GORDES VIVRE à

Une cour d’école écologique Une cour d’école écologique

Quand la terre tremblait dans notre commune p.28
Quand la terre tremblait dans notre commune p.28 Frédéric Mistral au château p.10


Quand la terre tremblait dans notre commune p.28
Quand la terre tremblait dans notre commune p.28 Frédéric Mistral au château p.10
Téléphone : 04 90 72 02 08
Mail : secretariat@gordes-village.com
GORDES INFORMATIONS www.gordes-village.com
Monsieur le maire et ses adjoints reçoivent les administrés sur rendez-vous au 04 90 72 02 08
LUNDI
9h -12h 14h -17h MARDI 8h - 12h 14h - 17h
MER 8h - 12h Fermé
JEUDI 8h - 12h 14h - 17h
8h - 12h Fermé
SAM 9h - 12h Fermé
dimanche et jours fériés
TRÉSORERIE D’APT 04 90 74 03 49 88 place Jean-Jaurès 84400 Apt, www.impots.gouv.fr
TRÉSORERIE DE PERTUIS 04 90 79 02 15
LA POSTE 04 90 72 75 11
Ouvert lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h Jeudi 14h30 à 17h. Mercredi, samedi, fermé
DÉCHETTERIE 04 32 52 00 98 Coustellet, av. de Tourail, Maubec
SUEZ URGENCES 09 77 40 11 36
ERDF URGENCES 09 72 67 50 84
Accueil 04 90 72 72 00
04 90 76 89 37
04 90 76 80 67
04 90 72 03 38
04 90 72 98 70
04 90 78 82 30
Stationner dans le centre du village
réservé aux habitants, commerçants, résidents fiscaux et aux travailleurs en CDI sur la commune de Gordes, sur présentation d’un justificatif (de domicile, contrat, etc.) et du certificat d’immatriculation (carte grise du véhicule).
Délivré individuellement, par personne et par voiture de chaque foyer. Obligation de coller le macaron sur le parebrise.
La macaron permet le stationnement gratuit sur les parkings Charles de Gaulle, Gendarmerie et Réservoir.
Le macaron permet le stationnement gratuit pour une durée de 2 heures sur les parkings de la Poste, de la Charité Saint Eutrope, de la Combe, avec le disque de stationnement indiquant l’heure d’arrivée.
Emplacement bleu : limité à 30 minutes pour tous, avec le disque de stationnement.
Possibilité pour les employés en CDD de prendre un abonnement 20€ /mois aux horodateurs ou PayByPhone (parking René Cassin, Charles de Gaulle, et Réservoir).
D’UN DÉFIBRILLATEUR HÔPITAL DE GORDES
STADE DES IMBERTS VILLAGE DES BORIES VÉHICULES DE POLICE
Dr Philippe NAHON 04 90 71 90 23
CENTRE DE BIEN-ÊTRE 07 71 03 25 84 54 chemin de la Dragonne
Réflexologie laser /Sophrologie / Esthéticienne / Drainage lymphatique / Ostéopathe /Acupuncture / Energéticienne
CENTRE KINÉ 04 90 76 95 80 2834 av. Justin Bonfils
Estelle MAUCLAIRE / Lise MAZOYER / Noémie ROBERT / Jade SANTI-BELARDY
PSYCHIATRE
Dr Valérie JALFRE (sur rendez-vous) 06 33 99 20 60
ORTHOPHONISTE
Dr Dorothée BOFILL COSTE 06 26 68 79 38
OSTÉOPATHES
Luuk CHAMBEYRON 06 82 74 79 02 Consultations à domicile
Ondine PONCE 06 71 06 93 13 108 place du Château
Sarha GARCIA 06 47 23 22 58 2834 av. Justin Bonfils
CABINET
Pascale COQUEL / Christophe SIMONOT 04 90 72 03 86 108 place du Château
Stéphanie GINOUVES / Rita DE CARVALHO RODRIGUES 04 90 72 07 88 108 place du Château
par RICHARD KITAEFF
Je suis particulièrement heureux de m’adresser à vous alors que nous lançons les travaux d’amélioration du centre-village de Gordes. En trois étapes sur trois ans, nous allons végétaliser le centre historique, créant des places verdoyantes et valorisant notre patrimoine pour une meilleure qualité de vie des habitants. Ce projet signe la fin du bitume des années 80, inadapté à nos besoins urbains actuels.
En parallèle, nous concrétisons le pôle médical, un projet attendu depuis plus de 25 ans. Ce lieu central regroupera infirmiers, généralistes et spécialistes, assurant une offre de soins essentielle à proximité de notre hôpital, récemment labellisé “hôpital de proximité“ avec des labels d’excellence. Pour financer ces investissements, malgré une dette de 13 millions d’euros héritée en 2020, nous avons restructuré les finances en supprimant des postes administratifs. Gordes est aujourd’hui probablement la seule commune sans secrétariat général ou directeur des services, permettant ainsi un niveau d’investissement inédit dans notre histoire grâce à un engagement très marqué de vos élus.
mandat : la restauration des deux cimetières et de l’église des Imberts, l’ouverture du centre de loisirs communal avec création d’une aire de jeux et d’un boulodrome, la mise en souterrain des déchets aux Gros et aux Imberts, bientôt près de l’école primaire, et dans quelques semaines, l’amélioration de la place des Martins.
Sur le plan culturel, l’essor de Gordes se manifeste aussi : le salon du livre Lire à Gordes reconnu nationalement, les conférences des Mardis de l’économie et les Vendredis de Gordes font vivre le village toute l’année, renforcés par les nouvelles halles de producteurs à la Charité Sainte-Eutrope de mi-décembre à mi-mars et l’ouverture du château toute l’année (depuis 2021).
Les réalisations de ce mandat se multiplient et atteignent un niveau jamais atteint sur une période d’un
VIVRE à GORDES
N° 71 - Décembre 2024
Directeur de la publication
Richard KITAEFF
Conception et réalisation
Patrick DI MEGLIO
Ont collaboré à ce numéro
Chiara RISTORI
avec
Gérard LEBOUCHET, Laurence BORDIN, Isabelle WAROLIN, Daniel FAURE
Diffusion
Mairie de Gordes
Impression
Imprimerie Orta, Avignon
ACTU MUNICIPALE
RÉTROSPECTIVE
VIE ASSOCIATIVE
NOTRE HISTOIRE
ÉTAT CIVIL
Enfin, la vidéoprotection se déploiera sur une période de deux ans pour sécuriser les accès du village et contrôler le domaine public, tandis qu’un distributeur de billets, financé sur nos fonds propres car les banques refusaient, est désormais en service, avec l’espoir d’en installer un second Au nom de toute l’équipe municipale, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2025. Une belle année aux corps constitués, aux personnels hospitaliers, pompiers et gendarmes, ainsi qu’à tous les habitants et commerçants qui font de Gordes un village vivant et solidaire. RK
Art et vigne : 2024, un excellent cru artistique
2 millions d’euros d’argent public économisés !
Depuis 2020, le rendez-vous mensuel des Gordiens
Charme et virtuosité au concert du Bout de l’An
Un séisme marquant dans l’histoire de Gordes
Dialogue entre le public et la Mairie
Naissances, mariages, décès
Le maire, Richard Kitaeff, avec les artistes participants.
Plus de 2 000 visiteurs ont vu l’exposition parrainée par la Mairie.
C’est la vigne que les artistes de Gordes ont choisi de célébrer dans l’exposition organisée par leur collectif, dans la salle des Éditions du château de Gordes, au mois d’octobre dernier. Ils étaient dix peintres, sculpteurs, plasticiens, tous habitant notre commune. Ces artistes ont voulu sortir de la solitude de leurs ateliers et travailler ensemble autour d’un thème commun. Le sujet choisi est emblématique de notre territoire : la vigne. Chaque participant à ce projet a donné sa représentation ou son interprétation de ce précieux végétal : sa beauté, sa symbolique et la vie qui l’entoure. Ceps torturés, vrilles dansantes, alignements cadencés, et encore les mythes qui racontent la vigne, les animaux qui la fréquentent, ses grappes gourmandes, les hommes et les femmes qui la travaillent… et bien entendu, la teinte pourpre du vin qu’elle produit, pour le plaisir de celles et ceux qui le boivent. Et c’est encore la vigne, avec ses couleurs et ses goûts, qui était mise à l’honneur dans un magnifique buffet automnal, lors du vernissage, le jeudi 3 octobre, pour le plus grand bonheur des yeux et des papilles d’un public très nombreux. Cette exposition était une première pour ce collectif d’artistes. D’autres suivront, car l’aventure ne fait que commencer... Photos Olivier ROTTÉ
Meghan est une artiste américaine. S’inspirant de son environnement, elle utilise le motif et sa répétition pour interpréter de manière ludique les formes botaniques, aussi bien dans son art que dans ses pièces de bijouterie. Elle crée des compositions à partir de simples feuilles (papier ou argent) qu’elle perce et découpe. Ainsi, Meghan traduit ses idées en un jeu sculptural de lumière et de formes singulières.
Peintre
« Murielle Vanhove capture l’instant, fugace mais familier, de nos vies en accéléré. D’abord il y a le geste, rapide et franc, toujours en quête de mouvement. Puis vient le temps du regard. Guidé par la lumière, l’œil se pose sur la toile au rythme vibrant de la touche, du motif et de la couleur. Une représentation mouvante, fluide et vitale de corps, vient saisir les bribes d’une histoire que chacun peut reconnaître ou interpréter au travers d’un reportage pictural de notre société. » Philippine BAILLÉ
Olivier Rotté s’intéresse particulièrement à la figure humaine et à l’intime. Épris de voyages, les différentes rencontres faites d’un lieu à l’autre ont constamment inspiré son travail pictural et photographique. Par ses peintures, il questionne l’autre, cet Autre qui l’intéresse, aussi bien dans son mouvement de vie que dans sa fixité.
Peintre
Nos racines primitives, les mythes, la place et la puissance des arbres, et un regard poétique sur le paysage sont autant de sources de réflexion, de recherche et d’inspiration qu’Aurore met en œuvre plastiquement, en utilisant uniquement des matériaux naturels, souvent issus de sa propre fabrication (tissu de coton, de chanvre ou de lin, pigments, brou de noix, encres végétales...). Une ode à la nature nourricière et féconde, suscitant respect et émerveillement, et un rappel à notre instinct primitif et intuitif.
Plasticienne, designer
La pratique de l’atelier de création mené par Lore Macé se situe entre l’artisanat d’art et la sculpture contemporaine. Sa formation de designer textile l’a sensibilisée aux matériaux, aux textures, aux couleurs et aux motifs. L’eau, l’air, le feu et la terre suscitent l’inspiration poétique, qui va étayer le rapport qu’entretient Lore avec le paysage et sa recherche basée sur les matériaux et leur transformation. Sa sensibilité la porte vers minéral et végétal, avec une attirance pour les artisanats ancestraux.
Peintre
Thierry est attiré par la couleur et ses combinaisons infinies, et par la Provence, pour l’éclat de ses teintes et l’intensité de ses contrastes. Les lumières du Sud éclairent son œuvre où l’éclat de sa palette méditerranéenne et sa « frénésie chromatique » rythment la composition.
« La vibration de chaque couleur correspond pour moi à une émotion, un mot si vous préférez, dont la phrase serait la composition du tableau et la syntaxe, ma technique .»
Les sculptures de Marie Bossée sont réalisées en fil de fer, un matériau à la fois brut et léger dont l’artiste fait son langage et à qui elle donne une vie singulière, entre légèreté et transparence, ombre et lumière, ligne et volume. Dans ses créations, sculptures, luminaires et mobiles, Marie Bossée modèle son imaginaire et sa sensibilité à partir de formes – et de matériaux – brutes, glanées dans la nature.
Peintre
Pour Rosario Galatioto, peindre consiste à établir un dialogue sans paroles. C’est une proposition plus qu’une réponse, une fenêtre qu’on laisse ouverte, sur son monde et sur les mondes. Une fenêtre sur notre territoire, intérieur aussi. Pour ses « Terres brûlées » sur toile, l’artiste se sert de cendres de bois, qu’il teint avec des pigments et colle avec des résines, en accumulant la matière dans un fini très organique. Mais ”Manu” s’exprime aussi, librement, avec des collages en papier, qui, récupéré en petits bouts, de support devient matière.
Kristian Desailly vit et peint à Gordes, en pleine garrigue. Après de longues études d’art à Paris (Penningen, Beaux-Arts, Arts-Déco), il devient l’assistant de Victor Vasarely qui lui apprend les ronds, les carrés et la pétanque. Ses origines nordiques et son penchant pour le primitif lui font approcher très tôt le groupe Cobra avec lequel il se découvre une affinité profonde. Liberté graphique, fougue et fraîcheur des couleurs sont les instruments dont il use pour tenter de rendre visibles ses rêves.
« Ombelles et herbes folles, tiges et torsades, œuvres éphémères, équilibres incertains, élans fragiles que le temps a déjà commencé à faner... C’est la nature la plus simple et la plus proche qui m’inspire. J’essaie de faire ressentir la beauté des êtres discrets, éphémères et imparfaits qui la peuplent... Mes sculptures, gravures ou photographies, inspirées par le monde végétal, offrent une rêverie sans but, un instant de repos pour l’esprit et un moment de partage. »
SUR LA PÉRIODE 2020-2026
Nous sommes probablement la seule mairie de France à fonctionner sans secrétaire de mairie, secrétariat général, direction générale des services, ni direction générale des services techniques. En effet, les compétences pour le bon fonctionnement et l’exécution des nombreux projets de la Mairie n’ont pas besoin d’être soutenues par ces postes, vu les ressources internes actuellement disponibles au sein de la mairie.
Le non-recours de l’emprunt a permis de réduire la dette de 20 % sur la période 2020/2024. Cette volonté de désendettement se poursuivra tout au long du mandat de façon à atteindre une baisse de la dette de 33 % à la fin du mandat.
La restructuration de la dette, l’augmentation des recettes et les économies dans les dépenses de fonctionnement, ont permis de tripler l’autofinancement disponible pour investir entre 2020 et 2024.
TAXE FONCIÈRE BÂTI 25,36 % Taux communal inchangé depuis 2020 Département du Vaucluse : 31,19 %. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 45 %. Moyenne nationale 51,9 %
En ne remplaçant pas ces six postes laissés vacants depuis 2020, suite à des départs en retraite ou à notre prise de fonction, nous avons pu responsabiliser et autonomiser les équipes communales. Cette organisation atypique, bien que demandant un investissement important du maire, des adjoints et du personnel communal, a permis de dégager plus de 2 millions d’euros.
Ces économies, réalisées hors fiscalité et recettes publiques habituelles, financent aujourd’hui des projets essentiels pour la commune, certains en attente depuis plus de trente ans : restauration des cimetières, église des Imberts , requalification du centre-village, création d’un pôle médical, nouvelle signalétique des rues, aire de jeux, et aménagements dans les hameaux, notamment aux Martins.
Dans le cadre de la requalification du centre village la phase 1 prévoit un parking dévolu aux Gordiens.
Le parking pour les voitures se situera après celui de la poste, avant le cimetière, sur une zone qui a été terrassée dans le cadre de la reprise des réseaux sur la rue de Pons, adjacente à ce lieu.
Ce parking sera en béton désactivé pour la rampe d’accès et la voie centrale, en mélange terre-pierre (revêtement poreux pour les places de stationnement). Les abords seront traités en espace vert par la mise en place de restanques plantés de vivaces et d’arbres. Il sera accessible par une barrière au moyen d’un badge.
Grace à son autofinancement issu d’une gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement, la Commune a pu engager une démarche audacieuse d’investissement dans des équipements structurants depuis 2020 (réfection des voiries, rénovation énergétique de l’éclairage public, création d’un jardin d’enfants, rénovation des cimetières, rénovation des bâtiments scolaires et cours d’école, requalification du centre historique...).
Pour cette réfection, 62 500 euros ont été affectés par la Mairie en lien avec le dispositif B12 de la gendarmerie nationale. Créés en 1986, les locaux de la gendarmerie nécessitaient depuis plus de dix ans d’être rénovés. Cela a permis à la commune de réaliser un investissement pour mise en sécurité de l’enceinte militaire (nouveau portail et portillon) et de la clôture en façade principale de la gendarmerie. Les travaux réalisés : pose de barreaudages pour la protection et la sécurisation des fenêtres, installation de climatiseurs (pompes à chaleur) dans les bureaux, rénovation de cinq salles de bain, isolation et extention des appartements...
Le réaménagement de la cour d’école est terminé. En concertation avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les élèves, ce projet a été l’occasion de requestionner les usages de cet espace.
Lors de cette rentrée scolaire, les enfants ont découvert la nouvelle cour de l’école. Après les vacances de la Toussaint, le moment est enfin venu pour procéder aux plantations des arbustes. Le 26 novembre, toutes les classes ont participé à la mise en terre de la végétation. Pour notre commune, le projet Coins de verdure pour la pluie est une vraie opportunité d’expérimenter à petite échelle ce qui pourrait être reproduit ailleurs dans l’espace public (parkings, places, abords de routes...), et doit également servir de support pédagogique quant aux bénéfices envisagés : meilleure gestion des eaux pluviales, garantie du confort thermique pour les élèves, création de lieux végéta-
Cette fin d’année marque le début d’une grande étape pour le centre-village de Gordes. La première phase des travaux d’amélioration et d’embellissement est lancée, avec des transformations historiques en vue.
Au programme : un remaniement architectural de la route du cimetière et de la place du Jeu de boules, une réorganisation des parkings, du nouveau mobilier urbain, des espaces verts et des revêtements qualificatifs pour remplacer le bitume.
Nous avons hâte de voir notre village gagner en charme et en convivialité pour le bonheur de tous.
lisés... Il y a eu une réelle concertation avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les élèves pour mettre en place cette réalisation.
Plusieurs collectivités ont témoigné de la sur-représentation des espaces disponibles pour les jeux de ballons dans la cour d’école et de la volonté de certains enfants de disposer de lieux plus calmes pour discuter ou pour jouer plus tranquillement.
Il fallait avant tout demander leur avis aux principaux concernés : élèves, professeurs et parents d’élèves.Si les temps effectifs
de récréation sont limités à 15 minutes par demi-journée pour les classes élémentaires et 30 minutes par demi-journée pour les maternelles, la cour d’école peut avoir d’autres usages :
• pour les temps périscolaires (pause méridienne, accueils du matin et du soir) ;
• pour des temps scolaires et des phases d’apprentissage (expérimenter et créer des coins nature où on observe la biodiversité) ;
• des études scientifiques ont montré les impacts sur la santé physique et psychique des enfants liés au manque de nature et d’extérieur, au regard de l’évolution de nos modes de vie ;
• pour d’autres usagers pendant les va-
Les travaux d’embellissement sont lancés
cances scolaires (Centre de loisirs, par exemple).
La cour de récréation est également un lieu de passage, traversé par les enfants avant d’aller en classe, ainsi qu’un lieu visité ponctuellement par les parents (Conseils d’école, fêtes de fin d’année, rencontres parents/professeurs... ). La cour devient alors un lieu d’information, grâce à la mise en place de panneaux, qui peuvent être réalisés par les élèves. La cour d’école végétalisée participe aussi à la création d’un environnement esthétiquement et climatiquement plus agréable. Certaines salles de classe vont bénéficier de l’ombrage de la végétation de la nouvelle cour. Enfin, la désimperméabilisation de la cour profite à la gestion des eaux pluviales, évitant un rejet au réseau, d’éventuelles inondations et/ou des problèmes de pollution.
La rénovation des infrastructures continue avec la modernisation (et la mise aux normes) des réseaux d’eau potable dans le secteur du hameau des Bouillons et Bouilladoires, entre le musée du Verre et du Vitrail et le Moulin du Clos des Jeannons...
Les travaux sont terminés sur le chemin des Parties. Les équipes poursuivent leurs efforts pour finaliser l’aménagement, avec la pose de pierres sèches dans les chicanes et les finitions sur les accotements. Une belle synergie entre les services techniques des communes de Gordes et de Cabrières pour leur collaboration et leur engagement dans ce projet.
Grâce à une intervention déterminée et à la mobilisation de la Mairie, nous avons réussi à mettre fin à une situation qui perdurait depuis plus de dix ans. Après avoir mis en demeure à plusieurs reprises le propriétaire concerné, ce tas de pierres qui défigurait notre paysage a enfin été enlevé. Encore une action pour rendre notre commune plus agréable et plus propre et pour améliorer la qualité de vie de tous. Continuons ensemble à préserver notre environnement.
La municipalité de Gordes est fière de s’engager dans la restauration du petit patrimoine de notre ruralité. Dans le cadre de notre programme de sauvegarde des éléments qui font l’identité de notre village, nous avons restauré le lavoir du quartier de Soubeyran. Autrefois envahi par les herbes et avec une toiture détériorée, ce lavoir, si cher a notre histoire, n’était plus accessible et risquait de tomber dans l’oubli. Grâce aux efforts de la commune, il est désormais réhabilité, prêt à retrouver sa place dans nos balades. Préserver notre patrimoine, c’est transmettre aux générations futures l'authenticité de notre territoire.
ANNIVERSAIRE
La rencontre entre le maire de Gordes, Richard Kitaeff, et Valérie Siaud, historienne de la Provence, descendante de la famille Roumanille – éditeur et libraire avignonnais au 19e siècle – a été le point départ de la création du spectacle son et lumière « Mistral de Provence », par le collectif Luminagora, projeté sur les murs
120 ans après son Prix Nobel de littérature, Gordes célèbre Frédéric Mistral.
du château, le soir du 13 septembre. Un manuscrit inédit de l’auteur de Mirèio a été dévoilé lors de cette projection publique spectaculaire, où le monumental relief du château s’est révélé un merveilleux support des images aux couleurs fabuleuses.
Écrivain, poète, militant, Frédéric Mistral
Fondateur du Félibrige, mouvement littéraire qui regroupait les écrivains et poètes de notre région, la figure de Frédéric Mistral a offert l’opportunité de décliner, sur les murs du château, une galerie de personnages réels ou imaginaires.
Sur cet écran monumental de pierres ont été déployés les talents du collectif Luminagora avec des images d’archives, de la
Le spectacle son et lumière “Mistral de Provence“ projeté sur les murs du château. a laissé son empreinte en Provence et dans l’imaginaire collectif de tous les Français. Pour ce spectacle, les artistes de Luminagora ont puisé dans ses écrits pour concevoir une scénographie visuelle étonnante, en hommage à ce fervent défenseur de la langue d’Oc. Une véritable célébration de la Provence. C’est par le prisme de Gordes qu’on été revisitée l’histoire de notre territoire et de notre culture.
Le précieux manuscrit sera exposé dans une vitrine au château.
Maryse Condé, prix Nobel alternatif de littérature en
peinture, de la danse, de la comédie et même de la chanson. Ainsi que, évidemment, la première apparition publique du fameux manuscrit, car une scène a été imaginée pour mettre en valeur le précieux document. Dans la vidéo, une quinzaine de comédiens en costume, toutes générations confondues, ont campé de nombreux personnages liés à l’univers de Frédéric Mistral et donné vie à une grande fresque historique, sorte de péplum provençal. Les origines de la Provence, l’eau et les fontaines, les poèmes de Frédéric Mistral, la vie des villages provençaux, la crèche provençale, l’univers du vin et des terroirs, la famille Roumanille et le manuscrit, la sieste, la paresse de Mistral... les traditions provençales, ce sont les titres des tableaux qu’ont pu admirer les spectateurs, dont la plupart sortaient du dîner de la Fête de l’Amitié. Et le manuscrit ? Certains ont regretté de ne pas avoir pu le lire, lors du spectacle.
Le décès de Maryse CONDÉ, romancière, journaliste, professeure de littérature et Gordienne d’élection, a suscité une immense émotion. Les mondes littéraires, académique et politique ont réagi par des hommages émus et nombreux. L’Élysée a publié un message de condoléances du Président de la République et de son épouse, et une journée commémorative lui a été consacrée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.
En 2020, elle est élevée au rang de grand-croix de l’ordre national du Mérite.
De nombreux articles et émissions dans les médias lui ont été consacrés. La municipalité de notre village n’est pas en reste : « Notre amie guadeloupéenne s’est éteinte à l’âge de 90 ans », annonçait Richard Kitaeff, proche de l’écrivaine, sur le site In-
ternet de la mairie. Cette grande voix de la littérature française contemporaine nous avait fait l’honneur d’être la marraine de notre premier salon Lire à Gordes », a rappelé le maire dans notre magazine du mois de juin. Un article de la présidente fondatrice de la Fondation des femmes, Anne-Cécile MAILFERT, revenait sur le parcours singulier de cette grande dame et immense personnage de notre histoire collective.
Maryse Condé, décédée le 2 avril de cette année, à Apt, nous laisse son œuvre romanesque et le témoignage de sa vie de combats et de résistance, à laquelle rendra hommage une exposition, programmée à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition, à la mairie de Gordes.
La petite-fille de l’écrivaine tient un portrait de sa grand-mère à côté du mari de Maryse Condé, le traducteur littéraire
Richard Philcox, lors de la cérémonie funéraire, le vendredi 12 avril 2024, à Paris.
La Mairie inaugurera bientôt un nouveau distributeur de billets, une grande nouvelle pour les habitants, les commerçants et les visiteurs. Suite au retrait des banques, qui jugeaient les distributeurs peu rentables plus de six mois par an, la mairie a décidé de prendre les choses en main en finançant elle-même l’installation. Placé stratégique-
ment à la sortie du parking, à quelques mètres des premiers commerces, ce distributeur sera accessible toute l’année. La municipalité assurera les charges liées au convoyeur de fonds et à la sécurité du site, garantissant ainsi un service continu et une meilleure accessibilité, pour tous, à l’argent en espèces.
LES PETITES HALLES Chaque samedi matin (jusqu’en mars), au cœur du village, se retrouvent producteurs locaux, bénévoles et gordiens.
Cet hiver, de 9h à 13h, les Petites Halles de Gordes redeviennent à nouveau le centre convivial de l’activité, au cœur du village. Elles offrent non seulement des produits frais et locaux à des prix attractifs, mais aussi un lieu de rassemblement chaleureux pour les Gordiens. Le travail des bénévoles, leur dévouement et leur passion permettent de maintenir vivante la tradition de soutien
à l’économie locale et de créer un espace accueillant pour la communauté. Chaque sourire, chaque tâche accomplie avec soin et chaque moment partagé contribuent à nouer des liens, parfois nouveaux, au sein du village. Merci à tous, commerçants, producteurs et bénévoles. Ils méritent toute notre reconnaissance pour leur contribution précieuse à la vie communautaire.
SÉCURITÉ L’année procha 16 caméras sont prévues p efficace des parkings et de
Notre village était en retard par rapport aux autres communes du Luberon et des Monts-de-Vaucluse en matière de vidéoprotection. C’est pourquoi, dès 2020, la municipalité a sollicité la Gendarmerie Nationale pour obtenir une cartographie sécuritaire et une étude approfondie des points stratégiques (habitations individuelles, lieu de passage...). Après un travail global, ce rapport nous a été transmis le 23 août 2021 suivi d’une autorisation préfecto rale de 2022, permettant de lan cer un projet ambitieux structuré en trois phases, pour un budget total de près de 350 000 euros (appel d’offres de 2023).
ine,
our une protection s axes principaux.
La phase 1 (2024-2025) prévoit l’installation de 16 caméras sur des sites clés comme les parkings, les points d’accès centraux, ainsi que les principales routes d’entrée et de sortie du village, afin de garantir un premier niveau de protection efficace.
Les phases 2 et 3, prévues entre 2025 et 2027, compléteront le dispositif en apportant une attention particulière aux sites sensibles et aux hameaux, pour un total d’environ 50 caméras.
Ce déploiement progressif assurera une couverture sécuritaire moderne et adaptée aux besoins de notre commune et de la protection de nos citoyens et de chaque foyer.
en 2023 contre 13 cette année.
Philippe GROFFE, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Gordes, vient de nous communiquer des données statistiques concernant notre commune.
56 infractions ont été enregistrées sur Gordes. Ce sont 14 cambriolages de résidences principales ou secondaires, 9 vols liés à l’automobile, 10 vols divers, 4 violences faites aux personnes dont une tentative d’homicide avec séquestration, 3 usages de stupéfiants, 7 escroqueries, les dernières infractions sont diverses.
toujours en augmentation avec plus 8%.
Moins 22 %, une nouvelle forte baisse de faits constatés
De manière plus générale, la délinquance sur le ressort de la communauté de brigades enregistre une nouvelle forte baisse, avec moins 22 % de faits constatés, moins 28 % en ce qui concerne les atteintes aux biens et moins 6 % pour les cambriolages. Les violences faites aux personnes sont
Le plus gros point noir est sur l’accidentologie, après une année 2023 très favorable avec seulement 3 accidents constatés, nous en enregistrons 13 en 2024 sur la même période, dont hélas 2 mortels (sur la route départementale 900 à Goult et à Bonnieux). Enfin, on constate un équilibre presque parfait sur les deux bassins, puisque ce sont 114 infractions sur les communes du ressort initial de la brigade de Gordes, et 116 infractions pour celles du ressort de la brigade de Bonnieux (hors infractions police de la route, 382 verbalisations dont 15 pour conduite en alcoolémie et 24 sous stupéfiants).
Nous espérons que cette fin d’année permette de consolider les chiffres favorables communiqués à l’automne et de ne pas aggraver ceux en augmentation.
Une fois par mois, le public gordien est au rendez-vous à l’espace Simiane pour des
Lancés en 2020, les Vendredis de Gordes sont un pari gagné : ces conférences gratuites, qui se tiennent tous les premiers vendredis du mois, au premier étage de la mairie, sont devenues un rendezvous culturel incontournable pour les habitants du village et des environs. Les « Vendredis » ont lieu le soir, à 18h30, pour permettre à la population active d’y assister. Nées sur une idée originale du maire de Gordes, et rendues possibles grâce à la volonté forte de la muni-
cipalité et à l’implication de tous les participants, ces rencontres au format agile – une heure à peine d’exposition sur un sujet donné, suivie d’un court débat, toujours très animé – ont rencontré un vif succès. Les « Vendredis » ont lieu toute l’année, mais sont particulièrement appréciés pendant les mois d’automne et d’hiver, où ils représentent un moment de rencontre, de réflexion, de partage. D’ouverture et d’enrichissement. La clé de leur succès ? Sans doute
cycles thématiques variés, animés par des philosophes, avocats, artistes...
la variété des propositions, et bien sûr la compétence des intervenants. En effet, le choix a été fait de ne pas proposer de cycles thématiques, afin de ne pas restreindre le spectre des sujets abordés. Cela a permis de saisir l’opportunité d’accueillir des intervenants venant des horizons les plus divers : psychiatrie, politique, philosophie, finance, justice, histoire, féminisme, médecine, littérature, musique, médias, arts plastiques et photographie, religions, diplomatie, œno-
logie, sans oublier l’histoire locale et les traditions de notre territoire. Les conférenciers ? Des noms très connus par le grand public, d’autres célèbres dans leur domaine spécifique, mais toujours garantissant une vraie compétence dans leur spécialité. Il ne faut pas hésiter à suivre des conférences abordant des thèmes que l’on croirait éloignés de nos centres d’intérêt : on fait souvent la découverte que, lorsqu’il est bien traité, tout sujet devient passionnant.
Richard Kitaeff l’a rappelé : « Gordes n’est pas qu’une destination touristique ». Le village poursuit son effort pour offrir à la région un rendez-vous littéraire d’une qualité rare. Un effort louable, car, depuis toujours, l’humain a besoin de récits. La littérature, justement, nous permet d’accéder à d’autres vies et d’autres mondes que les nôtres, de comprendre les différences et l’altérité. Lire à Gordes 2024 a connu un énorme succès. La nouvelle formule adoptée a été gagnante : des rencontres de 45 minutes, animées par d’excellents journalistes
littéraires, mais pas de questions à la fin, qui souvent débordent le temps (et la patience) du public. Au contraire, chacun pouvait librement dialoguer avec l’auteur, à l’espace dédicaces, où les écrivains se sont rendus disponibles pendant toute la durée du salon.
Rendez-vous pour la prochaine édition, la troisième, au printemps 2025, qui saura confirmer les points forts de Lire à Gordes, mais aussi nous surprendra par ses nouvelles propositions.
1 - Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 et R. J. Ellory. 2 - Léonor de Récondo et Dominique Barbéris, Grand Prix du Roman de l’Académie française 2023. 3 - Gaspard Koenig, Prix
Retour sur le salon proposant un choix éclectique de haut niveau. Sabine de la Librairie Fontaine à Apt, partenaire de l’événement, fait le point.
Combien d’écrivains ? « Trop nombreux pour être tous cités. Ils étaient 32 auteurs, avec en tête d’affiche les 4 prix littéraires Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Claire Deya et Gaspard Koenig. Le parrain du salon était l’académicien Jean-Christophe Rufin. Nouveauté de cette édition : 2 écrivains anglophones Jim Fergus et R. J. Ellory et 11 auteurs vauclusiens, dont les gordiens Gérard Lebouchet, Marc de Smedt et Thierry Schneider. »
Combien de livres vendus ? « 2 800 ouvrages entre littérature, essais et jeunesse. Cette année on a proposé des livres de poche et ils se sont très bien
vendus : Rufin, Ellory, Besson et Fergus... Le choix n’ayant pas été restreint aux nouveautés en grand format, l’offre était plus large et des prix abordables. Aucune rupture de stock, on avait prévu très largement. Et trois points de vente, dont un pour la jeunesse. »
La surprise du salon ? « Après le trio en tête des ventes, le prix Goncourt Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, D’or et de Jungle de Jean-Christophe Rufin et L’Ombre d’un traître de Nathalie Saint-Cricq, la surprise a été Des diables et des saints de... Jean-Baptiste Andrea, en poche. Et aussi Mazarine M. Pingeot, avec Vivre sans. Très bonne vente pour
un essai de philo. Sans doute à cause de la clarté et l’intelligence de sa présentation, qui a fait l’unanimité. »
La meilleure vente ? « Vivre avec son passé de Charles Pépin. Il a fait salle comble. Son charisme et sa philo parlent à tout le monde. Énorme succès public aussi pour les rencontres avec Rufin, Nathalie Saint-Cricq, Bartabas, Jim Fergus, François Morel... Et bien sûr Jean-Baptiste Andrea, dont la grande disponibilité a été très appréciée. »
Le chiffre record ? « Les 227 exemplaires des albums jeunesse de Christian Heinrich, Les P’tites Poules. Un succès incroyable, les enfants et leurs parents étaient ravis. Il a été le dernier à s’en aller de l’espace dédicaces. »
Du vendredi 20 au lundi 23 septembre, trois jours de fête populaire se sont déroulés aux Imberts. Au programme : soirée musicale, repas, concours de boules, hommes et femmes, jeu provençal, bal, apéritif, concert animé par les musiciens de la Peña Los Caballeros, sans oublier la présence d’attractions foraines pour petits et grands. Un week-end de festivités, mais surtout l’occasion, le samedi, de partager une délicieuse et énorme paella, suivie du grand bal, avec le Show Lorca.
Pour notre bal populaire traditionnel, nos pompiers étaient en grande forme pour enflammer le dancefloor gordien ce mercredi 14 août sur la place de la Poste. Un public enthousiaste de jeunes, venus de toute la région, a répondu présent à ce rendez-vous annuel. Dès 18 heures, buvettes et food truck sur place ont contribués au succès de ce moment festif. Cette incroyable soirée musicale s’est poursuivie par un « show pompiers » réservant... plein de surprises.
Il pleut il mouille, c’est la fête
Vendredi 1er novembre, l’association Pour les écoliers de Gordes a offert un bel Halloween aux petits Gordiens.
L’après-midi a démarré par un goûter suivi d’un magnifique spectacle En route pour Emotopia, par la compagnie Casanova productions qui a ravi les petits comme les grands. Puis, en milieu d’après-midi, les enfants
Goûter et spectacle à la salle des fêtes suivis de la récolte des bonbons chez les commerçants.
déguisés ont défilé à la lumière des lampions et en musique dans les rues du village. Les commerçants et le maire les attendaient pour leur offrir les traditionnels bonbons tant attendus.
Enfin, pour clôturer cette belle journée, retour à la salle des fêtes où une boum était organisée ainsi qu’un repas partagé apporté par les parents.
Lancée en 2023, la Fête de l’Amitié a été créée afin de rencontrer les nouveaux arrivants à Gordes, que la crise sanitaire n’avait pas permis d’accueillir lors d’une soirée dédiée. Mais cette fête est finalement devenue celle des tous les Gordiens, les anciens et les nouveaux, ceux-ci toujours nombreux à choisir de s’installer dans notre commune. Ce moment convivial est l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver.
Cette année, elle n’a pas pu avoir lieu dans les jardins de la mairie, en raison de la météo mitigée. Tout a été aussitôt mis en place dans la salle des Fêtes. Le grand dîner, apéro offert, soupe au pistou et desserts, affichait complet. Un moment de partage, mais aussi l’opportunité de connaître l’histoire du village et son territoire. Un spectacle de Son et Lumière, projeté sur les murs du Château, a été offert, cette année encore, par la municipalité. À l’honneur, Gordes et Frédéric Mistral, le premier écrivain à recevoir, en 1904, le prix Nobel de littérature pour une œuvre en langue régionale.
Samedi 7 septembre, dans les jardins de la mairie, s’est déroulée la deuxième édition du forum des associations. Une belle occasion pour le public de trouver et découvrir les activités multiples proposées par les diverses associations gordiennes. C’était également l’opportunité de rencontrer et de dialoguer avec des personnes différentes, d’horizons variés et de présenter les activités des clubs. Gordes est doté d’un large tissu associatif qui contribue à l’animation de la commune et à son dynamisme.
C’est dans la nouvelle cour de l’école élémentaire que s'est déroulée, le vendredi 1er novembre, la présentation du centre de loisirs municipal de Gordes. Cette rencontre a permis de découvrir les ateliers proposés aux enfants et d’échanger avec les responsables de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). En présence du Maire et des élues référentes, Jérémy Chiappella, directeur de l’ALSH, avec les animateurs Emmie Fantin et Lenny Reynaud, a exposé leur projet pédagogique 2024/2025.
« Pendant les périodes hors scolaires, nous accueillons jusqu’à 35 enfants, âgés de 3 à 10 ans, de la maternelle au CM2. Cette année, nous allons travailler dans deux directions complémentaires : développer l’imaginaire de l’enfant, susciter l’émerveillement et la créativité. En parallèle, nous allons proposer de nouvelles formes de socialisation, à travers des interactions plus responsables entre enfants d’âges différents, a expliqué Jérémy. Cela comprend des moments de rencontres intergénérationnelles. Par exemple, cet après-midi, nous allons défiler pour les résidents de l’Ehpad. » Jérémy, Emmie et Lenny, tous titulaires d’un BAFA (Brevet d’aptitude aux fonc-
tions d’animateur), accueillaient les enfants déguisés en Pirate, Hermione et Joker.
« Le Centre de loisirs a été créé en 2020, a précisé le Maire. Il était très attendu et a rencontré un grand succès. Cette année, la végétalisation de la cour de l’école crée un environnement à la fois esthétique et climatique plus agréable. Fin novembre, toutes les classes vont participer à la plantation de la végétation » En cette journée d’Halloween, les
jeux en plein air se déroulent déjà en toute sécurité, entre les espaces boisés et les zones “anti-bobo“ recouvertes de copeaux de bois, où sorcières, squelettes et patrouilles anti-monstres s'amusent joyeusement. « Nous avons également investi dans l’achat de matériel sportif, a conclu Jérémy. Nous avons de nombreuses demandes et travaillons dans le respect du taux d’encadrement. Pour rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à contacter le centre. » CR
Encouragés par le succès des Portes Ouvertes de leurs ateliers l’an dernier, des artistes de Gordes vous ont invité, le week-end du 14 et 15 septembre, à découvrir leurs nouvelles productions, dans l’intimité de leur espace de création, à dialoguer sur leurs œuvres, leurs techniques et leurs sources d’inspiration. Ces artistes, peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, céramistes, graveurs, se sont mobilisés pour faire de cet événement culturel un moment inédit, riche en découvertes humaines et artistiques, dans des lieux surprenants, parfois insolites, toujours propices aux échanges et à la convivialité.
Une information, distribuée dans votre boîte aux lettres, vous permettait d’établir librement votre programme de visites de ce nouveau parcours artistique.
Ces portes ouvertes des ateliers sont organisées par les artistes en collaboration avec la ville de Gordes.
CULTURE Le séminaire d’éthologie de la communication à l’Hôpital de Gordes a fait salle comble.
Le 1er mars, la ville et l’hôpital de Gordes, avec l’université de Toulon, ont convié les habitants à un prestigieux séminaire, qui s’est tenu à l’hôpital. Cette initiative a rencontré un tel succès que des inscriptions se sont trouvées sur liste d’attente !
Introduits par Richard KITAEFF, très sensible aux sujets traités, et présentés par Marc de SMEDT qui a présidé et animé le séminaire, ce sont de grands noms de la médecine française qui se sont succédés au micro : Claude BEATA, vétérinaire comportementaliste, Patrick LEMOINE, psychiatre, spécialiste du sommeil, et Boris CYRULNIK, neuropsychiatre, éthologue. Ils ont à tour de rôle examiné les principaux aspects du thème donné, en abordant des questions telles : Le langage est-il réservé à l’être humain ? Et le mensonge ? Peut-on communiquer avec les animaux ? « Pour le commun des mortels, et surtout ceux qui vivent avec des animaux, communiquer avec eux est une évidence, mais pour la
communauté scientifique ce n’est pas vrai. Qui a raison ? » C’est la question posée par Claude Béata. Images et vidéos, parfois très drôles, à l’appui, la réponse s’est imposée d’évidence. Oui, on peut communiquer avec nos amis à deux et quatre pattes ! Et ils peuvent nous répondre. Même, nous mentir. « Si l’on s’extrait d’une perspective morale et que
l’on examine la question du mensonge avec un regard purement scientifique, force est de constater que mentir est une technique de communication universelle », a argumenté Patrick Lemoine, dans son exposé illustré de nombre d’exemples étonnants. Car « Il n’est pas de vie sans communication, affirme Boris Cyrulnik. Mais cette manière d’être ensemble prend des formes différentes, selon l’organisme vivant. » Le divulgateur du concept de résilience est revenu sur la nécessité de la communication pour “ les mammifères humains“. Même chez les nourrissons, mots, regards, caresses... sont indispensables pour qu’on ait le sentiment d’être vivant. Cyrulnik a développé un exposé sur le langage préverbal et verbal, émaillant son propos de références concrètes.
Images et preuves à l’appui, les contributions des trois spécialistes ont été suivies par un public aussi nombreux qu’attentif, notamment lorsque les intervenants ont touché des sujets de notre quotidien et de l’actualité, sociale et politique, les éclairant de leur compétence scientifique.
-2024 a été marqué par une triste nouvelle : le décès de Serge Eboli, membre du CCFF depuis de nombreuses années. Et c’est aussi avec émotion que nous annonçons le départ du créateur du comité, Jack Granier, et de sa femme. Bienvenu à la nouvelle recrue, Marc Gargani. Bonne nouvelle, le début de l’année a vu l’arrivée du nouveau 4X4. Plus fonctionnel : sécurité, habitabilité, confort et plus représentatif de l’image de notre village. Merci à la Région et à la Mairie d’avoir rendu possible l’aquisition de ce véhicule. Le CCFF continue d’être à disposition des associations, pour sécuriser toutes sortes d’événements. Bilan de leurs activités, hors surveillance, en 2024. Le CCFF est intervenu lors de concentrations diverses : Véloroc, rallye de
Sénanque, Motocross de Goult, carnaval de l’école, rassemblements de mobylettes, courses de vélo, les Soirées d’été aux Terrasses, ainsi que les soirées Rotary, Bal du 14 juillet et celle des Pompiers, Son et Lumière au château et traditionnelle balade aux Imberts. Des stages de perfectionnement ont été suivis par les bénévoles.
Concernant les patrouilles, cet été, ont été assurés 18 jours de surveillance pour 212 heures de présence, en parcourant 1 038 km. Toutes ces activités ont été assurées par neuf bénévoles, dont quatre Gordiens : Gérard, Jean-Louis, Lito, Norbert, Serge, Gilbert, Olivier, Richard et Marc.
« Faisant appel à votre sens de l’engagement, nous sommes à la recherche de volontaires pouvant donner un peu de leur temps, deux ou trois demi-journées dans l’été ! Merci à la mairie de Gordes pour son soutien inconditionnel », conclut le responsable, Lito Castineira.
Pour rejoindre le CCFF contactez le secretariat : 06 62 13 08 17 ou la Mairie : 04 90 72 02 08
Le Festival de Gordes 2024 a une fois de plus réjoui son fidèle public avec une série de soirées très réussies. Du 2 au 8 août, le théâtre des Terrasses a accueilli des artistes de renom. Les Darons ont ouvert la programmation dans la bonne humeur. Le lendemain, le charismatique Cali a mis le feu au “dancefloor“. La soirée corse a été illuminée par la performance de Christophe Mondolini. Le guitariste Thibault Cauvin a enchanté le public avec son invitation à un voyage musical de toute beauté. Pour clôturer le festival, Dave a célébré, le 8 août, ses 80 ans sur scène. Fêté par une assistance ravie, Dave s’est montré en grande forme, aussi libre, drôle et charmant que toujours, en dialogue constant avec ses fans. Le festival s’améliore chaque année dans le cadre des objectifs fixés par la Mairie sous l’impulsion du nouveau président de l’association des Soirées d’Été, Bénabar. Cet événement incontournable est rendu possible grâce au soutien financier et logistique de la Mairie, avec l’appui du Conseil départemental. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles émotions.
Cet été, tous les vendredis du mois d’août à 18 heures, la population était conviée à des concerts d’orgue exceptionnels en l’église Saint-Firmin, donnés gracieusement par la jeune Constance Moreaux. Cet orgue, rare, est financé par une collecte publique auprès des Gordiens. Cet instrument fut fabriqué en 1855 par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, celui-là même qui a réalisé les grands orgues de Notre-Dame de Paris. L’entrée était gratuite et le public avait toute latitude pour faire un don en faveur de la restauration de l’église. Lors du dernier concert, la pianiste Nelly Desbarrières, gordienne d’adoption, s’est jointe à Constance Moreau pour jouer un répertoire varié, mêlant musique profane et sacrée, air d’opéra et même Bandoneón de Piazzolla, qui a résonné dans la nef de l’église. À l’issue du récital, interprètes et spectateurs se sont retrouvés autour d’un verre, dans le local de notre amie Marianna, rue des Clastres.
Afin d’enrichir l’offre culturelle de notre commune, le festival Off les murs d’Avignon, soutenu par la municipalité, a présenté en juillet sa 2e édition à Gordes. À l’affiche : Danton et Robespierre, joute verbale jubilatoire entre deux géants de la Révolution française. Épanouies, seule en scène portraiturant avec humour des femmes singulières de nôtre société. Les 5 anneaux perdus, deux enfants en mission de recherche sur les 5 continents. Près de 300 personnes se sont déplacés au théâtre des Terrasses et à la salle des Fêtes pour découvrir les artistes du spectacle vivant. C’est toujours avec cette volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture (tarifs 10€ et 5€) que le festival Off les murs vous donne rendez-vous en juillet 2025 pour sa 3e édition.
BIBLIOTHÈQUE Pot de départ des aînées et accueil d’une nouvelle bénévole.
Moment d’émotion le 17 octobre, à la bibliothèque, en l’honneur du départ de Saadia BOYER et Mireille RAMBAUD. Richard Kitaeff et son conseil municipal ont tenu à remercier ces deux bénévoles, pour leur dévouement depuis 2017. Lors des innombrables permanences qu’elles ont assurées, Mireille et Saadia, toujours très élégantes, ont accueilli, écouté, conseillé... Toutes deux avaient intégré l’équipe de Martine Pivel, alors que celle-ci était chargée d’informatiser la bibliothèque. Mireille avait prévenu : « Je reste tant qu’il y aurait des fiches-lecteurs sur carton. Après, je partirai ». Elle est restée, malgré l’arrivée de l’ordinateur et du logiciel. « La bibliothèque m’a permis de rencontrer les Gordiens. Dans mon travail, je ne voyais que des visiteurs », confie-t-elle. Mireille a fondé, avec son mari, l’hôtel Carcarille, qui cette année a fêté ses 50 ans. Saadia Boyer, après ses études à Alger, a été avocate au barreau d’Avignon, de 1981 à 1995. Elle s’est installée définitivement à Gordes en 2017. C’est à cause de ses engagements familiaux et de ses nombreux voyages que Saadia a dû renoncer à son implication à la bibliothèque. Ce pot de départ a été également l’occasion pour présenter la
Le moto club de Gordes occupe les premières places aux championnats de ligue de Provence. Deux pilotes du club, Hortelano Wilfried et Arnaudo Geoffrey, ont représenté le comité du Vaucluse au championnat de France des régions avec une belle cinquième place. La première épreuve de Mobcross a éte organisée le 23 juin dernier. En octobre, une formation de trois pilotes a représenté le club au championnat du monde par équipes. Pour ces événements, le club recherche des sponsors pour financer et aider son initiative sportive. Merci aux entreprises et aux bénévoles qui croient en l’avenir de l’association. motoclubgordes@gmail.com
nouvelle bénévole, Ariel GUZMAN. Elle apporte son aide à la petite équipe formée par Dominique CHABERT et Chiara RISTORI. La bibliothèque propose de nombreuses animations gratuites toute l’année : ateliers d’initiation à l’écriture, café littéraire et club de lecture, rencontres et lectures autour de la langue et de la civilisation italienne, ou encore un club d’informatique et un atelier « Réminiscence » avec les résidents de l’EHPAD. Pour infos, renseignez-vous sur le site de la mairie, (onglet) Vie culturelle/Bibliothèque-Pôle culturel. Horaires d’ouverture : Mercredi, 10h - 12h. Jeudi, 10h - 12h / 14h - 16h. Samedi, 10h - 12h.
Tél. 04 90 72 98 70, joignable aux heures d’ouverture. bibliotheque@gordes-village.com
La Présidente du Rotary Club de Gordes, Nathalie BEYSSIER, a remis le 22 octobre un chèque de 10 000 euros à Marie PELLOUX, directrice du foyer d’accueil médicalisé La Garance à Althen-desPaluds, géré par la Fondation OVE reconnue d’utilité publique. Ce don facilitera l’achat d’un véhicule adapté pour le transport des personnes handicapées. Ce foyer vauclusien accompagne des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives telles que la sclérose en plaques, la maladie de Charcot... en hébergement permanent, temporaire ou en accueil de jour.
Le Rotary Club de Gordes compte aujourd’hui 16 membres, tous engagés dans la réalisation d’actions caritatives. Il fait partie du Rotary International, dont les missions sont la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, la santé des mères et des enfants, l’éducation, le développement des économies locales et la protection de l’environnement. Avec 1,4 million d’adhérents dans le monde, le Rotary rassemble, au service de l’intérêt général. Pour rejoindre l’association, contacter : rotaryclubdegordes@gmail.com
Le traditionnel Concert du Bout de l’An, organisé par Les Saisons de la Voix, accueillera deux lauréats de la 16e édition du Concours in ternational de la mélodie de Gordes : Thaïs RAÏ-WESTPHAL et son pianiste Fanyu ZENG.
Thaïs Raï-Westphal, soprano, est une des plus prometteuses cantatrices françaises du moment. Elle brille aussi bien dans des programmes de récitals qu’à l’opéra, et se démarque par sa grande expressivité et son intelligence musicale. Elle a inter-
La soprano Thaïs RAÏ-WESTPHAL et son pianiste Fanyu ZENG lauréats du Concours de la mélodie de Gordes 2024, Prix du département du Vaucluse.
prété les rôles de Vénus et Dorine dans Thésée de Lully avec Les Talens Lyriques à Vienne, Bruxelles et Paris sous la direc-
Voilà trente ans que VÉLOROC (Club Cycliste VTT) anime avec succès des manifestations VTT et pédestres sur la commune de Gordes.
• 2 randonnées loisirs sont organisées : Les Calades de Gordes en avril et la Rando des Vendanges... Tardives en novembre.
Cette année, la 30e édition de Rando des Vendanges du 24 novembre a rencontré un vif succès avec un départ du stade des Imberts.
Les vététistes ont circulé sur des circuits balisés de 15 à 55 km traversant les sentiers des Monts de Vaucluse, du Luberon
avec vue sur le Mont-Ventoux. Les randonneurs pédestres ont arpenté au choix un des 2 circuits balisés de 8 ou 15 km.
Pour tous, des points de ravitaillements bien approvisionnés et à l’arrivée, un accueil stand saucisses/frites et raisins locaux.
Les membres de l’association Véloroc et tous les participants remercient vivement la municipalité de Gordes, les membres du CCFF et tous les bénévoles, sans qui organiser ces manifestations seraient impossibles. www.veloroccavaillon.fr
tion de Christophe Rousset et a fait un enregistrement discographique de cet opéra. Thaïs est la sœur d’Apolline Raï-Westphal, lauréate du Concours international de la mélodie de Gordes, en 2023, qu’on a entendue en septembre dernier dans un « Concert d’Automne ». Les entendre l’une après l’autre, en récital, à trois mois de distance, est une opportunité rare.
Vendredi 27 décembre, 18h, espace Simiane. Informations et réservations : lessaisonsdelavoix.com
Et la Palme d’or est attribuée à...
La Mairie de Gordes crée un atelier photo et vidéo.
Venez apprendre à réaliser des films, monter des séquences, effectuer le montage de vos réalisations...
Pour améliorer votre prise de photographies et vos compétences en audiovisuel.
Inscription et renseignements : secretariat@gordes-village.com
Richard Kitaeff et une partie des bénévoles.
Escalier et mur de restanque.
PATRIMOINE Depuis le printemps, un groupe de bénévoles participe au projet de requalification d’un espace communal situé dans le Vallon de la Combe, au-dessus de la Fontaine Basse.
C’est un endroit méconnu, mais charmant, abrité, ombragé, à l’écart de la foule et de son vacarme. Le promeneur y trouve calme et sérénité et découvre de magnifiques vues sur notre village. L’ancien sentier de la Resquillette permet de traverser la Combe d’est en ouest et de desservir les anciennes restanques, autrefois entièrement cultivées en vergers et en jardins potagers, car l’eau y est abondante en toutes saisons. Il s’agit d’un lieu de mémoire qui conserve les traces du labeur de nos anciens (murs, abris sous roche, puits-bories...). Les moines de Sénanque l’ont longtemps parcouru lorsque, venant de l’ancien chemin de l’abbaye, après avoir laissé leurs mules à la “Remise des moines”, ils s’en-
Dix ans déjà que Gordes accueille le marché de Noël.
Cette année encore celui-ci se déroulera les 21 et 22 décembre dans différents lieux du village : salles du château, chapelle des Pénitents, salle des Editions et sur la place du château.
Plus de soixante-dix exposants, artisans, créateurs et producteurs locaux seront de la fête. Côté animations de ce weekend, hormis fanfare, food truck, huîtres, fondue, raclette, promenades en calèche tirée par des chevaux de trait, deux séances de cirque le samedi et dimanche à 15h, viendront agrémenter ce rendez-vous annuel.
gageaient sur ce raccourci pour venir faire leurs échanges (ventes et achats) au village. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce même sentier permettra aux maquisards de se déplacer discrètement, car les Allemands l’ignoraient. Nous espérons redonner toute sa beauté à ce lieu, avec l’aide de la commune et la participation des Services techniques. Soyons conscients de la nécessité de le préserver et de respecter ce lieu de mémoire collective.
L’intérêt de ce projet n’a pas échappé à Richard Kitaeff et à la mairie de Gordes qui nous apportent leur soutien, mais pour avancer davantage, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Vous êtes les bienvenus. Daniel FAURE
Lors d’un repas au Puits Fleuri, nous avons fêté l’anniversaire de nos adhérents, 80 ans et 90 ans cette année, ainsi que celui de Jacques BEYSSON, 100 ans le 18 avril 2024. Merci Jacques pour votre bonne humeur et votre joie de vivre. Bon anniversaire à tous ! Depuis septembre les randonnées ont repris les mardis et ven-
dredis après-midi ainsi que la belote et jeux de société, les jeudis après-midi, à la Maison des Associations.
Le 18 novembre, bouillabaisse à Martigues avec découverte de la ville en bateau.
Le 14 décembre, repas de Noël au Puits Fleuri. Il reste des places, renseignez-vous.
Gordes Vélo Évasion (GVE) offre des activités cyclistes toute l’année pour tous les amateurs de nature et de vélo, avec des options allant du loisir à la compétition. Ce club se démarque par ses diverses sections adaptées aux adhérents de tous âges, de 7 à 77 ans, et son engagement dans des actions sportives et caritatives.
Sections et activités
• École “Génération VTT“ (pour les 7-18 ans). Découverte et perfectionnement en VTT (loisir ou compétition), encadrés par deux moniteurs diplômés.
• Sorties adultes Chaque week-end, parcourez les plus beaux sentiers en VTT,
VTTAE, ou Gravel. Explorez les massifs environnants, roulez sur les routes pittoresques en cyclisme sur route, en tandem, ou en groupe féminin avec l’initiative “100 % féminine“.
Engagement solidaire
Depuis quatre ans, GVE soutient la recherche contre la maladie de Parkinson, avec des événements sportifs parrainés par Luc ALPHAND et plus de 30 partenaires locaux.
• Challenge 49 - Verticale Limite du 16 au18 mai 2025.
Événements phares
• Les Boucles du Soleil Le 13 juillet 2025. Cyclo-rando à travers les champs de blé, lavandes et villages perchés avec plu-
sieurs parcours. Rafraîchissements et collations offerts tout au long de la journée.
• Ventoux by Night Depuis huit ans, chaque premier week-end d’août, gravissez le mont Ventoux de nuit (en VTTAE, VTT, tandem ou randonnée pédestre) pour admirer le lever du soleil au sommet et partager un petit-déjeuner. Une expérience unique, stimulante pour tous les sens.
Adhésion
Rejoignez GVE (40 €/an) et accédez librement à toutes les activités du club (licence FFC obligatoire pour les adultes). Toutes les sorties sont encadrées et organisées. Contact : Damien Imbert, 06 07 64 33 37
Durant l’été 2024, la Chapelle des Pénitents blancs a accueilli la 7e édition de « L’Art est un jeu d’enfant », exposition-vente d’œuvres d’art au bénéfice des enfants hospitalisés à l’hôpital d’Avignon. 350 œuvres de 43 artistes français et étrangers étaient proposées. La moitié du prix de l’œuvre constitue le don fait au service de pédiatrie en réponse aux besoins exprimés par l’équipe soignante.
Cette année, grâce à un record de ventes de 233 œuvres, 18 000 € ont été recueilli. Cela a permis de décorer les
nouveaux locaux des urgences pédiatriques, soit plusieurs centaines de m2 de locaux neufs, comprenant les chambres, 13 salles d’examens et les circulations. Le projet retenu par l’équipe soignante est celui de l’artiste Isabelle Vayssiere, qui va offrir aux enfants l’occasion de s’abandonner, le temps des soins, dans l’univers de Plume, petit oiseau qui vivait dans un nid douillet au sommet d’un grand chêne. Curieux et rêveur, Plume décida un jour de quitter son nid pour découvrir le vaste monde.
La 8e édition qui réunira une quarantaine d’artistes, se déroulera, fin juin, début juillet 2025, à la Chapelle des Pénitents blancs. Elle sera précédée de trois jours de prévente, dans les jardins du Palais Saint-Firmin à Gordes, à l’occasion de l’événement national « Les Rendez-vous aux jardins », du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2025. Nous allons promouvoir la création des artistes, favoriser l’acquisition de leurs œuvres et ainsi apporter encore et encore un peu de douceur aux enfants hospitalisés confrontés à la maladie. Rens : André Modot, 06 61 41 56 78 edanslo84@gmail.com https://.www.edanslart.com
Comme chaque année en septembre, les activités du Foyer rural de Gordes ont repris...
Vide-grenier du 5 mai, le parking de l’école maternelle a fait le plein.
Le choix des activités proposées par le Foyer rural est large et éclectique : gymnastique, pilates, yoga, théâtre, piano, guitare, batterie, chant, street dance et anglais. Helena, une nouvelle intervenante en yoga, prend le relais le lundi à 18h45, avec un cours qui combine des séquences dynamiques et actives avec des postures statiques et prolongées où l’attention est portée sur le souffle. Elsa anime toujours son cours de yoga, très apprécié, le jeudi, à 12h30. Toutes les activités se tiennent, comme les années précédentes, à la Maison des associations, à la salle Deyrolle et à la salle des fêtes, gracieusement prêtées par la mairie.
Retour sur l’année écoulée
• Le 16 décembre, les intervenants de street dance et musique, ainsi que leurs élèves, ont présenté un spectacle à la Maison des associations avant les vacances de Noël, et il en sera de même cette année.
• Durant les vacances de février, un stage d’initiation à l’improvisation a été proposé pour les 11 à 15 ans, encadré par Giulia Ronchi, diplômée d’État d’Art Dramatique. Les participants (trop peu nombreux) ont beaucoup apprécié cet atelier.
• Le dimanche 5 mai, le vide-grenier du Foyer rural a été, encore une fois, une belle réussite avec 67 emplacements occupés sur
70. Les visiteurs, nombreux et fidèles, ont encore répondu présents. Le foyer rural vous donne rendez-vous en 2025, toujours aux Imberts, sur le parking de l’école maternelle.
• La (légendaire) troupe de théâtre donne plusieurs représentations tout au long de l’année, pas seulement à Gordes mais aussi à Cabrières d’Avignon, Joucas, L’Isle-sur-laSorgue, Velleron et d’autres encore. Les dates de leurs représentations sont annoncées sur le site du Foyer rural.
• Pour clore les activités 2023-2024, le 15 juin dernier a eu lieu spectacle de fin d’année, à la salle des fêtes, avec de la danse, de la musique et une exposition des travaux d’arts plastiques. Cette belle soirée s’est terminée avec apéritif convivial.
• Un concert de pop-rock, le samedi 20 juillet, a été présenté au théâtre des Terrasses de Gordes, où un peu plus d’une centaine de personnes sont venues applaudir Marco Lewis et son groupe. La performance de ce jeune musicien, auteur-compositeur originaire de Lagnes, a été très appréciée par le public. Un nouveau concert est prévu courant juillet 2025.
« Un grand merci à tous pour votre participation ! »
Retrouvez toutes les activités et les dates des animations sur : foyerruraldegordes.foyersruraux.org
L’association est de plus en plus sollicitée pour des animaux perdus et souvent pas identifiés. L’identification n’est pas une option, c’est une obligation légale (avant 4 mois pour les chiens et 7 mois pour les chats). Les propriétaires encourent une amende de 750 euros .
Moins d’un chat sur deux demeure non identifié en France. L’identification et la stérilisation demeurent un enjeu majeur pour la gestion des chats sans maître. Grâce à l’action d’associations et de municipalités comme celle de Gordes, la lutte contre les abandons progresse. Cat’pattes en Luberon a réuni, à Gordes, les élus-référents des communes de Gordes, Cabrières d’Avignon, Saumane, Oppède et Les Taillades, avec qui elle a signé une convention, afin de concerter un travail avec ces élus et de mener des campagnes d’information dans les mairies et autres lieux publics. Mobilisez-vous en nous rejoignant : catpattesenluberon.fr
• Dimanche 1er décembre, Lou Camin accueille la chorale Cœur Battant de SaintSaturnin-lès-Avignon, avec laquelle nous aurons le plaisir de chanter quelques partitions en commun et qui nous dévoilera son répertoire. Le verre de l’amitié sera offert à la fin de ce concert. Entrée libre, 17 h, salle des fêtes.
• Vendredi 20 décembre, comme chaque année, rendez-vous pour notre veillée calendale suivi de la tombola des 13 desserts accompagnée du verre de l’amitié. Participation libre, 20 h, salle des fêtes
association s’engage dans un devoir de mémoire et de transmission.
En cette année de commémoration du 80e anniversaire des débarquements qui ont conduit à la libération de notre pays, notre association souhaite rappeler les événements qui se sont déroulés dans notre secteur au cours de cette période.
En effet, le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et le débarquement en Provence le 15 août ont permis de libérer le pays. N’oublions qu’entre ces deux dates et avant le repli définitif des troupes ennemies, de terribles répressions se sont déroulées dans toute la France et notre secteur ne fut pas épargné.
endroits, et cela grâce à la présence des troupes alliées qui avançaient dans la vallée de la Durance et du Calavon. Les nazis battent en retraite rapidement dans la vallée du Rhône. Le 25 août, les résistants du sous-secteur de Gordes rentrent au village bien accueillis par la population et s’installent au Cercle républicain. Gordes était libéré.
Le comité de Libération est mis en place. Un conseil municipal est nommé par le Préfet de Vaucluse. Émile ROURE est désigné maire, mais encore en déportation à ce moment-là, c’est son premier adjoint, Maurice BOURGUE, qui assure les fonctions de maire.
Au début de l’année 1944, une section de la sinistre 8e compagnie de la division Brandebourg s’est installée à Cavaillon et, avec la complicité des Français à leur solde, elle infiltre et traque les groupes de résistants, perquisitionnant et pillant leurs familles.
Alors que le débarquement a eu lieu en Normandie, les atrocités des unités Brandebourg se multiplient dans toute notre région, faisant de très nombreuses victimes notamment dans notre commune*.
D’autres événements tragiques ont lieu après le 15 août et le débarquement des troupes
Le 22 août, les nazis détruisent une vingtaine de maisons.
alliées en Provence. Les groupes résistants unifiés dans les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) multiplient les sabotages, harcèlent les troupes allemandes, mais celles-çi répliquent, faisant de nouvelles victimes**. Le 22 août, les nazis reviennent en force, bombardent le village, endommagent ou détruisent une vingtaine de maisons. Ils bloquent la route de Murs, la route Neuve et la route de Cavaillon. Un habitant qui regardait à sa fenêtre, François Bruneau, 70 ans, est tué. Cependant on peut dire que le village a été épargné d’un massacre de masse, comme il en fut perpétré dans de nombreux autres
Cette brève évocation des événements gordiens, déroulés durant l’été 1944, nous rappelle aussi que beaucoup de femmes et d’hommes se sont engagés dans la résistance intérieure. Ils étaient jeunes, courageux, patriotes convaincus et volontaires. Certains ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté.
C’est en ce sens que notre association s’est engagée dans un devoir de mémoire et de transmission. Souvenons-nous de leur courage et honorons leurs témoignages d’héroïsme et de résilience. N’oublions pas que la liberté est un combat de chaque matin surtout dans le monde actuel, tourmenté et fragile.
*Marcel Coste, 29 ans, le 23 juin; Armel Collet, 19 ans et Paulette Floret épouse Nouveau, 31 ans, le 1er juillet; René Mino 44 ans et son fils Julien Mino 17 ans, le 9 juillet; Emile Charreton 38 ans et Georges Coeurdacier, 43 ans, le 14 juillet; Samuel Cesmat, 40 ans, le 22 juillet.
**Roger Floret, 21 ans, tué le 18 août à Sahune dans la Drôme tandis qu’au cours d’un affrontement le 21 août à Gordes entre maquisards et une unité allemande, un résistant Baptistin Picca, 37 ans, est tué au combat et une victime collatérale est à déplorer, Robert Beaufils, 31ans.
Une nouvelle association a vu le jour, à Gordes. Son nom, LES SAGES : Structure Associative Gordienne pour l’Épanouissement des Seniors. Née de la volonté des professionnels du Centre hospitalier de Gordes, ainsi que des résidents, son but est d’aider à concrétiser financièrement des projets, des animations, des achats. Carine Boreux, l’animatrice, a trouvé le nom de l’association : « Grâce à l’association, nous pouvons recevoir des dons et récolter l’argent de la vente de nos créations. Elle va permettre d’améliorer le quotidien de nos résidents. Par exemple, nous avons pour projet de créer un lieu de convivialité,
avec café, thé, boissons, au rdc. Le projet deviendra réalisable dès que les fonds nécessaires à sa réalisation seront récoltés. Et encore bien des projets à venir... » , explique l’animatrice. Pour plus d’informations, contacter Carine, l’hôpital de Gordes ou carine.boreux@ch-gordes.fr
N’hésitez pas à envoyer un e-mail si vous souhaitez contribuer à l’association (de façon bénévole, en intervenant au sein de l’établissement auprès des résidents, en mettant en place différentes actions (musique, lecture, projets divers...), contact@ch-gordes.fr
Le 11 juin 1909, quatre secousses violentes de 2 à 4 secondes sont enregistrées. Illustration de la couverture du “Petit Journal“.
Des secousses sismiques d’une intensité variable ont été ressenties à Gordes à cinq reprises au moins.
Des secousses sismiques d’une intensité variable ont été ressenties à Gordes à cinq reprises au moins, en un siècle et demi, entre celle de 1763, à l’origine d’un vrai désastre pour la commune, et le terrible tremblement de terre de 1909 qui n’a eu, en revanche, que des effets de moindre gravité.
Le 12 juillet 1763, à 7h30 du matin, un violent séisme affecte un domaine étendu sur la rive gauche du Rhône : Avignon, Cavaillon, Tarascon, Aix. C’est dans le Luberon qu’il connaît les intensité les plus élevées. Des rochers immenses se détachent. À Robion, Oppède, Ménerbes, Bonnieux, des cheminées et murailles sont renversées. À Maubec, la terre s’entrouvre
et se referme. Les effets sont beaucoup moins spectaculaires à Gordes. Des rochers sont fendus et quelques habitants constatent seulement que les portes et fenêtres de leur maison ne se ferment plus.
Le 31 août, une pluie considérable s’abat sur le village. L’eau s’insinue dans les fentes des rochers et pénètre jusqu’à la base argileuse. Les jours suivants, quelques mouvements annonciateurs d’un danger incitent les gens à s’éloigner. Dans la nuit du 4 au 5 septembre, un énorme bloc se détache au-dessus de la fontaine, entraînant dans sa chute ou écrasant dix-
huit maisons, en endommageant plusieurs autres et provoquant la ruine et la misère dans ce vaste quarier.
Bilan du tremblement de terre en 1887 : 650 morts et des centaines de blessés
L’effet conjugué des pluies et de la vétusté provoque régulièrement l’effondrement de murs en pierre sèche soutenant plusieurs rues du village et entraîne des dépenses conséquentes pour la commune.
En 1802, deux rues donnant accès à la fontaine sont interrompues, la rue supérieure n’étant plus tenue par un mur, la rue inférieure se trouvant encombrée à ne pouvoir y passer.
Un autre éboulement jette la stupeur et
l’effroi parmi la population de Gordes. Le 19 décembre 1841, vers les 10 heures du soir, un moribond entend de son lit un craquement affreux ; les murs et le plancher de sa chambre sont ébranlés. Il appelle au secours. Le maire, averti, aperçoit, malgré les ténèbres et la pluie, une large fente sur toute la longueur de la rue de l’Échelle. Les habitants du quartier sont invités, à son de trompe, à déguerpir sur le champ. Ils n’ont le temps de prendre avec eux ni effets, ni meubles. Le rocher s’affaisse dans un horrible fracas, entraînant dans sa chute douze maisons et réduisant 23 personnes, déjà indigentes, à la plus complète misère.
Le 28 décembre 1854, à 2 heures du matin, tout le monde est réveillé par une secousse de tremblement de terre assez prononcée, ressentie dans Gordes pendant deux secondes environ, et faisant un bruit pareil à celui d’un écroulement de plusieurs maisons.
Le violent tremblement de terre du 23 février 1887 inquiète une surface considérable et affecte surtout, pendant la dernière nuit du carnaval, la Ligurie et les Alpes-Maritimes. Il fait 650 morts et des centaines de blessés. La commotion s’étend dans le Vaucluse et bien au-delà. Elle survient un peu avant 6 heures du matin, puis se répète vers 8 heures et demie. On n’enregistre dans Gordes n i accident ni dégâts. Seule l’église est mise en péril. Une pierre est tombée de la voûte, compromettant la solidité de l’édifice qui, dit-on, laissait beaucoup à désirer. L’église doit être fermée en attendant sa réfection.
Quatre secousses de 2 à 4 secondes sont enregistrées par l’observatoire de Marseille le soir du 11 juin 1909, un peu après 21 heures. Les effets destructeurs du séisme atteignent leur maximum autour de Lambesc. Dans certains villages, aucune maison ne résiste et l’on dénombre 46 morts et 250 blessés. Ce séisme semble n’avoir provoqué à Gordes que quelques avaries à l’école des Michelons et, peutêtre, à l’église.
Gérard LEBOUCHET
Membre de l’Académie de Vaucluse
La commune de Gordes est en zone de sismicité 3, qui correspond à un aléa modéré. En matière de mouvement de terrain, le village est impacté par des glissements de terrain, des éboulements, des chutes de blocs et d’érosion de berge. L’aléa sismique touche l’ensemble de la commune. Pour plus d’informations, consultez le site : www.planseisme.fr
Éloignez-vous de tout bâtiment.
Ce récit est extrait de l’ouvrage de Gérard Lebouchet
Aspects de la vie à Gordes, de la Révolution à l’aube du XXe siècle, C’est à dire éditions.
Si vous n’avez pas le temps de sortir d’un bâtiment, mettez-vous près d’un mur porteur ou sous une table.
Écoutez la radio ou informez-vous par les médias.
Coupez l’électricité et le gaz.
Éloignez-vous des fenêtres.
Ne pas aller chercher vos enfants à l’école. Ils seront pris en charge et mis en sécurité par les enseignants. Ne vous approchez pas de lignes électriques, poteaux, etc.
Faites couper les branches et arbres qui menacent de tomber. Coupez l’électricité et le gaz. Faites vérifier l’installation avant remise en service. Attention aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol. Faites l’inventaire de vos dommages et contactez votre compagnie d’assurances pour élaborer votre dossier de déclaration de sinistre.
Afin d’entretenir le dialogue entre le public et la Mairie, cette nouvelle rubrique est une sélection de questions régulièrement posées.
J’ai un lave-vaisselle à jeter, y a-t-il un service gratuit de ramassage des appareils électroménagers ?
Pour vous débarrasser de votre lavevaisselle, la commune propose un service de ramassage à domicile des encombrants, disponible sur demande les deuxième et dernier jeudi de chaque mois. Afin de bénéficier de
cette collecte, il est impératif de prévenir le secrétariat central de la mairie au minimum 48 heures à l’avance. Vous pouvez joindre le secrétariat au numéro suivant : 04 90 72 02 08. Cette initiative permet d’assurer un traite-
La chasse est ouverte. Pour la protection des promeneurs, quelle est la
Concernant la pratique de la chasse, celle-ci est strictement encadrée par la réglementation locale et nationale pour garantir la sécurité et la préservation de la faune. La chasse est autorisée uniquement pendant la saison légale, qui varie selon les espèces. De plus, tout chasseur doit être en possession d’un permis de chasse valide et respecter les quotas de prélèvement spécifiques à chaque espèce. Les battues de chasse sont effectivement autorisées par arrêté préfectoral, et non par le maire, afin de réguler les populations de gibier et de prévenir les dégâts agricoles ou forestiers.
Les zones de chasse sont également réglementées : Il est généralement interdit de tirer en direction des habita-
tions et des voies publiques, et une distance minimale de 150 mètres des habitations est requise pour l’usage des armes à feu en France. Cependant, en cas de poursuite d’un gibier blessé ou en fuite, certaines exceptions peuvent s’appliquer, permettant au chasseur de s’approcher de cette
ment et un recyclage approprié des encombrants tout en maintenant la propreté des espaces communs. Merci de respecter ce délai de prévenance pour une organisation optimale et pour garantir le bon déroulement du service le jour prévu. L’objet encombrant à récupérer doit être placé à l’évidence à l’entrée du domicile.
distance sous réserve de rester prudent et de respecter les règles de sécurité. Pour connaître les exceptions précises, il est conseillé de consulter les arrêtés préfectoraux locaux ou de se référer à la Fédération Départementale de Chasse. Pour toute information complémentaire, contacter la Fédération Départementale de Chasse ou consulter les arrêtés préfectoraux annuels qui précisent les modalités pour notre région.
J’habite aux Imberts, je suis veuve
et retraitée. Je ne possède pas de véhicule pour me déplacer. Y a-t-il un
service gratuit de transport pour que je puisse faire mes courses à Coustellet ?
La mairie travaille actuellement sur un nouveau centre administratif de services, appelé “À l’écoute des aînés”. Ce dispositif aura pour but d’offrir une assistance pour les démarches et formalités administratives, mais aussi une aide logistique et technique, incluant le transport de courses pour les personnes âgées en situation de vulnérabilité.
Les critères d’éligibilité seront stricts : il faudra être retraité, en situation de vulnérabilité particulière, et utiliser le service pour des besoins essentiels. Ce centre vise à faciliter la vie quotidienne des aînés isolés ou dans le besoin. La mise en place de ce service est prévue pour 2025 ou 2026, une fois les autorisations administratives obtenues et le cadre des préparatifs finalisé.
Abigaël LIEUTAUD, le 22 mai à Cavaillon
Lilou MANGIN, le 24 mai à Avignon
Alma FARSY, le 19 juillet à Cavaillon
Aliocha LANDAS, le 20 août à Cavaillon
Delphine BOURMEAU et Stéphane de CLERMONT TONNERRE, le 15 juin
Julie SOUALLE et Thierry SCHNEIDER, le 20 juin
Florence LOPEZ et Franck RAVÉ, le 22 juin
Julia LEFEVRE et Maxime HERAUD, le 22 juin
Bénédicte DIDIER et Julien CIZAIN, le 6 juillet
Julie KERGOAT et Anthony VERT, le 6 juillet
Pierre-Edouard APPEYROUX et Clémence MADET, le 24 juillet
Charlène CANTARERO et Amaury PELEGRIN, le 10 août
Camille COIFFARD et Maxime GUILLEMET, le 14 août
Victoire BLOCH et Antoine TALOUD, le 23 août
Ariane DE SMET et Pascal FLORIN, le 27 septembre
Cerise BEN SAHRAOUI et Richard WORRELL, le 28 septembre
Catherine VAUBOURDOLLE, 89 ans, le 28 avril
Catherine SOMDECOSTE-LESPOUNE épouse MANZONE, 62 ans, le 3 mai
Pierre COULANGES, 88 ans, le 17 mai
Josette MARCELIN veuve FAVIER, 82 ans, le 20 mai
Jean-Michel COURTEAUX, 66 ans, le 25 mai
Florelle NOUGUIER veuve PEYRON, 86 ans, le 26 mai
Christopher MOSEY, 81 ans, le 28 mai
Michel BISAULT, 93 ans, le 10 juin
Marlise LEDERMANN veuve BISAULT, 96 ans, le 14 juin
Suzanne LEVAVASSEUR divorcée BERNARDEAU, 94 ans, le 17 juin
Danielle VIDAL épouse VENTADOUR, 85 ans, le 28 juin
Robert CONESSA, 67 ans, le 28 juin
Arlette NOURDIN, 87 ans, le 2 juillet
Ginette ROUX veuve LASSALVY, 88 ans, le 19 juillet
Michel ALBRAND, 76 ans, le 19 juillet
Pierrette MÉZARD veuve IMBERT, 90 ans, le 26 juillet
Albert MARMO, 88 ans, le 29 juillet
Monique DUMAS épouse DUBOEUF, 78 ans, le 31 juillet
Maurice MONTANARI, 91 ans, le 11 août
Annie, Mariette LODENS veuve MARCHEVAL, 78 ans, le 5 septembre
Jean, Joseph LEONCE, 79 ans, le 5 septembre
Marie-Jeanne LE FRANÇOIS veuve BALMELLE, 90 ans, le 15 septembre
Paulette ANDRÉ veuve JUILLAN, 103 ans, le 20 septembre
Guy DUMONT, 91 ans, le 20 septembre
Colette BRIVOIZAC veuve NICOLAY, 91 ans, le 20 septembre
Louis BOUCHET, 90 ans, le 29 septembre
Madeleine, Suzanne, Léonie DEGOUY veuve BETTENFELT, 98 ans, le 17 octobre
Jacques, Georges, Gaston BELLIÈRE, 92 ans, le 10 octobre
Le dernier mariage de l’année, Cerise et Richard se sont dit oui dans la joie
Dans la salle d’honneur du château, c’est un mariage des plus joyeux qui a été célébré le samedi 28 septembre. Cerise Ben Sahraoui et Richard Worrell ont échangé leurs consentements devant monsieur le Maire et une assistance très gaie. Une réception à suivi dans les jardins de la mairie, avec chants et musique. L’Internationale a retenti et attiré les curieux qui ont été accueillis “fraternellement“ par les jeunes mariés, autour d’un gâteau partagé. Santé, bonheur, prospérité et félicitations à ce beau couple.
Samedi 14 : Théâtre, la troupe du Foyer rural, présente Confidences Bonheurs et désillusions. Salle des fêtes, 18h, 10€, au profit du Téléthon.
Mercredi 18 : Cinéma, Juré n°2, (VF), salle des fêtes, 19h30.
Vendredi 20 : Veillée calendale - Lou Camin, salle des fêtes, 20h.
Samedi 21, dim. 22 : Marché de Noël
Vendredi 27 : Concert du Bout de l’An par les Saisons de la Voix, espace Simiane,18h.
Mardi 31 : Feu d’artifice, 21h, place du Château.
Après trois ans, l’atelier théâtre renoue avec les extraits de pièce. Le thème pour la saison 2024/2025 est Confidences
Les acteurs de la troupe avançant en âge (!) illustrent avec talent les bonheurs et désillusions mis en avant dans les textes choisis.
Jeudi 9 : Cérémonie
vœux du maire, 18h, salle des fêtes.
Mercredi 15 : Cinéma, salle des fêtes, 19h30.
Dimanche 19 : Galette des Rois suivie d’un spectacle de Contes autour de la Provence et de ses traditions.
Salle des fêtes, 16h.
Mercredi 19 : Cinéma, salle des fêtes, 19h30.
Vendredi 28 : Soupes et desserts en Fête.
Concours, dégustation et soirée musicale.
Salle des fêtes, 19h.
Le château de Gordes accueille une sélection de photographies d’Hans Silvester. L’exposition est une invitation au voyage et à la contemplation de la beauté et de la diversité du monde. Silvester nous incite à observer ces hommes, femmes et enfants, saisis dans l’instant, sérieux, heureux ou en détresse, seuls ou dans la foule. Le maire a rendu hommage à ce « conteur visuel, qui célèbre la
Mercredi 19 : Cinéma, salle des fêtes, 19h30. Samedi 29 : 2e édition du «Concert de l’équinoxe», Anastasiya Petryshak, violon. Eglise Saint-Firmin.
Samedi 26 et dimanche 27 : Salon du livre Lire à Gordes
beauté humaine et animale, dans sa diversité » et a évoqué l’importance de l’art photographique, « une fenêtre sur le monde », pour le village. En effet, avec l’arrivée des peintres, dans les années 50, se retrouvaient à Gordes les principaux représentants du courant de la photographie humaniste française, dont Willy Ronis, puis Izis, Henri Cartier-Bresson en visite... et Hans Silvester bien sûr. Jusqu’au 1er juin 2025. Ouvert tous les jours de 10h-13h / 14h-18h.
Le catalogue de l’exposition, édité par la mairie de Gordes, est en vente au château.