3 minute read

TRIXXO s’engage pour plus de diversité

Dans une société de plus en plus multiculturelle, il est essentiel que les entreprises créent un environnement de travail inclusif qui favorise l’égalité des chances pour tous. Accompagnée par Actiris, le service public chargé de l’emploi à Bruxelles, TRIXXO a lancé un projet Diversité en 2022. Erwin Heusburg, HR Support, est le responsable de ce projet.

Macias Zea Sixto Cosme :

Advertisement

« Je suis arrivée en Belgique il y a 20 ans avec un visa de touriste, et j’ai décidé de rester pour travailler et tenter ma chance d’obtenir des papiers. En Belgique, j’avais plus de possibilités de trouver du travail mais, quand on est un homme, il est plus difficile de se faire embaucher comme aide-ménagère chez des particuliers. Les mentalités ont changé avec le temps et je trouve aujourd’hui de nouveaux clients plus facilement. Je ressens de moins en moins de discrimination dans mon travail, des progrès ont été faits, mais il reste des stéréotypes…Je travaille dans les titres-services depuis 10 ans, chez les mêmes clients. J’aime vraiment mon travail et les tâches que j’accomplis au quotidien. Mon passé, le pays d’où je viens, mon âge ou le fait que je sois un homme n’ont pas d’importance tant que le travail est bien fait et que les clients sont satisfaits. »

Seliuchenko Valentina :

Est-ce que je me sens discriminée depuis que je vis en Belgique ?

Pas vraiment…

Je m’appelle Valentina et je travaille chez TRIXXO depuis l’année dernière. Je suis en Belgique depuis 18 ans mais je viens seulement de me décider à régulariser ma situation. La guerre en Ukraine m’a aidée à lancer les démarches. Je ne parle pas très bien français, mais ça ne m’a jamais empêchée de trouver des clients. Pour eux, peu importe que je sois étrangère, ils veulent simplement que je travaille bien, que je sois digne de confiance et que nous ayons de bons contacts. C’est tout aussi important pour moi. Est-ce que je me sens discriminée depuis que je vis en Belgique ? Pas vraiment…Les clients sont très tolérants et compréhensifs, ils ne m’ont jamais posé de questions sur mes opinions politiques ou religieuses pendant mon travail. J’ai la chance de travailler chez TRIXXO, ma situation est stable et, surtout, je me sens en sécurité dans cette société.

Ergonomie au travail

L’ergonomie au travail, c’est faire en sorte que vous ne souffriez pas de troubles physiques et mentaux à cause de votre travail. L’objectif est de garantir autant que possible la santé et la sécurité au travail. Voici les « règles d’or » de TRIXXO pour l’ergonomie au travail : Se baisser et lever des charges

Conservez la courbure naturelle de votre dos, pliez plutôt les jambes. Lorsque vous devez soulever un objet, faites-le en position accroupie. Placez vos pieds assez loin l’un de l’autre et maintenez la charge près de votre corps.

Essorer une serpillière

1. Placez le seau sur une table. Tenez la serpillière d’une main au-dessus du seau. Avec l’autre main, pressez la serpillière du haut vers le bas.

2. Pliez la serpillière en deux. Tenez fermement le haut de la serpillière avec les deux mains.

3. Déplacez vos coudes vers l’avant.

4. Répétez l’opération pour le bas de la serpillière.

Reprendre le travail après un congé maladie

SAVIEZ-VOUS QUE ... vous pouvez reprendre le travail avant la fin de l’arrêt prescrit, sans intervention d’un médecin ? Bien sûr, écoutez avant tout votre bon sens et votre corps. Car si vous ne vous rétablissez pas complètement, le risque de rechute est plus élevé.

Vous vous sentez mieux avant la date de reprise indiquée sur votre certificat médical ? Faitesle savoir à votre agence. Ainsi, vous serez à nouveau couvert par l’assurance Accidents du travail et sur le chemin du travail, et vous pourrez retourner chez vos clients sans risque.

Important également :

Vous ne conserverez 100 % de votre rémunération que les 7 premiers jours de votre congé maladie. Vous recevrez ensuite 85,88 % de votre rémunération, puis encore moins après deux semaines.

Des questions à ce sujet ?

N’hésitez pas à contacter votre responsable.

Soulever et ramasser

• Soulever un seau

Placez vos pieds le plus près possible du seau. Appuyez l’autre main sur votre genou pour vous maintenir. Ainsi, vous solliciterez moins votre dos (Image 1).

• Ramasser un objet

Basculez votre jambe vers l’arrière. Penchez-vous vers le sol en maintenant le dos en forme de S (Image 2). Si vous n’y arrivez pas, posez le genou au sol pour vous maintenir. Reposez le haut du bras sur l’autre genou. Maintenant, ramassez la serpillière (Image 3).