Méthode de français

Crédits iconographiques :
Source : stock.adobe.com © Adobe Stock p. 77 et 79 : © Agence73bis-C. BONNET ; © Douglas– p. 84 et 86 : luckybusiness - p. 90 et 92 : © deagreez –
Source : Alamy banque d’Images p 84 et 86 : © Craig Mercer p. 95 : © GRANGER – Historical Picture Archive
Audios et vidéos en ligne ou en téléchargement sur l’espace digital en-vrai.cle-international.com ou directement en scannant le QR code ci-dessous :
Direction éditoriale : Béatrice Rego
Marketing : Thierry Lucas
Édition : Brigitte Marie
Maquette : Domino
Couverture : Miz’enpage
Enregistrements : Studio Anatole
© CLE International 2025 92 Avenue de France 75013 Paris Contact : contact@cle-inter.com
ISBN : 978-209-039811-3
Code article : 39259
Dépôt légal : Juillet 2025
• Introduction p. 4
• Unité 1 p. 15
• Unité 2 p. 25
• Unité 3 p. 35
• Unité 4 p. 45
• Unité 5 p. 53
• Unité 6 p. 61
• Delf p. 69
• Évaluations p. 70
• Corrigés et transcriptions des évaluations p. 109
• Corrigés du cahier d’activités p. 117
EN VRAI est une méthode de français langue étrangère destinée à des lycéens dans le but de les accompagner et de les motiver dans leur apprentissage du français.
« En vrai » est un tic de langage des jeunes en France actuellement. Cette expression est liée à la communication orale et authentique. Or, il s’agit de l’un des axes du livre. Cette expression signifie en fait, véritablement, pour de vrai et initie souvent une reformulation, une explication, une présentation. Elle est donc souvent utilisée pour de la médiation, qui est un autre aspect travaillé dans la méthode.
Finalement, « en vrai » renvoie au fait que toutes les situations du livre et beaucoup de productions sont authentiques ou vraies. Tout d’abord, parce que les tâches proposées sont des tâches que les élèves peuvent accomplir dans la vie réelle et ensuite du fait que les autrices ont pu mettre en pratique dans leurs cours les activités proposées.
EN VRAI suit la ligne méthodologique des documents de référence suivants et met en œuvre les différents concepts indiqués :
1.1. Cadre européen de référence pour les langues (CECR) et le Volume complémentaire de 2018. Dans la ligne marquée par le CECR, EN VRAI s’inscrit dans la perspective actionnelle, à savoir que l’accent est mis sur des tâches que l’élève doit accomplir en tant qu’acteur social et l’interaction lui permet de construire du sens. Ainsi, chaque unité d’EN VRAI propose une tâche finale, qui mobilise les compétences acquises tout au long de l’unité. Cette approche basée sur la tâche, accompagne progressivement l’élève dans son processus d’apprentissage de la langue. Suivant le volume complémentaire, le concept de médiation est développé dans EN VRAI et englobe ses nombreux aspects depuis la médiation de textes, avec la transmission des informations d’un texte à un autre élève, l’explication des données d’une infographie ou bien le traitement d’un texte en le résumant ou bien en prenant des notes. EN VRAI traite aussi un autre aspect de la médiation, à savoir l’expression d’une réaction face à un texte créatif ou littéraire. La médiation de concept, liée à la coopération et la gestion des interactions pour créer du sens est également présente ainsi que la médiation de communication en tant qu’espace pluriculturel et où il est question d’agir en tant qu’intermédiaire.
Par ailleurs, EN VRAI aborde les compétences plurilingues et pluriculturelles, à travers la réflexion sur la langue qui prend comme point de départ la langue maternelle de l’élève et à travers la diversité des sources francophones qui sont proposées dans les documents.
1.2. Recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 22 mai 2018 sur les compétences clés
• Key drivers of curricula Change in the 21st century, the international Bureau of Education, UNESCO
• Repenser l’Éducation : vers un bien commun mondial ? UNESCO, 2015.
• Objectifs de développement Durable de l’Agenda 2030 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. EN VRAI s’inscrit dans un contexte éducatif global où il est question de répondre aux défis du xxie siècle. Suivant les lignes proposées par ces documents de référence de l’UNESCO, du Conseil de L’Union Européenne et des Nations Unies, EN VRAI véhicule les valeurs humanistes de l’éducation : les droits de l’homme, l’égalité des droits et la justice sociale, le respect de la diversité culturelle, la solidarité internationale…
Le logo des Objectifs de Développement Durable indique au fil des pages que l’une de ces thématiques est traitée. Ainsi, le niveau B2 traite les ODD suivants :
• ODD 4 : Éducation de qualité
• ODD 5 : Égalité de genre
• ODD 6 : Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
• ODD 7 : Énergies renouvelables
• ODD 8 : Travail décent et croissance économique
• ODD 9 : Innovation et infrastructures
• ODD 10 : Inégalités réduites
• ODD 11 : Villes et communautés durables
• ODD 12 : Consommation et production responsables
• ODD 13 : Lutte contre le changement climatique
• ODD 15 : Protection de la faune et de la flore terrestres
• ODD 16 : Justice et paix
En outre, en travaillant sur ces thématiques, EN VRAI met en œuvre les compétences cognitives du xxie siècle avec le travail des 4C (pensée critique, créativité, coopération et communication).
Dans ce cadre, les 8 compétences-clés définies par le Conseil de l’Union Européenne en 2018, ont pour but d’activer et de mobiliser les savoirs pour affronter, de façon satisfaisante, des problèmes réels de la vie quotidienne.
L’échelle globale du niveau B2 selon le CECR et le Volume Complémentaire résume ce que l’élève peut faire dans les 4 habiletés au niveau B2 : comprendre (lire et écouter) et produire (écrire et parler).
Parmi ces compétences qui sont un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes, EN VRAI développe notamment les compétences linguistiques et plurilingues, les compétences personnelles et sociales avec la capacité d’apprendre à apprendre, avec des stratégies proposées dans chaque unité, et les compétences numériques avec des outils numériques CLIC qui sont proposés pour réaliser certaines tâches.
En outre, d’autres compétences-clés, transversales, sont présentes dans EN VRAI avec la rubrique LE SAVEZ-VOUS ? sans oublier la place faite à la compétence de sensibilité et expression culturelle à travers les pages d’ouverture qui prennent comme point de départ un tableau de peintre francophone et la lecture à voix haute d’un texte littéraire et qui viennent renforcer le dialogue interculturel.
Activités de communication langagière
Activités de réception (COMPRENDRE) Compréhension de l’oral (ÉCOUTER)
• Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans une spécialité.
• Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
• S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
• Utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, académique, et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées.
• EN VRAI priorise les activités de communication langagières suivantes du niveau B2 du CECR :
Capacité de l’élève
– Peut comprendre une langue orale standard, en direct ou à la radio, sur des sujets familiers ou non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, académique.
– Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
– Peut suivre une conversation animée entre des locuteurs de la langue cible.
– Peut identifier les principales raisons pour ou contre un argument ou une idée dans une discussion utilisant un langage clair et standard.
– Peut suivre des arguments complexes sur des sujets ayant trait à son domaine de spécialité.
– Peut distinguer les thèmes principaux d’un discours des coupures et des digressions, à condition que le débit soit naturel et la langue standard.
– Peut reconnaître le point de vue de l’interlocuteur et le distinguer des faits dont il/ elle rend compte.
– Peut comprendre des instructions détaillées suffisamment bien pour les suivre avec profit.
– Peut comprendre les enregistrements en langue standard que l’on peut rencontrer dans la vie sociale, professionnelle ou académique et reconnaître le point de vue et l’état d’esprit du locuteur ainsi que le contenu informatif.
– Peut comprendre la plupart des reportages et d’autres enregistrements ou émissions radiodiffusés en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur.
– Peut repérer les points principaux d’une argumentation ou d’un débat sur l’actualité ou les affaires en cours.
– Peut comprendre la plupart des journaux et des magazines télévisés.
– Peut comprendre un documentaire, une interview en direct, une table ronde, des films en langue standard.
Activités de communication langagière
Activités de réception (COMPRENDRE)
Compréhension de l’écrit (LIRE)
Activités de Production
Production écrite (ÉCRIRE)
Capacité de l’élève
– Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.
– Possède un vocabulaire de lecture large et actif, mais peut avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.
– Peut comprendre un courriel ou une publication sur les réseaux sociaux même s’ils sont rédigés dans un registre familier.
– Peut parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.
– Peut comprendre des articles spécialisés hors de son domaine, à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension.
– Peut comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers.
– Peut reconnaître la structuration d’un texte discursif : arguments et contrearguments, présentation d’un problème et de sa solution et relations de cause à effet.
– Peut développer méthodiquement une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.
– Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des exemples pertinents.
- Peut dire de façon détaillée en quoi des événements et des expériences le/la touchent personnellement.
- Peut communiquer des informations et des recommandations complexes sur une vaste gamme de sujets liés à son activité.
- Peut transmettre avec sûreté une information détaillée.
- Peut développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents.
- Peut développer une argumentation claire, en élargissant ses points de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents.
- Peut enchaîner des arguments avec logique.
- Peut expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients.
- Peut faire un exposé clair, préparé, en avançant des raisons pour ou contre et en présentant les avantages et les inconvénients.
- Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse d’arguments empruntés à des sources diverses.
- Peut écrire des descriptions claires et détaillées sur une variété de sujets en rapport avec son domaine d’intérêt.
- Peut écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre.
- Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer.
- Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes options.
- Peut synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
Activités de communication langagière
Interaction orale
Interaction écrite
Médiation
Capacité de l’élève
- Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs de la langue cible soit tout à fait possible, sans entraîner de tension d’une part ni de l’autre.
- Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant des explications et des arguments.
- Peut s’impliquer dans une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des sujets d’intérêt général et ce, même dans un environnement bruyant.
- Peut transmettre différents degrés d’émotions et souligner ce qui est important pour lui/elle dans un événement ou une expérience.
- Peut exprimer ses idées et ses opinions avec précision, argumenter avec conviction sur des sujets complexes et réagir de même aux arguments d’autrui.
- Peut esquisser clairement à grands traits une question ou un problème, faire des spéculations sur les causes et les conséquences et mesurer les avantages et les inconvénients des différentes approches.
- Peut conduire un entretien avec efficacité et aisance.
- Peut prendre des initiatives dans un entretien, élargir et développer ses idées, sans grande aide ni stimulation de la part de l’interlocuteur.
- Peut relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.
- Peut maintenir une relation à travers une correspondance personnelle, utiliser une langue fluide et efficace pour décrire de façon détaillée des expériences, poser des questions et donner suite aux problèmes d’intérêt commun.
- Peut dans la plupart des cas comprendre des expressions idiomatiques ou familières dans une correspondance ou dans d’autres communications écrites et utiliser les plus communes de façon adaptée à la situation.
- Peut rédiger des correspondances formelles, comme des demandes, requêtes, candidature et réclamation, en utilisant un registre de langue, des structures et des conventions appropriées.
- Peut utiliser les formalités et les conventions d’usage adaptées au contexte dans des lettres et des courriels personnels et professionnels.
- Peut établir un climat favorable à l’échange d’idées et faciliter la discussion sur des questions sensibles, indiquer son appréciation de différents points de vue, inciter les personnes à examiner les problèmes et adapter sa façon de s’exprimer de façon judicieuse.
- Peut mettre à profit les idées des autres et faire des suggestions pour aller plus loin.
- Peut transmettre l’essentiel du contenu de textes bien structurés mais longs et complexes quant au fond, liés à ses centres d’intérêt et clarifier les opinions et les intentions des locuteurs.
• EN VRAI priorise les compétences communicatives langagières suivantes du niveau B2 du CECR :
Étendue linguistique générale
– Peut s’exprimer clairement et sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire.
– Possède une richesse linguistique assez étendue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer des arguments, sans chercher ses mots de manière évidente et en utilisant des phrases complexes.
Étendue du vocabulaire
– Possède une bonne gamme de vocabulaire pour les sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux.
– Peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, à l’aide de périphrases, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations.
– Peut produire assez systématiquement de nombreux mots adéquats dans la plupart des contextes.
L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée, bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Correction grammaticale
– Des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire mais elles sont rares et peuvent souvent être corrigées rétrospectivement.
Compétences linguistiques
– Possède un assez bon contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
– Possède un bon contrôle des structures utilisées dans un langage simple et de quelques formes grammaticales complexes, bien qu’il/elle ait tendance à utiliser les structures complexes de façon rigide avec quelques inexactitudes.
Maîtrise générale du système phonologique
Peut en général utiliser la bonne intonation, placer correctement l’accent et articuler clairement les sons isolés ; l’accent a tendance à subir l’influence de l’une ou l’autre des langues qu’il/elle parle, mais l’impact sur la compréhension est négligeable ou nul.
Maîtrise de l’orthographe
Peut produire un écrit suivi, clair et intelligible qui suive les règles d’usage de la mise en page et de l’organisation.
L’orthographe et la ponctuation sont relativement exacts mais peuvent subir l’influence de la langue maternelle.
Compétence sociolinguistique
Correction sociolinguistique
– Peut suivre des discussions de groupe et y participer en faisant quelques efforts, même quand les gens parlent rapidement et utilisent des termes familiers.
– Peut identifier et interpréter des codes socioculturels et sociolinguistiques et modifier en connaissance de cause sa façon de s’exprimer pour qu’elle corresponde à la situation.
– Peut s’exprimer avec assurance, clairement et poliment dans un registre formel ou informel approprié à la situation et aux personnes en cause.
– Peut adapter son expression pour différencier des registres formels et informels, mais ne le fait pas toujours de manière appropriée.
Compétence pragmatique
Compétence discursive
Compétence fonctionnelle
– Peut adapter ce qu’il/elle dit et la façon de le dire à la situation et au destinataire et adopter le niveau d’expression formelle convenant aux circonstances.
– Peut reformuler une idée afin de mettre l’accent sur un point ou de l’expliquer.
– Peut produire un texte en général bien organisé et cohérent, utilisant toute une gamme de mots de liaison et d’articulateurs du discours.
– Peut parler assez longtemps avec un débit assez régulier, bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant tournures et expressions.
– Peut communiquer avec un degré d’aisance et de spontanéité qui rend tout à fait possible une interaction régulière avec des locuteurs de la langue cible sans imposer d’effort de part et d’autre.
3. EN VRAI et sa proposition didactique
3.1. Les bases de la proposition didactique d’EN VRAI : Voici les principes d’EN VRAI et qui sont la base de sa démarche didactique. Certains de ces principes sont issus des principes de l’apprentissage1 et des apports de la neuroscience dans l’éducation.
• L’élève est au centre du processus d’apprentissage. C’est lui qui est au premier plan et son rôle actif est essentiel. Son autorégulation fait partie de ce processus. Le portfolio présent dans le cahier d’activités l’aide à s’autoréguler et à s’autoévaluer.
Par ailleurs, les interactions orales proposées sont conçues pour que le professeur laisse les élèves s’exprimer et n’intervienne que pour relancer ou guider les échanges.
• L’apprentissage est une activité partagée. Les neurosciences et le socioconstructivisme confirment que nous apprenons au travers des interactions sociales. La méthode déploie les interactions entre les élèves, en binômes, en petits et grands groupes et le travail collaboratif et coopératif.
Par exemple, l’activité « On révise ensemble » présente dans toutes les unités, met en œuvre les interactions pour réviser et construire les connaissances des élèves.
• Les émotions font partie de l’apprentissage.
L’apprentissage résulte de l’interaction dynamique des émotions, de la motivation et de la cognition, et cellesci sont inextricablement liées2. Sans émotions, il n’y a pas d’apprentissage.3 Un climat propice à l’apprentissage est essentiel. Ainsi, de nombreuses activités initiales d’interactions, d’échauffements … sont proposées pour introduire des nouveaux contenus. Grâce à ces activités qui sont abordables et faciles, l’élève commence avec une bonne prédisposition.
• Le jeu engage les élèves.
La gamification est un levier de motivation et d’attention du fait qu’il met en jeu les émotions et permet ainsi aux élèves
de s’engager dans l’activité proposée. Dans EN VRAI de nombreux jeux sont proposés tout au long des unités.
• La conception universelle de l’apprentissage.
Les élèves sont tous différents : connaissances préalables, capacités, conceptions de l’apprentissage, styles et stratégies d’apprentissage, intérêts, motivations ... Cette méthode varie les approches et les activités afin de répondre à la diversité des élèves et à leurs besoins et intérêts. De plus, les modèles de productions, principalement écrits, sont proposés afin de guider tous les élèves. En outre, ce livre du professeur propose, pour chaque unité, des évaluations différenciées pour les réceptions écrites et orales.
• Les élèves sont tirés vers le haut.
Les activités et tâches proposées demandent du travail et sont stimulantes pour tous. Être sensible aux différences et aux besoins individuels n’empêche pas d’être suffisamment exigeant pour conduire les élèves à se dépasser et à progresser en fomentant leur mentalité de croissance.4
• Des connexions horizontales et transversales. Chaque unité est construite autour d’un thème dans le but de créer des connexions entre domaines de connaissance et disciplines. Le traitement des ODD s’inscrit dans cet esprit. De plus, la compétence digitale est également travaillée grâce à l’utilisation des outils numériques proposés.
3. 2. La proposition didactique d’EN VRAI
EN VRAI est le résultat de nombreuses années d’expérience des autrices comme professeurs de français langue étrangère avec, entre autres, des élèves du secondaire (collège et lycée). À cet égard, cette méthode est née grâce à tous les élèves qui ont, au fil du temps, motivé le questionnement des pratiques de classe des autrices et la recherche de solutions pour un apprentissage de qualité. Ainsi, la démarche pédagogique qui sous-tend la proposition didactique provient de la pratique que la théorie est venue confirmer, et non l’inverse.
1. Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, Chapitre 7, pp 173-207. Paris : OCDE, 2014.
2. Begoña Ibarrola. Aprendizaje emocionante : neurociencia para el aula. SM, 2016.
3. Héctor Ruiz Martín. Aprender a aprender. Science bits, 2020.
4. Anna Forés Miravalles, José Ramón Gamo, Jesús C. Guillén, Teresa Hernández, Marta Ligioiz, Félix Pardo, Carme Trinidad. Neuromitos en educación, el aprendizaje desde la neurosciencia. Plataforma actual, 2015.
3.2.1. La communication
EN VRAI a comme objectif général de développer la compétence à communiquer langagièrement5. Cette compétence met en œuvre les activités langagières de réception, production, interaction et médiation, qui sont présentes dans chaque unité du livre.
L’interaction est fondamentale dans cette méthode. Selon le volume complémentaire du CECR, l’interaction est à l’origine du langage car on apprend une langue en société, c’est pourquoi EN VRAI fomente les interactions de groupe en classe, aussi bien l’interaction en tant qu’activité langagière, mais aussi l’interaction en tant que stratégie d’apprentissage, grâce au travail coopératif et collaboratif qui est proposé dans chaque unité.
La compétence de communication linguistique et la compétence plurilingue6 sont aussi développées dans le cadre de l’approche par compétence adoptée par EN VRAI.
3.2.2. L’approche par compétence
Les compétences sont définies7 comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes qui peuvent être utilisées dans de nombreux contextes différents et peuvent être combinées.
EN VRAI s’inscrit dans l’approche par compétence, qui permet à l’élève de mettre en pratique ses compétences afin d’agir dans différents contextes. En effet, chaque unité et leçon d’EN VRAI s’articule autour d’objectifs de communication qui sont énoncés dans le tableau de contenus ainsi que dans l’ouverture de chaque unité (vous allez…) et qui déploient des compétences que l’élève pourra réutiliser dans différents contextes : raconter une expérience, exprimer une opinion …
3.2.3. Les situations d’apprentissage L’approche par compétence est mise en œuvre grâce aux situations d’apprentissage qui sont au cœur de la proposition didactique d’EN VRAI.
Les activités proposées prennent comme point de départ un contexte concret et réel, dans lequel il s’agit de résoudre un problème, un défi ou bien de réaliser une action, grâce à la mobilisation de capacités et savoirs transversaux qui ont été travaillés. Ainsi, la conception d’EN VRAI autour d’une thématique générale fait surgir de nombreuses problématiques sociales ou environnementales qui sont le cadre pour que l’élève raisonne, imagine, planifie, explore, s’informe, travaille de façon collaborative et communique ses apprentissages tout en affrontant des défis complexes et significatifs8. En ce sens, le projet final de chaque unité vient culminer, avec un produit final, cette action ou défi.
L’évaluation sert à apprendre9. Elle sert à mesurer les acquis de l’apprentissage, mais elle doit être, avant tout, un outil pour l’élève. Les évaluations proposées, dans le bilan du livre de l’élève sont adaptées au niveau requis et poussent parfois, dans le cahier d’activités, à affronter des difficultés plus grandes. Dans l’optique d’une évaluation formative et formatrice, le portfolio du cahier d’activités, permet à l’élève de s’auto-évaluer. Les nombreuses activités de production et de réemploi doivent être l’occasion, pour le professeur, d’apporter à l’élève une rétroaction ou un feedback régulier et constructif 10 afin de l’aider à progresser dans son apprentissage.
4. Les composants de la méthode
4.1 Le livre de l’élève
4.1.1. Structure générale
Le Livre de l’élève comprend 6 unités variées et engageantes, qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser le projet de l’unité.
Le livre commence par un avant-propos, suivi du tableau des contenus qui présente, pour chaque unité, les objectifs de communication et le projet final, la grammaire, le lexique et ses thématiques, la phonétique, les thèmes transdisciplinaires, les outils numériques proposés ainsi que les stratégies d’apprentissage abordées. De plus, les Objectifs de Développement Durable (ODD) travaillés sont également indiqués.
À la fin du livre, les annexes comprennent des entraînements au DELF, un précis de grammaire, des tableaux de conjugaison, le lexique de chaque unité.
4.1.2. Structure de chaque unité
• Double page d’ouverture : La double page d’ouverture commence par l’œuvre d’un artiste francophone.
Le but de cette double page est d’introduire le thème de l’unité et de présenter ses défis ou problématiques, tout en guidant l’élève vers une réflexion initiale, grâce aux questions posées lors de mise en relation du tableau avec une photo actuelle.
Les objectifs de communication de l’unité sont annoncés avec Vous allez, et plus concrètement, les objectifs qui impliquent des productions orales ou écrites. Le projet de l’unité est aussi présenté.
L’interaction, différente dans chaque unité et présentée dans l’encadré à droite du tableau, permet de briser la glace et sert aussi d’échauffement afin de réactiver les connaissances préalables des élèves.
• Les 4 leçons
Chaque unité se décline en 4 leçons présentées sous la forme de doubles pages.
La leçon 1 débute avec un jeu ou une interaction mis en valeur par des illustrations ou un graphisme attrayant. Ce jeu permet de réviser et de travailler le lexique ou les actes de parole en lien avec le thème de l’unité.
Chaque leçon travaille la grammaire en contexte. Un document écrit ou oral, en lien avec la thématique travaillée, introduit la grammaire en contexte et sert d’ancrage pour que l’élève découvre, repère et travaille ce point grammatical. Dans les encadrés, la grammaire est au service de la communication et se focalise sur les points essentiels de l’aspect traité.
Le personnage dans l’encadré grammatical fait réfléchir sur la langue, travailler les connaissances préalables ou bien repérer les formes travaillées.
Des activités de réemploi sont proposées afin que les élèves assimilent le nouveau point travaillé grâce à son utilisation. De nombreux documents authentiques sont proposés : infographies, articles de presse, chroniques informatives, reportages, témoignages, critiques, articles informatifs, vidéos de jeunes … pour travailler la compréhension orale et écrite. La production écrite est travaillée à partir de modèles d’écrits réalisés par des élèves et qui peuvent guider les apprenants.
Tout au long des 6 unités, les élèves sont amenés à produire des textes de typologies variées : texte descriptif, argumentatif, explicatif, expressif, narratif.
La production orale est variée, avec des monologues suivis pour décrire et raconter des expériences, donner des informations ou argumenter, présenter un exposé ; des interactions pour échanger lors de conversations ou des discussions informelles, coopérer pour évaluer un projet, échanger des informations, participer à un débat …
Pour guider les élèves dans leurs productions écrites et orales, des indications et des outils sont donnés et sont différents pour chaque activité proposée :
Indications pour la production écrite
Indications pour la production orale
Outils pour la production orale ou écrite
Des activités de MÉDIATION sont présentes dans chaque unité. Leur typologie est variée, depuis la coconstruction du sens dans l’interaction jusqu’à la médiation de communication où les élèves agissent en tant qu’intermédiaires.
Dans le but de dynamiser la méthode, de surprendre les élèves et de varier les approches, les leçons introduisent les contenus sans suivre systématiquement la même démarche dans chaque leçon et unité.
Toutefois, la méthode propose des contenus que l’élève peut identifier, dans chaque unité et leçon, grâce aux pictogrammes suivants.
01 01 activité de compréhension orale activité en interaction
activité de phonétique
Jeu : activité ludique et dynamique pour mettre en pratique des contenus linguistiques et les assimiler.
Le QR code mène à une activité ludique sur une plateforme en ligne pour travailler un contenu grammatical. Les activités proposées sont auto-correctives.
Stratégie pour l’apprentissage
Contenus transversaux et transdisciplinaires
Un Objectif de Développement durable est travaillé
• Le projet
La double page avec le projet de l’unité comprend trois étapes. La première étape consiste à découvrir un texte littéraire d’un auteur francophone en lien avec le thème de l’unité et à proposer une lecture à voix haute. Cette lecture à voix haute permet d’aborder la compétence phonologique dans toute sa variété, en mettant l’accent non seulement sur la prononciation mais aussi sur la compréhension et l’interprétation du texte si le professeur le souhaite. Le professeur pourra, en fonction des difficultés phonétiques rencontrées par ses élèves s’arrêter sur des phonèmes ou aspects prosodiques concrets.
La deuxième étape propose un exemple de projet et sert de modèle pour que les élèves puissent élaborer leur propre projet. Les questions de compréhension ou indications guident les élèves et mettent l’accent sur des aspects significatifs pour l’élaboration du projet.
Finalement, la troisième étape correspond à l’étape de réalisation et de présentation du projet. Les indications données proposent souvent des outils numériques et des aspects linguistiques à prendre en compte.
• On révise ensemble
La page « On révise ensemble » met en œuvre le travail collaboratif pour partager les connaissances de l’unité, consolider les apprentissages et vérifier que tout a été correctement acquis. Le tampon « Apprendre à apprendre » indique la stratégie d’apprentissage utilisée.
• Le bilan
Finalement, pour boucler l’unité, le bilan permet de valider l’acquisition des compétences par les élèves.
• Faites vos jeux
Finalement, un jeu de société, différent pour chaque unité, est proposé pour clore l’unité, permettant d’allier plaisir et apprentissage. Ce jeu développe non seulement les apprentissages interdisciplinaires mais aussi les compétences sociales et personnelles des élèves.
5.1.3. Annexes
Trois entraînements au DELF sont proposés afin de préparer les élèves aux examens de certification B2.
Le précis grammatical approfondit et révise des contenus grammaticaux classés par unité.
Les tableaux de conjugaisons présentent les verbes classés par terminaisons : verbes en -er, -ir , re, oir, oire et auxiliaires et par ordre alphabétique. Les temps verbaux proposés sont : le présent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait, le futur simple, le conditionnel présent, le subjonctif présent et l’impératif. Dans chaque tableau, les verbes dont les cases sont en jaune sont des verbes qui servent de modèles pour les verbes réguliers de leur groupe.
1.2. Le cahier d’activités
Le cahier d’activités, dont la structure suit celle du Livre de l’élève, est essentiel pour renforcer l’acquisition des contenus travaillés. Chaque leçon comprend une activité de compréhension orale, de compréhension écrite, et de production écrite suivis des compétences linguistiques : grammaire, lexique et phonétique.
La page « Qu’est-ce qu’on retient ? » permet de faire le point sur les objectifs de communication travaillés dans l’unité et le lexique correspondant. Le professeur pourra décider, en fonction de sa gestion de classe, s’il fait compléter les tableaux avec le lexique au fur et à mesure que les mots auront été travaillés en cours ou bien s’il s’agit d’une activité de synthèse à réaliser à la fin de l’unité.
La page « Portfolio » propose une auto-évaluation afin que l’élève puisse évaluer ses progrès et être conscient de son processus d’apprentissage.
Chaque unité se termine par un entraînement au DELF et comme conclusion du cahier d’activités une épreuve blanche DELF B2 est proposée .
Les annexes incluent le nouveau lexique introduit dans les différentes pages du cahier ainsi que la transcription des audios du Cahier d’activités.
L’objectif du livre du professeur est de guider le professeur pendant son utilisation de la méthode EN VRAI et de lui apporter toutes les informations pour utiliser tous ses éléments.
Le livre du professeur présente, dans ses pages initiales, le cadre méthodologique de la méthode EN VRAI, les objectifs du niveau B2 et les bases qui sous-tendent la proposition didactique d’EN VRAI.
Pour chaque unité du livre de l’élève, le livre du professeur comprend : – un tableau des objectifs – la proposition d’exploitation didactique de chaque activité
et des variantes ou prolongements si c’est le cas
– le corrigé des activités
Le livre du professeur fournit aussi :
– des évaluations pour chaque unité du livre avec deux niveaux de difficulté pour la compréhension orale et écrite comprenant des questions littérales et interférentielles11 :
• évaluation A pour des questions de compréhension orale et écrite plus détaillées, nécessitant une compréhension détaillée des documents oraux et écrits.
• évaluation B pour des questions de compréhension orale et écrite plus générales et globales, ne nécessitant pas une compréhension détaillée des documents oraux et écrits.
– le corrigé des évaluations
– la transcription des évaluations
Le barème des évaluations est calculé sur 40 points et accorde plus de valeur aux productions orale et écrite.
Les 10 points de la rubrique grammaire seront calculés à partir de la note obtenue pour chaque exercice de grammaire.
11. Cunningham, J. Toward pedagogy of inferential comprehension and creative response (1987).
Note : Dans le livre du professeur, les termes employés pour désigner des personnes (professeur, élève) sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
Cette utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture.
Exprimer un point de vue
Raconter une anecdote en détail
OBJECTIFS DE COMMUNICATION
GRAMMAIRE
LEXIQUE
PHONÉTIQUE
PROJET
APPRENDRE À APPRENDRE
CLIC : COMPÉTENCE DIGITALE
Évaluer et apprécier des films, des séries, des livres …
Exprimer une hésitation
La mise en relief
Les temps du passé (révisions : passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
Les accords spéciaux du participe passé
Les connecteurs logiques (révisions : cause, conséquence, opposition, but)
La culture, les disciplines artistiques : cinéma, peinture, musique, littérature …
Les spectacles
La distinction entre les temps du passé et du présent
Recommandez une œuvre !
Comprendre un document en détail
Travailler en collaboration
Jouer et apprendre
Mur digital
ODD 5. Égalité entre les genres
ODD 10. Inégalités réduites
Le savez-vous ?
• Pierre Soulages
TRANSDISCIPLINARITÉ
FAITES VOS JEUX
• Femmes artistes
• Le registre formel et informel
• Molière
• Les prix littéraires
• Yasmina Reza
Des images et des mots
PAGE 9
Moi en quelques mots
Élèves : En binômes
Durée : 15 minutes environ
Compétence : Interaction orale
Déroulement :
Chaque élève dispose de quelques minutes pour réfléchir aux réponses qu’il va donner pour chaque point. Il se présente ensuite à partir de ces données. Le professeur peut éventuellement proposer un exemple pour se présenter lui-même et sa présentation servira de modèle. Il s’agit de se présenter non pas avec des mots isolés, mais avec des phrases reliées entre elles.
Pistes pour le corrigé
Je m’appelle … Voici une date qui est importante pour moi, c’est le … parce que c’est mon anniversaire. La ville qui me caractérise c’est … car j’y habite depuis toujours. Mon objet fétiche est … car … J’adore les animaux et c’est difficile de dire si je préfère les chiens ou les chats ! La pièce où je suis toujours est mon bureau, j’y passe des heures.
Une personne qui compte pour moi c’est ma sœur, on se raconte tout.
Je suis très sensible aux odeurs et l’odeur du café le matin est pour moi le début d’une bonne journée. L’aliment dont je ne peux pas me passer c’est le fromage. Finalement, pour moi, un paysage où je me sens bien c’est au bord de la mer, ça me rappelle les vacances. Voilà, vous savez presque tout sur moi !
Variante : Chaque élève écrit ses réponses sur une feuille ou au tableau et ses camarades essaient de deviner les raisons de ses choix.
Élèves : En groupes de 4 ou 5
Durée : 20 minutes environ
Compétence : Interaction orale
Déroulement : a et b
Individuellement chaque élève choisit 4 mots parmi les mots proposés. Ces mots doivent permettre de mieux décrire l’œuvre, selon lui. Ensuite, chacun propose ses mots, justifie ses choix et le groupe sélectionne 4 mots.
Finalement, chaque groupe décrit l’œuvre en utilisant les 4 mots choisis. L’intérêt de l’exercice réside dans l’observation de l’œuvre, qui peut être diverse et variée en fonction de chaque groupe.
Proposition de corrigé
Avec les mots : obscurité, lumière, couleur, abstrait. Ce tableau est une œuvre abstraite où le noir domine. Les coups de pinceau sont larges et visibles, ils créent une texture qui capte la lumière. Il n’y a pas de formes définies, mais plutôt un jeu de contrastes entre la clarté et l’obscurité
Bien que la couleur soit limitée, le noir est mis en valeur par ses contrastes et ses nuances.
Prolongement : Une fois que chaque groupe a décrit l’œuvre, on peut proposer une description de l’œuvre en réutilisant des extraits de chaque groupe.
Le savez-vous ?
Élèves : Tout le groupe
Compétence : Compréhension écrite et interaction orale
Déroulement :
• Le professeur désigne un élève pour lire le “Le savez-vous?” ou lit lui-même le texte.
• Le professeur explique, si nécessaire, les mots nouveaux et vérifie la compréhension du texte.
• En fonction des connaissances et des intérêts des élèves, le professeur peut approfondir le sujet.
ACTIVITÉ 1
Élèves : En groupes de 4
Durée : 20 minutes
Compétence : Interaction orale
Déroulement :
Chaque élève choisit une image et dispose de quelques minutes pour décider d’une phrase qui décrit l’image choisie. Il s’agit de ne pas proposer une phrase trop évidente afin que les autres élèves ne trouvent pas la solution et gagnent des points trop facilement. Si tous les joueurs devinent l’image : 0 point.
Chaque élève dit sa phrase aux autres élèves du groupe et chacun indique l’image à laquelle correspond la phrase selon lui.
1 point pour l’élève qui a su identifier la bonne image grâce à la phrase et aussi pour la personne qui a dit la phrase.
Le savez-vous ?
Élèves : Tout le groupe
Compétence : Compréhension écrite et interaction orale
Déroulement :
• Le professeur désigne un élève pour lire le “Le savez-vous?” ou lit lui-même le texte.
• Le professeur explique, si nécessaire, les mots nouveaux et vérifie la compréhension du texte.
• En fonction des connaissances et des intérêts des élèves, le professeur peut approfondir le sujet.
Élèves : En binômes et tout le groupe
Durée : 5 minutes.
Compétence : Médiation orale
Déroulement :
Le professeur passe dans les groupes et explique les mots nouveaux ou qui peuvent poser des difficultés. Après la lecture du texte et les réponses aux questions, le professeur fait le lien avec l’encadré grammatical : la mise en relief
Corrigé
• L’art est un mode d’expression personnelle : “ce sont mes dessins qui m’aident à exprimer mes idées, à me défouler ...”
• L’art transmet des émotions : “celle que je trouve la plus émouvante, c’est celle de Chopin.”
• L’art a une fonction sociale : “ ce sont la peinture et la photographie que je trouve fascinantes car elles permettent aussi de dénoncer des actes, des problèmes de société”.
Encadré grammaire
La mise en relief
Réponses : ce sont mes dessins qui m’aident … / Celle que je trouve la plus émouvante, c’est celle de Chopin. / Ce sont la peinture et la photographie que je trouve fascinantes.
Élèves : Individuellement
Durée : 15 minutes
Compétence : Compréhension orale
Corrigé
a. Le MUMO est un musée mobile, un camion ou poids lourd où il y a des œuvres du Centre Pompidou.
b. Son objectif est de rendre l’art accessible à tous.
c. Cette initiative s’adresse aux populations des villages de moins de 2.000 habitants (surtout dans les campagnes) et aux quartiers prioritaires.
ACTIVITÉ 1
Élèves : En groupes
Durée : 10 minutes
Compétence : Interaction orale
Déroulement :
Par groupes, les élèves donnent un maximum d’idées pendant quelques minutes et essaient de trouver 5 artistes minimum, quel que soit le domaine artistique. C’est un échauffement avant le début du jeu. Ensuite, chaque groupe choisit un domaine et le premier groupe qui gagne le jeu est celui qui trouve les 5 artistes en premier.
Prolongement : Donner plusieurs groupes gagnants : celui qui cite 5 artistes d’une même catégorie, celui qui cite au moins 2 artistes par catégorie, celui qui trouve le plus d’artistes de 2 catégories …
Élèves : En binômes ou en groupes
Durée : 15 minutes
Compétence : Interaction orale
Déroulement : Les élèves choisissent une des affirmations et donnent leur avis. Le professeur fait référence aux crochets : “pour exprimer un point de vue” et veille à ce que les élèves les utilisent. Le professeur passe dans les groupes et relance la conversation si nécessaire.
Prolongement :
1. Le professeur peut organiser un petit débat. Les élèves peuvent mettre en commun leurs arguments puis débattre.
2. Le professeur peut demander aux élèves de rédiger un petit texte argumentatif pour exprimer leur opinion au sujet d’une des affirmations.
Élèves : Individuellement ou en binômes
Durée : 20 minutes
Compétence : Production écrite
Déroulement : Le professeur lit ou fait lire par un élève l’exemple d’exercice écrit. Il fait remarquer l’utilisation de l’expression « à mon avis » pour exprimer un point de vue et la mise en relief. En binômes ou individuellement, les élèves rédigent leur texte. Le professeur passe dans les groupes et apporte son feedback si nécessaire.
CLIC :
Clic propose un outil TICE pour utiliser un mur digital. Padlet est accessible gratuitement.
https://padlet.com/
Le professeur doit ouvrir un compte et créer un mur digital pour ce projet. Il partage le lien avec ses élèves afin que chacun puisse publier son texte sur le mur.
Proposition de corrigé
Sculpture : Auguste Rodin, Aristide Maillol, Arman, Camille Claudel, Louise Bourgeois, Sophie Calle …
Littérature : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Marcel Proust, Marguerite Duras, Amélie Nothomb, Annie Ernaux …
Mode : Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Christian Dior, Coco Chanel, Sonia Rykiel, Agnès B …
Design : Philippe Starck, Le Corbusier, Andrée Putman, Charlotte Perriand …
Musique : Édith Piaf, Françoise Hardy, Angèle, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Stromae …
Théâtre : Molière, Jean Racine, Eugène Ionesco, Yasmina Reza, Marie NDiaye, Irina Brook …
Cinéma : Pierre Niney, Timothée Chalamet, François Truffaut, Léa Seydoux, Mélanie Laurent …
Peinture : Claude Monet, Louise Bourgeois, Edgar Degas, Henri Matisse, Pierre Soulages, Sonia Delaunay …
Élèves : En groupes de 3 ou 4
Durée : 10 minutes
Compétence : Interaction orale et linguistique
Déroulement : Suivre les consignes. Certains mots peuvent être associés à plus d’une image, par exemple le mot « spectacle » pourrait être associé aux 4 images. Si l’association à une image n’est pas évidente, le professeur demandera au groupe de justifier le choix du mot. L’objectif est de réviser et d’introduire le lexique et que les élèves parlent entre eux.
Proposition de corrigé
1. Avignon (devant le Palais des Papes) : spectacle, instrument, public, un(e) comédien(ne), une place, une représentation, les costumes, un rôle.
2. Musée : spectacle, public, une œuvre d’art, une exposition, un chef-d’œuvre, un cadre, un tableau, une toile, une salle, une entrée, un portrait, un(e) photographe.
3. Théâtre : spectacle, instrument, public, la scène, les costumes, un(e) comédien(ne), un metteur en scène, les rideaux, un siège, la pièce, une place, un chef d’œuvre, un rôle, une répétition, les coulisses, une entrée, l’orchestre, une représentation.
4. Cinéma : un écran, une photographe, un réalisateur, une séance, une bande-son, les paroles, un tournage, une salle, spectacle, public, un siège, une place, un chef-d’œuvre, un rôle, une entrée.
Prolongement : Le professeur peut proposer aux élèves d’inventer une anecdote ou une histoire à partir des mots et des images.
Élèves : Individuellement et en binômes
Durée : 10 minutes
Compétence : Compréhension orale
Corrigé
a. Une pause, une interruption pendant un spectacle, un intervalle entre les parties d’un spectacle, d’un concert ou d’une pièce de théâtre.
b. L’entracte permettait de changer les bougies (chandelles) qui éclairaient la scène. Les auteurs divisaient donc leur pièce en plusieurs parties pour pouvoir changer les bougies.
c. L’électricité parce qu’avec cette invention, il n’était plus nécessaire de changer les bougies entre les actes.
Élèves : Individuellement
Durée : 30 minutes
Compétence : Médiation orale
Déroulement :
a. Le professeur attribue un document à chaque élève de chaque binôme et les élèves disposent de quelques minutes pour lire leur texte. le professeur peut aider les élèves à comprendre certains mots. Ensuite, chaque élève raconte son texte à son binôme sans le lire ni le regarder. Il s’agit d’expliquer la situation vécue et les sentiments provoqués. Après la réalisation de l’exercice, le professeur fait le lien entre les textes et l’encadré grammatical : les temps du passé.
Variante : Le professeur peut ajouter une étape supplémentaire après la lecture du texte. Les élèves qui ont le même texte peuvent mettre en commun leurs questions et leurs doutes concernant sa compréhension.
Prolongement : les élèves avec le même texte peuvent le reformuler ensemble en donnant le plus de détails possibles. b. Le professeur indique aux élèves qu’il faut tenir compte du post-it ”pour mon oral”. Les élèves, en binômes, racontent leur anecdote à tour de rôle. Le professeur passe dans les groupes et apporte son feedback si nécessaire. À la fin, il peut demander s’il y a des volontaires pour raconter leurs anecdotes.
Variante : L’exercice peut aussi être proposé à l’écrit. Prolongement : Le professeur peut proposer aux élèves d’enregistrer leur anecdote et de lui rendre comme devoir.
Élèves : Individuellement
Durée : 10 minutes
Compétence : Linguistique
Déroulement : Les élèves accèdent à la plateforme et réalisent le quiz qui est autocorrectif. Le professeur apporte le feedback nécessaire aux élèves. https://view.genially.com/66e1f43852dc1f3ffa2e7318
Élèves : Individuellement et en binômes
Durée : 10 minutes
Compétence : Phonologique
Déroulement : a. Il s’agit des mêmes formes que celles du tableau b. b. En binômes, chaque élève lit une ligne du tableau et son camarade identifie la phrase qui a été lue. Les élèves vérifient respectivement les réponses et corrigent leur prononciation si nécessaire.
ACTIVITÉ 1
Élèves : En binômes
Durée : 15 minutes
Compétence : Compréhension écrite
Déroulement : Le professeur fait le lien entre les textes et l’encadré grammatical : les accords spéciaux du participe passé.
Corrigé
a. Julien a été déçu par la série en général : les personnages sont plats et caricaturaux. Il recommande plutôt d’autres films du même réalisateur.
• Léa recommande la série, elle s’est identifiée aux personnages et la thématique lui a plu. Malgré tout, elle a trouvé que la série présente des stéréotypes.
• Anissa a été convaincue par cette série. Elle s’est sentie représentée par les personnages et l’histoire l’a émue même si elle reconnaît que c’est idéalisé.
b.
Aspects positifs Aspects négatifs
Julien • du vrai cinéma • personnages plats et caricaturaux.
• série nulle et ennuyante
Léa • série cool, magnifique,
• moment sympa,
• film réussi,
• merveilleux acteurs.
• J’ai kiffé
Anissa • drôle et pas du tout médiocre.
• Cette série m’a convaincue.
• personnages stéréotypés
• pleins de bons sentiments, idéalisé
c. Faire visionner la bande annonce de la série : https://www.youtube.com/watch?v=zxz9ztZNauk Le professeur gère la prise de parole des élèves afin qu’ils expriment leur opinion à partir de la bande annonce. En fonction de l’intérêt des élèves, le professeur peut approfondir l’activité : description des images, des personnages, imaginer l’histoire …
Encadré grammatical
Les accords spéciaux du participe passé
Réponse :
• On s’est vite ennuyés : auxiliaire « être », accord avec le sujet. (on = nous)
• Ils ne m’ont pas plu : auxiliaire « avoir », pas de complément direct avant le verbe, pas d’accord
• Vous n’en avez pas vu d’autres : auxiliaire « avoir », pas de complément direct avant le verbe, pas d’accord
14-15
• Je me suis identifiée : auxiliaire « être », accord avec le sujet. ( je = Léa)
• Klapisch les a bien construits : auxiliaire « avoir », complément direct avant le verbe, accord avec le complément direct (les).
• Il a réussi : auxiliaire « avoir », pas de complément direct avant le verbe, pas d’accord.
• J’ai passé de bons moments : auxiliaire « avoir », pas de complément direct avant le verbe, pas d’accord
• Je me suis sentie : auxiliaire « être », accord avec le sujet (je = Anissa).
• Cette série m’a convaincue : auxiliaire « avoir ». complément direct : m’( Anissa) avant le verbe, accord.
Élèves : En binômes
Durée : 15 minutes
Compétence : Linguistique, compréhension orale et interaction orale
Déroulement :
a. En binômes, les élèves tentent de citer les 15 mots entendus, à tour de rôle. Les binômes qui ont réussi à mémoriser les 15 mots, lèvent la main et le professeur peut leur demander de citer ces 15 mots dans l’ordre. Le premier groupe qui parvient à tous les citer a gagné.
Corrigé
1. Génial
2. Bidon
3. Mauvais
4. Médiocre
5. Gratos
6. Excellent
7. Cool
8. Réussi
9. Nul
10. Top
11. Ennuyeux
12. Sympa
13. Émouvant
14. Marrant
15. Décevant
Variante 1 : Demander aux binômes d’écrire les 15 mots au lieu de les dire à l’oral. Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs gagnants.
Variante 2 : Épeler les 15 mots et demander aux élèves de les écrire. Vérifier leur écriture. Puis, demander aux élèves de les cacher et commencer l’exercice.
b.
Corrigé génial, nul, cool, sympa, gratos, top, bidon, marrant.
Le savez-vous ?
Élèves : Tout le groupe
Compétence : Compréhension écrite et interaction orale
Déroulement :
• Le professeur désigne un élève pour lire le “Le savez-vous?” ou lit lui-même le texte.
• Le professeur explique, si nécessaire, les mots nouveaux et vérifie la compréhension du texte.
• En fonction des connaissances et des intérêts des élèves, le professeur peut approfondir le sujet.
Élèves : Individuellement et tout le groupe
Durée : 15 minutes
Compétence : Compréhension orale
Déroulement : Avant d’écouter le document, le professeur fait référence au « Apprendre à Apprendre » : Comprendre un document en détail. Il fait écouter une première fois le document et avec le groupe classe, met en commun les réponses aux questions proposées. Ensuite, le professeur fait lire les questions de l’activité 3 aux élèves, il explique les mots qui peuvent poser des difficultés et fait écouter le document une deuxième fois.
Corrigé
1. Faux. Il y aura une tournée dans toute la France.
2. Vrai.
3. Vrai.
4. Vrai
5. Faux. Peu de gens connaissent sa vie.
Corrigé
Apprendre à apprendre
1. Du spectacle musical : Molière, l’opéra urbain
2. Il s’agit d’une interview entre un journaliste et Dove Attia, qui a créé le livret du spectacle.
3. Il est question de ce spectacle parce que c’est l’événement de la semaine à Paris (dans la salle Le Dôme).
16-17
Le savez-vous ?
Élèves : Tout le groupe
Compétence : Compréhension écrite et interaction orale
Déroulement :
• Le professeur désigne un élève pour lire le “Le savez-vous ?” ou lit lui-même le texte.
• Le professeur explique, si nécessaire, les mots nouveaux et vérifie la compréhension du texte.
• En fonction des connaissances et des intérêts des élèves, le professeur peut approfondir le sujet.
Élèves : Individuellement ou en binômes
Durée : 30 minutes
Compétence : Production écrite
Déroulement : Le professeur indique aux élèves qu’ils peuvent suivre le modèle des textes de l’activité 1 de la page 14 et qu’il faut tenir compte du post-it : Pour mon écrit.
Prolongement : Une fois les textes corrigés, le professeur choisit quelques écrits (en fonction du contenu) et les distribue aux élèves qui doivent deviner de quel film, série ou livre il s’agit.
Élèves : Individuellement
Durée : 15 minutes
Compétence : Linguistique
Déroulement :
Les élèves accèdent à la plateforme et réalisent le quiz qui est autocorrectif. Le professeur apporte le feedback nécessaire aux élèves.
https://view.genially.com/66e34a7e39ac5af24b8407e3
ACTIVITÉ 1
Élèves : En groupes de 3 élèves
Durée : 20 minutes
Compétence : Interaction orale
Matériel : 1 dé pour chaque groupe
Déroulement : Le professeur explique le jeu aux élèves et constitue les groupes. Il fera le lien avec les crochets “Pour exprimer son hésitation”. Une fois les groupes de 3 constitués, le professeur détermine, en fonction de sa classe, le nombre d’équipes qui vont jouer ensemble, en respectant, si possible, 3 équipes maximum (9 élèves) par groupe de jeu.
Le professeur désigne aussi 1 élève par groupe, qui sera le meneur de jeu, qui indiquera si les réponses sont correctes ou
pas et donnera la réponse. Le meneur de jeu pourra accéder aux réponses à la page 127 du livre.
Le meneur de jeu contrôlera aussi le temps des réponses. Le jeu commence avec l’équipe où il y a l’élève le plus jeune. Il lance le dé et le numéro indique la question qui lui sera posée. Si une question tombe plusieurs fois, les groupes, qui auront été attentifs, connaîtront la bonne réponse et marqueront des points.
Si la réponse est correcte. L’équipe marque 1 point et l’équipe suivante continue le jeu. Si l’équipe propose 2 réponses et que l’une d’elle est correcte, l’équipe marque 0,5 points.
À la fin du jeu, l’équipe qui a obtenu le plus de points a gagné le jeu.
EN VRAI place l’apprenant au centre de son apprentissage et entretient en permanence sa motivation
EN VRAI encourage la communication spontanée et la production active des apprenants, avec de nombreuses activités guidées pour solliciter toutes les compétences, en particulier la médiation.
EN VRAI privilégie la proximité avec les apprenants : les thèmes sont ceux de leur vécu quotidien, de leurs relations sociales, de leurs modes de vie et de leurs préoccupations sociétales.
Avec EN VRAI, on apprend en jouant Chaque unité propose de nombreuses activités ludiques et des jeux en ligne.
EN VRAI prend en compte la diversité des apprenants grâce au travail collaboratif, propose des stratégies pour apprendre à apprendre et travailler les compétences cognitives et transversales.
Avec EN VRAI, la grammaire et le lexique sont travaillés en contexte au service de la communication, avec des exercices interactifs en ligne.
grands adolescents audio et vidéo en Ligne
Le matériel :
Le Livre de l’élève avec projets, pages de révision, bilans et entraînement au Delf. Versions numériques interactives pour l’élève et l’enseignant
Le Cahier d’activités avec résumé des acquis et autoévaluation
Les Versions numériques 100% interactives et autocorrectives
Le Guide pédagogique pour l’enseignant
L’audio et la vidéo en ligne sur l’Espace digital en-vrai.cle-international.com
Code éditeur : 39259
ISBN : 9782090398113
9 782090 398113