OUTPLACEMENT
Les secrets d’une transition de carrière réussie Accompagner les personnes licenciées afin de leur permettre de rebondir et de trouver un nouvel emploi, tel est le principe de l’outplacement. Pour atteindre son but, un tel parcours de réorientation demande de la motivation et de la discipline de la part du candidat, mais aussi un accompagnement de qualité, bienveillant et personnalisé.
outplacement, aussi appelé « reclasseL’ ment », est un processus d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Il intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou lors d’un licenciement économique. L’outplacement peut se faire de manière individualisée ou collective. Il doit permettre au salarié de rebondir et repartir dans une orientation choisie à un moment de sa carrière où il peut être quelque peu déboussolé. C’est une étape essentielle, surtout à une époque où la plupart des actifs ne passent plus leur carrière entière dans la même entreprise.
UN ACCOMPAGNEMENT POSITIF ET CONSTRUCTIF
ILLUSTRATION Sofia Azcona
Importé des États-Unis, l’outplacement a mis un certain temps à faire son chemin au Luxembourg. Alors qu’il a pris la forme d’une obligation légale stricte dans les pays voisins comme la France et la Belgique, du moins pour certaines classes d’âge, cet accompagnement en transition de carrière reste à la libre appréciation de l’entreprise au Luxembourg. « Les conventions collectives des banques et des assurances conseillent de recourir à l’out placement en cas de licenciement, mais cette décision revient le plus souvent en dernier ressort à l’entreprise concernée, explique Sonia Rucquoy, country manager d’Hudson Luxembourg et responsable de l’activité d’outplacement. On constate toutefois que cette pra tique est aujourd’hui entrée dans les mœurs. 48 —
— RH & Carrières — Juillet / Août 2020