PLACE FINANCIÈRE
FONDUE SUISSE
La fusion entre Bil Suisse et KBL Switzerland est désormais officielle. L’opération avait été signée le 19 janvier 2015 entre les deux banques, toutes deux contrôlées par le holding de la famille royale qatarie Precision Capital. Aujourd’hui, les protagonistes ont reçu l’approbation des autorités de surveillance concernées. Le groupe bancaire Bil espère que la nouvelle entité fusionnée pourra être opérationnelle avant la fin de l’année. Son CEO sera Thierry de Loriol.
APCAL
L’Association professionnelle des courtiers d’assurances Luxembourg (Apcal) est inquiète. Elle se dit confrontée depuis un certain temps déjà à des compagnies d’assurances qui, dans le but supposé de protéger leur réseau, clôturent leurs conventions avec des intermédiaires, dont des courtiers d’assurances. « On observe une croissance de ce comportement, souligne Raymond Lang, président de l’Apcal. Cela a débuté en 2014, et ça s’est poursuivi cette année, à un rythme plus soutenu. »
STRESS TEST
Après une année blanche, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a annoncé la tenue de tests de résistance pour le premier trimestre 2016. Au total, 53 banques seront mises à l’épreuve, dont 39 dépendant du Mécanisme de surveillance unique (MSU). Parmi la
liste de banques publiée, aucun groupe luxembourgeois mais plusieurs filiales de groupes présents au Grand-Duché, comme BNP Paribas, Deutsche Bank ou HSBC. L’ABE n’avait pas effectué de tests de résistance en 2015, estimant que les banques avaient sensiblement progressé dans le renforcement de leurs fonds propres grâce à un effort de recapitalisation de 200 milliards d’euros.
IMAGE SOBRE
Luxembourg for Finance poursuit sa mission d’explication des spécificités de la Place, particulièrement à l’étranger. La publication de la brochure Luxfin 2020 s’inscrit dans cette démarche. « Nous avons beaucoup consulté les associations du secteur financier pour réaliser cette bro brochure chure, précise Nicolas Mackel Mackel, CEO de Luxembourg for Finance. Nous l’avons voulue sobre pour qu’elle ne perde pas en pédagogie. »
BONNE FORTUNE
Le gouvernement introduira des mesures fiscales favorables pour attirer les capitaux et les high net worth
individuals (HNWI). L’impôt sur la fortune sera remodelé pour les sociétés au-dessus de 500 millions d’euros.
MOINS ASSURÉES
Le Commissariat aux assurances confirme un nouveau recul du marché au troisième trimestre 2015, plombant d’ores et déjà les résultats de l’année en cours : sur les neuf premiers mois de 2015, l’encaissement global régresse de 10,49 %. En assurance-vie, les primes sont en diminution de 13,34 % sur les trois premiers trimestres de 2015.
RETAIL À BOOSTER
La Banque internationale à Luxembourg (Bil) nomme Olivier Debehogne head of retail and digital banking. Il rejoindra la banque le 1er février 2016 et intégrera le comité de direction (sujet à l’approbation du régulateur). Sa mission sera de développer les activités de retail banking et d’accélérer les initiatives de digitalisation de la Bil lancées dans le cadre du plan stratégique Bil2020. « Son expérience tant en retail qu’en banque digitale est unique. Nous comptons sur celle-ci pour renforcer la croissance de notre activité retail et accélérer nos initiatives digital banking », commente Hugues Delcourt, président du comité de direction de la Bil. Avant de rejoindre la Bil, Olivier Debehogne a occupé le poste de chief commercial officer chez Keytrade Bank à Bruxelles. Durant ces quatre années à ce poste, il a contribué à transformer le courtier en ligne en une véritable banque en ligne. Il a débuté sa carrière chez Accenture avant de rejoindre le retail banking de Fortis puis de BNP Paribas Fortis où il a notamment dirigé le segment mass retail et ensuite le marketing stratégique. Olivier Debehogne est diplômé de la Solvay Brussels School of Economics & Management – Université libre de Bruxelles.
PSF ET FINTECH
15.000 C'est le nombre d'employers dans les PSF du pays
090 —
— Janvier 2016
Avec 320 entités, 15.000 employés et plus de 550 millions d’euros de bénéfices nets, les professionnels du secteur financier (PSF) représentent un maillon indispensable au bon fonctionnement du secteur financier luxembourgeois. Qu’ils soient spécialisés, de support ou entreprises d’investissement, les PSF couvrent une gamme variée de services liés directement ou indirectement au secteur financier. En 2015, le statut de PSF s’est étendu à d’autres pans. Derniers exemples en date : les services de dématérialisation et de conservation des documents numériques ont décroché le précieux sésame.