Extrait le jeu de l'oie - Niveau A2.2

Page 1


LE JEU DE L’OIE

Ada Ocaña

Audio téléchargeable

Le jeu de l’oie

Retrouvez l’audio : • sur l’espace digital decouverte.cle-international.com • ou en scannant le QR Code ci-dessous.

Direction éditoriale : Béatrice Rego

Marketing : Thierry Lucas

Édition : Marie-Charlotte Serio

Couverture et conception maquette : Dagmar Stahringer

Mise en page : AMG

Illustrations : Oscar Fernandez

Enregistrement : Blynd

Crédit photographique de couverture : © Picture Partners Adobestock

© Cle International 2025

92 Avenue de France 75013 Paris contact@cle-inter.com

Dépôt légal : août 2025

Code éditeur : 125352

ISBN : 9782090397444

Imagine

1. À votre avis à quelle époque se passe cette histoire ?

2. Pouvez-vous imaginer la fin de l´histoire ?

3. Pensez-vous qu´il s´agit d´une histoire d´horreur ou d'une histoire fantastique ?

4. Croyez-vous que Chloé soit une personne imaginative ?

5. Pensez-vous qu´elle est peureuse ou courageuse ?

PERSONNAGES

Madeleine

C´est une fillette d´une autre époque, elle habitait la maison il y a plus de 100 ans. Elle a quelque chose à dire à Chloé.

La maison

Elle est mystérieuse, personne n´y habite depuis longtemps. C´est la maison où vont vivre Chloé et ses parents.

Chloé

C´est une adolescente de 13 ans, qui a toujours habité en ville, elle est intelligente et très curieuse, elle veut connaître l´histoire de sa nouvelle maison.

Odette

C´est une charmante vieille dame qui appartient à la plus ancienne famille du village. Elle connaît l´histoire de la maison.

Les parents de Chloé

Ils viennent d’emménager et ne connaissent personne au village. Ils sont contents d´habiter à la campagne. Ce sont des personnes très réalistes.

chApitre

1 Mon amie invisible

Salut, je m´appelle Chloé. Je suis parisienne et je viens juste d’emménager avec mes parents à Levroux, un petit village situé à la campagne au cœur de la France, dans le département de l´Indre. Comme j´adore la nature, je suis très contente d´habiter ici car on voit partout des oiseaux et des papillons. J´aime ma nouvelle maison, elle est grande, elle a deux salles de bains, un grand salon, trois chambres à coucher, une belle cuisine, un charmant petit jardin et même un grenier sous les toits.

Mais voilà, je suis un peu triste parce que je n´ai pas encore d’amis. À Paris, en troisième, j´avais des copains et des copines de mon âge, mais ici je ne connais encore personne.

Papa me dit : Ne t´inquiète pas, on est en juillet, à la rentrée à l’école, ça va être plus facile.

Maman me dit : Lis, comme ça, tu ne risques pas de t´ennuyer.

Et moi ce que je souhaite, c´est avoir une copine ou un copain de mon âge. Les voisins n´ont pas d´enfants, alors que peut bien faire une adolescente comme moi de 13 ans, dans cette grande maison ?

grenier : étage supérieur d´une maison.

1 ch A pi tre Mon amie invisible

Tout à coup, j´ai une idée ! Pendant que papa et maman préparent à manger, je monte au grenier. Ça me fait un peu peur, mais je suis curieuse.

Je monte l’escalier, le bois craque sous mes pas. J´ouvre une petite porte et j´entre. La lumière pénètre par une petite lucarne ronde, elle est mignonne cette fenêtre ! Autour de moi, des caisses en bois s´entassent.

Mon nez me chatouille, je commence à éternuer pour me débarrasser de la vilaine poussière qui rentre par mes narines et me gêne, une, deux, trois… jusqu´à cinq fois de suite.

Vite, je mets un mouchoir sur mon nez, maintenant, je peux m´approcher de ces vielles caisses en bois.

Avec grand soin, j´ouvre la plus grande, elle est complètement vide et l’intérieur est tout petit. C´est louche ! Pourquoi une caisse si grande pour un intérieur si petit ?

Le reste des caisses, sept au total, ne contient rien d´intéressant à part un vieux chandelier à trois branches et une petite robe noire. À part ça, rien de mystérieux, je suis un peu navrée de mes trouvailles.

Je me redresse pour regarder à travers la fenêtre, on aperçoit un immense peuplier en face de la maison, il doit avoir au moins 100 ans.

lucarne : petite fenêtre sur le toit d´une maison. louche : douteux, pas clair, suspect.

chandelier : support pour bougie muni d´une pointe. navrée : être désolé(e).

Avec grand soin, j´ouvre la plus grande, elle est complètement vide et l’intérieur est tout petit.

1 ch A pi tre Mon amie invisible

Il me semble qu´une petite fille saute à la corde sous l´ombre de son feuillage. J´écarquille les yeux, mais non, il n´y a personne, ce n´est qu´une illusion, quel dommage !

L´après-midi, je vais au village avec maman. À l’épicerie on achète une bouteille de lait et deux litres d´eau. C´est lourd ! Heureusement on a une grande voiture blanche.

— Elle est un peu vieille, mais elle est assez pratique pour nous, répète toujours maman quand papa parle de changer de voiture.

Maman, elle, ne veut pas changer de voiture. Papa, lui, veut toujours le contraire de maman, ça se passe toujours comme ça entre eux et comme toujours on fait autre chose. On décide d´acheter des vélos.

Alors, maintenant on a une voiture et aussi trois vélos. C´est génial ! J´aime bien faire du vélo. Mon nouveau vélo est rose et argenté, je trouve que c´est le plus beau vélo du monde. Il a aussi un petit panier où je mets mon sac à dos, maman m´accompagne souvent avec son vélo bleu et tous les dimanches on fait une promenade en famille, c´est très amusant. Comme aujourd´hui c´est samedi, on décide d´aller se baigner à la rivière. On passe tout l´après-midi à nager et jouer au ballon dans l´eau. On s´amuse bien !

On rentre chez nous quand le soleil commence à se coucher derrière la montagne. Il fait presque nuit maintenant, au loin, notre maison me paraît si belle, sa silhouette toute blanche avec son joli toit gris. Au loin, sous le peuplier je crois apercevoir à nouveau la petite silhouette blanche d´une fille de mon âge. Je bats des paupières et elle disparaît aussitôt, il n´y a personne.

C´est mon imagination une fois de plus…

1. D´après toi quels sont les traits de caractère de Chloé ? ................................................................................. .................................................................................

2. Réponds aux questions.

a. Où se trouve la maison ? ................................................................................. .................................................................................

b. Pourquoi Chloé n’est pas contente ? ................................................................................. .................................................................................

c. À quoi ressemble la vieille maison ? ................................................................................. .................................................................................

3. Vrai ou faux ? v f

a. Chloé déteste les pommes.

b. La mère de Chloé veut changer de voiture.

c. Le père de Chloé veut changer de voiture

chApitre

2 Le mystère

Papa s´est levé très tôt ce matin pour partir au travail. Il est jardinier, voilà pourquoi on a décidé de s´installer à la campagne où il est sûr d’avoir du travail. Maman travaille à la maison, elle est traductrice, elle parle anglais, français et allemand. Elle est gentille mais elle prend son boulot très au sérieux et cela ne lui laisse pas beaucoup de temps libre.

Vers midi, alors qu’il pleut dehors, on entend frapper à la porte.

À part le facteur, personne n´est encore venu nous rendre visite. Pleine de curiosité, j’ai descendu l´escalier en quatrième vitesse .

Sur le palier se trouve un grand homme maigre, chauve avec de gros sourcils noirs, un long nez, et un large sourire sur son visage un peu trop rouge.

Il porte une chemise à carreaux et il tend vers maman une grosse main aux ongles cassés.

— Bonjour madame je me présente, je m´appelle Gérard Lepain, je travaille au village comme maçon et je me suis dit que peut-être vous avez besoin de

boulot : travail, emploi. au sérieux : avoir une haute considération. quatrième vitesse : le plus vite possible.

2 ch A pi tre Le mystère

faire de petits travaux, il y a longtemps que personne n´habite ici.

— Merci, monsieur Lepain, répond maman, mais nous sommes encore locataires, nous ne sommes pas sûrs de rester définitivement dans cette maison.

— Pourtant la maison est bon marché, 50.000 balles pour une maison à deux étages, c´est cadeau .

— Oui, le prix est étonnement inférieur au prix du marché, ce qui nous fait aussi douter des qualités de l´endroit, lui répond maman.

— Vous êtes une femme intelligente, sourit encore une fois le maçon en passant sa grosse main sur ma tête. Et en me regardant il ajoute :

— Voilà une bien jolie fillette, tu dois t´ennuyer un peu ici non ?

Sans un mot, je hoche la tête de haut en bas.

— Du temps de mon arrière-arrière-grand-mère, une petite fille de ton âge habitait ici. Après une hésitation il ajoute : il y a bien, bien longtemps.

— Personne n´a habité la maison depuis ? lui demande maman. Elle semble assez abandonnée.

— Si, mais personne ne reste trop longtemps ici. Vous savez quelque chose vous ? demande-t-il brusquement à maman en baissant la voix.

balles : euros (argotique).

cadeau : pas cher.

brusquement : soudainement.

— Moi ? Pas du tout, à quel sujet ? demande maman perplexe.

— On dit que la maison est hantée, dit-il en baissant la voix.

— Hantée ? Vous plaisantez ? s´esclaffe maman, pendant que moi, j´ouvre grand mes oreilles.

— Ce ne sont que des commérages de vieux habitants du village. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la vielle femme au bout de la rue, Madame Odette, elle la connaît bien cette maison.

— Vous ne pensez pas que je vais croire à ces balivernes , Monsieur Lepain ?

— Vous peut-être pas, mais votre fille, si, ajoute-t-il en me clignant de l’œil gauche.

Maman pose un regard sévère sur moi, je rougis comme une pivoine.

Voilà, c´est ma réalité. Mes parents n´ont jamais peur de rien et ne croient en rien non plus. Ce sont des agnostiques. J´ai lu qu´on appelle comme ça les gens qui sont très réalistes. Mais moi j´y crois aux fantômes et vous voulez savoir pourquoi ? Eh bien, c´est mon secret, j´en connais un ou plutôt… une. Si vous me promettez de ne jamais en parler à personne, je vais vous raconter comment cela est arrivé.

commérages : bavardage indiscret. balivernes : propos sans vérité.

2 ch A pi tre Le mystère

Il y a deux jours, comme toujours, papa est parti travailler tôt et maman s’est plongée dans ses traductions. Moi, je suis restée seule à la maison. J´ai fini le petit-déjeuner que maman a laissé sur la table : du chocolat avec deux tartines à la crème aux noisettes. Un vrai régal !

Tout à coup, j´ai entendu un bruit étrange au grenier, un petit roulement trois ou quatre fois de suite. J´ai eu un peu peur, mais je me suis dit : « Du calme, va voir ce qui se passe là-haut. C´est peut-être un oiseau qui est entré par la fenêtre, maman la laisse souvent ouverte, elle pense que ça sent un peu mauvais làhaut ». Après réflexion, je suis montée et j’ai ouvert la petite porte, j´ai trouvé la petite lucarne bien fermée.

Alors si ce n´est pas un oiseau, qu´est-ce que c´est ?

Mon regard a parcouru le grenier où s´entassaient les caisses, avaient-elles un secret ?

J´ai ouvert la plus grande caisse, celle qui m´intriguait le plus, j´ai frappé le fond, il craquait un peu sous la pression des petits coups, alors… c´est qu´elle avait un double fond, j´en étais sûre, j´ai déjà lu ça dans les livres d’intrigues. J’en ai toute une collection.

Aussitôt j’ai entrepris de l´ouvrir en m´aidant du petit canif que je porte toujours sur moi. Comme une véritable détective, j´ai introduit la lame entre les

canif : petit couteau de poche à lame qui se replient dans le manche.

fentes . Vieillie par le temps, le planche de bois a sauté en lambeaux . Soudain, devant mes yeux ébahis est apparu un joli jeu de l´oie. Le jeu est ancien, je pense qu’il a au moins 100 ans. À côté du jeu, il y avait un dé rouge vermeil et deux petits jetons jaune et bleu.

Bizarrement je n´ai pas éternué. C´est étonnant, il n´y avait pas de trace de poussière dans la caisse.

La voix de maman m´a fait bondir, j´ai fermé précipitamment la caisse en laissant le jeu sur une petite table peu visible dans un coin obscur de la pièce. Je suis retournée en vitesse dans ma chambre, maman ne devait se douter de rien, pas encore, c´était mon secret !

— Ma chérie ! m´a appelé maman. Je dois aller à la Poste, je reviens dans une demi-heure.

J´ai entendu le bruit de la porte se fermer en même temps que le petit roulement au-dessus de ma chambre, mais cette fois j´ai souri, c´était à nouveau les dés. J´ai fait preuve de courage et je suis retournée au grenier.

Sur la petite table j´ai retrouvé le jeu de l´oie, mais cette fois, un des jetons, le jaune, était sur la sixième case, là, une jeune fille en robe rouge montait à vélo.

La partie venait de commencer…

fentes : ouverture étroite et longue. lambeaux : morceau d´un étoffe déchirée.

1. Complète.

Chloé va voir ce qui se passe ………..… . C´est peut-être …………… qui est entré par la fenêtre, sa maman la laisse souvent …………………, elle pense que ça sent un peu …………… là-haut.

2. Coche la bonne réponse.

a. Dans la caisse, il y a : une vieille photo. une poupée. un jeu de l’oie. une robe.

b. Le jeu de l´oie a : 100 ans. plus de 100 ans. moins de 100 ans

c. Elle a laissé le jeu : sur une chaise. sous une table. sur une table.

3. Réponds aux questions.

a. Quel est le métier du père de Chloé ?

b. Quelle est la profession de la mère de Chloé ?

c. De quelles couleurs sont les jetons ?

d. Pourquoi la mère de Chloé est revenue à la maison ?

3 On joue ?

Cela fait des jours que je ne sors plus, dans quelques jours c´est la rentrée et maman me fait prendre des leçons d´anglais et d´espagnol, elle insiste toujours sur l´importance de connaître des langues étrangères.

— Parler une nouvelle langue, c´est comme partir en voyage, dit-elle souvent, même si maintenant ça ne te plaît pas, les langues un jour vont te donner bien du plaisir.

Quand j´entends les petits dés rouler sur le plafond, j´ai juste le temps de monter au grenier. Comme par magie, les dés et les jetons semblent bouger seuls, la partie avance bon train . Je les observe bouche bée . On voit des choses comme ça à la télé sauf qu´ici, on n´est pas à la télé.

Le fantôme fait d´abord un quatre, le jeton arrive sur une case. Ensuite, elle tombe sur l´oie de la case 18 qui la mène à la case 23. Après elle avance à la case 27 où apparaît le musicien, c´est l´image d´un jeune homme jouant du violon, elle arrive enfin à la case 30 où une servante porte un bébé dans ses bras. Moi, pendant ce temps j’ai pu arriver à la case 32, en

bon train : avancer vite. bouche bée : être admiratif.

3 ch A pi tre On joue ?

évitant de justesse la case 31 avec le puits. Puis je tombe sur la case 42 « La porte close », je dois reculer jusqu’à la case 30. Elle, elle continue à avancer. Ah là là, comme il est fort ce fantôme ! À tout hasard je lance une question après avoir joué un tour de dé.

— Quel est ton nom ?

Le silence me répond et la partie vient de se terminer. Le lendemain matin quand je retourne au grenier, surprise ! Sur la table où nous avons joué, un petit doigt a tracé dans la poussière : « Madeleine ».

« Madeleine », comme c´est joli, je suis ravie de connaître le nom de mon fantôme, je suis sûre que c´est sa silhouette que j´ai vue sous les arbres. Je n´ai pas peur d ´elle, même si je ne la vois pas toujours, je la sens, juste en face de moi, parfois je la vois comme une image floue. Celle d´une fillette de douze ou treize ans, habillée à la mode de la fin du xixe siècle. Elle a de longs cheveux qui tombent sur ses épaules et une robe un peu longue. À certains moments, quand elle tombe sur une bonne case, sa silhouette brille, alors je crois qu´elle s´amuse et qu´elle est contente. Aujourd’hui nous avons continué notre étrange partie de jeu de l’oie, une main impatiente secouait mystérieusement les dés, elle allait très vite et bientôt elle a été sur la case des amoureux, deux jeunes gens qui se tenaient par la main. Pour ma part, j´essayais

à tout hasard : sans être sûr de la vérité.

Sur la table où nous avons joué, un petit doigt a tracé dans la poussière : « Madeleine ». de la devancer. D´oie en oie, je suis arrivée sur la case de l´auberge, là, j´ai dû attendre deux tours sans jouer. C´est alors que j´ai entendu maman m´appeler, j´ai renoncé à continuer de jouer avec regret. Avant de quitter le grenier, même si elle devait le connaître, j´ai écrit à mon tour mon nom à côté du sien : Chloé.

Le lendemain, c´était samedi, nous sommes allés en famille faire les courses au marché en voiture. Tout le long de la rue Lévy, les marchandises s´étalent sur de jolis étals : des pommes, des oranges, des bananes, des melons, des pastèques… Le marché est une immense toile aux couleurs chatoyantes , aux odeurs alléchantes . On se sent bien ici.

chatoyantes : brillantes, lumineuses. alléchantes : quelque chose qui fait espérer du plaisir.

3 ch A pi tre On joue ?

La devanture d´une vitrine avec des petits pots de confiture attire notre attention. Ils sont tous couverts d´un morceau de tissu à carreaux roses et blancs sagement étalés sur de mignonnes planches en bois. Tout autour des paniers en osiers remplis de lavande et de romarin.

Une odeur délicieuse se dégage par la porte entrouverte, maman n´hésite pas une minute, elle la pousse et nous voilà dans un charmant endroit pour les gourmands. Des centaines de petits pots de confiture de fraise, framboise, clémentine, ananas, melon. Plus de 80 fruits sont là, dans les jolis pots. Il y a aussi des petits fours et des petits macarons à la confiture de cerise, d´orange et de citron. Maman s´extasie devant chacun des petits bocaux aux couleurs bariolés. Moi, je me régale des yeux, j´adore la confiture !

Au fond du petit magasin, une jeune caissière aux joues rouges nous sourit. Devant elle une petite dame toute ridée, coiffée d´un chapeau en paille sur des cheveux gris argentés nous adresse le même sourire. J´imagine que ça doit être sa grand-mère.

— Bonjour, vous êtes les nouvelles locataires de la grande maison ? demande-t- elle avec intérêt. gourmand : quelqu´un qui aime manger en quantité les bonnes choses.

bariolés : colorés de tons vifs et variés.

A1.2 A2.2

Chloé, 13 ans, emménage dans une vieille maison du Sud et découvre un mystérieux jeu de l’oie au grenier. En jouant avec Madeleine, un fantôme, elle plonge dans le passé tragique de la maison, révélant peu à peu l’histoire émouvante de sa nouvelle amie.

• Des histoires conçues pour les adolescents

• Des activités de compréhension

• Des notes explicatives

Code éditeur : 125352

ISBN : 978-209-039744-4

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.