Inscription et renseignements : secretariat@gordes-village.com
LE MOT DU MAIRE
INDISPENSABLE
Le guide insolite pour découvrir notre région
Les engagements culturels de la Mairie se poursuivent avec le soutien à la publication du guide Gordes & Le Luberon, en partenariat avec Destination Luberon. Bravo à Julien AUDIGIER et Denis BAUDUIN pour leurs textes inspirants et leurs photographies
Sécurité renforcée de la commune
La commune de Gordes fait un grand pas en avant pour la sécurité publique en adoptant enfin son plan communal de sauvegarde, épais ouvrage de près de 500 pages, consultable en mairie. Jusqu’à présent, Gordes n’était pas dotée de cet outil essentiel, pourtant obligatoire depuis la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, qui imposait à toutes les communes exposées à des risques majeurs d’élaborer un PCS avant 2007. Cette avancée met Gordes en conformité avec la réglementation et assure une meilleure préparation face aux situations d’urgence. Ce plan permet désormais à notre commune d’anticiper, de planifier et de coordonner les actions en cas de crise, garantissant ainsi la protection de tous les habitants. Les événements concernés peuvent être :
Adoption du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
- Les risques naturels et climatiques : inondations, glissements de terrain (glissements, chutes de blocs, effondrements, affaissements, etc.), feux de forêts, séismes, canicules, tempêtes (vent violent), orages, cyclones, tornades, fortes chutes de neige, verglas, avalanches, risques glaciaires, éruptions volcaniques, tsunamis, submersions marines ;
- Les risques technologiques : accident industriel, rupture de barrage, accident nucléaire, accident lors du transport de matière
d’une esthétique des plus contemporaines, très Instagram. Pour (re)découvrir notre territoire, 128 pages de propositions (pour un week-end ou une semaine) 5 destinations insolites, aventures et balades pour tous les âges, ainsi que 5 itinéraires pour visiter le Luberon en famille, en couple ou avec des amis. Un livre, en français et en anglais, à avoir toujours sous la main, un cadeau parfait pour ses hôtes, ses amis, ses proches... pour que l’expérience Luberon dure toute l’année. Fabriqué dans le Vaucluse, avec du papier recyclé et de l’encre végétale, présenté au Cercle républicain, Gordes & Le Luberon est vente à l’Office du tourisme de Gordes et... au SuperU !
dangereuse (transport de matières dangereuses par la route, le chemin de fer, les canalisations, les voies fluviales et maritimes) ;
- Les risques sanitaires : pandémie, pollution de l’air ou fluviale, pollution du réseau d’eau potable ;
- Les accidents de grande ampleur, par exemple lors d'une manifestation, d’un rassemblement. Ensemble, faisons de Gordes un exemple de résilience et de sécurité. RK
RICHARD KITAEFF
FESTIVAL DE GORDES
Thibault Cauvin Cali
Du côté de chez Swann...
Le Festival de Gordes 2024 a une fois de plus réjoui son fidèle public avec une série de soirées très réussies. Du 2 au 8 août, le Théâtre des Terrasses a accueilli des artistes de renom, dont Les DARONS qui ont ouvert la programmation dans la bonne humeur, suivi le lendemain par le charismatique CALI. La Soirée Corse a été illuminée par la performance de Christophe MONDOLINI Ensuite, le guitariste virtuose T hibault CAUVIN a enchanté le public avec son invitation à un voyage musical de toute beauté, très apprécié. Pour clôturer le festival, DAVE a célébré ses 80 ans sur scène, le 8 août. Fêté par une assistance ravie, Dave s’est
BAL DES POMPIERS
montré en grande forme, aussi libre, drôle et charmant que toujours, en dialogue constant avec ses fans.
Le festival continue de s’améliorer chaque année dans le cadre des objectifs fixés par la mairie de Gordes et ses élus, accompagnés de l’impulsion du nouveau président de l’association des Soirées d’Été, BÉNABAR, et grâce à l’implication remarquable de l’équipe de bénévoles. Cet événement incontournable est rendu possible grâce au soutien financier et logistique de la Mairie, avec l’appui du Conseil départemental. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles émotions.
3 000 personnes pour une ambiance de feu
Cette année encore, le 14 août, les Sapeurs-Pompiers Gordes et la Mairie ont uni leurs forces. Beaucoup de jeunes, venus de tout le département, se sont rendus dans notre village pour participer à cet événement exceptionnel. Musique, deux DJ, images sur écran géant, danseuses faisant tournoyer des torches et le très attendu défilé et strip-tease des pompiers, déshabillés sur scène, ont « allumé le feu » ! Soirée en toute sécurité : « Ce n’est pas ici qu’il va y avoir de la bagarre, le public est... choisi », a commenté l’un des agents de sécurité. L’ambiance était festive et, en début de soirée, familiale. « C’est comme une boîte de nuit en plein air ! » Merci aux pompiers de la caserne communale, aux Comités Communaux Feux de Forêt, aux gendarmes, aux sponsors partenaires et à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette mémorable nuit d’été.
Des bénévoles s’impliquent pour les chemins
Un projet est en cours pour récupérer et sécuriser le sentier de la Resquillette, qui traverse le vallon de la Combe dans sa partie supérieure et permettra à terme de relier la Porte de Savoie avec le quartier Fontaine Basse et le vieux lavoir. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues afin de valoriser ce bel espace. Contactez la mairie : Gaël Florent ou Daniel Faure.
THÉÂTRE DES TERRASSES
Festival Off... de Gordes
Pour la deuxième année consécutive, la Mairie de Gordes est l’une des six villes partenaires du légendaire festival Off d’Avignon, créé en 1966.
Ainsi, le théâtre des Terrasses a accueilli le spectacle déjanté Épanouies , de Fabienne ALABRET. Elle y a incarné des femmes singulières, touchantes, détonantes. Un spectacle audacieux, débordant d’énergie.
Autre spectacle remarquable, le DantonRobespierre, affrontement entre deux géants de l’Histoire dont la joute verbale jubilatoire fait formidablement écho à notre actualité. Cette pièce a rencontré un vif succès auprès du public. Le texte est disponible à la bibliothèque. Gordes se réjouit d’avoir accueilli ces productions théâtrales qui viennent enrichir l’offre culturelle du village.
Dave
MARCHÉ DES TERROIRS
Au menu, animation et émotion
Dimanche 4 août, producteurs, oléiculteurs, vignerons, artisans... étaient au rendez-vous annuel du Marché des Terroirs, pour cette quatrième édition de ce nouvel événement. Une occasion pour mettre en valeur les produits emblématiques de la Provence : dégustations de vins du Ventoux et du Luberon, de nombreuses huiles d’olive de Vaucluse... des découvertes et des saveurs qui ont égayé cette belle journée ensoleillée. Un vrai succès. Ce dimanche a été également marqué par la cérémonie, toujours émouvante, en hommage à la Résistance des Monts de Vaucluse, en collaboration avec le 2e Régiment Étranger de Génie de Saint-Christol .
NAISSANCES
Un bonheur n’arrive jamais seul
Maguelone CALMELS et Pierre BATUT, résidents à Gordes, sont heureux d’annoncer que deux adorables bébés viennent de rejoindre leur famille, Lou et Agathe, nées le 25 janvier à Marseille. Félicitations pour la naissance de vos jumelles. Deux fois plus de sourires, de câlins et de bonheur vous attendent.
Merci, Monsieur Duffaut ! 50 ANS D’OPÉRA
Faut-il présenter Raymond Duffaut ? Amoureux de l’art lyrique, grand connaisseur des voix et du répertoire, il a consacré sa vie à la découverte, l’insertion et la promotion des artistes. Pendant les sept années de sa présidence des Saisons de la Voix, il a offert à la commune de Gordes un rayonnement exceptionnel et a soutenu une nouvelle génération d’artistes lyriques. La soirée qui lui a été dédiée, le vendredi 26 juillet au théâtre des Terrasses, a été à la mesure de son action : exceptionnelle. 30 artistes sur scène, des voix des tous les âges, dans leur splendide jeunesse (Vannina Santoni, Florian Sempey, Stanislas de Barbeyrac, Emy Gazeilles et Diego Godoy)... ou dans leur magnifique maturité (Patrizia Ciofi, Karine Deshayes, Inva Mula, MarieAnge Todorovitch...) ont rendu un hommage ému et émouvant à “Raymond”, lors de plus de trois heures de musique. Un événement présenté par Jean-Michel Dhuez et capté par France-Télévisions.
HOMMAGE
Un homme de cœur
Le docteur Pierre COULANGES est décédé à l’âge de 88 ans à son domicile de Gordes, village auquel il était profondément attaché. Il a exercé en tant que chirurgien, puis, après avoir quitté l’armée, il s’est spécialisé en anatomopathologie et en pathologie. Il a notamment travaillé à l’Institut Pasteur de Madagascar, où il a contribué à la recherche publique. Distingué pour son engagement dans le domaine de la santé, il a été fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, et Grand-Croix de l’Ordre national de la Santé des Armées. Il était également membre de l’Académie malgache des sciences d’Outre-mer et des Amis de l’hôpital de Gordes. Ceux qui ont connu Pierre Coulanges louaient sa gentillesse et son dévouement.
Classée monument historique
Gordes, terre de patrimoine, compte un joyau de plus dans la longue liste de ses monuments historiques officiellement reconnus. En effet, avec l’appui de la municipalité et sur saisine de l’association Les amis de l’église Saint-Firmin, un huitième édifice vient d’être inscrit par la Direction des affaires culturelles (DRAC) au titre des monuments historiques, à savoir l’église Saint-Firmin.
Cette inscription est la reconnaissance de la qualité de l’église en tant qu’élément du patrimoine remarquable du village. Cela lui permettra d’avoir plus de visibilité et de reconnaissance par le public et ouvrira la voie à l’obtention de nouveaux financements. Après la restauration extérieure effectuée entre 2017 et 2019, l’intérieur du monument de style baroque provençal a besoin de très importants travaux de restauration. Aussi, la municipalité, en concertation avec l’as-
J.0. AUX IMBERTS
sociation, a initié une nouvelle démarche avec les travaux d’urgence réalisés fin 2022 pour sauver la chaire menacée d’effondrement et, dès l’automne, le lancement d’un processus de sélection d’un architecte maître d’œuvre chargé d’établir un plan de restauration de l’intérieur de l’église. Pour financer ces travaux, l’association a mis en place une collecte de fonds en faisant
bénéficier les donateurs d’importantes réductions fiscales*. Enfin, elle a organisé en août des concerts donnés gracieusement par Constance Moreaux (lire ci-dessous), sur l’orgue construit au 19e siècle par Aristide Cavaillé-Coll. Si vous êtes intéressé par cette histoire patrimoniale et souhaitez vous investir dans l’association, contactez : lesamiseglise.gordes@gmail.com *plus de détails sur www.restauronsleglisedegordes.com
L’orgue de Saint-Firmin a
résonné au
mois d’août
Tous les vendredis du mois d’août à 18 heures, Constance MOREAUX a donné d’exceptionnels concerts d’orgue en l’église Saint-Firmin. Financé par une collecte publique auprès des Gordiens, cet orgue est un instrument rare, fabriqué en 1855 par le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll, celui-là même qui a réalisé les grandes orgues de NotreDame de Paris. L’entrée était gratuite e le public a eu toute latitude pour faire un don en faveur de la restauration intérieure de l’église. À l’issue de chaque concert, les participants se sont retrouvés autour d’un verre, dans le bar de notre amie Marianna, rue des Clastres.
Médaille d’or aux Olympiades de Gordes
En cet été olympique, le sport a été à l’honneur. Pour ceux qui en aiment le côté ludique, le stade des Imberts a accueilli, le samedi 6 juillet, la deuxième édition des Olympiades de Gordes, entièrement financée par la Mairie. Un programme très amusant, spécialement conçu pour les enfants : spectaculaire toboggan, défi à la boule, ventrigliss, combats sumo, etc. en plus des compétitions traditionnelles. Un grand merci aux services municipaux et à tous les commerçants participants et à tous les bénévoles : ils ont fait de ces Olympiades une réussite.
CONCERT
La chanteuse birmane PIU PIU est une véritable star dans son pays, avec des millions de followers sur les réseaux sociaux. À l’invitation du maire, elle a accepté de se produire gracieusement à Gordes, où elle vit une partie de l’année.
Lors de sa prestation, à l’espace Simiane, elle a captivé l’auditoire avec son talent exceptionnel et a touché le public avec son témoignage. Originaire de l’Asie du Sud-Est, Piu Piu est une véritable diva en Thaïlande et en Inde, et son énorme renommée s’étend bien au-delà de la Birmanie, qu’elle a fui. La mairie de Gordes se réjouit de soutenir un tel talent et un tel courage, afin de renforcer le lien entre les cultures.
Cette année, le groupe local dispose d’un nouveau véhicule, bien doté pour les interventions en milieu forestier et entièrement financé par la Mairie et la Région. Grâce à sa vigilance, le groupe CCFF s’emploie activement à détecter les feux naissants et à surveiller nos massifs forestiers, assurant la protection de notre patrimoine naturel.
Piu Piu, la “Lady Gaga birmane“
Ambiance
détendue
dans les jardins de la mairie
Ce deuxième Forum des associations locales, déroulé le 7 septembre, a été l’occasion de présenter aux nouveaux Gordiens, ainsi qu’aux nombreux visiteurs, la variété des activités : culturelles, artistiques, sportives, éducatives, patrimoniales, ainsi qu’autour de l’enfance, jeunesse, santé et bien-être, solidarité, voitures anciennes, protection des animaux... Gordes est dotée d’un large tissu associatif qui contribue à l’animation de la commune et à son dynamisme. Cette rencontre a permis ainsi aux associations de trouver de nouveaux partenaires, d’inscrire de nouveaux adhérents et même de recruter de nouveaux bénévoles.
PORTES OUVERTES
Week-end immersion au cœur de l’univers artistique gordien
Forts du succès des Portes Ouvertes de leurs ateliers l’an dernier, les artistes de Gordes vous invitent le week-end du 14 et 15 septembre à découvrir leurs nouvelles créations. C’est une occasion unique de plonger au cœur de leurs univers créatifs, une expérience immersive et inspirante. Ces portes ouvertes sont organisées par les artistes en collaboration avec la ville de Gordes. Comme l’an dernier, vous recevrez, en amont, une information dans votre boîte aux lettres pour vous informer de ce nouveau parcours artistique.
L’ART ET LA VIGNE
CENTRE DE LOISIRS
Accueil de 279 enfants sur sept semaines
Le centre de loisirs municipal a ouvert ses portes lundi 8 juillet à l’école maternelle « La Borie » aux Imberts et a clôturé sa saison estivale vendredi 23 août, avec un spectacle de fin d’été à la salle des fêtes. Plusieurs thèmes ont été abordés : musique, rencontre avec le centre d’Oppède lors des Olympiades, découverte de musées, films, cuisine... Merci à tous les animateurs qui se sont investis pour accueillir avec bienveillance les enfants et tout particulièrement Doria GALATIOTO et Thaïs BOUZAR qui ont assuré la direction du centre avec beaucoup d’implication personnelle durant ces quatre dernières années.
NOUVEAUX HABITANTS
Accueil de bienvenue
Cette année encore, le maire a convié ses nouveaux habitants à une cérémonie de bienvenue, chaleureuse et cordiale, lors d’un petit-déjeuner dans les jardins de l’Hôtel Simiane. Occasion de leur présenter les services municipaux ainsi que les diverses activités communale et les nombreuses associations locales. Pour faciliter leur intégration, un petit livret d’accueil comportant les informations essentielles à la vie quotidienne a été remis à tous les nouveaux arrivés.
FÊTE DE L’AMITIÉ
Mieux faire connaissance
Lancée en 2023, la Fête de l’Amitié est l’occasion pour faire connaissance ou pour se retrouver, autour d’un dîner partagé dans les jardins de la mairie et une opportunité pour connaître l’Histoire du village. La Mairie offre un spectacle de Son et Lumières, projeté sur les murs du Château. Cette année, a été honoré l’écrivain Frédéric Mistral, prix Nobel de la Littérature en 1904, à l’occasion aussi de la découverte d’un manuscrit inédit, où « l’inventeur de la Provence » cite notre village. Le 13 septembre
Créations et vibrations provençales
La mairie de Gordes invite un collectif d’artistes plasticiens de la commune à exposer leurs créations, au château de Gordes. Cette année ils présenteront leurs œuvres sur le thème de la vigne, un “motif“ très inspirant, choisi à l’approche des vendanges, afin d’établir un lien entre l’art et les activités vinicoles, symboliques du Luberon. Cet événement complètera le week-end “Portes Ouvertes“ des ateliers des artistes participants, et de quelques artistes invités (voir encadré ci-dessus). Ainsi, cette collaboration entre Gordes, ses artistes et les activités locales permettra de faire connaître le soutien de la ville à la création en harmonie avec son environnement. Les artistes présenteront des pièces originales inspirées par les paysages, formes et lumières, et les pratiques provençales. Du 28 septembre au 17 octobre, salle des Éditions, château de Gordes
SEPTEMBRE A VOS AGENDAS
Vendredi 6 : conférence de Richard LIOGER, « Ce que les sourciers nous apprenent », espace Simiane, 18h30
Samedi 7 : 2e Forum des Associations, de 9h à 14h, jardins de la mairie
Vendredi 13 : 3e Fête de l’Amitié, jardins de la mairie et place du Château, 19h, dîner réservation obligatoire : 04 32 50 11 41. SON ET LUMIÈRES, projeté sur la façade du château, 22h
Samedi 14, dimanche 15 : Portes Ouvertes des ateliers d’artistes, voir Office de tourisme
Mercredi 18 : cinéma La Strada, «Le Roman de Jim», salle des fêtes, 19h30
Jeudi 20 au lundi 23 : Fête votive des Imberts, animations, repas, bal, concert,... Dimanche 22 : Marché artisanal, Octambul, place du Château, 10h à 19h
OCTOBRE
Mardi 1 : les Mardis de l’économie, espace Simiane, 18h30
Vendredi 4 : les Vendredis de Gordes, espace Simiane, 18h30
Mercredi 16 : cinéma La Strada, salle des fêtes, 19h30
NOVEMBRE
Vendredi 1 : fête d’Halloween, défilé, théâtre, par l’association des Écoliers de Gordes
Mardi 5 : les Mardis de l’économie, espace Simiane, 18h30
Vendredi 8 : les Vendredis de Gordes, espace Simiane, 18h30
Mercredi 20 : cinéma La Strada, salle des fêtes, 19h30
VIVRE à
GORDES
Contact mairie : 1, place du Château, 84220 Gordes 04 90 72 02 08 - secretariat@gordes-village.com
Directeur de publication : Richard KITAEFF
Conception, réalisation : Patrick DI MEGLIO
Rédaction : Chiara RISTORI
Tirage : 2 000 exemplaires
imprimés sur papier couché mat satin
Impression : Atelier OFF7, l’Isle-sur-la-Sorgue
Un engagement fort pour notre village
L’an dernier, Gordes a perdu son dernier distributeur de billets, supprimé par la Caisse d’Épargne pour cause de non-rentabilité et de frais élevés, malgré l’affluence estivale. Après des mois de négociations avec plusieurs banques, qui ont refusé d’installer un nouveau distributeur, la mairie a décidé de prendre en charge l’installation d’un nouveau DAB au parking de la Trésorerie, le seul site répondant aux normes de sécurité actuelles des convoyeurs de fonds de type Brink’s. Ce service, non rentable pour la mairie, coûtera au moins 60 000 euros par an. La mairie, attachée au dynamisme du centre-village et au soutien des commerçants, prend cette initiative pour le bien de tous, malgré la diminution des transactions due à la dématérialisation des paiements (smartphone, virement instantané, etc.).
TRAVAUX
Bâtir pour valoriser notre commune
En cours de réalisation, la rénovation totale de la cour d’école.
Depuis 2020, la mairie de Gordes a lancé une série de travaux ambitieux sous la direction de la nouvelle équipe municipale.
La phase 1 a permis la création d’un boulodrome et de la toute première aire de jeux communale, offrant aux enfants un espace sécurisé.
La phase 2 porté sur la restauration de nos deux cimetières, dont celui du village en situation d'urgence en raison de son état de dégradation, et celui du cimetière des Imberts. Parallèlement, des travaux ont été réalisés pour la rénovation complète, intérieure et extérieure, de l’église des Imberts (qui était fermée et en état de péril), ainsi que l’électricité et la porte du presbytère de l’église Saint-Firmin du centre-ville.
La phase 3 a permis la restauration des calades du centre-village, embellissant nos rues par un meilleur agencement des pierres. Cette intervention a également inclus la rénovation des réseaux de fluides, comme l’eau, situés sous les calades, améliorant ainsi l’infrastructure globale du village.
La phase 4, étalée sur trois exercices budgétaires (2024-2026), concernera la requalification des places centrales du village, avec une désimperméabilisation des sols, l’amélioration esthétique du mobilier urbain, la réduction des surfaces bitumées et l’amélioration des flux de circulation et de sta-
tionnement pour augmenter la qualité de vie des habitants.
La phase 5 inclut des projets majeurs, tels que la rénovation actuelle de la cour d’école pour offrir un espace plus sûr et des jeux pédagogiques, et la construction d’un pôle médical moderne, respectant les normes RT/RE 2020, prévue entre octobre 2024 et juin 2025. Parallèlement aux grands projets, les hameaux de Gordes ne sont pas oubliés. La place des Martins, par exemple, fera l’objet d’une rénovation à partir de janvier 2024. Ces améliorations renforcent l’attractivité et le dynamisme des zones périphériques du village, tout en garantissant que l’ensemble du territoire profite des efforts de modernisation et de préservation initiés par la municipalité. Ces travaux témoignent de l’engagement de la mairie à valoriser chaque quartier, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque zone.
Ces travaux, d’un montant total de plus de 7 millions d’euros, ont été et seront financés sans augmentation des impôts ni emprunt bancaire, grâce à la restructuration de la dette communale en 2020, à une gestion rigoureuse, à la renégociation des contrats de prestataires et au non-renouvellement des postes de cadres et des agents partis à la retraite.