

Le Palace La Bastide s’est associé à la Mairie de Gordes et au magazine
Le Point pour lancer un nouveau Prix littéraire. Il sera décerné chaque année à La Bastide par un jury composé d’écrivains reconnus. Le but est d’honorer une « révélation littéraire » de l’année en la personne d’un jeune écrivain publiant son premier livre.
Le 1er octobre, une centaine de personnes étaient réunies pour écouter le débat précédant la remise du Prix, parmi lesquelles des critiques littéraires, des universitaires ou des élus comme Maurice Chabert, président du Conseil départemental.
Cette année, le jury était composé de Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint du Point, de Frédéric Beigbeder, le célèbre auteur de 99 francs, de Patrick Besson, Grand prix du Roman de l’Académie française et critique littéraire au Figaro, et de Régis Jauffret, l’auteur de Microfictions. C’est finalement Niels Labuzan qui est le premier Lauréat du Prix pour Cartographie de l’oubli (éditions JC Lattès)... Ce Prix est un beau succès pour Gordes et le Vaucluse, qui compte désormais un Prix littéraire de niveau national !
Vous souhaitez vous joindre à l ’équipe de bénévoles de la bibliothèque ?
Renseignez-vous auprès de la Mairie : 04 90 72 02 08
C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en cette fin d’année afin de dresser le bilan de l’année écoulée. Cet été encore, les visiteurs, toujours plus nombreux et de différents horizons, ont permis de maintenir de très bons résultats au niveau de la fréquentation touristique de notre village.
Sur le plan évènementiel, la saison a été riche et les grands rendez-vous de l’été ont connu le succès escompté. A l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de Victor Vasarely, des 40 ans de la Fondation Vasarely et du Musée Vasarely de Pécs (Hongrie), le Château de Gordes a accueilli avec un plaisir immense l’exposition MultipliCITÉ pour la saison 2016.
Les Soirées d’Eté ont toutes affichées complet. Les quatre concerts et le spectacle « humour » ont accueilli un public nombreux et séduit par la richesse de la programmation 2016.
Près de trente-cinq artistes se sont succédés au cours de la saison dans les salles d’exposition communales du village.
Bien entendu, toutes les autres manifestations associatives, festives, sportives, culturelles, riches et variées, ont su une fois encore animer le village. Ces manifestations et animations sont toujours des moments privilégiés de rencontre, d’échange et de convivialité.
Elles sont l’occasion de renforcer le lien social et le sentiment de bien-être sur notre territoire.
Cette année, un Marché nocturne a été installé dans le hameau des Imberts : il s’agit d’un marché de producteurs locaux qui se tient chaque jeudi du mois de juin au mois de septembre.
A l’Hôtel Simiane, un Pôle culturel municipal a été créé, permettant une activité culturelle étoffée tout au long de l’année : conférence de JeanPhilippe Mengue, « Pays et paysages », conférence et signature de livre par Michel Rawicki, projection du film « Sur le chemin de l’école » en présence de la co-scénariste Marie-Claire Javoy, créations d’atelier de poésie et d’atelier d’écriture…
Quant aux travaux, la station d’épuration des Hameaux Sud étant achevée, les premiers réseaux de raccordement des hameaux desGros,desMartinsetdesBouilladoiresontétéréalisés.
Les travaux de restauration de l’Église St Firmin sont en cours. Le phasage des travaux est acté jusqu’au printemps 2017. Au programme : les réparations urgentes sur la toiture, la restauration complète du clocher, la rénovation de la façade orientale et de la 1ère travée de la toiture de l’Eglise.
Le Conseil Départemental de Vaucluse et le Syndicat d’électrification vauclusien réalisent actuellement des travaux de création d’une piste cyclable, d’élargissement de la voie, de busage des fossés et de mise en lumière sur la route départementalen°15 menant des Imberts à Gordes.
Par ailleurs, le Conseil municipal poursuit l’élaboration du Plan local d’Urbanisme de la commune et ses réflexions sur les problématiques de stationnement, de flux de circulation, l’aménagement du cœur du village et la requalification des espaces publics, la mise en place de la signalisation d’information locale, l’aménagement et l’instauration d’une charte esthétique dans le cœur du village.
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse (en intégrant les communes de Lauris, Lourmarin, Puget, Puyvert et Vaugines) a dépassé le seuil des 50 000 habitants et s’est transformée en Communauté d’agglomération.
Rappellons aussi que nous avons accueilli le Tour de France sur notre commune le 14 juillet dernier !
A l’aube de cette nouvelle année, tous les membres du Conseil municipal se joignent à moi pour vous présenter ainsi qu’à vos proches nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année 2017.
Bien fidèlement, Richard Kitaeff
Bienvenue dans notre commune !
Si vous souhaitez recevoir gratuitement le GORDES INFORMATIONS, vous êtes invité à vous présenter en Mairie où vous serez aussi informé des différentes démarches administratives obligatoires liées à votre changement de domicile.
RAPPEL
DATES ÉLECTORALES
2017 / Élections Présidentielles : les Dimanches 23 avril et 7 mai 2017 / Elections Législatives : Les Dimanches 11 et 18 juin 2017
Pour voter, vous avez dû vous inscrire sur les listes électorales de la Commune jusqu’au 31 décembre 2016 inclus.
RECENSEMENT MILITAIRE
DES JEUNES NÉS EN 2001
Tous les jeunes, filles et garçons, nés en 2000 de nationalité française devaient se faire recenser en Mairie de GORDES avant le 31 décembre 2016.
Ceux nés en 2001 se feront recenser le mois de leur seizième anniversaire ou le mois suivant et dans tous les cas avant le 31 décembre 2017. Les jeunes gens ou leur représentant légal sont invités à se présenter en Mairie munis de leur livret de famille et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Ceux nés de 1984 à 2000 et ayant omis d’effectuer cette démarche doivent aussi se présenter en Mairie pour régulariser leur situation.
Informations au 04.90.72.98.69 ou sur www.service-public.fr et sur www.vaucluse.pref.gouv.fr
CARTE D’IDENTITÉ :
Nouvelle procédure !
ATTENTION !!! A compter de MARS 2017, seules les Mairies des Communes instruisant les dossiers de passeport biométrique seront habilitées à instruire aussi les demandes de CNI qui devient sécurisée.
En Vaucluse, 17 communes ont été retenues pour accueillir les « stations biométriques ». Les usagers devront se rendre exclusivement dans l’une des 17 mairies équipées d’une station.
Coordonnées des Mairies les plus proches (uniquement sur rendez-vous) :
z APT : 04 90 74 78 60
Le mercredi et le jeudi, de 8h à 12 h
z CAVAILLON : 04 90 71 83 26
Du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30
z L’ISLE S/SORGUE : 04 90 38 06 45
Du lundi au vendredi de 8h30-11h30 et de 13h30-16h30
z PERNES-LES-FONTAINES : 04 90 61 45 00
Du lundi au jeudi de 13h15/17h30 & vendredi 8h30-12h
z MONTEUX : 04 90 66 97 00
Du lundi au jeudi de 8h30-11h30
La durée de validité des CNI délivrées aux personnes majeures a été portée à 15 ans.
Cette modification substantielle s’applique à toutes les CNI délivrées à partir du 1er janvier 2004
Les CNI délivrées aux personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.
Pièces du dossier à fournir dans tous les cas :
z 1 photo « Grosse Tête » NON DÉCOUPÉE de moins de 6 mois sans lunette, ni couvre-chef, sans bandeau ni élastique, sur fond neutre et clair... Photomatons acceptés (s’ils sont agréés à la norme NFZ-12010)
z l’ancien passeport ou la CNI en original z un justificatif de domicile récent en original de moins de 3 mois
Consignes avant de se présenter en Mairie : - Prendre RDV au préalable dans la Mairie de votre choix
- mener chaque pièce du dossier en original
- ne pas couper la photo norme « Grosse Tête » - connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents
La Mairie de GORDES reste à disposition pour renseigner ses administrés sur les pièces à fournir à l’appui d’une demande de Carte d’Identité ou de Passeport et les orienter vers la mairie de leur choix équipée d’une station biométrique.
La Mairie de Gordes continue à instruire les permis de conduire et cartes grises.
Avec Gordes, le temps des artistes, et après AspectsdelavieàGordes de la Révolution à l’aube du XXe siècle et Gordes, le temps des artisans, la trilogie consacrée au village de Gordes s’achève. C’est une autre de ses multiples facettes que présente ce dernier ouvrage en retraçant l’histoire des artistes, très nombreux, qui y ont séjourné et travaillé. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, André Lhote, « ébloui », achète une maison et fait peu à peu venir ses amis : Marc Chagall en 1940, le photographe Willy Ronis en 1948 et d’autres encore. Plus tard, après la guerre, un groupe d’artistes, réunis par leur appartenance commune à la galerie Denise René - Jean Deyrolle, Victor Vasarely, Jean Dewasne, le critique Charles Estienne… -, conquis à leur tour, choisissent Gordes. Ils en attireront bien d’autres, fidèles visiteurs ou résidents, parmi lesquels Serge Poliakoff, le sculpteur danois Robert Jacobsen, le second grand critique d’art abstrait Léon Degand... Le village devient alors un « creuset de talents ». Il accueille des peintres, sculpteurs, poètes, écrivains, photographes, des personnages hors du commun au destin souvent exceptionnel...
z Un livre offert à chaque Gordien sur présentation de la carte d’identité en
z Anniversaire des 30 ans de la Caserne de Gendarmerie !
Le 23 novembre 2016, les gendarmes de Gordes ont célébré le 30e anniversaire de leur casernement en présence de nombreux invités.
A cette occasion, Mr Richard Kitaeff et Mr Maurice Chabert, entourés du peintre Victor Spahn et de l’actrice de cinéma Danielle Evenou, ont dévoilé deux plaques commémoratives.
Le casernement de la brigade de Gordes a vu le jour sous l’impulsion de Mr Chabert, qui dès sa prise de fonction en 1983 avait lancé le projet de construction de cette caserne. Les architectes, Mrs Gérard Poux et Hugues Galante, présents lors de cette commémoration, furent chargés de cette magnifique construction qui a reçu en 1986 le titre de Plus belle caserne de gendarmerie de France.
La caserne de Gordes est veillée en permanence par la « grenade » de la gendarmerie, une œuvre de Mme Frédérique Duran, présente également, qui symbolise les unités d’élite sous l’ancien régime. Cette grenade ou bombe enflammée identifie clairement la gendarmerie, ses diversités de missions et ses spécialités. Elle est unique au sein des armées par sa représentation à huit flammes or...
Cette grenade est entourée par deux oliviers, symboles de paix, qui furent offerts par la famille Guillien, présente également lors de la cérémonie.
Cette journée a débuté par une messe célébrée en l’église abbatiale de Sénanque par les 6 moines de l’abbaye, par le
Père Bruno, aumônier de la gendarmerie et par le père Berger, curé de Gordes. Le chœur Apta Julia explora avec passion différents passages de cette messe.
La commémoration militaire se déroula devant la caserne sise place René Cassin en présence de nombreux gendarmes accompagnés de leur famille. Les portes-drapeaux, l’orchestre philarmonique de Villelaure, le choeur Apta Julia et les enfants de l’école élémentaire des amandiers de Gordes entouraient les militaires de la brigade qui avaient revêtu pour l’occasion la tenue de cérémonie et étaient porteurs des trèfles et des aiguillettes ainsi que du ceinturon porteur de la tête de méduse.
L’hymne national joué par les musiciens fût repris magistralement par la chorale et par les enfants, tous volontaires et entourés de leur maîtresse. Le Major Franck Lefèvre qui orchestrait cette cérémonie militaire souligna que la présence de ses enfants âgés de 6 à 11 ans était hautement symbolique car ils sont venus montrer aux adultes que la tradition républicaine n’avait pas d’âge.
Deux plaques furent dévoilées, la première qui est fixée sur une pierre juste devant le casernement, la seconde dans la cour d’honneur de la caserne.
Les prêtres Bruno et Berger procédèrent ensuite au baptême des 8 oliviers offerts par les communes de GORDES- JOUCAS-MURSLIOUX- SAINT PANTALEON – GOULT – ROUSSILLON et LES BEAUMETTES qui symbolisent la paix, la victoire, la force et la fidelité.
« la machine à remonter le temps » en passant en boucle un film de 24 minutes, datant de 30 ans et monté pour l’occasion, concernant l’inauguration de la caserne de gendarmerie... L’occasion pour certains invités, durant quelques minutes, de rajeunir de près de trente ans !
Le Major Lefèvre lança ensuite la soirée en reprenant quelques mots prononcés par Mr Chabert en 2007, « la résurrection d’un passé ne servirait à rien si elle ne nourrissait pas le présent »...
Un repas a été ensuite servi au son d’une musique des années 80. Car, en 1986, ils s’étaient tous dit « si on se donnait rendez vous dans 30 ans, même jour, même heure, même pomme ».
z NOUVEAU : Le numéro Allo-Mairie est maintenant géré par un secrétariat pour améliorer l’efficacité et le suivi de chaque demande
06 66 15 81 32
Ce numéro d’appel ne fonctionne qu’aux heures d’ouverture de la mairie.
La Mairie a mis en place une ligne téléphonique dédiée à la population. Allo-Mairie s’inscrit dans une démarche d’écoute, de proximité et de modernisation du service public.
Ce numéro permet d’obtenir des renseignements sur les services techniques municipaux ou de signaler des dysfonctionnements ou dégradations sur la commune.
z LES NAISSANCES
Shade DANTON, née le 4 juillet 2016 à AVIGNON
Marie PRISCAL, née le 7 juillet 2016 à APT
Naïs BOFILL, née le 10 juillet 2016 à CAVAILLON
Anouchka FÉRAUD, née le 5 août 2016 à CAVAILLON
Nolann BÉGOU, né le 22 septembre 2016 à AVIGNON
Axel PAYEN, né le 15 octobre 2016 à APT
Louis MORELLO COLSON, né le 3 novembre 2016 à CARPENTRAS
Emy OSDOIT-HAUT, née le 3 novembre 2016 à CARPENTRAS
z LES MARIAGES
Kareen KAM & Teddy LOUVEL le 2 juillet
Caroline BONHOMME & Nicolas DESCAZEAUD le 8 juillet
Marie-Pierre BOSSÉE & Jean Christophe KLOTZ le 13 juillet
Olivia JARNY & Julien FARHI le 16 juillet
Jacques Elie LALLEMAND & Julien ECUER le 23 juillet
Anne-Sophie ROBERT & Laurie MOGARRA le 13 août
Alexandra LOUVEL & Jean-Pierre DESPAUX le 20 août
Kheïra BOUZAR-LAKOUAS & Benjamin GARBES le 3 septembre
Marie-Ange CLEMENT & Patrick DONATELLI le 17 septembre
Karelle GOSSELIN & Imed BOUACIDA le 1er octobre
Gaêlle PIERSON & Cédric COUEGNAS le 10 décembre
Laurence MABILLE & Jean-Emmanuel FILMONT le 29 décembre
Isabelle GROSJEAN veuve MATHIAN, 91 ans, le 23 avril
Joseph LERIN, 82 ans, le 20 juin
Abel LAUTIER, 87 ans, le 22 juin
Maria MENDEZ ALONSO veuve GARCIA MARTINEZ, 88 ans, le 19 juillet
Yvette RIVAREL veuve GRAILLE, 85 ans, le 21 juillet
Auguste COURSIN, 93 ans, le 14 juillet
Anne-Marie CHARAUD épouse PAVARD, 96 ans, le 24 juillet
Tom CAUSSE, 22 ans, le 11 août
Hamza HADOUCH, 19 ans, le 14 août
Jacqueline SAINT-JAL épouse DIAGO HUERTA, 71 ans, le 18 août
Simone VIALA épouse GIANNONE, 88 ans, le 28 août
Lucienne GAUTIER veuve PACOME, 94 ans, le 1er septembre
Georges BONNIN, 92 ans, le 3 septembre
André PRAT, 83 ans, le 5 septembre
Maria BERNHARDT veuve PAJER, 99 ans, le 7 septembre
Marcel ROUMAT, 78 ans, le 30 septembre
René BOURGUE veuve PEYRON, 91ans, le 5 octobre
Rachel SARFATI veuve TISSERAND, 92 ans, le 8 octobre
Laurence LOUBAUD veuve RICHARD, 87 ans, le 13 octobre
Lucienne ADRIAN veuve JOLY, 91 ans, le 24 octobre
Etienne CALZIA, 88 ans, le 30 octobre
Lucie DOUCENDE veuve IMBERT, 93 ans, le 15 novembre
Pauline DANÉROL veuve ORJOLLET, 101 ans, le 16 novembre
Marie Claire HUSTACH, 91 ans, le 29 novembre
Odette BRABANT, 89 ans, le 1er décembre
Gérard DIMECH, 86 ans, le 8 décembre
Fernand PEYRON, 93 ans, le 20 décembre
1914-1918...
Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre Mondiale a touché l’ensemble de la population française en général et la population de notre village en particulier. Plus de 50 enfants de Gordes sont morts durant ce conflit.
En novembre 2018, les Généalogistes de Bonnieux - en partenariat avec la Mairie de Gordes - vont mettre en place une exposition qui aura pour thème « Les Enfants de Gordes Morts pour la France durant La Première Guerre Mondiale ». Pour cette exposition, nous allons réaliser un panneau-souvenir pour chacun de ces jeunes soldats.
La Première Guerre Mondiale a suscité la rédaction de multiples documents d’archives personnelles : photos, correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent des souvenirs familiaux nous permettraient d’animer ces panneaux...
Pouvez-vous nous les confier pour que nous puissions les scanner en vue de les exposer ?
Merci de votre aide...
- CONTACT
=> christian.rey63@orange.fr
L’ancienne bibiothèque municipale est devenu un Pôle culturel situé à l’Espace Simiane. Une équipe de bénévoles a été mise en place et elle réalise un travail important pour faire connaître le lieu. Horaires d’hiver : ouvert le mardi et jeudi de 14h à 16h et le samedi matin de 10h à 12h. Le Pôle a réalisé plusieurs manifestations dans l’automne.
En septembre, le Pôle accueillait Marie-Claire Javoy, co-scénariste du film Sur le Chemin de l’école et auteur du livre éponyme. Les enfants de l’école des Amandiers ont été invités à voir le film à la Salle des fêtes, accompagnés de leurs professeurs et ont ensuite rencontré Marie-Claire Javoy pour échanger autour du film. Les questions ont été nombreuses autour de la vie de ces écoliers de l’autre bout du monde, de leur volonté et de leur courage. Une projection du film en soirée a réuni un public nombreux et enthousiaste. Un beau moment d’échanges !
Les 21, 22 et 23 octobre derniers se déroulait à Gordes le festival de Poésie Nomade en Luberon organisé par La Boucherie littéraire et soutenu par la Mairie. Le Pôle participait à cet événement en accueillant deux ateliers : un atelier poésie animé par une poétesse, Brigitte Baumie, dans la classe des CM1 CM2. Ce genre peu connu et souvent ignoré a enchanté les enfants qui ont pris un réel plaisir à écrire, à réfléchir aux mots, aux sons, aux rimes. Une vraie découverte, une révélation pour certains... (voir quatrième de couverture).Un atelier d‘écriture est un endroit où l’on joue avec le langage, où l’on explore les mots et où l’on trouve (ou retrouve) le plaisir d’écrire. D’ailleurs, c’est ce jeu avec les mots que Hélène Dassavray a fait découvrir lors de son atelier à la bibliothèque le 18 octobre...
L’Appel du froid, les ateliers d’écriture, la Poésie Nomade en Luberon, le César 2014... Les photos des ours polaires du célèbre photographe Gordien Michel Rawicki, exposées il y a 4 ans dans le jardin de l’Hôtel Simiane et dans le village, nous avaient donné un avant-goût de la fascination du photographe pour les régions et les pays des grands froids. Au printemps dernier, il accrochait ses photos grand format sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, au Sénat, véritable consécration pour son travail. En octobre, c’est à Gordes qu’il a choisi de présenter les photos réalisées lors de ses 35 voyages et débuter ensuite une tournée de dédicace à travers la France pour son livre L’appel du froid. Michel Rawicki n’en fini pas de parcourir le monde du froid pour tenter d’en saisir les beautés, paysages grandioses, animaux en sursis et populations au mode de vie menacé. Bravo l’artiste !
De Pâques à Toussaint, la messe est célébrée tous les dimanches à 10h30 à l’église de Gordes. De Toussaint à Pâques, la messe est célébrée dans les villages voisins à 10h30. La messe à l’abbaye de Sénanque est célébrée tous les dimanches de l’année à 10h00.
: Progression des travaux de l’église Saint-Firmin !
Après trois années d’études, de montages de dossiers financiers, les travaux de restauration de l’Eglise Saint-Firmin de Gordes ont démarré depuis le 25 avril 2016. Ce projet pour lequel la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Repellin et Associés, consiste en 3 phases de travaux :
• Les travaux d’urgence sur l’ensemble des couvertures
• La restauration des intérieurs et extérieurs du clocher
• La restauration de la façade Est et de la première travée de la nef, gouttereaux et couverture
Concernant le clocher, les travaux ont consisté en la restauration des intérieurs ainsi que des extérieurs : en intérieur, les travaux principaux ont consisté en la restitution des voûtes actuellement éventrées, accompagnée de la restauration des escaliers, permettant un accès sécurisé aux combles et à la toiture pour l’entretien. La restauration des extérieurs, en prenant le parti de déboucher les baies actuellement partiellement ou intégralement murées, a été réalisée. L’actuelle salle des cloches est une surélévation tardive du beffroi préexistant dont les cloches se trouvaient à l’étage inférieur (niveau 2). Pour empêcher les arrivées d’eau par ces grandes baies, des abatsons en mélèze ont été réinstallés dans les baies.
Concernant la façade Est, le parti est une restauration en conservation, en remplaçant les pierres trop abîmées, et perfectionnant le système de couverture des parties hautes par des couvertines en plomb. La menuiserie actuelle est remplacée par une fenêtre reprenant un dessin XVIIIe redonnant sa cohérence à l’ensemble. Les couvreurs interviennent les premiers afin de réaliser les travaux d’urgence sur l’ensemble des couvertures. Ces travaux d’urgence se sont déroulés au cours des mois d’avril et mai 2016. La restauration du clocher, de la façade Est et de la première travée de la nef, se déroulera jusqu’en mai 2017. Il nécessitera l’intervention de maçons – pierre de taille, de couvreurs-charpentiers, de ferronniers, de menuisiers.
Cette première phase de travaux s’élève à plus de 700 000 €.
Les subventions obtenues sont les suivantes :
- 163 000 € du Conseil départemental de Vaucluse
- 65 245 € de la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (LMV)
- De manière générale, les horaires et d’autres informations sont publiés sur http://egliseinfo. catholique.fr/ et dans la feuille paroissiale hebdomadaire. Cette feuille d’information peut vous être envoyée par courrier électronique chaque semaine. Ceux qui le désirent en font la demande par courriel à par.gordes@gmail.com avec la mention « merci de m’envoyer la feuille paroissiale ».
- Pour demander le baptême d’un enfant, prendre rendez-vous avec le prêtre.
- Pour recevoir le sacrement de mariage, la demande se fait lors d’une rencontre des deux fiancés avec un prêtre. Le temps de préparation est normalement d’une année.
- Les prêtres rendent volontiers visite aux personnes âgées ou isolées à domicile ou à l’hôpital/maison de retraite de Gordes (le mardi après-midi). Merci de les lui signaler.
Nos cultes sont ouverts à tous, et sont suivis d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié. Pour toute question ou renseignement supplémentaire, le pasteur Thomas Mentzel est à votre écoute : 04.90.78.08.95
Gordes devint, après les guerres de religion, l’un des principaux centres du Protestantisme dans la vallée du Calavon et la région d’Apt, du fait des fortes implantations vaudoises...
La plupart des protestants ou des habitants actuels, sont les descendants des Vaudois (disciples de Pierre Valdo) qui se sont installés au XIIe siècle dans le Luberon. Les Vaudois ayant rallié la Réforme protestante en 1532 vont subir de nombreuses persécutions. En 1598, Henri IV signe l’Edit de Nantes qui leur donne une existence légale. Mais en 1685, Louis XIV révoque l’Edit de Nantes. Le culte est interdit, les temples et les cimetières des Réformés sont détruits...
C’est dans la clandestinité que les protestants doivent enterrer leurs morts dans leurs terres. C’est là l’origine des cimetières privés. Chaque famille va affecter un espace de sa propriété pour recevoir la sépulture familiale, d’où la multitude de petits cimetières familiaux. Sur la commune de Gordes, nous en avons recensé une vingtaine, ce qui représente une centaine de tombes. Ces nombreuses sépultures, principalement autour des hameaux des Gros et des Martins, sont un témoignage fort de cette présence protestante d’origine vaudoise.
Les cimetières de famille spécifiques aux protestants ont un rôle à jouer dans la transmission de la mémoire. Il convient donc de les protéger et de les sauvegarder car c’est une page d’histoire de notre région (et un élément important de notre patrimoine). Aujourd’hui, les protestants sont enterrés dans les cimetières municipaux et dans les quelques cimetières protestants qui existent ainsi que dans les tombes privées des propriétés. La pratique de la crémation est en progression chez les protestants comme dans l’ensemble de la population.
L’ouverture du « Marché de l’Avent » a eu lieu le samedi 26 novembre à 15h (ensuite tous les dimanches après le culte) suivi à 17h30 des traditionnels chants de Noël, au temple de Cavaillon. Culte de Noël des enfants, le dimanche 11 décembre, et veillée de Noël le 24 décembre au temple de Cavaillon. Pour 2017, nous aurons notre loto traditionnel le 22 février au temple de Cavaillon, et notre fête de paroisse le 12 mai au Temple des Gros.
Tous nos cultes sont ouverts à tous. En décembre, ils ont été suivis d’un moment convivial autour du verre de l’amitié et d’un petit marché de Noël.
Contact : 04 90 38 23 03 frgodefroy@gmail.com
La semaine de sécurité des patients a été initiée en 2011 au niveau national et a fait suite à la diffusion des résultats d’une enquête ( ENEIS 2 ) qui a pu mettre en évidence une part non négligeable d’évènements indésirables graves évitables.
Elle est intégrée au Programme National pour la Sécurité des Patients ( PNSP ) et à la stratégie nationale de santé. Son organisation s’inspire des initiatives Canadiennes, Anglaises et Américaines.
Le Centre Hospitalier de Gordes s’inscrit dans cette 6e édition. L’objectif de cette semaine, qui a eu lieu du 23 au 25 Novembre 2016, est de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels. Le Thème général 2016 est celui des évènements indésirables associés aux soins.
Pour ce faire, des actions de communication et de sensibilisation ont été organisées auprès des professionnels de santé et des patients du Centre Hospitalier de GORDES afin de poursuivre la démarche d’amélioration continue de la sécurité en place.
- Le 15 Septembre, cinq résidents ont participé aux Olympiades à la salle polyvalente de Montfavet. Cette manifestation a été coordonnée cette année par « La Maison Paisible » d’Avignon. Diverses activités ont été organisées afin que tous les participants des nombreuses maisons de retraite présentes du département puissent pleinement profiter de cette journée.
- A l’occasion de la semaine du goût, semaine nationale consacrée aux retraités (du 10 au 14 Octobre 2016), le service cuisine a préparé des menus à thème pour les résidents et les patients ainsi que pour les enfants des écoles communales de Gordes et des Imberts. Ces menus « découvertes » leur ont permis d’apprécier les goûts et les saveurs de divers pays du monde (Russie, Canada, Belgique, Norvège et Grèce).
- Le 27 Octobre, nous avons fêté Halloween. L’animatrice et les résidents ont décoré l’Hôpital et des gâteaux à base de courges ont été confectionnés dans une ambiance «horreur». Les pensionnaires, déguisés, étaient ravis de cette journée.
- Le 23 Novembre, les résidents ont été invités, ainsi que leurs familles, à un concert philarmonique organisé par le Conservatoire d’Avignon en partenariat avec la Maison de Retraite de Sorgues pour l’ensemble des résidents des EHPAD publics de Vaucluse.
- Le 30 Novembre 2016, un repas gastronomique élaboré intégralement par les cuisiniers de l’Hôpital a été servi à la salle des fêtes de Gordes. Une animation musicale Freestyle a agrémenté celui-ci.
Ce spectacle a été offert par l’association « Les Amis de l’Hôpital». Un chanteur guitariste ainsi qu’une chanteuse se sont déplacés pour l’évènement. Leur répertoire aussi riche que varié a été produit ( backing-tracks sur mesure !, jazzyblues, chanson française, madison, disco, des daft punk aux blues brothers... ). Cette journée a enchanté les résidents de l’EHPAD.
- A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Hôpital a organisé un « noël intergénérationnel » où les résidents et les patients ainsi que les enfants du personnel sont à l’honneur lors d’un après-midi spectacle intitulé « Tim et le Secret de Noël ». Cette manifestation a eu lieu le 14 Décembre, en collaboration avec l’association les Amis de l’Hôpital.
Cette année, 51 élèves sont inscrits à l’école maternelle La Borie aux Imberts. Ils sont répartis dans deux classes.
Au mois d’octobre, la classe des moyens/grands s’est rendue à la forêt des cèdres à Bonnieux pour une rencontre USEP autour des jeux de pleine nature. La classe des petits/moyens est allée visiter le Moulin à huile du clos des Jeannons à Gordes.
Les enfants ont admiré les oliviers et les grosses machines pour fabriquer l’huile d’olive. Ensuite ils ont été invités à une dégustation d’huile et de tapenade.
z École élémentaire de Gordes, une rentrée efficace !
La rentrée s’est bien passée pour les quatre classes de l’école élémentaire des Amandiers.
L’année a débuté sous le signe du sport : un éducateur spécialisé est intervenu auprès des CE2/ CM1 et CM1/CM2 pour une initiation au basketball une fois par semaine jusqu’en novembre. Ces deux mêmes classes se rendent à la piscine de l’Isle sur Sorgue tous les vendredis (jusqu’en décembre) et les CM1/CM2 ont participé au cross du collège du Calavon à Cabrières d’Avignon le 4 novembre. Bravo à tous les participants qui ont très bien couru ! Les CP/CE1 ont pu rencontrer les écoles de Robion, Ménerbes et Maubec, au stade Di Méco de Robion, lors d’une manifestation USEP autour des jeux collectifs traditionnels le 17 novembre. Le temps était de la partie, ce qui a permis de rendre cette journée d’autant plus agréable.
Mais le côté culturel n’est pas délaissé pour autant. Les élèves de l’école ont pu bénéficier de la projection du film « Sur le chemin de l’école », organisé par la Mairie à la salle des fêtes de Gordes. Cette projection a été suivie d’une discussion avec l’auteure du livre, très riche en réflexions sur la difficulté et la volonté d’enfants de certains pays pour se rendre à l’école. Mme Brigitte Baumie, poétesse, est intervenue dans la classe des CM1/CM2 afin de présenter des recueils de poèmes et de réaliser avec les enfants leur propre poésie en
des écoliers...
Grâce à la générosité de ses partenaires locaux et de ses actions lucratives, l’association a récolté des fonds afin de participer au financement de projets et de sorties scolaires pour les deux écoles.
En octobre, un temps clément a permis de défiler dans les rues du village pour Halloween et d’exhiber les petits monstres. Comme les années précédentes, les goûters auront été offerts aux enfants lors des deux tombolas.
Enfin, l’association donne rendez-vous le 18 mars pour le Carnaval, le 1er mai pour la vente du muguet et le 30 juin pour la Kermesse !
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par mail : asso.ecoliersgordes@orange.fr
partant d’un vers choisi parmi leur poème préféré. Toutes les classes ont pu assister à la projection de films d’animation dans le cadre du festival de court métrage « Court c’est Court » ainsi qu’à un spectacle à l’auditorium du Thor (« Le cri de la girafe » pour les CP/CE1 et « Rock and goal » pour les CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2).
L’école remercie la Mairie et l’association des écoliers de Gordes pour leur aide à la réalisation de ces activités.
Pour information, la fête de fin d’année aura lieu le jeudi 22 juin 2017 aux Terrasses. Le thème de cette année est « Météophore ».
Dans le cadre de l’animation des Sentiers de mémoire du maquis de Gordes, inaugurés en octobre 2015, l’association des Cadets de la Résistance a décidé d’organiser chaque année une randonnée sur l’un des deux circuits balisés.
Cette année, c’est donc le 15 octobre 2016 que s’est déroulée cette randonnée qui a réuni environ soixantedix participants dont la majorité était issue de plusieurs associations gordiennes : l’association lou camin, le foyer rural et le club du 3ème âge Li sian ben.
C’est par une magnifique journée d’automne que les marcheurs sont partis du village pour se rendre jusqu’à la ferme de la Débroussède en passant par les Grangiers où ils ont pu rencontrer le fils de la famille de Roger et Bernadette Louis qui furent des résistants de la première heure et des membres actifs de la Résistance dans notre secteur.
Poursuivant la balade par le vallon de la Sénancole, c’est à la ferme de la Débroussède, où se cachaient à la Résistance une trentaine de maquisards, que tous les randonneurs se sont réunis pour une pause très appréciée et un pique-nique très convivial. Tous ont ensuite rejoint l’abbaye de Sénanque avant de prendre le chemin du retour au village en ayant ainsi effectué une boucle de 10,7 km avec un dénivelé total de 424 mètres.
Les marcheurs se sont alors retrouvés à la salle des fêtes où ils ont été rejoints par des membres de la famille de la résistance, par des élus et par Monsieur Maurice Chabert, Président du Conseil Départemental. C’est à une assistance nombreuse et attentive qu’a été présentée une exposition de photos, que des évènements de cette époque ont été relatés par des descendants de résistants et que des témoignages émouvants ont été évoqués par d’anciens résistants, Mireille Garcin et Jacques Beysson.
Compétence de la communauté d’agglomération LMV, la Petite enfance est organisée à Gordes dans le cadre d’une crèche multi-accueil située dans des locaux appartenant à la commune. Capacitéd’accueil:25places
Multi-accueil « Li Pitchounets » : Les Imberts
84220 Gordes / 04 90 76 89 37
Cette exposition-débat fut certainement un beau moment d’émotion partagée. C’est autour d’un goûter convivial que cette journée s’est achevée démontrant qu’il est possible d’associer le plaisir de marcher, la découverte du paysage et celle d’une page de l’histoire de notre pays écrite il y a soixante-dix ans.
L’association des Cadets de la Résistance se réjouit d’avoir pu fédérer autour de ce projet des adhérents de différentes associations de la commune et des membres des associations patriotiques qui perpétuent la mémoire de la Résistance. C’est un beau message de fraternité et de solidarité à l’échelle de notre commune et la réussite de cette journée nous encourage à renouveler un tel évènement...
z Près des Hameaux Sud de Gordes, l’artiste Frédérique Duran a patiemment restauré et mis au jour l’ancienne huilerie du Clos des Jeannons et le Moulin des Bouillons, classé Monument Historique. Mais elle a aussi créé l’un des plus importants musées consacrés au verre et au vitrail présent sur le territoire national, présentant de nombreuses pièces exceptionnelles.
Sur un site unique, non loin du village, Frédérique
Duran acquiert en 1958, sur les conseils de Monsieur
Justin Bonfils, ancien Maire de Gordes, la propriété du Moulin des Bouillons.
Elle aménage celui-ci en conservant toutes les pièces maîtresses dont le pressoir géant de 10 mètres de long et d’un poids de 7 tonnes.
En 1962, le musée est constitué et classé Monument Historique. Dans ce moulin, l’un des plus anciens de la région et du Bassin méditerranéen, elle consacre la conservation des instruments et outils intéressant la culture de l’olive, son histoire à travers les siècles et met en valeur cet aspect particulier du monde paysan régional.
Un lieu extraordinaire
En 1970, Frédérique Duran entreprend la construction (ab initio) du « musée de l’histoire du verre et du vitrail » fondé en 1975. Ce musée s’intéresse à l’art du verre sous toutes ses formes. Elle invente de nouveaux matériaux de verre et c’est en tant que maître-verrier qu’elle crée de magnifiques vitraux. Sous le patronage de Saint-Gobain et des ambassades, elle expose à Paris, Barcelone, Madrid, Rome, New-York.
Dans un cadre champêtre et campagnard, ce musée, doté d’une collection hors du commun d’objets d’art, de vitraux, mais aussi d’objets modestes du quotidien,
retrace toute l’histoire du verre, depuis ses origines. Il nous conte l’histoire du verre à travers des collections d’objets qui ont servi un mode de vie luxueux, spirituel, mais aussi une épopée scientifique. Il offre un parcours pédagogique qui dévoile la naissance du verre en Mésopotamie, il y a 7000 ans, les techniques de moulage, de soufflage, de création des vitraux, et en parallèle, des objets scientifiques attestent de la place du verre dans les grandes découvertes.
Dans le parc qui entoure le musée, nous entrons dans un autre monde : de nombreuses sculptures enchantent un parcours onirique, à la fois empreint de sens religieux et poétique.
C’est un lieu unique, destiné à faire découvrir l’histoire, l’art, la création et la science dans un environnement préservé, un parc où entre ruisseau et étangs se côtoient des sculptures monumentales et des vitraux. Ces deux musées participent au rayonnement de la commune de Gordes.
Rte de St Pantaléon - 84220 GORDES
Renseignements : www.musée-verre-vitrail.com 04 90 72 22 11
L’une des pièces de l’oeuvre de Frédérique Duran.
De nombreux livres sont consacrés aux sculptures de Frédérique Duran.
Dans le parc, le visiteur peut découvrir le Moulin des Bouillons, implanté sur un site gallo-romain habité depuis 2000 ans. On peut y admirer le superbe pressoir à sang du XVIème siècle, classé Monument Historique.
Frédérique Duran devant l’une de ses sculptures et l’un des étangs du site.
Mistral, chaleur et sècheresse... tout était réuni pour annoncer une grosse saison feux de forêt. Notre département a été relativement épargné avec une quarantaine d’hectares de brulées. Malheureusement chez nos voisins, ce sont plusieurs milliers d’hectares, des habitations et locaux commerciaux ravagés par les flammes, sans oublier les nombreuses victimes puis la terrible disparition de nos collègues de l’Hérault et des Pyrénées orientales. Et cela est bien souvent dû à la négligence ou à la malveillance.
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux : risque courant et des risques plus exceptionnels. Les bons comportements peuvent sauver des vies, qu’ils s’agissent de comportement préventif pour se protéger, ou des gestes qui sauvent pour réduire les conséquences des risques. Informez-vous : www.comportementsquisauvent.fr; Facebook : comportementsquisauvent
Le Chef de centre
Lieutenant Luc Nouguier
L’amicale est un élément indispensable à la vie du centre de secours de Gordes. Elle est source de convivialité et resserre les liens entre les sapeurspompiers, les anciens et leurs familles.
Elle permet également de se retrouver lors de différentes manifestations sportives, sociales ou festives comme pour notre fabuleux bal du 13 Juillet.
C’est toujours avec grand plaisir que nous allons débuter notre fameuse tournée des calendriers et venir partager avec vous quelques minutes de notre temps. Je sais que l’accueil que vous nous réservez est toujours aussi convivial et chaleureux.
On souhaite également un bon départ à Jean-Louis Bouis qui a fait valoir ses droits à la retraite après de nombreuses années passées à nos cotés mais également la bienvenue à Coralie Drouhard qui s’est engagée et a rejoint nos rangs cette année.
Le Président de l’amicale
Sergent Xavier Mathieu
Au nom de l’ensemble des sapeurs-pompiers du centre de secours Pascal CHAUDRON, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017 à vous ainsi qu’à vos proches...
Depuis Gordes, des Monts de Vaucluse jusqu’à la plaine, la vue dégagée permet de surveiller un vaste territoire sensible aux risques incendies pendant tout l’été.
Le Comité Communal Feux de Forêt (CCFF) de Gordes est actuellement composé d’une douzaine de bénévoles placée sous la responsabilité de M. Jacky Granier. Ayant suivis les formations départementales et notamment celles aux gestes de premiers secours, les bénévoles patrouillent sur le territoire communal et assurent la protection des forêts, des habitations et des personnes en donnant l’alerte auprès des secours professionnels et en intervenant si nécessaire sur les départs de feux.
Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Comme les 1100 bénévoles membres des CCFF dans tout le département, toute l’année, les CCFF ont aussi pour mission d’informer la population, de l’inciter au débroussaillement, de renseigner les randonneurs sur les consignes de sécurité en forêt mais aussi de vérifier l’état des équipements forestiers, pistes et barrières entre autres.
« Alerter et guider les secours font partie de nos principales activités » précise Jacky Granier. « Mais nous pouvons aussi être mobilisés pour d’autres missions, comme par exemple, lors du passage du Tour de France pour assurer la surveillance du massif forestier ».
Même si depuis plusieurs années, la météo estivale est relativement clémente avec environ 40 hectares de forêt détruits par an sur l’ensemble du département, la surveillance ne doit pas se relâcher et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour renforcer les effectifs du Comité.
Contact : Mairie de Gordes tél : 04.90.72.02.08
Plus d’informations : Association départementale des CCFF 3511, route des Vignères 84250 Le Thor
Tél : 04.90.71.10.81 Courriel : adccff-84@orange.fr Site internet : www.adccff-84.com
C’est à l’aune de cette maxime que le Rotary Club de Gordes agit dans la région. Fort de plus de trente membres, il s’implique dans la vie locale, organise plusieurs évènements et participe à de nombreuses manifestations. Il faut souligner que le Rotary Club de Gordes compte dans ses rangs un grand nombre de femmes, ce qui va à l’encontre de l’image parfois erronée que l’on peut en avoir. D’ailleurs, son système de gouvernance est très moderne, puisque chaque année un nouveau président est élu, ce qui favorise les initiatives et l’envie d’entreprendre.
Sous les présidences de Joseph Grimaud, président 2015-2016, et de Rudy Flament, président 20162017, le club de Gordes a été présent à la fête de la musique, au profit de l’association Valentin Haüy, a organisé la dictée du Rotary contre l’illettrisme, a tenu la buvette au spectacle de Flamenco des carrières de Lacoste en faveur de l’association « Gordes contre le cancer », a vendu des coussins personnalisés au théâtre des Terrasses au profit de l’association pour le maintien de l’hôpital d’Apt, a été coorganisateur des « Boucles du Luberon », un rallye de voitures anciennes au profit de l’association « A chacun son Everest » aidant les enfants atteints de leucémie et de cancer, a participé à « Espoir en tête » en faveur de la recherche sur le cerveau...
Par ailleurs, le Rotary de Gordes a permis aussi la venue dans une famille de l’Isle sur la Sorgue d’un jeune garçon originaire de Taïwan, Gallent, parallèlement au séjour à Taïwan d’une jeune isloise, Rita. Enfin, comme chaque année, vous trouverez chez vos commerçants
L’année va bientôt se terminer avec un club toujours aussi dynamique...
En juin, nous sommes partis en visite à Os de Civis en Andorre ou l’on a découvert La casa de la Vall Pats et Erts avec une vue panoramique sur les bords de Sétuna et toute la vallée nord avec le col de la Botella, le lac d’Engolaters par la route de la Comella. Nous sommes montés (en bus) à la station de sky d’Ordino à 2240 m.
Et une matinée en 4/4 pour parcourir le chemin des contrebandiers...
Que de beaux souvenirs... Juste le temps de rentrer et nous voilà parti une journée à Mérindol visiter le musée de la Muse puis monter au mémorial Vaudois, suivis du circuit de l’eau des fontaines.
A la rentrée, nous sommes allés en promenade avec le train à vapeur en empruntent viaducs et tunnels à la découverte des vallées du Gardon. Et après un excellent repas nous sommes allés visiter La Bambouseraie . En novembre, notre grand loto avec toujours autant de succès pour gagner TV, Box, Agneau, Jambon, etc.
des sachets de blé de l’espérance placés par le Rotary pour aider à faciliter l’hospitalisation des enfants malades.
Et puis 2017 marquera le centième anniversaire de la fondation Rotary et le trentième anniversaire du Rotary Club de Gordes !
Autant de bonnes raisons pour rejoindre le Rotary Club de Gordes et agir à ses côtés !
Pour cela, envoyez un mail à : rotarydegordes@gmail.com et venez nous rencontrer.
Nos anciens ne sont pas oubliés et on a fêté les 80 et 90 ans avec un bon repas et une animation musicale .
Les marcheurs sont toujours aussi nombreux à découvrir les sentiers de la région...
Pour tout renseignement :
z VELOROC
Le 18 septembre, aux Imberts, à l’occasion de la fête votive, la 23ème « Rando VTT des Vendanges », organisée par VELOROC, a accueilli 900 vététistes venus de toute la région, une belle réussite sous un soleil magnifique. Cette rando a de plus en plus de succès et les randonneurs viennent de loin pour y participer.
On se promène sur des circuits de 15, 25, 35 et 45 km. Des parcours jalonnés de ravitaillements et des moules-frites à l’arrivée. Merci pour tous les bénévoles. Dans ces conditions, la pratique VTT loisir a un bel avenir...
Dimanche 12 mars 2017, rdv à 8h à la Salle des Fêtes
Infos : www.veloroccavaillon.fr
Prestations : accueil café, ravitaillement, repas Daube provençale, visite du Village des Bories, plaque de guidon offerte... 4 circuits de 20 à 40 km
- Circuits VTT balisés de 8 heures à 13 heures -
Enseigné par Boris Lopez, diplômé d’état et professeur au Judo Club Aptésien. Le judo contribue au bon développement physique et intellectuel.
Les cours ont lieu à la salle de judo de l’école primaire .
z Iaïdo : L’Art de couper l’Ego
Discipline traditionnelle des samouraïs, basée sur les valeurs du bushido, le iaïdo est une école d’humilité et de rigueur.
Rigueur du geste, maintes fois répété et discipline du corps, souplesse de l’esprit et humilité, en quête sinon de la perfection, d’un épanouissement et d’un accomplissement de soi.
Puisant également dans les valeurs du Zen, la philosophie de cette pratique impose la non agression et repose seulement sur la réponse appropriée à une situation de conflit.
Le mardi de 16h45 à 17h45 (4 à 7 ans) et de 17h45 à 18h45 (+ 7 ans)
06
35
“répondre après avoir senti, agir après avoir été poussé à le faire”. (Tchouang Tseu)
“d’abord être invincible, puis attendre que l’adversaire soit vulnérable”. (Sun Tzu)
• seitei iaïdo : école fédérale, commune à tous les pratiquants, discipline du corps et de l’esprit.
• muso shinden ryu : école traditionnelle martiale, rigueur et détermination.
• kenjutsu : école traditionnelle martiale, engagement, détermination et précision.
Tsuki no kage - iaïdo - Gordes
Renseignements sur place à la salle de judo
Contact : Grégory Casanova
Par courriel : orysan@free.fr
Mardi & vendredi - Salle de judo - 19h à 20h30
Notre association propose un atelier de gymnastique sensorielle les lundis à 18 h30. Accessible à tous, cette activité psychocorporelle douce, s’appuie sur différentes méthodes : fasciathérapie, mouvements archétypaux, relaxation… La pratique de cet atelier a des effets bienfaisants : la coordination est améliorée, la souplesse articulaire
z A.D.M.R. : Un engagement !
optimisée et le tissu musculaire renforcé. Ce temps accordé à soi est source d’apaisement, de recentrage, de régénération pour le corps et le mental.
Pour tous renseignements : Françoise Barrage mouvem.ensoie@yahoo.fr 06 76 61 80 35
Afin d’apporter un peu de chaleur humaine à nos ainés, nous renouvelons cette année la Veille hivernale animée par des visiteurs bénévoles que nous souhaitons nombreux, auprès des usagers des services ADMR résidants sur les Communes de Gordes, Cabri ères d’Avignon, Joucas, Murs et Lioux. Bénévoles et bénéficiaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services qui vous répondront tous les matins de 8h00 à 12h00 au 04 90 72 98 71.
accueil@fede84.admr.org / 04 90 03 80 50
L’association « Il était une croix » reste fidèle à ses objectifs : allier loisirs créatifs et objectifs humanitaires. Nous nous retrouvons tous les premiers samedis du mois pour broder et coudre. Si vous souhaitez partager la passion de la broderie, de la couture, du boutis, rejoignez-nous...
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anita Rambaud (Présidente) : 06 62 77 83 01
BrigitteSicard,infirmièreDEetintervenanteenrelation d’ aide, propose des séances de Yoga, Relaxation et de Méditation.
La Relaxation s’adresse au corps de façon à détendre et à relâcher les tensions en prenant le temps, avec des postures de yoga, des respirations, des auto-massages, des chants guérisseurs, etc... pour arriver progressivement à la posture assise sans tension vers la méditation.
La Méditation a pour but de nous relier à ce que nous sommes réellement, à la véritable nature de notre esprit qui est fondamentalement paisible et stable. Pratiquer la méditation permet de réduire la force de nos pensées perturbatrices habituelles et de développer de nouvelles habitudes de pensées qui sont source de paix intérieure, de joie et de contentement. Elle permet d’augmenter la conscience de ce que nous faisons dans toutes les situations de la vie. Ceci par des exercices très simples où chacun(e) peut retrouver son intériorité, rester dans la présence, dans l’ici-et-maintenant. Validée par les neurobiologistes et les psychiatres qui en ont étudié ses effets depuis
plusieurs années, la méditation joue un rôle important dans la prévention des troubles physiologiques et psychologiques et relationnels. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée par les médecins et en milieu hospitalier.
Les Bienfaits des séances : ces propositions ont pour fonction d’améliorer sa santé physique et psychique, de lâcher le mental pour gérer les situations de stress, l’inquiétude et la nervosité. La vitalité de l’organisme est stimulée, le dos et les articulations s’assouplissent, la qualité du sommeil est transformée. Peu à peu, à travers les séances, la paix et l’harmonie s’installent dans notre vie.
Les Tarifs : 15€ /séance de 1h30. 140€/trimestre. Cours à la salle de judo le jeudi de17h30 à 19h.
Pour tous renseignements : Brigitte Sicard brigitte.sicard@wanadoo.fr 06 62 19 02 06
Le Torpedo Club Gordien a obtenu un très gros succés lors de notre sortie annuelle du 15 août 2016. Cette balade autour des villages alentour s’est terminée avec un repas servi sous les chênes de notre ami André au « Moulin des clos des jeannons » avec 120 convives.
> Notre loto du 23 octobre 2016 a réuni beaucoup de personnes (2 salles)...
> Les personnes ayant des voitures de plus de 30 ans et qui veulent se joindre a nous seront les bienvenues.
> N’hésitez pas a venir participer a ce joyeux moment de convivialité.
Guy Guillen, président du Club : 04 90 72 35 04
z
À l’issue des six concerts de la saison 2016 (en mars et en juillet), le chœur Apta Julia de Gordes a chaleureusement remercié son chef historique, Martina Niernhaussen, qui avait annoncé tôt son départ pour permettre le recrutement de son successeur à la tête du chœur. La passation s’est faite en toute cordialité avec le nouveau chef, Jean-Luc Keck, formé au conservatoire de Marseille et dont le travail a débuté en septembre, toujours accompagné du pianiste José Arrué, par ailleurs directeur du conservatoire de Cavaillon.
Sur le plan administratif, des changements avaient eu lieu en octobre 2015, lors du départ du président fondateur, Michel Paris, qui a quitté le chœur après un « septennat » de gouvernance et passé la main à Christian Forest, ténor issu du chœur qui a repris le flambeau. Pour mener à bien sa mission, le nouveau président s’est entouré d’un conseil d’administration plus large, constitué de neuf membres. La nouvelle équipe a fonctionné à merveille lors des derniers concerts. Avec un nouveau chef, un nouveau président et un nouveau style, le chœur est prêt pour une autre aventure tout en gardant le cap sur les valeurs d’ouverture qui lui sont chères : le partage, l’accueil, les rencontres avec les autres acteurs locaux de la musique (écoles de musique, conservatoires, jeunes musiciens, associations, etc.).
Intitulé « Chœur et cordes romantiques », le programme 2016-17 aborde avec douceur et délicatesse plusieurs cycles romantiques dans leur entier : le « Stabat Mater » de Rheinberger,
les chansons d’Elgar ou les « Zigeunerlieder » de Brahms. Les dates et lieux de concerts seront annoncés ultérieurement.
RECRUTEMENT DE CHORISTES
Le chœur souhaite renforcer ses pupitres ténor et basse. Si vous aimez chanter, si vous avez envie de chanter, c’est le moment d’exprimer votre talent... Les répétitions ont lieu à Gordes une fois par mois, sur un week-end. Pour aider à déchiffrer, des outils numériques sont à la disposition des choristes.
Soyez les bienvenus au chœur Apta Julia, on y fait de la belle musique !
Vous aimez la musique ? Vous avez envie de chanter ? Rejoignez le chœur Apta Julia : choeur.aptajulia@gmail.com / 07 68 06 26 71 / www.choeur-aptajulia.com
La saison de chasse bat son plein et les Chasseurs des Bories sont sur tous les terrains.
Bien évidemment, la chasse occupe pleinement nos adhérents, mais l’entretien et l’aménagement du territoire restent une priorité.
Aménagements et prévention
Cette année, nous doublons la surface des cultures à gibier pour un meilleur cantonnement des animaux, il faut remercier Christian Bertalot pour le travail effectué.
Mr KITAEFF Maire de GORDES, nous a accordé le droit d’aménager une garenne à lapin sur un terrain communal et nous le remercions vivement.
Il faut noter que le matériel nécessaire sera fourni par la commune de Saint Pantaléon, un bel exemple de collaboration pour notre association intercommunale, nous remercions aussi Mr MILLE, maire de la commune de St Pantaléon.
La chasse du lapin a été interrompue un mois, du 15 octobre au 15 novembre, par décision du conseil d’administration pour cause d’épidémie, ceci afin de préserver la souche implantée sur le territoire.
En ce qui concerne le grand gibier, des battues administratives sont organisées pour réduire les dégâts en zone de plaine, de plus des tirs d’affût sont toujours réalisés dans cette même zone.
Il est à noter qu’à partir de la saison de chasse 2017/2018 la chasse au sanglier sera ouverte tous les jours (affût ou battue) afin de limiter les populations et de réduire drastiquement les dégâts aux cultures et jardins.
Un nouveau bail de 3 ans vient d’être signé avec l’abbaye de Sénanque, ce territoire sert de réserve de chasse en zone de montagne.
Sécurité
Cette année le port d’une casquette fluo (jaune ou orange) est rendu obligatoire pour les chasseurs. Ceci dans le but d’être visible, nous conseillons donc à tous les utilisateurs des espaces naturels de faire de même, la sécurité est l’affaire de tous et reste une priorité absolue.
Convivialité
Le samedi 12 novembre, nous avons accueilli 6 jeunes chasseurs de l’Association Des Jeunes Chasseurs du Vaucluse pour une battue au sanglier. Un bel exemple de partage et, même si le tableau final n’a pas été au rendez-vous, l’ambiance a été bonne.
Courant décembre, notre association a convié ses membres à un apéritif de fin d’année, une bonne occasion de se rencontrer et de partager un moment agréable autour de la vie cynégétique. Gageons que les histoires de chasse alimenteront les discussions de la soirée...
Les Chasseurs des Bories souhaitent à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente année 2017 !
Pour tous renseignements : M. William Gay 06 37 77 57 70 larafale.gordes@gmail.com / www.la-rafale.blogspot.com
Tenant compte de l’abondance de manifestations locales et régionales, les Ateliers de Gordes ont marqué, comme chaque année, une pause estivale, et n’ont repris leurs activités qu’en octobre. Sauf en ce qui concerne l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 août. Un bilan positif y a été fait : le nombre des adhérents est en augmentation et les conférences, projections de films, visite de l’exposition Turner, organisées depuis l’assemblée annuelle précédente, ont connu un franc succès.
Le vendredi 21 octobre, un car a transporté une petite quarantaine de personnes à Sérignan-duComtat pour une visite du Harmas de Jean-Henri Fabre et du Naturoptère voisin. Enchantés par le charme du lieu, les collections, la qualité des commentaires, l’originalité du jardin, les visiteurs se sont juste un peu sentis frustrés de l’absence des aquarelles originales de l’entomologiste...
Deux séances de cinéma « Coup de cœur » auront lieu en décembre dans une ancienne tannerie de la Fontaine Basse. Le vendredi 9 sera projeté le film « Les Damnés » de Luchino Visconti. Sorti en 1969, il observe les réactions d’un vieil industriel allemand et de sa famille à l’annonce, en février 1933, de l’arrivée des nazis au pouvoir. « Subjugué depuis toujours par la décadence humaine, d’origine historique ou amoureuse, Luchino Visconti transforme la luxuriante demeure de cette famille d’aristocrates névrosés en un impitoyable laboratoire d’observation » (Télérama).
Le vendredi 16 suivant sera présentée la version théâtrale créée et donnée en 2016 dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Ces soirées s’achèvent, dans un esprit de convivialité, par le partage de nourritures apportées par chacun.
Le premier semestre de l’année à venir s’annonce riche puisqu’il est prévu d’organiser, outre de nouvelles séances de cinéma « Coup de cœur »... :
- En hommage à Claude-Henri Rocquet, co-fondateur et premier président des Ateliers de Gordes, auteur de nombreux ouvrages, critique d’art, décédé en mars 2016, une soirée de lectures à plusieurs voix.
Quelques participants à l’heure du repas (Sérignan)
- Une présentation du travail de recherche historique et de repérage sur le terrain accompli par Marion et Magali Bourgue sur les tombes protestantes présentes sur le territoire de la commune. Il s’agira d’une journée consacrée à une visite sur le terrain et à une série de conférences sur les Vaudois, la pratique religieuse et le temple des Gros, les méthodes et résultats de recherches réalisées à Gordes et ailleurs sur les tombes protestantes.
- Une visite extérieure d’une exposition de peinture (Alfred Sisley à Aix-en-Provence par exemple) ou du camp d’internement et de déportation des Milles.
- Dans le prolongement des conférences données l’an passé sur le thème du paysage, une exposition, dans le village, de photos anciennes et inédites accompagnée de conférences sur la photographie et les photographes ayant vécu à Gordes.
Les Ateliers de Gordes travaillent enfin à la définition de mesures de protection d’éléments du patrimoine tels que chemins, patrimoine rural, tombes protestantes, qu’il sera proposé d’insérer dans le PLU en cours d’élaboration. L’association, en adressant ses vœux à tous, espère, pour 2017, une bonne participation aux activités qu’elle organise, y compris celle des plus jeunes trop faiblement représentés malgré les efforts consentis, notamment l’adhésion gratuite offerte aux moins de 18 ans.
les-ateliers-de-gordes@orange.fr
Au programme de la St-Vincent 2017, le samedi 21 janvier à Goult et le dimanche 22 janvier à Gordes...
Pour le samedi, merci de vous rendre dès 16h30 devant la Salle des fêtes pour la procession. Le pot de l’amitié sera à 18h à la salle du troisième âge suivi de la dégustation du millésime. A 20h, repas avec animation à 28 euros par personne.
Pour le dimanche 22 à Gordes, Grand concours de cuisine gratuit à base des vins des AOC Ventoux (ouvert à tous). Accueil des participants à 11h avec leur plat et remise du cadeau de bienvenue. A 12h, dégustation avec le jury et apértitif offert aux participants. A 15h, c’est la remise des prix (repas au restaurant, vins, verres, livres de cuisine...).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Inscriptions au plus tard le jeudi 19 janvier 04 90 72 28 25 / 06 81 98 84 84 / francoise.rambaud3@wanadoo.fr
La principale activité de l’Association Lou Camin est sa chorale, groupant 35 choristes, sous la direction musicale de son chef Jean-Pierre Tulet, avec un répertoire de chansons de variété. Les répétitions hebdomadaires ont lieu habituellement le mercredi en début de soirée. Ce sont des temps de travail intense dans une ambiance de chaude amitié.
Comme chaque année, la chorale Lou Camin a donné son concert du mois de juin à Gordes, mais cette fois-ci dans le cadre prestigieux du Théâtre des Terrasses, gracieusement mis à notre disposition par la municipalité. Le temps, beau, chaud et exempt de vent, a été à l’unisson, permettant aux nombreux spectateurs de partager un grand moment de musique et de convivialité. En octobre, la chorale s’est déplacée à Vacqueyras pour rencontrer la chorale « Les Troubadours »,- qu’elle avait accueillie à Gordes il y a deux ans-, et donner avec elle un concert sur place, qui a eu un grand succès.
A la fin du mois de novembre, c’est à Maubec qu’elle s’est produit dans le cadre des manifestations au profit du Téléthon.
En 2017, la chorale Lou Camin célèbrera son 20ème anniversaire. Ceci donnera lieu, au mois de juin, à un concert exceptionnel, qui va requérir dès le début de l’année, un gros travail de préparation ; mais c’est une autre affaire ! L’effectif de notre chorale a besoin constamment de se renouveler ; et nous faisons appel à toute bonne volonté, désireuse de partager avec nous ces joies qu’apporte à chacun l’exaltation de chanter ensemble dans un groupe amical et généreux.
Lou Camin, c’est aussi le goût et l’entretien de la culture provençale, avec la pratique de la langue. Un petit groupe d’une quinzaine de personne se
rencontrent régulièrement pour étudier des textes, avec le concours de Marc Dumas. Ce groupe anime chaque année à la salle des fêtes de Gordes, une veillée calendale, toujours accueillie avec joie par un public fidèle. Cette année, cette manifestation s’est produite le 9 décembre, avec une pièce de théâtre : « La fin dóu vilage ». Cette pièce, écrite partiellement en provençal, évoque les difficultés de nos villages de Provence de s’adapter aux évolutions des techniques et des mœurs, tout en préservant les richesses de leurs traditions et de leur culture.
Enfin, Lou Camin, c’est la découverte de cette si riche nature qui nous entoure, avec ses populations et ses traditions. En octobre, quelques amateurs se sont retrouvés au pied du Ventoux, dans le cadre prestigieux des gorges de la Nesque avec la visite du si joli village de Monieux. Le temps était magnifique...
Rendez-vous de la Saison 2017
- Dimanche 2 avril 2017 : Concert Jeunes talents de demain
- Vendredi 5 mai, samedi 6 mai et lundi 8 mai 2017 : Masterclass de Printemps à Aix en Provence et à Gordes
-Dans le cadre des Masterclass de printemps avec Jeff Cohen et les lauréats du 9ème concours de chant lyrique de Gordes
- « Les Saisons de la Voix » sont invités par le conservatoire d’Aix en Provence
Les Masterclass se dérouleront à Aix-en-Provence. Le vendredi 5 mai 2017 : « Concert des professeur du conservatoire et Jeff Cohen ». Le samedi 6 mai 2017 : Masterclass publique avec Jeff Cohen et les Lauréats du concours, au conservatoire d’Aix en Provence.
A Gordes, Espace Simiane :
-le lundi 8 mai 2017 de 13h30 à 17h : Masterclass -le lundi 8 mai 2017 à 18h00 : Concert de clôture
Dimanche 2 avril 2017 (18h, Espace Simiane) :
Concert Découverte Jeunes Talents
Marie-Laure Garnier : une voix en or de Guyane...
C’est une artiste prometteuse qui sera invitée à Gordes pour un récital lyrique et dans le cadre de la découverte des talents de demain.
Marie-Laure Garnier débute son apprentissage musical en Guyane. Diplômée du CNSMDP , Révélation de l’ADAMI en 2014, Lauréate de la fondation Cziffra au Concours des Symphonies d’Automne à Mâcon, prix Nadia & Lili Boulanger, elle enchaîne les récitals sur les scènes prestigieuses. Après les Chorégies d’Orange, le Théâtre du Bolchoï à Moscou , la Philharmonie de Paris, Marie-Laure Garnier chantera aux « Folles Journées de Nantes » en Février 2017, puis en soliste à l’Opéra de Cannes dans l’Oratorio Elias de Felix Mendelsshon.
Cette jeune soprano Guyanaise a été très remarquée par la prestigieuse société de gestion des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI) .« C’est une voix comme il en existe peu, richesse de timbre, interprétation sensible et magistrale... » beaucoup affirment qu’elle fera une carrière internationale.
Nous attendons Marie-Laure Garnier avec impatience pour un récital de Lieder, Mélodies et Airs d’Opéra le dimanche 2 avril 2017 à 18h à l’Espace Simiane, elle sera accompagnée au piano par Celia Oneto-Bensaïd.
Le 9e Concours International de Chant, Lied & Mélodie s’est déroulé à Gordes le 26 novembre 2016 !
Comme chaque année et en cette fin de mois de novembre, une trentaine de jeunes chanteurs lyriques dont 7 duos « chant-piano », venus des quatre coins du monde depuis la Corée, le Canada ou la Suisse... ont présenté le Concours International de Chant de Gordes. Une belle étendue de voix étaient représentée, soprano, mezzo, ténor et baryton pour un répertoire autour des mélodies françaises, des lieder allemands et des compositions contemporaines pour voix et piano.
Tremplin important pour la future carrière des candidats, le Concours International de Chant de Gordes se distingue par un jury constitué de directeurs d’opéra, directeurs artistiques, de professeurs de chant et d’agents d’artistes.
Toutes et tous, professionnels du onde de la musique, étaient représentés cette année par Raymond Duffaut, président du Centre Français de Promotion Lyrique (le CFPL qui attribut un prix de 1000 €), Monic CecconiBotella, compositrice, Mireille Alcantara, professeur de chant, Jean-Yves Ossonce, chef d’orchestre et ancien directeur du Grand Théâtre de tours, Réda SidiBoumedine, agent d’artistes (RSB Artists) ainsi que l’invité 2016, le ténor Jean-Paul Fouchécourt, actuel directeur artistique du Studio de l’ Opéra de Lyon, voilà de quoi impressionner nos jeunes chanteurs !
Ajoutons cette année à l’ensemble des prix attribués (trois jours de Masterclass avec Jeff Cohen, le prix du CFPL et des engagements de concert) le « Prix de la Ville de Gordes», remis par le Maire Richard Kitaeff à l’une des lauréats, la prometteuse Blandine de Sansal...
Un pétillant concert des Saisons de la Voix le 16 septembre dernier avec des mélodies de la Belle Epoque des Années Folles, des airs des Comédies Musicales et du Music Hall américain...
Promesse annoncée, promesse tenue ! Les Années folles de la Belle époque enchantent toujours. La chaude voix de la soprano Clémentine Decouture, magistralement accompagnée au piano par Nicolas Royez en est la vivante preuve. Mélodies et chansons émaillaient leur programme avec des maîtres comme Poulenc, Hahn, Satie, Kosma et Bernstein aux côtés de Grands Airs du music-hall.
Tous s’étaient donnés rendez-vous dans ce récital pétillant de grâce mutine et de folles rengaines encore sur toutes les lèvres. Le public fut charmé de réécouter l’air bien connu de la comédie musicale My Fair Lady « Could have danced all night » immortalisé par Julie Andrews et magistralement chanté ce soir-là par Clémentine Decouture…
www.lessaisonsdelavoix.com lessaisonsdelavoix.com@gmail.com
Le Foyer rural de Gordes s’est donné pour vocation depuis plus de 15 ans de proposer aux jeunes et moins jeunes des animations culturelles et sportives. En cela, il est source d’animation du village et permet l’accès, à des prix préférentiels, à de multiples activités.
Tout cela n’est possible que grâce à la subvention de la Mairie, aux bénévoles qui font fonctionner le foyer sans relâche et proposent régulièrement de nouvelles activités…
Le Foyer rural, outre les activités régulières proposées, dont la liste est à votre disposition en Mairie, se mobilise pour offrir aux enfants des occupations pendant les vacances. Ainsi, courant octobre, a eu lieu un stage Théâtre et Arts plastiques pendant une semaine, et en Février est prévu un stage Cirque.
Le FR s’est associé aux « Sentiers de la mémoire » du Maquis de Gordes en conduisant la découverte d’un des deux circuits proposés.
L’Atelier théâtre a déploré la disparition de Marcel Roumat pour lequel il a organisé un hommage auquel se sont rendus notre Maire Richard Kitaeff avec Maurice Chabert et sa femme et de nombreux Gordiens.
Restant fidèle à son public l’Atelier Théâtre prépare une pièce désopilante de Georges Feydeau pour l’année prochaine.
Le FR a participé aux journées des 17 et 18 décembre autour de Noël avec une journée Ateliers Décoration de Noël pour les enfants et une Tombola avec de nombreux lots festifs, grâce aux généreux dons de nombreux commerçants et hôteliers qui ont contribué à garnir les souliers des gagnants !
Soucieux de développer le goût de la musique, une journée porte ouverte durant les vacances de Noël permettraaux tous jeunes le matin et aux adolescents l’après-midi - de découvrir de nombreux instruments et de participer à une séance d’éveil musical…
Au printemps le FR reconduira la journée « vide-grenier » qui avait rencontré un vif succès en mai dernier et envisage même d’organiser une journée rallye/découverte de notre commune et ses environs.
En espérant vous voir toujours plus nombreux, le Foyer rural souhaite à tous ses adhérents et amis de merveilleux moments pour cette année 2017 !
Les Goges, 84220 Gordes -
- contact@foyerruraldegordes.org
Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,
Cette année qui s’achève a été marquée par une vague d’attentats qui a encore démontré l’horreur jusqu’à laquelle les terroristes islamistes sont prêts à aller.
L’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, jour de fête nationale, a fauché 86 personnes dont 10 enfants et adolescents et a blessé des centaines de personnes. Cette escalade dans l’atrocité des attentats a touché toute notre Nation.
Par ailleurs, l’exécution du père Hamel le 26 juillet, dans son église, en présence de religieuses et de paroissiens a prouvé, une fois de plus, que les terroristes islamistes ne connaissent aucune limite.
Face à cette barbarie, le peuple de France doit rester soudé, porter haut ses valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité et ne doit pas montrer sa peur qui est légitime mais qui ferait penser à ses ennemis qu’ils ont gagné.
Lors de cette année qui s’achève, je suis intervenu à de nombreuses reprises à l’Assemblée Nationale. J’ai suivi attentivement le dossier
de la filière nucléaire, notamment pour le site du Tricastin qui fait vivre de très nombreuses entreprises dans notre département.
Par ailleurs, je me suis particulièrement mobilisé contre l’interdiction de l’utilisation du diméthoate afin de défendre la filière de la cerise et contre le projet d’arrêté limitant les zones d’épandage des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles.
La défense du monde agricole est indispensable si nous souhaitons préserver nos agriculteurs !
Vous pouvez consulter la plupart de mes interventions sur mon site « www.julienaubert.fr » et vous abonner à une lettre d’information.
Plus que jamais, par ces temps difficiles, je souhaite que les habitants de la cinquième circonscriptionsachentqueleurDéputéestlàpour eux, pour les aider et relayer leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité ouvrir un lieu d’accueil à Carpentras et que j’assure, en outre, des permanences dans les mairies, afin de recevoir celles et ceux qui le souhaitent.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à me contacter par courrier (BP 70045 - 84202 Carpentras Cedex), par téléphone (04 90 67 94 12) ou par courrier électronique (contact@julienaubert.fr).
Je souhaite que cette proximité, à laquelle je tiens particulièrement, permette de faciliter nos échanges et de créer un lien permanent entre vous et moi.
Je vous souhaite une très bonne année 2017 : santé et bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers !
Notoriété, Développement sont depuis la création de l’association les 3 axes de sa stratégie. Préserver et valoriser le patrimoine de ses communes membres pour accroître leur notoriété et susciter ainsi leur développement économique… Une triple ambition portée par les travaux de 3 Commissions techniques et partagée aujourd’hui par 155 villages répartis dans 21 régions et 69 départements.
Samedi 24 septembre 2016 à Lavardin (Loiret- Cher), la commune de Lussan, dans le Gard, a été la seule retenue parmi les cinq candidatures examinées par la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France, instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale. Elle succède ainsi à Saint-Jean-Pied-dePort (Pyrénées-Atlantiques), dernière en date des communes classées.
C’est officiel ! Depuis ce samedi 24 septembre 2016, « Les Plus Beaux Villages de France » sont désormais au nombre de 155 après le classement de la commune de Lussan (Gard) par la Commission Qualité de l’association nationale réunie cette fin de semaine à Lavardin (Loir-et-Cher). Situé à trente kilomètres à l’est d’Alès et vingt kilomètres au nord d‘Uzès, le village est perché sur un piton rocheux dominant la garrigue et embrassant un paysage ouvert sur les Cévennes et le mont Ventoux. Comme en témoignent son château du XVe, qui abrite l’actuelle mairie, les vestiges de ses remparts, ses ruelles étroites aux maisons resserrées, ainsi qu’un second château en contrebas (XVIe S), Lussan a conservé sa structure médiévale mais présente également quelques témoins d’une histoire bien plus ancienne : le menhir de la « Pierre Plantée », l’un des plus hauts du Languedoc (5,60m), et les impresionnantes gorges des Concluses, creusées par l’Aiguillon, affluent de la Cèze...
Un patrimoine préhistorique et géologique qui ajoute à l’attractivité du village. En prenant de la hauteur, on peut admirer la silhouette quasi-circulaire et magnifiquement homogène qui a contribué à séduire de manière unanime les membres de la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France. Lussan devient ainsi la quatrième commune du département du Gard à obtenir cette distinction après Aiguèze (2005), La Roque-sur-Cèze (2007) et Montclus (2012).
À peine une candidature sur cinq retenue en moyenne
Parmi les cinq communes candidates au classement, celle de Lussan est la seule à avoir été retenue ce samedi par la très sélective Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France qui n’avait classé aucune commune en 2015 et une seule seulement en juin dernier : celle de Saint-Jean-Pied-de-Port située dans les Pyrénées-Atlantiques.
Avant d’obtenir le « sacre », le village a dû, comme les 20% seulement des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables. Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique...) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur. Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement.
C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de Lussan. Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans.
Poèmes écrits par les élèves de la classe de CM1/CM2 lors de l’atelier Poésie animé par Brigitte Baumie dans le cadre du Festival de poésie organisé par la Boucherie Littéraire au mois d’octobre, lancé cette année en partenariat avec la Mairie de Gordes. D’autres paraîtront dans le bulletin du mois de juin.
Bonne lecture !
Vos ordres ont-ordu mon silence
C’est comme une étoile qui meurt
Ou une vitre brisée
C’est pour ça que je chante pour oublier ma tristesse
Vos ordres ont-ordu mon silence
Je fais partie de la génération Internet, j’aime faire des vidéos. J’ai beaucoup de fans. J’aime les jeux vidéos, ils me passionnent beaucoup. Je suis dans mon univers, mon ambiance, mon paradis. Mais un jour, tout a basculé, mes fans sont partis, mon matériel, tous mes jeux. J’étais parti. Ce n’était qu’un cauchemar. Je fais partie de la génération Internet.
Si vous comptez aller au bal du printemps
Si vous comptez y aller, il faut voir,
Voir loin comme des oiseaux qui Volent pour émigrer
loin de là…
Mais il faut comprendre pourquoi ?
Y aller pour trouver son âme sœur,
Ou pour se retrouver. Chacun à son idée.
Souvent, la joie nous
Ensorcelle là-bas, au bal du printemps.
Si vous allez au bal du printemps.
De l’Opéra des oiseaux rares
Jusqu’aux places du premier rang,
Les oiseaux chantent à tout va, dans leur
Cage immense qui va du plafond au Sous-sol, il y a des oiseaux rares plus rares
Que les oiseaux du plafond, ils sont Rares parce qu’ils sont blancs, roses, bleus…
De l’opéra des oiseaux rares
Quand je réfléchis
Je pense à plusieurs choses
Ce sont des choses qui se
Passent souvent au passé
Moi le passé ça m’inspire
Ce que j’ai fait m’inspire
Et je suis toujours satisfait de mon travail
Je réfléchis souvent à mes proches
Et c’est pour ça que je réfléchis trop
Et la douceur des songes
Le cœur, l’amour, les larmes qui Coulent qui brillent quand on pleure
Quand il fait soleil
Les yeux brillent
Et quand il y a de la pluie
Les yeux pleurent très fort.
J’aimais danser sous la pluie
Et nager au soleil
Et m’amuser
Et le fruit met en forme
Et la douceur des songes