Extrait de La prononciation du français dans le monde

Page 22

français dit « d’arrière » est le plus souvent réalisé comme la fricative uvulaire voisée [ʁ]. Les consonnes pharyngales sont produites par une constriction ou approximation au niveau du pharynx. Les symboles qu’offre l’API correspondent aux fricatives non voisée et voisée [ħ ʔ]. Un son glottal est produit par constriction ou contact des cordes vocales. Trois symboles sont fournis par l’API : [ʔ h ɦ]. Le coup de glotte [ʔ], que l’on rencontre souvent en français avec un accent d’emphase (c’est [ʔ] incroyable !) est produit par une fermeture complète de la glotte. La fricative [ɦ] se rencontre le plus souvent comme une réalisation voisée du phonème (non voisé) /h/ (par exemple en anglais ahead [əɦɛd] ‘devant’).

4. Processus phonologiques On appelle phonotaxe l’ensemble des restrictions et processus portant sur la combinaison des phonèmes dans la chaîne parlée. À titre d’exemple, et en se limitant au contexte du mot, le groupe consonantique [bl] peut se rencontrer en position initiale (bleu), médiane (criblé) ou finale (affable) de mot. Le groupe [bn] n’est quant à lui attesté qu’en position médiane (abnégation). On appelle assimilation un type de processus phonotactique qui vise à rendre un phonème phonétiquement plus proche d’un autre phonème environnant (immédiatement adjacent ou proche). Une assimilation est dite progressive lorsque le phonème déclencheur précède sa cible : c’est le cas du phonème /R/ qui devient dévoisé lorsqu’il est précédé d’une obstruante non voisée (craie /kRɛ/  [kʁ̥ɛ]5). On parle en revanche d’assimilation régressive si la cible précède le déclencheur (Islande /islɑ̃d/  [izlɑ̃d], où /s/ se voise sous l’influence du /l/ dans certaines variétés). Les processus d’assimilation sont une source importante d’allophonie dans la phonologie des langues du monde : pour un phonème donné (par exemple /R/ ci-dessus), la réalisation canonique (à savoir [ʁ]) est remplacée par une variante, ou allophone ([ʁ̥] dévoisé), dans un contexte donné. On appelle épenthèse le phénomène d’insertion d’une voyelle ou d’une consonne, absente de la représentation lexicale du mot, dans le but d’éviter certaines configurations normalement absentes (parc naturel [paʁkœnatyʁɛl], 5. Le cercle sous le [ʁ] est le symbole diacritique indiquant le dévoisement.

20


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait de La prononciation du français dans le monde by CLE International - Issuu