paperJam2 02_2014

Page 76

76

regards croisés

regards croisés | Le dossier | banque privée

« Comment accompagner au mieux les changements auxquels doit faire face la banque privée dans un contexte beaucoup plus général de wealth management ? »

Gilles Sturbois Director (Atoz)

F

ace au nouvel environnement réglementaire international, les banques privées doivent selon nous préparer l’échéance 2015 par une séquence d’actions précises pour pérenniser leur activité. – La régularisation des clients non déclarants : chaque banque doit communiquer auprès de sa clientèle sur le nouveau contexte réglementaire, notamment l’accroissement des amendes et des sanctions pénales en matière de lutte contre la fraude fiscale et accompagner leurs clients à la régularisation le cas échéant. Cette étape est essentielle pour continuer à travailler sur les actifs des clients concernés. – L’analyse fiscale des opérations d’ingénierie : dans un environnement fiscal international en pleine évolution, le nombre de règles à connaître, voire à anticiper, risque de mettre en cause la responsabilité des établissements financiers.

— Février 2014

Une collaboration accrue entre les services d’ingénierie des établissements financiers et les conseils fiscaux des différents pays sera nécessaire. – L’élaboration d’une offre de produits tax compliant validée par des conseils externes : bien que la banque privée favorise les structurations sur mesure, des structurations ‘packagées’ restent possibles. Cette approche semble bien adaptée à une clientèle patrimoniale désireuse d’investir dans des fonds ou contrats d’assurance vie luxembourgeois. – La production de reportings fiscaux : l’échéance de 2015 approchant, il est essentiel de fournir aux clients les éléments leur permettant d’effectuer leurs déclarations de revenus. Une externalisation de ces reportings est envisageable. Ils comportent une forte dimension fiscale. L’intervention d’un fournisseur attestant de la conformité des reportings aux réglementations concernées se justifie pleinement. »

Murielle Filipucci Associée et banking tax leader (PwC Luxembourg)

D

e la transparence fiscale à l’échange automatique d’informations en passant par la coopération fiscale renforcée, la banque privée a connu son lot de rebondissements en 2013. L’Europe, le G20 et l’OCDE se sont emparés de ces thèmes et les ont érigés en cheval de bataille. La banque privée luxembourgeoise, forte de ses atouts en matière de gestion de patrimoine et bientôt débarrassée de son image de place financière opaque dans laquelle il était suspect pour un client privé d’y placer ses avoirs, doit véritablement saisir cette opportunité. Et ce nouveau contexte de transparence pourrait bien lui permettre de confirmer sa première place au sein de la zone euro et de maintenir son centre d’excellence dans le domaine de la gestion patrimoniale. Tout professionnel du secteur bancaire au Luxembourg le sait, le pays a toutes les cartes en

main pour sortir gagnant de ces changements à condition de s’y mettre dès maintenant. Il s’agit pour la banque privée d’adapter son offre de services à une nouvelle clientèle, plus fortunée, plus exigeante, établie dans de nouveaux marchés, transparente fiscalement mais à la recherche de la discrétion que confère le secret bancaire luxembourgeois, et enfin férue de nouvelles technologies et faisant face quotidiennement à des problématiques transfrontalières. Cela passera par un nécessaire effort de formation de son personnel afin de comprendre et d’anticiper les besoins de ces clients de demain, mais aussi par l’externalisation de certains services de manière à privilégier le cœur de son métier. Il est temps pour la banque privée luxembourgeoise de préparer ses bonnes résolutions pour 2014 dans un contexte où les marges sont mises à mal et où les nouvelles réglementations bancaires foisonnent. À bon entendeur… »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam2 02_2014 by Maison Moderne - Issuu