Essentiel et plus... - Niveau 4 Livre du professeur

Page 1

Cadre européen commun de référence Niveau A2/B1 M. Butzbach R. Fache C. M. Nolla R. N. Castain D.-D. Pastor I. Saracibar Zaldivar

Exploitation des activités : R. Fache, sous la direction des auteurs

Coordination éditoriale : D. G. Maestre

Édition : H. Lamassoure

Direction éditoriale : S. Courtier

Conception graphique et couverture : Zoografico

Dessins : J. Bosch, Zoografico

Photographies : C. Pérez ; J. M. Escudero ; S. Padura ;

COVER / SYGMA / KEYSTONE ; EFE ; EFE / SIPA-PRESS / Oxley ; Archive SANTILLANA

Correction : A.-S. Lesplulier, A.-F. Pueyo

Coordination artistique : C. Aguilera

Coordination technique : M. A. Mora-Gil Dominguez, J. A. Muela Ramiro

Direction technique : A. G. Encinar

Édition : I. Walther

Mise en page : A.M.G.

© 2010 by Mi. Butzbach, R. Fache, C. M. Nolla, R. N. Castain, D.-D. Pastor, I. Saracibar Zaldibar.

© 2010, S.E.S.L.

© 2012, CLE International ISBN :

978 209 038796 4

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Options générales de la méthode

Applications des principes pédagogiques

Description du matériel

MODULE 0

Objectifs généraux 11 Retrouvailles

MODULE 1

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 17 Leçon 1 23 Leçon 2 28 Leçon 3 34 Leçon 4 40 Leçon 5 45

MODULE 2

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 49 Leçon 1 54 Leçon 2 58 Leçon 3 62 Leçon 4 67 Leçon 5 70

MODULE 3

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 73 Leçon 1 78 Leçon 2 83 Leçon 3 87 Leçon 4 90 Leçon 5 94

MODULE 4

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 97 Leçon 1 102 Leçon 2 107 Leçon 3 110 Leçon 4 114 Leçon 5 117

MODULE 5

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 121

Leçon 1 126

Leçon 2 131 Leçon 3 134 Leçon 4 139 Leçon 5 142

MODULE 6

Objectifs, contenus et outils pour la diversité / d’évaluation 145

Leçon 1 149 Leçon 2 153 Leçon 3 157 Leçon 4 161

TÂCHES FINALES (Projets)

Module 1 171 Module 2 172 Module 3 173 Module 4 174 Module 5 175 Module 6 176

CAHIER D’EXERCICES (corrigés)

Module 0 179 Module 1 180 Module 2 186

Module 3

Module 4

Module 5 204 Module 6 210

Êtes-vous un as en orthographe

214 Activités complémentaires 215

2
4
8
12
...........................................................192
...........................................................198
?

La méthode ESSENTIEL ET PLUS 4 s’adresse aux jeunes adolescents qui étudient le français langue étrangère en contexte scolaire depuis environ 3 ans (210 heures), dans le cadre des réglementations en vigueur.

Elle comporte de nombreux éléments, pour s’adapter au mieux à la diversité des situations, pour enrichir les pratiques de classe et intégrer la méthode dans un véritable projet d’enseignement.

1. POUR L’ÉLÈVE

• le Livre de l’élève, accompagné d’un CD MP3, comprenant l’audio du livre de l’élève, du cahier d’exercices et des fiches diversité individuelle

• le Cahier d’exercices ;

• le Portfolio, que le professeur peut imprimer à partir du CD-Rom du livre du professeur.

2. POUR LE PROFESSEUR

• les CD audio pour la classe ;

• le Livre du professeur, en couleurs, accompagné d’un CD-Rom qui comprend, en format numérique (PDF imprimables) :

– un livret « Diversité » avec des fiches d’entraînement individuel (« Diversité individuelle ») et des fiches d’entraînement au travail en groupe et à plusieurs niveaux, à partir d’activités du livre de l’élève (« Diversité collective ») ;

– un fichier d’évaluations, avec transcriptions et solutions ; – le portfolio

• Le Livre de l’élève, le Cahier d’exercices et le Livre du professeur en format numérique, pour utilisation sur Tableau blanc interactif.

3. DES RESSOURCES ADDITIONNELLES : LE PACK ÉVALUATION

• 1 CD-ROM Diagnostic : tests de niveau (PDF et CD audio), pour évaluer les élèves en début d’année et dessiner leur profil d’apprenant ;

• 1 CD-ROM Évaluation A1 et A2 : compétences et DELF (PDF et CD audio), pour évaluer les élèves toutes les 2 unités dans chaque compétence, en suivant le modèle des examens du DELF.

• 1 CD-ROM contenant un générateur de tests pour les 4 niveaux de la méthode.

1 INTRODUCTION

OPTIONS GÉNÉRALES DE LA MÉTHODE

1. PUBLIC VISÉ

Jeunes adolescents à partir de 15 ans, faux débutants dans l’apprentissage de la langue étrangère en groupe-classe. Le matériel de base de ESSENTIEL ET PLUS 4 est conçu pour couvrir environ 70 heures.

2. CONTENUS ET NIVEAUX

• ESSENTIEL ET PLUS offre un livre de base souple et maniable et une grande variété d’éléments complémentaires, sur différents supports.

• Tenant compte de la diversité des rythmes d’apprentissage, ESSENTIEL ET PLUS offre de nombreuses possibilités d’ac commodation et permet plusieurs degrés d’exploitation.

• ESSENTIEL ET PLUS suit rigoureusement les recommandations du CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE (CECR) POUR LES LANGUES.

• Dans le contexte du CECR, les contenus et les compétences travaillées dans ESSENTIEL ET PLUS 4, correspondent essen tiellement au niveau A2 adapté à des adolescents en situation scolaire.

• En fin de niveau 4, ESSENTIEL ET PLUS vise la consolidation des niveaux A1 et A2 du CECR, un aperçu de la première partie du niveau B1. À la fin de ESSENTIEL ET PLUS 4, les élèves seront préparés pour se présenter aux examens des niveaux A1 et A2 du DELF (Diplôme international d’études de la langue française).

3. DIDACTIQUE DE LA LANGUE ÉTRANGÈRE

ESSENTIEL ET PLUS prend en compte l’évolution actuelle de la didactique des langues étrangères. En ce sens :

a) Comme aux niveaux 1, 2 et 3, la méthode divise la langue en progressions dans les 4 compétences (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite). Cependant, le niveau 4 favorise le croisement systématique de ces compétences, tout en conservant leur spécificité. Elle laisse au professeur le choix de mettre l’accent ou non sur une compétence donnée, selon le niveau de ses élèves.

b) ESSENTIEL ET PLUS 4 continue à travailler la compréhension orale et écrite, pour amener l’élève à comprendre des textes de plus en plus intéressants pour lui, à l’oral comme à l’écrit. Quant à l’expression orale (déjà priorisée au niveau 3) et à l’expression écrite, elles deviennent les axes de priorités du niveau 4, où l’on procède plus systématiquement au développement d’une expression écrite élaborée et consciente.

c) ESSENTIEL ET PLUS 4 continue à promouvoir l’apprentissage par « tâches » pour intégrer et synthétiser les diverses compétences, en liaison avec des savoir-être et des valeurs comme la coopération, et dans le cadre d’une approche communicative. La réalisation de ces tâches est un moment idéal pour développer l’expression orale et écrite libre, en situation d’interactivité réelle.

d) ESSENTIEL ET PLUS 4 prévoit, comme ESSENTIEL ET PLUS 1, 2 et 3, des exercices de réflexion collective et indivi duelle sur les divers niveaux de fonctionnement de la langue étrangère, sur la grammaire, la phonétique, le passage de l’écrit à l’oral, etc., et invite à la comparaison avec le fonctionnement des langues connues des élèves.

e) L’intégration des connaissances en spirales régulières (synthèses successives de leçon en leçon et synthèses de syn thèses) permet une amélioration rapide et sûre de l’apprentissage.

f) La méthode montre à l’élève qu’il progresse rapidement moyennant des bilans réguliers et des auto-évaluations dans toutes les compétences.

g) ESSENTIEL ET PLUS tient compte également de l’évolution d’Internet, de l’usage devenu habituel du courrier électronique et de l’enseignement à distance (e-learning) appliqué à l’enseignement des langues étrangères. Au niveau 4, comme au niveau 3, on insiste sur l’usage d’Internet pour faire des recherches de documents en français et apprendre à les sélectionner. De manière générale, les nouvelles technologies sont sollicitées pour varier et dynamiser les pratiques de classe.

h) En fonction des changements générationnels actuels et de la nécessité d’exiger du sérieux et de la rigueur aux apprenants du secondaire, ESSENTIEL ET PLUS 4 propose, comme ESSENTIEL ET PLUS 1, 2 et 3, un travail spécifique sur les valeurs individuelles et sociales (égalité, éthique, coopération, protection de la nature, entre autres), à tra vers le choix des textes et des démarches pédagogiques.

2
1INTRODUCTION

4. OPTIONS PÉDAGOGIQUES

La pédagogie proposée dans ESSENTIEL ET PLUS 4 est centrée sur l’apprenant, elle tient compte de la diversité des profils des adolescents et des lois qui dynamisent le groupe-classe

En ce sens, 3 axes transversaux ont été particulièrement travaillés aux 4 niveaux :

1) Le développement des potentiels cognitifs,

2) Le traitement de la diversité,

3) L’apprentissage lié aux valeurs et aux compétences de base.

4.1. Développement des potentiels cognitifs

• Les recherches actuelles en neuroscience influencent fortement les théories sur l’apprentissage. On connaît mieux l’importance du contrôle des émotions dans le développement de l’intelligence (l’intelligence émotionnelle), ainsi que les blocages affectifs qui, la plupart du temps, nuisent aux apprentissages.

• Par ailleurs, on connaît de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau, en particulier celui de chaque hémisphère cérébral, Hémisphère Gauche (HG) / Hémisphère Droit (HD), du point de vue cognitif. À l’école, les activités généralement proposées aux élèves sont de celles qui font principalement travailler l’hémisphère gauche et ses capaci tés de verbalisation, d’analyse, d’observation de détails, de logique. L’hémisphère droit est moins sollicité et des capa cités comme l’intuition, la créativité, le sens de la globalité sont souvent laissées pour compte. Dans ESSENTIEL ET PLUS sont donc introduites des activités qui font appel à l’hémisphère droit mais prennent aussi en compte les potentialités de l’hémisphère gauche. C’est, en effet, dans l’équilibre des potentialités des 2 hémisphères que l’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire d’une façon efficace et qu’une personne pourra se développer intégralement.

• ESSENTIEL ET PLUS cherche à respecter les styles d’apprentissage dominants de chacun et vise également à exercer les différents modes d’apprentissage non-dominants de façon complémentaire : visuels / auditifs, séquentiels / simultanés, sérialistes / globalistes, abstraits / concrets. La méthode contribue donc au développement des potentiels cognitifs et émotionnels des élèves à travers l’apprentissage de la langue étrangère.

4.2. Traitement de la diversité

• Tout professeur sait par expérience qu’il n’y a pas 2 apprenants semblables et que, même si l’on a affaire au départ à une classe de débutants, la diversité des personnalités et des façons d’apprendre de chaque élève produit vite des différences palpables dans le groupe-classe. Cependant, le fait que les classes soient aujourd’hui de plus en plus peuplées d’élèves de diverses langues et nationalités exige un traitement beaucoup plus soigneux de la diversité. En début de quatrième année, si l’on a entraîné les élèves aux niveaux antérieurs à se servir de leur diversité de manière positive, les différentes démarches proposées dans le guide devraient être considérées comme des démarches habituelles, faisant partie intégrante de l’apprentissage et enrichissantes pour tous. Pour les professeurs, le fait de disposer d’outils utiles et efficaces devrait les aider à faire fonctionner la complémentarité d’un élève à l’autre.

• Les propositions faites dans ESSENTIEL ET PLUS 4 pour traiter la diversité en classe n’impliquent pas l’ajout d’exercices étrangers à ceux proposés dans le Livre, mais le travail de plusieurs groupes en parallèle à partir de certaines activités du Livre et à l’aide de fiches proposant des stratégies différentes, plus ou moins complexes. Par ailleurs, ce mode de travail à plusieurs niveaux dans la classe n’est jamais imposé : les activités qui s’y prêtent sont signalées dans le Livre de l’élève par un logo rouge et c’est dans le CD-Rom du livre du professeur que se trouvent les fiches correspondantes (« Diversité collective ») : c’est en effet au professeur de décider d’y recourir ou non, selon les circonstances.

• ESSENTIEL ET PLUS propose également dans le livret « Diversité » une série de fiches de soutien à distribuer par le professeur à certains élèves, en fonction de leurs besoins (« Diversité individuelle »).

4.3. Apprentissage et valeurs, thèmes transversaux et compétences de base

• L’incorporation de matières transversales en cours de langue étrangère permet d’entraîner non seulement les capacités intellectuelles des apprenants mais aussi et essentiellement leurs capacités affectives, motrices, leurs capa cités de relations interpersonnelles et d’insertion sociale. Le but visé dans ESSENTIEL ET PLUS est que les adolescents exercent à travers ces matières leur jugement critique par rapport aux problèmes et aux conflits sociaux, personnels ou relationnels, pour ensuite être capables, faces à ceux-ci, d’avoir des attitudes et des comportements basés sur des valeurs rationnelles et librement assumées. La transversalité contribue ainsi (au-delà de la simple transmission des connaissances) à la formation du caractère.

3

• Les valeurs et attitudes travaillées dans ESSENTIEL ET PLUS sont les suivantes : égalité (non-discrimination, nondomination), solidarité (face aux différentes formes d’exploitation et d’égoïsme), justice (défense des droits indivi duels et collectifs, opposition quand ceux-ci sont lésés), liberté (opposition à tout type d’esclavage et de nonreconnaissance de l’espace réservé aux décisions personnelles).

• Les compétences clés ou compétences de base sont régulièrement interpellées tout au long de l’apprentissage du français à partir d’ESSENTIEL ET PLUS. Elles sont inventoriées dans le tableau de contenus du Livre de l’élève au même titre que le reste des contenus et systématiquement mises en rapport avec ceux-ci au début de chaque module de ce Livre du professeur.

APPLICATION DES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

1. STRUCTURE

• ESSENTIEL ET PLUS 4 se compose de 7 modules, dont un module 0 destiné à introduire le niveau 4 et à renouer avec l’apprentissage de la langue étrangère de manière à la fois ludique et réfléchie.

• Chaque module est constitué de 5 leçons, courtes et variées. Un module peut être exploité sur une durée de 1 mois à 5 semaines environ, à raison de 2 h par semaine. Il comporte 4 leçons d’apport de contenus et de mise en pratique de la langue et une leçon 5 destinée à mesurer les progrès obtenus au cours du module.

2. PROGRESSION

• La progression adoptée est une progression en spirales régulières, faite de synthèses successives.

• C’est une progression alerte. Il s’agit, comme aux niveaux précédents, de faire sentir à l’élève qu’il avance rapide ment, en particulier en compréhension écrite et orale et surtout, au niveau 4, en expression orale et écrite. On fait en sorte qu’il soit le plus vite possible autonome dans chaque compétence en assurant le passage de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit.

3. TYPE DE LANGUE

• La langue présentée dans ESSENTIEL ET PLUS 4 est, comme dans ESSENTIEL ET PLUS 1, 2 et 3, adaptée et motivante.

• L’approche proposée dans la méthode est à la fois communicative et pragmatique : on apprend pour communi quer et on communique pour faire quelque chose qui a un sens. La perspective est donc clairement actionnelle.

• La langue mobilisée est une langue fonctionnelle, qu’elle soit présentée dans des situations de communication simulées ou qu’elle soit l’instrument d’échanges réels en classe. On trouvera donc des actes de parole propres à ces divers types de situations communicatives : - des situations de communication proches de la vie réelle des adolescents d’aujourd‘hui et de leurs préoccupations profondes, - des situations réelles de communication au collège pour gérer les activités dans le groupe-classe, - des situations imaginaires, impossibles, curieuses, absurdes ou drôles

• Les registres de langue sont abordés progressivement, de manière naturelle, à travers les consignes et les textes. Par exemple, dans ESSENTIEL ET PLUS 3 et 4, les consignes changent de registre : le « tu », utilisé aux 2 niveaux précédents, devient « vous » ; les textes, qui étaient généralement standardisés aux niveaux 1 et 2, ne sont plus filtrés mais authentiques et les différents registres s’y trouvent naturellement présents.

4. ORAL

• On trouve, au fur et à mesure qu’on avance dans les niveaux 3 et 4, des enregistrements de plus en plus longs et une progression du semi-authentique à l’authentique.

• De nombreux exercices de compréhension et d’expression avec le seul support de l’oral, des activités orales de tout type, des jeux, des conversations en tandem, des tâches intégratrices et un test de compréhension orale par module complètent le travail sur l’oral.

• Dans le souci d’améliorer l’expression orale, axe de progrès privilégié dans ESSENTIEL ET PLUS 4 comme dans ESSENTIEL ET PLUS 3, on introduit de nombreux exercices d’expression libre et semi-libre pour rendre la prise de parole de plus en plus spontanée et personnelle. D’autre part, les exercices oraux en tandem et les tâches globa

4
1INTRODUCTION

les de groupe introduisent des prises de parole de plus en plus libres, de plus en plus complexes et de plus en plus longues. Enfin, dans le cadre de cette compétence spécifique, on sollicite également l’utilisation régulière de la langue étrangère pour raisonner sur le fonctionnement de la langue et, plus généralement, au cours de toutes les activités de classe dans les phases de préparation, organisation, évaluation et réflexion.

5. LECTURE

• Les textes de lecture sont semi-authentiques ou authentiques et accompagnés d’une présentation de straté gies de compréhension écrite. On trouve en particulier, dans les sections Doc Lecture du Livre et « Compréhension écrite » du Cahier, des textes authentiques de types variés : des textes descriptifs, argumentatifs, prescriptifs et informatifs, ainsi que des poésies, des chansons, des BD, des jeux, etc. Si dans ESSENTIEL ET PLUS 1 et 2 on privilégiait la lecture globale essentielle, dans ESSENTIEL ET PLUS 3 et 4 les textes sont plus nombreux, plus longs et plus complexes qu’aux niveaux précédents, et les stratégies recommandées visent une lecture de plus en plus sûre : on privilégie toujours la compréhension essentielle du sens des textes, mais on vise une meilleure compré hension des détails.

• On cherche à ce que l’élève établisse une réflexion sur le rapport entre la forme et le fond, et sur les intentions des auteurs.

• Dans la nouvelle section Atelier d’écriture du Cahier d’exercices, présente aux niveaux 3 et 4, certains textes courts sont travaillés d’une manière plus analytique et plus formelle, pour faire percevoir la structure dynamique du texte et permettre à l’élève de s’en inspirer consciemment comme modèle.

6. GRAMMAIRE

• La grammaire présentée dans ESSENTIEL ET PLUS 4 est une grammaire fonctionnelle, comme pour les niveaux précédents : les faits de grammaire sont toujours présentés en situation

• La grammaire de l’oral et la grammaire de l’écrit sont différenciées.

• Les exercices de grammaire et les tableaux de synthèse sont souvent des exercices d’observation qui encouragent les procédés de réflexion et de comparaison avec la langue des élèves.

• Au fur et à mesure que l’on avance dans la maîtrise de la langue étrangère, les révisions et les synthèses se multiplient pour permettre l’intégration en spirale des règles déjà étudiées de manière partielle.

• Au niveau 4, on insiste sur la réflexion et la prise de conscience explicite des règles de fonctionnement syntaxique et grammatical.

7. VOCABULAIRE

• Il y a un apport important de vocabulaire dans ESSENTIEL ET PLUS 4 comme dans ESSENTIEL ET PLUS 1, 2 et 3. Il s’agit en général de vocabulaire essentiel, « transparent » ou universel, ou de vocabulaire. En ce sens, au niveau 4 comme niveau 3, certains textes authentiques oraux ou écrits contiennent un vocabulaire de vulgarisation psychologique sur les comportements, un vocabulaire humoristique ou encore un vocabulaire relativement spécialisé comme la météo ou le sport. Il ne s’agit pas pour les élèves d’utiliser ce vocabulaire, mais d’en déduire le sens pour mieux apprécier la chanson ou la lecture, et de comprendre les intentions de leurs auteurs.

• Mis à part le vocabulaire passif, on trouvera dans ESSENTIEL ET PLUS 3 et 4 un travail plus précis qui permettra pro gressivement aux élèves d’acquérir plus d’autonomie et la capacité de former eux-mêmes certains mots nouveaux.

8. PHONÉTIQUE

• La phonétique est traitée de manière systématique tout au long de la méthode. ESSENTIEL ET PLUS 1 et 2 entraî naient à la perception et à la prononciation des phonèmes proches en recourant à des phrases humoristiques ou des virelangues. Dans ESSENTIEL ET PLUS 3 et 4, on considère acquis les fondements de la phonétique du français ; la section Pour bien prononcer approfondit par conséquent la réflexion sur le rapport entre l’oral et l’écrit et les phénomènes phonétiques plus globaux de la phrase ou du texte.

• En cas de retard des élèves dans l’assimilation des phonèmes travaillés aux niveaux précédents, le système de correction phonétique recommandé aux professeurs est le système verbo-tonal, assorti de quelques recettes articulatoires, dont on trouvera de nombreux exemples dans les Livres du professeur de ESSENTIEL ET PLUS 1 et 2.

5

9. PASSAGE DE L’ORAL À L’ÉCRIT ET DE L’ÉCRIT À L’ORAL

• Les codes de l’écrit et de l’oral du français sont différenciés à tout moment mais aussi constamment rapprochés ou comparés. On permet ainsi à l’élève d’utiliser plus vite à l’oral ce qu’il comprend à l’écrit et vice versa, c’est-àdire de commencer à écrire ce qu’il prononce ou ce qu’il entend. Le contact avec l’écrit continue à être plus fréquent et plus facile que le contact avec l’oral, en classe comme en dehors de la classe. Il semble donc plus efficace, comme aux niveaux 1 et 2, de continuer à faire acquérir le code écrit à travers la lecture visuelle et sa traduction dans la lecture à haute voix. Mais l’élève, au niveau 4, commence aussi à avoir un accès suffisant à l’oral pour passer d’un code à l’autre dans les 2 sens. On trouvera ainsi, comme au niveau 3 : - dans le Livre, la section Pour bien prononcer, décrite ci-dessus et qui, en plus de la phonétique, travaille les relations entre l’écrit et l’oral ; - les sections de grammaire Écoutez, Observez, Analysez, avec de nombreuses références aux correspondances entre les marques orales et écrites des faits de grammaire ; - de nombreux exercices de lecture à haute voix, avec vérification grâce aux enregistrements que l’on passe a posteriori mais aussi des exercices de dictée et d’écriture à partir d’enregistrements ; - plus globalement, des stratégies de lecture, d’écoute et d’écriture consécutives ou simultanées ; - des stratégies systématiques de passage de l’expression écrite à l’expression orale et vice versa ; - dans le Cahier, des exercices de discrimination et de comparaison de sons, des dictées de sons, des exercices menant les élèves de la graphie au son et du son à la graphie. À la fin du module 6, la section orthographique Êtes-vous un as en orthographe ? déjà présente au niveau 3 et qui différencie l’oral de l’écrit, oblige à une observation précise de la forme écrite et à la correction orthographique en langue étrangère.

• Il est évident que, parallèlement, le travail oral en classe fixera le code oral sans relation avec l’écrit. Les compétences « oral / oral », « écrit / oral » et « oral / écrit » s’acquerront ainsi de manière complémentaire et permettront à l’élève de parvenir plus rapidement à une certaine autonomie au niveau de l’expression.

10. ÉCRITURE

• Il n’y avait pas de section spéciale pour un entraînement systématique à l’expression écrite dans ESSENTIEL ET PLUS 1 et 2, car on cherchait à concentrer les efforts sur l’oral et la lecture. Cependant, l’écrit était travaillé moyen nant des exercices de copie et d’expression simple guidée et semi-libre.

• Dans ESSENTIEL ET PLUS 3 et 4, la leçon 4 du Livre est en partie dédiée à l’écrit. Au niveau 4, les textes y sont travaillés d’une manière plus analytique et plus formelle encore, pour faire percevoir la dynamique du texte et permettre à l’élève de s’en inspirer consciemment comme modèle pour mieux structurer un texte entier. D’autre part, de nombreux exercices d’écriture semi-libre et libre sont proposés dans chaque leçon pour compléter l’entraînement à l’expression écrite devenu un objectif prioritaire du niveau 4

• De même, dans le Cahier d’exercices, les sections Lecture-Écriture et Atelier d’écriture favorisent en parallèle cet entraînement progressif à l’écriture.

11. DIDACTIQUE DE LA TÂCHE, INTÉGRATION DES COMPÉTENCES

• Dans ESSENTIEL ET PLUS, chaque module propose en fin de parcours une tâche globale appelée Projet Amplement décrite dans ce Livre du professeur, elle sera librement adaptée en fonction de chaque situation.

• Elle présente comme l’aboutissement pratique du processus d’apprentissage conduit dans les 3 premières leçons. Elle pourra même servir d’évaluation différenciée, que l’on choisisse d’évaluer le résultat ou le processus, tout aussi important.

• Au cours de ce projet, les élèves vont intégrer les connaissances acquises de manière croisée. En effet, ils vont mettre en œuvre oral et écrit, compréhension et expression, réflexion et communication, systématisation et imagination, travail individuel et travail collectif, motivation et effort, ce qui va plus loin que l’apprentissage de la seule langue étrangère.

• L’approche actionnelle, une des bases du CECR et sous-jacente aux projets de ESSENTIEL ET PLUS, permet à l’apprenant de se développer socialement à travers les relations interpersonnelles.

• Au niveau 4, on favorisera l’accès à Internet en français (sous contrôle parental ou des professeurs), pour augmenter l’autonomie et la motivation de l’élève pour la consultation de textes, la recherche d’informations, l’écoute de chansons authentiques en français.

12. TRAITEMENT DE LA DIVERSITÉ, COLLECTIF ET INDIVIDUEL

Pour traiter la diversité, ESSENTIEL ET PLUS offre des livrets en format numérique « Diversité », contenant chacun 2 types d’outils spécifiques (fiches de « Diversité individuelle » et fiches de « Diversité collective »), qui com-

6 1INTRODUCTION

plètent les diverses stratégies déjà utilisées en classe pour tenir compte des différences entre élèves.

• « Diversité collective » : certaines activités du Livre de l’élève sont accompagnées d’un logo spécifique (la lettre D, en rouge) pour indiquer qu’elles peuvent être traitées de différentes façons simultanément et que la méthode facilite cette démarche : le professeur pourra ainsi décider comment il préfère procéder : de la même façon pour toute la classe ou sur le mode de la diversité, grâce aux fiches correspondantes du livret « Diversité ». Ces fiches sont photo copiables / imprimables et accompagnées de conseils d’exploitation.

Dans chaque cas, c’est presque toujours un même objectif qui est proposé : on l’atteint de 2 ou 3 façons différentes et on débouche sur une mise en commun et une réflexion collective. Chaque module comporte 2 exercices de ce type.

• Des fiches pour l’entraînement individuel sont proposées au professeur dans ces mêmes livrets « Diversité ». Il pourra les imprimer et les distribuer aux élèves qui le désireront ou qui en auront besoin. Ceux-ci pourront ainsi se fabriquer un parcours personnel complémentaire et s’entraîner à l’autonomie. On trouve des fiches de : a) communication, b) phonétique, c) grammaire. Certaines peuvent servir de renforcement et d’autres de prolongement.

• Dans ESSENTIEL ET PLUS 4, les élèves qui en ont besoin ont accès aussi bien aux fiches du niveau 4 qu’à celles des niveaux 1, 2 et 3, ce qui augmente encore les possibilités de renforcement individualisé.

• Un Portfolio est également fourni dans le CD-Rom du livre du professeur pour l’aider à personnaliser son apprentis sage du français mais aussi à développer son autonomie et à individualiser son itinéraire. Il s’apparente clairement au Portfolio préconisé par le CECR.

13. BILANS ET EXERCICES D’ÉVALUATION

• Pour récapituler les connaissances acquises, le Livre propose une page spéciale dans chaque module, à la fin la leçon 4 : Pour faire le point. Cette révision des éléments de communication et des outils correspondants (lexique et grammaire) sera une bonne préparation à la phase d’évaluation proprement dite.

• Les bilans sont nombreux dans le Livre de l’élève comme dans le Cahier d’exercices. Dans le Livre, la leçon 5 est une page d’évaluation intitulée Êtes-vous capable de… ? On y vérifie l’expression orale et l’assimilation des structures. Dans le Cahier, la leçon 5 est également consacrée à l’évaluation : elle comprend un bilan de compréhension écrite, un test de compréhension orale (annoncé dans le Livre) ainsi qu’un test d’expression écrite et de grammaire.

• Quant au Portfolio, il permet d’évaluer la motivation et l’autonomie de l’élève.

• Ce Livre du professeur inclut de nombreuses idées pour la co-évaluation et l’évaluation mutuelle en classe. Pour chaque module, il offre en outre des tests supplémentaires.

• Par ailleurs, l’enseignant disposera d’éléments en PLUS spécialement conçus pour l’évaluation : des épreuves pour vérifier le niveau des élèves en début d’année et dessiner leur profil d’apprenant (Diagnostic : tests de niveau) ; sur le modèle des examens du DELF scolaire, par compétences, des évaluations à effectuer au cours de l’apprentissage, toutes les 2 unités (Évaluation : compétences et DELF A1, A2) ; un générateur de tests pour les 4 niveaux.

14. TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

• On trouvera dans les diverses rubriques de ESSENTIEL ET PLUS 4 des techniques d’apprentissage de 3 types : a) Langue : techniques pour mieux comprendre ou communiquer à l’oral, techniques pour mieux faire des interviews ou mieux faire un résumé ; b) Travail de groupe et techniques de travail en classe : comment mieux prendre des notes, faire de meilleures synthèses, mieux s’appuyer sur des schémas ou s’auto-évaluer et apprendre de ses erreurs ; c) Développement des potentiels : comment mieux diversifier et enrichir sa pensée, connaître et utiliser les diverses formes d’intelligence, comment mieux connaître et accepter les diverses facettes de sa personnalité et mieux entraîner de façon complémentaire ses potentiels cognitifs et émotionnels. À la différence des niveaux 1 et 2, dans ESSENTIEL 3 et 4, ces techniques d’apprentissage ne se trouvent plus développées dans le Cahier d’exercices. Elles sont annoncées dans des badges situés dans les leçons du Livre et leur développement se trouve dans le Portfolio

7

DESCRIPTION DU MATÉRIEL

1. LE LIVRE DE L’ÉLÈVE

• Il est composé de : - 6 modules de 5 leçons chacun (une leçon = 1 double page).

- Un module 0 d’introduction (3 pages).

- Des annexes finales (transcriptions).

• Chaque module est composé de : - Page d’ouverture : 1 page illustrée pour présenter aux élèves les thèmes et les objectifs de chaque module.

- Leçons 1, 2, 3 : apport de contenus thématiques et linguistiques en situation de communication qui donnent lieu à un entraînement à la compréhension et à l’expression orales ; elles incorporent des sections spécifiques : a) phonétique : Pour bien prononcer.

b) grammaire : Écoutez, observez et analysez ou Observez et analysez. c) vocabulaire : Pour vous aider. d) techniques d’apprentissage : badges sur l’apprentissage de la langue.

- Leçon 4 : l’avant-dernière leçon de chaque module comprend 3 sections :

a) Doc Lecture qui, comme son nom l’indique, permet de travailler la compréhension écrite à partir de textes informatifs.

b) Pour faire le point, une page de récapitulation (lexique et grammaire).

c) Cette page se termine par une invitation à réaliser une tâche globale, le Projet

- Leçon 5 : Êtes-vous capable de… ? une page contenant un bilan d’expression orale noté et le renvoi à un test de compréhension orale.

2. LE CAHIER D’EXERCICES

• Il est composé de :

- 6 modules de 12 pages chacun. Les leçons correspondent à celles du Livre.

- Un module d’introduction, des activités d’orthographe (Êtes-vous un as en orthographe ?) et des activités complémentaires (en appendice) et des annexes finales (cartes géographiques).

• Chaque module est composé de :

- Leçons 1, 2, 3 (7 pages) : elles contiennent des exercices de grammaire, de phonétique et d’écriture en rapport avec les contenus présentés dans le Livre.

- Leçon 4 (2 pages) : elle contient les rubriques Lecture-Écriture et Atelier d’écriture pour mieux entraîner à l’expression écrite.

- Leçon 5 (3 pages) : elle contient une rubrique Compréhension écrite qui peut aussi servir de bilan de lecture, un Test de compréhension orale et un bilan écrit et grammatical noté : Test 30 / 30 à l’écrit

3. LE PORTFOLIO

• Le Portfolio présent dans le CD-Rom du livre du professeur prend, comme dans ESSENTIEL ET PLUS 3, plus d’impor tance que dans les niveaux 1 et 2 ; il devient surtout à partir du second cycle un support d’auto-évaluation et de réflexion sur l’apprentissage. En effet, il contient diverses grilles d’évaluation et des techniques d’apprentissage.

• Tous les textes et exercices enregistrés correspondant aux fiches de « Diversité individuelle ». L’élève en dispose également pour travailler en autonomie.

4. LE LIVRE DU PROFESSEUR

• Il contient : - une introduction pédagogique générale, - les développements correspondant à chacun des modules du Livre et du Cahier (et notamment les Projets),

• Chaque module est composé de : - 3 / 4 pages qui détaillent les objectifs du module, énumèrent les contenus de celui-ci en différenciant compétences de base, savoirs, savoir-faire et savoir-être, puis décrivent les outils spécifiques offerts pour traiter la diversité et évaluer.

- Environ 20 pages de développement des activités du Livre et du Cahier avec : - les objectifs linguistiques et cognitifs de chaque activité (en bleu), - la description de l’activité et une proposition de déroulement, - des suggestions de prolongements ou de variantes, des conseils pour l’utilisation du Portfolio, s’il y a lieu,

8
1INTRODUCTION

- la transcription des enregistrements (fond jaune, bleu quand elle est acompagnée des solutions), - des conseils ou commentaires pour mieux réussir l’activité, corriger la phonétique, etc. (en vert), - les solutions des exercices du Livre et du Cahier (fond bleu).

5. RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES POUR LE PROFESSEUR

Un CD-Rom accompagne le livre du professeur, avec :

• Un fichier d’exercices destiné au traitement de la diversité aux niveaux individuel et collectif. Il contient : - les fiches « Diversité individuelle », qui permettent à l’élève d’améliorer de façon autonome compétences, gram maire, vocabulaire et phonétique. Le professeur pourra opter entre corriger lui-même ou donner les corrigés aux élèves pour renforcer encore leur autonomie. Il pourra puiser dans les fiches des niveaux 1, 2, 3 ou 4, selon les besoins. - les fiches « Diversité collective », qui permettent d’organiser certaines activités du Livre avec plusieurs groupes simultanément. Elles sont précédées de recommandations pour leur exploitation pédagogique. - un fichier téléchargeable d’évaluations complémentaires (2 bilans écrits par module + Testez vos compétences 1, 2 et 3), parallèles aux bilans du Livre et du Cahier.

6. LE MATÉRIEL AUDIO

• CD audio du Livre de l’élève, pour la classe : 2 CD qui contiennent tous les textes, dialogues, chansons et exercices enregistrés du Livre de l’élève.

• CD audio du Cahier d’exercices : 1 CD qui accompagne le Cahier d’exercices et contient tous les textes, exercices et bilans enregistrés. L’élève en dispose afin de pouvoir travailler de façon autonome.

7. UN ENSEMBLE DE RESSOURCES ADDITIONNELLES : LE « PACK ÉVALUATION »

Pour compléter les indications données au début de cette introduction, le professeur trouvera dans l’avant-propos de chacun des éléments de cet ensemble une description exhaustive et le détail des objectifs visés. Nous nous bornerons donc ici à rappeler que ESSENTIEL ET PLUS n’est pas une simple méthode, mais le noyau d’un véritable projet éducatif qui cherche à prendre en compte la diversité des niveaux et des profils d’apprenant et, de manière plus générale et pratique, la multiplicité des situations selon les établissements, les moments de l’année, etc. C’est pour optimiser les possibilités d’apprentissage et donner sa chance au plus grand nombre d’élèves possible que ces ressources complémentaires ont été développées.

a) Évaluation et diversité des niveaux

ÉVALUATION INITIALE ET FORMATIVE

• 1 CD-Rom Diagnostic : tests de niveau, 5 « examens » pour évaluer les élèves en début d’année : dessiner le profil d’apprenant des nouveaux mais aussi vérifier le niveau des autres après les vacances d’été.

• 1 CD-Rom Évaluation : compétences et DELF A1, A2, pour évaluer les élèves toutes les 2 unités dans chaque compétence, en suivant le modèle des examens du DELF. Il s’agira d’une évaluation tant formative que sommative, puisqu’elle guidera l’élève et le professeur dans le choix d’éventuelles actions de soutien.

• 1 CD-ROM : générateur de tests pour les 4 niveaux de la méthode pour : - faciliter le travail d’évaluation ; - pratiquer sans peine l’évaluation continue ; - adapter les contrôles à la diversité des niveaux.

b) Nouvelles technologies et diversité des modes de travail

DYNAMISATION DES PRATIQUES DE CLASSE ET MOTIVATION

• La projection sur Tableau blanc interactif ne peut que contribuer à capter l’attention de tous, à assurer la cohésion et à dynamiser le groupe. C’est pourquoi ESSENTIEL ET PLUS (Livre, Cahier et Guide) a été adapté en format numérique : un clic sur l’image et on entend l’audio correspondant, un autre clic et la transcription ou la solution de l’exercice apparaît, etc.

COMMODITÉ, FLEXIBILITÉ POUR LE PROFESSEUR

• La présentation bi-media (alternative papier / PDF imprimable) permet au professeur de sélectionner plus facilement les éléments qu’il semble pertinent d’utiliser à un moment donné ou pour en élève particulier.

9

- Fiches de Diversité « collective » ou « individuelle » - Diagnostic : tests de niveau - Évaluation : compétences et DELF

c) Compétences de base et diversité des savoirs, savoir-faire et savoir-être

• Les compétences de base sont transversales ; ESSENTIEL ET PLUS les traite tant au cœur de la méthode qu’à l’aide des éléments complémentaires ; la communication linguistique, qui est la compétence propre à la matière enseignée mais aussi : - le traitement de l’information et la culture numérique (format numérique des ressources complémentaires), - la compétence sociale et civique, - la compétence culturelle et artistique, - apprendre à apprendre (Diagnostic : tests de niveau, Évaluation : compétences et DELF), - autonomie et initiative (Portfolio).

10
1INTRODUCTION

objectifs généraux

Ces 3 pages d’activités servent d’introduction à ESSENTIEL ET PLUS 4. Elles visent à : a) la remise en train du groupe-classe et la réactivation des connaissances acquises aux niveaux antérieurs, b) l’apport d’une série de recettes pour mieux développer son intelligence et de conseils pour mieux parler, pour mieux comprendre et pour mieux communiquer en langue étrangère, c) la possibilité pour le professeur de faire un diagnostic du niveau des élèves en début d’année, la dernière de l’enseignement secondaire.

Objectifs d’enseignement Objectifs d’apprentissage

1. Vérifier que les élèves identifient sans difficulté à la première écoute les paramètres des situations de communication proposées à l’oral.

2. Aider les élèves à reprendre contact avec le français et avec leurs camarades à travers des exercices d’expression orale libre en tandem.

3. Encourager la prise de parole la plus longue possible.

4. Favoriser la réutilisation de toutes les formes verbales (présent, passé, futur) et autres structu res apprises aux niveaux antérieurs.

5. Vérifier la qualité de la prononciation : celle-ci doit être compréhensible et correcte (phonéti que, rythme, accentuation et intonations com prises).

6. Favoriser la prise de conscience explicite de conseils didactiques pour mieux parler, mieux comprendre et mieux communiquer.

7. Tester la compréhension écrite à l’aide d’un jeu de logique.

À la fin de ce module, les élèves doivent être capables de :

1. Vérifier qu’ils sont capables de comprendre sans appui écrit des situations de communication orale courantes.

2. Prendre la parole en français dans la classe sans crainte.

3. Parler de manière libre et autonome en tandem, et se faire comprendre.

4. Réutiliser au maximum ce qu’ils ont appris aux niveaux antérieurs.

5. Suivre des conseils pour mieux parler, pour mieux comprendre et pour mieux communiquer en langue étrangère.

6. Décrire et commenter des photos de manière créative. Parler de leurs projets pour cette année et se justifier.

7. Vérifier qu’ils sont capables de répondre à des questions de logique en français.

0
11

Retrouvailles

Ce module 0 dans son ensemble va permettre au groupe de se retrouver (dans le cas d’un groupe déjà constitué l’année antérieure), ou bien de se connaître (dans le cas d’un groupe nouvellement formé). Dans le Livre, on trouvera des activités orientées principalement vers la compréhension orale et écrite et vers l’expression orale. Dans le Cahier, elles sont orientées vers la compréhension et l’expression écrites.

D’autre part, les nombreux badges d’apprentissage (Exemple : « Jetez-vous à l’eau ! ») présents dans cette double-page incitent l’élève à porter son attention sur des attitudes personnelles d’apprentissage à développer. Les activités d’expression orale suggérées dans les badges concernent essentiellement l’hémisphère droit (être créatif, imaginer, se jeter à l’eau, se projeter, associer) alors que celles qui sont liées à l’articulation du langage concernent l’hémisphère gauche (écouter activement, identifier les paramètres de la situation, décrire, préciser).

On peut mettre en relation ces badges avec « Les 7 habitudes à prendre pour développer son intelli gence » de Léonard de Vinci (Cahier d’exercices, p. 5).

Face à face

Parlez de vos vacances à votre voisin(e), puis changez d’interlocuteur / trice. Essayez de par ler tout le temps en français. S’il y a des mots qui vous manquent, faites des gestes… Oral en tandems successifs. HD : jeu, rires, plaisir d’échanger, kinesthésie. HG : verbalité.

Les élèves se placent face à face et parlent de leurs vacances (on peut aussi commencer par l’activité nº 2 et s’inspirer des structures utilisées). Lorsque le professeur tape dans ses mains, chacun se déplace d’un cran, change de chaise et donc de partenaire, et continue de raconter ses vacances ou bien réexplique ce qu’il a communiqué au camarade précédent.

Présence de 2 badges Jetez-vous à l’eau ! et Écoutez attentivement !, qui indiquent les différentes attitudes d’apprentissage que l’élève peut acquérir ou développer à travers cette activité. Jetez-vous à l’eau ! fait appel aux capacités de l’élève à oser parler tout en assumant ses erreurs mais en s’efforçant de s’exprimer le mieux possible. Écoutez attentivement ! permet d’an ticiper sur l’activité nº 3 où les élèves devront écouter des mini-conversations et imaginer la fin.

• Prolongement : on peut inciter les élèves à retenir chacun une anecdote du récit d’un(e) de leurs camara des et à la raconter.

Cette restitution peut se faire oralement à partir des notes que les élèves auront prises lors de l’échange en tandem, ou bien à l’écrit. Dans ce cas, on met à la disposition des élèves 2 craies qui fonctionnent en même temps. Les élèves vont écrire au tableau à tour de rôle une information intéressante ou surprenante qu’ils ont retenue sur un de leurs camarades. À la fin, le tableau est rempli d’informations (sans doute amusantes…) concernant les membres du groupe.

Faites le point et répondez collectivement au questionnaire ci-dessous.

Parler, comprendre, communiquer en grand groupe. HD : parler de soi ; sociabilité. HG : verbalité.

12 0 LIVRE DE L’ÉLÈVE, pp. 4-6
quatre4 Retrouvailles Réactiver son français Raconter ses expériences Parler de ses projets Écoutez ces trois mini-conversations. Qui parle ? où ? quand ? pourquoi ? Imaginez une fin pour chacune. Vive l’imagination ! 3 4 Face à face Jetez vousal’eau! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Questionnaire Spécial Vacances Qui a travaillé pendant les vacances ? Qui s’est beaucoup ennuyé ? Qui a beaucoup dormi ? Qui n’est pas parti ? Qui n’est pas allé à la plage ? Qui a lu un bon livre ? Qui est allé à l’étranger ? Qui a parlé une langue étrangère ? Qui a connu quelqu’un de très intéressant ? Qui a pratiqué un sport dangereux ? Qui est allé à un concert ? Qui a fait plus de 500 km ? 2 1 DÉCRIRE OBJECTIVEMENT UNE PHOTO Au premier plan, on voit… Au fond En haut En bas, on trouve… À gauche /À droite, y a… Il s’agit de... COMMENTER DES PHOTOS Cela Ça me rappelle... Cela Ça me fait penser à… J’ai choisi cette photo parce que… P o u r v o u s a i d e r Identifiezles parametres dela situation. Décrivez ces photos. Pouvez-vous les associer aux mini-conversations entendues ? Soyez creatifs. Mettez en rapport ! Parlez de vos vacances à votre voisin(e), puis changez d’interlocuteur / trice. Essayez de parler tout le temps en français. S’il y a des mots qui vous manquent, faites des gestes… Faites le point et répondez collectivement au questionnaire ci-dessous. Ecoutez attentivement ! 1 5cinq 0 Choisissez une des photos ci-dessus pour parler de vos projets de cette année. Justifiez votre choix. 5 Decrivez Precisez ! Photo-langage 2 3 4 5 6 7 six6 0 1. La maman de Toto a 3 fils. Tic, Tac et … ? 2. Combien de dates de naissance a cumulées un homme de 61 ans ? 3. Vous participez à une course cycliste. Juste avant l’arrivée, vous doublez le second. En quelle position arrivez-vous ? 4. Combien d’animaux mangent avec leur queue ? 5. Pourquoi un homme qui vit au Canada ne peut-ilpas être enterré aux États-Unis ? 6. Comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? 7. Les garçons français en ont deux. Les garçons étrangers en ont seulement une. Les filles n’en ont pas Qu’est-ce que c’est ? 8. Certains mois ont 30 jours, d’autres 31, combien en ont 28 ? 9. Qu’est-ce qui pèse le plus lourd ? un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? 10. Combien d’animaux de chaque sexe Moïse emmena-t-il sur l’Arche ? Voici un bon moyen de le vérifier Répondez à ces questions. Attention à ne pas aller trop vite ! Vous avez l’esprit logique ? 6 Réactiver son français Raconter ses expériences Parler de ses projets 1 2

• En grand groupe, poser les questions du « Questionnaire : Spécial Vacances ». Faire répondre en demandant aux élèves de lever la main (Exemple : Qui a travaillé pendant les vacances ?).

• Prolongements : on peut écrire partiellement les réponses au tableau pour rafraîchir les mémoires, concernant en particulier l’emploi du passé composé. Exemples : J’ai travaillé. / Je me suis beaucoup ennuyé(e). / J’ai beaucoup dormi. / Je ne suis pas parti(e). / Je ne suis pas allé(e) (à la plage). / J’ai lu (un bon livre). / Je suis allé(e) à l’étranger. / J’ai parlé une langue étrangère. / J’ai rencontré quelqu’un de très intéressant. / J’ai pratiqué un sport (dangereux). / Je suis allé(e) à un concert. / J’ai fait plus de 500 km.

Pour ne pas perdre la dynamique de cette activité, on peut prévoir un transparent où l’on aura écrit auparavant toutes les réponses possibles ; on peut faire également répéter les élèves au fur et à mesure, en corrigeant les éventuels problèmes de prononciation.

Pour fixer ces structures, demander aux élèves, dans un 2e temps, de les utiliser avec le pronom tonique et, si le niveau du groupe le permet, à la forme négative. Exemples : Moi, je n’ai pas travaillé. / Moi, j’ai travaillé. ; Moi, je me suis beaucoup ennuyé(e)… / Moi, je ne me suis pas beaucoup ennuyé(e). ; Moi, j’ai beaucoup dormi. / Moi, je n’ai pas beaucoup dormi. ; Moi, je ne suis pas parti(e). / Moi, je suis parti(e). ; Moi, je ne suis pas allé(e) à la plage. / Moi, je suis allé(e) à la plage. ; Moi, j’ai lu un bon livre. / Moi, je n’ai pas lu un bon livre. ; Moi, je suis allé(e) à l’étranger. Moi, je ne suis pas allé(e) à l’étranger. ; Moi, j’ai parlé une langue étran gère. / Moi, je n’ai pas parlé de langue étrangère. ; Moi, j’ai connu quelqu’un de très intéressant. / Moi, je n’ai connu personne d’intéressant. ; Moi, j’ai pratiqué un sport dangereux. / Moi, je n’ai pratiqué aucun sport dangereux. ; Moi, je suis allé(e) à un concert. / Moi, je ne suis pas allé(e) au concert. ; Moi, j’ai fait plus de 500 km. / Moi, je n’ai pas fait plus de 500 km.

sion des différentes situations (Mini-conversation 2 : bruit d’un ordinateur ; Mini-conversation 3 : bruit de pas, souffles des promeneurs).

Transcription

Mini-conversation 1 :

CD coll 1 : 1

Aïe Aïe !… Ouïeeeeeee !!! Ça fait mal, hein !

-Oh… Tu exagères…

Mais si, regarde, c’est tout rouge, ça commence à gonfler. Aïe Aïe !!! -Mais ce n’est rien…

C’est peut-être un scorpion qui m’a piqué !!!

T’inquiète pas ! Les petites bêtes ne mangent pas les grosses…

Mini-conversation 2 : Dis, comment dit-on « de merveilleuses vacances » en anglais ?

-« Wonderful holidays ».

-Et « j’ai passé » ? -« I spent ».

-Dis, ça s’écrit comment, ça ? -S - p - e - n - t.

-Tu peux répéter ?

Écoute… tu ne peux pas me laisser tranquille cinq minutes… Les dictionnaires, ça existe hein !!!

Mini-conversation 3 : -Oh là là… je suis crevé…, je n’en peux plus ! -Moi non plus, je n’en peux plus !

-Je crois que je vais abandonner… je reste ici… Écoute, …pourquoi on s’installe pas là-bas ? Regarde, (il) y a une espèce de grotte… -Génial ! Enfin une vraie aventure…

Solutions

Miniconversation 1 Miniconversation 2 Miniconversation 3

Qui parle ? 2 adolescents Un garçon et une fille, frère et sœur

2 adultes pendant une excursion

Où ? Dehors À la maison En montagne

Écoutez ces trois mini-conversations. Qui parle ? où ? quand ? pourquoi ? Imaginez une fin pour chacune.

3

Compréhension orale de 3 situations courtes. Répondre à des questions-clés permettant d’appréhender globalement les situations. Imaginer une fin pour chaque situation. HD : globalité. Imagination. HG : verbalité. Analyse.

• Faire écouter une 1re fois après avoir fait lire la consi gne. On peut éventuellement faire des colonnes au tableau, que les élèves devront remplir après l’écoute pour répondre aux questions. Lors de cette 1re écoute, dire aux élèves de s’aider des bruits entendus dans l’enregistrement pour s’orienter dans la compréhen

Quand ? Pendant la journée Le soir Pendant la journée

Quoi ? Un des deux adolescents se plaint

Pourquoi ? Parce qu’un insecte l’a piqué

Une fille ennuie son frère en lui posant des questions

Parce qu’elle veut que son frère l’aide à faire ses devoirs

Ils arrêtent leur promenade

Parce qu’ils sont fatigués

Faire une correction en grand groupe, puis proposer aux élèves de terminer chaque mini-conversation.

13
0

Solutions

Fin possible pour la mini-conversation 1 :

Ah… là… là… c’est vrai… j’oubliais qu’on est au beau milieu du désert… ! On va même pas pouvoir te soigner…

Attention!... Regarde... là… l’abeille !!! Tu vois, ça y est… elle m’a piquééééé !!! Aïe, Aïe, Aïe !!!...

Fin possible pour la mini-conversation 2 :

Tu vois bien que je suis au milieu de la partie... Maman !!! Éric ne veut pas m’expliquer mes devoirs... C’est difficile et il joue à la play !!!

-Alors, là je vais te… Maman... maman... Éric veut me faire mal…

Fin possible pour la mini-conversation 3 : -Asseyons-nous là, juste à l’entrée. Oh là là… que c’est bon de se reposer un peu. Je vais m’étendre un peu… là… sur ce rocher… Eh… qu’est-ce que c’est… oh… quelque chose a bougé… Vite, partons… tu t’étais couché sur un ours… !!! Pas sur un rocher…

• Présence du badge Identifiez les paramètres de la situation, qui invite les élèves à se concentrer sur le squelette de chaque situation, à travers des questions-clés (qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?).

Vive l’imagination !

Pour vous aider

DÉCRIRE OBJECTIVEMENT UNE PHOTO / COMMENTER DES PHOTOS

Observation globale des structures de communication en classe. EO.

• Lecture à haute voix des expressions.

• Jouer à les mémoriser en faisant mimer les expressions.

Décrivez ces photos. Pouvez-vous les associer aux mini-conversations entendues ?

Description des illustrations et mise en relation avec les conversations entendues antérieurement. Préparation de l’activité suivante (photo-langage). HD : support visuel. HG : mise en relation. Classement.

• Faire observer les images et les faire décrire le plus objectivement possible. Demander aux élèves d’employer les expressions présentes dans le tableau Pour vous aider (Au premier plan, on voit… / Au fond… / En haut… / En bas… / À gauche / À droite, il y a… Il s’agit de...).

• Faire chercher, par groupes de 2, une relation possible entre ces photos et les situations entendues auparavant. Pour ce faire, il va falloir passer du stade de la description objective au stade de l’interprétation (surtout pour les mini-conversations 2 et 3).

Solutions possibles

1re image : Au premier plan, il y a un dense buisson de cactus avec, sur les feuilles, des figues de barbarie.

2e image : On voit un gorille derrière des barreaux. Il semble dormir ou réfléchir.

3e image : Il s’agit d’une grotte humide et sombre avec, au fond, une sortie proche et claire.

4e image : Sur cette photo, il y a un ourson / ours jouant dans une clairière.

5e image : On voit la mer avec quelques rochers et, au premier plan, un petit chemin suspendu en bois construit au-dessus de l’eau.

6e image : Sur cette photo, il y a une forêt en train de brûler (il y a des flammes et de la fumée).

7e image : Cette photo montre le fond de la mer. Au premier plan, il y a des plantes sous-marines et un plongeur avec une bouteille d’oxygène.

• Mini-conversation 1 : cactus / ours

• Mini-conversation 2 : cactus (situation problématique, « épineuse ») ; gorille (qui a l’air d’en avoir assez qu’on l’ennuie, qui veut qu’on le laisse tranquille).

• Mini-conversation 3 : grotte ; ours (moment de la récréation) ; chemin sur la mer (pour s’asseoir et observer) ; paysages sous-marins (repos).

Faire une correction en grand groupe. Les élèves expliquent les différentes réponses possibles.

• Présence du badge Soyez créatifs. Mettez en rapport !, qui est en relation avec la consigne de cette activité où l’on demande aux élèves de relier les conversa tions et les images.

Photo-langage

Choisissez une des photos ci-dessus pour parler de vos projets de cette année. Justifiez votre choix. Expression à l’aide du support de l’image, évocation de soi et de ses projets. Utilisation des expressions permettant de décrire objectivement et de commenter des photos. HD : support visuel. HG : analyse.

Le photo-langage est un déclencheur qui consiste à choisir une photo parmi plusieurs, qui va servir à traduire un état d’esprit, un objectif à atteindre, un sentiment, ou n’importe quelle idée que l’on veut formuler. Le support de l’illustration aide et provoque l’expression, permet de parler de thèmes que l’on n’aborderait peut-être pas dans d’autres circonstances.

Présence du badge Décrivez ! Précisez ! (HG), mentionnant les capacités à mettre en œuvre pendant cette activité.

• En grand groupe, demander ce que ces photos suggèrent afin de recueillir les différentes interpréta-

0 1 14
4 5

tions possibles de ces images. On peut par exemple, à ce stade, demander une lecture positive, puis négative d’une même image (certaines illustrations sont apparemment plus négatives que d’autres, mais en approfondissant on peut y trouver un côté positif).

Solutions

1re image : Buisson de cactus, suggérant l’impos sibilité de le traverser, danger (de se piquer), problèmes et difficultés pratiquement insurmon tables (lecture positive : ça pique mais il y a les figues de barbarie qui sont toujours très bonnes à manger).

2e image : Le / La gorille est-il / elle à l’extérieur ou à l’intérieur ? Triste ou satisfait(e) de son sort ? En attente ?

3e image : La grotte est synonyme de refuge. La sortie est proche avec la lumière, donc la solution.

4e image : L’ours / ourson est-il en train de jouer ? Est-il blessé ? Est-il perdu ?

5e image : Le chemin suspendu au-dessus de l’eau peut suggérer déséquilibre et manque de possibilités. Les rochers suggèrent des embûches mais sont aussi le support du chemin. Ils permettent de « marcher » sur l’eau.

6e image : Le feu désolateur, brûlant tout. Mais… c’est la fin de l’incendie (petites flammes et fumée). Bientôt viendra la repousse et une ère meilleure.

7e image : La paix et la beauté des fonds sousmarins. Mais aussi l’angoisse de la solitude…

Faire choisir individuellement une de ces photos (ou en proposer d’autres). On peut donner l’exemple en en choisissant une soi-même et en expliquant ses propres projets concernant la classe.

• Donner un temps de préparation, si besoin est, pendant lequel les élèves pourront écrire et deman der la correction de leurs productions. Demander aux élèves d’utiliser les expressions figurant dans la 2e partie du tableau Pour vous aider (Cela / Ça me rappelle... Cela me fait penser… J’ai choisi cette photo parce que…). Exemple : J’ai choisi la photo de l’ours parce qu’il est en train de s’amuser.

• Les élèves peuvent présenter leur projet par écrit en précisant l’illustration qu’ils ont choisie, et en justifiant leur choix. Ils peuvent aussi l’expliquer, en grand groupe et oralement. Mettre en relation cette activité avec l’exercice 3 du Cahier que l’on peut faire faire avant cette activité, si l’on préfère. L’élève doit y cocher différentes actions qu’il pense pouvoir mener à bien (ou non) durant l’an née scolaire (Exemple : Cette année j’ai décidé de... me consacrer à mes études, de mieux organiser mon temps).

Vous avez l’esprit logique ?

Voici un bon moyen de le vérifier ! Répondez à ces questions. Attention à ne pas aller trop vite !

• Afin de finir ce module d’introduction sur une note ludique, faire réfléchir les élèves à ces questions d’or dre logique. Présenter cet exercice comme un jeu : par petits groupes, les élèves échangent et tentent de trouver les réponses.

• Faire répondre en grand groupe.

Solutions

1) La maman de Toto a 3 fils. Tic, Tac et … ? Toto.

2) Combien de dates de naissance a cumulées un homme de 61 ans ? 1 seule, il a toujours la même date de naissance.

3) Vous participez à une course cycliste. Juste avant l’arrivée, vous doublez le second. En quelle position arrivez-vous ? En 2e position.

4) Combien d’animaux mangent avec leur queue ? Tous.

5) Pourquoi un homme qui vit au Canada ne peut-il pas être enterré aux États-Unis ? Parce qu’il est vivant.

6) Comment appelle-t-on un ascenseur au Japon ? En appuyant sur le bouton.

7) Les garçons français en ont deux. Les garçons étrangers en ont seulement un. Les filles n’en ont pas ! Qu’est-ce que c’est ? Le « ç ».

8) Certains mois ont 30 jours, d’autres 31, combien en ont 28 ? Tous.

9) Qu’est-ce qui pèse le plus lourd ? un kilo de plumes ou un kilo de plomb ? Un kilo est un kilo.

10) Combien d’animaux de chaque sexe Moïse emmena-t-il sur l’Arche ? Ce n’est pas Moïse mais Noé.

0 15
6

CAHIER D’EXERCICES, pp. 4-5 COMPRENDRE ET ÉCRIRE

Lisez ces devinettes et essayez de trouver la réponse.

Solutions

1) Qu’est-ce qu’on retrouve une fois par minute, deux fois par moment, mais jamais le lundi ? La lettre « M ».

2) Je suis au début de la nuit, à la fin du matin et deux fois dans l’année. Qui suis-je ? La lettre « N ».

3) Quel jour était-on hier, si jeudi était quatre jours avant après-demain ? Vendredi.

4) Quelle est la chose dont tous les sages, quelles que soient leur religion ou leurs idées politiques s’accordent à dire qu’elle est entre ciel et terre ? Le mot « ET ».

5) Si je sais que je l’ai et qu’on me dit que je ne l’ai pas, je risque de la perdre. Qui suis-je ? La rai son.

6) Si on me laisse faire, je dévore. Si on me donne à boire, je meurs. Qui suis-je ? Le feu.

7) On peut me briser rien qu’en prononçant mon nom. Qui suis-je ? Le silence.

8) Ajoute les mêmes lettres et dans le même ordre, devant et à la suite des lettres déjà inscrites et tu obtiendras un mot. Ondulation.

9) Si tu trouves le passage, alors je t’apparais. Tu pourras me garder ou bien me partager. Mais si tu me partages, alors je disparais. Le secret.

Vérifiez vos réponses en cherchant les différentes solutions dans cette liste.

À chaque rentrée scolaire, on prend de bonnes résolutions. Marquez d’un + celles que vous avez envie de prendre et d’un – celles que vous n’avez pas l’intention de prendre. Ensuite, comparez avec vos camarades.

Appliquez ces conseils de Léonard de Vinci pour utiliser au mieux vos ressources personnelles.

• Faire lire le texte.

Les 7 habitudes à prendre pour développer son intelligence :

1. Être curieux / euse de tout, chercher à apprendre en toute occasion.

2. Développer sa sensibilité, entraîner tous ses sens.

3. Démontrer ou vérifier tout par l’expérimentation.

4. Comprendre que toutes les choses sont en rapport les unes avec les autres.

5. Cultiver le corps en même temps que l’esprit.

6. Accepter l’inconnu, le « sfumato », comme l’a appelé Léonard de Vinci.

7. Équilibrer arts et sciences dans sa vie, logique et imagination.

Léonard De Vinci, né en 1452 et mort en 1519, était à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur.

Il est surtout connu pour ses peintures (La Joconde, par exemple).

Comment peut-on appliquer ces règles à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Écrivez le numéro de la règle Léonard de Vinci qui correspond à chaque activité. (Plusieurs réponses sont possibles.)

Faire travailler les élèves par groupes de 2 pour répondre à ces questions.

Solutions possibles

a) Souligner les exercices qui semblent les plus difficiles : 1, 2, 6. b) Analyser les détails d’un texte ou d’une phrase : 1, 4. c) Chanter en français : 1, 2, 4, 7. d) Comprendre les rapports existants entre deux formes verbales : 4. e) Improviser à l’oral, parler spontanément : 1, 2, 3, 6. f) Continuer à écouter, même si on ne comprend pas tout : 1, 4, 6. g) Exprimer sans crainte ce que l’on ressent : 6. h) Se demander comment fonctionne une phrase ou un verbe : 1, 4, 6. i) Vérifier dans une grammaire ou dans un dictionnaire si on n’a pas fait d’erreurs : 1, 3. j) Se jeter à l’eau et parler à un touriste français : 1, 2, 3, 6. k) Faire des hypothèses de sens quand on lit un texte et qu’on ne connaît pas certains mots : 1, 2, 4, 6.

l) Essayer de comprendre une conversation entre deux Français, saisir ce que l’on peut : 1, 2, 3, 6. m) Trouver des idées, écrire des textes et, en même temps, raisonner sur ses erreurs : 2, 5, 7. n) Lire à haute voix en marchant : 1, 2, 5, 7.

0 16
2 3 4 5 1

objectifs généraux

Objectifs d’enseignement Objectifs d’apprentissage

1. Faire revoir et mobiliser les connaissances acquises au cours des 3 niveaux précédents dans les 4 compétences et en particulier la conscience des différences entre le système oral et le système écrit de la langue française.

2. Vérifier que les élèves comprennent sans l’aide de l’écrit les enregistrements proposés pour ce début de niveau 4 et sont capables de reconstituer, synthétiser ou mémoriser partiellement les textes oraux proposés.

3. Favoriser la prise de parole personnelle, compréhensible, relativement longue, autonome et agile. Inciter à parler en français dans les sous-groupes au moment du Projet.

4. S’assurer de la bonne perception auditive globale du français. Réviser en particulier les sons vocaliques (nasales) du français au sein d’une même phrase.

5. Faire réviser et réemployer les formes d’interrogation sur l’identité de quelqu’un, l’accord des adjectifs, tous les types d’adverbes, ainsi que les structures aidant à la description exacte ou approximative d’objets.

6. Favoriser la lecture silencieuse et agile de textes authentiques semi-longs et d’extraits de sites Internet. Inciter ensuite à la réutilisation partielle (à l’oral ou à l’écrit) de ce qui a été compris. Faire scanner des informations et repérer des expressions précises.

7. Introduire une progression en expression écrite : textuelle (présenter un personnage célèbre, faire un portrait « à la manière de… » - Cahier), syn taxique (l’identité et la caractérisation d’objets) et orthographique (les adjectifs de couleur).

8. Faire intégrer les compétences acquises au cours d’une tâche en sous-groupes. Vérifier ou réactiver la capacité à travailler en groupe productif et coopératif.

9. Faire prendre conscience que l’on peut enrichir sa manière de penser en apprenant à multiplier les points de vue.

10. Faire reprendre l’habitude de l’auto-évaluation et de l’évaluation mutuelle pour que les élèves prennent conscience de leurs progrès. Faire réfléchir sur les résultats des bilans proposés et faire utiliser les instruments d’autoévaluation du Portfolio.

En fin de module 1 les élèves doivent être capables de / d’ :

1. Communiquer sans crainte en français dans la classe, en tandem et en sous-groupes. Réactiver les connaissances acquises à l’oral et à l’écrit aux niveaux antérieurs.

2. Comprendre sans l’aide de l’écrit des dialo gues simples mais relativement longs : une chanson, des publicités orales, des devinettes.

3. Percevoir et prononcer correctement les nasales en français au sein d´une même phrase ; savoir les transcrire ou les lire sans hésitation. Lire à haute voix en se faisant comprendre et réfléchir sur les erreurs de rythme ou de prononciation commises.

4. Inventer des devinettes à l’oral, décrire avec humour des comportements d’étudiants en classe et parler des diverses facettes de leur personnalité. Signaler à un responsable la perte d’un objet dans un moyen de transport et décrire l’objet de façon approximative.

5. Employer consciemment les différentes structures de l’interrogation et de l’identité, les adjectifs et les différents types d’adverbes.

6. Lire et comprendre de manière agile des informations intéressantes et humoristiques. Chercher, consulter et sélectionner des informations sur des sites Internet en français.

7. Présenter un personnage célèbre à l’écrit : ana lyser la structure d’un texte modèle et écrire un portrait détaillé « à la manière de… » (Cahier).

8. Présenter leur groupe-classe à travers sa per sonnalité, ses qualités et ses défauts, sous forme d’affiche ou de page d’accueil (« blog » informatique) actualisable.

9. Travailler en équipe de manière efficace et coopérative. Diversifier et enrichir leur manière de penser et éviter de mettre (et de se mettre) des étiquettes souvent lourdes à porter.

10. Auto-évaluer leurs capacités et leurs progrès (en rapport avec les contenus du module 1) depuis qu’ils ont commencé à étudier le fran çais. Identifier ce qu’ils doivent améliorer, chacun à leur niveau.

1
17

Savoirs

1 contenus

1. Typologie de textes

• Pour l’oral : textes fabriqués et semi-authentiques.

Dialogue en cours de musique : « Galerie de personnages célèbres ».

• Points de grammaire

Emploi des adverbes de manière, de temps, de quantité, de lieu, etc. (révision et synthèse).

Présentation d’un musicien célèbre.

- « Qui est qui ? » : devinettes orales. Descriptions de comportements et attitudes.

- Chanson : « Voyage, voyage… ».

- Dialogue employé / voyageur au guichet des récla mations : « À l’aéroport ».

- Messages publicitaires oraux : « Pubs » (Cahier).

• Pour l’écrit : textes authentiques et fabriqués.

Descriptions bibliographiques de personnages célèbres, extraits d’encyclopédie.

- Descriptions humoristiques de comportements et attitudes d’étudiants : « Qui est qui ? ».

- Texte informatif. Doc Lecture authentique : « L’origine des noms de famille ».

Portrait. Atelier d’écriture : « Le professeur Schemiel » (Cahier).

Petites annonces écrites : « Objets perdus » (Cahier).

- Texte descriptif : « À chacun son sommeil » (Cahier).

2. Actes de parole

• Décrire et identifier la vie d’un personnage célèbre.

• Poser des questions sur l’identité d’un personnage célèbre.

Adjectifs qualificatifs réguliers et irréguliers (révision et synthèse) (Cahier).

Le cas des adjectifs de couleur et des adjectifs composés.

- Syntaxe : matière et caractéristiques d’un objet (un objet en / à…).

5. Phonétique

• Prononciation

- Les voyelles nasales.

- Vérification de l’audition et prononciation des différentes nasales dans une même phrase (révision et synthèse).

• De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral - Rapport entre la prononciation et l’écriture des voyelles nasales (révision).

- L’oral et l’écrit des adjectifs et des nationalités au masculin et au féminin (révision).

- Reconnaissance de l’écrit dans l’oral et de l’oral dans l’écrit.

6. Écriture

• Présentation écrite d’un personnage célèbre.

• Décrire l’attitude et les comportements de quelqu’un.

• Parler des différentes facettes de sa propre personnalité.

• Signaler la perte d’un objet.

• Décrire et caractériser un objet.

• Donner des informations approximatives.

3. Vocabulaire et expressions globales

• Professions (révision).

• Nationalités (révision).

• Caractères, attitudes, comportements.

• Adverbes de temps, de manière, de quantité (révision).

• Objets pour voyager.

• Couleurs, formes, matières, caractéristiques d’un objet.

• Expressions de l’approximation (une sorte de…, à peu près…)

4. Grammaire en situation (syntaxe et points de grammaire)

• Structures syntaxiques

Questions pour s’informer sur l’identité de quelqu’un : Qui, qu’est-ce que, quel, où, comment, quand, pourquoi ? (révision).

- C’est…

- Il est + adjectif / profession / nationalité / né (à / en), mort (à / en) + lieu ou date (synthèse).

• Description de comportements et attitudes.

• Description d’objets.

• Portrait « à la manière de… » (Cahier).

• Présentation de la classe sous forme d’affiche ou de « blog » (« Notre groupe : page d’accueil »).

• Orthographe : le cas des adjectifs de couleur et des adjectifs composés.

7. Culture et civilisation

• La vie et l’héritage culturel et scientifique laissé par des Européens célèbres (Mozart, Pasteur, Marco Polo, Marie Curie, Agatha Christie, Marie-Antoinette…).

• L’origine des noms de famille en France et en Europe en général, les noms de famille lourds à porter.

8. Interdisciplinarité

Société : la perte d’un bagage au cours d’un vol aérien, réclamation.

• Valeurs : les différentes facettes d’une personnalité (étiquettes lourdes à porter, éviter de mettre des étiquettes…).

• Technologie informatique : réalisation de « blogs », recherche d’informations sur Internet.

Psychologie : portraits archétypes d’étudiants, savoir enrichir son point de vue, comportements vis-à-vis du sommeil.

18
CL M CL Compétences de base : Communication linguistique (CL), C. mathématique (M), Culture scientifique et interaction avec le monde réel (S), Traitement de

Savoir-faire

1. Compréhension

• Compréhension orale

Compréhension orale fonctionnelle sans support de l’écrit (jeux oraux, devinettes, dialogues). L’oral dans l’oral.

Repérage d’indices précis dans une globalité sonore (paramètres situationnels – de qui s’agit-il ? que se passe-t-il ? –, identification des caractéristiques d’un objet, etc.).

Vérification de la compréhension par la mise en relation avec des illustrations, le chant, le mime, le résumé, la prise de notes ou la reconstitution libre.

Repérage d’expressions orales précises, selon le sens et la situation.

Déduction d’éléments situationnels grâce à des indi ces linguistiques précis et vice versa : déduction de mots ou expressions inconnus grâce à la situation.

Perception de l’humour et des émotions à l’oral.

Compréhension autonome de messages publici taires oraux.

• Compréhension écrite

Compréhension écrite autonome, fonctionnelle et rapide des consignes du Livre et du Cahier.

Compréhension précise et exhaustive des consignes écrites de guidage pour mener le Projet en groupe.

Compréhension exhaustive des textes de base utilisés comme déclencheurs (descriptions de personnages célèbres extraites d’encyclopédies, archétypes de com portements d’étudiants, paroles de chanson…).

Lecture rapide, scannage ou survol de textes pour y rechercher des informations précises.

Compréhension écrite satisfaisante de textes authentiques (extraits d’articles, portrait) pour en dégager du plaisir et en percevoir l’humour.

Compréhension approfondie de la structure d’un texte écrit authentique pour pouvoir s’en inspirer comme modèle (faire un portrait). Identification et recherche d’éléments (expressions, structures) précis et démonstratifs.

Compréhension suffisante d’un questionnaire pour pouvoir y répondre (enquête sur le sommeil).

Consultation d’Internet afin d’y sélectionner des informations utiles.

2. Expression

• Expression orale

Expression semi-guidée, relativement longue : a) réponses orales à des questions de compréhension sur des lectures ou des enregistrements, interprétations et justifications, b) réponses détaillées à des questions ouvertes, à des demandes d’explications, à des compa raisons avec sa langue et sa culture (d’après vous ? comment ? pourquoi ?), c) invention de devinettes ora

les en se guidant semi-librement à partir des modèles proposés, d) descriptions orales de comportements, variations semi-libres à partir de descriptions écrites, e) réemploi de structures précises dans des exercices ou des jeux oraux (l’identité, la description et caractérisa tion exacte ou approximative d’un objet, les adverbes), f) analyse orale de textes écrits ou oraux, g) fabrication de scènes à partir d’un canevas situation nel (où ? quand ? que s’est-il passé ?)

Entraînement à l’expression libre : a) explications ou commentaires sur ce qu’on a entendu, lu, compris ; demandes libres d’explications complémentaires, b) évocation de soi, des diverses facettes de sa personnalité et de celle des autres (changements d’attitudes et de comportements selon les situations) ; mise au point d’un portrait détaillé, c) invention de dialogues libres à partir d’une idée de situation globale, d) échanges libres entre élèves en tandem et en sous-groupes pour organiser les tâches, e) présentation orale libre des résultats du Projet de groupe.

• Expression écrite

Expression écrite semi-guidée : a) complémentation de phrases et de textes écrits à l’aide des structures, mots et expressions étudiés, b) variations de phrases (Ex. : mise au féminin), c) prise de notes et complémentation de dialogues et d’une chanson à partir de l’écoute, d) réponses écrites à un test sur le sommeil, e) réponse à un jeu de logique.

Expression écrite inspirée ou libre : a) prolongation d’une galerie de personnages célèbres, b) invention d’une devinette sur un objet usuel, c) écriture d’un portrait détaillé et humoristique « à la manière de… », d) élaboration collective d’une affiche ou d’un « blog » de la classe.

3. Compétences intégrées • Tâche globale (Projet) : « Notre groupe : page d’ac cueil ». Travail individuel et de groupe : élaboration d’une affiche ou d’une page d’accueil informatique pour une présentation dynamique de son groupeclasse. Interrogation sur les signes distinctifs du groupeclasse, ses qualités et ses défauts. Mise en commun des informations intéressantes sur la composition du groupe et des détails peu communs, surprenants, tendres etc. sur ses membres. Synthèse des caractéristiques essentielles de la classe en lui attribuant un pseudonyme. Élaboration d’une affiche ou d’un « blog » représentatif du groupe (photomontage, dessins…), qui pourra être enrichi tout au long de l’année. Présentation et évalua tion des productions dans la classe.

Prolongement possible : échanges des « blogs » avec des correspondants français : activité Internet.

19 contenus 1
l’information et culture numérique (TIN), C. sociale et civique (SC), C. culturelle et artistique (CA), Apprendre à apprendre (AA), Autonomie et initiative (AI) CL TIN SC S CL SC S CA CL SC S CA AA SC AI TIN

1 contenus

• Intégration de diverses compétences et attitudes : Expression orale pour s’informer, compréhension écrite de documents sélectionnés (si nécessaire), travail et organisation des tâches dans le sous-groupe, réflexion et synthèse, prises de décisions. Expression artistique et écrite (affiche ou « blog »). Confection manuelle ou électronique.

Prise de parole devant le grand groupe. Échanges oraux, commentaires et évaluations mutuelles.

4. Réflexion sur le fonctionnement de la langue • Morphologie et syntaxe

Observation, révision et synthèse de l’utilisation syntaxique des expressions de présentation et identification c’est + nom / il est + adjectif… Réflexion sur les différences et les points communs.

Observation, révision et utilisation syntaxique des adverbes de manière, de temps, de quantité, de lieu… Réflexion (et classement) sur les fonctions de l’adverbe (modifie un adjectif, un verbe, un autre adverbe…). Différenciation d’un adjectif et d’un adverbe (Cahier).

Vérification de la capacité à interroger de toutes les manières possibles sur l’identité ou les caractéristiques de quelqu’un. Réflexion et synthèse.

• De l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit

Capacité à établir la correspondance ou les différences entre messages oraux et messages écrits.

Lecture à haute voix parfaitement compréhensible et réflexion sur les erreurs de prononciation, rythme et intonation.

Capacité à la prise de notes partielle à partir d’un enregistrement et réflexion sur les difficultés de la prise de notes.

5. Techniques d’apprentissage

• Badge : « Pour mieux comprendre à l’oral », conseils (Livre L3, p. 13).

• « Pour mieux exprimer son point de vue » (Portfolio, p. 11).

Savoir-être - attitudes

Perte de la crainte de lire et d’écrire en français même si on fait des erreurs.

Socialisation en français : communication en tandem, en sous-groupes et dans la classe, consultation d’Internet en français.

Créativité, humour, expression de soi et vision des autres en français. Apprendre à observer sans juger et à enlever les étiquettes qui pèsent sur chacun. Considérer les multiples facettes de chaque personnalité. Analyser de manière humoristique ses propres comportements.

Capacité à penser de manière plus ouverte, plus diversifiée et plus riche en français et à utiliser les aptitudes de chacun en complémentarité (« Diversité collective », Livre L2, p. 10).

Motivation, intérêt pour améliorer les dynamiques de travail en sous-groupe.

Auto-évaluation de son rapport à l’apprentissage du FLE (Portfolio).

Auto-évaluation de ses résultats à la fin du module 1 (Livre, Cahier d’exercices et Portfolio).

Développement de l’autonomie grâce, éventuellement, à un itinéraire individuel d’amélioration. Usage des fiches de « Diversité individuelle » du livret « Diversité 4 ».

CL SC AA AI CL AA AI AA AI 20
AA SC AI TIN Compétences de base : Communication linguistique (CL) , C. mathématique (M) , Culture scientifique et interaction avec le monde réel (S) , Traitement de l’information et culture numérique (TIN), C. sociale et civique (SC), C. culturelle et artistique (CA), Apprendre à apprendre (AA), Autonomie et initiative (AI)

Essentiel et plus… pour des ados qui en voudront toujours plus !

Sur 4 niveaux du A1 au B1

Avec Essentiel et plus…, toutes les compétences de base sont renforcées : la lecture, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, le raisonnement logique et la créativité, le développement de la personnalité et l’esprit citoyen, l’encouragement à l’autonomie. Écouter, progresser, s’exercer, évaluer, Essentiel et plus… offre un matériel complet grâce à de nombreux périphériques numériques.

Essentiel et plus…, un dispositif complet :

L’Essentiel :

• Livre de l’élève avec CD mp3 élève inclus ;

• Cahier d’exercices ;

• Guide pédagogique en couleurs avec CD-ROM professeur inclus ;

• Coffret CD audio collectif. et Plus… d’évaluation, de numérique, d’audio… :

• Pack numérique évaluation (3 cd-rom) (ISBN : 978-209-038797-1) :

– Un outil exclusif : le Générateur de tests (CD-ROM interactif) ;

– Diagnostic : des tests de niveau pour orienter l’enseignement ; – Plus d’évaluation sous la forme d’épreuves DELF Junior / Scolaire A1 et A2.

• CD-ROM professeur :

– les Fiches « diversité » pour gérer les différences de niveaux en classe ; – le Fichier d’évaluation ; – le Portfolio.

• Version numérique collective pour TBI ou vidéoprojection disponible pour chaque niveau. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 ISBN : 978-209-032732-8 978-209-032733-5 978-209-032734-2 978-209-032741-0

• CD mp3 élève : tout l’audio du livre de l’élève, du cahier d’exercices et des fiches diversité.

CECR A1 A2 B1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Adolescents CD-Rom inclus -:HSMATA=X]\^[Y: ISBN : 978-209-038796-4
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.