Mairie de Gordes bulletin N°57

Page 1

z Actualités Hôpital, Plus beaux Villages... z Culture Silvester, Wolinski, Festival... z Associations Toutes les manifestations ! Juillet 2017N ° 57 GORDES INFORMATIONS
Chères

Malgré une baisse de 98% des dotations de l’État sur 5 ans (voir page 17), notre commune continue ses efforts d’investissements grâce à ses ressources propres et à une gestion rigoureuse.

La première tranche de travaux de restauration de l’Église Saint-Firmin de Gordes (toiture, clocher, façade Est…) s’est achevée au mois de mai. La deuxième tranche sera lancée dès le mois de septembre.

Les raccordements des particuliers à la station d’épuration des Hameaux Sud de Gordes vont intervenir, les réseaux des hameaux Les Gros, Les Martins, Les Bouilladoires étant achevés. Une deuxième tranche de réseau de collecte au Hameau des Gros sera engagée dès le mois de septembre.

façades du Village, invitant à une déambulation originale à travers les ruelles. Cette exposition se poursuit dans le Château pour une découverte de photographies de la Provence d’autrefois.

La Ville est également très honorée d’accueillir au sein du Château une exposition de 50 dessins de notreregrettéGeorgesWolinski,«Regard sur la société », autour de ses thèmes de prédilection : la femme, l’humour, la politique.

Malgré une baisse de 98% des dotations de l’État sur 5 ans, notre commune continue ses efforts d’investissements !

La révision de notre plan d’occupation des sols devant aboutir à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme de la commune en 2017 se poursuit ; dans l’attente, les demandes d’autorisation d’urbanismesontdésormaissoumisesauRèglement National d’Urbanisme.

La Ville de Gordes, son patrimoine, ses services et ses acteurs sont heureux de vous ouvrir leurs portes sur le web à travers notre nouveau site internet. Ce nouvel outil de communication sera en ligne vers la mijuillet, à l’adresse actuelle : www.gordes-village.com

Ce site se veut un outil de proximité entre la collectivité et les citoyens, pour leurs démarches mais il s’adresse également aux nombreux visiteurs, ou potentiels visiteurs, désireux de découvrir notre village, ses monuments, ses paysages...

Pour rester connecté, vous pouvez également nous suivre sur Facebook : Gordes-village.

Je vous invite à parcourir l’ensemble de ce bulletin pour faire un retour plus précis sur les actions menées, pour prendre connaissance plus en détail de toutes les perspectives qui se profilent et des nombreux rendez-vous culturels, musicaux et festifs qui marqueront notre été.

La Mairie organise une exposition de Hans Silvester, « C’était Hier », qui s’affiche sur les

Comme à son habitude, le Théâtre des Terrasses fera l’objet d’une programmation riche et variée : concert d’été des Saisons de la Voix, concerts de la chorale Apta Julia, soirée d’intronisation du comité des Vignerons... Il recevra également les 26, 27 et 28 juillet trois représentations du festival de piano de la Roque d’Anthéron sans oublier tous les spectacles de fin d’année des différentes associations ainsi que les animations de l’été.

Cette année, la fête des vignerons du 6 août évolue et devient “Fête du Vin et de l’huile d’olive”.

Au mois d’août, les festivités battront leur plein avec les Soirées d’Eté qui programment China Moses, Le siffleur et son quatuor à cordes, Chucho Valdes, Ben l’Oncle Soul et Claudio Capéo.

Je tiens à remercier les membres du conseil municipalpourleseffortsfournisetleurengagement pour maintenir la vitalité de leur collectivité. J’adresse des remerciements tout aussi sincères en direction de l’ensemble du personnel communal qui contribue également à la bonne marche de tous nos projets.

Je souhaite pour chacun d’entre vous un été joyeux et serein où travail, activités, vacances et plaisirs se déclineront en parfaite harmonie.

Bien fidèlement, Richard

LE MOT DU MAIRE | 3

INFORMATIONS MAIRIE

z Deux nouveaux médecins à Gordes !

Deux nouveaux médecins viennent de s’installer à Gordes. Il s’agit du Dr Nahon (à droite sur la photo) et du Dr Rocamora, tous deux praticiens-hospitaliers. Spécialisés dans la médecine d’urgence, ils sont bien accueillis par les patients de Gordes et proposent un nouveau dynamisme médical sur notre territoire en étant proches de la population et disponibles. Le cabinet est situé actuellement à l’hôtel Simiane et les consultations ont lieu sur RDV de 9h à 12h30 et de 14h à 19h les lundi, mardi, mercredi et vendredi ; le jeudi de 14h à 19h ; le samedi de 9h30 à 12h30. TÉL : 04 90 72 98 74

z Recrutement d’un nouvel agent

Ancien Major de Gendarmerie, et commandant de la Communauté de Brigades Gordes-Bonnieux, Franck Lefèvre a été recruté à la Mairie de Gordes. Originaire d’Epernay, il est devenu officier de police judiciaire en 1994. Titulaire des brevets d’aptitude montagne et de skieur militaire. Franck Lefèvre a reçu plusieurs médailles militaires et un témoignage de reconnaissance de la Nation suite à une blessure survenue en service.

secretariat@gordes-village.com www.gordes-village.com

Vous souhaitez vous joindre à l ’équipe de bénévoles de la bibliothèque ? Renseignez-vous auprès de la Mairie :

4 | Le Magazine GORDES INFORMATIONS est composé et mis en page par la Mairie de Gordes. Crédits photo : Empreinte d’ailleurs ; Jag_cz-Psphotography-pictrider-wojciech nowak-Carloscastilla-Freeprod-FrancisBonami-NuvolaNevicata-Kwangmoo-FOTOLIA ; Couverture : photographie de Dominique Bottani ; Archives privées.
LE MOT DU MAIRE 3 ADMINISTRATIF 4 et 6-7 LES ÉCOLES 8-9 EXPOS 2017 10-11 CULTES 12-13 HÔPITAL 14-15 INITIATIVES 16 FINANCES/BUDGET 17 PBVF 18-19 SOIRÉES D’ÉTÉ 20-21 RESTAURATION DE L’ÉGLISE 22-25 STATION HAMEAUX SUD 26-27 POMPIERS-CCFF 28 COMMERCES DE PROXIMITÉ 29 COMMISSIONS MUNICIPALES 30 ASSOCIATIONS 30-37 WOLINSKI 38-39 Accueil
Tél. : 04 90 72 02 08 Fax : 04 90 72 04 39
SOMMAIRE
en Mairie

NOUVEAUX RÉSIDENTS

Bienvenue dans notre commune !

Si vous souhaitez recevoir gratuitement le GORDES INFORMATIONS, vous êtes invité à vous présenter en Mairie où vous serez aussi informé des différentes démarches administratives obligatoires liées à votre changement de domicile.

CARTE D’IDENTITÉ :

ATTENTION !!! Depuis le 8 mars 2017, les mairies n'instruisent plus les demandes de CNI.

z Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

z Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.

z Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué.

z Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de ma préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente.

z Je rassemble les pièces justificatives.

z Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

z Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

RECENSEMENT 2018

La campagne de recensement de la population se déroulera dans notre commune en janvier et février 2018. Vous recevrez alors la visite des agents recenseurs à votre domicile.

PERMIS INTERNATIONAL

Vous partez en voyage dans un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne ?

Vous devez au préalable vous renseigner auprès du consulat du pays concerné, afin de savoir si le permis international est obligatoire ou conseillé.

Vous avez la possibilité de demander la délivrance d’un permis de conduire international :

z en venant à la Mairie de GORDES. Nous monterons votre dossier et l’enverrons en Préfecture. Vous recevrez votre permis international par courrier à votre domicile.

z par simple courrier, en adressant le formulaire dûment complété accompagné des pièces demandées, au service permis de conduire de la préfecture de Vaucluse, 28 bd Limbert 84905 Avignon cedex 9.

z en déposant votre dossier dûment complété au guichet du service des permis de conduire de la préfecture (ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h).

CARTES DE SÉJOUR

:

Nouvelle procédure pour les étrangers

ATTENTION !!! A compter du 12 novembre 2012, la Carte de Séjour devient biométrique avec numérisation des photos et prise d’empreinte obligatoire en Préfecture en Avignon.

Déroulement des nouvelles modalités d’accueil

Pré-accueil en Mairie

• Remise du dossier à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir

• Prise de Rendez-Vous à la Préfecture pour le dépôt du dossier complet ainsi que la prise d’empreinte.

Accueil en Préfecture (sur RDV uniquement)

• Dépôt du dossier complet avec prise d’empreinte obligatoire et remise d’un récépissé.

• La délivrance des titres de séjour ne se fera plus en Mairie mais en Préfecture uniquement sur convocation.

PÔLE CULTUREL COMMUNAL

L’ancienne bibiothèque municipale est devenu un Pôle culturel situé à l’Hôtel Simiane et animé par des bénévoles que nous remercions pour leur implication. Horaires d’été : ouvert le mardi et jeudi de 15h à 17h et le samedi matin de 10h à 12h. Un café littéraire aura lieu les mardis 17 octobre et 12 décembre 2017.

-
6 | GORDES INFORMATIONS
INFORMATIONS MAIRIE
| 7

LES ÉCOLES

Un fort soutien de la Mairie au milieu scolaire

z La Mairie de Gordes soutient à hauteur de 350 000 euros le fonctionnement des 2 écoles publiques communales : l’école maternelle située aux Imberts et l’école élémentaire du Village. Cette part importante de notre budget de fonctionnement démontre le soutien apporté par la Commune, notamment avec la gratuité des transports scolaires, de la garderie et le forfait peu élevé pour bénéficier de la cantine...

Lelégislateur a confié aux communes la charge des écoles publiques établies sur son territoire, que ce soit en termes de crédits, d’équipement et de fonctionnement, de gestion et de rémunération des personnels non enseignants, d’organisation de la restauration scolaire et de certaines activités périscolaires. Le budget alloué à cette mission par la Mairie est important et montre l’attachement de la municipalité à nos deux écoles

143 enfants de 3 à 11 ans sont scolarisés dans nos établissements, l’école maternelle de la Borie (53 élèves pour deux classes) et l’école élémentaire des Amandiers (90 élèves pour quatre classes).

Aux côtés des enseignants nommés par le rectorat (deux à l’école maternelle et quatre à l’école élémentaire), les agents sont employés et rémunérés par la Mairie : les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), des intervenants pour les activités périscolaires, la garderie, les personnels techniques pour les transports, les cantines et le nettoyage des locaux, ainsi que pour la sécurité des enfants à la sortie des classes. Le budget annuel des charges sociales et salaires correspondants s’établit à quelques 225 000 €.

Cette mobilisation de compétences et de moyens permet à Gordes d’être l’une des seules communes à offrir la gratuité d’inscription à la Garderie et l’accès gratuit au Service de transport scolaire desservant les deux écoles. Rappelons aussi que pour les élèves du secondaire, la commune finance chaque année aux familles plus de 6 500 € de Bourses d’aide au transport.

Au titre de l’exercice comptable 2016, le montant des factures réglées pour les deux écoles s’élève à quelques 11 500 € pour les livres et fournitures scolaires, 20 100 € pour les combustibles de chauffage, 7 500 € pour l’électricité, 1 650 € pour les télécommunications,

7 000 € pour les opérations de maintenance et diverses, ainsi qu’à 20 000 € pour les investissements matériels.

La Mairie finance également les après-midi piscine à l’Isle-sur-la-Sorgue pour 3 000 €, les sorties des enfants de la Maternelle à destination de fermes ou au Parc ornithologique de Camargue, les rencontres inter-écoles dans le cadre de l’USEP, et contribue au financement de projets pédagogiques, tel ABC caméra, au terme duquel ont été réalisés de prometteurs courts -métrages.

Par ailleurs, une subvention de 3 000 € est répartie entre les Coopératives des deux établissements.

En 2016, 19 000 repas auront été préparés (pour les deux écoles) à l’Hôpital Local de Gordes : ils ont été facturés 57 000 € à la Mairie, la contribution de la collectivité s’établissant in fine à 47 000 €, après déduction de la participation forfaitaire de 76 € par an et par enfant demandée aux familles, là où certaines communes demandent dix fois plus !

Précisons aussi que la Mairie, outre les dépenses précitées engagées sur son budget Commune, s’est dotée d’un budget distinct pour le Transport Scolaire.

Sur ledit budget sont provisionnés des investissements : 3 400 € en 2016, et constatées les dépenses de fonctionnement des deux minibus, carburants et entretiens pour environ 10 000 €. Les charges salariales des chauffeurs, 27 000 €, sont quant à elles remboursées au budget Commune par transfert comptable entre les deux budgets.

Le Conseil départemental de Vaucluse contribue significativement à alléger le poids des charges du budget Transport Scolaire, en attribuant à Gordes une subvention annuelle de 20 000 €. La commune subventionne elle aussi le budget Transport Scolaire, à hauteur de 19 000 €.

8 | GORDES INFORMATIONS
z École maternelle
“La Borie” z L’Association des écoliers...

Jeudi 27 avril : les 2 classes de l’école maternelle sont allées à Oppède (salle des fêtes) afin de participer à une rencontre chorale. Les enfants ont chanté 4 chansons devant d’autres classes du département.

Vendredi 28 avril : une rencontre USEP sur le thème de l’athlétisme a eu lieu au stade municipal des Imberts. Les enfants ont participé à des jeux de lancer et de courses avec les 2 classes de la maternelle des Taillades.

L’association relance son loto annuel qui aura lieu le dimanche 2 décembre 2017 à la salle des fêtes de Gordes aimablement prêtée par la Mairie. Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par mail : asso.ecoliersgordes@orange.fr

z École élémentaire de Gordes, spectacle réussi !

Le premier semestre 2017 a été riche pour l’école élémentaire des Amandiers de Gordes.

Toutes les classes ont pu se rendre à l’auditorium du Thor pour assister au spectacle « Burlesque » avec l’Orchestre symphonique d’Avignon précédé d’un atelier de découverte instrumentale.

Les CP/CE1 ont accueilli une rencontre USEP athlétisme au stade des Imberts le 4 avril et ont participé à une rencontre multisports à Maubec le 30/05.

Les CM1/CM2 sont partis sur les « Sentiers de la Résistance » guidés par M. Bourgue que l’on remercie pour son intervention.

Ils se sont rendus aussi à l’auditorium du Thor le 29/05 pour présenter, sur scène, le travail de danse en partenariat avec Arts Vivants, effectué sur l’année scolaire...

Le spectacle de fin d’année a eu lieu le jeudi 22 juin au théâtre des Terrasses sur le thème : Météophore (photographie à gauche).

_________________________________________
| 9

NOUVEAUTÉS CULTURELLES ET EXPOS 2017 !

z La saison estivale 2017 du village de Gordes est riche en événements artistiques. Depuis le 24 Mars dernier et jusqu’à la fin de l’été, Hans Silvester présente des photos de la Provence d’autrefois dans les galeries du château. Cette exposition a la particularité et l’originalité de se situer aussi « hors les murs » depuis le mois de Mai.

En effet, une quinzaine de photographies sous forme d’affiches grand format ont investi les murs et les façades du village. L’élaboration et la mise en œuvre de ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’agence d’ingénierie culturelle So Arty et la Mairie de Gordes.

Quant à Georges Wolinski, nous rendons hommage à ce dessinateur tragiquement disparu lors des attentats contre Charlie-Hebdo le 7 janvier 2015. Installé à Gordes avec sa femme Maryse depuis 1991, Georges était attaché à Gordes et aux Monts de Vaucluse comme le montre la cinquantaine de dessins de l’exposition présente au Château jusqu’au 30 septembre !

Histoire,

Marque-pages disponibles en Mairie et autocollants collés sur les “Livres vagabonds”... Cette initiative consiste à offir des livres, poursuivant ensuite leur chemin de lecteur en lecteur...

Hans Silvester photographiant l’une de ses photos... Les deux photos ci-dessous sont de lui. A gauche, le député Julien Aubert en train de découvrir l’exposition “hors les murs” à Gordes...

Patrimoine, Culture, Terroir, Paysages… Gordes, entre ciel et pierre !

LA VIE DE L’ÉGLISE

PAROISSE CATHOLIQUE DU SECTEUR DE GORDES

LA VIE DE LA PAROISSE

De Pâques à Toussaint, la messe est célébrée tous les dimanches à 10h30 à l’église de Gordes. De Toussaint à Pâques, la messe est célébrée dans les villages voisins à 10h30. La messe à l’abbaye de Sénanque est célébrée tous les dimanches de l’année à 10h00.

Travaux : Découverte de trois anciens (nouveaux) ffmessages !

A l’occasion des travaux de restauration du clocher, il a été possible d’approcher de très près les trois cloches de l’église Saint-Firmin. Nos cloches parlent… non seulement par la note qu’elles émettent lorsqu’elles sonnent mais aussi par le message qu’elles portent inscrites sur elles : voici ces anciens messages… toujours actuels !

Commençons par la cloche du beffroi. C’est la plus élevée, la plus visible et celle qui sonne les heures. Sur le cou de la cloche, on lit sur un filet supérieur le message principal avec l’inscription : ESTOTE PARATI QUIA QUO HORAS NON PUTATIS FIIIUS OMNIS VENIET (cf. Evangile selon Saint Luc 12, 40) et sur le filet inférieur FRANÇOIS DENANTE PIERRE GAUDIN CONSULS BABANDY FECIT 1734. Les trois derniers mots indiquant : c’est Babandy qui m’a faite en 1734. Quelques recherches donnent : un François BABANDY fondeur de cloches à Paris en 1742, un François-Antoine BABANDY originaire de Padoue et vivant à Bollène au milieu du XVIIIème siècle, un Jean-Baptiste BABANDY, fondeur de la ville de Nîmes, actif en 1752 et décédé à l’âge de 80 ans en 1785, et enfin le mariage à Nîmes de Jacques BABANDY, maître-fondeur, avec Jeanne Séguret (1739).

Où et par lequel de ces hommes notre cloche a-t-elle été fabriquée ? La cloche ne le précise pas.

De bas en haut du clocher, nous trouvons deux chambres des cloches :

1. l’une avec les deux cloches permettant de sonner les offices religieux, construite au milieu du XVIIIème siècle pour dominer la nef de l’église actuelle. Jusqu’au XVIIIème, en effet, l’église était plus petite et le clocher moins haut.

2. l’ancienne chambre des cloches, au niveau duquel part le fameux escalier qui mène aujourd’hui nulle part… mais qui permettait autrefois d’atteindre le toit de l’ancien clocher. Notre plus grosse cloche – datée de 1673 et donnant un FA# – y a séjourné avant de monter d’un étage où on la voit encore, sur le côté sud.

Sur le manteau de la cloche, on lit DELACOLONGE -- A LYON 1808, l’inscription étant coupée par l’image du Christ en Croix...

- De manière générale, les horaires et d’autres informations sont publiés sur http://egliseinfo. catholique.fr/ et dans la feuille paroissiale hebdomadaire. Cette feuille d’information peut vous être envoyée par courrier électronique chaque semaine. Ceux qui le désirent en font la demande par courriel à par.gordes@gmail.com avec la mention « merci de m’envoyer la feuille paroissiale ».

- Pour demander le baptême d’un enfant, prendre rendez-vous avec le prêtre. Pour recevoir le sacrement de mariage, la demande se fait lors d’une rencontre des deux fiancés avec un prêtre. Le temps de préparation est normalement d’une année.

- Les prêtres rendent volontiers visite aux personnes âgées ou isolées à domicile ou à l’hôpital local de Gordes (le mardi après-midi). Merci de leur signaler.

12 | GORDES INFORMATIONS

LA VIE DU TEMPLE

Nos cultes sont ouverts à tous, et sont suivis d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié. Pour toute question ou renseignement supplémentaire, le pasteur Cécile Plaâ est à votre écoute : 04.90.78.08.95

Nous avons la joie de vous annoncer la nomination d’un nouveau pasteur pour notre paroisse. Il s’agit de Cécile Plaâ qui occupera cette fonction à mi-temps à partir du 1er juillet. Elle vient du pays d’Arles où elle exerce son ministère depuis 2007. Le culte d’installation de Cécile Plaâ aura lieu le 10 septembre, à 10h30, au temple des Gros.

Nouvelle exposition au temple des Gros du 9 juillet au 3 septembre !

1517-2017, cinq siècles d’histoire et d’expérience... En effet, le 31 octobre 1517 étaient éditées les 95 thèses du moine Martin Luther, professeur de théologie de Witterberg (en Allemagne) sur la question des indulgences. C’était le début du protestantisme qui a donc cinq siècles d’existence. Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, une exposition lui sera consacrée au temple des Gros. Elle a pour but de faire connaitre les idées novatrices de Luther, ainsi que le protestantisme, à un large public. 12 thèmes seront présentés sur 12 panneaux afin de susciter la réflexion en découvrant la pensée de Luther... Visite libre, le dimanche de 9h30 à 10h30 et de 11h30 à 13h.

Autres horaires possibles sur rendez-vous. Tel : 04.90.72.22.20

Cultes d’été

En juillet et août, le culte protestant est célébré chaque dimanche à 10h30 au temple du hameau des Gros. Pour toute question ou renseignement supplémentaire, vous pouvez joindre :

Soit le pasteur Cécile Plaâ au 04.90.78.08.95, soit Françoise Godefroy (présidente du conseil presbytéral de l’Eglise Protestante unie de Cavaillon-Luberon) :

Contact : 04 90 38 23 03 frgodefroy@gmail.com

Temple des Gros. Aquarelle d’André Bourgue (1930) Martin Luther (1483-1546)

HÔPITAL DE GORDES

z Réception des travaux d’extension et de restructuration

du Centre Hospitalier de Gordes

Cet évènement, attendu depuis longtemps par l’ensemble des professionnels, a démarré en 2013.

L’Hôpital s’est alors engagé dans cette « belle aventure », que l’on nomme la période de chantier, indispensable, nécessaire et salvatrice pour le développement des activités futures de la structure.

Le chantier d’extension et de restructuration s’est achevé en 2016 et les travaux ont été jugés conformes au second trimestre 2017. L’établissement a ainsi pu investir les nouveaux locaux créés ou restructurés, permettant :

z De redistribuer 63 lits d’EHPAD sur le seul 2ème étage au lieu d’être répartis sur trois niveaux ;

z De situer le secteur sanitaire à un étage dédié au 1er étage ;

z La création de 14 chambres individuelles au niveau de l’EHPAD et de locaux supplémentaires à destination des résidents et des familles ;

z De mettre en œuvre la nouvelle réglementation thermique ;

z De prendre en compte les règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les résidents ont pu être installés au sein des nouveaux locaux pour leurs plus grandes joies ainsi que celles de l’ensemble des personnels de l’établissement.

14 | GORDES INFORMATIONS
L’une des nouvelles chambres de l’extension.
z

Pour

la réalisation permanente d’un service de qualité auprès des usagers

LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION DES USAGERS

POUR LE SERVICE SANITAIRE SELON LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

La loi de modernisation du système de santé complétée par décret a institué la Commission des usagers (CDU). Cette dernière remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

La mission première de cette commission est de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

La loi de modernisation a élargi les missions de cette commission au sein des structures de santé, cette dernière :

z Dispose d’un accès à la liste des évènements indésirables graves survenus ainsi qu’aux actions correctives mises en place pour y remédier par l’établissement en respectant l’anonymat des patients ;

z Dispose d’un droit d’auto-saisine et de suite sur les sujets qualité et sécurité des soins traités par la commission médicale d’établissement ;

z Assure le recueil des observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement ;

z Accompagne l’auteur d’une plainte et réclamation pour la rencontre avec le médiateur ;

z Permet à un représentant des usagers de se présenter pour assurer la présidence de la commission.

z Association Les Amis de l’hôpital

Nous continuons notre action auprès des patients de l’hôpital. Nous venons d’aider (à hauteur de 9000 euros) au financement d’une Citroën Berlingo « Handy système multispace » : camionette permettant de transporter pour des sorties récréatives les patients de l’hôpital en fauteuil roulant. Notre Présidente et notre Trésorier (A. de Fréminville et le Dr Pierre Coulanges) songent à se faire remplacer. Nous évoquerons ce remplacement au cours de la prochaine Assemblée Générale programmée prochainement...

| 15

z Les Cadets de la Résistance toujours en action...

L’association des Cadets de la Résistance poursuit avec conviction son travail sur l’histoire de la Résistance dans notre secteur et continue de s’engager dans son rôle de « passeur de mémoire ».

Cette année, l’association a apporté sa contribution à la commune de Roussillon pour rendre hommage à la Résistance dans cette commune et à celui qui en a été l’instigateur et le chef : Aimé Bonhomme.

Cet hommage s’est déroulé le 6 mai 2017. Une plaque a été dévoilée à proximité de la ferme des Madons, lieu même où Aimé Bonhomme, chef de l’Armée Secrète de Roussillon, y cacha des résistants, des armes et des munitions. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Maurice CHABERT, président du Conseil Départemental, de Richard KITAEFF, Maire de Gordes, de Gisèle BONNELY, Maire de Roussillon, de nombreuses personnalités et associations patriotiques ainsi que de la famille d’Aimé et Raymonde Bonhomme, notamment leur fils André, leur fille Annie et leurs petits-enfants.

Dans le même temps, notre exposition sur la Résistance dans le secteur de Gordes a été présentée à la salle des fêtes de Roussillon avec deux panneaux complémentaires consacrés à la résistance à Roussillon et un panneau sur l’organisation de la Résistance et de la SAP (section Atterissage Parachutage) dans le pays d’Apt. Une conférence a également été donnée sur ce thème par Alain Daumen.

L’association des Cadets de la Résistance de Gordes se réjouit d’avoir participé activement à ce projet qui semble avoir recueilli un écho très favorable dans la population roussillonnaise.

Par ailleurs, et dans la cadre de l’animation des sentiers de mémoire du maquis, nous avons eu le très grand

plaisir d’accompagner le 28 mars 2017 sur le sentier A (les Grangiers, la Débroussède) la classe des CM de l’école de Goult encadrés par leur enseignante, des parents d’élèves et les animatrices de l’association « Une idée dans l’air ». De même, le 15 mai 2017, c’est sur le sentier B (les Cortasses, les Grailles) que nous avons cheminé avec la classe des CM de l’école de Gordes, leur enseignante et des parents d’élèves.

C’est pour nous une immense satisfaction de parcourir avec ces jeunes enfants les sentiers du maquis de Gordes et de leur expliquer, sur le terrain, ce que fut la Résistance dans le secteur où ils vivent aujourd’hui.

Enfin, et comme l’association s’y est engagée, nous organiserons chaque année une marche sur l’un des sentiers et nous vous donnons rendez-vous le samedi 14 octobre 2017...

z L’Espérance Gordienne fête son premier anniversaire !

L’Esperance Gordienne, qui a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines, vient de boucler sa première saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le club se porte à merveille. Nos jeunes joueurs, toutes catégories confondues, ont fait preuve d’un excellent état d’esprit et ont pris beaucoup de plaisir sur les terrains. Nos seniors ont, quant à eux, réalisé deux parcours remarquables en 2ème division, avec l’équipe 2 qui finit dans le top 3, en terminant sur une belle serie d’invincibilités. L’équipe 1 a terminé solide leader de sa poule, réalisant l’exploit de rester invaincue avec 23 victoires et 1 seul match nul. Elle a aussi été classée meilleure attaque et meilleure défense toutes catégories seniors confondues.

Nous avons également vécu de belles émotions à l’occasion de la demi-finale de La Roumagoux, qui a réuni énormément de monde aux Imberts et une finale à Oppède dont on aurait aimé un meilleur sort, mais qui, là aussi a rassemblé une foule incroyable ! Nous sommes aussi fiers de notre parcours en Coupe de France, qui fut un véritable exploit étant donné la jeune existence de notre groupe au moment des matchs, ainsi que son peu d’expérience en tant qu’équipe !

Nous remercions une fois de plus toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, aux succès du club. Et vous l’aurez donc compris, cette première saison nous a remplis d’émotions, de joie et de fierté ! Le chemin est encore long, mais nous le prenons du bon pied et surtout soudés et bien accompagnés !

INITIATIVES 16 | GORDES INFORMATIONS
z

GORDES : une baisse de 98% des dotations de l’État en 5 ans !

Depuis plusieurs années les communes subissent les baisses drastiques des dotations de l’État. Le Chef de l’État avait pourtant annoncé, pour l’année 2017, une diminution de moitié de l’effort demandé aux communes… Aussi, lors de la communication du montant de la Dotation Globale de Fonctionnement allouée pour 2017 à la commune de Gordes, l’ensemble du conseil municipal a souhaité interroger Monsieur le Préfet de Vaucluse sur la baisse subie. A ce jour, aucune réponse ne nous a été formulée. En effet, notre DGF s’élève en 2017 à 8.532 € soit une baisse de 98% du montant de cette dotation depuis 5 ans. Dans le même temps, la commune continue à verser à l’Etat chaque année : - plus de 520.000 € au titre du Fonds National de Garantie Individuel des Ressources, un fonds dont la mission est de compenser les conséquences financières de la réforme de la fiscalité locale... - plus de 60.000 € au titre du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales, fonds destiné à assurer une péréquation horizontale entre communes et intercommunalités...

z Un budget communal en équilibre et des impôts locaux au plus bas...
| 17
ET FINANCES COMMUNALES
BUDGET

35 ans pour les Plus Beaux Villages de France...

z Du 24 au 26 mars derniers, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’est réunie en Vaucluse à l’occasion de son AG annuelle qui marquait également son 35ème anniversaire. Plus de 200 participants venus de 102 « Plus Beaux Villages » à travers la France ont ainsi convergé vers Gordes, Ménerbes et Roussillon qui organisaient conjointement l’événement. Inventaire et perspectives...

LES ANNÉES 1980 : LE DÉBUT DE L’AVENTURE

Début des années 80. Comme nombre d’élus ruraux, Charles CEYRAC, Maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, doit faire face aux problématiques de déprise agricole ; les villages se vident avec, à leur charge, un patrimoine d’une richesse souvent insoupçonnée. En 1981, une rencontre pourrait bien sonner comme le « réveil des campagnes » : celle du premier édile collongeois avec un livre édité par Sélection du Reader’s Digest : « Les Plus Beaux Villages de France ». Charles Ceyrac trouve alors dans cet ouvrage le moyen d’offrir une alternative à la désertification rurale à cette belle campagne endormie. Sur la centaine de villages présentés dans l’album publié par Sélection du Reader’s Digest, 66 d’entre eux répondront, par la voix de leur Maire, à l’appel lancé par Charles Ceyrac. Le 6 mars 1982 à Salers (Cantal), l’association «Les Plus Beaux Villages de France» est officiellement créée. Qualité, Notoriété et Développement constituent depuis les trois piliers de sa stratégie.

LES ANNÉES 1990 : 30 CRITÈRES DE SÉLECTION QUI

MARQUENT UN TOURNANT

Rapidement, l’association réalise que pour assurer crédibilité et pérennité à sa démarche, elle doit tenir la promesse exprimée par le superlatif de son appellation.

Un travail s’engage alors sur la méthode de sélection des villages qui aboutit, en 1991, à la mise en place d’une grille d’évaluation de 30 critères et d’un processus en trois étapes pour les communes candidates et à la création, au sein de l’association, d’une instance en charge des décisions de classement : la Commission Qualité. En 1997, l’association complète ce dispositif « Qualité » par la ré-expertise périodique des villages déjà classés. Sélectivité et rigueur deviennent désormais les garants de l’image de cette marque déposée en 1991 : alors qu’à peine une commune candidate sur cinq obtient le classement, les villages membres peuvent, quant à eux, voir leur classement remis en question.

LES ANNÉES 2000 : DESTINATION « PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

»

Amorcée en 1985 avec l’édition de la première carte routière de l’association et renforcée en 1997 avec celle de son premier guide touristique, la promotion des Plus Beaux Villages de France comme véritable destination touristique se développe dans les années 2000 à travers la commercialisation de séjours via des tour-opérateurs et la création du premier site Internet de l’association... Une évolution «naturelle» pour ce réseau dont les membres voit leur fréquentation touristique augmenter de 20 %

ANNIVERSAIRE
18 | GORDES INFORMATIONS

à 50 % à l’issue de leur classement et qui, au total, attire quelques 35 millions de visiteurs chaque année. Cette période correspond également à une restructuration de l’association, toujours soucieuse de profesionnaliser sa démarche.

LES ANNÉES 2010 : UN CONCEPT DEVENU INTERNATIONAL

En 2012, la fondation officielle de la Fédération Internationale des Plus Beaux Villages de la Terre,

présidée par Maurice CHABERT, concrétise une internationalisation du concept « Plus Beaux Villages » engagée dès 1994 par la création des Plus Beaux Villages de Wallonie et poursuivie par celle des Plus Beaux Villages du Québec en 1998, des Plus Beaux Villages d’Italie en 2001, des Plus Beaux Villages du Japon en 2005 et des Plus Beaux Villages d’Espagne en 2011. Echanges d’expériences et promotion constituent les bases de cette coopération internationale qui vise aussi à accompagner la mise en place de réseaux émergents, comme récemment en Russie ou en Chine.

| 19
Dîner de Gala à Ménerbes réunissant les Maires des Plus beaux Villages. La soirée a permis de déguster des produits vauclusiens et de mettre à l’honneur nos terroirs et notre identité...

Soutenez la restauration de l’É glise de Gordes

PATRIMOINE
22 | GORDES INFORMATIONS
!

Faites un don à la Fondation du Patrimoine !

| 23

Église : première tranche terminée...

z La municipalité œuvre depuis plusieurs années pour la restauration de l’Église Saint-Firmin et 870 000 euros y ont déjà été affectés. Le programme de travaux est encore dense mais le résultat est déjà saisissant ! L’édifice est remis en valeur et ne souffre plus des infiltrations et remontées capillaires qui pouvaient l’affecter ainsi que ses décors et son mobilier...

Lapremière tranche de travaux de l’Eglise Saint-Firmin de Gordes vient de s’achever, laissant ainsi place aux paroissiens, touristes et visiteurs.

Sous la conduite du cabinet d’architecture Repellin Larpin et Associés brillamment représenté par Monsieur Sixte DOUSSAU, les entreprises HMR (maçonnerie), LE NY (toiture-charpente), EDOLI (menuiserie) et JOURDAIN (ferronnerie) ont ainsi réalisé :

• Les travaux d’urgence sur l’ensemble des couvertures

• La restauration des intérieurs et extérieurs du clocher :

Les voûtes, les escaliers en colimaçon, le campanile, les gargouilles ont été reconstruits ou consolidés, Des abat-sons ont été posés afin d’assurer l’étanchéité du clocher.

• La restauration de la façade Est et de la première travée de la nef, gouttereaux et couverture : Nettoyage, taille de pierres, ragréage, mortier et badigeon ont permis de redonner aux façades une uinité de couleur et de texture. La fenêtre trônant sur la façade orientale a ainsi pu retrouver son aspect de « vitrail » originel.

• la restauration du parvis de l’Eglise : Outre l’aspect esthétique, la restauration du parvis

permettra un plus grand confort de mobilité et facilitera l’ouverture de la porte de l’édifice.

Avec l’appui financier du Conseil Départemental de Vaucluse et de la communaurté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, cette opération aura coûté plus de 750 000 €.

La prochaine tranche de travaux a déjà été inscrite au budget prévisionnel de la commune et devrait débuter dès septembre 2017 (570 000 € ).

---

Il convient de remercier chaleureusement :

– le cabinet d’architecture, les entreprises et ouvriers pour la grande qualité de leur travail, leur sérieux, leur implication et la conscience apportée à leur réalisation,

– le Père Michel Berger pour sa connaissance du lieu, sa présence aux réunions de chantier,

– les commerçants et riverains pour leur patience et leur compréhension durant la réalisation des travaux.

PATRIMOINE
24 | GORDES INFORMATIONS
Dîner de Gala à Ménerbes réunissant les Maires des Plus beaux Villages. La soirée a permis déguster des produits vauclusiens et de mettre Avant et après la première tranche...
| 25
Les élus, les entreprises et le Père Michel Berger lors de la réception de la Première tranche

La nouvelle station des Hameaux Sud....

z Un investissement communal d’environ 4 millions d’euros... La nouvelle station d’épuration destinée à collecter les Hameaux Sud de Gordes est prête et cette troisième station remplit parfaitement les objectifs écologiques (roseaux filtrants...). Les premières tranches de raccordement sont finalisées, d’autres sont en cours de programmation et la station sera mise en marche courant 2017.

Lastation d’épuration des Hameaux Sud par filtres plantés de roseaux est terminée et a été réceptionnée. Implantée au Plan Pointu, cette station est prévue pour une capacité de 800 équivalent habitants.

Cette station fait partie de la mise à niveau du système d’assainissement de la commune de Gordes. Il a été nécessaire en parallèle de prévoir le réseau de collecte et de transfert afin de raccorder l’ensemble des habitations concernées étant sous assainissement non-collectif.

Il était en effet nécessaire de développer le Sud de Gordes s’inscrivant dans la plaine du Calavon et comprenant les hameaux des Gros, Fontcaudette, les Martins, les Michelons et Bouilladoires.

Cette station s’inscrit dans le schéma directeur d’assainissement réalisé en 1998, complété en 2000 par le document de zonage et en 2008 par un programme de travaux.

L’objectif de ces documents a été de mettre en oeuvre une politique globale d’assainissement à l’échelle communale tout en préservant la qualité de l’environnement.

La station d’épuration se situe sur une parcelle agricole à environ 600 m en rive droite du Calavon (cours d’eau principal du bassin versant) et à proximité de la RN 100. Le sous-sol du site est constitué par des alluvions déposées par la rivière ou ses affluents sous forme de galets et graviers recouverts localement de limons plus ou moins argileux. Celui-ci a été considéré comme

apte à l’infiltration. La station comporte un dégrilleur automatique, un poste de relèvement, un local pour l’armoire de commande des pompes avec télésurveillance, une clôture périmétrique, un branchement eau, un premier étage de filtration avec trois lits à percolation verticale, un second étage de filtration composé de deux lits à percolation verticale.

Concernant les réseaux, ceux de la tranche ferme sont désormais terminés. Ceux-ci concernent les hameaux des Martins, des Michelons, des Bouilladoires ainsi qu’une partie du hameau des Gros.

Ces travaux d’envergure représentent actuellement (pour les tranches réalisées) :

o Une pose de plus de 6 km de réseau,

o La création de plus 130 branchements particuliers, o près d’1 800 000 € de travaux.

Les propriétaires des habitations désormais raccordables vont recevoir prochainement un courrier les informant de la possibilité de se raccorder au nouveau réseau d’assainissement. Ce courrier précisera les prescriptions techniques à respecter.

En coordination, les réseaux électriques du Hameau des Martins et des Bouilladoires ont été enfouis par le Syndicat d’électrification vauclusien, avec mise en place de nouveaux candélabres équipés en leds pour

INVESTISSEMENT
26 | GORDES INFORMATIONS

une meilleure qualité d’éclairage, une consommation énergétique moindre et un respect de l’environnement. En 2017, les travaux se poursuivent avec une deuxième phase de travaux intéressant une autre partie du hameau des Gros.

Au niveau de la réalisation de ce réseau de collecte et de transfert, il s’agit d’un réseau gravitaire. 20 % des réseaux seront à poser en propriétés privées sous convention de passage.

Le coût total des travaux (une fois l’ensemble des raccordements effectués et toutes les tranches réalisées avoisinera les 4 millions d’euros.

| 27
Le système de roseaux filtrants et différents raccordements réalisés dans la nouvelle station des HameauxSud de la commune de Gordes.

POMPIERS & CCFF

z Pompiers de Gordes :

avis

de recrutement dans le Sud-Vaucluse !

Nous recherchons des sapeurs-pompiers volontaires pour les centres de secours de : Gordes, Cheval-Blanc, Mérindol, Robion, Beaumont de Pertuis, Cadenet, Cucuron, La Bastide des Jourdans, La Tour d’Aigues. Adressez une lettre de motivation + CV au centre de secours de votre commune...

Coordonnées des centres : http://www.sdis84.fr/Services-en-ligne/Cartographie

z Les missions des CCFF de Gordes : inciter au débroussaillement, renforcer la sécurité forestière...

Depuis Gordes, des Monts de Vaucluse jusqu’à la plaine, la vue dégagée permet de surveiller un vaste territoire sensible aux risques incendies pendant tout l’été.

Le Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) de Gordes, présidé par Maurice Chabert depuis 1994, est actuellement composé d’une douzaine de bénévoles placés sous la responsabilité de M. Jacky Granier. Ayant suivi les formations départementales et notamment celles aux gestes de premiers secours, les bénévoles patrouillent sur le territoire communal et assurent la protection des forêts, des habitations et des personnes en donnant l’alerte auprès des secours professionnels et en intervenant si nécessaire sur les départs de feux.

Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Comme les 1 100 bénévoles membres des CCFF dans tout le département, et ce toute l’année, ils ont pour mission d’informer la population, de l’inciter au débroussaillement, de renseigner les randonneurs sur les consignes de sécurité en forêt mais aussi de vérifier l’état des équipements forestiers, pistes et barrières entre autres.

« Alerter et guider les secours font partie de nos principales activités » précise Jacky Granier. « Mais nous pouvons aussi être mobilisés pour d’autres missions, comme par exemple, lors du passage du Tour de France pour assurer la surveillance du massif forestier». Même si encore l’année dernière, la météo estivale a été relativement clémente sur le Vaucluse (avec environ 40 hectares de forêt détruits par an), cela n’a pas été le cas pour le département voisin. En 2016, les Bouches-du-Rhône ont vu plus de 2600 hectares de forêts détruits rien que sur le feu de Rognac. La surveillance ne doit pas se relâcher et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour renforcer les effectifs du Comité.

Contact : Mairie de Gordes tél : 04.90.72.02.08

Plus d’informations : Association départementale des CCFF 3511, route des Vignères 84250 Le Thor Tél : 04.90.71.10.81 Courriel : adccff-84@orange.fr

Site internet : www.adccff-84.com

z La nouvelle supérette CocciMarket au Village

Nous avons le plaisir d’accueillir depuis le mois d’Avril Jean-Patrice et Louise Bousquet, les nouveaux propriétaires de la supérette située sur le parking de la poste.

Après avoir découvert la région il y a quelques années, ils ont décidés de quitter Grenoble, où ils avaient un commerce de bouche dans les halles couvertes de la ville. C’est tout naturellement qu’ils sont revenus dans le Luberon pour le climat, les paysages, l’attractivité de la région et pour y trouver une vie plus paisible, loin de la ville. Ils confient que lorsqu’ils auront un peu plus de temps, ils souhaitent s’investir dans la vie du village et participer à sa vie associative car, pour eux, un village c’est avant tout le lien entre les gens. Dans ce commerce de proximité qu’ils ont redynamisé en offrant plus de produits, ils ont fait le choix de mettre en avant les producteurs locaux et vont élargir le rayon Bio pour répondre à la demande. Vente de fruits et légumes, fleurs, poulets cuits... Livraisons pour certaines volumes de courses, les bouteilles de gaz... Le magasin sera ouvert 7/7 en juillet et août (en journée continue) de 7h30 à 19h30 (sauf dimanche après-midi).

z Un nouveau boucher pour Gordes...

Né en 1966 à Cavaillon, Mr Villoni est issu d’une famille de bouchers avec son père, boucher à Nîmes, et son frère qui travaillait à Cavaillon. Il a eu sa boucherie à Cheval-Blanc pendant 15 ans.

Il développe actuellement une boucherie ambulante car il a envie de faire son métier autrement et d’aller à la rencontre des villages. Présent à Gordes, il rayonne aussi à Oppède, Ménerbes, Lourmarin, les Taillades et Coustellet.

Son laboratoire est à Cabrières d’Avignon.

Son camion-magasin est spécialisé dans la gestion du froid : vitrine et réserve réfrigérées, pour conserver de façon règlementaire les viandes, plats cuisinés, charcuteries. Il est contrôlé chaque année par des frigoristes agréés norme ISO. Livraisons à domicile ou possibilité de chercher les colis au camion, activités de traiteur, repas d’associations...

SAMEDI de 7h30 à 13h - Place du Château à Gordes

06 59 08 20 01

z Nouveaux propriétaires du « Fournil de Mamie Jeanne »

Emmanuel et Alexandra Verdant étaient propriétaires de quatre boulangeries en Franche-Comté. Tombés amoureux de notre village, ils se sont installés au « Fournil de Mamie Jeanne ». Leur credo est le « fait-maison » : à part certains biscuits, tout est fabriqué directement à base de produits sélectionnés. Chez eux, on peut trouver des pâtisseries à partir de fruits frais, le pain cuit tous les jours, les sandwichs, des salades de légumes ou de fruits... Sur commande : pièces montées, gâteaux d’anniversaire, communions...

De 7h à 19h sauf le mercredi

COMMERCES DE PROXIMITÉ
04 90 72 03 54
04 90 72 09 34

CRÉATION DE 3 COMMISSIONS MUNICIPALES

LES ASSOCIATIONS

z VELOROC

Le 12 mars, la 23ème édition des Calades de Gordes organisée par Veloroc, a accueilli plus de 600 vététistes venus de toute la région et 40 marcheurs accompagnés sur les sentiers de Gordes par Lou Camin. En VTT, on se promène sur des circuits de 20, 30 et 40 km. Des parcours jalonnés de ravitaillements et une daube à l’arrivée...

Merci à toutes et tous, ainsi qu’à la Commune de Gordes, aux partenaires, et bien entendu aux nombreux participants. Voilà une belle équipe qui a signé de sa touche nos deux derniers événements « La Bourse aux Vélos » et « Les Calades de Gordes »

Et il en manque…. Quelques 60 bénévoles ont fait des deux manifestations un partage de convivialité et d’investissement total.

23e Rando des Vendanges

- Circuits VTT balisés de 8 heures à 13 heures -

Dimanche 17 septembre 2017, rdv à 7h30 au stade des Imberts

Infos : www.veloroccavaillon.fr

Prestations : Accueil café, ravitaillement, moulesfrites à l’arrivée... 3 circuits de 20 à 40 km

30 | GORDES INFORMATIONS

z Mouvem’en soie

Il s’agit d’un atelier original de gymnastique douce avec pour bases les mouvements codifiés issus de la fasciathérapie de Danis Bois et les mouvements archétypaux de Cristina Cuomo.

Chaque lundi de 18h30 à 20h00 (salle de judo, école des Amandiers).

Accessible à tous, cet atelier ludique de douceur et de bienveillance avec soi-même,

ADMR

favorise la fluidité du geste et de la pensée Les mouvements lents et doux, à l’image des fleurs, prennent en compte la globalité de la personne, permettent de retrouver une belle amplitude de mobilité dans la gestuelle ainsi qu’un certain apaisement intérieur.

Pour tous renseignements : Françoise Barrage mouvem.ensoie@yahoo.fr

06 76 61 80 35

L’ADMR, c’est 3 bénévoles et 2 administratifs, 24 aides à domicile au service de 75 bénéficiaires pour 13 555 heures annuelles sur le territoire des communes de Gordes, Cabrières d’Avignon, Joucas, Murs et Lioux. Notre association est indispensable pour le maintien des personnes fragiles à leur domicile. 04 90 72 98 71

z Judo

Enseigné par Boris Lopez, diplômé d’état et professeur au Judo Club Aptésien, le judo contribue au bon développement physique et intellectuel.

Les cours ont lieu à la salle de judo de l’école primaire.

z Iaïdo : L’Art de couper l’Ego

Discipline traditionnelle des samouraïs, basée sur les valeurs du bushido, le iaïdo est une école d’humilité et de rigueur.

Rigueur du geste, maintes fois répété et discipline du corps, souplesse de l’esprit et humilité, en quête sinon de la perfection, d’un épanouissement et d’un accomplissement de soi.

Puisant également dans les valeurs du Zen, la philosophie de cette pratique impose la non agression et repose seulement sur la réponse appropriée à une situation de conflit.

Le mardi de 16h45 à 17h45 (4 à 7 ans) et de 17h45 à 18h45 (+ 7 ans)

06 80 84 72 54 / 04 90 71 67 35

“répondre après avoir senti, agir après avoir été poussé à le faire”. (Tchouang Tseu)

“d’abord être invincible, puis attendre que l’adversaire soit vulnérable”. (Sun Tzu)

• seitei iaïdo : école fédérale, commune à tous les pratiquants, discipline du corps et de l’esprit.

• muso shinden ryu : école traditionnelle martiale, rigueur et détermination.

• kenjutsu : école traditionnelle martiale, engagement, détermination et précision.

Tsuki no kage - iaïdo - Gordes

Renseignements sur place à la salle de judo

Contact : Grégory Casanova

Par courriel : orysan@free.fr

Mardi & vendredi - Salle de judo - 19h à 20h30

| 31
________________________
Une Ophrys, petite orchidée sauvage, prise en photographie près de la Sénancole...
z
LES ASSOCIATIONS

LES ASSOCIATIONS

z Torpedo Club

Cette année, le Torpedo Club a été sollicité très souvent pour exposer ses voitures dans diverses manifestations pour des villes extérieures (Mallemort de Provence, Tarascon, etc).

Le 6 août 2017, le Torpedo exposera quelques voitures au pied du château pour la « Fête du Vin et de l’huile d’Olive » à Gordes.

Si vous avez des voitures datant de plus de 30 ans, venez rejoindre l’association pour sa sortie du 15 août.

N’oubliez pas le loto du 22 octobre 2017 à la Salle des fêtes prêtée gracieusement par la Mairie

04 90 72 35 04

z Apta Julia poursuit son expérience musicale !

Le chœur Apta Julia, sous la direction de son chef Jean-Luc Keck et accompagné au piano par José Arrué, directeur du Conservatoire de Cavaillon, poursuit son parcours à travers la musique chorale. Il s’est consacré en 2016-2017 à un programme de compositeurs romantiques, Brahms, Elgar, Rheinberger, Stanford…

Cette année sera couronnée par deux concerts à l’automne, l’un au Conservatoire de Cavaillon le vendredi 13 octobre et l’autre à l’Espace Simiane, audessus de la Mairie de Gordes, le dimanche 22 octobre.

En 2017-2018, le chœur Apta Julia se consacrera à des œuvres du compositeur tchèque Jan Dismas Zelenka, un contemporain de Jean-Sébastien Bach, qui avait beaucoup d’admiration pour lui. Il explorera aussi les chants moraves d’Antonin Dvorak, dans la version pour chœur et piano de Leos Janacek.

Naturellement, le chœur Apta Julia accueillera avec grand plaisir tout nouveau choriste désirant participer à cette belle aventure. Une expérience du chant n’est pas forcément nécessaire. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à appeler Christian Forest, le président, au 06 31 73 13 46, ou à envoyer un mail à choeur. aptajulia@gmail.com...

Vous aimez la musique ? Vous avez envie de chanter ? Rejoignez le chœur Apta Julia : 07 68 06 26 71 www.choeur-aptajulia.com

32 | GORDES INFORMATIONS
Jean-Luc Keck

Les Chasseurs Des Bories

La nouvelle association de chasse « Les Chasseurs Des Bories » réunissant les 3 communes de Gordes, Les Beaumettes et Saint-Pantaléon, a fait un travail considérable sur la saison 2016 / 2017 en unissant tous les efforts nécessaires pour faire fonctionner au mieux cette société à tous les niveaux.

Pour la 1ère fois, une réunion de fin d’année à réuni les membres adhérents à l’association autour d’un apéritif dinatoire en présence de Mr Richard KITAEFF, Maire de Gordes.

Concernant les problèmes de dégâts causés par les sangliers, la Fédération de chasse de Vaucluse et la société de chasse redoublent d’efforts pour éviter tout problème de dégâts dans les cultures et sur les routes en proposant de débroussailler gratuitement certaines zones en plaine qui servent de refuge à ces animaux. Cela afin d’éviter de payer des dégâts aux agriculteurs. Dans l’immédiat, 2 quartiers sont concernés en urgence : Le Tourteron et Les Bouisses. Pour cela, l’accord des propriétaires s’impose, un courrier leur a été transmis.

Au nom des agriculteurs, des automobilistes et des résidents limitrophes à ces propriétés envahis par les broussailles (risque de feu), l’association remercie certains propriétaires ayant donné leur accord spontanément ce qui va permettre d’en débroussailler une partie. La société de chasse attend une réponse de la part des anciens propriétaires, qu’elle espère favorable. Il ne s’agit pas de tout raser mais de faire des bandes coupe-feu et anti-refuge sangliers. Il sera préservé les arbres, de manière à garder l’esthétique et la nature des lieux. L’association ne manquera pas de vous tenir informé sur le prochain bulletin.

Concernant le petit gibier, une garenne pilote de reproduction a été réalisée (voir photos) en espérant voir sur nos communes le retour du lapin. Bien sûr, une zone d’interdiction de chasse va être mise en place et signalée par des pancartes d’interdiction de chasser. Merci aux promeneurs de ne pas s’approcher de la garenne, de ne pas donner à manger aux lapins et surtout de ne pas laisser leurs animaux domestiques en liberté sous peine de les retrouver en fourrière (à savoir que les piégeurs ont installé des cages pour attraper les animaux nuisibles ou errants). Les Chasseurs des Bories remercient toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de la garenne, Benoit Aude pour avoir

autorisé à faire cette garenne sur son terrain et Mr MILLE, Maire de Saint Pantaléon, pour le broyage et avoir fourni des troncs de cerisiers.

Le nombre de sangliers tués sur notre territoire de chasse est proche de 200 sangliers cette année, soit environ 20% de plus que la saison précédente. Bravo et merci pour tout le travail accompli cette saison...

Remerciements à toute l’équipe d’Alain TAMISIER et Christian BERTHALOT pour le don apporté de 2 sangliers à la banque alimentaire, ainsi qu’à Jacques RAMBAUD pour le prêt de sa chambre froide, afin de respecter la chaîne du froid et les conditions sanitaires. Merci pour votre solidarité...

Les Chasseurs des Bories remercient aussi le Conseil d’Administration ainsi que le Conseil des cartes et de discipline pour tout le travail effectué cette saison, à savoir que pas moins de 13 réunions ont été effectuées pour mener au mieux le travail réalisé.

Information à tous les résidents des 3 communes : cette année 2017, la chasse à l’affut (sanglier et chevreuil) commence le 1er juin et l’ouverture du sanglier en battue le 1er Aout. Si vous voyez des chasseurs plus tôt que les autres années, c’est le règlement préfectoral qui l’impose pour diminuer le nombre de sangliers et de chevreuils encore trop élevé.

Toute l’association « Les Chasseurs Des Bories » souhaite à tous les chasseurs, à tous les résidents et propriétaires de bonnes vacances .

Distribution des cartes de chasse saison 2017-2018

Les samedis 22 Juillet 2017 et 2 Septembre 2017 de 9H à 13H à la Salle des fêtes des Beaumettes

Pour tous renseignements : M. William Gay

06 37 77 57 70

larafale.gordes@gmail.com / www.la-rafale.blogspot.com

z

LES ASSOCIATIONS

z Les Ateliers de Gordes : Culture & Patrimoine...

Le succès rencontré par les séances de cinéma « Coup de cœur », qui réunissent à la Fontaine Basse adhérents et non-adhérents, a conduit Les Ateliers de Gordes à en organiser trois : les 10 mars, 28 avril et 30 juin.

Rappelons-en le principe : un membre de l’association propose un film, de préférence rare, original et de qualité, et le présente aux spectateurs. Après la projection, les échanges ont lieu autour d’un buffet fourni par les contributions de chacun.

Johnny got his gun, projeté le 10 mars, unique réalisation de Dalton Trumbo en 1971, est un brûlot contre l’abjection de la guerre, dans lequel un soldat mutilé, muet et aveugle, tente d’établir une communication avec ceux qui l’entourent. Le résultat, saisissant, a bouleversé l’assistance.

Le 28 avril, Departures, réalisé en 2009 par le Japonais Yojiro Takita, a déclenché tout à la fois le rire et l’émotion en racontant l’histoire d’un ancien violoncelliste, embauché par nécessité et à l’insu de sa femme, dans une entreprise de pompes funèbres qui lui fait découvrir les rites funéraires.

Le 30 juin, Blancanieves, de l’espagnol Pablo Berger, sorti en 2013, tourné en noir et blanc et muet – « une vraie féerie poétique » – raconte l’histoire de Carmen, hantée par une belle-mère acariâtre, et sa rencontre avec une troupe ambulante de nains toreros.

La soirée d’hommage à Claude-Henri Rocquet, le 8 avril, a bien atteint son double but : honorer l’homme et l’écrivain et le faire mieux connaître. En présence de sa femme, Annik, et d’un public nombreux, des textes extraits d’une douzaine de ses œuvres, poèmes, récits, essais… ont été lus par un comédien du théâtre parisien du Nord-Ouest Frédéric Almaviva, par Sophie Prével, nièce de Claude-Henri Rocquet, ainsi que par Tristan et Gérard Lebouchet. Claude-Henri Rocquet aimait à vivre et écrire quelques semaines chaque année dans sa maison nichée au creux du vallon :

Sépulture protestante....

Déjà le rouge a gagné les collines

Déjà l’automne se recueille

Dieu de grâce Dieu de lumière veuille

Que je me tienne dans le feu des vignes

Et que je vive encore une saison

Dans la douceur de ma maison

La journée du 19 mai, entièrement consacrée aux Protestants et à leurs cimetières, propose, au temple des Gros, un programme d’expositions sur les Vaudois et les cimetières privés de Gordes, des conférences sur l’histoire des cimetières familiaux de la Drôme (par M. Rouchouse) qui a valeur d’exemple pour Gordes, sur les Vaudois du Luberon (par le pasteur retraité Horst Deuker) et des visites du hameau et du cimetière des Gros accompagnées par Marion et Magali Bourgue qui ont déjà accompli un travail important de recherche historique et de repérage sur le terrain.

Il n’a malheureusement pas été possible, pour des raisons financières, de programmer cette année – en prolongement des manifestations de 2016 sur le thème du paysage – l’exposition de photos anciennes et inédites que l’association espère faire découvrir un jour d’une autre manière : exposition dans un lieu couvert ou publication…

L’association a voulu saisir l’opportunité de l’élaboration du PLU pour proposer que des prescriptions particulières soient définies afin d’assurer la protection juridique des riches éléments du patrimoine bâti et non bâti, des chemins et des sépultures protestantes.

Dans ce même domaine, Les Ateliers de Gordes se réjouissent de l’action entreprise par la Mairie pour la sauvegarde du moulin Jean de Marre et le classement du site de la combe de Véroncle en Espace Naturel Sensible.

Claude-Henri Rocquet

z Les Vignerons du Pays de Gordes

Cette année, l’association des vignerons du pays de Gordes vous invite à venir assister au concert des GYPSOYS. La soirée commencera par l’intronisation de personnalités, suivie du concert et la dégustation des vins AOC VENTOUX et notre traditionnel buffet. La soirée est entièrement gratuite et ouverte à tout public.

POUR LE DIMANCHE 6 AOÛT

Pour la 1ère fois cette année, nous organisons la Fête des vins et de l’huile d’olive. Sur la place de la Poste, nous vous accueillons à partir de 10 heures pour l’inauguration de la fête. Venez déguster les vins des caves du Ventoux et rencontrer les oléiculteurs. De nombreux artisans locaux vous attendent ainsi que des balades à poneys pour les enfants. Nous aurons aussi des ânes qui promèneront dans le village pour le plaisir de tous. Cette année, nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous le groupe folklorique « Li Recouleto ». Ainsi que des conférences sur l’olive...

A 11h30 concours d’aïoli / 12h30 apéritif. Cette année, à partir de 12h, vous pourrez déjeuner au cœur de la fête pour 15€. Et (sur réservation) Repas Aïoli à la salle des fêtes pour 26 €.

z Lou Camin

Fidèle aux orientations que lui avaient données ses fondateurs, l’Association propose à ses adhérents des activités de découverte de la nature et du patrimoine, l’étude et la pratique de la langue provençale, et la participation aux activités culturelles de Gordes et de sa région. Ainsi elle anime chaque fin d’année la traditionnelle veillée calendale, qui recueille toujours un franc succès à Gordes et dans quelques localités environnantes. Dans les dernières semaines, des sorties ont été organisées, à Gargas à la découverte des carrières d’ocre et à Fontaine de Vaucluse pour visiter le très intéressant musée de la 2ème guerre mondiale.

Avec une quarantaine de choristes, la Chorale Lou Camin se consacre à un répertoire de chansons de variétés, sous la conduite de son chef de chœur Jean-Pierre Tulet, présent depuis l’origine. Certes le rythme des répétitions hebdomadaires, échelonnées tout au long de l’année, exige assiduité et constance dans l’effort d’apprentissage. Mais le chant choral, exercé dans une chaude ambiance de tolérance et de camaraderie apporte à chacun beaucoup de joie et de développement personnel. La satisfaction la plus grande est de pouvoir se produire, plusieurs fois par an, en concert pour participer à des animations locales ou en soutien à des causes humanitaires ou d’intérêt collectif. La Chorale recrute en permanence toute personne désireuse de vivre cette expérience. Veneznous rejoindre !

C’est devant un théâtre des Terrasses comble que la chorale Lou Camin s’est produite le samedi 17 juin, en présence de nombreuses personnalités, Monsieur Maurice CHABERT, Président du Conseil Départemental de Vaucluse, accompagné de son épouse, et Monsieur Richard KITAEFF, Maire de Gordes, et enfin de nombreux maires et représentants des communes environnantes, pour son concert annuel, qui a pris cette année un caractère exceptionnel. Par cet évènement, il s’agissait en effet de fêter le 30ème anniversaire de la création de l’Association et le 20ème anniversaire de la chorale, conduite depuis l’origine par son chef de chœur, JeanPierre TULET. La présence de Danielle GILBERT, qui a accepté d’assurer l’animation et la présentation de ce concert, lui a donné plus de brillance et a suscité la joie des spectateurs, déjà conquis par le brio des choristes et la richesse du programme...

| 35
_______________________________________________

LES ASSOCIATIONS

z Rotary : Servir d’abord !

Le Club Rotary de Gordes fête ses 30 ans... Deux nouveaux membres nous ont rejoints en février 2017. Le Rotary Club de Gordes s’implique dans la vie locale en participant à de nombreuses manifestations. Cette année encore, le club a participé activement aux « Boucles du Luberon » (rallye de voitures anciennes) au profit de l’association « A chacun son Everest ».

Aider les enfants atteints de leucémie et de cancer

L’hôpital d’Apt a reçu une aide financière afin de permettre l’achat de tablettes pour les jeunes hospitalisés. Le projet humanitaire SALEM en Inde du Sud a retenu notre attention : il a été présenté par Claire Bellenger, étudiante en 3e année de médecine à Marseille. Le projet est d’apporter une aide matériel, humaine et financière à un orphelinat Life Line Trust

z Li Sian Ben

Pour débuter l’année nous avons dégusté une excellente « Bourride » au Puit Fleuri en compagnie d’un DJ pour nous faire tourbillonner avec des Tangos, Passos, Cha cha, Madison, Rock...

Le concours de Belote , une fois par mois, a toujours autant de succès. Notre loto de février est un bon moment passé avec de jolis lots à gagner : le prochain aura lieu le 5 novembre 2017. Venez nombreux , pour nous permettre de continuer à réaliser des activités...

Tous les jeudi après-midi, nous nous retrouvons à partir de 14 h pour jouer à la Belote, la Coinche, le Scrabble autour d’un goûter.

Pour les marcheurs, il y a de belles balades à faire dans une bonne ambiance chaque vendredi dans la région : Javon, Viens, Sèderon, Buoux, Ganagobie et autour de Gordes...

Responsable : Jean-Claude (04 90 72 03 77 ou 06 52 64 84 45).

En Mars, nous sommes partis une journée avec 33 adhérents visiter le joli village de Saint-Guilhem-Le Désert avec un repas suivi d’une promenade en train dans le vignoble et d’une petite dégustation à l’arrivée. Pour le premier jour des vacances scolaires de Pâques, Monique, Odette, Josy et Liliane sont venus expliquer à 15 enfants « L’Ecole d’Autrefois » avec quelques photographies et livres de l’époque.

Le club a offert à 82 adhérents une sortie sur le « MIREIO ». Après un magnifique repas, nous avons fait une halte dans la belle ville d’Arles. Cela a été une journée riche en souvenirs.

à Salem. Claire part cet été avec 7 autres jeunes de la région et pourra ainsi acheter matelas, peintures, couches, jeux, etc…

Dans le cadre d’échanges internationaux, le jeune Gallent, venu de Taiwan à qui le Rotary Club de Gordes avait permis d’être accueilli par une famille à l’Islesur-la-Sorgue, est reparti dans son pays après 6 mois passés en Provence. Maintenant, il comprend et parle notre langue.

Servir, Agir est notre devise. Si c’est aussi la vôtre, rejoignez-nous...

Pour cela, envoyez un mail à : rotarydegordes@gmail.com

Quelques activités réalisées en Mai et Juin :

• Repas de Fête des Mères

• Voyage en Corse

• Pique-Nique à Cabrières d’Avignon

Les marcheurs sont toujours aussi nombreux à découvrir les sentiers de la région...

Pour tout renseignement : 04 90 72 05 88 06 12 51 42 74

LES ASSOCIATIONS 36 | GORDES INFORMATIONS ,,,,
ledrommi@gmail.com

Foyer rural

Durant le premier semestre 2017 le Foyer rural a privilégié les enfants en organisant des semaines découvertes pendant les vacances de Février, de Pâques et au mois de Mai :

En Février, une semaine avec :

• Un stage cirque sur deux après-midi avec l’équipe de Ska Barré

• Un après-midi Pâtisserie

• Un après-midi éveil musical avec les intervenants du Foyer rural

• Un après-midi avec les Pompiers

En Avril, une semaine avec :

• « Comment se passait l’école autrefois à Gordes ? » avec projection de photos et anecdotes...

• Un atelier Poterie

• Un après-midi Zumba et Yoga

• Un atelier décoration et pâtisserie autour de pâques

• Une visite des Mines de Broux

• Une sortie à cheval au Centre équestre avec chasse aux œufs

• Une promenade en calèche dans les Ocres de Roussillon

• Un pique-nique dans les gorges du Regalon fin mai

Et pour ne pas oublier « les grands » :

• Une soirée St Valentin à la salle des fêtes où le public nombreux a pu festoyer et danser jusque tard dans la soirée.

• Un vide grenier pour la deuxième année consécutive le 4 juin. Il a eu lieu aux Imberts cette année avec Buvette et Petite restauration.

• Une représentation théâtrale de « La Puce à l’oreille » de Georges Feydeau par la troupe du Foyer rural. La première a lieu le 8 juillet aux Terrasses.

La fête de fin d’année s’est déroulée le 23 juin à partir de 19h à la salle des fêtes. Chacune des activités a présenté comme à l’accoutumée le résultat de son travail de l’année ou en cours.

L’assemblée générale aura lieu tout début septembre cette année pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants aux activités régulières dès la rentrée scolaire.

Les Goges, 84220 Gordes - 04 90 72 03 27 / 04 90 72 05 43 - contact@foyerruraldegordes.org / www.foyerruraldegordes.org

z
| 37

Le catalogue de l’exposition 2017 de George Wolinski à Gordes, “Regard sur la société”, est en vente au Château pour la somme de 20 euros. On y trouve des textes de présentation, une cinquantaine de planches, des éléments biographiques...

38 | GORDES INFORMATIONS

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mairie de Gordes bulletin N°57 by mairiegordes - Issuu