Paperjam mars 2023

Page 1

Administratrice

indépendante

Lobbyiste

Bénévole Commerçante CEO

Grand employeur Actionnaire

Mère de famille

232
2023
NUMÉRO
MARS
5€
545300007401703 ENJEUX Bien transmettre son entreprise
Business zu Lëtzebuerg
Hyper actifs
Hyper pressés Carole
Carole Muller et 99 autres femmes pour votre conseil d’administration

De nombreuses femmes président des institutions privées. Elles sont des modèles cependant encore trop peu nombreux.

Aux actionnaires

Lorsqu’en 2020, il y a tout juste trois ans, nous avions publié un Paperjam spécial « 100 femmes pour votre conseil d’administration », nous étions convaincus que le principal frein à une sous­représentation des femmes dans les conseils d’administration des sociétés et institutions luxembourgeoises était le sentiment qu’il n’y avait pas assez de profils qualifiés sur le marché. Et qu’il suffisait donc de changer cette perception pour faire évoluer durablement la gouvernance et le leadership de nombreuses organisations au Luxembourg. Le challenge, lancé en février 2020, de « faire évoluer l’équilibre des conseils d’administration des sociétés privées au Luxembourg au cours des trois prochaines années » semblait gagné d’avance.

Publier ce numéro, en mars 2023, serait, nous le pensions alors, l’occasion de témoigner de cette transition. Qu’il ne serait plus nécessaire de démontrer que la diversité apporte un avantage compétitif. Que les actionnaires des sociétés luxembourgeoises suivraient le Zeitgeist en nommant des femmes leaders lors des prochains renouvellements des mandats de leurs conseils d’administration. Puisque, dorénavant, une liste avec « 100 femmes pour votre conseil d’administration » était à leur portée.

Aujourd’hui, on constate que si la transition est en marche, elle est plus lente que ce que nous avions imaginé. Au­delà de la  sous­représentation des femmes dans les conseils d’administration, on remarque aussi qu’elles sont trop peu nombreuses aux postes d’administrateurs indépendants dans les sociétés familiales. Serait­ce avant tout un souci de bonne gouvernance en général ? Les institutions privées semblent mieux faire ; on y retrouve en effet de nombreuses présidentes. Notamment à l’Alfi (Corinne Lamesch), à la CLC (Carole Muller), à la Fedil (Michèle Detaille), à l’ILA (Carine Feipel), au Luca (Marie Lucas), à LuxFlag (Denise Voss) ou encore à l’OGBL (Nora Back). Alors, les actionnaires, rendezvous dans trois ans pour faire un nouvel état des lieux ?

CEO
MIKE KOEDINGER
MARS 2023 3 Édito #Gouvernance, #Diversité et #Leadership

WE LOVE TO MAKE YOU FEEL HOME

KICHECHEF.LU

Ristretto

08 #POLITIQUE

10 MARC SPAUTZ

« Il

contrepoids social et écologique au CSV »

12 #ENTREPRISES

14 BAPTISTE AUBRY

sparring-partner de nos avocats »

16 #PLACEFINANCIÈRE

18 STEPHEN D’ERRICO

« EY Law, c’est du juridique opérationnel »

p.  22

À la tête de l’entreprise familiale Fischer, Carole Muller est aussi présidente de la CLC, membre de plusieurs CA, commerçante, bénévole, maman..., ce qu’elle assume en misant notamment sur la force du collectif.

100 profils féminins pour votre CA

22 CAROLE MULLER J’aimerais que la question du genre ne se pose

32 LISTE 100 profils féminins pour votre conseil d’administration

faut un
« Harvey,
plus »
«
Photo Guy Wolff
MARS 2023 5 Mars 2023

LA FINANCE DURABLE

Faites fructifier votre épargne tout en soutenant des entreprises et des projets responsables respectant des valeurs éthiques, environnementales et/ou sociales.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller financier ou rendez-vous sur finance-durable.lu

58 Enjeux Transmettre son entreprise, c’est tout un art

60 Céder son entreprise en sept étapes

62 Un choix décisif, celui du prestataire

64 Le matching d’affaires

66 Leur spécialité, c’est d’acheter

70 Cinq scénarios de reprise de société

74 PORTFOLIO

Ces talents venus d’Ukraine

Valérie a mélangé les univers pour offrir à son appartement une décoration unique et élégante.

86

Prévenir les maladies chroniques

p.  92 Sarah Aoutar a adopté le style classique-chic au bureau et dans sa vie de tous les jours. p.  96 p.  74 La guerre en Ukraine a éclaté le 24 février 2022. Zoom sur 10 Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont mis leurs talents au service du Luxembourg. Photos Guy Wolff, Romain Gamba
Lifestyle
MON ARGENT
MON STYLE
MA RECETTE
MA MAISON
DE LUXEMBOURG
partenaire durable pour les acteurs
liées
Business club
90
92
94
96
102 #UNDER50 Advertoriaux 30 BANQUE
Un
de l’immobilier 72 RCDEVS Mieux gérer les contraintes
au télétravail
98 LES LABORATOIRES RÉUNIS
MARS 2023 7 Mars 2023

1

Luc Frieden, future tête de liste du CSV lors des prochaines élections législatives, a accordé sa première longue interview à paperjam.lu le 1er février. Il y a défini ses principaux objectifs et les ambitions de son parti. Mais a aussi tenu à mettre en perspective cette étiquette de libéral que beaucoup lui attribuent et qu’il s’explique mal.

2 INFLEXIBLE

Le lundi 20 février, sur les ondes de RTL, la ministre des Finances Yuriko Backes a balayé d’un revers de la main un possible ajustement du barème fiscal à l’inflation. De quoi tendre les relations avec son partenaire de coalition, le LSAP – qui est pour –, mais aussi avec les syndicats, qui réclament cette mesure de longue date.

3 DÉCIDÉE

4 VAGUE

L’acquisition par l’État de la moitié de la superficie du futur siège mondial d’ArcelorMittal au Kirchberg fera encore sans doute parler d’elle. Le prix de 273,5 millions d’euros a déjà suscité pas mal de commentaires. Le 20 février, sur les ondes de 100,7, le vice-Premier ministre François Bausch a déclaré que l’État avait bel et bien besoin de ces bureaux. Sans cependant détailler pour quels services administratifs et pourquoi.

5 CHANGEANT

La phrase prononcée par le Premier ministre Xavier Bettel lors des 15 ans de Luxembourg For Finance n’est pas anodine, puisque Luc Frieden était dans la salle et aimerait pour sa part du changement. On se souviendra qu’en 2013, ce même Xavier Bettel avait indiqué que « la stabilité, c’est un truc qui me fait peur », alors que le CSV avait fait de « Stabil » son slogan de campagne.

Sélectionné par NICOLAS LÉONARD

« Nous n’achetons donc pas les 50 % là-bas simplement pour rendre service à Arcelor, mais parce que nous avons aussi un réel besoin. »
« Un ajustement du barème d’impôt à l’inflation ne serait pas responsable pour le moment. »
« Nous avons besoin de stabilité. »
Photos Romain Gamba (archives)
NUANCÉ
« Le CSV doit être un parti fort du centre, qui prend les soucis des gens au sérieux, sans être dans l’idéologie.
C’est en cela que ce terme ne reflète pas entièrement ma pensée. »
Ristretto #Politique 8 MARS 2023

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS CONCRÈTES

AFIN D'OPTIMISER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

BÉNÉFICIEZ DE NOS SME PACKAGES !

SM E PACK AG ES

DIGITAL

GR ÂC E AUX SM E PACK AG ES –

DIGITAL , VO US I NTÉGREZ

UN E SO LU TI ON DIGITAL E

POUR LA MISE EN ŒUVR E DE VOTR E STR AT ÉG IE NUMÉRIQUE.

SM E PACK AG ES

SUSTAINA BI LITY

AVEC LES SM E PACK AG ES –SUSTAI NAB ILIT Y, FAITES RIMER

ÉCONOMIE S ET ÉCOLOGIE

AVEC UN PREMIE R PROJ ET CO NCRE T À IM PACT POSITI F.

Pour tous les secteurs hors-artisanat (commerce, Horeca, services, professions libérales, etc.)

House of Entrepreneurship

support@houseofentrepreneurship.lu

+352 42 39 39 850

SM E

PACK AG ES

SE RVICE

LE PROG RAMM E

SM E PACK AG ES – SERVI CE VO US AI DE À AM ÉLIO RER

LA QUALIT É DE L’ EXPÉRIENCE

VÉCU E PAR VO S CLIENTS

LO RS DE LEUR PARCOURS

D’AC HAT !

Pour les entreprises relevant du secteur artisanal eHandwierk

ehandwierk@cdm.lu

+352 42 67 67 305 / 306 / 307

FA RGO

« Il faut un contrepoids social et écologique au CSV »

S’il n’est pas inquiet que la tête de liste nationale du CSV, Luc Frieden, soit issue de l’aile libérale du parti, Marc Spautz estime qu’il faut néanmoins un contrepoids social et écologique au sein des équipes et dans le programme électoral.

Ancien secrétaire général du LCGB, vous incarnez l’aile sociale du CSV. Cela ne vous inquiète pas que Luc Frieden, décrit pour sa part comme libéral, ait été désigné tête de liste nationale ?

Luc Frieden était en effet un homme de l’aile économique et libérale durant ses années en politique. À partir de 2014, il a surtout travaillé pour le secteur patronal. Il est donc important d’avoir un contrepoids social et écologique pour trouver un équilibre au sein du CSV.

Comment ce contrepoids doit-il se concrétiser ?

Dans le programme électoral, mais aussi parmi les candidats qui se présenteront, ainsi que dans l’équipe qui constituera sa garde rapprochée.

Avez-vous obtenu des garanties que le programme aura bien des chapitres dédiés au volet social ?

Nous sommes occupés à discuter des différents points du programme. Jusqu’à présent, je m’y retrouve, nous avons eu de bonnes discussions et vous verrez sûrement, lors de la publication du programme, des marqueurs en lien avec le social et l’écologique, et pas seulement l’économique. Mais le programme reste de la théorie : les gens doivent savoir que des personnes vont défendre leurs intérêts par la suite.

Les 60 candidats aux législatives devront donc aussi représenter ce volet social… Il faut montrer que nous avons un leader qui connaît bien la situation économique du pays et des entreprises, mais aussi que d’autres personnes sont proches de la population, des travailleurs, des pensionnés et des autres secteurs. C’est la mission du parti d’y parvenir.

Quelle est la problématique sociale à laquelle répondre en urgence ?

La plus importante reste la crise du logement. Nous avons les salaires les plus élevés d’Europe, mais aussi les prix du logement les plus élevés. Des gens quittent le pays pour aller habiter à la frontière. Il faut aussi se saisir du problème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que de la formation.

Luc Frieden dit vouloir baisser la pression fiscale sur les ménages. Vous êtes d’accord ?

Actuellement, oui : l’équilibre entre personnes physiques et entreprises n’est plus présent. Il y a 30 ans, la charge fiscale était à 50/50, maintenant le rapport est de 70/30.

Les entreprises doivent donc contribuer davantage à cette problématique fiscale ?

Cela dépend. Il faut analyser cela secteur par secteur. Dans certains, les entreprises font des bénéfices comme jamais dans l’histoire, et cela sans payer d’impôts. D’autres sont en difficulté. Là aussi, il faut trouver la formule la plus juste, la plus adaptée.

ÉNERGIE

Pour Marc Spautz, il est important d’investir dans le solaire et l’éolien pour réaliser la transition énergétique, mais surtout que les pouvoirs publics permettent aux personnes issues de toutes les catégories socioprofessionnelles de le faire.

Le débat sur le temps de travail a été relancé par le LSAP. Vous êtes pour une réduction ou pour la flexibilisation ?

L’État doit créer un cadre afin que les partenaires sociaux aient la possibilité de négocier des modèles en interne. Dans certains cas, ce sera une baisse du temps de travail, dans d’autres, plus de flexibilité. Il y a de grandes différences entre les secteurs et les emplois. C’est pourquoi ce n’est pas à l’État de fixer cela.

Ristretto #Politique
Auteur PIERRE PAILLER Photo MATIC ZORMAN
10 MARS 2023
© Muhammed Said / ANADOLU AGENCY / AFP Séismes TURQUIE- syrie URGENCE Pour venir en aide aux populations sinistrées, nous avons besoin de vous. Sur notre compte bancaire : CCPL IBAN LU47 1111 0014 2062 0000 Sur notre site web avec ce lien : Ou en 6 secondes par : 140, rue Adolphe Fischer · L-1521 Luxembourg · Tél. : +352 42 80 60 1 · www.handicap-international.lu Faites un don dès maintenant ! jedonne.handicap-international.lu/urgence-turquie-syrie

Claude Kirsch, cinquième génération de maraîcher, sur RTL.lu.

3 PROPHÈTE

Le CEO d’Eurocaution, Alessandro Rizzo, qui assure la plupart des clients du groupe immobilier en faillite, interrogé par paperjam.lu.

Robby Cluyssen, director Residential, lors de la présentation des résultats annuels de JLL, relayés par paperjam.lu. 4 CONFUSE

L’ancienne ministre CSV Erna Hennicot-Schoepges, le 4 février, dans l’émission Background am Gespréich

5 REBOOSTÉ

Rattrapé par le retour de Luc Frieden en politique, Fernand Ernster a été élu président de la Chambre de commerce. Et poursuivra le travail du leader chrétien-social, a-t-il dit à paperjam.lu.

1
MOROSE
« Pour 1 % de hausse des taux d’intérêt, nous perdons 10 % en pouvoir d’achat. »
« Est-ce que Google est encore une entreprise d’avenir ? Il y a aussi des entreprises qui sont déjà installées qui nécessiteraient du soutien. Je pense par exemple aux exploitations agricoles. »
Photos Romain Gamba et
Sélectionné
Matic Zorman
par CATHERINE KURZAWA et THIERRY LABRO Ristretto #Entreprises  2 CLAIR
« On n’est pas obligé d’avoir des fraises à Noël, on n’est pas obligé d’avoir des tomates en hiver, et si on en a, ben il faut payer le prix fort. »
« La faillite du groupe Cenaro est la première d’une série qui va venir. Et cela ne se limitera pas à 100 familles. Il y en aura beaucoup d’autres dans cette situation. »
« Mon intention première était d’arrêter après 30 ans de présence à la Chambre de commerce. Or, je vais doucement sur mes 29 années… »
12 MARS 2023

Vivre le Luxembourg de l’intérieur

LE TOURISME ACTIF

Nouvelle édition, nouvelles conditions de participation ouvertes à tous les acteurs du tourisme qui nous font voyager pour nous rapprocher de l’essentiel. Une édition sous le signe de l’aventure, l’écotourisme et la culture à travers 7 catégories. Soumettez votre projet : tourismawards.lu

2 E ÉDITION

« Harvey, sparring-partner de nos avocats »

Le cabinet Allen & Overy a noué un partenariat exclusif avec OpenAI, à l’origine du programme ChatGPT, concernant une plateforme d’intelligence artificielle baptisée « Harvey ». Présentation avec Baptiste Aubry, responsable de la réglementation des services financiers du cabinet.

Pourquoi un grand cabinet d’avocats comme Allen & Overy a-t-il besoin de disposer d’une intelligence artificielle (IA) ?

Harvey est un outil qui va aider les avocats au quotidien. Ce n’est pas seulement un chat avec lequel un avocat va interagir pour trouver du contenu, mais véritablement un spécialiste du droit qui va créer du contenu. Il ne s’agit donc pas d’une collection statique de données, car Harvey a une vraie compréhension de la dynamique d’un projet.

C’est donc cela qui démarque Harvey d’autres IA ?

C’est une technologie de type ChatGPT, mais avec une spécialisation au niveau de l’extraction dans les bases de données de type légal. Harvey est doté d’une vraie logique juridique. Cela a réellement le potentiel de révolutionner le monde du conseil juridique. C’est comme si nos avocats avaient un sparring-partner pour commencer toute analyse juridique, peu importe le domaine du droit.

Peut-on imaginer que l’on pourra donc, à terme, se passer des avocats ?

Même si l’on sait que des réponses formulées par des chatbots IA sont parfois séduisantes au niveau de la forme, mais critiquables quant à leur fond…

Ce n’est pas un outil qui a pour vocation de remplacer l’humain, mais, au contraire, de compléter son travail, de donner une base un peu plus solide aux fondations sur lesquelles le reste va se construire, pour qu’ensuite, on ait cette analyse plus fine et méticuleuse qui permet, in fine, de garder un très haut niveau qualitatif. Les avocats devront toujours relire ce que produit Harvey. Il faut le voir comme un outil d’amélioration.

Qui utilise déjà Harvey ? Environ 3.500 avocats.

Avez-vous choisi d’implémenter cette solution au sein de vos équipes pour faire face à la pénurie de talents sur le marché ?

Ce n’est pas tellement dû à la pénurie de main-d’œuvre et de talents, mais plutôt pour répondre à l’inflation des données dans le monde. La donnée est en constante expansion, et il est déjà actuellement difficile de faire le tri, de l’articuler dans des idées pour arriver à un raisonnement complet et juste. L’inflation réglementaire nous a amenés à un point où nous nous sommes demandé comment nous pourrions continuer à garantir que les informations les plus récentes formulées par les autorités soient incluses dans les conseils juridiques que nous donnerons à nos clients à l’avenir. Avec un outil comme Harvey, on a une assurance supplémentaire de pouvoir explorer beaucoup plus de données.

40.000 QUESTIONS

Harvey a été mis au banc d’essai en novembre 2022.

2.000 avocats du réseau Allen & Overy ont été mobilisés pour cela. Harvey a été nourri de 40.000 questions juridiques, ce qui lui a déjà permis de progresser.

C’est là que se situe la plus-value pour vos clients ?

L’apport immédiat, c’est l’efficacité. Avec Harvey, on va pouvoir concentrer nos avocats sur le travail purement intellectuel d’analyse et de livraison de produits adaptés aux clients, ce que, pour sa part, l’IA a encore du mal à faire. Cet outil nous permettra d’être plus cost-efficient.

À notre époque, il faut pouvoir utiliser des technologies nouvelles pour trouver du temps là où il y en a à gagner.

Ristretto #Entreprises
Auteur TRACY HEINDRICHS Photo GUY WOLFF
14 MARS 2023

17 April 2023

The current geopolitical tsunami

How can Luxembourg’s and Europe’s economies stay stable and secure?

Agenda & registrations here

Under the patronage of: In collaboration with:

Conference organised by:

www.jecolux.lu #Jelux

Ristretto

1 RESPONSABLE

Le Luxembourg a « une responsabilité en tant que centre financier international » et des mesures doivent être prises pour s’assurer « qu’il n’y a pas de contournement des sanctions Questionnée par Bloomberg le 10 février, la ministre des Finances Yuriko Backes a réaffirmé l’engagement du Luxembourg dans ce processus.

2 DUBITATIF

3 PROSPECTIF

L’agence de développement de la place financière, Luxembourg for Finance (LFF), célèbre son 15e anniversaire. L’occasion pour Nicolas Mackel, son CEO, de rappeler à Delano, dans un article ensuite repris par paperjam.lu, ce qu’apporte la Place à l’économie, chiffres à l’appui.

4 SATISFAITE

Les autorités françaises ont renouvelé pour la deuxième fois, le 13 janvier, l’agrément fiscal de la Fondation de Luxembourg. Une reconnaissance en tant que fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) qui réjouit Tonika Hirdman, sa directrice générale, qui s’exprimait sur le site de Paperjam le 25 janvier.

5 RÉVOLTÉ

L’eurodéputé Christophe Hansen (PPE) dénonce les deux rapports adoptés par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Sélectionné par MARC FASSONE

« Le succès de notre centre financier profite clairement à l’État et à sa population. Les recettes fiscales apportent une contribution importante aux dépenses publiques. »
« La réforme du paquet bancaire va à l’encontre de la constitution d’un marché unique des capitaux en dressant les uns contre les autres les grands et les petits pays de l’Union. »
« Le renouvellement de son agrément fiscal est un symbole de confiance. »
Photos Mike Zenari (archives), Matic Zorman (archives) et Romain Gamba (archives)
16 MARS 2023

TRADEZ AVEC VOTRE

PROPRE STYLE

Traditionnel ? Intrépide ? Diversifié ?

Assumez pleinement votre style d'investissement, avec la sécurité d'une banque.

swissquote.lu

Les investissements comportent divers degrés de risque. Swissquote Bank Europe SA - RCS B78729. Banque supervisée au Luxembourg par la CSSF.

« EY Law, c’est du juridique opérationnel »

EY Law s’implante au Luxembourg. Stephen d’Errico est le managing partner du cabinet d’avocats indépendant adossé à EY Luxembourg. Son premier défi ? S’imposer sur un marché déjà très concurrentiel.

EY Law est le dernier cabinet d’avocats à émaner d’un grand cabinet de conseil et à y être adossé. Pourquoi un tel retard par rapport aux autres acteurs de la Place ?

Les cabinets d’avocats membres des réseaux des Big Four se sont implantés relativement tard au Luxembourg : D.Law en 2012, PwC Legal en 2018 et KPMG Legal en 2020. Nous ne sommes donc pas si en retard que cela. Avant de nous lancer, nous voulions observer le marché, voir comment il réagissait à ce genre de cabinets et nous assurer de l’intérêt de nos clients. Des clients qui ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient pas recevoir l’assistance d’une étude au Luxembourg, contrairement à leurs habitudes dans les 90 pays dans lesquels EY Law est implanté.

Qu’est-ce qui le différencie d’une étude « traditionnelle » et des cabinets qui sont les émanations des Big Four ?

EY Law, ce n’est pas que du juridique. EY Law, c’est du juridique opérationnel dans un contexte international. C’est aussi un accès facile à un réseau EY, un réseau indépendant d’EY Law qui apporte d’autres services à nos clients, qui peuvent ainsi bénéficier d’une expertise multisectorielle, multidisciplinaire et internationale. Je pense que c’est cela qui différencie les cabinets issus des Big Four des cabinets plus traditionnels, qui sont historiquement plus orientés vers les services juridiques et fiscaux.

Où est la frontière entre le métier d’avocat et celui de conseil tels que le proposent les cabinets d’audit et de conseil ?

Il faut déjà rappeler qu’il y a deux métiers d’avocat, l’avocat plaidant et l’avocat-conseil. C’est la même profession, mais ce sont deux activités qui ne sont pas identiques. Chez EY Law Luxembourg, nous sommes des avocats-conseils travaillant dans un réseau global d’avocats où cohabitent d’autres professions.

N’assiste-t-on pas à une convergence de ces deux mondes, de grands cabinets d’avocats « traditionnels » développant des gammes de services pro-business ?

Exactement. Certains cabinets d’avocats de la Place prennent en effet ce chemin. Preuve que ces activités ne sont pas incompatibles, tout en étant indépendantes.

Quel est le rôle de l’avocat dans le monde des affaires, aujourd’hui ?

L’avocat est statutairement un auxiliaire de justice. Mais c’est également un facilitateur entre le monde des affaires, qui est de plus en plus complexe, et le respect de la législation qui, elle aussi, se complexifie. C’est un juste intermédiaire entre deux mondes.

Ceci posé, quelles sont les compétences nécessaires à un avocat d’affaires, aujourd’hui ?

La technicité est fondamentale. Mais il faut aussi que l’avocat ait une compréhension concrète des problématiques business. L’avocat doit être pragmatique, ce qui est impossible si l’on ne comprend pas le business de ses clients.

AMBITIONS

EY Law emploie actuellement une quinzaine de personnes. Stephen d’Errico compte bien doubler la taille du cabinet endéans les trois ans.

Faites-vous vôtre cette citation célèbre d’Henry Ford : « Je ne paie pas un avocat pour qu’il me dise ce que je ne peux pas faire, je le paie pour qu’il m’explique comment je peux faire ce que j’ai envie de faire » ? J’ai travaillé dans un cabinet d’avocats à New York. J’y ai appris quelque chose d’important : il vaut mieux répondre « oui, c’est possible, mais avec quelques ajustements » plutôt que « non, ce n’est pas possible ».

Ristretto #PlaceFinancière
18 MARS 2023

EUROPEAN MOBILITY CONGRESS

Register Now mobil-lux.lu

Simultaneous translation of all presentations into English, French and German

LUXEMBOURG KIR CHBERG 27 & 28 M AR CH 2023

Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A., 12 rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg | Tel: +352 45 35 45 1 | bienvenue@degroofpetercam.lu | RCS B25459

Expand. Horizons.

We understand the different sides of your wealth.

private banking asset management investment banking asset services degroofpetercam.lu

« J’aimerais que la question du genre ne se pose plus »

À la tête de l’entreprise familiale Fischer, Carole Muller est aussi membre de plusieurs conseils d’administration, actionnaire, commerçante, bénévole, mère de famille...

Refusant de se voir comme « extraordinaire », elle croit et mise sur la force du collectif pour avancer. Elle démontre que la question du genre appartient bel et bien au passé.

GUY WOLFF Interview MAËLLE HAMMA et NICOLAS LÉONARD
Photo
22 MARS 2023 Conversation Carole Muller
Un des carburants de Carole Muller ? L’enthousiasme.

Conversation Carole Muller

Femme, mère de famille, CEO d’une entreprise réputée et membre de plusieurs conseils d’administration, Carole Muller est-elle extraordinaire au point d’être qualifiée de Wonder Woman ?

Je suis très loin d’être la seule femme à cumuler plusieurs fonctions et à avoir de nombreuses occupations. De plus en plus de verrous sautent et les femmes sont plus visibles dans des fonctions publiques : on a une femme présidente de la CLC, une femme présidente de la Fedil, une femme présidente de l’OGBL… À vrai dire, j’aimerais que le genre ne soit plus une discussion, que cette question ne se pose tout simplement plus. Ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les compétences, avoir une vraie personnalité, un caractère affirmé, une envie, un enthousiasme…

Justement, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir au-delà de vos responsabilités professionnelles directes au sein de Fischer, et notamment de la CLC ?

De manière générale, c’est la diversité qui me fait grandir et évoluer. Je ne suis pas quelqu’un qui reste seul dans son coin, j’ai au contraire besoin de réfléchir en groupe, de grandir dans la discussion contradictoire. C’est ainsi que se forgent les meilleures idées. En ce qui concerne la CLC, j’ai d’abord été vice-présidente aux côtés de Fernand Ernster. C’est lui qui a évoqué la possibilité de lui succéder, car il sait que je suis quelqu’un qui aime s’engager. Et s’engager totalement : le 50 %, je ne connais pas. Avec moi, c’est toujours 100 %. Quand je me suis

sentie prête – car cela représentait tout de même un défi –, je me suis donc présentée à la présidence.

Depuis 2015, vous êtes également administratrice de LuxConnect. Là, c’est un mandat hors du champ immédiat de vos compétences initiales… Quand on m’a proposé ce mandat, je me suis dit que ce n’était en effet pas du tout mon métier. Les administrateurs cherchaient quelqu’un qui travaillait plus au niveau commercial, quelqu’un qui était de l’extérieur avec, dès lors, une vue différente. Au début, j’ai dû prendre le temps de comprendre ce que LuxConnect faisait, son activité, son business plan, ses ambitions. Toute cette diversité me permet certainement d’apprendre des choses qui me sont utiles, ainsi que pour mon entreprise.

LE GROUPE VERTICO SA

Vertico SA est la holding sous laquelle se retrouve l’ensemble des sociétés de la famille Muller.

+ 24 SOCIÉTÉS (1)

• Efiga Invest SPRL – B – 100 %

• Panhold SA – L – 100 %

• Wedgold SA – L – 100 %

• Euromills Trade LTD – CY – 65 %

• Bakeries International Luxembourg – L – 100 %

• European United Bakeries – L – 100 %

• An der Bakes sàrl – L – 79 %

• Panord SA – L – 100 %

• L’Art du Pain sàrl – F – 100 %

• Vertimmo Sàrl – L – 79 %

• UB Group BV – NL – 100 %

• United Bakeries Trade

Slovakia SRO – SK – 100 %

• Delta Pekarny AS – CZ – 100 %

• OK Rest AS –CZ – 96,24 %

• PK Rest AS – CZ – 92,95 %

• United Business AS –

CZ – 99,77 %

• Finrest AS – CZ – 95,56 %

• Mourterco Investment Limited – CY – 99,77 %

• Fonteron Holdings Ltd –CY – 95,96 %

• United Bakeries Capital AS –

CZ – 79,26 %

• Kelsen Bakery – CZ – 99,77 %

• Farin’Up USA Inc – USA – 100 %

• MK 1704 USA LLC – USA – 80 %

• Panhelios SA – L – 49 %

VERTICO SA (1)

CONSEIL D’ADMINISTRATION (2)

MOULINS DE KLEINBETTINGEN SA (100 %)

CEO : Jean Muller

PANELUX SA (100 %)

CEO : Patrick Muller

Actionnariat à 100 % au sein de la famille Muller Fournisseur

Edmond Muller, Jean Muller, Emmanuel Emringer, Jean-Benoît Henckes, Patrick Muller et Claude Schmit

FISCHER SA (100 %)

CEO : Carole Muller

(1) Selon les comptes consolidés déposés en juin 2022 concernant l’exercice 2019

(2) Selon les modifications déposées le 1er septembre 2022

24 MARS 2023

Pensez-vous qu’il existe encore des barrières en termes d’égalité homme-femme ?

Selon moi, il y en a de moins en moins, les choses s’améliorent. Mais, dans les statistiques de 2021, on remarque que l’on ne compte que 22,4 % de femmes dans les conseils d’administration du pays. Je ne m’attends pas forcément à ce que l’on soit à 50 % dans toutes les entreprises, mais là, on en est encore loin. Aujourd’hui, les femmes font des études plus longues, il faut aussi que cela se répercute dans l’économie réelle.

Seriez-vous favorable à la mise en place de quotas ?

Par principe, je suis contre, car si on impose des quotas, il y aura toujours ce risque d’entendre : « Il en fallait une. » Mais je pense que, malheureusement, parfois, pour pousser les choses, il n’y a pas d’autre solution. Si l’on instaure des quotas, il faut qu’ils soient alors limités dans le temps. Se dire, par exemple, qu’on les instaure pour 10 ans et que l’on arrête après.

Quels conseils donneriez-vous à des femmes qui aimeraient s’investir dans un board ?

Je pense qu’il faut prioritairement trouver un mandat et un conseil d’administration dans lesquels on se sente à l’aise, il faut assumer des mandats dont on a envie. Pour LuxConnect, par exemple, je n’ai pas dit oui tout de suite. J’ai d’abord voulu rencontrer les dirigeants, cerner ce que l’on attendait de moi. Je me suis également questionnée sur mes capacités à répondre aux exigences du mandat. Je dirais donc :

« Allez-y, posez des questions, intéressez-vous à l’entreprise et demandez-vous si elle vous intéresse, ce qu’elle peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter. » Il est rare que l’on me propose quelque chose et que je réponde non de prime abord. Mais il m’est arrivé de refuser certains mandats lorsque j’estimais que je n’avais pas de plus-value à apporter.

Considérez-vous qu’une femme est plus exposée qu’un homme aux critiques ?

Pour répondre, je reprendrais une citation que je partage à 100 % et qui est

d’Enrique Sacau, CEO de Kneip : « Il faut rappeler que tout le monde est très à l’aise avec le fait d’avoir un nombre considérable d’hommes incompétents qui occupent des fonctions. On devrait être aussi à l’aise avec le fait d’avoir des femmes incompétentes à ces postes de direction. Cela dit, cela n’arrive jamais, car elles doivent souvent prouver qu’elles sont bien plus talentueuses que les hommes pour obtenir les mêmes responsabilités qu’eux. »

À quoi ressemble une journée type de la très occupée Carole Muller ? Elle commence vers 7 h avec comme mission de motiver mes deux enfants de 7 et 9 ans à sortir de leur lit pour aller à l’école. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble. C’est un moment important pour bien débuter la journée. Ensuite, je les emmène à l’école et je me rends à mon bureau. J’y suis tous les jours et j’ai décidé volontairement de ne pas habiter trop loin pour plus de facilité. En général, je gère l’administratif le matin, j’assiste à des réunions en interne. L’après-midi, c’est plus variable : je peux être à la CLC, dans les filiales du groupe, en discussion avec des acteurs économiques… Ce que j’aime, c’est qu’il est rare d’avoir une journée qui ressemble à une autre.

Accepteriez-vous d’autres mandats ?

Je veux pouvoir faire les choses à 100 %. La CLC me prend du temps et j’ai envie de continuer à avoir le temps d’aller déjeuner et de discuter avec les présidents des fédérations. Aujourd’hui, si je peux assumer ces mandats, c’est parce que j’ai des équipes derrière moi, à la CLC, chez Fischer, qui font un boulot fabuleux.

Quelle note donneriez-vous à votre work-life balance ?

Je dirais 8 ou 9 sur 10. Parfois, c’est plutôt 5 ou 6. Cela peut un peu varier selon les circonstances.

Parvenez-vous à ne pas penser « travail » lors de vos vacances ou durant les périodes de congé ? Quand je passe du temps avec mes enfants, je suis entièrement avec eux : maman est « off » de son rôle de CEO, même si mon téléphone reste évidemment allumé en

Fernand Ernster

UNE FEMME QUI SAIT

CE QU’ELLE VEUT »

Parmi les personnes que Carole Muller cite comme référence figure Fernand Ernster. Celui qui l’a accompagnée jusqu’à la présidence de la CLC fait pour elle figure de mentor. « C’est pour moi une forme de reconnaissance », admet celui qui vient d’être élu en tant que président de la Chambre de commerce. Il avait deviné très tôt son énorme potentiel. « J’ai d’abord vu son humilité. J’aime les gens qui savent en faire preuve. Mais Carole, c’est aussi une femme qui sait ce qu’elle veut, consciente de la chance de vivre dans un pays à l’écosystème exceptionnel et qui veut y contribuer. Elle a aussi une très grande capacité d’écoute, un style de management de qualité. Et, oui, elle apprend vite. »

«  MARS 2023 25

Conversation Carole Muller

cas d’urgence. Pour moi, c’est important de pouvoir m’arrêter en tant que chef d’entreprise. Il est évident que je ne peux pas ne pas penser au travail, mais je n’ai pas l’angoisse de partir, car je sais que mes équipes sont là et j’ai toute confiance en elles. C’est un privilège de pouvoir se reposer sur des gens.

Votre papa, qui est d’une génération pour laquelle le travail était souvent la première des priorités, comprend-il cela ?

Oui, tout à fait. Et, d’ailleurs, mon frère fait comme moi et veut également pouvoir passer du temps avec ses enfants. Aujourd’hui, les hommes aspirent aussi à passer du temps avec leur famille. À partir du moment où le travail est fait, pourquoi ne pas prendre plus de temps pour soi ? Il s’agit de s’organiser autrement et c’est aussi ce que j’aimerais que l’on comprenne à un niveau politique.

C’est-à-dire ?

Il faut que le gouvernement donne plus de flexibilité aux entreprises, afin qu’elles puissent s’organiser avec leurs équipes et selon leurs besoins. Je prends mon

cas : je suis divorcée et j’ai mes enfants une semaine sur deux. La semaine où je ne les ai pas, cela ne me dérange pas de travailler 10 heures par jour, je peux commencer plus tôt et finir plus tard. Mais lorsque j’ai mes enfants, je préfère pouvoir finir plus tôt. Je suis évidemment loin d’être la seule dans ce cas. Aujourd’hui, le cadre législatif ne permet pas forcément cette flexibilité. À nous donc, avec le gouvernement, d’essayer de réinventer ce temps de travail et de faire en sorte que cela soit plus gérable.

Pourquoi ne pas vouloir agir directement ? Pourriez-vous vous engager dans un mandat politique dans les prochaines années ? Je ne pense pas. J’aime la politique, j’aime me dire que je peux travailler pour faire évoluer mon entreprise, mon pays, ma société. Si je peux y contribuer, tant mieux. Aujourd’hui, j’ai choisi un chemin à travers la CLC qui me le permet et qui me satisfait à 100 %. Je ne suis pas convaincue que la politique m’apportera cette même satisfaction. Et donc je ne m’y vois pas. Il faudrait vraiment réussir à me convaincre. Actuellement, je gère mon

Les origines

Ouverture de la première boulangerie Fischer par Eugène et Marguerite Fischer, à Diekirch.

Les tournées en charrette sont lancées et, après la guerre, Eugène Fischer inaugure ses premières filiales à Wallendorf et Bollendorf. En 1921, la famille Muller – les frères Edmond, Joseph et Georges – rachète

Les Moulins de Kleinbettingen, alors qu’elle est déjà propriétaire des Moulins de Dommeldange.

Le passage en SA

Joe Fischer, le fils d’Eugène, qui a obtenu son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier, prend les commandes de l’entreprise. Huit ans plus tard, il rachète et modernise la boulangerie de Gilsdorf, qui devient la société anonyme Joe Fischer, puis la Boulangerie industrielle de Gilsdorf SA.

Panelux-Fischer

L’alliance nouée entre les familles Fischer et Muller se consolide avec la création de Panelux-Fischer, fruit du rapprochement de la Boulangerie industrielle de Gilsdorf et de la Fabrique de produits alimentaires (Fapral), englobant aussi Panelux, société de distribution fondée en 1965.

Photos Fischer et Matic Zorman 1954 1971 1913
26 MARS 2023
« Il n’y a pas que la tête qui œuvre, il y a le cœur aussi. »

agenda. Si je faisais de la politique, ce serait plutôt la presse, mon parti, mon ministère qui géreraient mon agenda. Et moi, j’aime être maître de mon agenda !

Vous avez tout de même été impliquée en politique en participant à votre première tripartite en tant que présidente de la CLC. Comment cela s’est-il passé ?

Il est évident que j’ai encore des codes à apprendre, mais j’étais bien épaulée. C’était impressionnant, un exercice vraiment à part, intellectuellement très stimulant, mais aussi très fatigant. Après les trois jours, j’ai pris du temps pour récupérer, car cela demande une concentration intense.

Fischer, Panelux, Moulins de Kleinbettingen… Toutes ces entreprises sont situées sous une faîtière : Vertico. Avec un actionnariat 100 % familial ?

Vertico est notre holding. C’est une structure 100 % familiale au niveau de l’actionnariat puisque les Fischer ont revendu leurs parts en 2021 et que plus aucun membre de cette famille n’est encore

actif dans une des sociétés du groupe. Les actionnaires sont donc tous issus de la famille Muller, à un degré plus ou moins large : mon père, mon frère, mais aussi des cousins, des petits-cousins…

Le conseil d’administration de Vertico est aussi très familial… Il inclut en effet des membres de la famille qui sont dirigeants de certaines sociétés du groupe, et d’autres qui ne sont pas présents dans les entreprises. Mais aussi des membres externes, comme dans une grande majorité des conseils d’administration.

Sous Vertico, on retrouve 27 sociétés, établies au Luxembourg et à l’étranger, mais les Moulins de Kleinbettingen, Fischer SA et Panelux SA se démarquent tout de même ?

Le départ de l’histoire est le moulin. Le nom Muller le reflète d’ailleurs, car il signifie « meunier » en allemand. Au début des années 1970, mon grand-père s’est associé à la famille Fischer pour créer Panelux. Le moulin représente le travail de la farine et de la semoule. Panelux représente le volet production, avec deux dimensions distinctes : d’un côté, l’atelier

« congelé », qui travaille jour et nuit pour produire presque exclusivement pour l’export. Et de l’autre côté, l’atelier « frais », où l’on travaille pour livrer 450 adresses, dont 60 enseignes Fischer, qui est le réseau de vente. Les autres clients sont des supermarchés, stations-services, hôpitaux… Pour résumer, Fischer est un client de Panelux, les Moulins de Kleinbettingen sont un des fournisseurs de Panelux, et Panelux est le fournisseur principal de Fischer. Il y a une autre structure importante qui s’appelle Panhold ( destinée depuis 2014 à fournir des services administratifs, ndlr) et avec laquelle Fischer et Panelux partagent la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le département Finance et le marketing. Je gère Panhold avec Patrick Muller, qui est, pour sa part, le CEO de Panelux.

Comment définir Fischer de manière précise et complète ?

Fischer est notre réseau de vente propre pour lequel on développe des produits spécifiques. On compte 60 enseignes Fischer et environ 400 employés. Le chiffre d’affaires est de 45 millions d’euros pour Fischer et de 150 millions d’euros pour le groupe.

L’installation à Mensdorf

Les trois sites de fabrication sont regroupés à Mensdorf pour former une des boulangeries les plus modernes en Europe. En 1998, Fischer entame la rénovation de ses boulangeries et développe aussi une gamme de produits traiteur. En 2005, Mensdorf s’agrandit pour pouvoir doubler la production.

Un siècle d’histoire

L’entreprise fête ses 100 ans. Pour l’occasion, le parcours informatif et éducatif « Broutgaass » (« le chemin du pain ») est inauguré. Sur un total de 300 m2, ce circuit dévoile l’histoire de la Boulangerie Fischer, son développement et les différentes étapes de fabrication de ses produits.

La reconnaissance

En 2021, les Muller ont repris les parts des membres de la famille Fischer, qui s’étaient petit à petit et depuis plusieurs années désengagés du volet opérationnel. L’actionnariat de la holding Vertico SA est donc à 100 % familial. En décembre 2022, le classement du Paperjam Top 100 des décideurs économiques les plus influents du pays distingue Carole à la 7e place, et son frère Jean à la 41e

2022 1992
2013
MARS 2023 27

Conversation Carole Muller

Être à la tête d’une entreprise familiale comme la vôtre est une grande responsabilité. Comment le vivez-vous ?

Je pense que la seule différence entre une entreprise familiale et une autre, c’est qu’on y est beaucoup plus attaché avec le cœur. Il n’y a pas que la tête qui œuvre, il y a le cœur aussi. C’est une grande responsabilité, on veut faire au moins aussi bien que les fondateurs.

Comment avez-vous justement affronté les crises de ces dernières années ?

Fischer a perdu 50 % de son chiffre d’affaires en avril 2020, en un mois à peine, de manière totalement brutale. Pendant la crise, il a fallu rassurer les équipes, montrer que tout allait bien, reconnaître qu’il y avait des problèmes, mais que nous allions les résoudre ensemble. On en a profité pour avancer sur différents chantiers, comme la digitalisation. On a mis en place un site de click and collect avec sept filiales. Nous n’avons licencié personne et nous avons eu de la chance d’avoir un gouvernement qui a très bien réagi et a décidé de soutenir les entreprises dès le début.

Vous avez sollicité les aides de l’État ? Nous avons en effet eu recours aux aides.

Depuis plusieurs mois, les entreprises, notamment dans le secteur agroalimentaire, rencontrent des difficultés d’approvisionnement en matières premières et doivent assumer la hausse des coûts de l’énergie. Comment Fischer traverset-elle cette nouvelle tempête ?

Nous avions anticipé en installant des panneaux photovoltaïques, et nous avons déjà investi au niveau de Panelux pour réduire nos frais en énergie. Je crois que cette crise nous sensibilise encore davantage à cette problématique. Les matières premières ont un impact énorme sur le fonds de roulement d’une entreprise. On paie plus cher l’adaptation des processus de fabrication, il faut renégocier les prix avec les clients… Ces crises nous obligent, en tant que chefs d’entreprise, à prendre plus de temps pour discuter de ces questions, et nous en avons finalement moins

pour nous concentrer sur la stratégie, car nous sommes en gestion de crise permanente, toujours occupés à éteindre un départ d’incendie quelque part.

Comment assurer sa rentabilité sans impacter des clients également touchés par la crise ?

C’est un équilibre à trouver au jour le jour, ce qui n’est pas simple. Beaucoup de gens pensent que nous sommes impactés à cause de la consommation des fours, mais c’est surtout au niveau de l’export que cela nous pose problème. Nous produisons et transportons des produits congelés, dans des congélateurs qu’il faut donc refroidir. Pour Panelux, c’est complexe, car nos concurrents dans les autres pays ont pu bénéficier de prix de l’énergie bloqués, ce qui n’est pas le cas au Luxembourg. Si nous achetons deux fois plus cher, l’on ne peut pas tout prendre sur nos marges et sommes donc obligés de l’imputer à nos prix…

Une des activités historiques de Fischer, ce sont ses tournées en porte-à-porte. Ce service a-t-il déjà été remis en question ?

J’aime dire que, finalement, nous avons été les premiers food trucks, d’abord à cheval, puis maintenant avec 11 camions sur le terrain. Une partie sert des clients privés, et une autre partie assure des livraisons dans des structures, comme des entreprises qui n’ont pas de cantine, par exemple. Ce service a pu paraître vieillot à un moment, mais il a repris de la vigueur avec la crise du Covid. Il permet une proximité avec les clients et de tisser des liens sociaux.

CAROLE MULLER EN QUATRE ANNÉES

2006

Après des études de gestion d’entreprise, Carole Muller rejoint le ministère des Affaires étrangères en tant qu’experte junior. Deux ans plus tard, elle intègre Panelux et devient manager des filiales jusqu’en 2008.

2007

Carole Muller devient membre de la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise. Elle en deviendra la présidente en 2018.

2010

Après une formation en boulangerie-pâtisserie chez Lenôtre, à Paris, elle occupe un poste de senior advisor chez PwC jusqu’en septembre 2010, année où elle rejoint Fischer SA comme directrice commerciale, avant de devenir CEO en 2014.

2022 Vice-présidente de la CLC depuis 2020, elle en est élue présidente en juin 2022.

28 MARS 2023

Et vous, fiscalité ou canapé ?

Détendez-vous !

L’ALEBA est là pour s’occuper de votre déclaration de revenus*.

Pour en savoir plus, contactez-nous ! *Offre gratuite uniquement pour les membres de l’ALEBA.

www.aleba.lu
ASSOCIATION LUXEMBOURGEOISE DES EMPLOYÉS DE BANQUE ET D’ASSURANCE 1er Syndicat du Secteur Financier 29, Avenue Monterey | T +352 223 228 - 1 | info@aleba.lu

Un partenaire durable pour les acteurs de l’immobilier

Sur un marché immobilier ralenti, le pôle immobilier de la Banque de Luxembourg conseille et accompagne les professionnels de l’immobilier tout au long de leurs projets.

Après des années de croissance extraordinaire, le marché immobilier luxembourgeois tourne au ralenti depuis 2022. La hausse des taux d’intérêt, l’inflation, l’évolution des prix des matières premières à la suite de la pandémie, ainsi que la guerre en Ukraine ont contribué à faire chuter

la demande et mettre en pause de nombreux projets.

« Le problème de cette situation est qu’elle risque de porter atteinte à l’attractivité du Luxembourg. Alors que nous manquons déjà de logements aujourd’hui, la crise que l’on traverse pourrait renforcer cette pénurie », explique Astrid Schlesser, Senior Real Estate

Advisor au sein de la Banque de Luxembourg.

Des fondamentaux

toujours solides

Malgré ce contexte, les fondamentaux du marché immobilier luxembourgeois demeurent solides. Le pays reste en excellente santé économique, comme en atteste sa note triple A,

Photo Eva Krins (Maison Moderne) Contenu sponsorisé par BANQUE DE LUXEMBOURG Real Estate
30 MARS 2023
Astrid Schlesser, Senior Real Estate Advisor, et Nathalie Welbes, Coordinatrice du pôle immobilier au sein de la Banque de Luxembourg, accompagnent les entreprises du marché immobilier au Luxembourg.

UNE GESTION COMPLÈTE DU CYCLE

confirmée dernièrement par les agences de notation Fitch et Morningstar. La demande de logements et les besoins d’autres infrastructures immobilières restent élevés, ce qui est un point positif pour les investisseurs. « Toutefois, il est évident qu’il y a aujourd’hui un certain nombre de points d’attention dans le financement de projets immobiliers qu’il ne faut pas perdre de vue, relève Nathalie Welbes, Coordinatrice du pôle immobilier au sein de la Banque de Luxembourg. La hausse des taux d’intérêt rend plus coûteux les prêts nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier, ce qui impacte la demande. En outre, les promoteurs sont confrontés à l’augmentation des prix des matières premières due à l’inflation généralisée, avec des conséquences sur leurs projets en développement. » Pour parvenir à garder le cap dans ces conditions délicates, les acteurs du marché ont plus que jamais besoin d’un partenaire avisé.

Présente sur le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) depuis de nombreuses années, la Banque de Luxembourg cherche à identifier les différents mouvements et tendances du secteur, afin de pouvoir apporter à chaque client les bonnes solutions. « En tant que partenaire sur le long terme, nous offrons à nos clients un accompagnement global. Particulièrement en ces temps incertains, nous devons rester sur le terrain, proches d’eux », indique Nathalie Welbes. « Notre approche personnalisée et proactive exige de connaître parfaitement nos clients, ajoute Astrid Schlesser. Nous prenons le temps nécessaire, avec chacun d’entre eux, pour structurer ensemble une solution sur mesure. »

Mitiger les risques Aujourd’hui, l’une des priorités de la banque, dans son travail quotidien aux côtés de ses clients, est de mitiger les risques liés au contexte actuel.

« Cela passe par une vigilance accrue par rapport à la liquidité de nos clients

et à leurs réserves financières, détaille Nathalie Welbes. Il s’agit aussi d’être bien informé de leurs différents projets et engagements bancaires. En ce qui concerne les nouveaux projets, nous portons une attention particulière à la localisation du bien et, s’agissant de promotion immobilière, nous n’hésitons pas à challenger les paramètres budgétaires proposés. » La volonté est de faire en sorte que chacun des clients traverse sans encombre cette période quelque peu troublée. En offrant un service transversal à chacun de ses clients, en parfaite coordination avec les autres départements de la banque, le pôle immobilier de la Banque de Luxembourg couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du développement immobilier (lire ci-contre). Le tout avec un fort engagement RSE. « La durabilité des bâtiments, le bien-être qu’ils offrent à leurs occupants sont des éléments essentiels à nos yeux. Nous ne finançons, par exemple, plus d’immeubles de bureaux qui ne disposent pas des certifications adéquates à ce niveau », illustre Astrid Schlesser. Le marché immobilier, bien qu’incertain, met à ce niveau clairement le cap sur la durabilité.

Financement de promotions immobilières au Luxembourg

– Crédit d’investissement pour l’acquisition du foncier.

– Facilités de caisse pour accompagner le développement du projet.

– Émission de garanties bancaires et de garanties bancaires d’achèvement.

Accompagnement dans des projets d’investissement immobilier

– Financement de l’actif immobilier sur base d’un calcul de cash-flow.

– Approche de portefeuille immobilier sécurisé par une hypothèque.

– Couverture de taux d’intérêt.

Gestion journalière des comptes bancaires – Comptes courants avec accès électroniques et solutions de paiement.

– Gestion des excédents de la trésorerie.

Pour en savoir plus sur les services offerts, scannez le QR code.

BRAND VOICE
« Nous prenons le temps nécessaire, avec chaque client, pour structurer une solution sur mesure. »
Astrid Schlesser
Senior Real Estate Advisor, Banque de Luxembourg
« En ces temps incertains, nous devons rester sur le terrain, proches de notre clientèle. »
Nathalie Welbes Coordinatrice du pôle immobilier, Banque de Luxembourg
MARS 2023 31

100 profils féminins pour votre CA

32 MARS 2023

En mars 2020, Paperjam présentait pour la première fois une liste des « 100 femmes pour votre conseil d’administration ». Des profils variés, regorgeant de compétences et d’expériences diverses. Des personnalités parfois connues et reconnues, parfois beaucoup plus discrètes, mais toutes redoutablement efficaces.

Trois ans plus tard, il était temps de mener une nouvelle fois l’exercice délicat de présenter, par ordre alphabétique, 100 femmes de talent susceptibles de venir renforcer votre conseil d’administration en le faisant évoluer. Une liste non exhaustive mais qui, incontestablement, peut être une source d’inspiration. La décision de leur tendre la main, elle, vous appartient.

MARS 2023 33

Fonction actuelle

Deputy Territory Senior Partner, PwC Luxembourg

Expertises

Établissements de crédit - Professionnels du secteur financier - Sociétés de gestion - Lutte contre le blanchiment - Lutte contre le financement du terrorismePrévention et détection de la fraudeContrôles internes

Mandat actuel

Membre, EMEA Executive Team

Expérience antérieure

Expérience d’audit au cours des dernières années au service de groupes bancaires et de professionnels du secteur financier chez PwC Luxembourg

Membership

Membre, Institut des Réviseurs d’Entreprises

Lynn Alzin

Fonction actuelle Partner, Arendt & Medernach

Expertises

Financements et refinancements de tous types - Droit bancaire - Droit des sociétés - Fonds d’investissement - TitrisationMarché de capitaux

Expériences antérieures

Représentation de Arendt & Medernach au sein du bureau de New York (14 mois)

Expérience professionnelle à Paris (Linklaters, 6 mois) et à Londres (Arendt & Medernach et Linklaters, 6 mois)

Membership

Membre, Women in Business

Membre, Association luxembourgeoise des juristes de droit bancaire

Membre, Fund Finance Association (Londres)

Dominique

Fonction actuelle

Senior Associate Tax, Loyens & Loeff

Luxembourg

Expertises

International tax - Corporate tax - Tax compliance - Transfer pricing - Tax risk management - Cross-border transactions

- Financial accounting - Financial analysis - IFRS - Finance - Project management - Team leadershipCoaching - Communication - Software development

Expérience antérieure Consultant Tax, EY Amsterdam (2005-2008)

Membership

Member, International Fiscal Association

Fonction actuelle

Independent Director

Expertises

ESG - Fonds d’investissement - Place

financière - Business DevelopmentStratégie et communication - Affaires publiques

Mandats actuels

Présidente, SOS Villages d’Enfants

Luxembourg

Membre des CA : Fidelity Funds SICAV, Franklin Templeton Investment Funds

SICAV, Generali Investments

Luxembourg, Carne Global Fund

Managers

Expériences antérieures

Conseiller économique du Premier Ministre, Ministère d’État - Deputy Director General : ALFI, LFF - Conseiller du Ministre des Finances, Ministère des Finances - Membre, CNFP - Membre des CA : Cargolux, Fondation Hôpitaux

Robert Schuman, Mudam, Luxembourg

Microfinance Development Fund SICAV, LuxFLAG

Membership

Membre, ILA, ALFI

Fonctions actuelles

Co-Founder & Director, Women in Digital Empowerment (WIDE)

Managing Director, Wide Andco SIS

Expertises

Conduite du changement et recrutement - Innovation et compétences numériques - Impact sociétal et égalité femmes/hommes - EntrepreneuriatStratégie - Développement d’organisation - Ressources humaines

- Numérique - Recherche de fonds Expériences antérieures

Board member, Girls in Tech Luxembourg

Project Manager, Nyuko/The Impactory EU Code Week Ambassador

Luxembourg, EU Code Week

Membership

Membre, Female Board Pool

Membre, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg

Fonction actuelle

Founding Partner - Employment law, Unalome Legal

Expertises

Employment litigation - Civil and commercial dispute resolutionBanking litigation - Abusive dismissals - Restructuring - Competition lawCollective redundancies

Expériences antérieures

Managing Partner, PwC Legal

Various management position, MNKS

Membership

Avocate inscrite au Barreau de Luxembourg

Cofondateur et Membre, Employment Law Specialists Association, Luxembourg

Membre, European Employment Lawyers Association

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide Française 39 ans Luxembourgeoise 41 ans Française
Cindy Arces Marina Andrieu
53 ans Française Rima Adas 39 ans Néerlandaise
Afink
Anouk Agnes 49 ans Luxembourgeoise
34 MARS 2023

Valérie

Fonction actuelle

Independent Director

Expertises

Consultant to financial services funds

andcompanies - Business strategyChange management

Mandats actuels

Non-executive director, chairperson and consultant to financial services funds and companies. She has worked mainly in Luxembourg carrying international responsibility across Europe

Member of the Microfinance Label

Eligibility Committee, LuxFLAG

Expériences antérieures

General Manager, LuxFLAG

Head of Sales, RBC Investor ServicesBank

Member of the Executive committee, RBC Dexia Investor Services

Membership

Member, ALFI

Member, ILA

Member, Female Board Pool

Monique

Bachner

51 ans

Australienne

Fonction actuelle

Indépendante, Bachner Legal

Expertises

Droit des affaires - Gouvernance des entreprises - Digitisation - Gouvernance et éthique des nouvelles technologies

Mandats actuels

Administrateur, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Administrateur, Australia New Zealand Chamber of Commerce Luxembourg

Membre, Ventient Energy

Membre, Allspring Asset Management

Membre, Triodos Investment Management

Membre, European Fund for South-East Europe

Membre, Sanad Fund for MSME

Membership

Membre, Female Board Pool

Fonctions actuelles

Independent Board Member and Sustainability Advisor

Expertises

Asset Management - Sustainable finance

- Changement climatique - Stratégie en développement durable - Reporting non-financier - Fonds d’investissementSustainable supply chain

Mandats actuels

Membre fondatrice, Women in Business – Membre fondatrice & Présidente, Toutes à l’école – Luxembourg – Audit Committee Chair and independent Board Member, SustainCert-Luxembourg

– Membre fondatrice & Présidente, « Non for Profit »-Luxembourg – Membre du Barreau, Les Conseillers du Commerce extérieur de la France - Member of audit committee & Member of board of governors, International School of Luxembourg (ISL)

Expériences antérieures

31 ans chez PwC : Global upskilling program for PwC (2 ans) ; Corporate Responsibility and Sustainability Leader (6 ans) ; Partner, Impact Investing & Asian Country Programme Leader (23 ans)

Catherine Baflast

Fonctions actuelles

Fondatrice et Managing Director, AB-Lux Relocation Services

Expertises

Leadership & Management - Contrôle de gestion - Gestion de risques

Mandats actuels

Membre fondatrice, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg

Membre fondatrice et vice-présidente, Femme Leaders Luxembourg

Présidente, Initiatrice et Fondatrice, Chambre de Commerce et d’Industrie

Afrique-Luxembourg

Président, Stadt Grund

Administrateur, Union des Syndicats d’Intérêts Locaux de la Ville de Luxembourg

Vice-présidente, Fédération

Internationale des professions immobilières

Expérience antérieure

Assistant Head of Unit, Commission européenne

Alexa Ballmann

38 ans

Luxembourgeoise Française

Fonctions actuelles

Managing Partner - Member of the Management Board - Head of Corporate practice, PwC Legal

Expertises

Mergers & Acquisitions - Company law

- Corporate Structuring - Real EstateCommercial Contracts

Mandats actuels

Partner, Corporate & M&A, PwC Legal Membership

Membre du Barreau de Luxembourg –Membre, Chambre Française de Commerce et d’Industrie au GrandDuché de Luxembourg – Membre, Of One Mind – Membre, Business Club

France-Luxembourg

Fonction actuelle

Gérante, Instituts de beauté Alexa Ballmann

Expertises

Formation professionnelle - Représentation d’intérêts - Développement du secteur - Développement de compétences - Marketing

Mandats actuels

Vice-présidente, Fédération des Artisans

Membre du comité et de la plénière, Chambre des Métiers

Membre, Fédération des Jeunes

Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg

Expériences antérieures

Présidente, Jonk Handwierk

Présidente, Fédération des Diplômés en Soins Esthétiques et en Pédicures

Présidente, Hair Beauty and Tattoo Guild

54 ans Française Nicole Avez-Nana 54 ans Française
Luxembourgeoise
Arnold Annemarie Arens 59 ans
MARS 2023 35

Valérie BallouheyDauphin

49 ans Française

Fonctions actuelles

Own business founder - Executive consultant - Non-Executive Director

Expertises

Private and public sectors – Commercial

- Non-profit - Academic domains - Multicultural management and leadership

Mandat actuel

Vice-présidente du conseil d’administration, Fondation de Luxembourg, PRAIRIAL Foundation

Membre du conseil d’administration, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Expériences antérieures

Board member, Victor Buck Services, LuxHub, LHoFT, i-Hub Director & Member of the Executive Committee, Post Finance Financial Services, Human Resources, Advisory, PwC Luxembourg Director, Société Générale

Larissa Best

42 ans Luxembourgeoise et Allemande

Fonction actuelle

Learning Management System (LMS) Manager, Institut de Formation de l’Éducation Nationale

Expertises

Digitalisation - Change managementInnovation

Mandats actuels

Independent Director, Seedtag (Madrid)

Independent Director, AIG-Advent

International EIC Jury Member, Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises

Business Mentor, Jonk Entrepreneuren

Member of the Advisory Board, Impulse4Women

Expériences antérieures

Co-Founder & CEO, Equilibre ASBL

Director of Strategy and International Relations, AlloTools

Corporate officer, AvantiQ

Director Strategic Relations & Marketing, AvantiQ

Florence Bastin

47 ans

Belge et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Partner, FLUX Advisors

Expertises

Expertise comptable et fiscale - Risk management des Fonds d’investissement

- Anti-blanchiment d’argent - Banking

- Financial reporting - Hedge fundsPrivate equity - Asset managementAlternative investments

Mandats actuels

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Responsable et Présidente du Comité consultatif blanchiment d’argent, Ordre des Experts-Comptables Luxembourg

Expériences antérieures

Partner & Fondatrice, Flux-Fiduciaire du Grand-Duché de Luxembourg

Responsable Audit interne et Responsable Risk Management (opérationnel UCITS), J.P. Morgan Asset Management Manager, Deloitte Luxembourg

Catharina

Biver

61 ans

Suédoise et Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Founder & Managing Director, Sparx Factory

Trainer & Coach, CLS Corporate Learning Solutions

Expertises

Corporate culture - Executive/Business/ Performance coaching - Sales & Marketing strategies - Equal opportunities - CommunicationChange management Expériences antérieures

Freelance Swedish Language & Culture Teacher

International Sales & Marketing Manager, Budget Rent a Car

Swedish Language & Culture Teacher, American International School of Luxembourg

Membership

Membre, Female Board Pool

Najia Belbal

45 ans

Française

Fonctions actuelles

IT Director - Non-Executive DirectorBoard - Advisor TheDigitalBoard

Expertises

Program - Project - Change management

- Cybersecurity - Digital - Transformation

- IT governance & strategy - ESGFintechs/Regtechs - Fund raisingInternational business development

- Alternative investment - INSEAD certificate in corporate governance

Mandats actuels

Co-Chair of the Digital Committee, ILA

Co-Founder and Board member, Women Cyber Force

Non-Executive Director, Metricsat

Board Advisor for several fintechs

Non-Executive Director (PE)

Regular speaker for various training covering financial technologies

Expériences antérieures

CEO and Co-founder, Ticked

Senior Program Manager, Silver Holdings

Senior Program Manager - Project

Manager - Business Analyst, Nomura Bank

Membership

Member, LBAN - Member, LPEA -

Member, ILA - INSEAD alumni

GCC Board Director

Catherine Bourin

57 ans

Française et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Membre du comité de direction, Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Expertises

Bank - Anti-money laundering - Data protection - Corporate social responsibility - Sustainable finance- Financial education - Labour law - Health at work

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Fondation ABBL pour l’éducation financière - Représentante de l’ABBL dans de nombreux comités : FBE, UEL, House of Training, INDR, LSFI, IMSPrésidente, Association pour la Santé au Travail des secteurs tertiaire et financier - Membre, LuxFlag - Membre, Association Luxembourgeoise des Juristes de Droit Bancaire - Membre, Association européenne pour le droit bancaire et financier

Expériences antérieures

14 années au département juridique de l’ABBL - Chercheur en droit, Laboratoire de Droit économique, Centre de recherche Public Gabriel Lippmann

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
36 MARS 2023

Fonction actuelle

Chief Compliance Officer, Banque

Internationale à Luxembourg

Expertises

Compliance - Corporate governanceContrôle interne - Wealth management

Mandats actuels

Co-présidente et membre du conseil d’administration, Association

Luxembourgeoise des Compliance

Officers

Expériences antérieures

Operational Risk and Compliance (7 ans), Audit Interne (4 ans), Banque Internationale à Luxembourg

Managing Director, Zedra Fund Services

Fonction actuelle

Senior Advisor, Circuit Foil Luxembourg

Expertises

Leadership - Profitability drivenCommercial - Problem-solving minded

- Focus on time-to-market - Business strategy - Innovation - Building talent

Mandats actuels

Administrateur, No-Nail Boxes (Groupe ALIPA)

Board member, Detaille aux Près Administrateur, HEC Advisory board member, Spuerkeess Expériences antérieures

20 années d’expérience en tant que CFO et 6 années en tant que CEO chez Circuit Foil

Membership Member, Women on Board Member, Female Board Pool

Katia Ciesielska Marie-Jeanne ChèvremontLorenzini

69 ans

Française et Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Independent Director & Independent Advisor

Directrice, MJC Conseil

Expertises

Finance et audit - Organisation et gestion de sociétés - Conseil en gouvernance

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Maison Moderne

Director, Clearstream Banking

Director, Hëllef Doheem

Board Member & Chairman of the Audit committee, Schroders SICAVs

Board Member & Chairman of the Audit Committee, Pictet & Cie (Europe)

Honorary Chairman, Women in Business

Expériences antérieures

Managing Partner, PwC Luxembourg

Senior Advisor, Arendt & Medernach

Former Chairman, Institut

Luxembourgeois des Administrateurs

Former Member of the Board, Reims Management School

40 ans Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Legal Director

Expertises

Droit des affaires - Corporate governanceFusions et acquisitions - Marché immobilier

- Fonds d’investissement alternatifs - AML & Compliance - Gestion des risques - ESG

Mandats actuels

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs’s Company Secretarial & Governance Officer Committee - Membre du conseil de gérance, Miya Water, Emeram, Pears Global Real Estate, CCA Life Settlements, Analytical Bioventures, Deutsche Bank Private Debt FundMembre, Sorgente Group, Institut Luxembourgeois des Administrateurs, Dinamik

Expériences antérieures

Head of Legal & Compliance, Henderson Park Capital Partners - Consultante, Boswa Alliance - Global Corporate Governance

Counsel, Harsco Corporation

Membership

Member, Acams - Member, Female Board Pool - Member, Women in BusinessMember, Institut Luxembourgeois des Administrateurs - Member, LuxRealMember, ALCO - Member, INSEAD Alumni

Fonctions actuelles

Independent Certified Director (INSEAD, ILA) and Qualifizierter

Aufsichtsrat (Deutsche Börse AG), Bültmann Advisory

Expertises

Asset management - Banking - Insurance

- Pension funds - Alternative investments

- Regulatory strategy - GovernanceCompliance

Mandats actuels

Member of the Board of Directors, Member of the Comité Exécutif, Chair of the Certification Committee, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Chair & member of Audit, Risk & Compliance committees

Member and chair of board of directors de plusieurs sociétés

Expériences antérieures

Partner Advisory & Consulting, Deloitte

CEO, Assenagon Asset Management

Director / Managing Director, Structured Invest (UniCredit Group)

Deputy Division Director, Investment Funds, DZ Privatbank

Auditor, PwC Luxembourg

Strategy & Planning, Aachener & Münchener Versicherung (Generali Group)

Fabienne Colling

37 ans

Belge et Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Co-Fondatrice & Directrice générale, Touchpoints ASBL

Consultante indépendante

Formatrice, Chambre de Commerce

Expertises

Cadre technique - Cadre juridiqueCadre administratif pour TPE/PME au Luxembourg - Distribution digitale multicanale - SEO - SMM - CRO - Operations/ Project management - Analyse stratégique et impact social

Mandats actuels

Membre du comité consultatif, Gemeinschaftszentrum KUZ BurgReuland

Membre suppléante au conseil d’administration, Belgisches Rundfunk- und Fernsehzentrum der Deutschsprachigen Gemeinschaft

Expériences antérieures

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Administratrice non exécutive, Continuous

Fondatrice et présidente du conseil d’administration, insideOut communication

54 ans Allemande
Fabienne Bozet 56 ans Belge 53 ans Belge et Luxembourgeoise
MARS 2023 37
Ruth Bültmann
Marie Bourlond

Fonction actuelle

Director, Jonk Entrepreneuren

Expertises

Éducation entrepreneurialeDéveloppement organisationnel - Talent management - Ressources humainesEvent management - People management

- Recrutement - Project managementChange management

Mandats actuels

Membre des CA : Fondation IDEA, Fonds National de la Recherche, Luxembourg Institute of Health

Expériences antérieures

7 années au sein du département RH de KPMG

Membre du comité de Direction de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg

Fonctions actuelles

Marketing, Communications & PR, Entrepreneur, 2lannoy.com

Communications & Marketing Manager : Kleos Space, GovSat

Expertises

Communication - Marketing - Relations publiques - Relations presse - Event management - Copywriting - Réseaux sociaux

Mandats actuels

Member of the Advisory Board, ICT Spring Europe

Board member, Datacenter Luxembourg

Chair du Space Committee, Amcham Luxembourg

Founder, Marketing Chicks

Expériences antérieures

Chair of the Marketing Committee, Amcham

Director Paperjam + Delano Club, Maison Moderne

Head of PR & Communications : Docler Holding, EuroDNS, DataCenter

Luxembourg, LU-CIX Advisor, FEDIL

Business Development & Account Manager, Binsfeld

ELLES POURRAIENT AUSSI Y FIGURER Au

cœur des institutions

Elles siègent dans des organes de gouvernance des institutions du pays.

Lysiane Back

Membre du CA du LIH

Héloïse Bock

Avocate à la Cour ; membre du Conseil d’État

Françoise Berthet

Présidente de l’Observatoire national de la santé ; membre du CA du CHL ; membre du CA du LIH

Carole Brückler

Head of digital health technologies au ministère de l’Économie ; vice-présidente du CA de la SNCI

Carine Federspiel

CEO de ZithaSenior ; présidente du CA de ZithaServices SA ; membre du CA de ZithaUnit asbl ; vice-présidente de la Copas

Anouk Hilger

Directrice des énergies renouvelables chez Enovos ; membre du CA de LuxEnergie SA ; membre du CA de Soler SA ; membre du CA du FNR

Véronique Hoffeld

Avocate à la Cour, membre du comité de gestion et associée auprès de Loyens & Loeff ; présidente du Liser

Marie-Josée Jacobs

Présidente de Caritas

Eva Kremer

Présidente du CA du List ; directrice adjointe et membre du comité de direction de la SNCI

Carole Reckinger

Responsable du plaidoyer politique au sein de Caritas ; membre du CA du Liser

Fonction actuelle

Partner - International & Corporate Tax, ATOZ Tax Advisers

Expertises

Restructuring - Tax law - Due diligence

- International tax - M&A tax - Private equity - Corporate law - AccountingEmployment tax - Tax dispute resolution

Expériences antérieures

Depuis 2007, chez Atoz Tax Advisers. A commencé en tant que Tax Advisor.

Membership

Membre, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association

Membre, Ordre des Experts-Comptables

Luxembourg

Fonction actuelle

Adjunct teacher - Université de Luxembourg - Socially Responsible Investing course

Expertises

Fonds d’investissements et asset management (UCITS, AIFMD, SFDR, MMF) – ESG - AuditData and digital transformation

Expériences antérieures

PwC Luxembourg (2014-2022) :

AWM ESG EMEA leader, AWM ESG Data and reporting project lead, Data and digital AWM transformation project lead, AWM EMEA Regulatory leader

KPMG Luxembourg (1989-2013) :

Chair of Supervisory Board, Member of executive team, AWM leader ALFI : Chair of Responsible Investing Committee, member of regulatory board Réviseur d’Entreprises

Membership

Findatex : coordinator of EET (ESG Exchange Template) working group Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA)

Sandra Thein

Directrice générale adjointe et directrice financière des Hôpitaux Robert Schuman ; membre du CA de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois

Laurence Zenner

CEO de CFL Cargo Group ; membre du CA de Xrail AG

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Stéphanie Damgé Mélanie Delannoy Petya Dimitrova Nathalie Dogniez 42 ans Luxembourgeoise 42 ans Belge Bulgare 57 ans Belge
38 MARS 2023

Fonction actuelle

Head of Legal Affairs, BNP Paribas, Succursale de Luxembourg Securities Services Business

Expertises

Insead & ILA Certified independent director – Banking - Investment fund law

- Corporate restructuring - Corporate governance - ONG - Human resources

Expériences antérieures

Manager Human Resources (1 an) et Manager Legal Affairs (13 ans), ABN Amro Bank Luxembourg

Head of Legal (12 ans), ABN Amro Trust (Luxembourg)

Attorney at Law, De Brauw Blackstone Westbroek

Membership

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA)

Fonction actuelle

Partner, Elvinger Hoss Prussen

Expertises

Investment funds - Management companies and AIFMs - Investment firmsRegulatory and compliance

Mandats actuels

Member, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement

Member, Association Luxembourgeoise des Compliances Officers du Secteur Financier

Membre du Barreau de Luxembourg depuis 2010

Expériences antérieures

Partner depuis 8 ans, Elvinger Hoss

Prussen

Avocate depuis 2002, Elvinger Hoss

Prussen

Membre du Barreau de Bordeaux (9 ans)

Fonction actuelle

Membre du Comité de Direction, Cebi International

Expertises

Juridique - Ressources humainesCommunication - Relations publiques

Mandats actuels

Membre des CA : Cebi Electromechanical (China) Co., Ltd., Cebi Micromotors

Switzerland, Cebi Swiss, Cebi Industrias Mexico, Cebi USA

Expérience antérieure

Avocate au département Corporate, Allen & Overy

Fonctions actuelles

Director, designer, Claudia Eustergerling Design

Expertises

Design - Design thinking - ConseilCréation cross-média - Management de l’innovation et de design - Approche RSE

- Comportement entrepreneurial global

- Adaptation aux besoins de divers domaines

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Design Friends

Mentor, Programme M-ProJ

Membre du jury, International Corporate Media Award

Membre du jury, Worldwide Logo Design Award

Membre, Alliance of German Designers (AGD)

Expériences antérieures

Associate director, 1Plus

Co-créatrice, Sensity

Membership

Membre, Women in Business

Membre, Design Friends

Membre, Luxembourg Creative Industries Cluster

Fonctions actuelles

Fondatrice & Gérante, Fabeck Architectes Expertises

Architecture, Urbanisme - Architecture d’intérieur - Rénovation - Constructions durables

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Rockhal

Membre du Paperjam + Delano Advisory Board Real Estate, Maison Moderne Présidente, Valentiny Foundation

Membre de l’Advisory Board, LuxReal Membre, Icomos Conseil International des Monuments et des Sites

Expériences antérieures

A créé sa société il y a 27 ans, après une expérience de 2 ans à l’Agence d’architecture Cuno Brullmann Paris. Vice-présidente, Membre du conseil d’administration, Membre du comité de direction, Luxembourg Center for Architecture

Membership

Membre, Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

Fonctions actuelles

Directrice Ressources humaines / Relations publiques & RSE, Post Luxembourg

Expertises

Stratégie de communication - Relations publiques - Gestion de communication de crise - Storytelling - Copywriting - Media coaching - Branding - Création publicitaire - Protocole et étiquette - Marketing communications - Business strategyMarketing - Management - Public relations

Mandats actuels

Membre des CA : Brasserie Nationale (Bofferding), Editus Luxembourg

Présidente, Women in Business

Expériences antérieures

Plus de 26 ans d’expérience dans la communication - Conseillère et Directrice de la Communication à la Cour grand-ducale pendant 6 ans - Création de son agence de communication (4 années)

Membership

Membre, FJD

Membre, Design Friends

Membre, Cercle National des Relations publiques (CENARP)

Tatiana Fabeck Claudia Eustergerling Isabelle Faber Française 59 ans Néerlandaise et Luxembourgeoise 38 ans Luxembourgeoise 52 ans Luxembourgeoise 46 ans Allemande 54 ans Luxembourgeoise
Sophie Dupin Marjolijne Droogleever Fortuyn Lynn Elvinger
MARS 2023 39

Fonction actuelle

Doctorante en histoire, Luxembourg

Centre for Contemporary and Digital History

Expertises

Program management - International development - Strategic planning - Team management

Mandat actuel

Présidente, radio 100,7

Expériences antérieures

Responsable programme, Appui au développement autonome

Directrice exécutive, Microinsurance

Network

Responsable plaidoyer politique, Cercle de coopération des ONG développement

QA Junior Manager, Vivendi Universal Games

Fonctions actuelles

Independent Director, Chair of Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Attorney at Law, Etude Carine Feipel

Expertises

Gouvernance - Sujets juridiquesAssurances - Banques - Fonds d’investissement

Mandats actuels

Elle siège comme administrateur indépendant au sein de différents conseils d’administration : Banque de Luxembourg, AIG Europe, CNP Luxembourg, deux entreprises d’assurances du groupe Swiss Re, Morgan Stanley Investment Funds, Fidelity Funds et, plus récemment, Wellington Luxembourg, IK Investment Partners AIFM et le groupe Foyer.

Expériences antérieures

Administrateur, CDCL, LALUX

Assurances

Head of New York Office, Arendt & Medernach

Partner : Insurance & Reinsurance Law / Employment Law, Pensions & Benefits

Membership

Barreau de Luxembourg - Membre, ALFI - Membre, ACA

Fonctions actuelles

Junior Partner, Ferber Group

Founder, Hairshop.lu, Hair’Academy

Expertises

Gestion - Digitalisation - E-commerce

- SEO - Logistics - Gestion de stock -

Design - Marketing - Social media marketing - RH - Évaluations & Formations continues des collaborateursSustainability - Finance - KPIs - Family business - RSE

Expériences antérieures

Market development - Manager, L’Oréal Group (1 an)

Triple formation Master in Management à l’ESCP Paris-Berlin-Londres

Fonction actuelle

COO, DLA Piper

Expertises

Private equity – Finance – Alternative investments – Asset management –Hedge funds - AIFM directive expert –Règlements SFDR et Taxonomie

Mandat actuel

Administratrice indépendante, AAF Sicav d’ABN Amro

Expériences antérieures

Responsable de l’ordre de conseil réglementaire et conformité, KPMG FranceSenior industry advisor private equity, real estate and hedge funds Arendt & Medernach - Directrice générale, Arkus financial services - Directrice, EY

Luxembourg - Responsable de l’orientation enseignement supérieur, Lycée

Rochambeau International School

Consultante en finance et en organisation, AFE Consulting/Framlington West Africa growth fund

Membership

Membre, Alfi

Membre, Institut luxembourgeois des administrateurs

Membre, association HEC Alumni

Fonctions actuelles

Directeur général - Associé, Brasserie

Simon

Formateur, HoT

Expertises

Gestion d’entreprise - Stratégie commerciale - Gestion de production - RH

Mandat actuel

Membre suppléante de l’assemblée plénière, Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg

Expériences antérieures

Membre des conseils d’administration :

MC Mutualité de Cautionnement, BCL, FEDIL, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL), Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf Présidente, Fédération des Brasseurs luxembourgeois

Membership

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Membre, Fédération des Jeunes

Dirigeants d’Entreprise (FJD)

Membre, APM Luxembourg-Mansfeld

Membre, Rotary Club Schengen

Mondorf-les-Bains

Fonction actuelle

Secretary General, Innovative Medicines for Luxembourg

Expertises

Pharmaceutical industry - Direction

stratégique - Élaboration de nouveaux

modèles d’affaires - Gestion d’entreprise

- Business strategy - Leadership - C-level

- Non-executive director

Mandats actuels

Secrétaire générale, Association

Pharmaceutique Luxembourgeoise

Cofondatrice, Administratrice, LetzPact

Présidente, LMVO Luxembourg

Medicines Verification Organisation

Expériences antérieures

Employee Benefits Consultant, Corporate & Institutional Business, Axa BelgiumOperations Manager, ManpowerGroupSenior Account Manager, Maison

Moderne - General RepresentativeRegional Business Developper, Coface

Luxembourg - Head of Partnerships, Axa

Luxembourg - General Manager, LBAN

Membership

Membre, Female Board Pool

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Véronique Faber Carine Feipel Laura Ferber Axelle Ferey Betty Fontaine Sonia Franck 54 ans Luxembourgeoise 53 ans Luxembourgeoise 36 ans Luxembourgeoise 53 ans Française 45 ans Luxembourgeoise 51 ans Belge 40 MARS 2023

Coding Resources Games

ICT Studies

Inspiring girls to embrace the new opportunities of the digital world

girlsindigital.lu

Eliane Fuchs

66 ans

Linda Funck Katia Gauzès

Luxembourgeoise et Française Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Coach thérapeute quantique & Formatrice, Ladiesphere

Chercheur, Empowerment-Labs

Actionnaire et Fondatrice, Privilege Services

Expertises

Finance - Expertise comptable - AuditDirection banque - Gestion de sociétésCoaching thérapie - Médiation

Mandats actuels

Présidente et fondatrice, Femmes Leaders

Luxembourg

Présidente, In-Médiations-Academie

ACP International

Expériences antérieures

Réviseur d’entreprise (10 ans), Deloitte

Executive Director, Membre du Directoire et responsable journalier (18 ans), Banque BCP

Dirigeante et actionnaire (7 ans), Vitalvie

Espace Bien-être

Membership

Membre, International Coaching

Federation Luxembourg

Membre, Global Board Ready Women

Membre d’honneur, HRcommunity.lu

Sara Gerling

Fonction actuelle

Partner, Banking & Finance, NautaDutilh

Expertises

Banking & Finance - Structured finance

- Covered bonds and SecuritisationsRestructuring - Insolvency & Distressed situations

Expériences antérieures

Membre du Barreau de Cologne et du Barreau de Luxembourg depuis 2006

Senior Associate (9 ans), Counsel (3 ans), Arendt & Medernach

Membership

Membre : ABBL, Association

Luxembourgeoise des Juristes Bancaires, Luxembourg Capital Market Association, British Chamber of Commerce for Luxembourg, International Bar Association, Amcham Luxembourg, Secured Finance Network Association, American Bar Association

Fonction actuelle

Partner, Elvinger Hoss Prussen

Expertises

Corporate/Mergers & AcquisitionsFinance - ICT/IP/Media and Data

protection - Banking and Financial services - Investment firms and other professionals of the financial sectorRegulatory and compliance - Technology

- Private wealth & Estate planning

Mandat actuel

Chair of Legal & Regulatory Committee, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Expérience antérieure

Avocate à la Cour au Barreau de Luxembourg depuis 2000

Membership

Membre, Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle Membre, Association pour la protection des données au Luxembourg

Carina

Gonçalves

47 ans Luxembourgeoise et Portugaise

Fonction actuelle

Directrice générale, Caritas Jeunes & Familles

Expertises

Assurances-vie - Assurances non-vieMarché luxembourgeois associatif et commercial (PME) - Réviseur d’entreprises (2010) - International Director Program

Mandats actuels

Présidente, Kiwanis Club Lëtzebuerg

Gëlle Fra - Membre du conseil d’administration : Union Luxembourgeoise de l’Économie Sociale et Solidaire asbl (ULESS), Bientraitance asbl, Fedas Luxembourg - Membre du conseil d’Administration, Présidente du Comité d’Audit, Présidente du Comité Risk & Compliance, LALUX Groupe - Membre du Comité Consultatif « Clientèle et Particuliers », Spuerkeess

46 ans Française

Fonction actuelle

Managing Partner, Clifford Chance

Expertises

Droit des sociétés - Droit internationalDue diligence - Conseil juridique - Jointventure - Legal advice - Capital investissement - Fusions et acquisitionsTransactions transfrontalièresRestructuration - Gouvernance

d’entreprise - Corporate law - Corporate governance - Finance d’entreprise

Mandats actuels

Membre de la Commission de Droit Économique, Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg

French Foreign Trade Advisor, Conseiller du Commerce Extérieur de la France

Member of the board of Directors and its Legal Technical Committee, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association

Expérience antérieure

Avocate à la Cour au Barreau de Luxembourg depuis 2006

Filipa

Grancho

44 ans

Portugaise et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Associate Director - Global Indirect Tax, Otis Elevator Company

Expertises

Gestion - Pensée de conception - Éthique de travail - Native digital - Impôts et Droit - Audit - Comptabilité - Banques et Services financiers - ConsultingImmobilier - BiotechnologieManufacture

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Otis Elevator Company Luxembourg Holdings

Expériences antérieures

Responsable des projets de conseil fiscal (7 ans), Deloitte Portugal

Coordination des projets de conseil fiscal (2 ans), EY

Responsable de la gestion de tous les aspects fiscaux indirects (8 ans), Bio-Rad Laboratories

Membership

Membre, Female Board Pool

Membre, Luxembourg Allergy Network

Membre, Ordre des Experts-Comptables

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Membre, European Women on Boards

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Allemande
42 MARS 2023

Sur la scène culturelle

Elles sont directrices, présidentes, cheffes de département ou administratrices d’une institution culturelle. Leur dénominateur commun est de mettre leurs compétences et leur expérience à son service.

Ainhoa Achutegui

Directrice de Neimënster

Simone Beck

Présidente de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco

Beryl Bruck

Cheffe du département du patrimoine culturel et coordination du service juridique du ministère de la Culture, membre du CA du Luca

Tania Brugnoni

Directrice de 1535° Creative Hub

Nathalie Jacoby

Directrice du Centre national de littérature

Christine Keipes

Directrice du Cube 521

Josée Kirps

Directrice des Archives nationales

Elvira Mittheis

Directrice de Coopérations

Delphine Munro

Présidente du Casino Luxembourg

Réjane Nennig

Responsable Aalt Stadhaus Differdange

Françoise Poos

Présidente de Neimënster, directrice des programmes culturels Esch2022

Valérie Quilez & Diane Tobes

Directrices de Kultur | lx

Bettina Steinbrügge

CEO du Mudam

Nora Waringo

Coordinatrice administrative, Kulturhaus Niederanven

Danièle Wagener

Membre des CA du Mudam et de la Fondation

Musée national de la Résistance

Laurence Brasseur

Présidente du CA du Minett Park

Fonds-de-Gras

Fonction actuelle

Head of Marketing, Communication and Product Development, Automobile Club du Luxembourg

Expertises

Brand building - CommunicationsMulticultural / Multilingual - Digital expert - Interpersonal skills - Diversity & Inclusion - Interdisciplinary - Innovative creative, strategic thinker - Building and Reaching out to an expert network

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Fondation Juniclair - Membre du comité, Croix-Rouge Luxembourg

Expériences antérieures

Retail Manager Lycra® Europe, Dupont de Nemours (6 ans)

Marketing & Communication Manager (4 ans), Mediahuis Luxembourg

Adviser to the CEO (3 ans), Avanterra

Conseillère de direction (2 ans), UEL

Head of Marketing, PwC Luxembourg

Membership

Membre, Women in Business - Membre, Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Grand-Duché de Luxembourg

(CFCI) - Membre, Amcham Luxembourg

Fonction actuelle

Directrice générale, Fondation de Luxembourg

Expertises

Gestion des fondations d’utilité publique

- Gestion d’actifs - Investissements durables - Banque privée - RSE

Mandats actuels

Membre du Comité Consultatif, Spuerkeess

Membre du conseil d’administration :

Fonds de pension public suédois, AP7

Expériences antérieures

Board Member (3 ans), ABN Amro

Investment Funds

Board Member (3 ans), ABN Amro Life

Country Manager & Membre du Conseil

d’administration (3 ans), ABN Amro Bank

Luxembourg

CEO (3 ans), Banco Fund Management

(subsidiary of ABN Amro Asset Management)

Diplomate, Ministère des Affaires Étrangères (Suède)

Fonctions actuelles

Member of the Board of Directors, Rolaco Holding

Associate, Mephartech - Initiator, Coup de Pouce

Expertises

Planification patrimoniale - Family office management - Accompagnement de start-up - Cession et acquisition de PME

- Investissements durables et éthiquesPhilanthropie à impact (stratégie et structuration)

Mandats actuels

Member of the Council for Inclusive Capitalism, WomenRoleinPhilantropy

Member of the Advisory board, adOpes

Limited

Senior Advisor, LSF-Capital

Member of the Board of Managers:

Les Quatre Vents, Société des Salins

Member of the Board of Directors: Fondation JPJ, Lamath, Green Mango

Expériences antérieures

Mentor : Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, Nyuko

Membership

Membre, Female Board Pool

Fonctions actuelles

CEO, Fondatrice et Propriétaire, Re/MAX Luxembourg

Expertises

Entrepreneurship (création d’entreprises)

- Finance - Management - Immobilier résidentiel - Coaching

Mandats actuels

Expérience de plus de 15 ans dans le secteur immobilier

Manager au sein d’une banque, Groupe CIC (France)

Directrice du développement économique, Ville de Metz

Chargée de cours d’économie européenne à l’université de Metz

Fondatrice et Propriétaire de la première enseigne Troc au Luxembourg

Membership

Membre, Female Board Pool

ELLES
POURRAIENT AUSSI Y FIGURER
Virginie Issumo Sylvie Jacques 52 ans Luxembourgeoise et Belge 56 ans Suédoise et Luxembourgeoise 54 ans Belge et Luxembourgeoise 56 ans Française et Allemande
Vania Henry Tonika Hirdman
MARS 2023 43

Stéphanie Jauquet Pascale Kauffman

50 ans Belge

Fonctions actuelles

Propriétaire, restaurant Um Plateau CEO, SRB Lux (enseignes commerciales Cocottes)

Propriétaire, La Baraque - Friterie Expertises

Gestion d’entreprise - ComptabilitéRessources humaines - Hospitality - Event management - Teamwork - Customer service

Expériences antérieures

Directrice (8 ans), Établissement Wenge

Diverses missions de consultance pour, entre autres, BelgaCom Bruxelles, Chez Odette à Williers, Hotel Albert 1er à Luxembourg

Propriétaire, restaurant Tempo

Daniela Klasén-Martin

55 ans

Fonctions actuelles

Managing Director at Credit Suisse as CEO of Credit Suisse Fund Management and Asset Management Head of Fund

Platform Services

Expertises

Mutual funds - Private equity - Corporate governance - Financial servicesInvestments - Alternative investmentsFinance - Management - Equities - Due diligence - Risk management - Financial risk - Corporate finance - General management - Real estate

Mandats actuels

Membre du Conseil d’administration, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI)

Membre d’autres committee, ALFI

Membre, ILA Fund Committee

Expériences antérieures

General Manager, CEO (4 ans), Waystone Managing Director (9 ans), Crestbridge

53 ans Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Managing Director & Founder, Apollo Strategists

Expertises

Management - Corporate communications - Business strategy - Marketing communications - Public relationsTelecommunications - Finance - Gestion de crises - Relations publiquesCommunication de crise - Gestion de la réputation

Mandats actuels

Membre, Beirat de Raiffeisen

Vice-présidente, Luxembourg Center for Architecture

Membre du conseil d’administration, Maison Moderne

Présidente, APM Luxembourg

Expériences antérieures

Management (12 ans), SES

Chef service Communication et relations publiques (5 ans), Ville de Luxembourg

Membership

Membre : Cercle National des Relations

Publiques, APM Luxembourg, European Association of Communication Directors, Of One Mind (membre fondateur), Lëtz Go Local

Laurence

Klopp

53 ans

Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Fondatrice, Associée, Blue Wire Expertises

Conseil économique et financierÉvaluation et identification de projetGestion de projet

Mandat actuel

Membre, Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché de Luxembourg

Expériences antérieures

Conseillère économique adjointe, Délégation de l’Union Européenne à l’Île Maurice

Conseiller économique adjoint auprès de la Représentation permanente du Programme des Nations Unies pour le Développement, Nations Unies (Conakry, Guinée)

Chargée de programme, Ministère des Affaires étrangères et européennes Senior consultant, Andersen Business Consulting Consultante indépendante (12 ans)

LA PLUS INFLUENTE Julie Becker Unanimité

C’est évidemment un profil que nombre d’institutions – privées ou publiques –aimeraient intégrer à leur board. CEO de la Bourse de Luxembourg, Julie Becker fait l’unanimité quant à ses compétences professionnelles et humaines, mais aussi sa vision stratégique. En décembre 2022, en tant que lauréate de la neuvième édition du Paperjam Top 100, elle a été reconnue comme « décideur économique le plus influent du pays ».

Mandats actuels

Malgré un agenda extrêmement chargé, de multiples sollicitations et de nombreux déplacements en dehors du Luxembourg, Julie Becker est également membre du conseil d’administration d’IMS Luxembourg et présidente du board de la Luxembourg Capital Markets Association.

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Suédoise
44 MARS 2023

Au cœur de la Place

Elles occupent des postes clés au sein d’institutions ou d’organes de la Place financière.

Lucienne Andring

Directrice et head of business development de la Banque de Luxembourg ; membre du strategic advisory board de l’Alfi ; membre du board of directors de la LPEA

Simone Delcourt

Membre du CA de Spuerkeess ; membre du Conseil national des finances publiques

Doris Engel

CFO de Spuerkeess

Annick Felten

Chief risk officer du groupe Foyer

Isabelle Goubin

Administratrice indépendante de Société Générale Luxembourg

Pia Haas

Head of general inspection à la BIL

Françoise Kauthen

Membre de la direction de la CSSF

Françoise Leclercq

Administratrice et présidente du comité Audit, Risk & Compliance de Bemo Europe

Banque Privée

Martine Reicherts

Membre du conseil d’administration de la BCL ; présidente de Mediahuis Luxembourg ; présidente du CA du FNR

Emilie Serrurier-Hoël

Head of wealth management à la BIL

Maureen Wiwinius

Présidente du Commissariat aux assurances ; présidente de la CSSF ; responsable des dossiers relatifs aux fonds d’investissement et aux marchés des capitaux au sein du ministère des Finances

Catherine Koch

58 ans

Française

Fonction actuelle

Administrateur indépendant depuis 2019

Expertises

Private equity - Real estate - Management of funds and SPVs - Chartered accountant

- Business administration - Gestion d’équipe - Comptabilité - Customer service

Mandat actuel

Independent Director for Private Equity & Real Estate structures, Regulated and unregulated funds, Finance & Holding structures

Expériences antérieures

Managing Director (3,5 ans), Ocorian

Senior Vice President (3 ans), SGG Group

Senior Vice President (4 ans), Arendt Services

General Manager (7 ans), Mercuria Services

Membership

Membre, Ordre des Experts Comptables Luxembourg

Sophie Laguesse

Belge

Fonction actuelle

Partner, Elvinger Hoss Prussen

Expertises

Investment funds - Private equity/Fund structuring - Real estate/Fund structuring

Mandats actuels

Member of the Private Equity & Venture Capital Funds Committee and of the Infrastructure Committee, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement

Co-head of the Legal & Regulatory Committee, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Co-Founder, Les Enfants du Vietnam Luxembourg

Expérience antérieure

Avocat à la Cour depuis 1999, Barreau de Luxembourg

Françoise Kuth

47 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Juriste associée, BFF...

Expertises

Management d’une société d’architectes

- Gestion de projets d’envergureExpertise juridique - Compétences

financières - European law - Public policy

- Corporate communication

Mandats actuels

Membre du CA, Fonds Belval

Membre du CA, lux-Airport

Membre du CA, Fondation des Hôpitaux

Robert Schuman

Expériences antérieures

Avocate (4 ans), Arendt & Medernach, Kleyr Grasso

Fonctionnaire, Ministère de l’Intérieur

Fonctionnaire d’État, chargée de la direction des transports aériens et de dossiers de travaux publics, MDDI

Office Manager (4 ans), BFF...

Marie-Adélaïde LeclercqOlhagaray

40 ans

Française

Fonction actuelle

Director of Marketing & Communication, Arendt & Medernach

Expertises

Stratégie Marketing et Communication

- Innovation et technologie Sustainability

Mandats actuels

Présidente et cofondatrice, Women in Digital Empowerment

Membre du Conseil Scientifique, UP Foundation

Chair du Corporate Sustainability for Boards Working Committee, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Expériences antérieures

Consultante média, NPA Conseil (ex-IMCA)

Head of Marketing and Sales et actionnaire, Edit-Place Communications Manager, Arendt & Medernach

Head of Marketing & Communications, Arendt & Medernach

Administratrice, CDCL

ELLES
POURRAIENT AUSSI Y FIGURER
MARS 2023 45

DONNÉES Un effort à maintenir

Fonctions actuelles

Co-Founder & Director, Link Management

Expertises

Strong analytical skills - Critical thinking

- Robust financial literacy and acumen

- Entrepreneurial spirit - Effective problem solving - Active listener

Mandats actuels

Board Member, Equilibre

Member of the Board, Non-executive independent Director, Intesa Sanpaolo Bank Luxembourg

Member of the Board, Non-Executive Director, Ruffer

Member of the Board, Non-Executive Director, Private Equity International Administrateur, ClientEarth (NGO, Trustee)

President of the Audit Committee, Independent Director, Axa Wealth Europe

Expériences antérieures

Fonction actuelle

Managing Partner depuis 1999, ADT-Center

Expertises

Ressources humaines - Diversité et genre

- Éthique professionnelle - Secteurs social et handicap

Mandats actuels

Membre fondatrice, FFCEL

Membre du Comité d’Éthique professionnelle

Membre du Conseil d’Administration, Ligue HMC

Vice-Présidente et membre du Board, Centre européen du Conseil international des Femmes

Présidente, Femmes Pionnières du Luxembourg

Présidente du Club Luxembourg

Melusina, International Club

Luxembourg Melusina

Membre du Conseil d’administration, Initiativ Rëm Schaffen

En 2014, le ministère de l’Économie a mis en place un suivi de la représentativité féminine dans les CA des établissements publics et de droit privé où siège l’État. Avec comme objectif d’atteindre un taux de 40 % à tous les niveaux. En septembre 2022, le conseil de gouvernement a analysé les derniers bilans intermédiaires de cette surveillance. Il en résulte que si des améliorations sont visibles, l’effort doit être maintenu. Au 30 juin 2022, seule la part des représentants de l’État dans des établissements publics avait franchi le seuil de 40 %. En ce qui concerne le total de la représentativité féminine dans ces mêmes établissements et dans les sociétés de droit privé, on en est encore assez éloigné. Et la progression, c’est un constat, est plutôt faible.

ICAP plc, Special Situations / Risk Arbitrage

Director, Fulcrum Asset Management (London)

Proprietary Trader-Risk Arbitrage, Credit Lyonnais New York

Membre fondatrice, Association

Européenne de Coaching du Luxembourg

Patrizia Luchetta

58 ans Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Deputy CEO (LuxCSD), membre exécutif et senior manager d’une société du secteur financier

Expertises

Management of regulated financial sector company – Internal controls monitoring – Sustainabiliy – Finance durable –Leadership d’associations professionnelles à but non lucratif

Mandats actuels

Membre invitée permanente du Conseil d’administration des comités des risques et d’audit

Expériences antérieures

Membre du Conseil d’administration de Luxembourg CFA Society (2010-2014)

Responsable et représentante Global investmen performance standards (Gips)

Membership

Membre du Sustainability Committee

(ABBL) - Membre du groupe de travail

sustainable finance à LuxCMA - Membre de l’Institut luxembourgeois des administrateurs (ILA) - Membre de Female Board Pool Luxembourg

Fonctions actuelles

Co-Founder, Charlotte in Red ASBL Independent Board Member, strategic advisor

Expertises

Cross-cultural communication - Music events & Artist management - Strategic partnerships - Driving innovative projects - Public speaking/Panel discussions moderation

Mandats actuels

Member of the Board, chairperson of the sustainability and corporate governance committee, Eurofins Scientific SE

Expériences antérieures

Director Life Sciences (7 ans), Ministère de l’Économie

Member of the Board : Luxembourg Institute of Health, Laboratoire National de Santé (LNS), Cosmo Pharmaceuticals Vice-Chairman of the Board, Integrated BioBank of Luxembourg

Membership Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs Member (past Vice-president), Economist Club Luxembourg

31 % 46 MARS 2023

Taux de femmes représentant l’État dans des CA d’établissements publics 34,1 %

35,7 % 34,6 %

41 %

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Aude Lemogne Joëlle Letsch Carolyn Linnevers 47 ans Luxembourgeoise 62 ans Luxembourgeoise
ans
60
Néerlandaise
Américaine et
12/2015 0 % 0 % 0 % 10 % 10 % 10 % 20 % 20 % 20 % 30 % 30 % 30 % 40 % 40 % 40 % 50 % 50 % 50 % 12/201612/201712/201812/201912/202012/2021
Taux de femmes représentant l’État dans des CA d’entreprises de droit privé Taux de femmes dans les CA des établissements publics 26,6 %

Fonction actuelle

Avocat à la Cour, Associé, Schiltz & Schiltz

Expertises

Regulatory - Payments - BankingFintech - Governance - INSEAD

Certificate in corporate governanceILA certified director - Financial technologies - Remuneration policiesCorporate governance

Mandats actuels

Vice-présidente, Iles de Paix Luxembourg

Membre du conseil d’administration, Banque centrale du Luxembourg

Member of the Executive Board, ABBL Payments Cluster

Expériences antérieures

Head of Innovation, Payments, Markets infrastructures and Governance, Commission de surveillance du secteur financier (CSSF)

Deputy Head of the International and Policy department, Commission de surveillance du secteur financier (CSSF)

Membership

Membre : European Payment Association, Luxembourg Bar, ABBL Legal Affairs Committee, ABBL FinTech and Innovation Forum, ABBL Digital Strategy Committee

Fonction actuelle

Managing Director, Gemini Governance and Advisory Solutions

Expertises

Governance specialist - Regulatory & Compliance for investment funds - CSSF regulated investment funds - UCITS AIFs

- CSSF regulated management companies

- Unregulated investment companies

Mandat actuel

Fund governance specialist acting as Director for regulated and unregulated funds with assets under management in excess of EUR 120bn

Expériences antérieures

Director (11 ans), Carne Group General Manager, Head of Operations

Luxembourg (1,5 an), PNC Financial Services Group

Head of Client Services Luxembourg (4 ans), BNP Paribas Securities Services Global Custody Manager (3 ans), Deutsche International (Ireland)

Membership Membre, Female Board Pool

Fonctions actuelles

Founder & CEO, Calista Direct Investors

Expertises

Private equity - Single family offices Investissements

Expériences antérieures

CEO, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA)

Head of Private Equity, Converginvest Management

Managing partner, Maera Capital

Head of Syndicate, Kharis Capital

Principal, Change Capital Partners

Principal, Lazard European Private Equity Partners

Senior Financial Analyst, Draper Fisher

Jurvetson ePlanet Partners

Senior Associate, Dresdner Kleinwort

Wasserstein

Assistant Brand Manager, Procter & Gamble

Carole Muller

42 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Director of data & partnerships, B Medical Systems

Expertises

Marketing et accès au marché - Finance et comptabilité - Ressources humainesIT Infrastructures - Logistique - Sécurité

- DPO - Services légaux - Budgétisation

- Contrôle de gestion - Management -

Gestion des talents - Gestion de conflits

- Conception et exécution de stratégies

d’investissement - Levée de fondsCommunication - Gestion de crise

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, International School of Luxembourg

Président du Comité de Patronage, The Charity Incubator

Expériences antérieures

Directrice administrative et financière (5 ans), Université du Luxembourg

Directeur des Opérations (3 ans), Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB)

Directeur (5 ans), PwC Advisory Services (Luxembourg)

European Marketing Manager (5 ans), Baxter World Trade (Belgique)

Fonctions actuelles

Avocat à la Cour, Associée Banking and Financial Services et Insurance and Reinsurance Law, Arendt & Medernach

Expertises

Droit bancaire et financier - Droit des assurances - Demandes d’agrément

- Fusions et acquisitions - Préparation et revue de documents contractuels de polices et de procédures - Faillites et liquidations - Finance durable (ESG)

- Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorismeFonds de pension - Enquêtes pénales et réglementaires - Contentieux devant les cours et tribunaux

Expériences antérieures

Depuis 2016 chez Arendt & Medernach, a occupé plusieurs positions : Associate (4 ans), Avocat à la Cour, Senior Associate

- Banking and Financial Services et Insurance and Reinsurance Law (3 ans), Counsel (3 ans)

Membership

Membre : ABBL, Association of the Luxembourg Banking Lawyers, Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances, Barreau de Luxembourg

Fonction actuelle

CEO, Fischer

Expertises

Management - Commerce -

Entrepreneuriat - Business strategyInternational development & Business - Marketing

Mandats actuels

Administrateur, Luxconnect Présidente, CLC

Expériences antérieures

Directeur Commercial (3 ans), Fischer

Responsable filiales (3 ans), Fischer Junior Expert (2 ans), Ministère des Affaires étrangères

Membership

Membre, Fédération des Jeunes Dirigeants d’entreprises

Nadia
Tracey McDermott Erica
Monfardini Rajaa Mekouar Emmanuelle Mousel 48 ans Luxembourgeoise 50 ans Irlandaise 52 ans Italienne 49 ans Britannique et Marocaine 37 ans Luxembourgeoise
Manzari
Silvia
MARS 2023 47

Fonctions actuelles

Vice-Rector Research

Professor, Faculty of Science, Technology and Medicine, Université du Luxembourg

Expertises

Recherche biomédicale - Cancer/ Oncologie - Management de la recherche

Mandat actuel

Board Member, Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

Expériences antérieures

Director, Department of Cancer Research

Member of Executive Committee (4 ans), Luxembourg Institute of Health

Adjunct professor, Department of Biomedicine (7 ans), University of Bergen, Norway

Head of NORLUX Neuro-Oncology Laboratory (15 ans), Luxembourg Institute of Health

Member of the Executive Board (4 ans), European Association of Neuro-Oncology

Fonction actuelle

Partner - Banking & Finance, Loyens & Loeff Luxembourg

Expertises

Banking & Finance - Acquisition finance

- Asset finance - Debt (re)structuringStructured finance - RegulatoryInsolvency - Corporate governanceFinancial technologies

Mandats actuels

Founding and board member, thinkBLOCKtank - Member and panel speaker, International Bar AssociationCommittee member and trainer, Institut Luxembourgeois des AdministrateursCommittee member : Luxembourg House of Financial Technology, ABBL - Member and relationship partner Loyens & Loeff, Luxembourg Business Angel Network

Expériences antérieures

Plusieurs positions chez Allen & Overy : Associate, Senior Associate, Counsel (9 ans)

Membership Membre : Barreau de New York, Barreau de Luxembourg, ABBL, ALJB

Fonction actuelle

Directrice indépendante

Expertises

Banques et financières - Post-tradingServices à la clientèle - Gestion de risques

- Audit - Management - Back officeSettlement - Project management

Expériences antérieures

18 ans chez Clearstream : Board member (2,5 ans), Executive Director-Global head of Customer Service (7 ans), Head of Customer Service (2,5 ans), Head of Customer Service Lab (3 ans), Customer Service Team / Deputy manager (5 ans)

Membership Membre, Female Board Pool

Fonction actuelle

Managing Partner, Avanteam

Expertises

Evolving leaders - Transforming teams

- Shaping cultures executive & Systemic team coaching - Organisational development & Change management - Gender balanced leadership - Promoting the visibility of women - Leaders HR expertise in multicultural business environments

Expériences antérieures

Head of HR Continental Europe, Member of Executive Committee (10 ans), State Street Bank

Co-Head of HR (3 ans), Delphi Automotive Systems Luxembourg

Membership Membre : Female Board Pool, IMD Alumni, Womens International Network (W.I.N.)

Fonctions actuelles

Chief Operations Officer and Chief Financial Officer, PwC Luxembourg

Expertises

Accounting - Tax compliance - IFRSGAAP - Risk management - Fonds d’investissement - Audit

Expériences antérieures

Anne-Sophie is a Qualified Chartered Accountant (« Expert-Comptable ») and a « Réviseur d’Entreprises agréé » (IRE) Auditeur (6 ans), Coopers & Lybrand. Chez PwC Luxembourg depuis 25 ans.

Fonctions actuelles

CEO et Head of ManCos Europe, UBS Fund Management

Expertises

Asset management - Porfolio management - Investments - Equities - Risk management

Mandats actuels

Member of the Board of Directors, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement

Board Member, UBS Funds Management Switzerland AG

Expériences antérieures

Director-Head of Compliance (3 ans), UBS Funds Management (Luxembourg)

Managing Director (3 ans), SMBC Nikko Investment Fund Management Company

Head of Risk Management and Conducting Officer (5 ans), MDO Services

Portfolio Manager (4 ans), Nationwide Insurance

Business Development Manager (2 ans), Capitalatwork

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Simone Niclou
Nudo Yvonne O’Reilly Anne-Sophie Preud’Homme 57 ans Luxembourgeoise Française 47 ans Italienne 63 ans Irlandaise Française
Anne-Marie Nicolas Caterina
Prym Gigli Italienne 48 MARS 2023
Francesca

Parissa

Rafii

52 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle Indépendante

Expertises

Procurement / Purchasing - IFS

certification and norms

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Ireco Trading and Production

Membre du conseil d’administration, Ireco SA

Expérience antérieure

Management, les 20 dernières années, dans la même société

Membership

Membre, Ethical Business Building the Future (EBBF)

Ambassadrice pour le Luxembourg, International Nut and Dried Fruit Council, INC/Nutfruit for Luxembourg

Membre, APM Luxembourg

Florence Reckinger-Taddeï

52 ans

Fonction actuelle

Présidente, Les Amis des Musées d’art et d’histoire du Luxembourg

Expertises

Droit et compliance - Initiation et direction de projets - Stratégie fundraising / mécénat - Relations publiques

- Communication - Gestion de crises et médiation - Édition de livresPrix culturels

Mandats actuels

Présidente et fondatrice, Lët’z Arles Membre du conseil d’administration : Mudam, Edward Steichen Award Luxembourg, Rencontres de la Photographie d’Arles, Fonds de Dotation des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Croix-Rouge Luxembourgeoise

Vice-présidente et membre du Comité Audit et Risque du CA, Intesa Sanpaolo Holding International Membre du CA et membre du Comité Risques et Audit, Intesa Sanpaolo Bank Luxembourg

Expériences antérieures

Directeur Legal & Compliance (10 ans), Banque de Luxembourg

Avocat (2 ans), Elvinger Hoss Prussen

Anne Reuland

45 ans Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Partner/Owner, Moskito

Expertises

Marketing strategy - Communications

- Digital marketing - Media planningOnline marketing - EntrepreneurshipSocial media - Brand development

Mandats actuels

Membre du conseil d’administration, Jonk Entrepreneuren Luxembourg

Secrétaire générale, Fédération des Jeunes

Dirigeants d’Entreprise

Expériences antérieures

À la tête de la société depuis 14 ans, Marketing (2 ans), VOXmobile

Au cœur de l’État

Occupées dans des fonctions étatiques, souvent à un très haut niveau, elles présentent un profil évidemment intéressant. Empêchées statutairement de siéger dans le secteur privé, certaines ont une place dans des conseils d’administration d’institutions paraétatiques ou représentent l’État dans des sociétés où celui-ci est actionnaire et dispose de mandats.

Tine A. Larsen

Présidente du collège de la Commission nationale pour la protection des données

Sasha Baillie

CEO de Luxinnovation

Anne Calteux

Représentante de la Commission européenne au Luxembourg

Marie-Jeanne Conter

Conseillère à la Cour des comptes

Diane Dupont

Premier conseiller de gouvernement au ministère du Logement ; présidente du CA du Fonds du logement

Cátia Gonçalves

Représentante permanente adjointe du ministère des Affaires étrangères et européennes auprès de l’OCDE

Amélie Keup

Directrice des ressources à la Caisse pour l’avenir des enfants

Claudia Monti

Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg

Anne-Catherine Ries

Fonctions actuelles

Deputy CEO, Chief Legal and Regulatory Officer et membre du comité exécutif, LuxTrust

Expertises

ILA certified director - INSEAD international directors program - Droit des affaires - Droit luxembourgeois - LLM banking and company law

Mandats actuels

Membre du CA : Wendel Luxembourg, Orbital Ventures General Partner, Fondation de Luxembourg

Membre de l’Assemblée, Croix-Rouge Luxembourgeoise

Expériences antérieures

Avocat à la Cour et Senior Associate -Bank Lending, Structures Finance (10,5 ans), Arendt & Medernach

Senior Legal Counsel - Legal, Corporate & Finance, SES

Directrice du Service des médias et des communications ; coordinatrice générale de Digital Lëtzebuerg ; vice-présidente du CA de SES ; membre du CA de Post ; membre du Centre Advisory Board du SnT

Isabelle Schlesser

Directrice générale de l’Adem ; membre du CA du FNR ; membre du CA des CFL

Françoise Schlink

Premier conseiller de gouvernement, chef de cabinet du ministre des Classes moyennes et du Tourisme

Pascale Toussing

Directrice de l’Administration des contributions directes ; membre du conseil d’administration de la CSSF ; vice-présidente du Fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg ; membre du CES ; vice-présidente du Commissariat aux assurances

ELLES AUSSI POURRAIENT Y FIGURER
Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
41
Luxembourgeoise
ans
Carole Retter
Française
50 MARS 2023

Anne Ruth Herkes

Allemande

Fonctions actuelles

CEO & Founder, Happen Consult

CFO, Eliacin

Expertises

Consulting in corporate finance - TaxBlockchain / crypto assets - Non-executive director - Business angel & Entrepreneur

Mandats actuels

Non-Executive Director, GoCoin Advisory Board Member, Startalers Advisory Board Member, The Nook (Barcelona)

Advisor, lili

Advisor, Photochain

Co-Founder & Treasurer, LëtzBlock

Expériences antérieures

Fiscal Director (2,5 ans), Docler Holding

Luxembourg

Assistant Manager in Tax (4 ans), KPMG

Sportcoach (3 ans)

Fonction actuelle

Membre du CA, Quintet Private Bank

Expériences antérieures

Anne Ruth Herkes a précédemment occupé le poste de secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, où elle a dirigé les intérêts de l’Allemagne en matière de commerce mondial, ainsi que les négociations commerciales de l’UE et de l’OMC. Elle a près de 30 ans d’expérience professionnelle en politique, diplomatie et affaires économiques en Europe, aux États-Unis, au Japon et au Qatar. Elle a été auparavant ambassadrice au Qatar et, avant cela, membre de la direction générale de BP Biofuels à Londres en tant que viceprésidente Policy and Communication. Elle a également siégé au conseil d’administration de la KfW IPEX-Bank.

Claudine Schmitt

54 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Managing Partner, Wellbeing At Work

Expertises

Management consulting - ManagementExecutive coaching - Bien-être au travail - Investment funds

Expériences antérieures

Director Relationship Management, Vice-President (3 ans), RBC Dexia

Investor Services

Fondé de pouvoir, Relationship

Management (4 ans), Banque Privée

Edmond de Rothschild Luxembourg

Authorized Officer Fund (4 ans), Brown Brothers Harriman (Luxembourg)

Domiciliary Agent for Investments funds (3 ans), State Street Bank International

OPCVM - Administration, Organisation & Control (3 ans), Banque de Luxembourg

Membership

Membre : Féminin Pluriel, Fédération des Centres de Formations privés agréés, European Mentoring and Coaching Council, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg

Carine Smets

Fonctions actuelles

Global Head of People, Culture and Communication et Member of the Management Board, Banque Internationale à Luxembourg

Expertises

Stratégie RH - Culture d’entrepriseLeadership - Communication et négociation

Mandats actuels

Co-Présidente, House of Training

Présidente du groupe de travail

Attractivité des talents, House of Training

Membre de la commission sociale et de la commission paritaire, Association des Banques et Banquiers, Luxembourg

Membre de l’Advisory Board, ICN Nancy

Expériences antérieures

Directrice des Ressources Humaines (différents rôles dans le domaine RH) pendant 14 ans, Pictet & Cie (Europe)

Global Head of Human Resources (5 ans), Banque Internationale à Luxembourg

49 ans

Française et Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Administratrice indépendante certifiée Fondatrice, gérante, By Léa

Expertises

Administratrice certifiée ILA - Formation

INSEAD - Certified International Director - IDP 25 (International Directorship Programme) Entrepreneuriat - Création et gestion d’entreprise

Mandats actuels

Vice-présidente, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg

Membre du conseil d’administration, Îles de Paix Luxembourg

Expériences antérieures

Directrice (4 ans), Maison Poiray

Fondatrice-gérante (3 ans), Aleviana

Administratrice déléguée (9 ans),

Global Line

Membership

Membre : ILA, Female Board Pool, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association

65 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Fondatrice du groupe familial Smets

Expertises

Relations publiques - NégociationEntrepreneuriat - Vente - Retail

- Multichannel - Luxury brands -

Management - Change managementBusiness strategy - Online marketingBusiness development

Mandat actuel

Membre du CA, Luxembourg Art Week

Expériences antérieures

Business familial depuis 37 ans

Assistant contrat Extérieur (1,5 an), UCL

Sitbon 51 ans Luxembourgeoise Karin Scholtes
Léa
MARS 2023 51
39 ans Luxembourgeoise Audrey Rouach-Baverel

Irina Svinar

47 ans

Russe et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Sole Director, VIY Managers

Expertises

INSEAD & ILA certified independent director - Regulatory & Compliance matters - Asset management - PEREMergers & Acquisitions - Cross-border tax structuring

Mandats actuels

Membre de la Direction, Luxembourg Online Education Center

Chairwoman of the Board, VIY Growth Fund SIF-SICAV

Expériences antérieures

Assurance and Business Advisory Service (8 ans), PwC Russia

Conducting Officer (6 ans), PM, AIFM Chairwoman of the Board (5 ans), VIY Greater Europe Hospitality Fund

SIF-SICAV

Diane Tea

49 ans

Française

Fonction actuelle

Managing Director, B-Green

Expertises

Information technology (ICT) - Digital innovation - Telecom - Procurement & Strategic negotiations - Digital marketing & Communication - International business development - Tech angel investing - Leadership coaching & Mentoring

- Real estate - Storytelling

Mandats actuels

Board Director, ChinaLux

Board Director de plusieurs start-up Business Mentor, Chambre de Commerce

Member of the Startup Committee & Member of the Nomination & Remuneration Committee, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Expériences antérieures

Head of Global IT Infrastructure Procurement (7 ans), Vodafone Procurement Company

Chief Marketing Officer (2 ans), Lavoir Moderne Holding (France)

Membership

Membre, ChinaLux Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Nancy Thomas

41 ans

Française

Fonction actuelle Director, Inspiring More Sustainability

Luxembourg

Expertises

Management - Relations publiquesResponsabilité sociale d’entrepriseCorporate social responsibility

- Gestion de projet - Corporate events

- Entrepreneuriat

Mandats actuels

Vice-présidente de la commission consultative pour les sociétés d’Impact Sociétal, Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire

Membre du Conseil supérieur du développement durable

Expériences antérieures

Head of Communications (3,5 ans), Fédération Envie (Paris) - Coordinator (3 ans), IMS Luxembourg - Member of the Board (3 ans), CSR Europe

Valérie

Tixier

50 ans

Française et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Associée Audit - Fonds d’investissements alternatifs, PwC

Expertises

Private equity - Fonds venture capitalFonds de dettes - Autres fonds alternatifs

- Audit et conseil

Expériences antérieures

Audit du secteur financier à Luxembourg et aux États-Unis

Membership

Membre du conseil d’administration et membre du sounding board de la LPEA

Membre de l’ILA

Cindy Tereba

44 ans Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Directrice des affaires internationales, Chambre de commerce

Expertises

Relations économiques internationalesPromotion internationale - Internationalisation d’entreprises - Exportation

- Attraction d’investissements étrangers

- Beaux-arts

Mandats actuels

Membre du CA de l’Office Ducroire

Membre du Conseil de gérance du GIE

Osaka 2025

Membre du comité exécutif de LFF

Membre du CA de la Camera di commercio Italo-Lussemburghese

Membre de l’advisory board de la Luxembourg Poland Chamber of commerce

Membre de l’advisory board de Chinalux

Expériences antérieures

Membre du CA de LuxDev

Membre du conseil de gérance du GIE

Dubaï 2020

Membre du Hochschulrat der Hochschule Trier

Membership

Vice-CEO de la Lepsien Art Foundation

Membre de l’ILA

Olivia Tournier-Demal

48 ans

Française

Fonctions actuelles

Independent Director

Managing Director, MJ Hudson

Expertises

Private equity - Real estateInfrastructure - UCITS - Legal & Regulatory - Structure & OrganisationCompliance - Distribution - Governance

- Supervision of delegated activities

Expériences antérieures

Head of Legal Luxembourg and Legal Distribution (6 ans), Compliance Officer (3 ans), Lombard Odier Funds (Europe)

Senior Associate Lawyer, Private Equity & Investment Funds, Loyens & Loeff

Luxembourg

Tax Manager (5 ans), Landwell Paris (law firm of PwC)

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
52 MARS 2023

Echos juridiques : des changements notables en droit immobilier

Plusieurs modifications législatives ayant un impact sur le marché immobilier au Luxembourg ont été récemment adoptées ou sont à prévoir. Cet article contient une liste non-exhaustive de ces changements et apporte un éclairage sur les sujets les plus pertinents.

Le 31 juillet 2020, un projet de loi visant à modifier la loi du 21 septembre 2006 sur le bail d’habitation a été déposé au Parlement luxembourgeois afin d’améliorer la situation des locataires, notamment en favorisant l’accès au logement en contrôlant les frais d’agence, diminuant la garantie locative de trois à deux mois et abrogeant le concept de logements de luxe.

Afin de lutter contre les effets de l’inflation, une réduction temporaire des taux de TVA est applicable depuis le 1er janvier 2023 et durera jusqu’au 31 décembre 2023. Les taux actuels sont réduits d’un pourcent. Toutefois, le taux super-réduit de trois pourcents, parfois applicable à l’immobilier résidentiel, reste inchangé.

Le 10 octobre 2022, un autre projet de loi a été déposé au Parlement luxembourgeois visant à

réformer l’actuel impôt foncier et à introduire deux nouveaux impôts nationaux : un impôt à la mobilisation des terrains et un impôt sur la non-occupation de logements.

La loi du 30 juin 2022 oblige les copropriétaires d’immeubles à constituer un fonds de travaux afin d’anticiper la rénovation de leur immeuble. Le fonds de travaux est alimenté par des cotisations annuelles obligatoires, dont le montant est décidé par l’assemblée générale des copropriétaires. Cette obligation entrera en vigueur le 1er août 2023.

Dans un arrêt du 23 décembre 2022, la Cour constitutionnelle déclare l’article 1762-6 (4) du Code civil - qui empêche un locataire de sous-louer ses locaux pour un loyer plus élevé que le loyer dont il s’acquitte - contraire à la Constitution. Dans l’attente d’une intervention législative, l’équilibre entre l’objectif légitime de l’article 1762-6 (4) et la liberté du commerce et de l’industrie est atteint si le loyer prévu par le contrat de sous-location n’excède pas le loyer payé par le locataire au propriétaire, augmenté des frais d’exploitation du locataire relatifs à la sous-location et d’un bénéfice raisonnable.

PLUS D’INFOS ? SCANNEZ LE QR-CODE ! LOYENS & LOEFF

18-20 rue Edward Steichen

t. +352 466 230

www.loyensloeff.lu

PARTNER CONTENT
Julien Lecler, avocat en droit immobilier (Counsel), et Tom Hamen, avocat-fiscaliste (Senior Associate)

Elodie Trojanowski

Fonctions actuelles

CEO, Associate, Luxfactory Group

Expertises

Analyse financière - JournalismeCapital-investissement - Business development - Marketing strategyMedia relations - Management

Mandats actuels

VP, Secrétaire générale, Co-Founding Member, Fédération Luxembourgeoise des Startups

Expériences antérieures

Journaliste indépendant (8,5 ans)  : L’Expansion, Politika, Paperjam, Les Nouvelles

Regional manager Océan Indien (2 ans), LDE (Madagascar)

Print & Internet Journalist (4,5 ans), D’Wort - Groupe Saint-Paul

Michèle

Vallenthini

38 ans

Luxembourgeoise

Fonctions actuelles

Managing Director, Wild Solutions Managing Director, Wild Stuff

Expertises

Stratégie - Communication & PRCorporate affairs managementMarketing - Public affairs - IndustrieCulture et médias - Entertainment industry - Télécommunications - ICTFinance - Public speaking - Économie sociale - Inclusion

Mandat actuel

Membre du conseil d’administration, Institut Pierre Werner

Expériences antérieures

Adviser, Head of Communication (3 ans), FEDIL

Head of Media and Sponsoring, member of the management (2 ans), Circus Roncalli (Germany)

Membre du conseil d’administration (5 ans), radio 100,7

Secrétaire générale (1 an), Banque Raiffeisen

Chrystelle Veeckmans

Belge

Fonctions actuelles

Partner, Head of Asset Management, KPMG Luxembourg

Expertises

Fonds d’investissement - Assurance / Réassurance - Pension

Mandats actuels

Présidente du fonds de pension, KPMG

Luxembourg

Présidente, Association Luxembourgeoise des Fonds de Pension (ALFP)

Expérience antérieure

Senior (5 ans), TCLM

Fonctions actuelles

Managing Director, Head of the Luxembourg office, Real Assets, Macquarie Asset Management Europe

Expertises

Financial services - Asset managementInvestment banking - Mergers & Acquisitions - Refinancing and restructuring - Insead Certificate in Corporate Governance - ILA Certified Director

Mandats actuels

Membre des CA : International School of Luxembourg (ISL), Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA)

Member of the Insead IDP Advisory Committee

Expériences antérieures

Head of Luxembourg office (4,5 ans), Goldman Sachs

Deputy Managing Director (4 ans), Stollwerck Sprengel Ibérica

Financial Administration Manager (2 ans), Codecsa Barcelona

Fonctions actuelles

Directrice adjointe et CIO, ADEM

Expertises

Management - Secteur public - Conseil Coordination de projets - Digital transformation - TIC dans le domaine de la santé

Mandat actuel

Membre de la Commission du contentieux, du règlement et de la sécurité de la Ville de Luxembourg

Expériences antérieures

Member of the board and treasurer, HL7 Luxembourg asbl

Consulting manager, PwC

Head of ICT and deputy head of finance, Luxembourg Air Rescue

Project and account manager, CIP Group Senior IT Consultant, Mummer+Partner Unternehmensberatung

Membership

Candidate LSAP aux élections municipales de 2017 et 2023 pour la Ville de Luxembourg

Membre du comité Stater Sozialisten (LSAP), section Ville de Luxembourg (2017-2021)

Fonction actuelle Chairwoman, Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG)

Expertises

Investment funds - Sustainable finance

Mandats actuels

Administrateur, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI)

Membre du conseil d’administration, LuxCSD

Expériences antérieures

Présidente (4 ans), ALFI

Conducting Officer (8 ans), Franklin Templeton Investment Funds

Director (6 ans), Franklin Templeton

Investment Funds

CFO (5 ans), Franklin Templeton International Services

Membership

Membre, Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA)

Découvrez la version intégrale des biographies et d’autres profils sur paperjam.lu/guide
Denise Voss
ans Américaine Rosa Villalobos 50 ans Espagnole Luxembourgeoise et Allemande
64
Christine Von Reichenbach
34 ans Française
54 MARS 2023

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Partner, Arendt & Medernach

Expertises

Data protection - Consumer protectionIP rights - E-commerce

Mandats actuels

Membre : International Trademark Association (INTA), German Association for the Protection of Intellectual Property (GRUR), International Association for the Protection of Intellectual Property (AIPPI)

Membership

Membre, Barreau de Luxembourg

Isabelle Weill

60 ans

Française

Fonction actuelle

Managing Director, Hunteed Luxembourg

Expertises

Stratégie et marketing digital - Stratégie et management commercial - Levée de fonds - Responsabilité sociale et RH de l’entreprise

Mandats actuels

Membre des CA : Bone 3D, Hunteed.com, Madvertise

Indépendante Administrateur Stratégie digitale et commerciale et Levée de fonds, Tracktl.com

Expériences antérieures

Membre du conseil d’administration, CCM Benchmark (5 ans)

Cofondatrice, CommentCaMarche.net (9 ans)

Directrice commerciale, Agence France

Presse (4 ans)

Directrice commerciale, Canal+ (3 ans) Management d’équipes commerciales, Direction de centre de profit, Responsable du P&L (10 ans)

Christianne

Wickler

63 ans

Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Administrateur délégué, Pall Center Expertise

Commerce

Mandats actuels

Présidente non-executive board, Cargolux Airlines International

Présidente, Alvo, groupement d’indépendants belges

Membre du conseil d’administration, Wickler Frères Exploitation

Expériences antérieures

Députée

Présidente et membre du conseil d’administration, Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL) (7 ans)

Membre du conseil d’administration et Administrateur délégué, Truck Center (7 ans)

Elles sont là !

Gouvernance

Contribuer de manière concrète à l’évolution de la gouvernance des entreprises : telle était l’ambition de Paperjam au moment de publier, en mars 2020, sa première liste des « 100 femmes pour votre conseil d’administration ». Trois ans plus tard, l’objectif demeure identique. Maison Moderne, qui édite Paperjam, a d’ailleurs tenu à donner l’exemple en intégrant Pascale Kauffman et Marie­Jeanne Chèvremont­Lorenzini à son board

Travail de fond

Une mise à jour des 100 profils a été effectuée via un long travail de plusieurs semaines, sur base de la liste dressée voici trois ans, des nombreuses notices biographiques du Paperjam + Delano Business Guide, de consultations externes, d’avis des journalistes de Paperjam et Delano. De nombreux nouveaux noms y figurent. L’exercice conduit à l’évidence que le Luxembourg ne manque décidément nullement de talents dans des domaines aussi divers que la finance, le digital, les ressources humaines, le droit, la communication…

Les femmes sont là, et bien là. Et c’est heureux.

Rendez­vous sur paperjam.lu via le hashtag #WomenOnBoard2023.

Jane

Wilkinson

55 ans

Britannique et Luxembourgeoise

Fonction actuelle

Independent Director

Expertises

Sustainable finance - Alternative investments - Private equity - Venture capitalStart-ups - Fonds d’investissement

Mandats actuels

Co-Chair, Independent Non-Executive Director Committee, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association

(LPEA) - Chairman, HarbourVest Funds

- Independent Director : Luxembourg

Earth Impact Fund, Robeco Funds, UBS Funds, Triodos Funds, Sparinvest Funds

Expériences antérieures

Head of Sustainable Finance & Luxembourg Green Exchange, Bourse de Luxembourg

Partner, KPMG Luxembourg

Membership

Member : Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement (ALFI), Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA), Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA), Institute of Chartered Accountants, England and Wales

Vous souhaitez aussi nous faire parvenir votre profil ? Enregistrez­vous via guide.paperjam.lu

AMBITION
MÉTHODOLOGIE
ET
Astrid Wagner 43 ans
MARS 2023 55

Découvrez le premier financement à impact du Luxembourg

En lançant son nouveau produit de financement à impact, BGL BNP Paribas souhaite accompagner et encourager les entreprises luxembourgeoises dans le développement de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). Les «early adopters » d’aujourd’hui auront un avantage compétitif demain. Explications.

PARTNER CONTENT Crédits Olivier Minaire
Catherine Wurth, Responsable RSE, BGL BNP ParibasAnne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises, BGL BNP Paribas

Nous nous trouvons aujourd’hui confrontés à des défis environnementaux et sociaux majeurs. Le changement climatique nous impose d’accélérer la transition énergétique, tandis que la lutte contre les inégalités est devenue une évidence. Les entreprises sont de plus en plus amenées à communiquer sur leurs données ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) vis‑à‑vis de leurs clients, régulateurs et investisseurs. Tandis que de nombreuses entreprises ont déjà mis en place des actions en faveur de la transi tion énergétique et durable, pour d’autres, il est encore difficile de savoir par où com mencer, d’autant plus dans un contexte d’in flation importante. C’est pour accompagner et encourager ces entreprises, mais aussi celles qui ont déjà une stratégie RSE, que BGL BNP Paribas a mis au point une offre de financement à impact, inédite au Luxembourg. Le principe de ce nouveau produit est de leur donner accès à un crédit dont le taux pourra être bonifié en fonction de la réalisation d’objectifs ESG bien définis.

« Cette offre répond à un double besoin des entreprises : celui de financer leur propre transition énergétique et celui d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement ou bénéfiques à la société dans son ensemble », explique Anne‑Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises au sein de BGL BNP Paribas.

« Il s’agit de les aider à mettre en place les bonnes pratiques pour leur permettre de répondre aux attentes de leurs parties prenantes. Nous souhaitons que cela profite notamment aux PME, qui composent une bonne partie du tissu économique luxembourgeois, et qui sont parfois moins outillées que les grandes structures pour faire face à ces nouvelles exigences ».

POUR DÉBUTANTS ET CONFIRMÉS

Deux solutions de financement à impact ont été développées par la banque : l’une est destinée aux sociétés qui entament leur démarche RSE, l’autre à celles qui ont déjà mis en place une série de mesures, comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion durable des déplacements professionnels, les achats responsables ou encore l’amélioration d’in dicateurs de diversité et d’inclusion. Le principe du premier financement à impact proposé par BGL BNP Paribas est simple : si vous êtes une entreprise luxembourgeoise, vous pouvez obtenir un crédit allant de 100.000 à 100 millions d’euros, avec un taux d’intérêt qui variera annuellement en fonction de l’évolution de votre notation extra-financière. Concrètement, si vos performances ESG s’améliorent, alors votre taux d’intérêt

diminuera. Inversement, si elles se dété riorent, le taux d’intérêt augmentera. Dans le cadre de cette offre, BGL BNP Paribas travaille en collaboration avec EcoVadis (lire plus bas), qui établit une notation de départ pour l’entreprise et atteste de la réalisation (ou non) des objectifs ESG retenus.

Si l’entreprise est plus mature en matière de RSE, elle pourra opter pour la deuxième offre de financement à impact développée par BGL BNP Paribas. Celle‑ci fonctionne sur un prin cipe similaire, à la différence que c’est l’en treprise elle‑même qui choisit entre 2 et 5 objectifs ESG cohérents avec son activité dans une liste établie par BGL BNP Paribas, et détermine en collaboration avec la banque une trajectoire d’évolution ambitieuse par rapport à ces éléments. 90 jours avant la date anniversaire de la souscription de son prêt, l’entreprise doit fournir une attestation, cer

tifiée par un tiers indépendant, qui confirme les évolutions enregistrées par rapport aux critères ESG retenus.

UN ENJEU DE COMPÉTITIVITÉ

Si BGL BNP Paribas développe ces nouveaux produits de financement aujourd’hui, c’est notamment pour permettre aux PME de conserver toute leur compétitivité au cours des années à venir.

« Avec les différentes réglementations du plan d’action de la Commission européenne pour financer la croissance durable et notamment l’objectif de la neutralité carbone en 2050, il est crucial pour les entreprises luxembourgeoises de se mettre en ordre de marche pour réussir leur transition énergétique », estime Catherine Wurth, Responsable RSE au sein de BGL BNP Paribas.

ECOVADIS, UN PRÉCURSEUR

Fondée en 2007, EcoVadis est, aujourd’hui encore, la seule agence de notation extra financière en Europe. Elle sert 110.000 entreprises dans le monde et environ 200 au Luxembourg, dont 70% sont des PME.

« Pour évaluer la maturité RSE des entreprises, nous leur demandons de remplir un questionnaire adapté à leur taille ainsi qu’à leur secteur. Elles doivent aussi nous faire parvenir une série de documents qui attestent de leur démarche et de leur engagement en faveur d’un développement responsable, explique Julien Carboni, Strategic Account Executive pour l’Italie et la France au sein d’EcoVadis. Une équipe de 500 analystes vérifie ensuite ces documents pour s’assurer que la structure met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. » Une note est alors attribuée à l’entreprise, qui peut la comparer à celle de ses pairs et chercher à s’améliorer à travers une photographie claire de ses points forts et axes d’amélioration.

« Nous accompagnons ainsi les sociétés dans leur mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations, de plus en plus exigeantes en matière de durabilité », ajoute Julien Carboni.

« Nous avons eu beaucoup de discussions avec de grands acteurs sur leur stratégie RSE, qui sont généralement confrontés à la même problématique : leurs fournisseurs sont souvent dans l’incapacité de faire valoir une démarche RSE à leur niveau. Or, le critère de durabilité devenant indispensable dans le choix de leurs prestataires, ces grandes entreprises ne pourront bientôt plus faire appel à des fournisseurs qui ne poursuivent pas d’objectifs de développement durable. Adopter une démarche RSE cohérente constitue donc un réel enjeu de compétitivité pour chaque entreprise. Je pense également qu’il s’agit d’un excellent moyen de fédérer autour d’un projet commun qui embarque les équipes, donne du sens et génère de l’impact positif ».

En mettant au point cette offre visant à accompagner l’ensemble des acteurs de l’économie vers plus de durabilité, BGL BNP Paribas poursuit aussi son propre cheminement en la matière.

« Toutes et tous nos chargé(e)s d’affaires suivent des formations pour maîtriser la finance durable, qui s’avère parfois très technique. Le Groupe BNP Paribas a pris des engagements en matière de décarbonation de son activité, notamment via l’adhésion à la Net-Zero Banking Alliance lancée en avril 2021 par l’ONU Environnement. Ces nouveaux financements à impact constituent une autre manière d’accélérer l’effort collectif vers une transition durable », conclut Catherine Wurth.

POUR EN SAVOIR PLUS : bgl.lu/fr/financement-a-impact ou sustainable-business@bgl.lu

Transmettre son entreprise, c’est tout

60 STEP BY STEP Céder son entreprise en sept étapes –62 À SAVOIR Un choix décisif, celui du prestataire –64 BUSINESSTRANSFER.LU Le matching d’affaires 66 SERIAL ACQUÉREURS Leur spécialité, c’est d’acheter –70 EN PRATIQUE Cinq scénarios de reprise de société
58 MARS 2023

un art

Le cycle de vie d’une entreprise ne se limite pas à la période comprise entre son immatriculation et sa dissolution ou sa faillite. Son existence est jalonnée de nombreuses étapes possibles parmi lesquelles figure la transmission. Au Luxembourg, 99,5 % des sociétés comptent moins de 250 salariés, et les cessions sont nombreuses chaque année. La Fondation Idea estime d’ailleurs que 250 entreprises seront à reprendre annuellement entre 2025 et 2035.

Mais les manières de céder son activité sont au moins aussi nombreuses que les raisons qui y poussent. Il s’agit toujours d’un exercice délicat. Bien considérer chacune des étapes, trouver le prestataire adéquat pour être aidé, approcher le bon repreneur avec le bon scénario, aviser de la valeur correcte de son entreprise… Avec les conseils et analyses de dizaines d’experts, Paperjam a donc élaboré un guide pratique de la transmission d’entreprise.

MARS 2023 59 Enjeux

Céder son entreprise en sept étapes

À qui vendre mon entreprise ? Pour quel prix ? Par qui me faire conseiller ?

Le parcours des cédants est jalonné de nombreuses interrogations.

Plusieurs experts, actifs tout au long de la chaîne de transmission, y répondent.

1

Trouver les bons partenaires

2Combien mon entreprise vaut-elle ?

Ils sont nombreux à pouvoir potentiellement aider dans le cadre de la cession envisagée de sa société. Encore faut-il trouver le plus avisé. Les plus petites structures peuvent s’adresser aux chambres professionnelles. Ou solliciter l’aide de leur fiduciaire ou expert-comptable. Au-delà, les cabinets de conseil proposent un service couvrant toutes les étapes du processus. On peut aussi opter pour la combinaison boutique M & A ou banque d’affaires / avocat spécialisé. Grégoire d’Avout, partner spécialisé chez EY, estime qu’un partenaire local peut suffire pour des transactions jusqu’à 2 ou 3 millions d’euros, mais qu’il vaut mieux se tourner vers un Big Four au-delà. Ou vers une banque d’affaires, selon Pierre Le Pahun, en charge du sujet chez Degroof Petercam. Chacun de ces spécialistes prêchant pour sa paroisse.

À la recherche d’investisseurs

L’expert dresse une liste d’acquéreurs potentiels, grâce à ses connaissances et ses recherches et avec des vérifications : « Est-ce qu’ils ont les moyens financiers ? Est-ce qu’ils ont déjà réalisé une acquisition ? », illustre Daniel Schneider, associé chez Tenzing Partners. Le cédant peut aussi proposer de lui-même un candidat. Il décidera qui contacter. « J’essaie de limiter. Cela évite de se perdre », indique Grégoire d’Avout. « Mettre des repreneurs en concurrence permet d’avoir un pouvoir de négociation plus élevé », relativise Alessandro Palagiano de Degroof Petercam. On leur envoie un teaser présentant la société sans donner son nom. « Basée au Luxembourg dans tel secteur avec un chiffre d’affaires entre X et Y euros », résume Grégoire d’Avout. Pour aller plus loin, ils devront signer un NDA (accord de non-divulgation).

4

Habiller l’entreprise

Laurent Muller, administrateur délégué de Muller & Associés, effectue une triple opération pour déterminer la valeur d’une société. Il estime son patrimoine (actifs, revenus, matériel, infrastructure, terrains), ainsi que le résultat d’exploitation, redressé d’éléments exceptionnels comptables, auquel il applique un multiple entre cinq et sept fois l’Ebitda selon le secteur. Enfin, il réalise une projection, sur base d’un business plan avec analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), du cash-flow que l’entreprise devrait générer dans les années à venir. « Si la valeur via le multiple de l’Ebitda est de 100 et celle via le cash-flow de 90, on va donner une fourchette entre 90 et 95. » Valeur et prix diffèrent et l’entreprise peut décider de vendre plus ou moins cher. 3

Une fois le NDA signé, les potentiels acquéreurs accèdent au mémorandum d’information. Il vise à « présenter, en 80 à 100 pages, les forces de l’entreprise, pas ses faiblesses », explique Grégoire d’Avout. On livre les informations comptables des « trois ou quatre dernières années », des détails sur les produits / services. Et « un business plan sur cinq ans » dans lequel on justifie les perspectives de croissance « grâce à une nouvelle usine, au lancement d’un produit, à l’augmentation du réseau de distribution ». Les échanges débutent et c’est souvent là qu’on ne retient plus qu’un acquéreur. Il signe une lettre d’intention, contrat non liant par lequel il manifeste sa volonté d’acheter.

« Il est primordial que les données soient identiques lors de la due diligence », prévient Joachim Heukmes de Deloitte.

60 MARS 2023
Auteur MATHILDE OBERT
STEP BY STEP

5Avant de la déshabiller, via la due diligence

Cette étape de vérification dite « due diligence » vise à éviter tout vice caché. Elle peut être demandée à un auditeur par l’acquéreur ou anticipée par le cédant afin de régler les problèmes en amont. On y approfondit les données du mémorandum. S’il y a un revenu de 50 millions d’euros, on va aviser du fait qu’il ne s’agit pas d’une opération exceptionnelle, par exemple. « Le cédant doit être prêt à répondre à toutes les questions », détaille Grégoire d’Avout. On vérifie aussi les données sociales, juridiques, environnementales et immobilières. On demande les licences, contrats de travail, baux, permis d’urbanisme, autorisations d’établissement, listes des emprunts et garanties…

6De la négociation à la signature

Négociation et due diligence sont liées, le prix pouvant être adapté selon ce que cet audit aura révélé. Les échanges portent sur le montant, mais aussi le contenu de la cession et les clauses de garantie.

« À quel moment le passage de témoin se fait-il ? Le cédant reste-t-il dans l’entreprise et sous quelles modalités ? », liste Alessandro Palagiano. En général, la négociation dure « trois à six mois », même si cela peut prendre moins d’un mois ou jusqu’à trois ans dans certains cas, précise Jean-Philippe Smeets, avocat chez Baker McKenzie. Jusqu’à l’aboutissement : la convention de cession ou acte de vente. Les responsabilités de chaque partie sont définies dans les clauses. 7

Communiquer la cession

Les actionnaires sont les premiers au courant. Pascale Kauffman, à la tête d’Apollo Strategists, préconise de ne révéler le deal aux salariés que « lorsqu’il est signé ». Car s’il n’aboutit pas, « on perd en crédibilité ». Pour Grégoire d’Avout, « on peut confirmer des rumeurs en disant qu’il y a des échanges ». Pascale Kauffman conseille de choisir des ambassadeurs au sein de l’entreprise pour l’expliquer. Et de faire en sorte que tous les salariés aient le même accès à l’information, même ceux travaillant de nuit ou sans boîte mail, par exemple via des affichages. Puis, il faut envoyer une lettre aux fournisseurs et clients. « Leur dire qu’il y a une continuité, mais aussi des améliorations possibles », ajoute Joachim Heukmes. Enfin, il y a les médias. Faut-il leur révéler le montant de la transaction ? « On le communique très rarement », admet Pascale Kauffman, qui évoque une discrétion culturelle européenne.

Ce document se veut un guide, élaboré à partir d’informations récoltées auprès de dizaines d’experts différents. Il s’agit cependant d’un schéma simplifié de la réalité, qui peut varier d’une situation à l’autre.

PLUSIEURS TYPES DE TRANSACTIONS

Transmettre en une fois ou progressivement ? « Vous pouvez avoir un entrepreneur qui, dans 5-6 ans, voudra faire autre chose, mais n’a pas envie de passer la main complètement aujourd’hui », relate Pierre Le Pahun. Ou l’inverse.

La volonté d’une transmission progressive peut aussi venir de l’acquéreur. Une partie du prix sera payée à la signature, le reste plus tard. On adaptera alors le montant, selon l’atteinte ou non d’objectifs fixés. « Cela garantit que le cédant s’installe dans le futur, que les employés, fournisseurs et clients importants restent », justifie Daniel Schneider. L’acheteur peut privilégier une absorption pour

« économiser certains coûts », note Joachim Heukmes. À l’inverse, il peut séparer les structures pour « ségréguer les risques de la société acquise ». Et différencier les deux marques pour des raisons stratégiques – si le cédant lui donne le droit de les acheter.

Parfois, les cadres reprennent la société. On parle alors de management buyout (MBO).

« Quand il n’y a pas de reprise familiale, le cédant se dit qu’en termes de pérennité, c’est le plus naturel », relève Pierre Le Pahun. Mais « ce cas de figure ne se présente pas toujours, il faut un groupe de managers prêt à reprendre avec les capacités financières nécessaires à la réussite de l’opération ».

PLUSIEURS TYPES D’ACQUÉREURS

« Les industriels connaissent le métier, ce qui permet une pérennité du fonctionnement », schématise Pierre Le Pahun. Il peut s’agir d’une intégration verticale (achat d’un fournisseur par le producteur, par exemple) ou horizontale (entreprise concurrente, produits / services complémentaires, au même niveau de la chaîne de valeur).

Alors que « le financier veut faire une opération de valorisation avec sortie dans 5-10 ans. Il va maximiser les profits. Ce sont des optiques différentes. Il y a des cédants qui sont attachés, d’autres moins, aux aspects humains. »

Parfois, l’actionnaire veut seulement ouvrir son capital, par exemple, pour s’internationaliser. Dans ce cas,

il peut « se tourner vers des fonds qui pourront aligner des millions ».

« En général, les family offices ont tendance à prendre des participations minoritaires passives avec un horizon de temps plus long », développe Joachim Heukmes. Alors que les fonds de private equity ciblent « des participations majoritaires avec un rôle actif dans la création de valeur et un exit à plus court terme ». Le partenaire financier peut aussi apporter des capitaux dans le cadre d’un MBO. Il existe des investisseurs publics, comme la Banque européenne d’investissement et le Fonds européen d’investissement, qui interviennent « dans les dossiers plus complexes ».

MARS 2023 61 Enjeux Bien transmettre son entreprise

Un choix décisif, celui du prestataire

Certains cédants vont se tourner vers un cabinet de conseil pour une solution end-to-end, d’autres vers une boutique M&A ou encore leur expert-comptable… Attention : le choix de l’un ou l’autre prestataire peut faire plus ou moins de sens selon l’ampleur de la transaction, son aspect transfrontalier ou international. Explications.

Selon une estimation de la Fondation Idea, environ 250 entreprises seront à reprendre chaque année entre 2025 et 2035. Une donnée qui s’explique principalement par les projections de départ à la retraite des entrepreneurs.

Le spécialiste M&A

Le spécialiste M&A (fusionacquisition) est le « noyau central pour orchestrer le processus avec toutes les personnes impliquées (auditeur, avocat…, ndlr) », explique Philippe Heisbourg, associé chez BHB & Partners, qui réalise essentiellement des transactions nationales ou transfrontalières. Les Big Four misent sur leurs experts dans différents domaines (audit, tax, legal…) pour proposer une solution endto-end, relève Joachim Heukmes (Deloitte). « Les Big Four, grâce à un réseau d’acquéreurs sur le marché local et international, permettent d’élargir le potentiel d’acheteurs », complète Grégoire d’Avout (EY). Même argument de l’international pour la boutique M&A Tenzing Partners, qui fait partie du réseau Globalscope Partners. Ces différents experts ciblent surtout des deals à partir de 2 ou 3 millions d’euros.

La banque

L’entrepreneur peut aussi se tourner vers une banque. Toutes ne proposent pas les mêmes services. La Banque de Luxembourg, par exemple, se veut surtout accompagnatrice. Elle se décrit comme point de contact, mais n’intervient proactivement lors d’aucune des étapes techniques (audit, due diligence…). Elle aide à définir le projet en amont, en réunissant les acteurs autour de la table, puis à faire le lien entre le cédant et les spécialistes. Alors que Degroof Petercam, pour sa part, prend en charge toute la partie stratégique et financière, comme d’autres spécialistes M&A. « Ensuite, ce sont les avocats d’affaires qui prennent le relais pour la rédaction du contrat », précise Alessandro Palagiano, banquier privé senior chez Degroof Petercam. La banque s’occupe de moyennes et grosses opérations, « de dizaines à centaines de millions d’euros », même si « ce n’est pas systématique ».

62 MARS 2023
Auteur MATHILDE OBERT
À SAVOIR
250

L’avocat spécialisé M&A

Choisi par le cédant ou son conseiller, l’avocat ne travaille pas que lors des négociations. « Comprendre le pourquoi de la vente apporte une plus-value », estime Bob Calmes (Arendt & Medernach). « Nous pouvons aider à la recherche d’acquéreurs », ajoute Toinon Hoss (Elvinger Hoss Prussen). « L’avocat joue un rôle dans l’audit », note Fabian Beullekens (Allen & Overy). Il pourra compter sur un réseau international, dans le cadre de filiales étrangères, lors de la due diligence, précise Jean-Philippe Smeets (Baker McKenzie). « On peut avoir besoin de restructurer, quand il y a plusieurs sociétés, pour rendre l’entreprise plus sûre et attractive », relate Nicolas Gauzès (Linklaters).

Enfin, il accompagne le cédant dans les négociations pour optimiser les conditions de la cession, car il existe « un tas de clauses parfois complexes », selon Pierre-Alexandre Degehet (BSP).

Fiduciaire ou auditeur

Pour des transactions de moins d’un million d’euros, faire appel à un spécialiste M&A n’est pas l’idéal. Il est conseillé de se tourner vers une chambre professionnelle ou une fiduciaire.

« L’expert-comptable est le médecin généraliste de l’entreprise, explique Denis Colin de Fiduciaire LPG. Nous voyons nos clients au moins une fois par an. Lorsqu’ils songent à transmettre, nous sommes leur contact privilégié. Ils demandent combien peut valoir leur entreprise. » Mais après la valorisation, « ce n’est plus notre métier ». La fiduciaire peut accompagner les entrepreneurs plus loin, seulement s’ils savent à qui ils souhaitent vendre. L’action de Muller & Associés se limite aussi à la valorisation. Akene Audit peut intervenir, pour sa part, « pour évaluer la valeur de l’entreprise et lors de l’audit des comptes financiers pour la due diligence ». Même schéma pour l’auditeur BDO.

Combien cela coûte-t-il ?

Les différents acteurs interrogés ont évoqué des tarifs pouvant aller de 3.000 euros (fourchette la plus basse, pour une seule des étapes) à plusieurs millions d’euros. Une fourchette très large qui couvre aussi bien des petites et moyennes entreprises luxembourgeoises que de grands groupes mondiaux pour lesquels peuvent travailler certains experts luxembourgeois intégrés à des réseaux internationaux.

Le prix ne dépend pas forcément de la taille de l’entreprise, mais surtout du niveau de complexité. Plus il est important, plus il faudra y consacrer de temps.

Les avocats M&A fonctionnent surtout par taux horaire, même s’ils peuvent présenter un devis en amont, en fonction du travail nécessaire estimé, sur la base de transactions similaires déjà effectuées. Il pourra être revu à la baisse ou à la hausse ensuite. Le tarif dépend aussi de ce qui sera inclus dans le package : a-t-on besoin de compétences en droit du travail uniquement, ou aussi en droit fiscal ? Environnemental ?

Certains experts utilisent un modèle en deux parties : un retainer (avance) payé au départ, généralement de « plusieurs milliers d’euros ». En plus d’un success fee, commission prise sur le montant final de la transaction, qui se situe souvent entre 0,5 et 5 %.

Cet article se veut un guide pratique, élaboré à partir d’informations récoltées auprès de dizaines d’experts différents. Il s’agit cependant d’un schéma simplifié de la réalité, qui peut énormément varier d’une situation à l’autre.

MARS 2023 63
« L’expert-comptable, c’est le médecin généraliste de l’entreprise. Nous voyons nos clients au moins une fois par an. »
DENIS COLIN Gérant Fiduciaire LPG
Enjeux Bien transmettre son entreprise

Le matching d’affaires

La plateforme Businesstransfer.lu regroupe des offres de cession et de reprise de sociétés à la recherche

C’est un site de rencontre où la rencontre n’est pas amoureuse, mais entrepreneuriale : sur Businesstransfer.lu, les sociétés cherchent à pérenniser leur existence grâce à des repreneurs, et ceux-ci déclinent leurs préférences sur une page dédiée. À la clé, des prises de contact qui peuvent découler sur une mise en relation, un matching. En 2021, 542 contacts ont été établis et 122 matchings ont eu lieu. Entre janvier et octobre 2022, l’indicateur a atteint 562 contacts et 49 matchings, selon les données de la Chambre de commerce, aux commandes de l’outil avec la Chambre des métiers et le ministère de l’Économie.

Un matching ne mène cependant pas systématiquement à une reprise, avertit Cécile Mérenne, senior entrepreneurship project advisor à la Chambre de commerce.

« Lors des derniers mois de 2022, nous avons observé une accélération du nombre d’annonces publiées », décrypte-t-elle encore.

Les marques du temps

Car si la pandémie de Covid-19 a mis entre parenthèses les cessions et reprises, celles-ci sont à nouveau en hausse, puisque cette période a engendré un sentiment de fatigue chez de nombreux entrepreneurs. Celui-ci peut mener à des désirs de vendre en quelques mois ce qu’ils ont bâti en plusieurs années. Une mission parfois impossible qui peut se solder par une mise en liquidation de l’entreprise.

Un tiers des dirigeants inscrits à la Chambre des métiers sont âgés de plus de 55 ans et sont à la recherche d’un successeur, une proportion en hausse selon Christian Kremer, qui note que, « dans l’artisanat, le manque de main-

d’œuvre qualifiée touche les salariés, mais aussi les chefs d’entreprise ». Le chef du service Contact Entreprise à la Chambre des métiers remarque une croissance des prises de rendez-vous pour des transmissions dans des activités comme la coiffure et la boulangerie.

Transmettre, mais à qui ?

Les deux chambres professionnelles proposent un accompagnement et des conseils gratuits pour les dirigeants. « Une transmission dure entre trois et cinq ans », résume Cécile Mérenne. Une estimation de la Fondation Idea table sur un contingent de 250 entreprises à reprendre chaque année au Luxembourg entre 2025 et 2035. Un chiffre qui s’explique principalement par les projections de départ à la retraite des entrepreneurs.

Mais la cession peut aussi être motivée par le souhait de réaliser une plus-value, l’envie de se lancer dans une nouvelle activité ou encore des problèmes de santé. Sur Businesstransfer.lu, les entreprises de construction constituent la majorité des sociétés à reprendre (23 %), devant les commerces (21 %) et les activités spécialisées scientifiques et techniques (13 %). Le portail ne revendique toutefois pas contenir la totalité des offres du marché.

Les annonces sont tantôt très larges, tantôt détaillées avec des photos et la dénomination de la société. L’outil en place depuis 2018 donne clairement un avant-goût du marché, mais il arrive aussi que les contacts se prennent directement entre les parties. Dans tous les cas, la transmission nécessite du temps, un appui extérieur, des qualités managériales et de l’adaptabilité.

« Le repreneur idéal est difficile à décrire, mais il vaut mieux qu’il soit ouvert aux nouveautés de son marché, car, dans l’artisanat, il y a clairement une tendance à sous-estimer le fait qu’un secteur peut changer du jour au lendemain », avance Christian Kremer. Un entrepreneur averti en vaut certainement deux.

« Dans l’artisanat, le manque de main-d’œuvre qualifiée touche les salariés, mais aussi les chefs d’entreprise.
»
CHRISTIAN KREMER
Chef du service Contact Entreprise Chambre des métiers
d’un second souffle.
BUSINESSTRANSFER.LU
64 MARS 2023
Photo Chambre des métiers

SERIAL ACQUÉREURS

Leur spécialité, c’est d’acheter

Qu’il s’agisse de fonds de private equity dédiés au soutien de PME ou bien d’entreprises d’envergure ayant adopté une stratégie de croissance externe pour se développer, coup d’œil sur des structures qui ne manquent pas d’appétit pour le rachat d’autres sociétés.

C’est l’histoire de deux consultants actifs dans le département Fusions et acquisitions d’un Big Four. Leurs journées sont rythmées par les échanges avec des entrepreneurs en quête de repreneurs pour leur PME. Et un jour, le duo décide de passer de l’autre côté du miroir et de racheter des entreprises. En 2015, un ami de Gauthier Gosselin et Georges Zahlen leur propose de reprendre l’entreprise Ady’s, spécialisée dans l’hygiène. « Nous nous sommes rendu compte qu’il existait une demande au Luxembourg pour des investisseurs capables de reprendre et de pérenniser des PME familiales dépourvues de repreneurs », explique Georges Zahlen.

C’est le cas, par exemple, de Reka, imprimerie rachetée en 2018 par le duo qui lance l’année suivante son f onds d’investissement Axiomatic. Celui-ci est aujourd’hui propriétaire d’Ady’s et de Reka mais détient aussi des participations dans d’autres sociétés non communiquées. « Nous avons une approche à très long terme. Le plus important dans la vente d’une société, c’est qu’elle ne soit pas déstabilisée », développe notre interlocuteur.

Quant aux caractéristiques qui font pencher Axiomatic pour une participation, il cite la gestion en bon père de famille, la maturité du secteur d’activité, la qualité de l’équipe en place, le fait que la société

soit institutionnalisée avec un know-how indépendant de son patron, les bases financières solides, que le vendeur soit bien conseillé et ,enfin, ne pas sous-estimer le timing. « Un processus de vente peut durer entre trois et douze mois, il faut que ceux qui sont aux commandes soient prêts à faire une transition derrière », insiste Georges Zahlen.

Au-delà des frontières

Si Axiomatic a pour marché le Luxembourg, le fonds Europe Régions Financement (Eurefi) couvre pour sa part une zone plus vaste qui va du nord à l’est de la France en passant par la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg. C’est en 1994 qu’Eurefi succède au Fonds Transfrontalier de Développement (FTD). Érigé sur un partenariat transfrontalier, Eurefi est présidé par Patrick Nickels, chargé de la direction générale au ministère de l’Économie. Parmi ses actionnaires figurent la SNCI, la BCEE, la BIL, mais aussi BGL BNP Paribas. Hors Grand-Duché, citons Idelux et Bpifrance Financement. Eurefi compte des participations dans une trentaine de sociétés. Il possède notamment Quarson et Sequoia en France ainsi que la pâtisserie belge Chez Blanche.

« Nous considérons un investissement comme un partenariat, un travail d’équipe

GEORGES ZAHLEN Directeur Axiomatic
« Il existe une demande pour des investisseurs capables de reprendre et de pérenniser des PME familiales. »
Auteur CATHERINE KURZAWA
Photo Axiomatic 66 MARS 2023
La plateforme référence d'avantages aux salariés. et vous ? We make employees happy (+352) 26 17 32 1www.sympass.lu Made in Käerjeng with love ! Copyright © EMRESA SA (Sympass), 105 Boulevard J-F Kennedy, L-4930 Bascharage. + de 1 500 euros d'économie par an grâce à Sympass ! Bien plus que des avantages ... #FamilyFriendly #Pouvoird'Achat #WorkLifeBalance ceci est un employe heureux Merci patron ! ´

où chacun apporte sa valeur ajoutée  », explique Xavier Dethier, membre du comité de direction d’Eurefi. Le fonds traite en moyenne trois dossiers par an. « La première chose qui nous intéresse, ce sont les équipes et ensuite les projets afin de réaliser une belle aventure humaine. Tout en gardant un focus sur les secteurs d’activité que nous comprenons et qui ont du sens pour nous et nos stakeholders. Enfin, les sociétés dans lesquelles nous investissons doivent avoir démontré leur capacité à créer de la valeur. »

L’énergie, l’agroalimentaire, l’éducation, la formation et l’industrie à haute valeur ajoutée font partie des domaines de préférence du fonds de private equity. Ce dernier utilise des obligations convertibles qui génèrent des revenus récurrents. Quant au contexte actuel de remontée des taux, « compte tenu de notre approche peu agressive en termes de financement bancaire, cela ne devrait pas faire la dif férence sur le long terme au niveau des performances d’Eurefi  », rassure Xavier Dethier.

Un moteur de croissance

Les rachats, c’est devenu une partie intégrante de la stratégie de croissance d’IQEQ. Le fournisseur de services aux acteurs

financiers, comme les fonds d’investissement, réalise entre trois et quatre acquisitions chaque année en moyenne, selon son fondateur et président du conseil d’administration, Serge Krancenblum.

« Nous avons eu la volonté d’être un consolidateur dans notre métier, et pour y parvenir, nous avions besoin d’une croissance organique, d’une part, et d’autre part, d’un accélérateur de croissance, à savoir les acquisitions », explique-t-il. De quelques acquisitions au Grand-Duché au début du siècle, l’entreprise aux 420 salariés au Luxembourg a ensuite mis le cap sur les marchés européens puis extracontinentaux. « Depuis 2016, j’ai fait 21 acquisitions, tous continents confondus. »

L’entrepreneur estime que ces opérations sont nécessaires pour aller servir les clients à partir de là où ils se trouvent.

« En rachetant des sociétés, vous avez la capacité de servir rapidement vos clients et vous récupérez des ressources humaines de qualité », résume celui qui emploie 4.500 personnes dans le monde.

C’est le nombre d’acquisitions d’IQ-EQ depuis 2016. « Notre cible privilégiée concerne des entreprises actives dans l’administration de fonds, les services externes d’outsourcing qui concourent à aider et servir au maximum nos grands clients, les asset managers alternatifs », développe Serge Krancenblum.

Car Avenue : tout commence dans un garage

Il pointe en 389e position du classement des fortunes de l’hebdomadaire français Challenges, avec 300 millions d’euros estimés en juillet 2022. Pourtant, Stéphane Bailly se détourne du terme « serial acquéreur » lorsqu’on l’interroge sur le sujet. Le patron de Car Avenue estime que « la croissance n’est pas une fin en soi dans [sa] stratégie ».

Il n’empêche, c’est à force de rachats que la concession automobile Peugeot de Metz, ouverte en 1936 par son grand-père André Bailly, est devenue, moins d’un siècle plus tard, le 25e groupe européen de distribution automobile et le leader sur le marché de la Grande Région.

Mais Stéphane Bailly souligne qu’à côté des opérations de croissance externes, de nouveaux services se sont développés.

Outre la vente de véhicules neufs et les services après-vente dédiés à l’automobile, Car Avenue propose en effet une série de prestations comme la location de courte et longue durée, la vente de véhicules d’occasion, ou encore l’installation de bornes de recharge électrique, pour ne citer que cela.

UN AXE BELGIQUE-SUISSE

QUI PASSE PAR LE LUXEMBOURG Car Avenue compte 131 concessions situées dans le Grand Est, mais aussi au Luxembourg, en Belgique et

en Suisse. « Nous faisons un métier où les marges sont réduites et la concentration permet, entre autres, de diminuer nos frais de structure et nos coûts de distribution pour investir dans la transformation digitale et ses nouveaux métiers, argumente celui qui préside le groupe depuis 2006. Nous ne faisons donc pas de la croissance pour de la croissance, nous avançons dans une logique d’intégration. » Quand on l’interroge sur l’acquisition dont il est le plus satisfait, le patron affirme que toutes ont répondu à une stratégie de complémentarité avec les marques commercialisées. Il n’empêche, « la première acquisition en 2010

au Grand-Duché de Luxembourg et celle en 2013 en Belgique marquent des moments importants pour le groupe, car il s’agit de nous ouvrir à une dimension européenne nouvelle ». Fort de 2.600 salariés, le groupe Car Avenue revendique 80.000 véhicules vendus et 1,8 milliard d’euros de ventes annuelles. Il distribue au Luxembourg les marques automobiles du groupe Stellantis ainsi que Lexus, Nissan ou encore Toyota. Côté belge, on retrouve principalement les marques Mercedes-Benz, mais aussi celles du groupe Volkswagen, de BMW et de Mini en France.

21
68 MARS 2023
o _ is for open to everyone ENJOY OUR FARM TO TABLE DINING EXPERIENCE 17, Rue du Nord - L2229 Luxembourg +352 20 10 17 00 www.tero.lu/house17

Cinq scénarios de reprise de société

En l’absence d’un intérêt dans le cercle familial, les entreprises s’engagent dans la recherche d’un repreneur extérieur. Outre les fonds de private equity, d’autres options existent, comme le rachat par un concurrent, par les salariés de la structure, voire par une autre société.

Soludec : un MBO en béton

C’est un casting particulier que Jacques Brauch mène à l’été 2019, année des 70 ans de Soludec : la recherche d’un acheteur pour la société, les propriétaires de l’époque désirant vendre en raison de leur âge avancé. « Je me suis rendu compte que la société n’allait plus exister telle que nous la connaissions. J’ai alors proposé qu’on la conserve », explique le directeur général depuis 2012. Associé avec sept autres membres de la direction, l’ingénieur procède en juillet 2020 à un MBO, après avoir trouvé le financement auprès de banques et créé une holding pour la reprise. Certains immeubles et terrains ont été cédés à des tiers, mais les 400 salariés sont restés et l’entreprise poursuit son activité, en gardant son cœur de métier. « Un MBO requiert beaucoup de patience, d’énergie et de courage », conclut-il.

Comodo : d’affaires et d’amitié

Le lien entre le marketing et la construction ? Difficile à dire, sauf pour David Gavroy, qui a vu dans la recherche d’un repreneur pour Comodo Construction l’opportunité d’ajouter une corde à l’arc de sa holding. Actif dans la communication avec l’agence Noosphere, puis d’autres sociétés de marketing, DG Group a repris le bureau comptable Z6 Consulting avant Comodo, en décembre 2022. « Avec l’acquisition de Comodo, nous allons pouvoir proposer du retail design à nos enseignes partenaires », avance l’entrepreneur. Les 25 recrues de Comodo gonflent aussi les effectifs de DG Group, qui atteint 75 salariés. De plus, cet investissement représente une sorte de renvoi d’ascenseur à Daniel Coljon, fondateur de Comodo, qui avait soutenu financièrement David Gavroy dans la création de sa première société, une quinzaine d’années plus tôt.

Quand CK Group intègre iTEC

« Nous pouvons envisager un rachat externe », confiait, en octobre 2021, David Gray, general manager de CK Group, lors du 75e anniversaire du fournisseur de services digitaux. Cinq mois plus tard, la structure aux 200 salariés annonçait le rachat d’iTEC, un spécialiste des services informatiques doté de 19 salariés et actif depuis 2004. Aujourd’hui, iTEC poursuit ses activités avec son équipe, son management, son identité et ses propres locaux à Esch-sur-Alzette.

« Il ne faut pas précipiter l’intégration d’une petite structure dans une grande, au risque de perdre la culture d’entreprise, mais aussi des employés et des clients qui n’auraient plus leurs repères », préconise David Gray. La partner, Laure Elsen, a choisi de ne pas communiquer sur le montant du rachat : « Je pense que c’est dans la culture luxembourgeoise d’être plutôt réservé et discret. »

Auteurs CATHERINE KURZAWA avec MARC FASSONE
70 MARS 2023 3 EN PRATIQUE 1 2

Kneip dans le giron de Deutsche Börse

Sa société spécialisée dans la gestion des données des fonds était à la recherche d’un partenaire capable d’investir afin d’améliorer sa compétitivité. Cette quête a donné lieu au rachat de Kneip par Deutsche Börse Group en mars 2022. « Les discussions ont débuté à la fin de l’année 2021 et nous avons signé trois mois plus tard », évoque Hugues Delcourt, président du conseil d’administration à l’époque. L’intéressé évoque un « double attrait » pour ce repreneur : « Sa proposition faisait du sens pour le projet industriel de l’entreprise et, d’autre part, il apportait une assise financière importante au nouveau Kneip. » L’entreprise fondée par Bob Kneip en 1993 a conservé son identité, ses activités et ses salariés. Ils sont actuellement 110 au Luxembourg.

La chute de la maison Fortuna

La faillite de Fortuna est un bon cas d’école d’une entreprise « invendable » parce que son modèle d’affaires n’avait pas su évoluer avec son temps et parce que ses actionnaires – quelques grandes familles luxembourgeoises – avaient des attentes irréalistes sur le prix de vente. Un premier candidat, l’anglais Chenavari, s’était intéressé à la banque. Mais la due diligence à mener s’était révélée très compliquée. Trop, même, face à un régulateur exigeant. L’offre d’un second repreneur généreux (mais sulfureux) – Bank of Beirut – pouvaitelle l’emporter ? Non. Resollicité en 2020, Chenavari revint dans le dossier. Avec une offre bien moins alléchante, crise oblige. Le dossier capotera rapidement et la banque disparaîtra. Les actionnaires n’avaient pas la bonne vision de la valorisation et leur gourmandise aura précipité la fin de l’histoire.

La Société nationale de crédit et d’investissement est une banque appartenant à 100 % à l’État. À la différence de Spuerkeess, orientée « grand public », la SNCI est spécialisée dans le financement à moyen et long terme des entreprises. Elle accorde différents crédits d’équipement, de développement, de financement de la recherche et de l’innovation, ainsi que des crédits à l’exportation. Elle réalise par ailleurs des opérations en fonds propres en prenant des participations directes dans de grandes sociétés stratégiques. Soit en direct, soit par l’intermédiaire du Luxembourg Future Fund ou d’autres fonds d’investissement dans lesquels elle détient une participation. Dans cet

esprit, la SNCI est actuellement à la manœuvre dans le dossier Liberty Steel où, pour le compte du gouvernement, elle cherche à acquérir l’usine de Dudelange. Comme elle avait pu le faire en son temps avec CTI, puis Paul Wurth.

BRAS ARMÉ DU GOUVERNEMENT

La SNCI est le bras armé de la politique industrielle du gouvernement et contribue à implémenter ses orientations de politique économique. Comme en 2009, lorsque la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire étaient le credo. De même aujourd’hui, où le mot d’ordre est d’accompagner les entreprises vers une double transition écologique

et digitale. En 2009, à la suite d’une étude qu’elle avait menée dans le cadre de la stratégie de Lisbonne – dont l’objectif était de faire de l’économie européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » –, la SNCI s’est dotée de deux nouveaux instruments destinés à cofinancer des transmissions d’entreprises : le prêt de reprise et le prêt de rachat, regroupés aujourd’hui sous l’étiquette « prêts de création­transmission ».

15,7 MILLIONS PRÊTÉS

En 2021 – derniers chiffres connus –, ce sont huit projets de création­transmission qui ont été financés, pour un montant de 935.000 euros (en 2020, aucun prêt de ce type n’avait été accordé, ndlr). Depuis leur création, l’encours des prêts de création­transmission a atteint 15,7 millions. En 2021, en raison du Covid, la SNCI a accordé à ce titre pour 5 millions de financements « anti­crise ». Depuis 1978, elle a décidé des  interventions financières pour un  montant de 3.826,7 millions d’euros. Soit une moyenne annuelle de 87 millions d’euros.

MARS 2023 71 Enjeux Bien transmettre son entreprise 5 4
La SNCI, l’autre financier des entreprises

Mieux gérer les contraintes liées au télétravail

Le télétravail peut être un cassetête en matière de fiscalité, de sécurité et de contrôle.

Une solution permet désormais de mieux gérer ces contraintes.

La crise du Covid a profondément bouleversé notre façon de travailler, consacrant le principe du télétravail. Aujourd’hui, il est entré dans les mœurs et toute entreprise, si elle souhaite recruter, doit pouvoir proposer cette option à ses candidats. Toutefois, au Luxembourg, cela peut poser un certain nombre de problèmes.

Tout d’abord, le pays compte sur une force de travail en bonne partie

frontalière. Selon des accords passés entre le Luxembourg et ses pays voisins, les frontaliers peuvent travailler un certain nombre de jours par an depuis leur domicile. Au-delà de ce nombre, le travailleur bascule sur la fiscalité et la sécurité sociale de son pays, ce qui est bien moins avantageux. Pour une entreprise qui emploie des frontaliers issus de différents pays, le suivi du nombre de jours télétravail-

lés peut vite devenir une tâche complexe.

Au-delà de ce premier problème soulevé par la pratique du télétravail, il faut également pointer la nécessité, pour beaucoup de chefs d’entreprise, de vérifier que le travailleur à domicile est bien à son poste. Enfin, la généralisation du télétravail a également créé un appel d’air pour les hackers, qui savent qu’il leur est possible de s’introduire dans un

Photo Marie Russillo (Maison Moderne) Contenu sponsorisé par RCDEVS Télétravail Charly Rohart, director and owner, RCDevs.
72 MARS 2023

MAÎTRISER 3 DIMENSIONS DU TÉLÉTRAVAIL

système via les réseaux moins sécurisés utilisés par les travailleurs à domicile. Il est donc impératif de sécuriser leurs outils informatiques.

Un système de badging innovant Créée en 2013, la société RCDevs s’est spécialisée dans la cybersécurité et la mise au point de solutions multifacteurs et IAM (identity and access management). Ces outils, compilés dans une suite logicielle facilement installable, sont aujourd’hui utilisés par plus de 700 clients d’envergure dans le monde (la Bourse de New York, Oracle, Wurth, le CTIE, etc.). Pour faciliter la gestion du télétravail au quotidien, RCDevs a étoffé sa solution. « Depuis le mois de novembre, nous avons mis au point un système de badging, intégré à notre suite logicielle, qui vise notamment à répondre à la nécessité de déterminer combien de jours ont été prestés en dehors des frontières du Luxembourg, explique le fondateur de RCDevs. Cette solution

repose sur la même application mobile que celle que nous utilisons pour l’accès au VPN et la signature électronique. Quand il commence et termine sa journée, que ce soit au bureau, chez lui ou chez un client, le collaborateur utilise cette solution pour badger. Le calcul des jours prestés hors du Luxembourg est automatiquement effectué et la collecte des données peut être configurée selon ses besoins. » Cet outil offre aussi la possibilité d’horodater la période de travail en certifiant l’exactitude de cette donnée via une signature électronique eIDAS, c’est-à-dire la preuve légale la plus forte qui soit. « Notre solution est le premier outil qui permet aux entreprises de fournir des preuves incontestables en cas de contrôle. Rien d’équivalent n’existait jusqu’ici pour résoudre ce problème. »

Contrôler et sécuriser

Le télétravail, s’il est généralement exercé dans le respect de ses obligations professionnelles, peut être l’occasion pour certains travailleurs de consacrer leur temps à une autre activité, parfois même en dehors de leur domicile…

« Certains employeurs veulent donc s’assurer que leurs collaborateurs sont bien présents à leur poste ou dans la zone autorisée. Notre système le permet, poursuit Charly Rohart. Si besoin, le système permet de demander à l’employé d’approuver une demande, qui permettra de vérifier s’il se trouve sur son lieu de travail. C’est aussi un plus

dans certains secteurs, où les données ne sont pas censées être manipulées en dehors de certaines zones géographiques. » Enfin, le badging mis au point par RCDevs offre également un niveau de sécurité extrêmement élevé ; en proposant des protections telles que la désactivation automatique des comptes utilisateurs non badgés ou la vérification que l’IP d’accès correspond à celle du badging, RCDevs ajoute des contre-mesures limitant les possibilités pour les hackers d’entrer dans le système de l’entreprise via un réseau domestique mal protégé. « Pour accéder au VPN, il faut badger. Une fois la journée terminée, on débadge et le système est verrouillé, impénétrable, les sessions ouvertes sont refermées. Si l’utilisateur oublie de le faire, un verrouillage automatique est enclenché au bout d’un certain temps. Notre badging est équivalent à un système d’authentification à trois facteurs pour accès distant, et permet aux sociétés de mieux faire face aux menaces de hacking et de ransomware », détaille encore Charly Rohart. Ces différentes fonctionnalités peuvent être modulées de façon très fine et sont intégrées au système de gestion des politiques d’accès des produits RCDevs. Elles sont fournies aux utilisateurs via le cloud ou chez le client. L’installation est rapide et tout est contrôlable depuis une seule interface. De quoi rendre le télétravail bien moins contraignant et plus fiable pour les entrepreneurs et leur service RH.

Fiscalité et sécurité sociale La solution développée par RCDevs permet de comptabiliser automatiquement les jours de travail prestés en dehors du Luxembourg, et de savoir où en est le travailleur par rapport à son quota réglementaire.

Contrôle du travail

L’outil de RCDevs permet de s’assurer que le travailleur est bien à son poste de travail, à différents moments de la journée.

Sécurité

Le badging permet d’accéder à un VPN sécurisé. Sans badging, le système est verrouillé, inaccessible aux hackers. Une sécurité pour l’entreprise et tous ses clients.

Pour en savoir plus sur cette solution, rendez-vous sur

mobile-badging/

«Notre solution est le premier outil qui permet aux entreprises de fournir des preuves incontestables en cas de contrôle. »
Charly Rohart, director and owner, RCDevs
www.rcdevs.com/ solutions/openotp-
MARS 2023 73

Ihor Kramarets, 25 ans Originaire de Kiev, ce diplômé universitaire en physique et mathématiques était à la tête de deux petites entreprises dans son pays, après avoir auparavant travaillé dans le secteur IT. Arrivé au Luxembourg avec son épouse et leur enfant, il vit à Schifflange dans un appartement mis à disposition par un enseignant luxembourgeois. Engagé par Space Time, Ihor Kramarets y est chief information officer Son message aux lecteurs de Paperjam : « Je suis très reconnaissant du soutien de l’Europe, et en particulier du Luxembourg. Je veux contribuer à mon échelle à rendre le Luxembourg encore plus performant. Mais je tiens également à souligner que la guerre continue et que notre ennemi ne dort pas. La Russie bombarde nos villes et tue des gens tous les jours. Si l’Ukraine échoue dans sa résistance, la prochaine cible russe sera l’Europe. »

Ces talents venus d’Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Pour survivre, et souvent pour sauver leur famille, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont fui. Ils sont

4.902 à avoir introduit une demande de protection temporaire en 2022 au Luxembourg. Ils ont ensuite été nombreux à mettre leurs compétences, leur expérience, leur formation et leur talent au service d’entreprises luxembourgeoises. Ces 10 portraits le démontrent.

Photos GUY WOLFF
Portfolio MARS 2023 75
Auteur IOANNA SCHIMIZZI

Margo Turelyk, 36 ans Arrivée au Luxembourg le 3 mars 2022 avec son mari et leurs trois jeunes enfants, Margo Turelyk habitait auparavant à Kiev. Docteur en chimie, elle a travaillé en Ukraine en tant que scientifique, puis a évolué vers l’informatique. Au Luxembourg, elle a pu assister à des cours de développeurs full-stack organisés par l’Adem, et travaille désormais comme tel chez Space Time. Elle vit avec sa famille à Differdange, dans l’ancien hôtel Gulliver Tower, où se trouvent d’autres réfugiés ukrainiens.

Son message aux lecteurs de Paperjam : « Les Ukrainiens sont très reconnaissants envers le Luxembourg, qui aide constamment l’Ukraine à stopper le terrorisme russe. Les Ukrainiens sont forts et prêts à se battre contre l’occupant pour chaque mètre carré de terre ukrainienne. »

Michael Levchenko, 47 ans Artiste, sculpteur monumental et chercheur, candidat au doctorat dans le domaine de l’étude de la culture, Michael Levchenko, originaire de Kiev, est arrivé au Luxembourg le 8 mars 2022. Il a été envoyé à l’hôpital le jour même, car il avait un pied blessé. Il a dû laisser derrière lui ses deux studios d’art et n’a pas pu défendre sa thèse de doctorat, mais espère pouvoir le faire à terme à l’Uni. Il travaille actuellement dans un atelier d’art dans un garage, est régulièrement accueilli à l’atelier de l’artiste russe

Alina Fadeeva (sur la photo) et vit dans un dortoir avec des réfugiés de Syrie et d’Ukraine.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« La guerre nous a pris très soudainement et nous n’étions pas prêts, incapables de nous défendre.

J’ai créé environ 20 œuvres en un an, et j’espère apporter une plus grande contribution personnelle ou en collaboration avec des artistes ou des institutions locales à l’espace culturel luxembourgeois. »

76 MARS 2023

Tetiana Lebedynets, 53 ans

Diplômée notamment d’une maîtrise en économie, comptabilité et audit, Tetiana Lebedynets a travaillé dans de grandes banques nationales et internationales. Présidente du comité d’audit de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), c’est par ce biais qu’elle a pu, début mars, intégrer un convoi d’évacuation de l’ONU à Kiev avec son fils Dmytro. Et c’est finalement au Luxembourg qu’ils ont rejoint une connaissance. Dmytro poursuit à distance sa 2e année d’étude à l’université nationale d’économie de Kiev, et Tetiana a de son côté trouvé un poste de deux ans à la Cour des comptes européenne.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« Le Luxembourg est un beau pays, où nous avons retrouvé une vie un peu normale, mais nous nous souvenons que, chaque jour, des gens meurent et subissent la torture en prison, comme trois de nos collègues de l’OSCE, dont le seul crime est d’être employé de l’OSCE. Ça pourrait être moi… »

78 MARS 2023

Volodymyr Yukhymenko, 40 ans

Ayant des amis au Luxembourg, Volodymyr Yukhymenko, sa femme et leurs trois enfants sont arrivés ici le 8 mars. Spécialisé en marketing, Volodymyr était, avant la guerre, responsable du département Marketing de la start-up informatique ukrainienne Vymex, et il continue à travailler à distance bénévolement. Il travaille également en free-lance sur d’autres projets. Grâce à l’asbl LUkraine et au bourgmestre de la commune, sa famille habite dans un logement social à Bissen.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« L’exemple de notre famille est une promenade insouciante comparée aux horreurs vécues par d’autres Ukrainiens. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour tout votre amour, votre soutien et votre protection. Nous nous en souviendrons toujours. Car c’est grâce à cela que nous gagnons cette guerre. »

MARS 2023 79

Kateryna Tsybulska, 34 ans

Lorsque la guerre a éclaté, Kateryna Tsybulska a quitté le pays avec sa fille de sept ans, pendant que son mari est resté combattre en Ukraine. Arrivées à Luxembourg le 14 mars 2022, elles ont rejoint une amie d’université, Tanya Zymogliad, qui leur a fourni un logement pendant les premiers mois. Diplômée d’une maîtrise en contrôle financier, Kateryna travaillait avant la guerre dans le secteur de la télévision.

Après son arrivée au Luxembourg, elle a continué à travailler à distance, et a décroché un CDI de contrôleur financier senior au sein de la société du groupe M7. Elle loue un appartement depuis juillet au Limpertsberg.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« J’avais l’espoir que cette horreur se termine en un mois, mais le temps a passé, et la situation n’a fait qu’empirer. Les gens du monde entier devraient se le rappeler : si l’Ukraine tombe, ils pourraient être les prochains !  »

Iurii Skobel, 47 ans

Le premier jour de la guerre, Iurii Skobel a quitté Ivano-Frankivsk avec sa femme et leurs trois enfants pour la Pologne, où des amis les ont hébergés pour une courte période. Il est arrivé au Luxembourg le 6 mars 2022, avec sa femme et deux de ses enfants, le troisième étant resté étudier en Pologne.

« Chaleureusement » accueillis par la commune de Strassen, ils ont d’abord vécu dans une famille d’accueil, et ils ont ensuite eu l’opportunité de s’établir dans un logement social. Professeur de danse à l’université pendant plus de 20 ans, il occupe désormais le poste de gérant de l’Ukrainescht Haus de Strassen.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« En m’adressant aux Ukrainiens du Luxembourg, je voudrais nous souhaiter à tous la paix et la tranquillité dans notre terre natale, l’Ukraine. »

80 MARS 2023

Anastasiia Kharlan, 41 ans

Anastasiia Kharlan est arrivée à Luxembourg le 5 mars 2022 au siège de son employeur, la Banque européenne d’investissement, qui avait proposé à ses salariés ukrainiens de venir avec leurs familles dans les jours qui ont suivi l’invasion russe. Réfugiée avec son fils de 13 ans, sa fille de 9 ans et sa mère, Anastasiia travaille maintenant en tant que senior loan officer, couvrant les opérations et les projets que la BEI met en œuvre en Ukraine. Hébergée plusieurs mois par un collègue luxembourgeois, la famille a ensuite réussi à louer un appartement à Belair.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« Le peuple ukrainien appelle le monde civilisé à faire tout ce qui est possible pour arrêter de nouvelles agressions militaires et ramener la paix. Et ici, au Luxembourg et dans d’autres pays de l’UE, votre soutien aux Ukrainiens n’a pas de prix. Je suis reconnaissante envers le Luxembourg et la BEI. »

MARS 2023 81

Yana Sviatkovska, 21 ans Diplômée d’un bachelor en diagnostic de laboratoire obtenu à l’Université de Kiev, Yana Sviatkovska est arrivée au Luxembourg le 17 mars 2022, « un choix absolument aléatoire », car avant le début de la guerre, elle n’y était jamais venue. La guerre l’a forcée à terminer ses études à distance, mais elle a pu faire valider son diplôme au Luxembourg, l’a soumis à l’Adem, et le jour même, l’agence lui a envoyé une offre d’emploi. Elle travaille désormais au sein du service de phytopathologie du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et suit des cours de français. Elle vit dans un centre de réfugiés mis à disposition par Caritas.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de vivre au Luxembourg et je suis très reconnaissante à Caritas pour cela ! »

Oleksii Potiomkin, 34 ans Lorsque la guerre a éclaté, Oleksii Potiomkin, premier danseur de l’Opéra national d’Ukraine, a troqué ses collants pour des treillis militaires. Il a intégré le bataillon paramédical volontaire panukrainien « Hospitaliers », et était proche du front. Il a ensuite rejoint, au mois de juin, sa femme et son fils de 5 ans qui s’étaient réfugiés en Italie. Depuis, il participe à des ballets à travers l’Europe pour récolter des fonds, et a donc posé ses valises au Luxembourg en tant que danseur invité du Luxembourg Ballet.

Son message aux lecteurs de Paperjam :

« Les Européens ont grandi avec la culture, une civilisation normale, et ils pensent que la Russie est un pays civilisé, mais ce sont des barbares ; ils pensent seulement en termes de pouvoir militaire. Pour Vladimir Poutine, l’Ukraine n’est pas un vrai pays. »

82 MARS 2023

Au cœur de la digitalisation de la santé

Depuis sa création en 2012, l’Agence eSanté est devenue un acteur central dans le domaine de la santé numérique au Luxembourg. Interview croisée entre Hervé Barge et le Dr. Laurent Vandenhove

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les missions de l’Agence eSanté?

Hervé Barge (HB) : Nos missions sont de faciliter et d’améliorer le partage et l’échange des données de santé entre les professionnels de santé et le patient. Nous sommes également en charge de la rédaction et mise en œuvre d’un schéma directeur des systèmes d’information de santé, ainsi que d’apporter du conseil et de l’expertise à tous les acteurs de la e-santé. À la différence de certaines agences nationales du numérique en Europe, nous avons aussi la charge importante de l’exploitation de la plateforme des données digitalisées ; d’où l’importance des ressources en matière de sécurité et de protection des données individuelles au sein de notre équipe. Enfin, soulignons que toutes nos activités sont soumises à l’approbation et au contrôle de notre Conseil de Gérance, qui est composé de 15 membres représentant les principaux secteurs de la santé au Luxembourg.

Quel bilan dressez-vous de ces dix premières années d’expérience?

HB : Une première satisfaction est d’avoir mis en place une équipe qui est très impliquée dans l’amélioration et la coordination des soins au Luxembourg. Ensuite, je crois avoir répondu aux premières missions, être pragmatique et avoir apporté des solutions internationales. Et enfin soulignons ici le fait que le Dossier de Soins Partagé (DSP) soit devenu une réalité.

Pendant ces années, nous avons également déployé d’autres services comme : le Carnet de Vaccination Électronique (CVE) en collaboration étroite avec la Direction de la santé, le service de téléconsultation national mis en place au début de la pandémie Covid, l’outil médecin référent, la messagerie sécurisée, le service de Déclaration Obligatoire des Maladies Infectieuses (DOMI) et le dispositif WSE. Ce dernier est utilisé par 100% des pharmacies, le CGDIS et plusieurs laboratoires. Il permet de vérifier l’affiliation d’une personne à la sécurité sociale. Ce projet a démontré un véritable partenariat technologique et de gouvernance entre l’Agence et le Centre Commun de la Sécurité Sociale, vis-à-vis des industriels.

Dr. Laurent Vandenhove, vous êtes expert externe pour l’Agence eSanté. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle?

Dr. Laurent Vandenhove (LV) : Oui depuis un an, je suis expert métier à l’Agence. Cela signifie que je collabore dans tous les projets qui nécessitent l’expérience d’un médecin. J’ai donc une fonction de support dans une équipe multidisciplinaire.

ADVERTORIAL
Hervé Barge Directeur général, Agence eSanté Crédits Agence eSanté

Cela m’a permis de participer à la création de référentiels nationaux de prescription (d’analyses biologiques, médicamenteuse, imagerie médicale ou encore soins infirmiers) indispensables à la mise en place de la prescription électronique.

D’autres sujets comme le résumé clinique de sortie ou encore la lettre de transfert sont en cours de digitalisation. Ceci est possible grâce au travail de la Commission Consultative Scientifique et Médicale de l’Agence qui rassemble un ensemble d’experts de divers horizons (médecins, pharmaciens, représentants de l’université, des Ministères de tutelle ou encore des patients) et donne lieu à des échanges sur des sujets touchant à la digitalisation de la santé.

On peut également citer les implications dans les projets européens (échanges transfrontaliers de données : ePrescription, résumé patient, etc.) ou encore le conseil dans le cadre de l’expérience utilisateur.

Comment voyez-vous le déploiement des services de santé digitaux au Luxembourg ?

(LV) : L’Agence met en place des services digitaux spécifiques à la santé. Ces services

sont bénéfiques pour les professionnels de santé en termes d'accélération de la communication et de sécurisation des prises en charge, mais également pour le partage d'informations entre patients et professionnels de santé.

Il faut souligner que des contraintes non spécifiques au Grand-Duché existent du fait de la nature sensible des données. Elles sont d’ordre légal (national et européen), technologique (standards de sécurité, …), ou encore la conduite du changement. Cela peut parfois donner l’impression de ralentir les déploiements.

Lorsque l’on compare le Luxembourg avec d’autres pays voisins, les voyants sont au vert, en particulier pour les échanges transfrontaliers de données, le déploiement du CVE, etc.

Certains sont d’avis que les services de l’Agence, dont le DSP, ne sont pas suffisamment connus et utilisés. Que leur répondez-vous ?

(LV) : Avant toute chose, il semble important de (re)préciser que le DSP est un dossier de santé électronique et qu’il est un formidable outil pour une communication sécurisée entre professionnels de santé (sous réserve de l’accord du patient) mais également entre les patients et leurs médecins. En effet, grâce aux différents documents qui y sont déposés (courriers de sortie d’hospitalisation, de consultations spécialisées, comptes rendus opératoires, résultats d’analyses biologiques, imagerie médicale), il existe une sécurisation du parcours de soins.  Concernant une éventuelle méconnaissance ou sous-utilisation du DSP, il faut

rappeler que sa généralisation est relativement récente (janvier 2020). D’autant plus que l’épidémie de COVID-19 s’est installée de façon quasiment concomitante. Cela a permis d’optimiser son utilisation (via l’envoi des analyses biologiques). Néanmoins, au vu du contexte, il est possible que l’information générale et spécifique auprès des professionnels de santé n’ait pas eu le même impact. C’est pourquoi il est important d’intensifier cette communication aussi bien auprès des citoyens que des professionnels de santé.

À votre avis, quels sont les prochains défis à relever par l’Agence ?

(LV) : Le plus grand défi, selon moi, réside dans l’intégration forte des services et outils de l’Agence grâce à l’émergence de nouvelles technologies au sein des logiciels métiers. L’intégration permettra d’utiliser les services de l’Agence sans passer par son portail. Cela permettra alors une utilisation par l’ensemble des professionnels de santé sans en changer leurs habitudes au sein de leur cabinet, améliorera la sécurité et la qualité des soins pour les patients tant au niveau national qu’européen.

2-4, rue Eugène Ruppert

L-2453 Luxembourg

t. +352 2712 5018 1

www.esante.lu

info@agence-esante.lu

«
Le DSP est un formidable outil pour une communication sécurisée entre professionnels de santé, mais aussi entre les patients et leurs médecins. »
DR. LAURENT VANDENHOVE

Bienvenue au Club !

Cher membre, Le 9 février, le Club a organisé son premier CEO- and Entrepreneurs-Only Cocktail de l’année, qui a réuni plus de 400 décideurs d’entreprise au sein de l’ECCL, afin d’accueillir la lauréate du Paperjam Top 100, Julie Becker, CEO de la Bourse de Luxembourg.

Dans les prochaines semaines, venez découvrir nos deux premières tables rondes de l’année.

Côté politique, la crise du logement sera au cœur des échanges. Marché de l’immobilier, développement de l’offre face à la pression de la demande, accès au logement, équité sociale…, les représentants des différents partis grand-ducaux exposeront leurs visions et solutions d’avenir le 28 mars.

Connu à l’international comme « le pays des banques et de la finance », le Luxembourg continue de développer le secteur des banques privées. Lors d’une table ronde Business le 30 mars, quatre experts exposeront les solutions, tendances réglementaires, technologiques et sociales actuelles.

Après un premier 10x6 sur les principaux challenges des CIO à relever en 2023 et une édition qui a mis à l’honneur les « women on board », le Club s’est intéressé à l’innovation et la croissance des entreprises. Le 25 avril, venez découvrir 10 décideurs et experts qui partageront, en 6 minutes chacun, leurs expériences afin d’accélérer et structurer la croissance de leurs PME de façon échelonnée. Cette soirée sera ouverte par un mot de bienvenue de M. Lex Delles, ministre des Classes moyennes et ministre du Tourisme.

À vos agendas, inscrivez-vous

Business club
“The challenge is to have experts.”
Sergio Coronado NATO Support and Procurement Agency
86 MARS 2023
Photos Eva Krins, Marie Russillo

COMMENT PARTICIPER AUX ÉVÉNEMENTS DU PAPERJAM + DELANO

BUSINESS CLUB ?

Vous êtes déjà membre

Il vous suffit de vous rendre sur notre site web paperjam.lu, dans la section Business Club, afin de trouver l’événement auquel vous souhaitez participer. Remplissez le formulaire d’inscription en bas de page pour vous inscrire à nos événements physiques ou digitaux.

Vous n’êtes pas encore membre

Il vous suffit de contacter l’équipe du Paperjam + Delano Business Club, par e-mail via club@paperjam.lu, qui vous mettra en relation avec un de nos chargés de compte pour vous faire entrer dans le plus grand business club du Luxembourg.

1 Robert Scharfe (Odgers Berndtson)

2 Philipp von Restorff (Luxembourg for Finance)

3 Nicolas Mackel (Luxembourg for Finance)

4 Yves Nosbusch (BGL BNP Paribas)

5 Joseba Arriortua (Chambre officielle de commerce d’Espagne en Belgique et au Luxembourg)

6 Philippe Renard (RBC IS Bank)

7 Frank Rückbrodt (Deutsche Bank Luxembourg)

8 Falk Fischer (Julius Baer)

9 Jean-Nicolas Montrieux (INOWAI)

10 Olivier Vanderdeelen (Thomas & Piron Bau)

« Mettre la sécurité psychologique au centre même de la culture d’entreprise. »
Vincent Eggen Pictet Technologies
« Si vous avez le courage de commencer, vous avez le courage de réussir. »
Julie Becker Bourse de Luxembourg
MARS 2023 87
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

AGENDA TALKS & SHOWS

Mardi 28 mars 2023 (18:30-21:30)

PwC – Crystal Park

LeCrise du logement : quelles actions concrètes dès demain ?

Avec la participation de Henri Kox (déi Gréng), Max Hahn (DP), Max Leners (LSAP), Elisabeth Margue (CSV), Sylvie Mischel (ADR), Nathalie Oberweis (déi Lenk) et Chloé Timmermann (Piratepartei).

Jeudi 30 mars 2023 (18:30-21:30)

Arendt & Medernach

Round Table - Private banking

With the participation of the two vice head of ABBL Private Banking Cluster Sandrine de Vuyst (ING Luxembourg) and Emilie Serrurier-Hoël (Banque Internationale à Luxembourg), with the head of ABBL Investment Firms working group Caroline Quéré (Spirit Asset Management), and with the president of Luxembourg Association of Family Offices Pascal Rapallino (Verona MFO).

Gold sponsor ING Luxembourg

Mardi 25 avril 2023 (18:30-22:30)

Athénée de Luxembourg

10×6 PME: scale me up!

Avec la participation de Lex Delles, ministre des Classes moyennes et Ministre du Tourisme, et les experts Damien Chasseur (Positive Thinking Company), Genna Elvin (Tadaweb), Myriam Filali (Rockids), Felix Hemmerling (kodehyve), Patrick Kersten (Vesperia), Vincent Lyonnet (Steel Shed Solutions), Aida Nazari (LuxAI S.A.), Carolyn Prestat (Five Offices), Jean-Marc Ueberecken (Arendt & Medernach) et Clémentine Venck (Cocottes).

Gold sponsor ING Luxembourg

AGENDA SOCIAL EVENTS

02.03

AGENDA ACADEMY

06.03

ADVANCED TRAINING Réussir la digitalisation de votre entreprise (3/3)

07.03 Off the record: human resources

08.03

WEBINAR

Artfully assertive

09.03

Journée de workshops

15.03

ADVANCED TRAINING Boostez votre middle management (3/6)

21.03

ADVANCED TRAINING Devenez un recruteur efficace (2/3)

22.03

Let’s Taste: Chocolate

21.04

Thank God It’s Friday: HR Lunch

28.04

Déjeuner Carrousel

ADVANCED TRAINING Public speaking (1/3)

22.03

WEBINAR

Develop your brand

23.03

ADVANCED TRAINING

Renforcer le développement durable au sein de votre organisation (1/5)

29.03

ADVANCED TRAINING Legal toolbox (1/3)

05.04

ADVANCED TRAINING

Boostez votre middle management (4/6)

Retrouvez le programme complet

Business club Mars / avril
programme Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Paperjam + Delano Business Club : club.paperjam.lu
SOLD OUT
SOLD OUT
It’s Friday: Leadership Lunch
SOLD OUT
God It’s Friday: HR Lunch 17.03 SOLD OUT
God It’s
Marketing Lunch
SOLD OUT
God It’s Friday: Under 50 Lunch 31.03
Carrousel
SOLD OUT
Let’s Taste: Wine – Women-Only 03.03
Thank God
10.03
Thank
Thank
Friday:
24.03
Thank
Déjeuner
31.03
Leadership
Thank God It’s Friday:
Lunch 06.04
88 MARS 2023

PME : SCALE ME UP !

FR Colonne vertébrale de l’économie luxembourgeoise, les PME font preuve d’inventivité et de pragmatisme pour accélérer et structurer leur croissance de façon échelonnée. Innover, recruter, produire, vendre, lever des fonds : ces dirigeants cumulent les défis. Ils sont à l’honneur lors de ce 10×6. Cette soirée sera ouverte par un mot de bienvenue de M. Lex Delles, ministre des Classes moyennes et ministre du Tourisme.

EN As the backbone of the Luxembourg economy, SMEs are showing inventiveness and pragmatism in order to accelerate and structure their growth in a staggered way. Innovating, recruiting, producing, selling, raising funds: these leaders face many challenges. They will be particularly highlighted during this 10×6 event. The evening will be opened by a welcome speech from Mr Lex Delles, minister for Small and Medium-Sized Entreprises and minister for Tourism.

25 April 2023 18:30 22:30

Athénée de Luxembourg

24, Bd Pierre Dupong

L-1430 Luxembourg

Registration on paperjam.lu/club

Damien Chasseur Positive Thinking Company Genna Elvin Tadaweb Myriam Filali Rockids Felix Hemmerling Kodehyve Patrick Kersten Vesperia Vincent Lyonnet Steel Shed Solutions Aida Nazari LuxAI Carolyn Prestat Fiveoffices Jean-Marc Ueberecken Arendt & Medernach Clémentine Venck Cocottes
GOLD PARTNER
Welcome address by Lex Delles, minister for Small and Medium-Sized Entreprises and minister for Tourism

L’administrateur délégué de Progroup, Romain Poulles, est un passionné d’art urbain humaniste et militant. Son bureau abrite d’ailleurs plusieurs œuvres.

Un dicton ou un principe par rapport à l’argent ?

L’argent peut faciliter la vie, mais ne peut pas la combler. Je pense que vivre une vie qui a du sens est plus important qu’accumuler de l’argent dans la vie.

Vous êtes plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi.

Qu’est-ce qui vous pousse à épargner ?

Avec ma femme, nous avons cinq enfants qui sont tous scolarisés. Nous souhaitons qu’ils puissent faire des études et qu’ils aient les moyens de démarrer dans la vie.

Vous souvenez-vous de votre premier salaire et de ce que vous en avez fait ?

J’ai touché presque 15.000 LUF en travaillant dans une installation de séchage de grains à l’âge de 15 ans. J’ai acheté un ticket Interrail et voyagé trois semaines dans le sud de l’Europe.

Pour quel type d’achat êtes-vous prêt à vous faire plaisir ?

Je ne suis pas très accumulateur, mais la seule chose que je collectionne, c’est le street art humaniste et militant. L’artiste le plus connu est Banksy, mais je n’ai pas d’œuvre de lui. J’ai par contre quelques dizaines d’œuvres d’autres artistes. Je suis beaucoup le FrancoLuxembourgeois Thomas Iser.

Qu’est-ce que vous aimez dans le street art humaniste et militant ?

C’est un art pour tous parce qu’il est dans la rue, avec le côté militant de faire passer des messages et des idées à travers des œuvres. Je trouve que c’est un canal extrêmement puissant et compréhensible de tous.

Votre rêve serait d’avoir un Banksy ? Pas du tout. J’aime posséder des œuvres, mais surtout pour les partager. En octobre 2021, j’avais organisé une exposition sur les 17 Objectifs de développement durable, sous l’œil d’artistes du street art. J’aimerais réitérer cela. Le développement durable est ma passion et l’art me paraît être un excellent moyen de faire parler de ce sujet.

Y a-t-il un objet dont vous ne voudriez pas vous séparer ?

Un jour, je vais devoir me séparer de tout. Accumuler ne sert pas à grandchose. 99 % des objets que l’on a vont perdre progressivement en valeur, y compris les maisons dans lesquelles nous vivons. Beaucoup d’autres choses sont importantes dans la vie.

Comme quoi ?

L’argent que je gagne doit surtout permettre un certain bien-être à ma famille. Pour le reste, la santé est primordiale, le temps ne se rattrape pas, la réputation ne s’achète pas et n’a pas de prix. Le plus grand luxe, c’est de vivre sa vie comme on l’entend.

L’art de partager

Interview CATHERINE KURZAWA Photo ROMAIN GAMBA Le siège de Progroup abrite quelques œuvres chères à Romain Poulles.
Mon argent 90 MARS 2023

TABLE RONDE 1/4

Élections législatives 2023

CRISE DU LOGEMENT :

QUELLES ACTIONS CONCRÈTES DÈS DEMAIN ?

Des prix immobiliers en croissance vertigineuse (+ 100 % en 10 ans sur les maisons, et même 153 % pour les appartements), une offre à développer (2.000 logements manquent à l’appel chaque année) et des pressions énormes côté demande (avec un vif accroissement continu de la population active) sont autant d’indicateurs qui témoignent des challenges relatifs à la politique du logement. Assurer un accès au logement, que ce soit en location ou en propriété,

et ce à des prix abordables pour le plus grand nombre, relève en premier lieu d’une question d’équité sociale. Par ailleurs, l’accès au logement est essentiel pour le recrutement de main-d’œuvre pour les entreprises et la croissance du pays. Depuis l’automne 2021, Paperjam propose, avec des experts et représentants des marchés privés et publics, de nombreuses solutions. Quelles sont ainsi les priorités et actions concrètes des partis politiques pour la législature 2023-2028 ?

D  A  E  B  F  C  G
Inscriptions sur paperjam.lu/club
A HENRI KOX Ministre du Logement (déi Gréng) B MAX HAHN Député, Président DP-Sud, Echevin (DP) C MAX LENERS Membre du Comité Directeur (LSAP) E
F NATHALIE OBERWEIS Députée (déi Lénk) G
REAL-TIME TRANSLATION D ELISABETH MARGUE Députée, Présidente (CSV)
SYLVIE MISCHEL Présidente de ADR Fraen (ADR)
CHLOÉ TIMMERMAN
Employée privée, membre du comité de la circonscription Est (Piratepartei Lëtzebuerg)
28 mars 2023 18:30 21:30 PwC – Crystal Park 2 Rue Gerhard Mercator L-2182 Luxembourg

Mathias Belcastro Business automation consultant, Intesa Sanpaolo Servitia

D’où vient votre goût pour la mode ?

Mes parents ont toujours adoré le design et ma mère mettait un point d’honneur à bien m’habiller quand j’étais enfant, ce qui m’a donné goût à la mode. Le monde professionnel m’a aussi poussé à faire attention à mon style.

Comment exprimez-vous votre style dans le cadre professionnel ?

Je mise sur les accessoires, surtout sur les chaussures. Je peux par exemple « casser » une tenue monochrome avec une paire de baskets décalée, d’une couleur différente. C’est aussi ma façon de me démarquer.

Quelle est la pièce la plus ancienne de votre dressing ?

Un t-shirt Ünkut, sorti en 200 exemplaires la première fois que Booba a lancé cette marque. Mon cousin me l’avait donné et je l’ai gardé. Je le porte encore quand je suis chez moi, même s’il est trop grand. C’est un collector.

Qu’est-ce que l’arrivée du printemps vous évoque, côté mode ?

L’arrivée du printemps, c’est le retour des couleurs, et personnellement, surtout des couleurs claires ou pastel.

Mon style

92 MARS 2023

Quel est votre rapport à la mode ?

J’ai une grande passion pour la mode. Je suis les fashion weeks et les défilés depuis toute petite, d’abord dans les magazines et maintenant aussi grâce aux réseaux sociaux.

Comment exprimez-vous votre style dans le cadre professionnel ?

J’ai de la chance car le style classique-chic que j’adopte au travail est aussi celui que j’ai dans la vie de tous les jours. Mais j’aime toujours intégrer une pièce plus tendance dans mes looks, souvent un sac ou un bijou.

Qu’est-ce que l’arrivée du printemps vous évoque, côté mode ?

Le printemps, c’est le retour des couleurs. En ce moment, j’aime beaucoup les couleurs vives. Côté tendance, on revient beaucoup aux années 70 et 80. Pantalons à pattes d’éléphant et lunettes de soleil rétro : j’adore !

Un conseil pour un shopping efficace à Luxembourg ?

Je vais dans tous les types de boutiques pour tout découvrir. J’ai l’impression que Luxembourg est en train de se développer niveau mode, comme avec l’ouverture des Galeries Lafayette. On a maintenant accès à plus de marques, qui sont plus diversifiées.

Mathias Belcastro a été photographié à la Cloche d’Or et Sarah Aoutar à la Villa Vauban.
MARS 2023 93
Auteur LÉNA FERNANDES Photos ROMAIN GAMBA

de Concept

Ma recette

Pour 4 / 5 personnes

Préparation : 1 h 15

Cuisson : 1 h 30

POUR LE BOUILLON

75 cl de saké pour cuisiner

75 cl de mirin

75 cl de sauce soja

12 cm de gingembre

(150 g)

4-6 tiges de citronnelle

150 g de sucre de canne blanc

1-2 piments oiseau

Poivre noir

Poivre du Sichuan ou sansho

POUR LA FONDUE

6 grosses tomates

5 gros oignons doux

1,5 kg d’entrecôte de bœuf bien persillée (angus ou wagyu)

8 têtes de pak-choï

10 œufs frais

Riz à sushi

À BOIRE AVEC

Saké japonais Maison

Kawatsuru, cuvée

BKC20 Junmai Daiginjo

Sukiyaki aux tomates

Peler le gingembre et le découper en tranches de 5 mm. Découper les tiges de citronnelle de biais en morceaux de 5 cm après avoir enlevé la couche externe. Couper les piments en deux et les épépiner. Laver les tomates et les couper en quatre. Éplucher les oignons, les couper en deux, puis trancher en lamelles de 2 mm. Nettoyer le pak-choï, couper la base sur 1-2 cm et récupérer les feuilles. Enlever les excédents de graisse externe de la pièce d’entrecôte, puis découper en fines tranches comme pour une fondue chinoise. Réserver au frigo.

Dans une grande casserole, mélanger le saké, le mirin et la sauce soja. Porter à ébullition. Ajouter le sucre de canne et le dissoudre. Goûter. Tout dépend de votre goût, de la qualité du mirin et de la sauce soja. Si la préparation est trop salée, ajouter de l’eau, si pas assez sucrée, ajouter du sucre.

Rajouter le gingembre, la citronnelle, les piments et les deux sortes de poivre. Laisser infuser pendant 60 min. Rectifier l’assaisonnement. Filtrer le bouillon.

Dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive et les faire légèrement caraméliser. Rajouter les tomates et laisser cuire pendant 10-15 minutes. Couvrir avec le bouillon. Placer la poêle ou autre pot sur un réchaud sur la table. Rajouter au fur et à mesure du dîner des feuilles de pak-choï et du bouillon. Pour chaque invité, frapper un œuf cru dans un bol. Mettre du riz dans un autre bol. Mettre des tranches de viande à cuire dans le bouillon, tremper ensuite dans l’œuf cru et déguster. On peut aussi verser du mélange oignons-tomatesbouillon sur son riz.

Auteur LÉNA FERNANDES Photos GUY WOLFF
Daniel Eischen, fondateur
Factory, présente une recette ramenée tout droit d’un voyage au pays du Soleil levant.
94 MARS 2023

Valérie habite depuis deux ans dans cet appartement à la décoration très personnelle.

Après avoir vécu 24 ans à Munich, Valérie a choisi de revenir vivre au Luxembourg. Depuis toujours, elle cultive un goût pour l’aménagement intérieur et la décoration, qu’elle a peut-être hérité de son père, également féru de décoration. Elle s’est construit un univers au fil des années, meublé de pièces vintage, d’éléments plus contemporains, d’œuvres d’art, de meubles

anciens et de famille… Un univers aux sources d’inspiration mélangées, dans un esprit gai et féminin, avec une touche de fantaisie. Le rose prédomine dans ses choix chromatiques, agrémenté de ses déclinaisons, comme le lilas, le rouge, le pourpre… Les objets qui l’entourent sont un mélange de pièces de valeur et d’autres chinées sur des brocantes ou parfois achetées en magasin.

« J’ai toujours habité dans cet univers que j’ai réarrangé ici pour qu’il corresponde aux volumes des pièces et à leur disposition. »

HAUT LES

Ma maison
2 3 96 MARS 2023
Auteur CÉLINE COUBRAY Photos GUY WOLFF
1

1 Dans l’entrée, Valérie a installé des fauteuils dans lesquels elle aime s’installer pour lire.

2 Dans le salon, l’art contemporain côtoie du mobilier vintage sur lequel le temps a laissé sa trace.

3 Cette chambre est aménagée pour accueillir les amis de passage.

4 Dans l’espace repas, le rose prédomine, notamment grâce à cette grande œuvre laquée au mur.

5 Dans la cuisine, l’ancienne enseigne publicitaire apporte une touche lumineuse, et les motifs se superposent sans crainte.

CŒURS

4 MARS 2023 97 5

Ma santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80 % des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète de type 2, ainsi que 40 % des cancers pourraient être évités, principalement en améliorant l’alimentation et le mode de vie.

Plus d’informations concernant l’alimentation et le stress :

98 MARS 2023
Contenu sponsorisé par LES LABORATOIRES RÉUNIS

Les maladies chroniques explosent au sein de la population. Les facteurs environnementaux et les comportements jouent un rôle majeur dans leur apparition. Le docteur Agnès Collet, en charge de la médecine fonctionnelle auprès des Laboratoires Réunis, livre quelques conseils pour réduire les risques.

Le lien entre l’environnement, le style de vie et l’apparition de maladies chroniques n’est plus à établir. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80 % des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète de type 2, ainsi que 40 % des cancers pourraient être évités, principalement en améliorant l’alimentation et le mode de vie. Ces facteurs sont multidimensionnels et ne se limitent pas à la consommation de tabac et d’alcool, ou à l’alimentation. La pollution atmosphérique, l’exposition aux perturbateurs endocriniens et aux métaux lourds, ainsi que le manque de sommeil et le stress jouent également un rôle important. Dans ce contexte a récemment émergé une nouvelle approche qui se concentre sur la totalité des expositions à des facteurs extérieurs et environnementaux que nous subissons tout au long de notre vie : l’exposome. Ce concept est en constante évolution et peut aider à élaborer des stratégies de prévention. Des analyses sont d’ores et déjà disponibles pour estimer certains impacts de l’environnement, mais, surtout, il est possible d’influencer son exposome !

CONSEIL 1

Diminuer son exposition aux toxiques environnementaux

De nombreuses actions peuvent contribuer à améliorer votre environnement au quotidien : évitez les matières plastiques, y compris dans le micro-ondes. Le plastique peut libérer des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives. L’atmosphère intérieure étant plus polluée que l’atmosphère extérieure, pensez à aérer votre habitation et ne sous-estimez pas la composition des meubles et peintures. Il est bien évidemment conseillé de ne pas fumer et de limiter sa consommation d’alcool. Tous ces facteurs environnementaux peuvent générer du stress oxydatif et de l’inflammation au sein de l’organisme, qui participent au vieillissement cellulaire. L’analyse du stress oxydatif offre la possibilité d’évaluer le niveau d’exposition à ce stress et le niveau de cofacteurs aidant à lutter contre celui-ci. L’analyse des éléments urinaires permet d’évaluer votre exposition à des oligoéléments et métaux lourds toxiques.

CONSEIL 2

Améliorer son alimentation

Les liens entre habitudes alimentaires et maladies chroniques sont indéniables. Il est donc essentiel d’adopter une alimentation qui soit la plus équilibrée et la moins transformée possible. Il est recommandé de limiter la consommation d’aliments frits, de gros poissons et de fruits de mer qui sont plus souvent contaminés par les métaux lourds. Pour mettre en place de bonnes habitudes, il existe des tests qui déterminent le dosage des acides gras érythrocytaires afin de revoir votre consommation de graisses. Le test FlorInScan, quant à lui, permet d’évaluer l’état de santé de votre microbiote.

CONSEIL 3

Maîtriser son stress

Une exposition importante au stress peut provoquer le développement de maladies cardiovasculaires et métaboliques. Faire régulièrement de l’exercice physique, établir une routine pour mieux dormir et méditer sont autant de moyens permettant de mieux gérer son stress.

CONSEIL 4

Se faire dépister

Le dépistage des maladies chroniques peut être réalisé au niveau biologique. Il est donc primordial de vérifier régulièrement sa glycémie et son hémoglobine glyquée, de ne pas négliger la mesure de sa tension artérielle à domicile ou chez son médecin, qui pourra vous renseigner en cas de doute. À partir des résultats de prises de sang classiques, il est également possible d’établir des scores permettant de prédire certains états pathologiques. Les scores HOMA pour le diabète et FIB-4 pour la fibrose hépatique sont déjà disponibles. Ces examens aident à orienter la prise en charge de ces maladies à un stade précoce.

Prévenir les maladies chroniques

BRAND VOICE MARS 2023 99
« Il est possible d’influencer son exposome ! »
Besoin de plus d’informations? Veuillez contacter le service client médecine préventive des Laboratoires Réunis : ics@labo.lu (+352) 780 290 360

Rédaction

Téléphone 20 70 70

E-mail press@paperjam.lu

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION

Jennifer Graglia (-108)

POLITIQUE ET INSTITUTIONS

Julien Carette (-116)

Pierre Pailler (-109)

Ioanna Schimizzi (-120)

ENTREPRISES ET STRATÉGIES

Tracy Heindrichs (-164)

Catherine Kurzawa (-115)

Thierry Labro (-105)

Mathilde Obert (-114)

Jérémy Zabatta (-106)

PLACE FINANCIÈRE ET MARCHÉS

Marc Fassone (-157)

Benoît Theunissen (-107)

LIFESTYLE ET VIE PRATIQUE

Céline Coubray (-162)

RÉSEAUX SOCIAUX

Christophe Lemaire (-118)

PAPERJAM GUIDE BIOGRAPHIES ET DATA

Sarah Macri (-181)

Jezabel Scolastici (-183)

RELECTURE ET FACT-CHECKING

Pauline Berg, Lisa Cacciatore, Sarah Lambolez, Manon Méral

JOURNALISTES / WEBPUBLISHERS

Léna Fernandes, Maëlle Hamma, Didier Hiégel

PHOTOGRAPHES

Romain Gamba, Andrés Lejona, Guy Wolff, Matic Zorman

ÉDITION MARS 2023

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Mike Koedinger

RÉDACTEUR EN CHEF

Nicolas Léonard

COUVERTURE

Serge Ricco (direction artistique) et Guy Wolff (photographie)

Brand Studio

Téléphone 20 70 70-300 E-mail brandstudio@maisonmoderne.com

DIRECTOR BRAND STUDIO

Youcef Damardji

HEAD OF MARKETS & BUSINESS

Florence Christmann

HEAD OF CLIENTS & MEDIA STRATEGY

Kevin Bultez

ASSISTANTE COMMERCIALE

Céline Bayle (-303)

CONSEILLERS MÉDIA

Nicolas Galtier (-318)

Mélanie Juredieu (-317)

Aline Puget (-323)

Laurie Cros (-310)

Marie Langlais (-325)

Géraldine Gij (-307)

Alexis Fernandez (-314)

Valentin Salvino (-315)

Barbara Wiesen (-309)

CONSEILLÈRE BUSINESS CLUB

Virginie Laurent (-322)

HEAD OF CONTENT STRATEGY

Emmanuelle Thivollard

STUDIO MANAGER

Sandrine Papadopoulos

MISE EN PAGE

Elina Luzerne (coordination), Salomé Jottreau

Éditeur

www.maisonmoderne.com

Téléphone 20 70 70

E-mail publishing@maisonmoderne.com

PRÉSIDENT

Hugues Delcourt

FONDATEUR, CEO ET DIRECTEUR PUBLISHING HOUSE

Mike Koedinger

COO

Etienne Velasti

DIRECTOR BRAND STUDIO

Youcef Damardji

DIRECTOR BUSINESS CLUB

Michel Grevesse-Sovet

CHIEF DIGITAL OFFICER

Viktor Dick

HR MANAGER

Pauline Vogel

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

Sylvia Leplang

DIGITAL PROJECT MANAGER

Meryem Alamy

RESPONSABLE DIFFUSION

Quentin Marenic

S’abonner au magazine

Pour contacter nos collaborateurs

ENVOYER UN E-MAIL SELON LE MODÈLE prenom.nom@maisonmoderne.com

COURRIER POSTAL BP 728, L-2017 Luxembourg

BUREAUX 10, rue des Gaulois, Luxembourg-Bonnevoie

10, avenue de la Liberté, Luxembourg-Gare

natureOffice.comDE-261-JYACEBD |

Maison Moderne s’engage à réduire son empreinte écologique. Le magazine Paperjam a bénéficié d’une impression neutre en CO2, d’un papier recyclé Blauer Engel pour sa couverture et d’un papier intérieur durable, tous deux certifiés Ecolabel et FSC�. Please recycle. Vous avez fini de lire ce magazine ? Archivez-le, transmettez-le ou bien faites-le recycler !

Tous droits réservés. Toute reproduction, ou traduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite sans l’autorisation écrite délivrée au préalable par l’éditeur. © MM Publishing and Media SA. (Luxembourg) Maison Moderne ™ is used under licence by MM Publishing and Media SA. ISSN 2354-4619

Conformément à l’article 66 de la loi du 8 février 2004 sur la liberté d’expression dans les médias, la présente mention est obligatoire « une fois par an, au premier numéro diffusé ». Nous avons choisi de la publier chaque mois. La société éditrice de Paperjam est détenue directement à 100 % par Mike Koedinger, éditeur domicilié au Luxembourg. La direction générale et la gestion journalière relèvent de sa responsabilité.

FONDÉEN2000 PAR MIKEKOEDINGER
100 MARS 2023

Hors-série

Architecture + Real Estate

Publication annuelle de plus de 300 pages reprenant une sélection de projets architecturaux.

DISPONIBLE DEPUIS LE :

18 NOVEMBRE 2022

Paperjam + Delano Business Guide

2.900 biographies et 7.300 entreprises + institutions sur paperjam.lu/guide

DISPONIBLE DEPUIS LE :

19 JANVIER 2023

Paperjam + Delano Business Club

Découvrez le programme sur paperjam.lu/club

Le premier club d’affaires au Luxembourg.

Talks, Shows & Awards, Social, Training Academy, Services.

Mensuel

Abonnez-vous sur eshop.maisonmoderne.lu

11 numéros par an.

Suppléments Classique,

Journal

Les suppléments de Paperjam se déclinent en formats distincts et adaptés en fonction de leur usage, de leur contenu, de leur diffusion.

Paperjam.lu

L’actualité business et politique non-stop.

Paperjam.jobs

Rendez-vous sur paperjam.jobs

Candidats, trouvez votre prochain poste. Recruteurs, publiez vos offres.

Écosystème

Newsletters

Abonnez-vous sur subscription.maisonmoderne.com

Newsletter biquotidienne (8 h-16 h) Finance (mardi), Foodzilla (bimensuelle, le jeudi), Tech (vendredi)

Architecture + Real Estate (bimensuelle, le lundi) Green (mensuelle, le mercredi)

Podcasts

À écouter sur paperjam.lu/list/podcasts

Grands

Dossiers

À lire sur paperjam.lu/dossiers

Retrouvez les derniers : Transformation digitale epreneuriat & Transmission

Participez aux prochains : Fonds anaged services & Compliance

Social

Écoutez ou réécoutez les nombreux podcasts proposés par Paperjam. De nombreux thèmes sont abordés avec un panel d’experts et de décideurs qui font l’actualité.

Paperjam @Paperjam_lu Paperjam Paperjam @paperjam_lu

Paperjam Architecture + Real Estate @paperjam_architecture

Paperjam Foodzilla PaperjamFoodzilla @paperjam_foodzilla

Paperjam + Delano Business Club @Paperjam_Club Paperjam Club

MARS 2023 101

Ferinox, la passion du métal et de la qualité

Dans sa rubrique Under 50, Paperjam vous propose de découvrir des entreprises qui emploient moins de 50 personnes. Peu ou – souvent – pas assez connues, elles sont dirigées par des entrepreneurs passionnés et constituent des pièces essentielles du moteur du développement économique.

Ferinox est une entreprise spécialisée dans la construction métallique. Garde-corps extérieurs ou intérieurs, escaliers, mains courantes, pare-vue, balcons, auvents, portails… Tout y est possible ou presque, sur mesure, grâce à des équipes professionnelles et à un équipement de pointe pour la découpe et le pliage des tôles.

C’est Joana Felix, membre de la direction, qui a répondu à nos questions.

À quel âge avez-vous su que la construction métallique serait votre métier ?

Mon père a une expérience de près de 40 ans dans le domaine de la métallurgie, et toute notre famille a grandi au contact de sa passion. Quand j’ai terminé mes études d’architecture à Nancy en 2012, j’ai vite fait le choix de rejoindre l’entreprise familiale.

Votre quotidien correspond-il à ce que vous attendiez ?

Créer l’impossible est sans doute le défi le plus palpitant de ce métier. Le bonheur et la gratitude de nos clients constituent toujours un moment unique et inexplicable : notre récompense.

Quels sont les plus grands challenges auxquels votre entreprise fait face ?

La montée des prix des matières premières – notamment de l’acier et de l’acier inoxydable ainsi que du verre – constitue un premier challenge. À cela s’ajoutent l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, et la hausse des taux de crédit qui a ralenti le secteur de la construction. Enfin, il y a le challenge de répondre aux attentes de nos clients en matière de qualité.

Comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans ? Notre ambition est de voir encore grandir l’entreprise. Chaque membre de la famille est là pour aider à surmonter les obstacles.

Quel serait votre message pour les décideurs politiques du pays ?

Les politiciens ne doivent pas oublier les artisans locaux qui ont contribué à l’évolution du pays, même lors des crises. Les PME disposent d’une indéniable expertise artisanale et ont besoin d’être épaulées au même titre que les multinationales.

FERINOX

Collaborateurs

37, et trois membres de la famille Fernandes-Felix

Fondateurs et actionnaires

Manuel Fernandes et Miguel Felix

Ferinox, c’est une histoire de famille qui débute en octobre 2004, quand Manuel Fernandes ouvre l’atelier avec Miguel Felix. Ils emploient alors deux serruriers qualifiés. En 2017, Ferinox a rejoint Ellange pour s’installer dans un hall de production de 1.800 m2, un showroom et des locaux administratifs.

#Under50
Interview NICOLAS LÉONARD Photos GUY WOLFF
« Les politiciens ne doivent pas oublier les artisans locaux. »
102 MARS 2023

Vous devez parfois envoyer des factures à un organisme du secteur public ?

Alors MyGuichet.lu est la solution qu’il vous faut !

Vos démarches administratives, tout simplement, quand vous voulez, où vous voulez et en toute sécurité.

En route pour un nouveau challenge.

À UN CV D’UN nouveau job

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Ferinox, la passion du métal et de la qualité

1min
pages 102-103

Ma santé

2min
pages 98-99

Sukiyaki aux tomates

1min
pages 94, 96

Mon style

1min
pages 93-94

QUELLES ACTIONS CONCRÈTES DÈS DEMAIN ?

1min
pages 91-92

PME : SCALE ME UP !

2min
pages 89-90

Bienvenue au Club !

2min
pages 86-88

Au cœur de la digitalisation de la santé

4min
pages 84-85

Ces talents venus d’Ukraine

5min
pages 75-76, 78-82

Mieux gérer les contraintes liées au télétravail

4min
pages 72-74

Cinq scénarios de reprise de société

4min
pages 70-71

Leur spécialité, c’est d’acheter

5min
pages 66-69

Le matching d’affaires

2min
pages 64-66

Un choix décisif, celui du prestataire

3min
pages 62-63

Céder son entreprise en sept étapes

5min
pages 60-61

un art

1min
page 59

Découvrez le premier financement à impact du Luxembourg

4min
pages 56-57

Un partenaire durable pour les acteurs de l’immobilier

3min
pages 30-31

Conversation Carole Muller

2min
page 28

Conversation Carole Muller

5min
pages 26-27

Conversation Carole Muller

6min
pages 24-25

« EY Law, c’est du juridique opérationnel »

2min
page 18

The current geopolitical tsunami

1min
pages 15-16

« Harvey, sparring-partner de nos avocats »

2min
pages 14-15

« Il faut un contrepoids social et écologique au CSV »

2min
pages 10, 12

LA FINANCE DURABLE

1min
pages 6-8

Aux actionnaires

1min
page 3
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.