3 minute read
Mission 2 : La partie de Monopoly
Nouvelle vie, nouveau collège
LIVRE DE L’ÉLÈVE, page 10
8 Compréhension écrite 20 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de lire la story Instagram de Maïssa et les questions correspondantes, et s’assure de leur bonne compréhension en levant les éventuels doutes ; – demande aux élèves d’observer l’encadré grammaire pour réviser les adjectifs démonstratifs et de repérer ceux présents dans le texte.
Si besoin, il/elle peut poser des questions pour s’assurer que cette notion est bien acquise. Par exemple : Que trouve-t-on dans cette classe ? Il y a ce tableau, ce bureau… ; – laisse une dizaine de minutes aux élèves pour réaliser les activités a. et b. de manière individuelle ; – forme des binômes pour les activités b. et c. ; – demande aux élèves, selon le matériel à disposition, de faire les activités c. et d. en classe, dans une salle informatique ou à la maison. Pour ces deux activités, les élèves peuvent s’aider de photos et les projeter en classe si le matériel le permet.
Les élèves…
– lisent le texte de manière silencieuse et répondent aux questions a. et b. de manière individuelle ; – recherchent un collège moderne pour l’activité c., puis présentent les résultats de leur recherche à leur camarade ; – se renseignent en binômes sur le dessin en réalité virtuelle, et plus généralement sur la réalité virtuelle, puis expliquent cette pratique à la classe.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– lit les questions les unes après les autres et interroge quelques élèves sur la base du volontariat ; – note les réponses au tableau.
9 Expression écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande au groupe-classe de lire la consigne ; – précise que les élèves doivent réutiliser les structures étudiées antérieurement ; – donne le vocabulaire nécessaire à la réalisation de l’activité et résout les doutes.
Les élèves…
– rédigent individuellement leur texte sous forme de story Instagram.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– désigne quelques élèves pour lire leur production ; – note les mots nouveaux au tableau.
Proposition de corrigé
a. Ce collège est moderne. ; Cette bibliothèque est colorée, immense, agréable, … ; Ce cours est génial, innovant, … b. Oui, Maïssa est contente de son nouveau collège car elle utilise des mots positifs : immense, ultra moderne, super, génial. d. Avec des casques de réalité virtuelle, on est immergé dans un univers fictif et on peut regarder autour de nous en trois dimensions en bougeant la tête. Un cours de dessin en réalité virtuelle permet de dessiner avec une manette et de visualiser dans le casque le rendu final.
Variante
Il est possible de faire de cette activité un exercice d’expression orale plutôt que d’expression écrite. Cette activité peut également servir d’évaluation sommative.
10 Compréhension orale 03
5 min
DELF
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande à un(e) élève de lire la consigne et les questions de compréhension ; – lance une première fois l’enregistrement ; – laisse quelques minutes aux élèves pour répondre ; – lance une deuxième fois l’enregistrement.
Les élèves…
– écoutent et répondent aux questions de manière individuelle ; – comparent leurs réponses en petits groupes ou en binômes.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– lance une dernière fois l’enregistrement ; – interroge quelques élèves sur la base du volontariat ; – note les réponses au tableau.
11 Expression écrite 10 min
Déroulement de l’activité L’enseignant(e)…
– demande aux élèves de prendre connaissance de l’encadré grammaire pour réviser la négation ; – forme des binômes ; – demande au groupe-classe de lire la consigne et les exemples ; – précise que les élèves doivent réutiliser des phrases affirmatives et négatives dans leur texte ; – résout les doutes éventuels.
Les élèves…
– lisent l’encadré grammaire sur la négation ; – réfléchissent en binômes sur ce qu’ils/elles ont ou n’ont pas dans leur collège et peuvent s’aider de ce qu’ils/elles ont trouvé lors de leurs recherches pour l’activité 8. c. ; – rédigent leur description.
Pendant la correction, l’enseignant(e)…
– désigne quelques binômes pour lire leur production et écrire certaines phrases (notamment sous la forme négative) au tableau ; – s’assure de la bonne utilisation et construction de la négation par l’ensemble des élèves.
Corrigé
a. Élias n’est pas au collège cette année car il fait le tour du monde en camping-car avec ses parents. b. 1. Élias et son frère vont passer les examens à distance. c. 3. Océane ne veut pas faire le tour du monde car elle préfère rester avec ses ami(e)s.
Variante
Il est possible de faire de cette activité un exercice d’expression orale plutôt que d’expression écrite.