By sibuet #5

Page 166

VINS & SPIRITUEUX

LE

Rouge

ÉLÉGANT PAR NATURE

Le Rouge N°1 du Domaine de Marie, propriété de la famille Sibuet, est un vin complexe, dense, élégant et minéral. Les secrets de cette cuvée référence sont dévoilés par le directeur de chai du Domaine, Arnaud Bressy. TEXTE PATRICIA PARQUET - PHOTO : DR

D

ans la cave du Domaine de Marie, Arnaud Bressy s’arrête devant les fûts en chêne et raconte la viticulture raisonnée avec une approche biologique, les vendanges semimanuelles, semi-mécaniques, le soleil et le vent qui ont permis d’élaborer le vin phare du Domaine : le Rouge N°1. Les ceps de vigne, de plus de 30 ans d’âge, sont bien plantés sur les coteaux, à 300 mètres d’altitude sur différentes parcelles d’une surface de 3,5 hectares. Ils sont exposés sud/sud-ouest, avec un ensoleillement très favorable. Le sol est léger, composé de sable et de calcaire.

Un bouquet unique

Grenache, syrah et mourvèdre composent ici un bouquet unique. Le grenache, réputé pour sa résistance à la sécheresse et au vent, exige un savoir-faire pour faire éclater ses arômes de fruits mûrs. La syrah, un cépage fragile qui déteste la sécheresse, se bonifie dans un sol riche en oligo-éléments. Quant au mourvèdre, ce cépage espagnol, il s’épanouit dans cette vallée entre Gordes et Bonnieux, avec un ensoleillement suffisant. Il apporte de la structure, des tannins et une belle aptitude au vieillissement. Ces trois cépages ont fermenté et macéré séparément pendant trois longues semaines. Le vin obtenu est ensuite élevé en fût de chêne. “Ce travail favorise l’expression du fruit du cépage. Le vin respire à travers le bois et se complexifie. Les cépages resteront entre 12 et 18 mois avant d’être assemblés. Le Rouge N°1 est composé de 50% de grenache, 30% de syrah et de 20% de mourvèdre. Une fois mis en bouteille, il est encore bonifié 12 à 18 mois avant d’être commercialisé,” explique Arnaud Bressy.

Un nez complexe

Le Rouge N°1 possède une robe de teinte pourpre soutenu, un nez complexe au retour de fruits rouges, de fruits noirs, de notes de menthe et de sous-bois selon les années. En bouche, on retrouve un équilibre dense, avec beaucoup de parfum. “Le millésime 2011 est un vin complexe, dense, élégant et minéral. On est sur un parfait équilibre entre finesse, richesse et complexité,” résume le maître de chai. Ce vin accompagne parfaitement une cuisine de terroir et de gastronomie. Il se marie très bien avec des viandes rouges, des volailles (cailles, pigeons des Alpilles), des viandes en sauce, des plats épicés. Il est idéal avec des cailles ou de l’agneau rôti, du carré d’agneau aux herbes, des grillades et les plats aux truffes. Depuis 2015, Le Rouge N°1 millésime 2011 est proposé dans les restaurants des Maisons et Hôtels Sibuet, mais également à la vente. Ce vin atteindra son apogée en 2016-2017. “Ce qui signifie qu’il atteindra alors le maximum de sa maturité. Il présentera des notes d’évolution intéressante après son apogée. C’est un vin de garde que l’on peut conserver une dizaine d’années”. Il s’agit bien ici de tout le raffinement des Maisons et Hôtels Sibuet mis en bouteille.

Domaine de Marie 400 chemin des Peirelles 84560 Ménerbes Tél : + 33 4 90 72 54 23 www.domainedemarie.com

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ,

166

DR

À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

BY SIBUET 05


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.