Mairie de Gordes bulletin Sept-Oct-Nov 2022

Page 1

LE MOT DU MAIRE

L’actualité Gordienne

septembre-octobre-novembre

Notre village vient de connaître un été particulièrement réussi avec de nombreux événements culturels et festifs (marché des Terroirs, spectacle vivant, festival, expositions et conférences...). Nous avons eu aussi la réception des premiers travaux de cette mandature (aire de jeux pour enfants, boulodrome municipal). Le centre aéré de loisirs que nous avons lancé il y a deux ans, lors de l’entrée en fonction de la nouvelle municipalité, fait la joie des enfants (et de leurs parents !), tout comme les sorties d’adolescents dans les musées et lieux ludiques, organisées par la mairie et le foyer rural. La municipalité s’est battue avec succès pour éviter une fermeture de classe cette année 2022. D’ambitieux projets ne manquent pas : création du nouveau pôle médical, amélioration du centre-village, embellissement du cimetière ou encore la nouvelle signalétique (plaques de rue, informations commerciales et institutionnelles). Vos élus travaillent avec enthousiasme sur ces dossiers complexes mais passionnants, avec le soutien du personnel communal et des nouvelles commissions municipales consultatives. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous permettent de refaire de Gordes un village vivant.

RÉNOVATION

L’église des Imberts fait peau neuve

Chaque été, de nombreux mariages de jeunes Gordiens sont célébrés par le maire au château, dans la salle d’honneur dotée de sa cheminée Renaissance.

Gordes porte une attention particulière à son patrimoine. La petite église du hameau des Imberts méritait, après des années d’indifférence, qu’on s’attache à redorer ses atours. Ainsi, la commune de Gordes a investi 100 000 euros dans des travaux de réhabilitation et de restauration. Le gros œuvre a permis la réfection de la façade, des réparations au niveau de la toiture, la mise aux normes de l’électricité et le branchement des cloches. A l’intérieur, les murs ont été décroutés puis repeints et l’installation d’une contre cloison dans les sous-bassement permet désormais de lutter contre les remontées capillaires. Enfin, la colombe en stuc décrochée et restaurée a été replacée au centre du plafond de la nef.

PROCÉDURE SIMPLIFIÉE

Quelle démarche pour changer de nom ?

La procédure de changement de nom s’effectue désormais auprès de l’officier de l’état civil de la mairie de naissance ou de résidence. Pour porter le nom de l’un de ses parents qui n’a pas été transmis à la naissance ou les deux noms accolés dans l’ordre choisi, elle consiste en une simple déclaration et le choix fait devra être confirmé dans un délai d’au moins un mois après le dépôt du dossier.

La demande de changement de nom est réservée aux seules personnes majeures et ne pourra être faite qu’une seule fois dans la vie.

Recevez par SMS et /ou MAILS les infos de la mairie en vous inscrivant

(Alertes / Evénements / Culture / News / Solidarités / Projets...)

RESTEZ INFORMÉS EN TEMPS RÉEL par téléphone

72 02 08 www.gordes-village.com ou en mairie

Un service GRATUIT proposé par la

L’actualité Gordienne
2022 Les infos de la mairie de Gordes
mairie de Gordes sur Internet 04 90
1

Une artiste gordienne de 101 ans

RENDEZ-VOUS

Cette soirée se déroule dans le cadre des « Rendez-vous nature en Vaucluse » sous l’égide du Parc naturel du Luberon et qui ont pour vocation de mettre en valeur la biodiversité du Vaucluse et les Espaces Naturels Sensibles de notre territoire.

La soirée se composera de deux parties, une conférence grand public présentant le petit mammifère dans ses généralités : de l’état fossile aux menaces actuelles,

Frédérique DURAN, peintre, sculptrice et maître-verrier, est une femme de caractère qui a toujours aimé les défis. A 101 ans, elle expose pour la première fois ses encres de Chine et ses sculptures dans les salles du château. Elle, qui a dédié sa vie à l’art, est également à l’origine de la restauration d’un ancien moulin à huile qu’elle acquiert en 1958, le Moulin des Bouillons, aujourd’hui classé aux Monuments historiques et la création en 1975 du musée de l’Histoire du Verre et du Vitrail. Deux lieux emblématiques de Gordes qu’il faut visiter ou redécouvrir. Aujourd’hui ses créations en dalles de verre ornent et illuminent 37 édifices privés et publics. Son œuvre a été présentée dans de grandes expositions internationales. Château de Gordes, ouvert tous les jours juqu’au 13 novembre de 10h à 13h et 14h à 18h.

CONFÉRENCE

L’église Saint-Firmin au cœur de la période baroque

Depuis 2012, le département du Vaucluse et la région Sud PACA conduisent un inventaire thématique du patrimoine mobilier religieux. Au cours des campagnes de terrain, il a été révélé l’extraordinaire richesse baroque de l’église paroissiale Saint-Firmin de Gordes. En effet, les ensembles mobiliers les plus remarquables (autels, retables, peintures) témoignent de l’influence de ce mouvement artistique dans bon nombre des églises rurales, en particulier du Sud Vaucluse et de pratiques de dévotion inspirées de l’Italie. Sur le mode d’une conférence à deux voix, Magali THÉRONet Sophie VERGNE, historiennes de l’art, vous sensibiliseront au caractère baroque de l’église Saint-Firmin et vous communiqueront les récentes découvertes réalisées durant l’été 2022. Magali Théron est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université d’AixMarseille. Elle travaille tout particulièrement sur la sculpture, la peinture et l’ornementation

Frédérique Duran reçue par le maire dans les jardins de l’hôtel Simiane.

Les admirables boiseries et peintures murales riches en couleurs de l’église Saint-Firmin.

FÊTE VOTIVE

Fête des Imberts

Vendredi 23 septembre

21h : concours de boules par équipes 21h30 : animation musicale par DJ NICO

Samedi 24 septembre

15h : concours de boules mixte par équipes

De 19h à 22h : apéritif, animation et ambiance féria avec la PENA LOS CABALLEROS

20h : GRANDE PAELLA,dîner sur la place du village, réservations et règlements obligatoires avant le 19 septembre au 04 32 50 11 41, places limitées à 150 personnes

22h : GRAND BAL animé par le Show LORCA

Dimanche 25 septembre

au XVIIe siècle et sur les artistes et l’art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sophie Vergne, chargée d’inventaire du patrimoine mobilier religieux, fondatrice d’Art Inventaires, est docteure en histoire de l’art, spécialiste de l’orfèvrerie sous l’Ancien Régime. Vendredi 9 septembre, renseignements voir A VOS AGENDAS (page 6).

15h : concours de boules mixte par équipes

15h : concours de boules à la mêlée 19h30 à 22h30 : apéro concert avec DJ

Lundi 26 septembre

9h : JEU PROVENCAL concours de boules par équipes

À REDÉCOUVRIR
Chauve-souris, une espèce en danger
2 L’actualité Gordienne

Apprenons à mieux la connaître pour mieux la protéger.

en passant par les habitats naturels, les prouesses technologiques, la chasse, la reproduction

Une vie de , premier prix du festival international du film animalier de Ménigoute et du festival du film animalier d’Albert.

Le 9 septembre, salle des fêtes, conférence suivie du film, 20h.

Performance en duo

Félix GYGLIest l’une des révélations du Concours International de la Mélodie de Gordes 2021. Remarqué pour sa voix timbrée et musicale, ce jeune baryton fait preuve d’une formidable autorité et d’une belle maturité. Il est accompagné par le très beau piano de Tomasz DOMANSKI, interprète polonais de musique de chambre à la forte personnalité.

Dimanche 25 septembre, 18h, Espace Simiane (mairie de Gordes).

LES VENDREDIS DE GORDES

Quand les parfums, les couleurs et les sons se répondent...

Conférence animée par Pierre LEMARQUIS, neurologue reconnu internationalement est l’auteur de plusieurs ouvrages dont «Sérénade pour un cerveau musicien».

Conférence vendredi 2 septembre, Espace Simiane, 18h30, entrée libre.

BALADES PATRIMONIALES

Ode à la déambulation

Parmi les trésors patrimoniaux, le château de Gordes.

Marie-Christine MANSUY, historienne et archéologue, est à l’origine du projet de redécouverte du patrimoine et du petit patrimoine du Luberon par des balades (1). Elle a ainsi animé, pendant plusieurs années, des ateliers d’histoire et du patrimoine parrainés par le Parc Naturel de Luberon. A l’issue de ces formations, un collectif (2) s’est constitué et a eu à cœur de rapporter et de transmettre les connaissances acquises lors des sorties sur le terrain. Les villages décrits mettent en lumière les pays du Luberon avec leurs particularités, leurs similitudes et leurs singularités. Marie-Christine Mansuy est notamment l’auteure de deux livres de référence « Bories » et « Bories, la pierre sauvage » chez Edisud. (1) «23 balades patrimoniales en Luberon», The book Edition (2) Le collectif est formé de : Anne Chaussé, restauratrice de tableaux, Véronique Froger, géologue et enseignante, Linda Lorentz, formatrice et Hélène Seigle, enseignante. Conférence vendredi 7 octobre, Espace Simiane, 18h30, gratuit.

NOUVEAUX GORDIENS

Fête de l’Amitié en septembre

Le mois de septembre rime souvent avec rentrée, reprise et pour certains, nostalgie d’un temps de vacances qui semble déjà lointain. Cette année, après deux ans de mise en sommeil de nombreuses manifestations, la municipalité inaugure un rendez-vous de bienvenue aux nouveaux arrivants. Ainsi, pour que l’esprit estival continue de souffler sur la commune, les nouveaux Gordiens sont invités à partager un moment de convivialité dans les jardins de la mairie. L’occasion de prendre le temps de faire connaissance, d’améliorer et de resserrer les liens. Samedi 10 septembre, 18h30, apéritif offert par la mairie et animation DJ, jardins de la mairie.

3

L’ÉCHAPPÉE GORDES

Cyclisme: tous en selle

Près de 500 cyclistes amateurs sont attendus dimanche 23 octobre pour la première édition de L’ÉCHAPPÉEGORDES. Dernière épreuve cyclosportive de la saison... Les participants pourront découvrir des paysages d’exception traversant vignes, villages, cols, le tout avec des dénivelés ambitieux offrant des panoramas magnifiques sur les monts de Vaucluse ainsi que sur le mont Ventoux. Deux parcours chronométrés sont proposés : un premier de 89 km avec 1 700 m de dénivelé +, un second de 132 km et 2 400 m de dénivelé +. Pour les amateurs qui souhaitent découvrir les monts de Vaucluse sans le stress du chrono, une randonnée de 89 km est également proposée et accessible aux vélos électriques.

Information, inscriptions, détails du parcours sur www.cyclolechappée.fr Facebook@lechappeegordes Instagram lechappeegordes

LES SAISONS DE LA VOIX
L’actualité Gordienne

À DÉCOUVRIR

Place aux jeunes talents

L’association Eclipse 209, qui promeut les artistes et leur art à travers différents types d’événements, présente son exposition “Expo(se)-Toi”. Trois jours pour découvrir les jeunes créateurs de demain. Un événement pour montrer que la génération actuelle est curieuse, imaginative et pleine de talent. Basée sur le thème de l’immersion, l’exposition vous fait entrer dans un univers à la fois surprenant et créatif.

Laissez-vous tenter par le jeu des couleurs, des textures et des émotions que nos artistes ont à vous offrir.

Salle des Éditions, château de Gordes, les 21, 22 et 23 octobre.

CINEMA

La Strada

Salle des fêtes

Mercredi 21 septembre, 19h

Mercredi 19 octobre, 19h

CYCLING FOR HOPE

Pédaler pour financer la recherche

Au départ de Bruxelles, Thierry Bosly, avocat d’affaires et amoureux de la « petite reine », va s’engager dans une aventure qui va le mener à Gordes. Destination privilégiée pour un très beau défi sportif au profit de la recherche sur la maladie de Parkinson.

18 étapes, 1 200 kilomètres, près de 8 000 mètres de dénivelé... L’objectif ? Lever 100 000 euros pour contribuer à trouver un traitement dans les 10 ans à venir.

Thierry Bosly expose son projet à ses associés. Pas question cependant d’en faire un exploit sans perspective altruiste. Le défi « Cycling for Hope » est lancé.

Environ 300 personnes se sont déjà engagées à « rouler pour l’espoir », certaines se déplaçant même des États-Unis.

Lundi 26 septembre, les participants partiront de Vaison-la-Romaine pour rejoindre la mairie de Gordes vers 12h. N’hésitez pas à les rejoindre pour cette étape ou à soutenir ce projet de quelque manière que ce soit. Contacter Daniella ou Luc, daniella.arbyn.havugimana@whitecase. com luc.breyne@whitecase.com

Jean Vérame, le peintre des déserts

L’œuvre monumentale de Jean VÉRAME, aussi surnommé le peintre des déserts, fait aujourd’hui partie de la culture collective. Plasticien français, d’origine belge vivant à Saint-Rémy-de-Provence, Jean Vérame est un peintre, sculpteur et, à l’occasion, graveur. Ses interventions sur les paysages le rattachent au courant du land art.

Ses créations spectaculaires et planétaires tiennent de l’installation et de la performance.

WEEK-END FESTIF

Son atelier de travail : les désert du Sinaï en Égypte, le Sahara au Maroc, les canyons d’Amarillo au Texas...

Ses interventions lui ont valu une notoriété internationale. Jean Verame ne travaille pas sur le paysage. Il ne le modifie pas. Il le fait autre, avec ses dimensions humaines et poétiques, ajoutées aux dimensions naturelles d’existence.

Château de Gordes, de janvier à mai 2023.

Le rendez-vous incontournable avant les fêtes

Le marché de Noël se tiendra les 17 et 18 décembre au cœur du village. Les salles municipales ainsi que le château accueilleront plus de 50 artisans, créateurs et producteurs.

Le succès de ce marché est garanti par le choix des exposants et la qualité des produits présentés. Des animations ponctueront ce week-end festif.

ÉVÉNEMENT
Jean Vérame, l’artiste qui voit grand, ici, les rochers peints de Tafraout au Maroc.
4 L’actualité Gordienne

Doux moment pour les pensionnaires

La policière municipale, Marjorie, et O’Neils, son coéquipier à 4 pattes, étaient de visite à l’EHPADpour faire connaissance.

Le magnifique malinois âgéde 4 ans a été accueilli avec beaucoup de tendresse.

Aujourd’hui, l’importance des animaux dans la vie des résidents de ces établissements n’est plus à démontrer.

Certains animaux sont même considérés comme co-thérapeutes et peuvent intervenir au cours de diverses animations visant à apaiser l’atmosphère si nécessaire ou encore à favoriser la communication.

Les animaux permettent de préserver un lien social lorsqu’il n’existe plus ou uniquement partiellement et, plus intéressant encore, sont un formidable moyen d’en développer de nouveaux.

Lutter contre l’isolement, favoriser la parole, le toucher, tels sont les bénéfices immédiats de la présence d’un animal.

Si l’on reprend la définition de la santé de l’OMS datant de 1946, la santé étant un état

PÔLE MÉDICAL

Le projet avance

Sur la place Charles de Gaulle, à l’emplacement de l’actuel cabinet médical, une nouvelle structure verra le jour après les travaux de réfection et les nouveaux aménagements.

Ce pôle médical accueillera des cabinets de médecins et d’infirmiers.

de bien-être physique, mental et social, il parait évident à tous les amoureuxdes animaux qu’ils peuvent se révéler incroyablement bénéfiques pour peu qu’on les accepte tels qu’ils sont.

CITOYENNETÉ

Le maire Richard KITAEFF, la policière municipale, Marjorie et O’Neils, son coéquipier à 4 pattes, étaient de visite à l’EHPAD pour une rencontre ludique avec les patients.

A la demande du personnel soignant de l’EHPAD et de sa direction et en accord avec la mairie, les portes de l’EHPAD s’ouvriront de temps en temps à O’Neils pour la joie et la bonne humeur qu’il apporte aux résidents.

Ça suffit, notre ville n’est pas une poubelle

Terminés les dépots sauvages sur la voie publique. A partir de l’année 2023, des pièges photographiques et des caméras mobiles seront installés sur la commune. Il en coûtera aux personnes indélicates une amende de 1 500euros et la confiscation du véhicule. Nous vous rappelons que les encombrants se déposent à la déchèterie ou que le ramassage est gratuit en appelant la mairie au 04 90 72 02 08.

LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT
L’actualité Gordienne Vue projetée du futur centre médical. 5

Comment fonctionnent les commissions municipales ?

Pour tous renseignements : secretariat@gordes-village.fr

CONSEIL MUNICIPAL

Adoption et révision générale du PLU et du PPRIF*

L’adoption par la municipalité du Plan Local d’Urbanisme lors de la séance du conseil municipal du 11 avril 2022 venait mettre un terme à de longues années d’errement en matière d’élaboration de ce projet. Cependant, tel qu’il a été adopté, le PLU n’est pas en adéquation avec la vison de l’aménagement du territoire communal soutenue par la municipalité. Par conséquent, aujourd’hui la municipalité souhaite réviser son PLU pour conduire une vision prospective du développement de son territoire et mieux accompagner son évolution, notamment en prenant en compte une connaissance actualisée des risques d’incendie et de

INNOVATION

feux de forêt, en protégeant la zone agricole et en veillant à l’unité architecturale du village. L’évolution et le suivi du PLU seront assurés par la commission Urbanisme à laquelle participent des élus et plus de 20 administrés. Un registre de concertation avec la population, pendant la durée des études, est à votre disposition en mairie. Il est destiné à recueillir vos observations. Vous pouvez les envoyer également par courrier à :

Mairie, 1 place du Château, 84220 Gordes ou

secretariat@gordes-village.com

* Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêts

Les sites internet de la mairie se modernisent

Le site de la mairie de Gordes sera désormais accessible en langues espagnole, allemande et italienne. Cet élargissement de l’offre linguistique répond à une forte demande des visiteurs étrangers. Comme le village des bories, le château de Gordes, dès la rentrée, aura un site dédié. Il s’agit de faire mieux connaître ce monument emblématique de notre patrimoine, riche d’une histoire quasi millémaire et de valoriser les expositions et autres manifestations qu’il accueille tout au long de l’année.

Rappel : exposition Frédérique DURAN château de Gordes, jusqu’au 27 novembre

SEPTEMBRE

Vendredi 2 : les Vendredis de Gordes, conférence de Pierre LEMARQUIS, « Symphonie des sens », Espace Simiane, 18h30, gratuit.

Mardi 6 : les Mardis de l’éco, Espace Simiane (mairie de Gordes), 18h30

Vendredi 9 : conférence de Magali THÉRONet

Sophie VERGNE, «L’Église de Gordes au cœur de la période baroque et son mobilier...», 18h30, environ 1h30, rendez-vous à l’église de Gordes, gratuit. Inscription au 04 90 20 37 20 ou par mail : conservation.departementale@vaucluse.fr

Vendredi 9 : conférence, «Les chauves-souris », salle des fêtes, 20h

Samedi 10 : fête de l’Amitié Gordienne, bienvenue aux nouveaux arrivants, jardins de la mairie, 18h30

Samedi 10 : les Saisons de la voix, à partir de 16h, Espace Simiane (mairie de Gordes)

Dimanche 11 : les Saisons de la voix, de 10h30 à 13h et à partir de 14h30, Espace Simiane (mairie de Gordes)

Mercredi 21 : cinéma, salle des fêtes, 19h30

Vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 : fête votive des Imberts

Dimanche 25 : les Saisons de la voix, 18h, Espace Simiane (mairie de Gordes)

Lundi 26 : course de vélos, information, inscriptions et détails du parcours sur www.cyclolechappée.fr

OCTOBRE

Mardi 4 : les Mardis de l’éco, Espace Simiane (mairie de Gordes), 18h30

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 : fête Votive de Gordes

Vendredi 7 : conférence de Marie-Christine MANSUY, «23 balades patrimoniales en Luberon», Espace Simiane (mairie de Gordes), 18h30, gratuit

Mercredi 19 : cinéma, salle des fêtes, 19h30

Dimanche 23 : épreuve cyclosportive L’ÉCHAPPÉE GORDES, www.cyclolechappée.fr

NOVEMBRE

Mardi 8 : les Mardis de l’éco, Espace Simiane (mairie de Gordes), 18h30

Vendredi 4 : les Vendredis de Gordes, conférence de Colette ROUMANOFF, « La confusionite, un nouveau regard sur Alzheimer », Espace Simiane, 18h30, gratuit

Dimanche 13 : Véloroc, rando VTT et pédestre des Vendanges, stade des Imberts

L’actualité Gordienne

Contact mairie : 1, place du Château, 84220 Gordes 04 90 72 02 08 - secretariat@gordes-village.com

Directeur de publication : Richard KITAEFF

Réalisation : Laure ALONSO,Patrick DI MEGLIO

Tirage : 1 500 exemplaires

imprimés sur papier couché mat satin

Impression : Atelier OFF7, l’Isle-sur-la-Sorgue

A VOS AGENDAS
À SAVOIR
L’actualité Gordienne 6

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.