, l’enseignant(e)…

– lit les questions les unes après les autres et interroge, sur la base du volontariat, quelques élèves ; – note les réponses au tableau ; – demande aux élèves de retrouver une autre phrase exprimant le but dans le texte et de réaliser l’activité 3 de manière individuelle ou en binômes des « Outils de la langue » p. 46 ; – demande s’ils/elles aimeraient utiliser ce type d’application et interroge quelques élèves sur le/les métiers qu’ils/elles souhaitent faire afin de préparer l’activité suivante.

Communication

• Parler des métiers du futur

Grammaire

• L’expression du but : pour + infinitif • Le superlatif

Vocabulaire • Les métiers

Projet – Étape 2 • Mon futur métier

Corrigé

a. 1. L’application est française. b. 2. Wilbi ressemble à un réseau social. c. Proposition de corrigé C’est une application pour découvrir des métiers expliqués par des professionnels en vidéo. d. Réponses possibles Les tâches et les outils de travail, les aspects positifs et les contraintes de chaque métier, les missions, la formation nécessaire, la rémunération.

Pour aller plus loin

L’enseignant(e) peut proposer aux élèves de télécharger l’application gratuite Wilbi et de rechercher une profession qui les intéresse. Ceci serait aussi l’occasion pour les élèves de pratiquer le français en réception écrite et orale en dehors des cours.

2 Compréhension/expression écrite 15 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– demande à un(e) élève de lire la consigne et les modèles ; – s’assure de la bonne compréhension par l’ensemble de la classe ; – laisse une dizaine de minutes pour réaliser l’activité.

Les élèves…

– relisent les deux modèles pour s’inspirer ; – cherchent individuellement un métier, en s’aidant si besoin des listes proposées sur Internet ou de leurs propres envies professionnelles ; – rédigent la présentation du métier choisi.

Pendant la correction…

– l’enseignant(e) demande aux élèves de présenter leurs textes à voix haute au reste de la classe ; – selon les moyens disponibles, les élèves ajoutent à leur texte une image représentant le métier sélectionné.

3 Compréhension orale 34

10 min

DELF

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– demande à un(e) élève de lire la consigne et les questions de compréhension ; – s’assure de la bonne compréhension de ces dernières par l’ensemble de la classe, en attirant notamment leur attention sur l’encadré grammaire consacré au superlatif ; – lance une première fois l’enregistrement ; – laisse quelques minutes aux élèves pour répondre ; – lance une deuxième fois l’enregistrement.

Les élèves…

– écoutent et répondent aux questions de manière individuelle ; – comparent leurs réponses en petits groupes ou en binômes.

Pendant la correction, l’enseignant(e)…

– lance une dernière fois l’enregistrement ; – interroge sur la base du volontariat quelques élèves ; – note les réponses au tableau.

Grammaire Le superlatif 10 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– demande aux élèves de relever les superlatifs présents dans les questions et la transcription audio de l’activité 3, et de les écrire dans leur cahier ; – invite les élèves à prendre connaissance de la règle détaillée dans les

« Outils de la langue » p. 47 et de réaliser l’activité 4 correspondante de manière individuelle ou en binômes.

Variante

Selon le temps disponible, cette activité peut être réalisée à la maison.

Corrigé

a. Pour Manon, le métier le plus intéressant, c’est astronaute. b. Elle ne souhaite pas devenir banquière ou comptable car elle ne s’imagine pas rester toute la journée dans un bureau. c. 3. Manon trouve que le métier le plus original c’est gardien d’îles désertes. d. Le métier de pilote ou d’hôtesse de l’air n’est pas le plus dangereux parce que les avions sont maintenant très sûrs. e. Pour Manon, il n’y a pas de métier moins passionnant que banquier.

Les élèves…

– cherchent les superlatifs dans les questions et la transcription de l’audio de l’activité 3 seul(e)s ou en petits groupes ; – prennent connaissance de la règle p. 47 et réalisent l’activité 3 de manière individuelle ou en binômes.

Pendant la correction…

– les élèves comparent leurs réponses et réexpliquent la règle grammaticale ; – l’enseignant(e) corrige les erreurs et recueille les réponses au tableau.

4 Expression écrite 5 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– demande au groupe-classe de lire la consigne et l’amorce ; – précise que les élèves doivent réutiliser les structures avec le superlatif étudiées précédemment ; – donne le vocabulaire nécessaire à la réalisation de l’activité et résout les doutes.

Les élèves…

– répondent individuellement aux questions de la journaliste ; – comparent leurs réponses d’abord avec celles de Manon, puis avec leur camarade en binômes.

Pendant la correction, l’enseignant(e)…

– désigne quelques binômes pour lire leur production et mettre en valeur les similitudes et différences (Pour Manon, Pour moi, Pour mon camarade, c’est...) ; – note les réponses des élèves pour obtenir un classement des métiers les plus intéressants/dangereux/originaux selon le groupe-classe.

5 Compréhension orale 35

10 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– fait lire la consigne et s’assure de sa bonne compréhension ; – lance une première fois l’enregistrement ; – laisse quelques minutes au groupe-classe pour répondre ; – lance une deuxième fois l’enregistrement.

Les élèves…

– écoutent et prennent des notes ; – associent les métiers illustrés aux phrases.

Pendant la correction…

– les élèves comparent en petits groupes leurs réponses ; – l’enseignant(e) lance une dernière fois l’enregistrement en faisant des pauses après chaque intervention ; – l’enseignant(e) note les réponses au tableau.

Pour aller plus loin

L’enseignant(e) peut proposer aux élèves de faire une recherche sur Internet (en classe ou à la maison) afin de pouvoir fournir plus d’informations sur ces trois métiers ou sur d’autres métiers du futur.

Corrigé

Les superlatifs présents dans l’activité 3 sont : le(s) plus intéressant(s), le plus original, le plus dangereux, le/la moins passionnant(e).

Variante

Il est possible de proposer cette activité sous la forme d’une expression orale plutôt que d’une expression écrite. Dans ce cas, l’enseignant(e) peut demander aux élèves de jouer en binômes une interview qu’ils/elles peuvent notamment enregistrer.

Corrigé

a. Il/Elle fait attention à l’alimentation. → Éleveur/se d’insectes comestibles b. Il/Elle s’intéresse aux nouvelles technologies. → Éducateur/trice de robot c. Il/Elle connaît très bien notre système solaire. → Guide touristique dans l’espace

6 Expression orale 10 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– demande au groupe-classe de lire la consigne ; – forme des binômes ; – laisse environ 5 minutes pour la préparation de l’activité.

Les élèves…

– réfléchissent en binômes aux besoins dans le futur (au niveau écologique, scientifique, culturel, etc.) pour imaginer de nouveaux métiers ; – écrivent le nom du métier inventé et une qualité professionnelle qui lui est associée.

Pendant la correction, l’enseignant(e)…

– désigne quelques élèves pour lire leur production ; – demande aux élèves qui aimerait faire ou non ces métiers et pourquoi.

Pour aller plus loin

Pour stimuler la créativité des élèves, l’enseignant(e) peut proposer un atelier d’écriture créative. La technique consiste à dresser un tableau à 3 colonnes, puis associer librement les deux dernières pour inventer un métier.

VERBE NOM OBJET

détruire destructeur de problèmes arranger arrangeur d’école chercher chercheur de solutions négocier négociateur d’argent créer créateur de pollution Exemple : Plus tard, je serai arrangeur de problèmes, je trouverai des solutions pour aider les gens.

Projet Étape 2 : Mon futur métier 20 min

Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…

– fait prendre connaissance du déroulé de l’étape 2 du projet et s’assure de sa bonne compréhension ; – fait lire par un(e) élève le modèle proposé en italique ; – rappelle que plusieurs formes sont possibles pour décrire son futur métier (à l’oral, à l’écrit, sous forme d’affiche...) ; – invite les élèves à répondre sincèrement et à oser l’originalité s’ils/elles le souhaitent ; – rappelle que pour faire son choix il est possible de découvrir plusieurs métiers (notamment via l’application gratuite Wilbi).

Les élèves…

– réfléchissent individuellement au métier qu’ils/elles souhaitent faire ; – font des recherches sur le métier choisi (via des magazines, applications, sites internet) et sélectionnent une photo ;

– choisissent sous quelle forme ils/elles vont décrire leur futur métier (texte, enregistrement audio, affiche…) ; – rédigent individuellement le descriptif du métier qu’ils/elles rêvent de faire (et s’enregistrent s’ils/elles ont choisi ce format).

Pendant la correction…

– chaque élève présente son futur métier, accompagné d’une photo si les moyens techniques le permettent ; – l’enseignant(e) note le vocabulaire nouveau au tableau.

This article is from: