77 top 100
17
Marc Solvi, 56 ans
Entré chez Paul Wurth à 24 ans, il a gravi tous les échelons jusqu’au poste de directeur général du leader mondial dans le domaine des technologies de production de fonte. Pur produit de la sidérurgie, cet homme de fer au caractère bien trempé a fait ses études secondaires au Lycée d’Esch avant des études universitaires à Liège entre 1971 et 1976. Membre de la Chambre de Commerce du Grand-Duché et administrateur de la Fedil, il est devenu un véritable ambassadeur du monde industriel luxembourgeois en général et de la sidérurgie en particulier.
18
Charles-Louis Ackermann, 57 ans
Président de la Poudrerie de Luxembourg, société familiale et centenaire, Carlo Ackermann poursuit depuis trente ans le développement du Groupe Accumalux. L’entreprise spécialisée dans le moulage par injection pour l’industrie de la batterie emploie quelque 150 personnes au Luxembourg et une centaine à l’étranger, en République Tchèque, en Australie et en Egypte. Un parc d’activités à haute valeur ajoutée et environnementales sera prochainement installé sur le site historique du groupe, à Kockelscheuer. Administrateur de la Fedil*, du Cercle Munster et de la Chambre de Commerce Luxembourg-Chili, il est également membre de la FJD*.
19
Aditya Mittal, 32 ans
Fils de Lakshmi Mittal, ce surdoué est le chef de la direction financière du groupe ArcelorMittal. Entré au sein du groupe Mittal Steel en 1997, il a été nommé à la tête des fusions et acquisitions en 1999. C’est lui qui a été un des grands architectes de la fusion avec Arcelor et qui, depuis, co-dessine les grandes lignes stratégiques du numéro Un mondial de l’acier. Un emploi du temps qui ne l’empêche pas d’être également très impliqué dans des actions caritatives, notamment auprès de la Société nationale pour la prévention de l’enfance (NSPCC) au Royaume-Uni.
20
Roland Kuhn, 55 ans
Administrateur délégué de la société de construction Kuhn, il cumule les mandats au sein d’organismes représentatifs des entreprises du Grand-Duché du Luxembourg. Il est notamment président de la Chambre des Métiers, établissement public qui défend les intérêts de plus de 4.000 entreprises artisanales, employant environ 60.000 salariés. Il est également président de la Fédération des entreprises luxembourgeoises de construction et de génie civil et vice-président de l’UEL*.
21
Etienne Verwilghen, 61 ans
Successeur désigné de Damien Wigny à la tête de Kredietbank Luxembourgeoise, en octobre 2001, après une quinzaine d’années passées à ses côtés, il a poursuivi et amplifié l’expansion internationale du groupe devenu, entretemps, KBL European Private Bankers. S’appuyant sur un «hub» informatique, le groupe a poursuivi sa stratégie, déployé un réseau private banking dans huit pays européens et entend poursuivre son expansion plus à l’Est au gré des opportunités de ces marchés émergents.
22
Charles Krombach, 66 ans
Ingénieur de formation, il commence sa carrière chez IBM avant d’entrer en 1973 chez Heintz van Landewyck, la manufacture luxembourgeoise de tabac, dont il est le directeur général depuis dix ans. Le groupe qui emploie 498 personnes compte quatre usines (deux au Luxembourg, une en Allemagne et une Hongrie) et a opéré une diversification en 1996 avec la création de la société Imatec. Président de la Fedil* de 2000 à 2006 dont il a assuré un important développement, il siège encore au conseil d’administration de la fédération patronale et est membre élu de la Chambre de Commerce. Il est également membre du Beirat (Comité consultatif) de la Deutsche Bank.
ney
mo ue to your we add val
Top 5 des Non-Luxembourgeois Ils sont Français, Belge, Indien, Mauricien…
1. Lakshmi Mittal (Inde) (6e) 2. Alain Papiasse (France) (13e) 3. Aditya Mittal (Inde) (19e) 4. Etienne Verwilghen (Belgique) (21e) 5. Maurice Lam (Ile Maurice) (23e)
Top 5 des ENTRÉeS Ils n’étaient pas là en 2006…
1. Claude Kremer (9e) 2. Alain Papiasse (13e) 3. Roland Kuhn (20e) 4. Ernest Muller (27e) 5. Mathias Schiltz (29e)
Top 5 des gains Ils ont amélioré leur position par rapport à 2006 (nouveaux entrants exclus)…
1. Charles Krombach (22e, + 64 places) 2. Etienne Verwilghen (21e, + 56) 3. Flavio Becca (29e, +53) 4. Frank Wagener (15e, +52) 5. Norbert Becker (10e, +48)
To book your private jet tel.: (+352) 42 52 52 - 1 www.luxaviation.lu
paperjam | Janvier 2009 | ÉconomIE & Finance